Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La question de la démocratie en Europe

Les tragiques événements de Paris qui ont vu la mort de 17 personnes (sans compter celle des terroristes) ont abouti à une unanimité, qui est largement illusoire, dans l’affirmation de « valeurs européennes ».

Ces valeurs, quelles sont-elles ? Essentiellement la démocratie, l’affirmation d’un certain individualisme et la paix. Or, nous voyons que ces valeurs sont largement bafouées dans de nombreux pays de l’Union européenne, et – ce qui est bien plus grave – dans le fonctionnement des institutions européennes. Cette discordance entre le discours affiché et la réalité des comportements constitue un acide très puissant qui corrode la légitimité des acteurs publics dans l’Union européenne.

Le double discours européen.

Cette discordance sur les trois principes fondamentaux de l’idéologie européenne confine désormais à l’existence d’un « double discours » : faites ce que je dis, et non ce que je faits. Il faut imaginer l’impact très négatif de cette situation. La paix est constamment contestée, essentiellement à la périphérie de l’Union européenne (dans les années 1990 dans l’ex-Yougoslavie, aujourd’hui en Ukraine) mais aussi au sein même de l’Union. Le degré de conflictualité entre les pays membres a fortement augmenté depuis la dernière décennie ; on voit des conflits naître au sein même des pays (comme le cas d’une hypothétique indépendance de la Catalogne en Espagne) et le risque de guerre civile est aujourd’hui réel.

En ce qui concerne l’individualisme, conçu comme ensemble des droits de l’individu, on voit des remises en cause importante dans divers pays. Dernièrement, on a vu des médias britanniques censurer des caricatures publiées par Charlie Hebdo. Quoi que l’on puisse penser de ces caricatures, qu’on les aime ou pas, ces médias avaient un devoir d’information vis-à-vis de leurs lecteurs, outre bien entendu le devoir de solidarité vis-à-vis d’un journal tragiquement agressé par des terroristes. Désormais, on se préoccupe bien trop de ce que pense « l’autre » au lieu d’appliquer le principe fondamental de toute société libérale : « vivre et laisser vivre ».

Enfin, sur la question de la démocratie, celle-ci n’est respectée que lorsque ses procédures (élections, référendum) vont dans le sens de politiques qui ont été décidées par avance. De fait, ce que l’on appelle désormais la « démocratie » est en train de se réduire à un processus de légitimation de politiques décidées par des instances irresponsables (dans le sens précis qu’elles ne sont pas responsables devant un ensemble politique donné). C’est une évolution d’une extrême gravité. Les principes de démocratie, de respect des libertés individuelles, et de paix sont des principes universels. Le fait qu’ils soient instrumentalisés de cette manière par une politique immorale et cynique est un signe manifeste de la crise morale que nous connaissons dans l’Union européenne, et dans chaque de ces pays.

Lire l’intégralité de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1097472
    Le 21 janvier 2015 à 14:12 par la pythie
    La question de la démocratie en Europe

    Jacques Sapir est un bourgeois dans l’âme : il dit certes des vérités ça et là, mais rien de bien méchant au fond....geindre à propos de la démocratie est perte de temps : celle-ci n’existe pas et n’existera jamais ;tant que l’argent sera là, une élite de toute façon illégitime dominera le troupeau, c’est inévitable....

     

    Répondre à ce message

    • #1097829
      Le Janvier 2015 à 19:58 par Sophie
      La question de la démocratie en Europe

      Je ne partage pas votre point de vue. Sa courtoisie et la pertinence de ses analyses en font un des meilleurs économistes du moment. Pédagogue, il m’a ouvert les yeux sur la Russie, et le cauchemar de l’UE. Ici, il analyse l’imposture de cette bureaucratie qui condamne les peuples à la soumission. Pour moi, ce type est de la dynamite !

       
    • #1098014
      Le Janvier 2015 à 23:20 par la pythie
      La question de la démocratie en Europe

      Sophie....
      Sapir vous a ouvert les yeux, dites-vous ? qu’il commence donc par dessiller les siens !!! sûrement un bon économiste, pourquoi pas, mais pour le reste, c’est un robinet d’eau tiède...

       
    • #1098315
      Le Janvier 2015 à 12:07 par matrix le gaulois
      La question de la démocratie en Europe

      @ pythie

      Vous préféreriez qu’il ne dise rien peut-être, qu’il garde ses arguments pour lui plutôt que de dire des choses "tièdes".

      Pourquoi n’allez vous pas à la TV pour parler d’économie ? Je suis sûr que vous le ferez mieux que ce monsieur.

      Facile de critiquer. N’oubliez pas que l’on vie dans un système où le moindre écart de langage est punis par l’ostracisation, les quolibets, l’humiliation au pilori médiatique, voir la prison.

       
  • #1097538
    Le 21 janvier 2015 à 15:26 par Ben
    La question de la démocratie en Europe

    Je cite Sapir : "Dernièrement, on a vu des médias britanniques censurer des caricatures publiées par Charlie Hebdo. Quoi que l’on puisse penser de ces caricatures, qu’on les aime ou pas, ces médias avaient un devoir d’information vis-à-vis de leurs lecteurs, outre bien entendu le devoir de solidarité vis-à-vis d’un journal tragiquement agressé par des terroristes."

    Montrer la nouvelle "Une" de CH n’a rien à voir avec le devoir d’information, un dessin satirique n’est pas de l’information. Il est dans le même délire que Fourest, càd imposer sa vision de la liberté d’expression.
    Les journaux brittaniques et américains ne sont pas contraints de relayer la propagande d’un autre journal, même par solidarité journalistique. D’ailleurs leur liberté est d’avoir le choix de ne pas relayer cette "Une".

     

    Répondre à ce message

  • #1098256
    Le 22 janvier 2015 à 10:35 par Eric
    La question de la démocratie en Europe

    "Le traité sur la gouvernance commune, le TSCG, établit en effet la supériorité de ces règles sur le peuple souverain représenté par son parlement."

    La fin de cette citation prouve que M. Sapir ne sait pas ce qu’est la démocratie. Dans une démocratie il n’y a pas de parlement car le peuple est souverain. Le parlement, où siègent des représentants, autrement dit, des voleurs de souveraineté, est une institution antidémocratique.

    A bas les élections, les partis politiques et la République ! Vive les tirages au sort, les votations et la Démocratie !

     

    Répondre à ce message