Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sortir de l’Euro

Les élections européennes vont être l’occasion de faire le point sur le sentiment des peuples face à la construction de l’Union Européenne. On sait que cette opinion s’est fortement dégradée depuis 2009, ce que montrent nombre de sondages. Le problème est particulièrement aiguë en France où, pour la première fois, le nombre d’opinions défavorables à l’Union Européenne est majoritaire.

Il convient tout d’abord de rappeler que l’Union Européenne n’est pas l’Europe, quoi qu’elle puisse le prétendre. L’Europe est une réalité géographique, une réalité politique – même et y compris dans ses conflits – et, bien entendu, elle est une réalité culturelle. Cette réalité a existé bien avant que ne naissent les premiers projets d’union ou de fédération.

L’Union européenne n’est pas l’Europe…

L’Europe a existé, culturellement et d’une certaine manière politiquement, bien avant la Communauté Économique Européenne (ce que l’on appelait le « Marché Commun » et qui est l’ancêtre de l’UE) et bien entendu avant l’UE. L’UE a institutionnalisé des mécanismes de coopération, mais elle a aussi figé les relations entre les pays européens qui en faisaient partie et a déstabilisé largement ceux qui étaient à sa périphérie.

L’UE, et la CEE avant elle, n’ont pas été des « forces de paix » à l’échelle du continent européen. Le prétendre, c’est oublier le rôle fondamental de la dissuasion nucléaire, assurée par des États (le couple URSS-États-Unis puis la Grande-Bretagne et la France). La dissuasion nucléaire, en rendant impossible une guerre majeure en Europe, et ceci en particulier dès que la dissuasion française est devenue effective (milieu des années 1960) a joué un rôle bien plus décisif que la CEE et l’UE dans le maintien de la paix.

 

Lire l’intégralité de l’article sur russeurope.hypotheses.org

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #789328
    le 16/04/2014 par bilderberg
    Sortir de l’Euro

    C’est bien vrai que le premier pays qui quittera la zone Européenne bénéficiera des avantages de la primauté.
    Mais je parie que ce sera l’Allemagne qui nous réserve cette mauvaise surprise.


  • #789433
    le 16/04/2014 par ilote sobre
    Sortir de l’Euro

    Cette bonne surprise oui !!

     

    • #790268
      le 17/04/2014 par bilderberg
      Sortir de l’Euro

      Mauvaise car il faut etre le premier à quitter l’Europe, cela est bien expliqué dans l’article.

      L’Allemagne a certainement déjà prévu sa sortie en expresse paradoxalement à la France qui comme toujours sera le dindon de la farce.


  • #789513
    le 16/04/2014 par toto
    Sortir de l’Euro

    Et, si le Franc s’est déprécié vis à vis de l’Euro les détenteurs étrangers d’obligations françaises prendront leurs pertes, tout comme un détenteur français de bonds du Trésor américain prend ses pertes quand le Dollar se déprécie fortement face à l’Euro.



    Un détenteur français de bonds du Trésor américain sait dés le départ qu’il prend un risque de change puisque la devise de l’actif détenu et sa devise comptable légale diffèrent. Par contre l’hypothèse d’une re-dénomination des dettes existantes en Franc constitue un changement unilatéral dans le contrat qui lie l’émetteur (l’Etat) aux investisseurs. Une dévaluation du Franc par rapport à l’Euro pourrait être légitimement considérée comme un défaut partiel déguisé par les investisseurs étrangers lésés.

    D’ailleurs si MLP s’affirmait comme une prétendante sérieuse pour l’élection de 2017, nous devrions voir les taux d’intérêts des OAT repartir à la hausse du simple fait que les marchés intégreraient avec une probabilité non nulle le scénario d’un retour au Franc. Un scénario que le Système ne manquera pas d’utiliser contre elle en lui faisant porter la responsabilité de cette hausse des taux.

     

    • #789733
      le 16/04/2014 par Yunus
      Sortir de l’Euro

      nous devrions voir les taux d’intérêts des OAT repartir à la hausse ....



      Comme en 1982, avant le virage de la vigeur ..... Merci à qui ?


    • #789811
      le 16/04/2014 par Anonymous19
      Sortir de l’Euro

      J’apprécie votre analyse.


    • #789849
      le 16/04/2014 par 1331
      Sortir de l’Euro

      La solution pour éviter cette hausse des taux sur les titres de dettes gouvernementales est d’une simplicité biblique. Financement direct par la Banque de France et non plus via les marchés. Sortir de l’euro ne suffit pas, il faut également remettre en cause le rôle de la Banque centrale. Et plus généralement, c’est l’ensemble du système monétaire qui est à revoir.


    • #789931
      le 16/04/2014 par paramesh
      Sortir de l’Euro

      d’où l’intérêt dès la sortie de l’Euro de nationaliser les grandes banques Françaises et d’ offrir de racheter notre dette contre les actifs pourris qui sont sensés couvrir leurs réserves . la menace de vendre d’un seul coup tous ces actifs pourris de nos banques(ce que fait la BCE jusqu’à présent) devrait calmer les marchés de toute vélléité de nous nuire.


    • #790253
      le 17/04/2014 par toto
      Sortir de l’Euro

      @paramesh :

      La dette Française est détenu à 60% par des non-résidents, ce sont eux qui réagiront (par anticipation) à une sortie de la France de l’Euro en ne venant plus aux adjudications d’OAT (marché primaire) et en vendant les OAT qu’ils détiennent déjà (marché secondaire). Ils ne le feraient pas pour nous nuire mais simplement pour protéger leur capital et éviter d’investir dans des actifs dont la monnaie de référence pourrait changer (en moins bien de leur point de vue) dans l’avenir proche.


    • #791232
      le 18/04/2014 par paramesh
      Sortir de l’Euro

      @ Toto,
      alors on sort la cartouche en réserve : nationalisation de la banque de France et refus de payer une dette illégitime. (la banque de France a assez d’or pour garantir une monnaie pour les échanges internationaux (création de deux monnaies : une nationale fondée sur la confiance : étalon travail) et une monnaie internationale fondée sur l’étalon or (et vu qu’on importe principalement des pays qui se méfient du dollar, pas de problème)


  • #789646
    le 16/04/2014 par rtx
    Sortir de l’Euro

    regardez pourquoi selon moi le coup d’éclat ne viendra malheureusement jamais, lisez ceci même Alain, tout ceci est ultra important, nous n’aurons jamais avec nous les corps sauf un faible pourcentage ...

    http://www.bvoltaire.fr/christophes...

     

    • #789866
      le 16/04/2014 par Salim
      Sortir de l’Euro

      C’est aussi ce que je crois, les puissances qui mettent en place les Unions supra-nationale et les très nombreux accords de libre échanges(fusion des marchés), sont beaucoup plus puissant que ce que certains pensent depuis quelque temps !!
      Le nouvel ordre mondial gagne massivement du terrain a chaque année et peut importe ce que certain sondages peuvent dire, la majorité des gens sont victimes d’apathie/indifférence aggravé et cette indifférence généralisé fais en sorte que les élites politico-financières peuvent avancer leur pions sans gène réelle !


  • #789728
    le 16/04/2014 par big boss ground zeroes
    Sortir de l’Euro

    si nous quittons le navire ,ils nous pardonneront jamais .

    voila pourquoi je soutient pas marine sur la questions même si je sais qu’elle a raisons .

     

    • #789918
      le 16/04/2014 par Igor Meiev
      Sortir de l’Euro

      Oui, ok. Donc pour vous faut céder à la menace et leur obéir en somme, car ils menaceront à chaque fois qu’on dérogera à leur règle. C’est une attitude de soumis non ? d’esclave consentant même oserai-je dire.


    • #790460
      le 17/04/2014 par Dex
      Sortir de l’Euro

      C’est une question de stratégie.
      SI le FN est capable de redresser progressivement et en douceur la situation, à l’inverse de la lente désintégration de la société par l’UMPS, ça serait presque un miracle.

      Mais échapper à l’influence, voire à la tutelle d’organismes non-étatiques et mafieux, ça ne se ferait pas à l’amiable...

      Nous devons étudier l’histoire de la révolution Française sous l’angle de la crise économique de cette époque.
      Il faut donc remonter bien avant 1789 pour comprendre le contexte. Ensuite on passe à l’après révolution (ou plutôt la période de trouble post-révolutionnaire), et là on découvre l’explosion de la crise. Car l’Ancien Régime laisse des montagnes de dettes, des institutions défaillantes et décrédibilisées, des politiques de “redressements” qui aggravent la situation, des compromissions avec des puissances étrangères, ect.
      Ce qui n’est pas si différent de notre époque... A partir de là on peut deviner qu’une révolution ne serait que le commencement des vrais emmerdes, comme on perce un abcès, c’est l’éclatement brutal de tous les problèmes accumulés et étouffés par l’actuel régime.

      Et comme il faudra tôt ou tard se prendre ces problèmes en pleine gueule, autant le faire le plus tôt possible et ne pas attendre qu’ils s’aggravent davantage jusqu’à ne plus pouvoir les contenir.


  • #789843
    le 16/04/2014 par redsnipper06
    Sortir de l’Euro

    Sortir de l’ Euro au plus vite avec le FN !!! et virer cette mafia UMPS mondialiste, telle serait la meilleure des choses pour la France et les Français !!!.........avant l’ Eurocalypse (Collectif Solon).

     

    • #790154
      le 17/04/2014 par l’oracle a dit...
      Sortir de l’Euro

      qu’est ce qui vous fait croire qu le FN diffère en quoi que ce soit de la mafia UMPS ?
      pour ma part, je crois que le système a toujours une décennie (au moins) d’avance sur nous, et nous connaît fort bien : il sait que nous aimons par dessus tout nos petites vies monotones, et que, individualistes comme nous sommes, nul n’est prêt à sacrifier son petit confort personnel pour tenter de changer les choses ! et c’est ainsi depuis la nuit des temps...
      le FN, en supposant qu’il accède au pouvoir- il lui faudra bien 10 ans encore- n’a pas la volonté de changer les choses, mais d’amender le système- ce qui est fort différent... DE plus, Marine fraye avec les extrêmes droites ( vraies, celles-là) hollandaise et belge- connues pour être des courroies de transmission du pouvoir !
      vous voyez que nous ne sommes pas sortis de l’auberge !


    • #790374
      le 17/04/2014 par Leïla
      Sortir de l’Euro

      OUI et VITE ! Sortons de cette prison, pièges à c..s ! à part voter F.N. je vois pas comment on pourrait en sortir, honnêtement.


    • #790827
      le 17/04/2014 par redsnipper06
      Sortir de l’Euro

      @ L’oaracle a dit.............. vous voyez que nous ne sommes pas sortis de l’auberge ! c’est vrai !!!.................surtout de l’auberge espagnole d’ El Blancos ..............lol


    • #792178
      le 19/04/2014 par Titus
      Sortir de l’Euro

      qu’est ce qui vous fait croire qu le FN diffère en quoi que ce soit de la mafia UMPS ?




      La mafia UMPS et tout le système médiatique est contre le FN.



      DE plus, Marine fraye avec les extrêmes droites ( vraies, celles-là) hollandaise et belge- connues pour être des courroies de transmission du pouvoir !
      vous voyez que nous ne sommes pas sortis de l’auberge !




      Parler d’extrême-droite pour des partis nationalistes fait partie de la rhétorique que le système utilise pour lutter contre ses opposants.
      Effectivement, on n’est pas sorti de l’auberge !


  • #789892
    le 16/04/2014 par Monsieur Michu
    Sortir de l’Euro

    "Il n’y a pas eu surcroît de commerce lors de l’arrivée de l’euro, il n’y aura pas d’effondrement du commerce lors de la dissolution de l’euro."

    Raisonnement par l’opposé, mais raisonnement efficace.


  • #789945
    le 16/04/2014 par l’oracle a dit...
    Sortir de l’Euro

    peut-être préparent-ils des monnaies régionales ? tout le monde évoque la monnaie chinoise en guise de monnaie de change mondiale ( au cas où le dollar s’effondrerait), c’est oublier un peu vite la livre sterling !!! le monde anglo-américain n’acceptera jamais la suzeraineté de la Chine sur le commerce mondiale, alors que la City dispose d’une monnaie qui a fait ses preuves...là repose le dilemme : retour au passé, avec la livre sterling qui pourrait suppléer le dollar américain en cas de défaillance ; ou bien, création de monnaies régionales ( chaque région européenne et chaque état américain, canadien et mexicain ), le tout indexé à l’or, l’argent-métal ou le pétrole...faites vos jeux !!!

