Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

Avant la crise du Covid-19, des dizaines de millions de jeunes africains voyaient l’Europe comme une terre à prendre peuplée de vieillards repus ou épuisés, d’hommes mentalement castrés par les groupes de pression féministes, de femmes n’enfantant plus et dont les dirigeants étaient soumis au diktat de l’émotionnel… Encore plus merveilleux, au nom des « anciennes vertus chrétiennes devenues folles » (Chesterton), le pape « François » les encourageait à s’introduire par effraction dans cette Europe gavée.

 

Or, ce n’était pas le jihadisme que fuyaient ces « migrants ». En Afrique, ce dernier provoque en effet trois fois moins de victimes que les morsures des serpents. En 2017, mamba, vipères des sables et autres naja, tuèrent ainsi entre 25 000 et 30 000 malheureux et fait autant d’infirmes (source Slate Afrique). Nous étions donc au terme du processus entre la lente et mortelle asphyxie « soustellienne » de l’intégration et le « radeau de la Méduse » de la laïcité...

Mais voilà que le Covid-19 va peut-être forcer Européens et Africains à revenir au réel grâce au principe de « l’imprévu dans l’histoire » si magnifiquement conceptualisé par Dominique Venner.

En effet, comme le Covid-19 va demander d’immenses efforts à l’Europe pour se relever, délaissée, l’Afrique va donc devoir se prendre enfin en main. Cela passera par trois grandes mesures :

 

1) Régler la question démographique

Avec un taux de croissance de 4 % la population africaine double tous les 18-20 ans.

Résultat, d’ici à 2030, l’Afrique va voir sa population passer de 1,2 milliard à 1,7 milliard, avec plus de 50 millions de naissances par an. Puis, en 2100, avec plus de 3 milliards d’habitants, le continent africain abritera 1/3 de la population mondiale, dont les trois quarts au sud du Sahara. Le principal blocage de toute politique familiale étant à la fois culturel et religieux, les dirigeants africains devront donc prendre des mesures très courageuses. Ou bien l’Afrique mourra.

 

2) Oublier le mythe du développement

Bloqués par leurs présupposés idéologiques, moraux et religieux, les dirigeants européens qui s’obstinaient à ne pas tenir compte des réalités, avaient choisi de s’accrocher au mythe du « développement », refusant de voir que tout avait déjà été tenté en ce domaine depuis les indépendances. En vain car, en dépit des sommes abyssales déversées pour la faire « démarrer », l’Afrique n’avait cessé de régresser. En effet, comme il fallait une croissance de 7 % par an pour simplement commencer à réduire la pauvreté, le calcul était vite fait, année après année, il manquait donc à l’Afrique entre 3 et 4 % de croissance, ce qui faisait que loin de se combler, la pauvreté africaine augmentait.

D’ailleurs, comment prétendre développer l’Afrique quand les investisseurs s’en détournaient ? Dans son rapport de mai 2018, la BAD (Banque africaine de développement) soulignait ainsi que pour les investissements dans le seul domaine des infrastructures, l’Afrique avait besoin annuellement de 170 milliards de dollars d’IED (Investissements étrangers directs), alors que, au total de tous ses postes, elle n’en reçut que 60 mds. Avec le Covid-19, il y a fort à parier qu’elle en recevra encore moins.

Or, ses besoins seront de plus en plus colossaux car la baisse du prix du pétrole et de presque toutes les matières premières va avoir des conséquences catastrophiques pour des pays tirant entre 75 et 98 % de leurs recettes de ces productions. Phénomène aggravant, quand les cours étaient hauts, ces pays pensèrent que la manne était éternelle et ils dépensèrent alors sans compter. Résultat, aujourd’hui, comme ils se trouvent face à des échéances qui ne sont plus couvertes, les voilà donc contraints de s’endetter pour continuer à financer des projets non soldés ou tout simplement pour acheter la paix sociale et éviter la révolution. À peine sortis de la mortelle spirale de l’endettement des années 1980-1990, ils y ont donc replongé.

 

3) Répudier la religion démocratique et le credo des « droits de l’homme »

Dans les Afriques où la criante nécessité d’États forts est une évidence, l’impératif démocratique décrété à La Baule par le président François Mitterrand le 20 juin 1990 a eu des conséquences désastreuses. Le multipartisme y a en effet affaibli des États en gestation et réveillé les luttes de pouvoir à travers des partis qui ne sont, dans leur immense majorité, que des habillages ethniques. C’est pourquoi il importe :

- De permettre à l’Afrique de reprendre au plus vite ce « raccourci autoritaire » qui traumatise tant les démocrates européens, mais qui, seul, est susceptible de provoquer une coagulation nationale.

- De répudier le système électoral fondé sur le destructeur principe de « un homme une voix ». Donnant automatiquement le pouvoir aux peuples les plus nombreux selon la loi de l’ethno-mathématique électorale, il fait donc des membres des ethnies minoritaires des citoyens de seconde zone ; d’où d’incessantes guerres civiles.

- D’encourager les Africains à réfléchir à des modes électoraux communautaires et non plus individuels.

En un mot, les Africains doivent se décoloniser mentalement pour revenir à la culture du chef en laissant celle du consensus mou aux donneurs de leçons européens. Le salut de l’Afrique en dépend. Tout le reste n’est que balivernes européocentrées.

L’Afrique qui va être délaissée par les pays dits « riches » doit donc profiter de l’ « opportunité » du Covid-19 pour lancer cette révolution salvatrice.

Bernard Lugan

 

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

79 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2413175

    Ca rejoint un peu ce que dit Karim Benabdelkader, l’initiateur de la cryptomonnaie Zynecoin.


  • #2413177
    le 21/03/2020 par Moustachu
    Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

    L’Afrique se prendre en main ?..... ce serait du jamais vu sur les 2.000 derniers années ... tout le monde attend de voir l’Afrique au travail.

    Pour mémoire l’Allemagne a été rasée en 1945, quelques décennies plus tard elle était une puissance économique majeur dans le monde.
    Le Japon a reçu 2 bombes atomiques en 1945 , quelques décennies plus tard elle était une puissance majeur dans le monde.
    Et tout ça sans réclamer et obtenir de réparation....

    C’est ça, se prendre en main , avoir un comportement d’adulte, se relever les manches pour un travail collectif en vue de construire un avenir pour ses enfants.

     

    • #2413283
      le 21/03/2020 par becalme
      Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

      @Moustachu
      T’as pas regardé le sketch ( le Président Africain) de Dieudonné ?
      Un conseil visionne-le, ça te fera oublier même le coronavirus.


    • #2413286
      le 21/03/2020 par unnainconnu
      Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

      Je suis d’accord avec vous sur le principe mais n’oubliez les fonds colossaux que ces deux payes ont eu de la part des Américains pour se reconstruire rapidement. Car il faut le rappeler ils étaient devenus des vassaux et surtout ils étaient devenus des bases de projection éventuel pour envahir ou se défendre d’une guerre en combat rapproché contre l’URSS.

      Mais j’appuie sans soucis le comportement et la volonté de ces deux peuples de tout reconstruire car se sont des peuples rigoureux et méthodique.


    • #2413363

      @Moustachu
      "L’Afrique se prendre en main ?..." .
      C’est comme demander à l’Allemagne de se gérer comme la Grèce...


    • #2413443
      le 21/03/2020 par awrassi
      Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

      Les Africains sont aussi travailleurs que quiconque ; il suffit de les voir sur les chantiers ! Demande-toi si les Occidentaux, les pays riches, veulent vraiment que les pays africains s’en sortent. Si oui, alors demande toi pourquoi ils ne font pas le transfert technologique indispensable. Un peu comme lorsque tu passais ta copie à en copain moins bon en maths ... Demande toi également si les dirigeants de ces pays africains sont cooptés ou réellement choisis par leur peuple. Demande toi, enfin, comme Lugan le suggère, pourquoi nous tenons tant à ce que les Africains se "démocratisent" et centralisent les pouvoirs dans les mains d’un seul homme, alors que leur monde n’a jamais dépassé les frontières de leur village ! L’homme Blanc est responsable de l’homme Noir, car il lui appris à dépendre de lui !


    • #2413469

      Tous les profs de collège savent que les élèves africains sont les plus fainéants de tous, ce qui n’est pas grave . Ce qui l’est, c’est qu’ils font baisser le niveau général et que leur comportement "inadapté" empêche les autres de travailler .


    • #2413500

      @awrassi

      Je ne sais pas si tu t’en rends compte, mais ton commentaire infantilise les Africains.


    • #2413535
      le 21/03/2020 par Rappel des faits, des bases meme
      Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

      Justifier l’essor de l’Allemagne ou du Japon par l’aide financiere americaine c’est tres parcellaire. Et surtout, c’est mal connaitre ces deux pays qui etaient deja, a eux seuls, egaux a toute l’Afrique reunie si ce n’est plus, avant les evenements de 39-45.

      Les Japonais ont ete parmi les premiers a rattraper les europeens sur le plan technique, organisationnel et social. Les Allemands sont un peuple de grand savoir er de grande poesie, aussi doué avec la plume qu’avec le fusil. L’un ou l’autre, ils sont plus connus pour leur grandeur que leur bassesses (alors que les gars nous ont sortis un demi-genocide chacun, enfin, eux se contentaient souvent de tuer comme des hommes, pas de torturer ou violer comme des animaux).

      On attend encore, colonisation ou pas, avant ou apres, les exploits de l’Humanité africaine. Parce qu’a part les pyramides d’Egypte, qui est aussi africaine que moi je suis russe, (et qui est juste un un gros triangle aux briques bien imbriquées, pas besoin d’être sorcier pour ca, juste d’y investir quelques milliers d’esclaves et du temps, ce dont l’Afrique a toujours aimé disposer visiblement...) bah il y a pas grand chose.

      On compare ce qui est comparable et on ne se cache pas derriere son petit doigt, merci.


    • #2413545
      le 21/03/2020 par Higgins
      Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

      @ awrassi
      donc l’homme blanc est responsable de l’homme noir ? Et demain ce sera la faute à l’homme jaune ?

      Il y a 2000 ans, les romains mettaient en place la distribution de l’eau sur des centaines de kilomètres, l’Afrique se pose encore la question si on fait un puit aujourd’hui ou demain....

      Quand on incapable de se prendre en main, on est pris en main par d’autre.... et souvent pas pour le meilleur...


    • #2413548
      le 21/03/2020 par Grosjean
      Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

      @awrassi



      Les Africains sont aussi travailleurs que quiconque ; il suffit de les voir sur les chantiers !




      lol. T’as pas dû voir beaucoup de chantiers ! S’il y a bien un qualificatif qui n’est pas associé aux africains, c’est "travailleur". L’Allemand est travailleur, oui. Le Français aussi. Mais l’Africain, non.


    • #2413696
      le 21/03/2020 par Sedevacantiste
      Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

      En Afrique noire, c’est bien connu, ce sont les femmes qui travaillent et tiennent la société, pendant que les hommes palabrent... J’exagère bien sûr, dans l’ensemble les Africains travaillent, mais sans beaucoup de moyens, avec peu d’efficacité, et un climat défavorable, il ne faudrait pas l’oublier (c’est même un point central).


    • #2413934
      le 22/03/2020 par Anony Mousse
      Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

      @Rappel des faits, des bases meme

      Ton discours tient uniquement si on sait rien des Royaumes qui ont précédé la colonisation et le redécoupage de la carte.

      Au passage, tu peux aussi taper "inventions Égyptiennes" dans Google, et tu verras qu’ils n’ont pas fait qu’un triangle en pierres, et qu’aujourd’hui encore, tu utilises des choses inventées en Afrique. NB : On n’a toujours pas trouvé l’immense fausse sceptique qu’auraient dû laisser derrière eux, les millions d’esclaves dont tu parles.

      C’est facile de se prendre pour le roi du monde, quand on a un Fusil entre les mains. Je rappelle que les chinois connaissaient parfaitement la poudre à canon, mais qu’ils ont décidé d’en faire des feux d’artifice. Non pas parce qu’ils sont cons, mais peut-être parce qu’ils sont moins lâches... On a imité les anglais qui ont toujours fait ça, et dont toute la force résidait dans leurs archers (avant leur flotte)...

      Les japonais et les allemands n’ont pas autant de ressources naturelles que l’Afrique ; raison pour laquelle, on les a laissé se reconstruire. Les multinationales comme Exxon, Total et compagnie n’en ont rien à cirer du Japon et de l’Allemagne. Ce n’est pas là bas que se trouvent l’Or, les Diamants, le Coltan, et j’en passe.

      Sans parler du fait qu’ils avaient déjà une base solide. Ils ont REconstruit ce qu’ils avaient déjà auparavant. Ça n’a rien à voir avec le fait de construire pour la première fois quelque chose qu’ils n’ont jamais eu. On parle de pays qui ne datent que d’un demi-siècle... sans aucune cohésion puisque chaque pays est un gloubi boulga de différentes ethnies qui souvent, se faisaient jadis la guerre entre elles. C’est comme si on mettait les Anglais et les Français au même endroit, et qu’on espérait que tout se passe bien, alors qu’ils se sont fait la guerre pendant des siècles...

      En lisant ton commentaire, j’ai eu l’impression de voir Ronaldo s’étonner qu’un enfant ne soit pas au même niveau que lui, malgré son jeune âge. T’es en train de comparer des pays comme la France, qui ont des siècles et même plus d’un millénaire d’histoire, à des pays qui viennent de fêter leur 70 ans d’indépendance lol... Pour moi, t’es complètement à côté de la plaque.

      En plus, la plupart des avancées technologiques sont directement liées au climat. Qui dit Froid : dit plus de vêtements ; des maisons mieux construites avec cheminée ; conservation des aliments (donc on peut dépasser les 10 sauces africaines) ; anticipation de l’Hivers, etc... etc...


    • #2414083

      Selon FDS les Africains se ruent sur la chloroquine . Au fur et à mesure que l’épidémie va se développer en France ils vont la quitter et s’enfuir vers leur brousse . Bon voyage !


    • #2414122

      Va travailler sous 40 degrés à l’ombre, sans eau...
      Le problème est que l’afrique est inhospitalière.


    • #2414176

      Va travailler sous 40 degrés à l’ombre, sans eau...
      Le problème est que l’afrique est inhospitalière.




      Le continent africain n’est pas une vaste plaine désertique où il fait 40° à l’ombre toute l’année et où il n’y a pas d’eau...
      Pourquoi est-ce que les Européens ont réussi à construire les pays africains du bref temps de leur présence, à ton avis ?


    • #2414371

      @anonymousse




      En lisant ton commentaire, j’ai eu l’impression de voir Ronaldo s’étonner qu’un enfant ne soit pas au même niveau que lui, malgré son jeune âge. T’es en train de comparer des pays comme la France, qui ont des siècles et même plus d’un millénaire d’histoire, à des pays qui viennent de fêter leur 70 ans d’indépendance lol... Pour moi, t’es complètement à côté de la plaque.




      Le temps historique - et donc la possibilité d’évolution - a été le même pour tous les peuples !
      C’est toi qui es à côté de la plaque à chercher des excuses foireuses pour expliquer que la situation de l’Afrique est la faute de tout le monde, sauf des Africains.


  • #2413215
    le 21/03/2020 par listener
    Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

    "Optimiste : Equivalent d’imbécile" (Gustave Flaubert Dictionnaire des idées reçues)

    Il paraît que les chinois s’intéressent à l’Afrique ! J’ai toujours pensé que la sagesse qu’on leur prête est très superficielle. Mais cela provoque chez moi une certaine compassion pour eux. Je prépare une oeuvre : "Les tribulations d’un taoïste au pays des girafes".

