Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pierre Moscovici : "Jacques Sapir est d’extrême droite"

Les temps sont malsains. À force de prétendre que nous sommes dans une situation comparable aux funestes « années 1930 », certains journalistes et hommes politiques sont en train de créer une atmosphère particulièrement délétère.

Les insinuations, les amalgames et les mensonges tiennent lieu aujourd’hui d’arguments. On a franchi un nouveau cap avec l’article du sieur Colombani dans Direct Matin et avec les accusations proférées à mon endroit par Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des finances. Les deux m’apparaissent liés. On en voit l’origine : la volonté d’un pouvoir aux abois et d’une élite discréditée de sauver l’Euro à tout prix en qualifiant les adversaires de la monnaie unique d’extrémistes. C’est en soi un acte de déni de la démocratie. [...]

 

Une saloperie écrite

Commençons par le sieur Colombani, ci-devant ancien directeur du Monde, directeur de Slate.fr, et qui devrait savoir, pourtant, que les mots ont un sens. Il écrit donc, dans le journal gratuit Direct Matin du lundi 3 février [1] :

« Une France du rejet de l’autre – aussi bien l’immigré que l’Européen, l’Arabe ou le juif – est en train de s’affirmer. C’est la France du repli identitaire et du refus de l’euro. » [...]

Une saloperie ministérielle

Il se fait, par le plus grand des hasards, qu’il y eut ce même lundi 3 février débat sur France 2 entre Pierre Moscovici et Marine Le Pen. Or, à cette occasion, Pierre Moscovici a dit que j’étais un économiste d’extrême droite.

 

 

Notons, tout d’abord, que la formule n’a pas de sens. Un économiste peut être classé parmi les différentes écoles de la pensée économique. On peut dire qu’il est « néo-classique », « hayekien », « keynésien », « néo-keynésien », « post-keynésien », « monétariste », « marxiste » ou, en France en particulier, « régulationniste », et j’en oublie certainement. Il s’agit de qualifier l’origine de sa pensée, en se référant aux textes qu’il utilise et qu’il produit. Mais, parler d’un économiste d’extrême droite ou d’extrême gauche n’a tout simplement pas de sens. C’est confondre la position du citoyen avec celle de l’économiste. On ne peut qualifier quelqu’un qu’en référence à ses propos, à l’oral ou à l’écrit. Or, je mets au défi Moscovici et consorts de trouver dans mes écrits et mes paroles quoi que ce soit qui fasse l’apologie d’idées d’extrême droite. Et, de plus, je le renvoie à la brève note qu j’ai publiée sur ce sujet [2].

Cela, Moscovici le sait pertinemment. Avant que d’être un déplorable ministre des Finances [3], il fut avant tout le fils de Serge Moscovici, qui fut un collègue à la FMSH, et l’introducteur en France de la psychologie sociale. J’ai donc vu un certain nombre de fois Pierre Moscovici rendant visite à son père. Il sait parfaitement ce que je pense. Il a donc menti en pleine connaissance de cause. Il faut alors se demander pourquoi. [...]

 

Une origine présidentielle

Mais, qu’il s’agisse de Colombani ou de Moscovici, il est clair que l’on n’a pas affaire à des dérapages individuels. Ces attaques sont trop coordonnées, et elles reprennent les mêmes thèmes, ce que les « communicants » appellent des « élément de langage ». C’est une « ligne » qui est désormais appliquée, de la même manière que dans l’URSS stalinienne d’antan il fallait, dès que le Bureau politique avait émis une condamnation, la transcrire en attaques où l’odieux le dispute à l’ignoble, quand elles ne tombaient pas dans le ridicule.

Nous n’avons pas de Bureau politique en France, mais nous avons un Président. Et c’est de lui que provient cette ligne, à n’en pas douter. Son affirmation violente, presque désespérée, que l’Euro c’est l’Europe n’en laisse pas douter. Que l’on regarde les mots choisis [4] :

« Je ne laisserai pas faire, au cours des prochains mois, ceux qui veulent en terminer avec l’idée européenne. Pas seulement en France, il y en a d’autres, parfois même aux gouvernements. Je ne laisserai pas faire ceux qui veulent en terminer avec l’idée européenne ou ceux qui veulent briser l’acquis communautaire, c’est-à-dire tout ce qui a été fait depuis des générations et des générations. Je ne laisserai pas non plus faire ceux qui veulent sortir de l’euro, qui pensent ainsi sauver la Nation alors qu’ils la mettent en péril. Parce que notre avenir, c’est dans l’Europe… »

Lire l’intégralité de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Pour aller plus loin, avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

141 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #715610
    Le 5 février 2014 à 14:26 par Pamfli
    Pierre Moscovici : "Jacques Sapir est d’extrême droite"

    Jacques Sapir qui parle aussi mal de la finance mondiale et de l’euro, mais c’est le pire des antisémites !

