Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Réconciliation : les deux Corée vont défiler ensemble derrière un "drapeau de l’unification" pour les JO

Les délégations du Sud et du Nord participeront à la cérémonie d’ouverture derrière un « drapeau de l’unification », sous réserve d’acceptation du CIO.

 

Dans un geste symbolique de réconciliation que l’on n’avait pas vu depuis plus d’une décennie, les deux Corées ont annoncé, mercredi 17 janvier, que leurs équipes défileront ensemble lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, le 9 février, portant le drapeau représentant la péninsule coréenne unifiée, bleu ciel sur fond blanc.

Dans le communiqué diffusé à l’issue de la rencontre des deux délégations dans le village de l’armistice de Panmunjom, le ministère de l’unification de Corée du Sud ajoute que les deux pays formeront une équipe féminine commune pour l’épreuve de hockey sur glace. Une première depuis les championnats du monde de tennis de table en 1991 à Chiba, au Japon.

Après avoir renoué, le 9 janvier, des contacts officiels suspendus depuis deux ans, Pyongyang et Séoul semblent désireux de faire retomber la tension, lourde de risques de conflit, de l’année écoulée marquée par de multiples tirs de missiles – dont trois engins de portée intercontinentale et un essai nucléaire – nord-coréens et les invectives de Donald Trump et du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-Un.

La délégation nord-coréenne comptera 550 membres dont une équipe de 230 pom-pom girls, des artistes et une trentaine de spécialistes de taekwondo qui se livreront à une démonstration de cet art martial. L’entraînement commun des équipes de skieurs des deux Corées est en outre envisagé à la station de Masikryong en République populaire démocratique de Corée : bien équipée, elle a été ouverte en grande pompe en 2013 pour attirer des touristes étrangers. La Corée du Nord participera aussi aux Jeux paralympiques, qui auront lieu en mars.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 

À ne pas manquer, les photos du Nouvel An à Pyongyang !

 

La Corée du Nord, un pays souverain à découvrir par vous-même
avec noko-redstar.com !

 

Découvrez la Corée du Nord avec Alain Soral
en visionnant le documentaire À la découverte de la Corée du Nord !

Voir aussi, sur E&R :

La vérité sur la Corée du Nord, sur E&R :

Sortir de la propagande occidentale avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.