     

    • #791241
      le 18/04/2014 par paramesh
      Sortir de l’Euro

      la livre sterling ? mais elle repose sur quoi ? (pas d’or et pas de puissance militaire), la livre sterling c’est encore plus du vent que le dollar


  • #790057
    le 16/04/2014 par SR.F
    Sortir de l’Euro

    La france a déja payer 1 600 000 000 000 d’euros au créancier
    Elle doit payer 2 000 000 000 000 d’euros

    Si elle paye ces 2 000 000 000 000 euros
    Elle devra payer encore 2 500 000 000 000 euros environ

    etc

    etc

    etc

    etc

    Jusqu’à l’infini

    ...................................................................... ............................................

    La tontine cela consiste à quoi

    il y un groupe de y personnes
    une personne parmi ces y personnes a besoin x argents
    les y-1 personne prête à part égale pour atteindre cette somme et donc chaque personne prête x / (y-1)
    Pourquoi ces personnes se prêtent et sans intérêt ? c’est par ce que ils se font CONFIANCE

    AUX FRANÇAIS :AYEZ CONFIANCE ,N’AYEZ PAS PEUR

    ou bien : Autrefois l’état était un gage de confiance ,il est temps que la banque de France retrouve sa superbe

    Une autre chose

    Si la France perd l’agriculture ,elle est foutu ;en effet une grande partie de l’économie française est articulé autour de cette richesse
    Il est temps que la France cherche d’autre valeurs refuge indépendante tel que l’énergie renouvelable,inépuisable


  • #790452
    le 17/04/2014 par cjn
    Sortir de l’Euro

    Et à quand la sortie du franc CFA des pays d’Afrique francophone, hein ?


  • #790739
    le 17/04/2014 par ghostino
    Sortir de l’Euro

    Oui ! Votons FN et vite, je ne dis pas qu’ils sont sans défauts ni lacunes mais c’est primordial car ce sont les seuls à pouvoir arriver rapidement (5-10 ans ?) au pouvoir avec d’autres idées que l’UMPS !

     

    • #791323
      le 18/04/2014 par Gilles Gamesh
      Sortir de l’Euro

      Je suis toujours surpris et particulièrement sur ce site où l’on "pousse" les lecteurs à un peu de réflexion, de constater qu’en lieu et place d’un affrontement Gauche-Droite surrané et incapable au possible on en vienne à penser qu’une 3ème force issue du même système pourrait enfin mener la politique qui convient et s’impose.

      De même, si M. Soral décortique si brillament l’Empire au niveau géopolitique mondial et en fait les analyses de bon sens qui conviennent, sa vision nationale s’arrête bizarrement au stade éculé des partis, notre Empire à nous, Français de toutes origines mais en attente d’un sort meilleur et probablement partagé au niveau conceptuel.

      Ce "Votons FN" que je lis ci-dessus me fait la même impression que le "Votons PS" de 1981. Je pense que la ferveur et l’espoir sont du même type. Tout comme risquent d’être les semblables déconvenues et désillusions futures.
      Pour la simple raison que le système est toujours le même 30 ans après et que ce système ne sait produire autre chose que ce qu’on nous propose depuis des décennies.

      Ne serait-il pas temps, maintenant, de faire comprendre aux citoyens que nous sommes que le salut ne viendra pas des autres mais de nous mêmes et passer ainsi au plan C ? Ne serait-il pas temps que M. Soral comprenne aussi, après ses multiples tentatives dans des partis établis, que la solution ne viendra pas de cet appareil décati qui n’obéit plus qu’à lui-même et ou le peuple n’a rien à dire ?


    • #792167
      le 19/04/2014 par Titus
      Sortir de l’Euro

      Gilles Gamesh, qu’est-ce qui empêche de glisser un bulletin FN dans une urne et de préparer le plan C ? Rien sauf l’idéalisme adolescent qui fonctionne en tout ou rien.


  • Afficher les commentaires suivants