     

    Répondre à ce message

  • #715736
    Le 5 février 2014 à 15:48 par Jacques beauregard
    Pierre Moscovici : "Jacques Sapir est d’extrême droite"

    Je vous conseille de regarder le débat en entier, il s’est pris une grosse fessée et quelques belles quenelles !!!

    http://www.francetvinfo.fr/replay-m...

     

    Répondre à ce message

  • #715797
    Le 5 février 2014 à 16:23 par gagou2
    Pierre Moscovici : "Jacques Sapir est d’extrême droite"

    L’épreuve de force est engagée pour porter le capitalisme à son apogée ; une gouvernance mondiale qui met au pas l’ensemble des populations…
    Après le mensonge, la spoliations des droits, les lendemains n’apporteront que la violence et le chaos.
    Il est probable que le sort du peuple palestinien ne soit pas seulement un drame humain intolérable, mais que ce soit une anti-chambre expérimentale de ce qui attend les peuples
    soumis à la gouvernance mondiale.
    Evidemment, le mensonge est la seule alternative pour faire passer la pilule…
    Les compétences de Monsieur Moskovici à faire la propagande de cette politique sont inversement proportionnelles à sa capacité à résoudre les problèmes économiques que rencontre notre pays sur le terrain.

     

    Répondre à ce message

  • #715798
    Le 5 février 2014 à 16:23 par Robin des bois
    Pierre Moscovici : "Jacques Sapir est d’extrême droite"

    Nous autres on a notre Robin Hood à la Française , qui prends aux pauvres pour donner aux riches.
    A quand, un impôt écologique sur les pets, GIES (gaz intestinaux à effet de serre).

     

    Répondre à ce message

  • #715958
    Le 5 février 2014 à 17:53 par Enculade
    Pierre Moscovici : "Jacques Sapir est d’extrême droite"

    Le débat en entier est disponible ici :

    http://www.youtube.com/watch?v=VlnA...

    Vers 45 minutes, quand Marine annonce que le Crédit Agricole va très mal, c’est la panique totale sur le plateau, Yves Calvi réagit comme si il allait perdre toutes ses économies, Moscovichiottes s’énerve, accuse Marine d’essayer de déclencher une panique bancaire et se retrouve avec les larmes aux yeux. Un grand moment de télévision !

    Sinon sur l’extrait, rien de neuf. Tout ce qui n’est pas socialiste est estampillé "extrême-droite" pour cette bande de malades mentaux fascistes.
    Remettre en cause l’euro, c’est être d’extrême droite. Militer pour la fin de l’indépendance des banques centrales, c’est être antisémite ! On va nous la sortir celle là. Vous verrez.

     

    Répondre à ce message

  • #716364
    Le 5 février 2014 à 22:18 par blanche hermine
    Pierre Moscovici : "Jacques Sapir est d’extrême droite"

    Il va falloir m’expliquer une fois pour toute ce qu’est l’extrème droite, parce que depuis que l’on nous raconte que le FN se serait couché devant les nazis 40 ans avant sa création, et que les socialistes sont de fervents résistants patriotes, et notamment l’épisode du politicien néo-nazi rigolo m’balam’bala, je pige plus que dalle. Aidez moi !!!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #716404
    Le 5 février 2014 à 22:43 par Joo
    Pierre Moscovici : "Jacques Sapir est d’extrême droite"

    "Ce qui est important, c’est la vie, et certains ont décidé de la rater. Comme Pierre Moscovici." dixit l’excellent Pierre-Emmanuel Barré dans sa chronique du 9 octobre 2013.

    Pour savoir ce qu’il pense du livre écrit par notre cher sinistre, je vous recommande vivement de visionner la vidéo : http://www.canalplus.fr/c-infos-doc...

     

    Répondre à ce message

  • #716553
    Le 6 février 2014 à 00:15 par Quenelle de l’Est
    Pierre Moscovici : "Jacques Sapir est d’extrême droite"

    record du monde battu pour le point godwin : moins de 30 secondes

     

    Répondre à ce message

  • #716636
    Le 6 février 2014 à 01:35 par toxinelle contre fourbi
    Pierre Moscovici : "Jacques Sapir est d’extrême droite"

    Les incubes et succubes dérapent de plus en plus.

    C’est bon pour les humains.

    Marine a servi un plat copieux de quenelles au vicieux de Moscou ainsi qu’à la journalope de service.

     

    Répondre à ce message

  • #716778
    Le 6 février 2014 à 07:08 par STEF de MARS
    Pierre Moscovici : "Jacques Sapir est d’extrême droite"

    Pour résumer :
    Si t’es pas socialo-sioniste, t’es extrême-droite nazi facho antisémite.
    Ça n’est qu’une question d’Appellation d’Origine Contrôlée (par Jérusalem), et comme cet étiquetage est imposé, ok, j’assume :
    je suis extrême-droite nazi facho antisémite...
    Et je vous emmerde !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents