Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sauver le cessez-le-feu en Ukraine

Que se passe-t-il dans l’Est de l’Ukraine ? Les troupes de Kiev ont fait sauter mercredi 17 septembre la centrale thermique de Lougansk. Les accrochages se multiplient et les divers témoignages que l’on peut recueillir montrent que bien souvent ce sont les forces de Kiev qui sont à l’origine de ces violations du cessez-le-feu.

Par ailleurs le président Poroshenko, en visite au Canada et aux États-Unis, a déclaré que le « statut » des régions de l’Est, qu’il a fait voter avant son départ, ne prévoyait aucune « autonomie » pour ces régions, ni même un « semi-autonomie ». Tout se passe comme si le gouvernement de Kiev avait été contraint d’accepter le cessez-le-feu du fait de la déroute de ses forces, mais n’avait aucunement l’intention de rechercher un accord durable avec les insurgés.

On pouvait s’attendre à ceci, mais cela ne laisse pas d’être inquiétant, surtout alors que l’Union européenne s’enferre dans sa politique des sanctions et que Poroshenko multiplie les déclarations bellicistes aux États-Unis.

Rappelons donc ici deux vérités que les derniers événements rendent toujours plus d’actualité :

  1. Le cessez-le-feu ne sera réellement respecté que si il y a au préalable un accord sur la délimitation des forces et si l’on désigne une force d’interposition sous mandat des Nations Unies. Cette simple vérité devrait être évidente pour tous. Il faut tout l’aveuglement partisan qui règne aujourd’hui dans l’UE et en France pour qu’on la refuse.
  1. Le gouvernement de Kiev doit immédiatement ouvrir des négociations avec les insurgés sur le statut de l’est de l’Ukraine s’il veut RÉELLEMENT aboutir à une solution politique. Le temps n’est plus où l’on pouvait « concéder » aux insurgés un statut. Ce dernier devra être négocié. Il impliquera presque certainement une redéfinition de la constitution de l’Ukraine, point sur lequel je tente d’attirer l’attention depuis le mois de mars.

La France pourrait jouer un rôle positif pour faire avancer ces deux points. Mais, pour cela, elle doit se défaire de ce carcan que l’on appelle une « politique européenne » et qui n’est en réalité que la marque de notre soumission à la politique américaine.

L’indépendance de la politique française serait en fait le meilleur argument pour que l’on trouve une véritable solution à la crise ukrainienne. Seule, cette indépendance, qui pourrait être réaffirmée dans notre attitude sur la question des sanctions, et notre décision de les considérer désormais comme caduques, nous permettrait de retrouver un pouvoir réel de négociation avec les uns comme avec les autres.

Cette indépendance serait une chance historique pour sauver le cessez-le-feu et aboutir à une réelle désescalade en imposant des négociations. L’absence de cette indépendance, notre soumission à une politique étrangère, est aujourd’hui un dramatique obstacle à la paix.

Voir aussi, sur E&R :

Revenir sur les origines de la crise ukrainienne avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #971486
    Le 19 septembre 2014 à 15:22 par Dek
    Sauver le cessez-le-feu en Ukraine

    La politique Française est aux ordres de Washington et de l’OTAN et c’est pas la clique juive sioniste pro-israélienne et atlantiste de notre gouvernement qui changera quoique ce soit. Il faut se débarrasser de ces parasites avant tout pour retrouver notre souveraineté.

     

    Répondre à ce message

  • #971500
    Le 19 septembre 2014 à 15:35 par Thémistoclès
    Sauver le cessez-le-feu en Ukraine

    La France a maintenant décidé de soutenir la destruction de toutes les infrastructures civiles des territoires insurgés.

    En bombardant par voies aériennes, Kiev ne pourra -a priori- pas subir une déroute comme celle subie par son infanterie.

    Encore que ...

     

    Répondre à ce message

  • #971589
    Le 19 septembre 2014 à 17:10 par Revan
    Sauver le cessez-le-feu en Ukraine

    Mais Comment faire, c’est ça le souci comment faire ?

     

    Répondre à ce message

  • #973660
    Le 21 septembre 2014 à 12:31 par nathalya
    Sauver le cessez-le-feu en Ukraine

    Le 18 septembre – « Une vague d’attaques menées par les troupes et les terroristes russes a eu lieu dans le Donbass - c’est bien « une trêve à la russe ». Dans la région de Louhansk, des hommes armés ont tiré dans les districts de Hirsky, Zoloty, Orekhovy, Chornoukhiny, ainsi que dans les villages de Louhansk, tels que Severodonetsk et Shtchastia. Ce dernier village a été complètement détruit. » - déclaration du porte-parole du Conseil national de sécurité et défense, Andriy Lyssenko « Dans les régions de l’est de l’Ukraine, l’armée ukrainienne respecte le cessez-le-feu, mais les terroristes continuent de tirer sur les positions des Forces de l’ATO ».
    Le 18 septembre – « Près de 4.000 militaires russes avec leur équipement lourd ont quitté le territoire nord de la Crimée vers la frontière continentale de l’Ukraine. » - déclaration du porte-parole du Conseil national de sécurité et défense, Andriy Lyssenko.
    « La Russie fournit des armes récentes de défense aérienne aux terroristes russes en Ukraine orientale. » - information donnée par le Service fédéral de renseignement allemand (BND).

     

    Répondre à ce message