Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand les finances locales dérapent

La question de la dette des collectivités locales a suscité de nombreuses réactions depuis ces derniers jours [1].

Le déficit des collectivité ayant fortement augmenté de 2012 (3,7 milliards) à 2013 (9,2 milliards d’Euros) et devant continuer à s’accroître fortement en 2014. Il est clair que le budget de ces collectivités est en expansion depuis de nombreuses années. Mais, il faut ici distinguer la dévolution de compétence à laquelle se livre l’Etat, qui implique de nouvelles charges pour ces collectivités. Il faut donc chercher à évaluer l’accroissement des dépenses hors dévolution (ou hors effets de la décentralisation). Un document récent permet d’y voir plus clair.

Impact de la décentralisation

Calculées en pourcentage du PIB, les dépenses des collectivités locales (dites APUL) se sont accrues depuis 1983 (date de la loi de décentralisation) de 1,8 points de PIB hors effets de cette décentralisation, et de 1,4 points en incluant les effets de celle-ci. Elles atteignaient 12% du PIB en 2012, et probablement 13% en 2014.

 

Graphique 1

 

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

 
 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #999225
    Le 14 octobre 2014 à 13:18 par redsniper06
    Quand les finances locales dérapent

    Les collectivités locales aux mains de l’UMPS continuent de dilapider l’argent des français, augmentant les dettes et les impôts locaux afin de financer leurs magouilles crapuleuses favorisant le communautarisme à des fins électorales.

     

    Répondre à ce message

  • #999249
    Le 14 octobre 2014 à 13:40 par Galibot
    Quand les finances locales dérapent

    Les finances locales ont commencé à déraper , dès que la loi de décentralisation a été applicable ( 1983 ) ; le préfet ou sous préfet n’a plus eu son mot à dire tant sur les investissements que le personnel communal et structures intercommunales ( à l’époque : syndicat de communes , districts urbains , communautés ... ) qui imposait aux élus de voter un budget en équilibre : le résultat ne s’est pas fait attendre : endettement abyssal du aux dépenses de prestige ( salles , complexes , locaux en tous genres ... ) et le personnel à croissance exponentielle . Un seul exemple : il n’est pas rare de constater que dans une commune où l’on comptait une trentaine de personnes dans les annees 80 , il sont passés à 300 dans les annees 2000 , sans compter les interventions des services communautaires extérieurs .
    il en va de même avec la voirie departementale et nationale gérée par l’état , qui a transféré ses compétences aux départements ...
    c’est une gabegie totale ! Dans le même temps , l’état devait fournir une participation dégressive au fil des années , mais cette dernière fond comme du beurre au soleil ( c’était à prévoir ) ! Mais les contribuables n’ont nul besoin d’explications : ils s’en sont aperçus ...et cerise sur le gâteau on y a adjoint la taxe Tv , ( pour faire diversion ) .
    N’oublions pas un poste départemental qui va perçer le plafond : l’Aide sociale , dont le plus gros et plus onéreux est la prise en charge des frais de placement pour les personnes âgées : fini les hospices et maisons de retraite traditionnelles , on a décuplé les structures médicalisées , qui coûtent 3 à 4 fois les anciens prix , et dont le montant résiduel est à la charge du contribuable ( même si celui ci ne bénéficie pas des dites structures ) . C’est pour ces raisons que bon nombre vont en Belgique , par exemple , où l’on pratique des prix divisés par deux , pour les mêmes prestations .
    conclusion : En tout ,il faut en voir la finalité , ou à qui profite ces politiques ? ...ben , justement aux Politiques / élus UMPS et consorts , qui se partagent la galette depuis 1983 ( ils n’ont quand même pas fait la loi pour rien ? ) . Et du même coup , l’état , déjà bien endetté à l’époque , s’est désengagé et a pu continuer de son côté à creuser la dette ... Sur d’autres postes .
    NB : , je reste perplexe quant à une issue favorable à cet état de fait

     

    Répondre à ce message

    • #999362
      Le Octobre 2014 à 15:58 par Gustave
      Quand les finances locales dérapent

