Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les "combats" de Voltaire, par Marion Sigaut

Dans sa troisième émission pour Médias-Presse-Info TV, Marion Sigaut poursuit son offensive de réinformation à propos des mensonges propagés par les manuels scolaires utilisés par l’Éducation nationale. Elle revient cette fois-ci sur le résumé d’un cours destiné aux élèves préparant le baccalauréat professionnel. Dans ce résumé tout est faux, mensonger, biaisé, pour faire croire que Voltaire était un saint laïc et que l’Ancien Régime était pourri jusqu’à la moelle.

 

 

Retrouvez Marion Sigaut en conférence à Mulhouse le 7 mars 2015 :

 
 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1131712
    Le 1er mars 2015 à 19:58 par mario
    Les "combats" de Voltaire, par Marion Sigaut

    Toute ma vie, j’ai cru que Voltaire était un type bien. C’était écrit dans les bouquins scolaires !

    En démasquant le personnage, Marion Sigaut démontre que l’école républicaine est une fabrique à mensonges (et donc à crétins, comme dit l’autre). On appelle ça l’éducation nationale !

    Je comprends à posteriori pourquoi je ne comprenais rien à l’histoire, à la politique ou à l’économie. De quel enfumage gigantesque avons-nous été victimes !

     

    Répondre à ce message

    • #1132511
      Le Mars 2015 à 10:19 par jeff patriote
      Les "combats" de Voltaire, par Marion Sigaut

      Même le nom éducation nationale ne veut rien dire en lui même.
      C’est bien un mot franc-maçon,c’est nous qui allons éduqué vos enfants.
      Ça devrait s’appeler plutôt l’instruction publique.

       
  • #1131722
    Le 1er mars 2015 à 20:37 par karimbaud
    Les "combats" de Voltaire, par Marion Sigaut

    @Marion Sigaut...........je me suis vite rendu compte de la malhonnêteté de Voltaire et de son imposture ( mais pas de son étendue, merci pour çà à Marion ainsi qu’à tous ces historiens sérieux et courageux qui ont déconstruit le mythe ), c’était en 1ère ( 1985 ), à l’époque je lisais pour mon compte " Les Lettres Philosophiques ", apologie du libéralisme à l’anglo-saxonne et dans ce bouquin le sieur Arouet s’en prenait avec acharnement aux " Pensées " de Pascal - livre qui m’a énormément marqué - mais avec une mauvaise foi, une lâcheté telle et des arguments tellement indigents que j’ai compris dès ce jour toute la tartufferie du personnage ( Pascal n’étant de surcroit plus là pour se défendre ) !!....seuls ces contes sont fréquentables et mon meilleur souvenir voltairien reste et restera Zadig !...merci pour votre travail et votre bienveillance non feinte .

     

    Répondre à ce message

  • #1131742
    Le 1er mars 2015 à 21:26 par Naturel Commun
    Les "combats" de Voltaire, par Marion Sigaut

    Marion Sigault remet les choses à leur place.
    Au sujet de Voltaire, il n’y a pas encore de loi anti-revisioniste.

     

    Répondre à ce message

    • #1131811
      Le Mars 2015 à 23:56 par Elmut
      Les "combats" de Voltaire, par Marion Sigaut

      Non, mais cela ne saurait tarder.
      Il ne s’agirait pour l’instant que de simple complotisme, donc de négationnisme, donc d’antisémitisme, donc de crime contre l’humanité. CQFD.

       
  • #1131751
    Le 1er mars 2015 à 21:42 par amélie
    Les "combats" de Voltaire, par Marion Sigaut

    Merci Marion,
    J’ai lu votre livre sur Voltaire et ai remanié en conséquence un de mes cours de français 4e (sur l’épistolaire, explication de texte d’une lettre de Voltaire). C’est jouissif de démonter les mensonges de leur manuel ("Voltaire met sa plume au service de la justice", et patin couffin), les élèves n’en croient pas leurs yeux quand ils lisent l’extrait de la lettre à Thiriot ("Mentez, mes amis, mentez"). J’espère que beaucoup d’enseignants vont se réinformer et transmettre enfin la VERITE à leurs élèves ! Bien cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • #1131774
    Le 1er mars 2015 à 22:23 par Sonia
    Les "combats" de Voltaire, par Marion Sigaut

    Vraiment merci a Madame Sigaut et a toute l’equipe pour l’explication, les tres belles images et la petite musique. Merci de nous reconcilier avec l Histoire de France !

    J ai fait 4 ans d’histoire a la faculte et je me rends compte au fil de mes lectures et de toutes vos videos que tous (enseignents en licence et master, malgre eux ou pas) n ont fait que nous mentir ou nous cacher la verite !

