Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Johannesburg : vague de violence contre les magasins tenus par des étrangers

Depuis dimanche des émeutes xénophobes secouent l’Afrique du Sud. Ces violences sont récurrentes dans un pays marqué par les inégalités et la violence, et où les pouvoirs publics entretiennent un climat de défiance vis-à-vis des étrangers.

 

 

L’Afrique du Sud s’embrase une nouvelle fois, depuis dimanche, des violences xénophobes secouent le pays, et principalement la région de Johannesburg. Le bilan est lourd, cinq morts et de nombreux commerces pillés. Les scènes de lynchages, filmées et retransmises sur les réseaux sociaux, sont d’une violence rare : pillages, attaques à la machette, au gourdin, et immolation par le feu. La police est intervenue, 200 personnes ont été arrêtées et le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a condamné ces attaques qu’il a qualifiées de « totalement inacceptables ».

 

 

(...)

Ces discours politiques attisant la haine ont été dénoncés par plusieurs ONG ces derniers jours. À Johannesburg, les élus locaux, y compris le maire, normalisent les actes xénophobes, en stigmatisant dans leurs discours les étrangers qu’ils rendent responsables d’une criminalité qu’ils n’arrivent pas à endiguer. Plus que de simples discours, il s’agit de politiques discriminatoires qui touchent tous les domaines de la vie privée et publique, de l’école jusqu’à la régulation des commerces de proximité. Pour Claire Bénit-Gbaffou, « le parti de la libération qui s’accroche au pouvoir [l’ANC, parti de Nelson Mandela au pouvoir depuis 1994, NDLR], est devenu sclérosé et cherche des boucs émissaires pour justifier du maintien de fortes difficultés socio-économiques ».

 

 

Dans les zones délaissées des pouvoirs publics, comme le township d’Alexandra, la rareté des aides entretient la compétition entre les communautés. Les commerçants étrangers cristallisent les ressentiments, d’autant plus que leurs affaires fonctionnent et qu’ils sont appréciés de leur clientèle. Ils travaillent beaucoup, sont ouverts tard, et souvent leurs commerces sont plus compétitifs que ceux de leurs concurrents sud-africains. Ce phénomène est d’autant plus vrai à Alexandra, enclave « noire » très dense au milieu d’anciennes banlieues « blanches », dont l’histoire est marquée par l’obsession du « “tri” des “vrais” habitants », selon les mots de Claire Bénit-Gbaffou.

Malgré la fin de l’apartheid, la logique d’exclusion est toujours là, elle repose sur les mêmes mécanismes : discours stigmatisant de la classe politique, violence policière, et mesures discriminatoires, mais elle se double du retour de boomerang des promesses non tenues de la « nation arc-en-ciel » de Nelson Mandela.

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

69 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le Figaro aurait pu aussi écrire un article sur la montée en puissance des « hostilités » entre Noirs et Arabes de « chez nous ».

     

  • Le peuple Sud-Africain est un peuple super traumatisé : donc il cherchent toute personne et toute raison et tout bouc émissaire à tuer et massacrer.
    ils ont vraiment besoin d’une "délivrance nationale" et ce ne sont pas leur politiciens franc-maçons qui vont le faire.

     

    • Traumatisé ? Par quoi ? Ils ont reçu une bombe atomique ? Ils manquent de soleil, d’espace ou de plages ?
      Arrêtons avec les excuses perpétuelles pour les-mêmes qui ne font jamais aucun effort quand on leur en donne les moyens. On leur donne un paradis, ils en font un enfer.


  • C’est violent, mais tellement logique .Deux sociétés ne peuvent vivre en parallèle lorsqu’il y en a une qui profite des richesses, et l’autre qui regarde et parce que la première fait venir de la main-d’œuvre moins chère .Ce système ne peut fonctionner nulle part dans ce monde, et c’est ce que sont en train de mettre en place les mondialistes .Une bombe à retardement .Tout ceci mènera à des affrontements de plus en plus violents , jusqu’à des guerres. On ne peut exclure un peuple de son propre pays, sinon, c’est automatiquement la violence qui fait l’arbitre, parce que c’est le seul moyen .

     

    • Non c’est surtout logique car le multiculturalisme est une escroquerie qui ne pourra jamais fonctionner.
      Ça peut fonctionner uniquement si la communauté étrangère est faible démographiquement au sein du pays qui la reçoit.


    • @carrefour

      Vous avez absolument raison. Il est de bon ton de prétendre le contraire mais, 50 ans après le lancement de la campagne "Vive la diversité, on va tous vivre ensemble en faisant venir nos amis africains, ça va être super, on vivra dans la diversité et le racisme disparaîtra parce que c’est mal d’être raciste !", force est de constater que l’échec est criant. L’antiracisme de principe est une grotesquerie sans nom. Quel bande de connards...

      Tout ce qu’on a gagné avec cette escroquerie idéologique, j’irai même jusqu’à dire religieuse, tant les adeptes de cette secte ( l’antiracisme de principe ) sont aveugles devant la triste réalité, c’est que le racisme de basse intensité est en train de muter pour devenir un racisme agressif type KKK. Ah bah, quand la réalité, c’est de la merde, tu deviens agressif ! C’est humain. Comme le racisme... Magnifique performance des antiracistes, qui voulaient le faire disparaître, et qui ont réussi à le faire prospérer à force de volontarisme béat !

      On est tous racistes. Plus on s’en défend de façon agressive, plus c’est suspect. Dans une société homogène ( Japon : Tokyo, ville la plus sûre du monde ), tout le monde s’en fout du racisme : tout le monde est pareil. Conclusion ? La solution au racisme, c’est l’homogénéïté raciale. Et pis c’est tout.


  • Une situation chaotique qui me fait dire qu’un pourri en chemise blanche va trouver que c’est bon pour qui vous savez.


  • Pour éviter les amalgame qui risque d’arriver, il faut préciser tout de suite que les "étrangers" visés par ces attaques sont principalement d’origine noire-africaine...

    En grande partie nigérienne.


  • On dirait que partout où les blancs sont foutus dehors, le bordel s’installe.

     

    • C’est blancs.. avaient ils reçu un carton d’invitation par les peuples autochtones d’alors ?

       

      • Étudiez un peu l’histoire. Les premiers colons hollandais (contrairement aux premiers explorateurs portugais) ont été accueillis chaleureusement par les Hottentots.

        Ces mêmes Hottentots qui, avec les Bochimans apparentés, forment la seule population autochtone d’Afrique du Sud, ont été génocidés au sens plein du terme (plus un seul survivant) dans l’est de l’Afrique du Sud par les Noirs venus très tardivement d’Afrique centrale (du 16e au 19e siècle selon les régions, et même au 20e siècle pour certaines zones de l’ouest du pays).

        Ces Hottentots qui étaient présents aux côtés des Blancs lors de l’épisode Grand Trek.

        Ces Hottentots, dont la très grande majorité des descendants métisses (les Colored) votent aujourd’hui exactement comme les Blancs.


    • Comme la France par exemple.


    • c’est pas toujours le cas ! regardez le vietnam .


    • A miguelito : l’Afrique du sud était un territoire en grande partie inhabitée quand les blancs sont arrivés.
      Les colons néerlandais s’y sont installés, puis ont été chassés vers le nord par les anglais. Là ils ont rencontré les autochtones, qui constemment harcelés par les zoulous (les vikings de là bas) ont accepté de travailler dans les fermes des néerlandais en échange de leur protection contre ces barbares.
      En gros l’histoire est toujours plus compliquée et subtile que ce que l’on pense. Mais continuez a croire que les méchant blancs ont envahi et tout cassé si ça vous chante.

       

      • Vous réécrivez l’histoire. Les Néerlandais se sont installés en premier lieu dans la colonie du Cap, qui n’était pas du tout inhabitée.

        Seule une partie ce qui est devenu l’État libre d’Orange et la République du Transvaal était (temporairement) inhabitée lorsque les Blancs sont arrivés. Le peuple qui vivait dans la région (Sothos) venait de se faire massacrer par les Ndébélés et avait fui.

        Les Boers, trouvant la région inoccupée, s’y sont installés (dans les trois ou quatre ans qui ont suivi le départ des Sothos) après avoir été chassés du Cap par les Anglais.

        Par ailleurs, les Ndébélés (Ngunis du Nord) sont certes apparentés aux Zoulous (Ngunis du Sud) mais les deux ethnies ne se confondent pas. Et ce ne sont pas les Sothos, attaqués par les Ndébélés, qui ont travaillé dans les fermes des Néerlandais, mais les habitants du Cap (d’une race complètement différente). D’où les métissages entre les Blancs et les Capoïdes qui ont donné la catégorie connue sous le nom de "Colored".


    • C’est faux car y’a aussi l’exemple des Allemands au Cameroun...


    • @Miguelito ti
      Qu’ils aient été invités ou non n’a aucun rapport avec mon commentaire.


    • @flo

      Au Vietnam c’était déjà le bordel bien avant l’arrivée des Blancs.


  • Gouvernement médiocre se servant de luttes horizontales pour cacher leur soumission au marchés et leur manque de courage politique pour initier les véritables réformes de fond, afin de permettre à la classe populaire moyenne de mieux vivre..c’est un peu la tendance mondiale en 2019 !

    Occupons nous d’ici déjà en France là où, nous Vivons...peu importe la provenance...c’est un fait.

    Le day by day


  • Rien compris
    L’article a visiblement été torché par une stagiaire.
    Entre la phrase incompréhensible de la troubadour de science po, les affirmations-slogan non explicitées (quelle discrimination, quels discours de haine ?) et surtout la conclusion qui tombe d’on ne sait où et sans rapport avec le reste de l’article (que viennent foutre les violences policière là-dedans, tu viens d’expliquer la sauvagerie libérale qui met en concurrence les pauvres de tous pays, qu’est ce que tu nous ponds ta violence policière et tes "discours qui sont en fait des discriminations qui sont en fait des aides insuffisantes qui sont en fait des étrangers qui travaillent trop" ??)


  • Il y aurait donc des africains racistes, xénophobes, violant et meurtrier ??
    J’ose imaginer que ce ne sont pas les mêmes qui migrent clandestinement chez nous.... pauvres français

     

  • Ou comment gêner les panafricanistes et les antiracistes aux entournures. L’Afrique du Sud, le symbole, le pays de Saint Nelson, serait donc peuplé de noirs racistes.
    Le premier dont j’attends une réaction (juste pour la curiosité d’en entendre/lire la teneur) est Kemi Seba.


  • Que l’on m’explique comment ces prétendus réfugiés économiques du Bangladesh font-ils pour se rendre en Afrique du Sud et ouvrir un commerce ? Si ces gars ont les moyens de le faire en Afrique du Sud ils peuvent le faire aussi au Bangladesh ! Et que l’on m’explique aussi qu’elle est la logique derrière la décision consistant à se rendre en Afrique du Sud, pays ayant l’un des plus fort taux de criminalité au monde, pour ouvrir un commerce à côté des ghettos de crevards ? Tout ceci pue les réseaux Soros qui encouragent les gens à faire des choix migratoires stupides !

     

    • Je ne pense pas que ce soit Soros qui envoie des chinois prendre les bureaux de tabac du 93 ni les tunisiens qui tiennent quasiment les boulangeries. Même les israéliens recrutent des travailleurs étrangers en disant que les autochtones ne veulent pas bosser (ils en rient d’ailleurs dans une vidéo postée sur E&R il y a quelques temps). L’explication doit sûrement être ailleurs......


  • Le pays est aux mains de l’OTAN/UE, donc il faut demander des explications au pentagone pour ces quelques troubles qui concerneraient essentiellement le Nigéria, qui lui aussi est un digne représentant du NOM sur ce continent en proie depuis toujours à certaines difficultés.


  • Au fait, on a des nouvelles à propos des meurtres des fermiers sud-africains blancs ?

     

    • #2271906
      le 05/09/2019 par La traversé.e.s du rectum en solitaire
      Johannesburg : vague de violence contre les magasins tenus par des (...)

      @yul
      Comme il n’y a presque plus de blancs a tuer et violer , ils s’en prennent aux autres noirs, ils font le job, tu croyais quoi, quand il n’y aura plus de blancs, plus de noirs etrangers , ils s’en prendront aux leurs, ou t’es un bon barbares ou tu es un mauvais barbares comme disaient les Inconnus pour les chasseurs
      La nation arc-en-ciel devient la nation marron et marron uniquement


    • Penses-tu ?

      Quand c’était les vilains blancs qui gouvernaient l’Afrique du Sud on en parlait tous les jours. Là, dans l’indifférence la plus totale, des centaines de fermiers blancs se font massacrer par des racailles de là-bas. Ils ne peuvent émigrer soit parce qu’ils n’ont pas les moyens financiers, soit parce que peu de pays veulent les accueillir.

      Les démographes me font rire en tablant sur une Afrique à 2 milliards d’habitants d’ici 2050. Toute l’Afrique a un gros problème : ses ethnies qui s’entretuent joyeusement dès qu’elles le peuvent. Donc entre les maladies émergentes et les génocides locaux on n’est pas encore sûrs qu’ils vont les atteindre ces deux milliards, ce qui serait une bonne nouvelle pour nous côté immigration.

      Le côté sombre c’est que ces populations chaudement accueillies par nos gauchiasses d’Europe exportent leurs conflits et leurs haines tribales dans nos pays...

      Tous comptes faits je suis assez satisfait de ne plus être sur Terre vers ces années là parce que ce que l’on verra..........


    • Blanc ou rouge ça reste des colons. L’africain lui donne une carte de séjour, si le colon rend ce que ces ancêtres ont spoliés. C’est pourtant simple à comprendre.


    • À mon avis les seuls sites sur lesquels tu en entendra parler c’est sur DP et sur fdesouche. Les autres sites tiennent trop à ne pas stigmatiser les noirs/arabes.


    • @Kim, le boulot est fait sur E&R.
      https://www.egaliteetreconciliation...
      https://www.egaliteetreconciliation...
      https://www.egaliteetreconciliation...
      https://www.egaliteetreconciliation...
      https://www.egaliteetreconciliation...
      Sur Fdesouche(je ne l’ai pas consulté depuis longtemps.) il me semble que c’est une communauté bien plus proche du pouvoir que les noirs et les arabes que l’on prend bien soin de ne pas égratigner.


    • @vicktor

      Comparément à la solidarité blanche c’est kiff-kiff : guerre franco allemande
      * 1870 - 1871
      * 1914 - 1918
      * 1939 - 1945
      * 20.. - 20.. ?
      Ah oui mais c’est vrai ! Ce n’est pas pareil . mauvaise foi quant tu nous tiens ...
      foutez lui la paix à l’Afrique ! merçi


    • @samuel

      Mais je la laisse pour ce qu’elle est l’Afrique. C’est plutôt elle qui vient m’emm...
      Elle a voulu son indépendance et c’est bien normal mais maintenant qu’elle se débrouille avec ses élites pourries jusqu’à la moelle. Elle a les moyens de les virer et de se suffire à elle-même vu qu’elle est assise sur d’énormes richesses.
      Mais voilà il est plus facile d’aller pleurnicher et faire sa vie chez les anciens vilains colonisateurs. Maintenant c’est la Chine qui va s’en occuper et là c’est une autre affaire.

      Ce n’est pas ma famille de pensée qui a voulu les guerres intra-européennes, ni prendre nos colonisés pour y participer.

      S’il n’avait tenu qu’à moi, il n’y aurait jamais eu de colonialisme. Quant on voit ce que cela nous coûte aujourd’hui. Donc pas de repentance pour moi car dans ma famille zéro colonisateur !

      Eh, oui cher monsieur, que cela vous plaise ou non je suis pour le développement séparé des peuples, chacun son rythme, chacun ses valeurs et sa religion.
      On peut se parler, aider au développement, commercer mais chacun chez soi et tout ira bien.

      Merci (sans cédille)


    • @ X

      Tu veux un mouchoir ? Ce qu’on devrait rendre aux ordures ingrates dans ton genre ce sont des coups.

      L’homme Blanc a exporté la Civilisation en Afrique, c’est pourquoi les africains ont tapé des graves complexes puisque leur incompétence a été mise en évidence. Infrastructures, soins, pensée, les africains ont attendus que les Blancs leur apportent tout ça, mais ils auraient mieux fait d’attendre d’abord la grâce d’humilité.
      Et ne parle pas de spoliation alors qu’aucune richesse n’a été prise aux africains. Les bons colons n’ont pris que des ressources dont les africains ne savaient pas quoi faire à cause de leur bas Q.I. et de leur haine qui les empêche de faire équipe.

      Mais je reconnais que l’un des plus grands mystificateurs de l’histoire de l’humanité était d’origine et de génome africain : Malcolm X, l’inventeur de l’unité fictive noire.
      Bravo hein !


  • )))De Baer Diamants((( a fomente avec les Diverse Gauche L’ANC... Donc AUCUNE surprise, vu que les Diverses Gauches tant US que d’EU sont fourvoyees dans la pensee morte de l’Ahabramisme, du Talmudisme bref du materialisme.
    Il faut en renouveau de la pensee organique appliquee aux nations et a leurs etats respectifs pour sortir l’humanitee du marasme. Pas qu’en RAS...
    Donc c’est pas commode vu que deux guerres mondiales ont eu lieu pour justement empecher le Socialisme d’evoluer dans le bon sens.


  • Qu’en pense Lilian Thuram ?

     

    • C est triste ce sont les 2 pays qui se font passer pour les pays les plus africaniste ou les populations sont les plus xénophobes !
      L’Afrique du Sud et L’Algérie !
      Dans le 1er ont tue les noires car étranger et en Algérie ont les expulse apres des rafles en les abandonnant sans rien dans désert !
      Point commun de ces 2 pays :
      - une révolution volée par des corrompus
      - une doctrine pseudo nationaliste emprunt de marxisme
      Mandela et les vrai résistant Algériens doivent se retourner dans leurs tombe
      Un autre point commun c est 2 pays chantre de la lutte contre la colonisation défendent les frontière hérité de la colonisation et ces 2 pays ont épuisé leurs ressources et les infrastructures laissés par les colons !
      Autre point commun ce sont des pays gouvernés par des Incapables !


  • Encore une fois ce n’est pas une question de couleur ou d’origine que vient le problème !!
    Mais la question fondamentale est qui s’accapare les ressources naturelles et les ressources du pouvoir ?


  • Ceux qui retroussent les manches finissent toujours par être jalousés des bons à rien

     

    • Entièrement d’accord avec vous, vengeur masqué. Voici d’ailleurs une citation qui va dans le sens de votre commentaire.....

      "Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d’autant plus sévères, qu’ils ne font rien du tout."


    • Salut Vengeur,
      Alors, les Juifs sur la Terre de Palestine, qui ont fait d’un coin de désert un « paradis verdoyant » sont légitimes.
      « La Terre appartient à celui qui la travaille » est une formule saine. Mais alors : Pourquoi les « colons » de France ont-ils été chassés d’Algérie ? Pourquoi les « blancs d’Afrique du Sud » sont-ils chassés de leurs terres ? Pourquoi les Juifs seront-ils chassés de Palestine ?
      Si au final on en arrive à la dérive et au retour à des âges chaotiques ?
      Bon, ce commentaire c’est pour faire chier. Encore que...


    • @Interrogation

      Pour les israéliens vous vous garder de bien de préciser que c’est avec l’argent(le travail) des allemands et des américains ! Sans compter toute leurs technologies et savoir-faire viennent des États-Unis et d’Europe.... bref des parasites sans aucun mérite !


    • "Ceux qui retroussent les manches finissent toujours par être jalousés des bons à rien"

      Nous en France ( et en Europe), nous avons des multinationales apatrides pratiquant l’"optimisation fiscale" qui avec l’aide de Brussels et des gouvernements corrompus organisent une vague migratoire sans précédent et en profitent allègrement au détriment des locaux et en affaiblissant les salaires ; de nombreux étrangers travaillant aussi pour pas grand chose soit e, famille ouvert 7/7, soit exploités par des réseaux ou des mafias....tant d’exemple !!! Mais ici, c’est parfaitement normal et le Français, même s’il y en a, est un bon à rien. Bon je me tais je vais être insultant..


    • Pierre-Loup,
      ... Et pour les autres cités vous vous gardez bien de dire un mot. C’est un sujet délicat, admettons. J’ai connu Israël à une époque « passée » (les Kibboutz dépeints par M. Sigaut, quand tout le monde, à ce moment-là, aimait le « Cher Israël », etc.). Les Palestiniens étaient « oisifs ». Les temps ont changé (je suis, je suppose, antisémite aujourd’hui, si j’ai bien compris), mais bon, je préfère ne pas trop creuser... ou la remuer...
      Sans polémique (je lis toujours vos commentaires), cordialement,


  • Quand pense Liliam Thuram, des noirs qui tuent des noirs, pour une question d’ethnie ?

     

  • Lilian Thuram devrait aller y faire un petit tour.


  • Vite Lilian, mets tes lunettes et illumine nous de ta science !! Laisse moi deviner... c’est la faute des blancs ?


  • La réalité que peu de gens veulent voir en face :

    1) Les Noirs d’Afrique du Sud, bien que brimés par un système qui les humiliait, vivaient en moyenne beaucoup mieux matériellement sous l’Apartheïd.

    2) Sous l’Apartheïd (qui avait certes beaucoup de côtés tordus mais qui a duré moins de 50 ans et ne couvre nullement toute la durée de la présence blanche en Afrique du Sud), les Noirs n’ont jamais été massacrés dans des proportions similaires à la vague de meurtres qui vise les fermiers blancs.

     

  • Les Noirs ne traiteront jamais les Blancs de cette façon, et pour n’importe quelle raison. L’histoire le dit.

    Dit donc lilian tuturam... tu nous prendrait pas pour des cons .

    Sinon les fermiers, les femmes , les enfants blancs tues, violees, assassines, demembres et victiment du genocide anti-blancs en afrique du sud

    Lilian le baltringue ... t en pense quoi sur les actes de tes bons copains noirs .. ?

    L histoire te dit quoi mme irma

    Et Pamela Mastroprietro BLANCHE droguee, violee , poignardee, evicree et demembree vivante par trois de tes copains NOIRES NIGERIANS !

    C est sur, c est pas sur tv propagande francaise qu on en parlerait


  • On m’avait parlé de nation arc-en-ciel. M’aurait-on trompé ?


  • Certains zidentitaires français rêvent d’en faire autant à l’égard des Français d’origine africaine, mais quand ils voient leurs homologues identitaires africains prôner fermement la remigration pour les non natifs, et en particuliers quand il s’agit d’Africains d’origine européenne ils s’offusquent ! On remarquera aussi que le combat identitaires africains n’est en rien raciste ! Ils virent tout ce qui est exogène sans distinction de races et couleurs ! Alors que les zidentitaires français ont juste une antipathie viscérale pour les basanés, par contre ils ne voient aucun inconvénients de voir leur nation et traditions...disparaître au profit de McDo et de la cuisine casher...

     

    • Surtout ne parler pas des millions de maghrébins, de noirs et de musulmans avec les kebabs partout et la bouffe halal partout....Hypocrisie ?? Et Les français dans tout sa ? Ah oui ils se font cracher à la gueule h24 par les merdias, les politiques, les organisations antiracistes, les groupuscules issue de la « diversité » et même les flics aux ordres lors des manifs.... D’ailleurs si un français se dit fier de ses origines gauloises celtique, de son saucisson de porc, de son vin, de sa culture et qu’il affirme ne pas aimer cette présence étrangère massive sur le sol de ses ancêtres, c’est sa un identitaire, du coup il n’à pas le droit ????
      Vous auriez des millions de blancs ou de chinois qui débarquent au Maroc et en Algérie avec des gouvernements collabos et qu’ils commenceraient à imposer le cochon, les bikinis et leurs coutumes aux maghrébins, étrangement quelque chose me dit que vous deviendriez tout à coup pro identitaire maghrébins.... c’est une impression que j’ai !


  • Et Mélenchon, il en pense quoi de cette fameuse nation arc-en-ciel ?
    Il est parti visiter Lula dans sa prison au Brésil, et pas pour faire de la politique internationale, mais pour redorer son blason de gauchiste !

     

    • Vous remarquerez que tout simplement personne ne parle jamais de l’Afrique du Sud, c’est un tabou absolu car ce pays est la preuve ultime et factuel que leur délire multiculturel/vivre ensemble machin est une Utopie, un mensonge si vous aimez mieux !
      L’Afrique du sud est le pays aujourd’hui qui connaît la grosse baisse du niveau de vie et de l’économie, c’est aussi le pays au monde avec les plus grandes inégalités sociales + c’est l’une des plus grande criminalité violente au monde, tout sa depuis la prise de pouvoir par Mandelan 1994 et la clique mondialiste derrière !
      Bernard Lugan explique en détail l’histoire ce pays et de l’escroquerie Mandela !
      De toute façon les faits sont là, 25 ans après la chute de l’Apartheid, ce pays qui était du niveau des pays occidentaux, devient progressivement un pays du tiers-monde !


  • Moi je ne comprends pas Thuram a dit que les africains étaient par nature non racistes,non violents.Si on peut même plus avoir confiance dans l’intelligence d’un footballeur ou va le monde.


  • Depuis des millénaires que les africains s’entretuent dans leurs guerres tribales à la con, il fallait vraiment être gaugau pour s’imaginer qu’ils n’étaient pas foncièrement racistes, au point de friser la consanguinité.
    Les africains sont généralement d’une extrême vanité, c’est pourquoi ils se sont toujours vexés de la main tendue, parfois dans la gueule, par les Européens. Led Européens ont apporté énormément d’infrastructures, de médecine et de philosophie à ce continent de sauvages, pour recevoir en retour des crachats à la gueule.

    Vu les crimes graves commis par les résidants de ce continent-poubelle, que ce soit les guerres tribales dont le sommet de la barbarie à grande échelle est la guerre ethnique du Rwanda, ou les superstitions débiles qui les font tuer tuer les enfants albinos, un exemple parmi mille, l’es africains n’ont strictement aucune leçon d’antiracisme à donner. Qu’ils balaient déjà devant leur porte.


Commentaires suivants