      J’enfonce le clou. Dans un pays ultra-centralisé comme la France il n’y a aucune véritable volonté de décentralisation ou d’autonomisation des régions. J’entends par là des véritables transferts de compétences avec les recettes fiscales qui doivent aller avec. Il n’y a pas de décentralisation en France mais l’aménagement de chasses gardées pour les notables des grands partis qui règnent sur leur collectivité territoriale et cumulent souvent avec d’autres fonctions à l’échelle nationale. Les collectivités territoriales sont les hochets de la classe politique hexagonale et des nouveaux hobereaux de province.
      La France est et reste un pays centralisé avec de fausses régions faussement décentralisées. La nomenklatura énarchique française ne sait probablement pas ce que décentraliser veut dire.
      Si vous pouvez m’éviter les "hillardederies" je vous en serai reconnaissant. Jusqu’à preuve du contraire, c’est bien l’Etat-nation centralisé français qui nous a foutu dedans en dernière instance et de A à Z, comme dirait Alain Soral.

       
    • #999408
      Le Octobre 2014 à 16:55 par PIcton
      Quand les finances locales dérapent

      Vous avez fait du droit de la décentralisation ou encore de la gestion financière des collectivités locales ? Moi oui.
      Les budgets doivent TOUJOURS être votés en équilibre dans les communes, et même mieux, en équilibre réel afin d’éviter de financer la dette avec de nouveaux emprunts, d’où sortez vous votre délire ? Si il n’est pas voté en équilibre, c’est alors le préfet ainsi que la chambre régionale des comptes qui s’en chargent. Pour le reste, bossez dans une collectivité territoriale, on en parlera après, ’br*ti. Allez, je vous met l’article de suis généreux et ça vous cultivera un peu. => L.1612-5 du CGCT.

      Le problème avec les commentaires comme ceux ci, est qu’on dirait que leur auteur sait de quoi il parle, ce qui n’est vraisemblablement pas du tout le cas, on tombe donc dans la désinformation. Egalité et Réconciliation a vraiment à perdre avec des gus de ce genre....

       
    • #999821
      Le Octobre 2014 à 22:30 par Galibot
      Quand les finances locales dérapent

      @ picton Si vous n’avez qu’un argument sur un point de droit ( qui est d’ailleurs dévoyé de façon récurrente) , à m’opposer pour disqualifier un commentaire qui se veut globalement axé sur les réalités vécues par le plus grand nombre , c’est ..risible !
      De plus , d’un savoir livresque et peut être académique , on peut facilement s’écarter de ce qui se passe véritablement sur le terrain , apparemment la distorsion fait des dégâts ! ( ou ceci est volontaire , servant ainsi d’autres desseins ? ) et ce genre de commentaire sert forcément ce monde de politicards rippoux qui nous dirigent depuis pas mal de temps , et dont on constate Régulièrement , les exactions , les mises en examens , les condamnations , très peu en prison ( et pour cause ) ; alors les pseudos conseils de droit , venant d’un troll ne peuvent prévaloir contre la ...Réinformation ! Arrêtons les langues de bois et dépassons les réflexes de " classe " ou de " chapelle " , qui minent cette société vérolée , Parce qu’on a pas le courage ou la volonté de la regarder en face et en profondeur.

       
    • #999914
      Le Octobre 2014 à 00:03 par GrosBill
      Quand les finances locales dérapent

      @Picton #999408
      « Les budgets doivent TOUJOURS être votés en équilibre dans les communes, et même mieux, en équilibre réel afin d’éviter de financer la dette avec de nouveaux emprunts. »
      Ah bon !?! Alors comment se fait-il qu’il y a autant de collectivités locales étranglées par des emprunts toxiques ? Et pourquoi a-t-on jugé nécessaire de voter une loi spéciale pour protéger les banques contre les recours de ces collectivités victimes de contrats abusifs du genre : « Pile je (la banque) gagne, face tu (le connard de contribuable) perds » ?
      Voir ici : http://www.egaliteetreconciliation....

      J’aimerais comprendre...

       
  • #999271
    Le 14 octobre 2014 à 14:04 par Gustave
    Quand les finances locales dérapent

    La France est un pays de longue tradition centralisatrice qui ne sait par conséquent pas décentraliser ni déléguer. En France on a surtout de la déconcentration mais pas de vraie décentralisation. Paris et l’Île-de-France, ville et région macrocéphales à côté du désert français.
    La capitale joue le rôle de pompe aspirante qui rackette les "provinces" dans tous les domaines pour son propre compte. Il y a de simples transferts de charges qui ne sont en aucun cas suivis des nécessaires transferts de recettes fiscales. Au contraire, l’Etat central est de plus en plus gourmand et parfois, pour faire croire qu’il est généreux, retire des recettes fiscales aux collectivités territoriales, le cas de la vignette.
    L’Etat-nation ultra centralisé à la sauce française est en fait une entreprise de racket généralisé, une pompe à fric qui va des provinces vassalisées vers la capitale. Le bouseux finance le confort du citadin parisien avec ses musées, ses théâtres et reçoit en échange le mépris toujours d’actualité du Parisien qui l’appelle "provincial" avec une moue, c’est à dire plouc.
    Paris est la plus belle ville du monde. Oui, avec tout l’argent qu’elle a volé aux provinces depuis des siècles, c’est la moindre des choses ! Mais moi, plouc de province, la beauté de Paris je m’en tamponne le coquillard.

     

    Répondre à ce message

  • #999330
    Le 14 octobre 2014 à 15:20 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Quand les finances locales dérapent

    Il faut cesser de pinailler en réinventant sans cesse l’eau chaude !
    La véritable dette publique française si on réintègre le "hors bilan" va bientôt attendre 2,5 fois le montant d’un PIB déjà sujet à caution pour sa définition et ce qu’on met dedans !
    Tout est parfaitement articulé, aussi, dans les aspects comptables : refourguer la "dette" aux collectivités permet de demeurer casher au regard de la finance internationale et entretient le financement occulte des partis, le clientélisme, les emplois fictifs, et la rémunération occulte des zélus... et les moutons dorment tranquilles.
    Tout le reste n’est que bavardage.
    C’est aussi le plan comptable général de 1982 et la libéralisation totale de la bourse (une œuvre "socialiste", ne l’oublions pas) qui ont permis de faire basculer le capitalisme (productif) dans la finance apatride et virtuelle en scindant la véritable activité productive des entreprises et leur volet financier (principe de l’enregistrement en partie double généralisé) !
    Il est vraiment grand temps de se sortir des explications fournies par les experts de cette science qui n’en est pas une !

     

    Répondre à ce message

  • #999563
    Le 14 octobre 2014 à 19:10 par goydrake
    Quand les finances locales dérapent

    Question : La décentralisation ne fut-elle pas une étape dans le processus de la landerisation du pays et par extension de la fédéralisation de l’Europe ?
    Pierre Hillard évoque-t-il ce point ?

     

    Répondre à ce message

  • #999787
    Le 14 octobre 2014 à 22:04 par litaldus
    Quand les finances locales dérapent

    décentraliser pour mieux piller

     

    Répondre à ce message

  • #1000132
    Le 15 octobre 2014 à 10:41 par Eric
    Quand les finances locales dérapent

    Si les collectivités territoriales étaient gérées d’une façon démocratique, l’effectif de la fonction publique territoriale n’aurait pas considérablement augmenté au détriment des dépenses d’investissement.

     

    Répondre à ce message

  • #1000154
    Le 15 octobre 2014 à 11:15 par der
    Quand les finances locales dérapent

    On remarquera que ce sont toujours les mêmes qui ’dérapent’. C’est normal, c’est sur les ’dérapages’ qu’ils s’empiffrent. C’est toujours la même engeance de parasites. Ils ont organisé les choses pour qui ça perdure. Un jour on apprendra qu’ils truquent les élections depuis quarante ans. Chassez les par la porte, ils entrent par la fenêtre, et toujours pour se goinfrer. ils sont profilés prédateurs/profiteurs/détourneurs/baratineurs ; et pas ’producteurs’.

     

    Répondre à ce message

  • #1000165
    Le 15 octobre 2014 à 11:28 par par
    Quand les finances locales dérapent

    @picton...
    Et donc, afin ’d’équilibrer’ le Budget et la Dépense, on EMPRUNTE. C’est très exactement cette façon ’d’équilibrer’ leurs budgets qu’on reproche à tous ceux qui se servent dessus. Et pour ce qui regarde le ’travail’ en collectivité, allez donc faire un tour à l’usine et, comme vous dites, on en reparle après...

     

    Répondre à ce message