     

    Répondre à ce message

  • #1131782
    Le 1er mars 2015 à 22:44 par Ajax
    Les "combats" de Voltaire, par Marion Sigaut

    Question à Madame Sigaut.

    A mon humble connaissance, Voltaire, a priori, n’était ni marié ni n’avait d’enfant. Du fait de sa pingrerie reconnue et de sa mauvaise foi à honorer le paiement d’un de ses fournisseurs "petites gens : bûcheron, fermier..., Qui a donc hérité de l’abyssale fortune de ce sale type ? C’est un sujet que l’on n’évoque jamais. Si vous aviez la réponse, Madame, pourriez-nous nous faire partager cette information. Merci à vous.

     

    Répondre à ce message

  • #1131875
    Le 2 mars 2015 à 09:51 par pmart
    Les "combats" de Voltaire, par Marion Sigaut

    @Marion Sigaut
    "j’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé"
    Il semblerait que cette citation soit la transformation d’une réflexion de Voltaire apparaissant dans une lettre du 17 avril 1761 adressée à l’abbé Trublet.
    "./ et que dans le fond je suis bon-homme. Il est vrai qu’ayant fait réflexion, depuis quelques années, qu’on ne gagnait rien à l’être, je me suis mis à être un peu gai, parce qu’on m’a dit que cela est bon pour la santé."

     

    Répondre à ce message

    • #1132519
      Le Mars 2015 à 10:30 par Marion Sigaut
      Les "combats" de Voltaire, par Marion Sigaut

      Bravo ! Ca c ’est une référence.
      Elle va permettre de retirer la fausse référence précédente.
      Décidément, avec Voltaire on n’a jamais fini de corriger...

       
  • #1132271
    Le 2 mars 2015 à 21:35 par attis108
    Les "combats" de Voltaire, par Marion Sigaut

    Sur les convictions religieuses de Voltaire, je conseille la lecture du Songe de Platon.
    Voltaire y est très clairement gnostique : le Jéhovah de la Bible (appelé Démogorgon) est ravalé au rang de démiurge maladroit, et "l’étenel Géomètre" est élevé au rang de divinité suprême.
    Je pense que ce petit texte est fondamental pour comprendre la psychologie de Voltaire.
    Dans le cadre de ce type de gnosticisme, le relativisme moral est forcément la règle, puisque l’homme est coincé dans un monde perclus d’imperfections et qu’il est contraint de vivre dans un environnement hostile. Le péché originel est ici la nullité du démiurge incompétent, et l’homme ne saurait être tenu responsable de ses actes, même les plus condamnables. D’ailleurs "le grand Géomètre" se contente de dire au démiurge incompétent qu’il a fait du bon et du mauvais, et qu’il fera mieux la prochaine fois. Sa mansuétude doit être encore plus grande pour les créatures prisonnières de l’enfer créé par le démiurge.

    Dans le gnosticisme, l’homme doit se libérer des chaînes de la matière, et réintégrer le plérôme. Certains textes gnostiques, comme l’hypostase des archontes, prétendent que c’est le serpent du jardin d’Eden qui permet cette libération (vous serez comme des dieux).
    Je pense que Voltaire était un gnostique de type luciférien, tout comme Diderot (voir la page de titre de la première édition de l’encyclopédie, avec une représentation de Lucifer).

     

    Répondre à ce message

  • #1132302
    Le 2 mars 2015 à 22:46 par Mojo Risin
    Les "combats" de Voltaire, par Marion Sigaut

    L’exploitation du sucre n’a-t-elle pas donnée lieu dans les Caraïbes à l’extinction des indiens et par la suite à la mise au travail avec haut taux de mortalité des esclaves africains ? Sur ce point, Voltaire est-il à côté de l a plaque ?
    Par ailleurs, les mutilations d’esclaves fugitifs n’étaient-elles pas la règle ? Ainsi que de nombreux mauvais traitements ? Sur ces points la dénonciation voltairienne est-elle fausse ?
    Cette partie de l’entretien de Marion Sigaut me parait entrer en contradiction avec l’opinion de Dieudonné dans sa dernière vidéo. Peut-être un prochain débat ?

     

    Répondre à ce message

    • #1132479
      Le Mars 2015 à 08:42 par Mojo Risin
      Les "combats" de Voltaire, par Marion Sigaut

      En revanche, il me semble que Voltaire avait investi dans le commerce triangulaire. Comme d’habitude : "faites ce que je dis, pas ce que je fais."

       
  • #1133267
    Le 4 mars 2015 à 12:49 par Salah
    Les "combats" de Voltaire, par Marion Sigaut

    Merci Marion !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents