La réponse rapide (et simpliste) serait de te proposer de modifier les cibles (en partant sur la supposition que tu es Chrétien) :
_ "Selon le Christianisme, en règle générale les Juifs (les bons juifs) qui n’ont pas cru en Jésus, ni en son message, seront-ils admis au paradis ?"
Dans les deux cas, en se plaçant du point de vu de la religion la plus récente, on parle de personnes refusant un message divin, donc désobéissantes à Dieu.
Réponse longue :
Mais c’est bien trop simpliste et relève d’une stupidité manifeste et d’une méconnaissance de la religion.
1 - Déjà, en tant que musulman, je dis humblement que "Dieu est plus savant" et admet donc ne pas détenir La Vérité, j’exprime donc mon avis, mon interprétation et te mets en garde contre tout ceux qui serait trop catégorique dans leur réponse.
2 - Être musulman signifie être soumis à Dieu (et donc se plier à ses commandements), c’est n’est pas un label identitaire, racial, civilisationnel ou culturel, c’est un adjectif. Et en ce sens, il s’applique en tout temps, à tout croyant pratiquant.
3 - Chaque peuple à eu son prophète. Géographiquement et temporellement, Dieu a envoyé des messagers aux Hommes. Je ne penses pas qu’une hiérarchisation soit pertinente. Il faut plutôt prendre en compte le degré de déviation des Hommes entre chaque révélation si elles arrivent à se chevaucher et voir en quoi à un moment précis, les Hommes sont toujours fidèles au Message révélé. (ex. : Vatican 2 vs le message de Jésus / Wahabisme Sahoud Vs le message de Mohamed / Talmud Vs Révélations faites aux hébreux). Et j’ajouterais qu’il faut aussi prendre en compte le contexte de la révélation A et voir si celui de la révélation A+1 rend cette dernière plus pertinente.
4 - En Islam, il y a obligation de respecter les "Gens du livre" : ceux qui suivent respectueusement la révélation qui leur à été transmise. Donc, si ils suivent correctement ce que Dieu leur à révélé, un musulman (qui suit correctement ce que Dieu à révélé) est mal placé pour leur dire qu’ils iront en enfer.
5 - En Islam, on expie ses péchés et ensuite on entre au Paradis, si on l’a mérité. Donc, il est difficile d’être à ce point catégorique car on peut supposer qu’un Chrétien véritable ira au Paradis après avoir expié le fait d’avoir rejeter un prophète de Dieu. Mais là, ce n’est que de la supposition, "Dieu est le plus savant".