    En tous les cas, c’est foutu pour les rhinos. Ils en ont besoin pour bander. Par contre, on peut leur demander d’exploiter les carrières inépuisables de tapir et de chauves-souris. Il faut positiver. Tout n’est pas noir.

     

  • #2413225

    Intéressant ce papier de Lugan. C’est aussi l’occasion et le prétexte pour le Européens de dire NON ! à l’immigration africaine. L’Europe va devoir reconstruire son économie et n’a pas besoin de gens qui sont dans une démarche de parasitisme (venir vivre en France pour toucher les allocations sociale notamment).

     

    • #2413992

      Lol pour le moment, la majorité des migrants que je rencontre (je ne suis pas pro migrants dutout) travail ou apprennent un métier. Pour ce qui est des allocations notamment familiale, même ceux qui travaillent en bénéficient. L’idée c’est quand même de s’en sortir par le travail.


    • #2414082

      oui mais du travail y en a pas pour tout le monde, pourquoi devrait on sacrifier des français ? au nom de quoi, sinon de l’idéologique d’attali ? et l’idéologie d’attali est elle bonne ?


  • #2413245

    L’analyse de B. Lugan est très convaincante mais, la nature ayant horreur du vide, j’ai plutôt l’impression que les Chinois vont profiter du retrait de l’Europe pour continuer à placer leurs pions.
    L’Afrique sera donc passée d’un colonisateur à un autre (ce dernier étant beaucoup moins idéaliste et beaucoup plus pragmatique !).


  • #2413247

    Cela confirme bien que toute l’Afrique était dans l’attente de luttes passives...

     

  • #2413264

    J’aime pas trop le concept qu’il faut que l’Afrique se développe. D’abord le développement pour quoi au final ? Boire du Starbucks et jeter tous les jours pleins d’emballages non recyclables ? Pour consommer plus et polluer plus ? C’est quoi le trip au fait ? Et s’ils veulent pas ou ne peuvent pas se développer ca gêne qui ? Bientôt il n’y aura plus que l’Afrique comme terre vierge et non développée donc non polluée. Autant préserver le continent dans cet état un peu comme la réserve naturelle du monde, vous ne trouvez-pas que c’est mieux que d’en faire des usa bis ou un brésil bis, voir une Inde bis ? Le modèle occidental n’est pas forcement le bon modèle a suivre pour le monde entier. A chaque peuple ses orientations. Le seul problème pour l’instant c’est qu’ils viennent en trop grand nombre chez nous, mais ca n’a rien a voir avec leur développement. S’ils se développaientt mieux je parie qu’ils iraient quand même dans nos contrées. La preuve avec les chinois, peu importe qu’ils soient extrêmement pauvres et instables comme il y a cent ans ou qu’ils soient numéro un mondiaux au niveau économique comme maintenant, ils émigrent autant (70 millions de chinois d’outre-mer dans le monde), et ca ne changera que lorsque nous les occidentaux deviendront protectionnistes et nationalistes. Regardez au Japon, presque pas d’immigres et pourtant y en a qui voudraient y émigrer.

     

    • #2413465
      le 21/03/2020 par Peuimporte
      Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

      Merci pour ce bon sens ! Développer quoi ???
      L’imaginaire est très difficile à décoloniser malheureusement..


    • #2413686

      Et s’ils veulent pas ou ne peuvent pas se développer ca gêne qui ?




      Ça nous gène nous car ils se ruent vers les pays développés où ils font baisser le niveau scolaire et les comptes sociaux.


    • #2413704

      @AK47



      Bientôt il n’y aura plus que l’Afrique comme terre vierge et non développée donc non polluée.




      Les Africains ne savent pas gérer leurs ressources naturelles qu’ils détruisent et ils polluent énormément. L’écologie, ils ne connaissent pas. L’agroforesterie et la permaculture encore moins.
      Ils ne savent que faire progresser le désert, la saleté et la poussière autour d’eux.


    • #2413914
      le 22/03/2020 par Anony Mousse
      Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

      Ça nous gène nous car ils se ruent vers les pays développés où ils font baisser le niveau scolaire et les comptes sociaux.



      Ce ne sont pas les Africains qui ont forcé la France a ne plus avoir de frontières pour les stopper...


    • #2413930
      le 22/03/2020 par Anony Mousse
      Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

      @Titus

      Je trouve ton commentaire méprisant et même minable. On croirait entendre Haziza parler des Français...



      Les Africains ne savent pas gérer leurs ressources naturelles qu’ils détruisent



      Ah bon ? Je n’ai jamais vu un Africain détruire un minerai, une pierre précieuse, un tronc d’arbre ou que sais-je d’autres encore, comme ressources naturelles. Ce que j’ai vu par contre, en France et ailleurs, ce sont des diamants sur des bagues de fiançailles ; du bois pour faire ton bureau ; du Coltan pour faire fonctionner ton ordinateur, ton mobile, etc.



      et ils polluent énormément. L’écologie, ils ne connaissent pas. L’agroforesterie et la permaculture encore moins.



      Et qui a pollué la planète pendant 2 siècles entiers avec la révolution industrielle ? Certainement pas l’Afrique... Il y a encore 20-30 ans, personne ne parlait d’écologie à part peut-être, les pédophiles du parti Les Verts.

      Il y a encore 10-20 ans, personne ne parlait d’Agroforesterie ou de Permaculture (même en France, plein de gens ignorent encore ce que c’est...). Qui d’ailleurs, ne font leur apparition qu’à la suite d’une grosse période intensive de pollution.

      Ce n’est pas un Africain qui a créé Monsanto...

      C’est facile de revenir à l’Écologie, une fois qu’on a tout détruit aux alentours, qu’il y a un 8ème continent de plastique, etc... D’ailleurs, peut-être même que les Africains utilisaient la Permaculture, avant d’être colonisés et contraints de faire une production intensive. Car celle-ci va de paire avec une société moderne remplie de grandes villes, remplie de métiers du tertiaire.



      Ils ne savent que faire progresser le désert, la saleté et la poussière autour d’eux.



      Paris a battu tous les records en terme de saleté, et d’invasion de rats... Impossible de faire 5m dans le métro sans sentir la pisse... de faire 100m dans la rue, sans esquiver une merde de chien, etc... et ça ose parler de propreté.

      Sachant qu’en plus, ce sont des types comme Macron (et ses maîtres) qui placent leurs pantins à la tête des pays africains... Pantins qui ne mettront jamais 5 Francs pour acheter 1 seule poubelle dans une ville 5 fois plus grande que Paris ; mais qui n’hésiteront pas à commander la confection de 1000 drapeaux français, pour les disposer le long de la route qui mène à l’aéroport, quand Macron fait une visite.

      Sérieux, regarde toi dans une glace avant de jeter la (première) pierre aux autres.
      PS : En espérant que mon commentaire passe.


    • #2414084

      on se regarde dans une glace, pas de pb, mais dans ce cas, qu’est ce qu’ils font tous là ? si on est si vilains, si mauvais, si odieux... c’est que la soupe doit être meilleure que là bas, pourquoi ?


    • #2414298

      @anonymousse

      Si tu n’as pas vu les africains faire progresser le désert par une gestion irresponsable du bois de chauffe, c’est que tu n’as rien vu et que tu ne sais pas de quoi tu parles. Idem si tu n’as pas vu les niveaux de saleté, de manque d’hygiène et de pollution plastique et autres des pays africains. L’Afrique est une catastrophe écologique et humaine qui est incapable de se prendre en main et est sans cesse obligée de quémander l’aide des autres continents pour assurer ses besoins élémentaires et son développement.

      L’agroforesterie, c’est l’agriculture traditionnelle employée en Europe depuis l’Antiquité jusqu’à la révolution verte d’après-guerre. Ça n’a rien de nouveau.



      Paris a battu tous les records en terme de saleté, et d’invasion de rats... Impossible de faire 5m dans le métro sans sentir la pisse... de faire 100m dans la rue, sans esquiver une merde de chien, etc... et ça ose parler de propreté.




      Oui, des suites de l’importation incessante de centaines de milliers d’africains chaque année depuis cinquante ans....


  • #2413278

    Tiens d’ailleurs en parlant de chinois, ils sont en train de faire pire ou mieux selon le point de vue que nous les européens il y a un siècle avec les colonies, mais en plus tacticiens et plus discrets, en plus faux-cul aussi. Déjà un million de chinois en Algérie et en Afrique du sud et ce n’est qu’un début. Attendez un peu qu’ils s’installent encore un peu plus et dans dix ou vingt ans ils seront des dizaines de millions (y’a même un ministre en chine qui avait dit il y a quelques années déjà que si la chine voulaient résoudre le problème de la surpopulation et de la non-auto suffisance énergétique et alimentaire il faudrait tôt ou tard coloniser l’Afrique et l’Australie en y envoyant 300 millions de chinois) et la ils vont les regretter les Français, les belges et les anglais, car t’as pas plus raciste qu’un chinois (surtout un chinois qui vit en Afrique) j’en connais justement un qui a vécu dix ans au Congo (RPDC) et tout se qui balance sur les noirs, la vache !!! de quoi donner un ulcère a Lilian Thuram. Même moi j’étais choque qu’on puisse sortir des trucs pareils en 2020 et pourtant je suis pas trop touche pas a mon pote. Donc l’image du chinois bienveillant et respectueux vous pouvez de suite la mettre aux oubliettes, croyez-moi.


  • #2413291
    le 21/03/2020 par becalme
    Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

    Régler la question démographique. Ou bien l’Afrique mourra.
    L’OMS a mit en garde l’Afrique, et qu’elle se prépare au pire (coronavirus).
    Comme le vaccin, d’après deux big pharma, serait disponible dans 12 ou 18 mois prochains et, deviner pour qui ? L’Afrique aux Africains !!!


  • #2413337

    L’Afrique rejette le principe de bien commun, or pour se développer il faut avancer ensemble. Ceci explique a la fois les dictateurs Africains et les chonces pour la Fronce qui pissent dans leur propres cages d’escalier et brûlent leur salle de sport. Les Européens l’ont bien compris en se barrant d’Afrique, reste plus qu’a renvoyer tous ces africanisés d’esprit dans leur mère patrie.


  • #2413424

    Quant aux dictats de l’OMS ils peuvent se les mettre ou je pense. J’aime pas du tout le fait que quelqu’un vienne me dire si oui ou non j’ai le droit de faire des enfants, et puis d’abord c’est pas le fait de faire trop de gosses qui tue un peuple mais le fait de ne plus en faire ou pas assez, regardez l’Europe, en particulier l’Italie avec le vieillissement de la population le plus rapide du continent et résultat des courses : se retrouver plus vulnérables au Covid19 car ca n’attaque presque que les vieux. Si les pays européens avaient une politique nataliste comme dans certains pays alors nous serions que plus fort. Regardez les chinois avec leur 1,5 milliards sans compter la diaspora. Personne n’ose les attaquer maintenant. Donc si, le nombre fait très souvent la force.

     

    • #2413666
      le 21/03/2020 par Astarté
      Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

      Pas de problème pour faire des enfants si on en a les moyens (nourriture, vêtements, éducation, santé et loisir), pas d’en faire au crochet des autres. Le problème est cette sale mentalité de coucou.


  • #2413551

    Les Africains ne sont juste pas adaptés à la vie "à l’occidentale" , on le voit parfaitement chez nous, alors qu’ils ont accès aux mêmes choses que les autres, ( parfois même
    d’avantage : aides, logement etc)
    ils s’obstinent a rester dans leur habitudes tiers-mondiste.
    Partout ou ils s’installent , ils recréent leur "écosystème".

    Je me souviens encore d’une vidéo sur des entrepreneurs chinois en Afrique , un des chefs chinois était écoeuré de l’état dans lequel se trouvait ce que les Francais avaient laissé , il s’agissait en l’occurane d’une voie ferrée à l’abandon,
    le chinois a alors dit " à lépoque ou la France a construit cela chez vous , nous en Chine on ne l’avais même pas, aujourd hui c’est délabré et vous , vous n’avez pas évolué mais vous avez reculé.
    C’était sans doute un peu méchant et direct mais c’est l’exacte vérité.

    Les Africains viennent en Europe pour échapper à la misère..... Ils viennent surtout chercher le paternalisme des "méchants" ex colonisateurs.
    Bien souvent, leur parcours , même après des décennies en Europe , les amène à recréer les conditions de vie identiques a celles qu’ils avaient en Afrique.

    Allez voir certaines cités Franciliennes qui ressemblent d’avantage à Bamako qu’ a la France, malgré les millions d’Euros qu’on y injecte régulièrement pour améliorer ou entretenir pour eux un "espace de vie digne et agréable" .

    Tout ce que l’occident leur donne , ils l’utilisent non pas pour progresser , s’élever socialement ou sortir de ce schéma d’assistant et de tutelle permanent, mais au contraire , pour continuer a vivre comme des tiers-mondiste , les besoins vitaux en moins.
    Et compter encore moins sur eux pour participer l’effort collectif pour faire évoluer leur pays d’origine qu’ils adorent évidement tous de loin ( en tous cas, bien plus qu’ils n’aiment la France de près).

     

    • #2413669
      le 21/03/2020 par Astarté
      Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

      C’est faux grâce à la discrimination positive ils font carrière dans le foot, la course, le basket-ball, le rap, le cinéma, audiovisuel et deviennent très riches. Là ils se marieront avec une bimbo blonde . La grande classe quoi, pendant qu’au pays les cousins crèvent la dalle.


    • #2413677
      le 21/03/2020 par Pierre Loup
      Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

      @Astarté
      Oui mais les africains dont vous parlez sont une petite minorité parmi les africains présent en Occident !
      Je vous invite à aller visiter leurs quartiers aux États-Unis, au Canada(Montréal, Toronto notamment) en France, à Londres, en Italie, en Suède etc...
      Comme le dit très bien notre ami, ils recréent systématiquement leur ’’écosystème’’ leurs habitudes tiers-mondistes !


    • #2413731

      le chinois a alors dit " à lépoque ou la France a construit cela chez vous , nous en Chine on ne l’avais même pas, aujourd hui c’est délabré et vous , vous n’avez pas évolué mais vous avez reculé.
      C’était sans doute un peu méchant et direct mais c’est l’exacte vérité.




      Et que savez vous de l’exacte vérité ?
      Ils servaient à qui ces voies de chemins de fer ? C’est la première question à se poser ?

      La presence coloniale, c’est quoi le but ? Se rendre en Afrique pour bronzer ?

      Les voies de chemin de fer, ça n’était pas pour transporter de l’africain ou faire du tourisme. Je n’ai personnelement aucun problème sur le fait que par le passé les pays du nord ont exploités les pays du sud, les richesses des sols d’autres pays. C’est comme ça.

      En l’occurrence, il s’agissait de transport de matière première. C’est à dire pénétrer à l’intérieur des terres, extraire la matière pour la ramener vers les côtes et l’exporter par bateau.

      Au lendemain de l’indépendance ils n’avaient pas les infrastructures ni les compétences pour continuer d’utiliser massivement ces voies de chemins de fer. Si ça ne pouvait pas servir egalment au transport de population, ils ne pouvaient pas les entretenir si leur utilisation était sporadique. Et les priorités étaient de faire des routes du transport à moins grande échelle.

      Un pays fonctionne par la mise en commun des richesses de ses régions. L’interaction constante. Si vous regardez une carte de la région parisien vous constaterez qu’il y a des milliers de routes, voies de transport entre chaque endroit du territoire. Ça resemble a un corps humains irrigué par des grandes artères, des veines de plus en plus petites.

      Malheureusement, les voies de chemins de fer en Afrique ne sont pas transversales... elles n’opérent que d’en un sens. Et rejoindre la mer ne correspond pas à un besoin important. Bref ces voies ne correspondent pas à la réalité d’un territoire ou l’agriculture est le principale échange.... les échanges commerciaux ne sont pas nécessairement dans ce sens !

      Sur terre le paysan et le berger observe la nature et les animaux.. Par exemple observer le (meilleur) chemin que prend le troupeau..

      Les chinois s’intéressent aux voies de chemins de fer de l’époque coloniale car ils rêvent d’utiliser ce genre de transports pour pomper en masse ce que la terre peut offrir... L’africain se satisfait des poids lourds pour exploiter au compte goutte ce qu’il y a à exploiter...


    • #2413740

      @Peter

      Tu crois que les Africains n’ont pas besoin de se déplacer ? Pourtant ils utilisent les voies ferrées que nous leur avons léguées gratuitement en Algérie et en Tunisie par exemple. Par contre, ils sont incapables de les entretenir correctement et plus encore de développer le réseau ferroviaire, comme ils sont incapables d’entretenir et de développer toutes les infrastructures publiques de transport, de santé, d’hygiène, de scolarité, etc.


    • #2413938
      le 22/03/2020 par Anony Mousse
      Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

      @Peter
      Merci, j’allais le dire (sur les voies ferrées).

      @Titus
      Ils n’en sont pas incapables... bien sûr que non.
      Tout l’argent alloué à ça (salubrité, service sociaux, transports en commun, etc.) va dans les poches des dictateurs... Saisie-tu la nuance ?

      Es-tu capable toi, de retirer la Réforme des Retraites ? Bah non, tu ne peux rien à ton niveau, t’es obligé de bouffer et même d’en reprendre en rab. Tu fais quoi contre l’Euro ? T’attend quoi pour sortir de l’Union Européenne ? Etc... etc...

      Es-tu un incapable pour autant ?
      Regarde toi 5min dans une glace, avant de donner des leçons de morale....


    • #2414033
      le 22/03/2020 par Pierre Loup
      Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

      @Anony Mousse
      Bizarre au Québec avec un climat très difficile et un hiver violent ils ont construits, bâtit et entretenu l’un des meilleurs niveau de vie au monde en moins de 400 ans, un peuple de **travailleurs**, des européens !!
      En Afrique avec le meilleur climat du monde, quel est le bilan après plusieurs milliers d’année ?? Une catastrophe absolue et ce malgré les milliards d’aides donnés chaque année par les autres nations depuis plusieurs décennies ! Et c’est pareil dans leurs quartiers partout en Occident !
      Vous pouvez vous amuser à trouver toute sorte d’excuses, la réalité restera la réalité !


    • #2414093

      le "c’est la faute de l’autre", très entretenu par qui on sait, ne leur permettra jamais d’apprendre de leurs erreurs.. ;
      après dans les pays africains, il y en a qui font réellement des choses pour leurs pays, le hic, ce sont ceux qui veulent échapper à ce devoir et aller chercher le confort ailleurs... et les bras tendus des immigrationnistes, qui ont tout intérêt à submeger l’europe de ce genre d’individus, compatibles de par leur motivation avec leur plan
      sinon, une question, l’europe envoie-t-elle ses pauvres aux quatre coins du monde en exigeant compassion et prise en charge des autres pays ?
      enfin... je souhaite réellement que les peuples se reprennent en mains (peuple français y compris, beaucoup trop naif et inconséquent !!) mais pour ça, faut forcément se mettre dans la vie d’autres objectifs que ceux qui consistent à chercher le confort et le pognon... faut penser peuple quoi, bien commun, pays et générations suivantes
      c’est le meilleur qui puisse à tous nous arriver pour sortir de leurs griffes


    • #2414312

      @anonymousse




      Ils n’en sont pas incapables... bien sûr que non.




      Au bout de 6 000 ans d’Histoire, je pense qu’on peut tirer des conclusions sur leurs capacités intellectuelles, politiques et morales...
      C’est pas exactement le top niveau.


    • #2415555

      @Peter

      Tu crois que les Africains n’ont pas besoin de se déplacer ?




      Décidément il faut toujours vous re-expliquer je fais finir par croire que vous y mettez de la mauvaise volonté... :-) Les voies de chemin de fer allant des terres vers la mer ne sont pas forcément les voies de développement naturel d’echanges surtout si on prends en compte les régions selon leur différentes ethnies. Ça ne respecte ni la géographie ni les axes d’échanges commerciaux traditionnels çà n’a pour but que d’exploiter les sols et exporter par les mers..



      Pourtant ils utilisent les voies ferrées que nous leur avons léguées gratuitement en Algérie et en Tunisie par exemple.



      C’est évident que je parlais d’Afrique noire... le Maghreb était déjà développé avant l’arrivé des colons... ils n’ont pas créer de nouvelles villes ou de nouveaux ports...



      Par contre, ils sont incapables de les entretenir correctement et plus encore de développer le réseau ferroviaire, comme ils sont incapables d’entretenir et de développer toutes les infrastructures publiques de transport, de santé, d’hygiène, de scolarité, etc.




      Encore cette mauvaise foi à moins que ce soit de l’ignorance ? Vous ne citez pas le Maroc qui a un des plus développé chemin de fer en Afrique... d’ailleurs lors de l’orgsnisation de l’immigration par le patronat français ils sont allés au Maroc pour y débaucher des cheminots marocains !!
      Si il y a effectivement un problème en Afrique c’est bien la corruption pas ce fantasme comme quoi l’arabe est encore plus fainéant que les corses et ses femmes sont lascives... C’est presque du niveau de la propagande pour attirer les européens en Algérie..

      Lorsque vous vous attaquerez aux corrompus de l’autre côté de la Méditerranée comme ont s’attaque aux corrompus qui nous font la misère ici vous aurez fait un grand pas vers la vérité... Mais je croit que vous préférez vous attaquez aux peuples et laisser perdurer la France Afrique, les changements de régimes.. les franc-maçons... On reconnaît la chanson...


  • #2413707
    le 21/03/2020 par alderic-dit-le-microbe
    Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

    Pour sauver l’Afrique, il faut exporter les Africains déjà présents en Europe, et en Amérique du nord.

    Ainsi, ils pourront aider leur patrie d’origine à se développer en faisant profiter les habitants des connaissances acquises aux contacts des Européens et des Américains, et eux-mêmes bénéficieraient des savoirs ancestraux.

    Ça pourrait donner de superbes résultats.

    Le continent africain pourrait vite décoller de cette façon. C’est une évidence, il faut rendre les forces vives que les Canadiens, Etats-uniens, les nations d’Europe, ont volé à l’Afrique.

    Il faut lancer un appel aux bonnes âmes, afin de restituer ces populations au continent Africain. Une chanson des enfoirés ou de rappeurs des sables, genre : " Nous sommes les nations d’Afrique, rendez-nous nos Mamadou " pourrait grandement aider.

    Je leur souhaite bonne chance.


  • #2413961

    Mouais... ca me parait un peu trop utopique quand même. Je pense au contraire que même s’ils retournaient tous en Afrique ca changerait rien a leur pauvreté au contraire ils seraient encore plus nombreux et donc manquant encore plus de tout. Regardez le Liberia, au départ c’était fait pour renvoyer les noirs d’Amérique chez eux et résultat : l’un des pays les plus instables, violents et pauvre de tout le continent. C’est ca la différence entre la théorie et la pratique. A la limite je ne vois que l’Ethiopie qui se débrouille plutôt pas mal ces dernières années, c’est pour ca que le gouvernement de l’union africaine s’est installe a Addis Abeba. C’est une des rares villes stables et qui se développe bien en Afrique. Bon après certain me diront que les Ethiopien ne sont pas totalement noir, c’est vrai, leur traits et leur couleur de peau n’étants pas totalement négroïdes. Ceci expliquant peut-être cela.

     

    • #2414061
      le 22/03/2020 par TeddyTed
      Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

      Il est vrai que l’exemple du Liberia est édifiant.
      Il y a aussi Haïti dans le même genre... Pays 100% noir, et 100% shit hole dont l’histoire et "l’évolution" peuvent être comparées à la République dominicaine (pays beaucoup moins noir, et beaucoup moins pauvre) sur la même île, Hispaniola...
      Le triste exemple aussi de pays africains-blancs (Rhodésie, et maintenant Afrique du Sud) en train de sombrer au fur et à mesure de l’africanisation...
      C’est pourquoi les questions posées par Bernard Lugan sont aussi cruciales que lucides.


  • #2413971

    Tiens en parlant d’Afrique c’est dommage qu’on entend plus trop M.M’beko et Kemi Seba, j’aimais bien leurs analyses, et j’aime encore plus celles de M.Lugan. C’est vraiment l’expert en la matière.


  • #2414009

    Un retour des forces vives en Afrique pour le développement... après tout pourquoi pas, c’est un idéal noble mais pour ma part ca reste de l’utopie. Regardez le Liberia, ca été pensé comme ca et au final c’est devenu l’un des pays les plus pauvre, instable et violent du continent. Comme quoi des fois il y a une grosse différence entre la théorie et la pratique.


  • #2414014

    Il y a un truc que certains ont visiblement du mal a ce mettre dans le crane, c’est que le développement ou non du continent africain n’a strictement rien a voir avec le fait qu’ils émigrent dans nos contrées. Au contraire je constate que plus ils sont pauvres et moins ils ont les moyens de partir dans les pays "civilises", plus ils sont riches et plus ils cherchent a s’installer ailleurs. C’est pareil partout regardez les chinois, avec le boom économique ils n’ont jamais étés aussi nombreux a émigrer aux usa, Australie, Nouvelle-Zélande, union européenne, Royaume-Uni, Canada et j’en passe. Les plus pauvres d’entre eux restent en Chine.

     

    • #2414171
      le 22/03/2020 par francky
      Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

      N’importe quoi depuis 15 ans un grand nombre de chinois "ultra diplomés" retounent en Chine ou ils occupent de tres haut poste, de plus il ne faut JAMAIS oublié le nationalisme chinois...
      Apres avoir travailler plus de 20 ans avec pays je sais de quoi je parle !!!


    • #2414197

      Ouais c’est ca y en a 1 qui rentre en Chine pour 10 ou 100 qui restent a l’étranger. Faut pas se leurrer les chinois ont toujours étés le peuple qui aime le plus immigrer et qui a toujours eu la plus grosse diaspora. D’ailleurs cela n’est absolument pas contradictoire avec le nationalisme au contraire, pour un chinois c’est un sentiment de puissance que de voir des compatriotes aux quatre coins du monde et un sentiment de réussite sociale que d’obtenir la green card américaine, ce qui ne les empêchent pas de se sentir entièrement chinois même s’ils vivent a San Francisco ou a New-York depuis 20 ou 30 ans. Donc vous réfléchissez trop en occidental (tout en prétendant bien les connaîtres). Leur façon de penser et de voir le monde n’est pas du tout la même que pour les européens qui voient l’exil a l’étranger plus comme un constat d’échec ou un manque de patriotisme. Ce que je ne pense pas personnellement car je vis en Chine depuis 10 ans déjà, marié a une chinoise et entouré que de chinois (aucun ami expat) ce qui m’empêche pas de me sentir bien Français et nationaliste.


  • #2414057

    Donc ceux qui souhaite le développement de l’Afrique souhaite aussi et inconsciemment l’invasion de l’Europe, car plus ils auront les moyens de partir et plus ils le feront. N’oubliez pas que pour un africain le but d’une vie n’est pas d’accéder au pavillon et a l’écran plat dans chaque pièce, mais avant tout d’avoir une famille nombreuse. Donc je dis a certains arrêtez de calquer le mode de pensée occidentale sur ces gens-la car les gênes sont différents et par conséquent le mode de pensée et les comportements aussi. Des fois j’entends même des gens dire pourquoi il ne font pas que 2 ou 3 enfants afin de mieux les éduquer, payer des cours particuliers de guitare que sais-je encore ? En fait ils s’en foutent de vos loisirs et votre éducation soit disant universelle. Je parie qu’ils choisiraient instinctivement la famille nombreuse et a la limite ils n’ont pas tort. En tout cas je ne pense pas que la PlayStation, Hanouna, Netflix et tout le bordel vaillent mieux qu’une famille de dix enfants qui s’entraident, aiment et respectent leur parents plus que tout. C’est la vision du monde mortuaire et anxiogène et le fait de ne pas faire assez d’enfants qui risque de tuer l’Europe blanche, et non pas uniquement l’immigration africaine.


  • #2414066
    le 22/03/2020 par DOWN PAYMENT BLUES
    Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

    Je dirais même plus : les Européens doivent se décoloniser mentalement pour revenir à la culture du chef en laissant celle du consensus mou aux donneurs de leçons mondialistes.


  • #2414085

    Non c’est une chance pour la France, les Africains sans travail vont la quitter par peur de l’épidémie . Mieux vaut être pauvre en Afrique que mort en France .

     

    • #2414178

      Ils n’ont aucune conscience de vivre le temps d’une épidémie, comme le montrent les images des quartiers africains de Paris et sa banlieue grouillant de monde dehors. Ils ne risquent pas de partir pour cette raison !


    • #2414184

      Ah ouais t’es sur ? Moi j’en connais pas trop des africains qui pensent a rentrer a cause du virus ou d’autre raison. En fait j’en vois qu’un qui a franchit le pas c’est Kemi Seba (même si ca n’a rien a voir avec le covid) lui au moins c’est un vrai patriote panafricaniste qui vit son rêve jusqu’au bout. Pour ca au moins je le respecte beaucoup et encourage d’autres a faire pareil que lui.


  • #2414244

    Bel article, superbe dans sa lucidité, mais curieux d’optimisme dans sa conclusion.

    Voici mon opinion sur les 3 points :

    1) le problème démographique ne sera pas réglé, non pas à cause des blocages religieux, mais parce que la sexualité et le rapport homme-femme sont complètement déséquilibrés là-bas, il y a toute une sublimation de la sexualité qui n’a pas été faite, ni à travers la religion (pas prise au sérieux, quoiqu’ils en disent), ni à travers la culture (abyssalement arriérée sur ce sujet). C’est pareil aux antilles et dans les îles en général. En europe, cela avait été fait, d’où le romantisme et l’amour galant, qui a conduit à un certain recul vis à vis de la sexualité, ce qui a permis aux européens de bosser très dur et de développer la science et la civilisation. Quand on reste collectivement bloqué au niveau sexuel, impossible de s’élever, c’est une donnée traditionnelle et mondiale.
    L’europe redevient primaire à ce niveau à notre époque, et voyez, on se casse la gueule.
    Voir le taoisme et le yoga, pour voir comment sublimer la sexualité, de façon différente des européens, pour retrouver de la profondeur.

    2) le développement reste un mythe à cause du point 1.
    C’est la punition : si l’homme apprend à respecter la femme, même imparfaitement, il peut s’élever, faire autre chose, travailler, faire du grand art, etc, sinon, il se cassera la gueule.

    3) Je suis d’accord qu’il faut en Afrique une culture du chef, et aller dans une seule direction, ferme, mais malheureusement, les dirigeants africains forts ne sont pas éclairés, mais juste des enc.lés criminels abrutis qui se remplissent les poches, et ils ne développent rien, ce ne sont pas des gens ayant une optique fasciste sérieuse, soucieuse du pays et de la civilisation.

    Il faut se rappeler à quel point Guevara était reparti dépité de là bas, pessimiste sur toute possibilité de révolution sérieuse.

    Si le rapport au sexe changeait, tout évoluerait en un clin d’oeil.

    Je suis donc en train dire que la spiritualité africaine n’est pas sérieuse (et il ne fallait pas de l’islam, là bas, surtout pas ! Car judaisme et islam n’ont RIEN compris à la sublimation sexuelle. Il aurait fallu de la spiritualité extrême orientale en Afrique, malheureusement, on ne peut pas l’imposer, cela doit venir naturellement de l’intérieur de l’homme, ainsi, on ne peut qu’attendre...

     

    • #2414341

      Je suis donc en train dire que la spiritualité africaine n’est pas sérieuse (et il ne fallait pas de l’islam, là bas, surtout pas ! Car judaisme et islam n’ont RIEN compris à la sublimation sexuelle.



      Rien absolument RIEN ? Whalou, nada ?

      Que vient faire le judaisme dans cette histoire noire africaine d’ailleurs ?...
      Et vous semblez oublier... que la moitié de l’Afrique est chrétienne. La moitié... https://www.24heures.ch/monde/pape-...

      Si vous vouliez faire une démonstration en comparaison des mœurs par rapport à la culture religieuses c’est une occasion manquée.

      Vous parlez sublimation... et je veux bien émette l’hypothèse d’une influence réciproque entre l’Islam et le christianisme.. mais comment nier l’influence des poètes arabes et le rayonnement de la culture islamique d’Espagne sur la naissance de l’amour courtois chez les troubadours ?

      Vous semblez également oublier qu’il n’y a pas de relation sexuelles avant le mariage dans les pays musulmans du nord de l’Afrique et qu’en générale l’Afrique noire musulmane suit ce modèle alors que les communautés chrétiennes subiraient plus l’influence de la modernité occidentale post-chretienne.

      Vos théories racialistes nient le réel comme la situation climatique. Les colons européens ont bien essayés d’introduire des vaches européennes en Afrique mais un ennemi aussi minuscule qu’implacable : la mouche tsé-tsé les en a empêché ? À vrai dire ils sont frappé de bon sens nos paysans européens... lorsqu’un modèle marche ils le reproduisent... enfin si c’est possible...

      Pour reproduire le miracle du climat européen avec des vaches bien grasses pour nourrir les hommes et travailler efficacement la terre... il faut des vaches européennes.. Vous prenez les africains pour des cons mais vous n’avez juste pas assez réfléchis à des choses élémentaires ?

      Pourquoi croyez vous que les africains ont des vaches rachitiques n’ayant que la peau sur les os ?

      Et bien parce c’est l’espèce endogène à ce territoire. Et avec des vaches rachitiques tu fait pas grand choses. Pour envenimer un peu plus les choses nous inondons les marchés locaux d’un lait en poudre pauvre en nutriment mais diablement bon marché... Ce qui rend l’élevage local et le lait produit pas du tout compétitif.. Alors puisqu’il n’y a pas de débouché et uniquement les bras pour travailler la terre... la terre mere nourris pas grand chose.
      Heureusement que vous réfléchissez...


    • #2414978

      @Peter



      Pourquoi croyez vous que les africains ont des vaches rachitiques n’ayant que la peau sur les os ?




      Parce qu’ils ne savent pas s’en occuper. Ils sont incapables de creuser un puits tout seuls, de cultiver la terre, de créer des paysages adaptés à la culture avec le micro-climat adéquat.
      Ils sont restés au stade du chasseur-cueilleur.
      Comme par hasard, les Européens arrivent à faire de l’agriculture et de l’élevage, comme en Afrique du Sud par exemple, là où les noirs n’(arrivent à rien, à part détruire tout ce qui a été construit par les Hollandais.


  • #2414432

    Oui bien-sur, y en a 1 qui rentre en Chine (super diplômé ou non) pour 10 ou 100 qui restent a l’étranger. Faut pas se leurrer les chinois ont toujours étés le peuple qui aime le plus immigrer et qui a toujours eu la plus grosse diaspora. D’ailleurs cela n’est absolument pas contradictoire avec le nationalisme au contraire, pour un chinois c’est un sentiment de puissance que de voir des compatriotes aux quatre coins du monde et un sentiment de réussite sociale que d’obtenir la green card américaine, ce qui ne les empêchent pas de se sentir entièrement chinois même s’ils vivent a San Francisco ou a New-York depuis 20 ou 30 ans. Donc vous réfléchissez trop en occidental (tout en prétendant bien les connaîtres). Leur façon de penser et de voir le monde n’est pas du tout la même que pour les européens qui voient l’exil a l’étranger plus comme un constat d’échec ou un manque de patriotisme. Ce que je ne pense pas personnellement car je vis en Chine depuis 10 ans déjà, marié a une chinoise et entouré que de chinois (aucun ami expat) ce qui m’empêche pas de me sentir bien Français et nationaliste.


  • #2414435
    le 22/03/2020 par Identité effacée
    Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

    Ça fait du bien de voir un penseur comme Lugan citer Dominique Venner. Les grands esprits se rencontrent ! En son temps Venner avait mis en garde les pays européens qui débloquaient des mannes financières gigantesques pour aider l’afrique : " Des éternels sous-développés et des éternels sous-capables" comme il le disait si bien. Nous ne pouvons calquer le modèle de la civilisation européenne sur l’Afrique, cela n’a aucun sens et ce satané coronavirus nous fera reprendre conscience de beaucoup de choses.

    " Il faudra certainement des geste nouveaux, spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences, secouer les consciences anesthésiées et réveiller la mémoire de nos origines." Dominique Venner.

    Comme tu nous manque à tous. Repose en paix Dominique .


  • #2414837

    Moi je crois que c’est plus un problème de QI que de rapport homme-femme. Inutile de leur trouver tout un tas de raisons et d’excuses. Sans être pessimiste je pense qu’ils ne feront jamais rien de leur immense continent a part danser. Tiens ca me rappelle le sketch de Dieudo "Foxtrot", a la limite c’est presque pas exagéré. Même lui qui est moitié camerounais est forcé de le reconnaitre. Il est lucide c’est tout !


  • #2414840

    En parlant de l’immigration africaine, je rajouterais que si les baby-boomers et les soixante-huitards n’avaient pas fait qu’un seul gosse pour mieux jouir de la vie (en fait c’est pas que de leur faute car je constate que ca continue aujourd’hui) mais en aurait fait 3 ou 4 alors il n’y aurait naturellement pas eu de place pour les "chonces pour la Fronce".


  • #2414848

    J’ai entendu dire que la plupart des drapeaux dans le monde ont étés pensés par des francs-mac. D’où le nombre d’étoiles (pratiquement renversées en plus, regardez par exemple le drapeau turc), mais aussi de croissants (le symbole du croissant n’est nullement musulman mais franc-maçon et ésotérique a la base) qui symbolise la lune que l’on peut apercevoir en évidence avec le soleil dans n’importe quel temple maçonnique.

     

    • #2415433

      Le croissant de Lune n’a rien d’un signe franc-maçon.

      Si il n’appartient pas à l’orthodoxie religieuse musulmane, il a été utilisé de façon certaines par les turcs qui ont du l’emprunter aux chrétiens byzantins. Eux même ont d’ailleurs dû l’emprunter aux païens car dans l’Antiquité c’était le symbole de la déesse Artémis.

      Son utilisation s’est banalisé dans le Maghreb probablement par rapport à la présence turc en Algérie. Si le symbole a été adopté dans l’art populaire, c’est que les musulmans utilisaient un calendrier lunaire, c’est comme cela qu’ils observent par exemple la fin du ramadan.

      L’art musulman utilisait toute sorte de symbole géométrique... mais la lune n’était pas représenté à l’intérieur de la mosquée par exemple, l’Islam interdisant toute adoration en dehors d’Allah... En effet l’image d’un astre comme la lune ou le soleil était lié aux cultes de polytheistes.

      On trouvera par contre beaucoup d’étoile de David car c’est un symbole géométrique qui inspire un équilibre parfait. Il faut savoir que l’étoile de David comme signe distinctif des juifs est très tardif puisque ce fut le symbole d’identification du mouvement sioniste avant qu’il ne se généralise et remplace la menorah, un symbole du Judaïsme depuis les temps anciens.

      En tout cas, pour revenir à l’étoile et au croissant de lune, ça fut adopté par la population car l’étoile à cinq branches peut représenter les cinq piliers de l’Islam et le croissant de Lune ou l’observation lunaire des phases de Lune avant la fin du ramadan. Et je crois plus encore la nuit d’Al-Qadr... nuit mystérieuse qui revient à chaque Ramadan, mais personne ne sait quand est cette nuit. Le drapeau marocain possédait sur son drapeau une étoile a 6 branches... après la création d’Israël ce fut modifié pour une étoile à cinq branches censé être plus proche d’une symbolique islamique.

      Bref, je vous ai expliqué la représentation de ces symboles -que l’on retrouve sur les drapeaux- dans l’imaginaire collectif...

      Quant à l’utilisation spécifiques de symboles (aux pouvoirs ?) occultes par les franc-maçons dans la création, l’élaboration de drapeaux nationaux, c’est tout à fait possible.

      Ils prennent souvent les croyances des hommes en dérision et utilisent peut être ces symboles comme des sortilèges magiques. Et l’important n’est pas de savoir si vous et moi croyons aux pouvoirs magiques... puisque EUX semblent y croire.


  • #2414991

    Tiens en parlant a la fois de l’Afrique, de la franc-maçonnerie et de drapeaux j’ai remarqué qu’après que BHL, Sarko et sa bande ai détruit la Lybie ils ont vite fait de changer le drapeau, car c’est un symbole, en le flanquant de cette satanée étoile (pratiquement inversée encore une fois, mais pas trop non plus pour pas que la référence a Satan soit trop évidente) et du croissant (la lune autrement dit). Et un drapeau franc-mac de plus !


  • #2415712

    J’ai beaucoup apprécié votre petit exposé sur la lune et les étoiles, dont certains points que je ne réfute aucunement, tel que l’étoile a six branches dites "de David" et le judaïsme. Cependant croyez-vous que ce soit le lobby turc ou le lobby byzantin qui influe sur le choix des drapeaux contemporains ? Ou plutôt que ce soit la franc-maçonnerie internationale qui soit a la manœuvre ?


  • #2415714

    Il est clair que des symboles extrêmement simples comme la lune ou l’étoile aient des origines diverses et des sens différents selon les époques, les peuples et les cultures, mais il est clair qu’au moins au sujet des drapeaux c’est plus sous influence franc-maçonne que musulmane, chrétienne ou même bouddhiste. Vous pouvez par exemple faire des recherches sur le choix des différents drapeaux qui s’était fait pour le Maroc, et la vous verrez c’est flagrant. Au dessus c’est le soleil comme dirais notre amis Dieudo.


  • #2415740

    Ce qui est le plus triste avec l’Afrique, c’est que même si vous importiez les meilleurs vaches laitières d’Europe et que vous résolvez les problèmes de mouches et de moustiques en tout genres, l’Africain moyen ferait 15 gosses au lieu de 10 et ils se retrouveraient tout aussi affamées ou mal nourris quelques temps après. Et donc en perspective encore plus de migrants dans nos contrées.


  • #2417513

    Peter, vous êtes un idéaliste. Vous refusez de voir la réalité telle qu’elle est et vous cherchez toujours la petite bête, comme les gauchistes et les antifas. D’ailleurs j’ai remarqué que beaucoup de gens contestent vos commentaires alors que moi pratiquement personne ne trouve a redire. C’est amusant, non ? Il n’y a pas de fumée sans feu mon ami, et si la grande majorité des gens pensent au fond d’eux même que les noirs ne feront jamais rien de leurs dix doigts a part danser, faire du basket et faire un gosse par un c’est qu’il y a un fond de vérité. Je vous mets au défis de citer un pays a majorité noire et gouverné par des noirs qui soit prospère. Allez-y vous pouvez cherchez vous ne trouverez jamais et pour cause. Au fait vous avez déjà vu des Français et ce peu importe l’époque qui font 12 gosses par famille ? Vous êtes de très mauvaise foie.


  • #2417536

    Quant aux italiens que vous citez, ils faisaient 5 gosses et non pas 10 comme en Afrique noire ou dans les quartiers ultra-orthodoxes de Jérusalem (vous voyez je ne fais pas une fixation sur les africains). Maintenant ils en sont a 1,37 enfants par femme vous dites, et bien ca m’étonne pas vu la crise économique en Italie et surtout le Fluor présent dans toutes les eaux minérales et même dans les petites fontaines d’eau potable ou l’on peut s’abreuver partout en Italie. Ce dernier est en fait un véritable poison et il influe directement sur les capacités reproductives, et ca vient en France maintenant. La dernière fois dans un Carrefour j’ai vu qu’une marque d’eau minérale française contient du Fluor alors qu’elle n’en contenait pas il y a encore un an, ca prouve qu’il y a des ordres de l’Union européenne pour rendre petit a petit les européens stériles. A la limite ils devraient faire ca en Afrique ca les aiderait dans leur problème de démographie. En tout cas camarades compatriotes faites attention quand vous achetez de l’eau en bouteille, ne prenez que celles qui ne contiennent pas de Fluor, et limitez la consommation d’eau du robinet au strict minimum car elle en contient aussi.


  • #2427311
    le 05/04/2020 par Marie Claude
    Le Covid-19, une chance pour l’Afrique ?

    L’Afrique n’est pas un continent comme les autres. Il faut tout prendre en compte, le climat, l’environnement, les coutumes, la transmission des savoirs et des croyances, la colonisation et la décolonisation.
    Traditionnellement, les peuples africains font beaucoup d’enfants car pendant longtemps, la mortalité enfantine était très forte. C’est comme une forme de compensation.
    Avec la médecine moderne, les choses ont changé, néanmoins il reste encore aux humains comme pour toutes les créatures terrestre, l’instinct de transmettre ses gènes.
    Je suis née en 1953 et j’ai connu des familles nombreuses jusqu’à quatorze enfants et mes aïeux ont eu entre cinq à dix enfants, parmi eux plusieurs sont décédés suite à des maladies qu’on ne savait pas soigner et de jeunes adultes ont été tués au cours des guerres du 20 ème siècle, ce qui réduit considérablement la dynastie...
    La démographie est un enjeu essentiel à la survie d’un Peuple et il est difficile à manier.
    Il n’en demeure pas moins que la "migration" actuelle est organisée par les ONG mondialistes pour déstabiliser l’Occident et également d’Afrique.
    Je considère qu’il s’agit d’une déportation sous couvert d’humanisme...
    Il serait temps que les dirigeants africains et européens reprennent la main sur le Pouvoir Profond en ayant le courage de dire non à la corruption, vaste programme.

     

    • #2428934

      En quoi l’Afrique ne serait pas un continent comme les autres ? Et dites moi pourquoi quand les blancs s’installent en Afrique le développement est rapide alors que quand c’est les noirs il n’y a aucun développement ? Et pourquoi quand ils émigrent dans les pays développés ils font toujours autant de gosses ou au moins 5 ou 6, alors qu’ils bénéficient du même environnement et de la même sécurité que les blancs ? C’est juste un constat. Et puis quand est-ce que les Français ont fait 14 gosses par famille ? Si vraiment ca avait été le cas la population française n’aurait pas stagnée ces derniers siècles. A une certaine époque les anglais, les allemands et les italiens ont eu une démographie galopante il faut le reconnaitre, mais pas les Français. C’est pour ca qu’avant nous étions de très loin la plus grosse population d’Europe et maintenant les russes et les allemands sont bien plus nombreux que nous, et les britanniques et les italiens, pour ne citer qu’eux, sont passes respectivement de quelques millions et une vingtaine de millions a 60 millions, soit a peu près la même population que la France, et encore sans nos allogènes je parie qu’ont serait pas 65 millions mais plutôt 50 millions. Autrement dit ont s’est fait dépasser par a peu près tout le monde, a part l’Espagne et les petit pays bien-sur.


Commentaires suivants