Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syriza, l’euro et les opinions des grecs

Un sondage qui vient d’être réalisé en Grèce par BridgingEurope.net sur la période du 22 au 24 juillet 2015, présente des résultats intéressants, qui témoignent d’un changement d’attitude au sein de la population grecque.

Le désenchantement vis-à-vis de Syriza apparaît nettement, mais sans que cela change – pour l’instant – les pronostics pour des élections législatives anticipées, qui auront très probablement lieu cet automne. Le changement le plus spectaculaire porte sur l’euro. L’écart entre le nombre de grecs désireux de garder l’euro et ceux désireux de la quitter apparaît bien plus faible que ce qu’annonçaient les sondages de début juillet. Par ailleurs, une majorité absolue des personnes interrogées pense que la Grèce va sortir de l’euro. Et cela qu’ils approuvent ou désapprouvent cette option.

Il convient d’être prudent quant à ces résultats. Les sondages en Grèce sont assez peu fiables. Celui-ci, cependant, a été fait par un organisme étranger. Il utilise la méthode des appels téléphoniques. Or, cette méthode tend à minorer la part des plus démunis dans le sondage et à décaler l’échantillon, ne serait-ce que de quelques points, vers les classes moyennes, dont on sait qu’elles sont très opposées à une sortie de la Grèce de l’euro. On peut donc raisonnablement penser que l’écart est encore plus faible que ce qui est indiqué dans ce sondage.

Une « trahison » de la part de Syriza

Les premières questions portent sur l’appréciation de la politique de Syriza. La politique actuelle du gouvernement est rejetée, ou considérée comme insatisfaisante, par 77% des personnes interrogées. Mais, ce qui est véritablement important, ce sont les raisons pour lesquelles cette politique est rejetée :

On ne trouve que 9% des personnes interrogées qui ont répondu « non » à ces deux questions. Plus de trois grecs sur quatre estiment que le gouvernement a bien « capitulé » devant les exigences des créanciers. Le ressenti de la population grecque, si on doit suivre ce sondage, est bien celui d’une trahison.

Pourtant, et ce point est important, la rupture au sein de Syriza provoquée par le diktat du 13 juillet n’est pas ressentie comme une bonne chose.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1242289
    Le 6 août 2015 à 17:50 par Jojo
    Syriza, l’euro et les opinions des grecs

    S’ils retournent à la Drachme, finie la belle vie aux frais de la princesse UE . Les meilleures choses ont une fin, même les arnaques qui se sont succédées pendant plus de trente ans .

     

    Répondre à ce message

    • #1242557
      Le Août 2015 à 03:16 par Josée
      Syriza, l’euro et les opinions des grecs

      Si on tire la chasse, les trolls de BFM-WC vont-ils disparaitre ?

       
    • #1242714
      Le Août 2015 à 13:36 par matrix le gaulois
      Syriza, l’euro et les opinions des grecs

      Oui, ils méritent bien de mourir jusqu’au dernier tous ces vilains escrocs, en considérant qu’est escroc celui qui n’a pas donné le moindre de ses sous aux banksters. C’est en lisant les gens comme vous que l’on se réjouis de voir le nombre de chômeurs augmenter en France : ça fait toujours plus de gens qui sont confrontés à la réalité que veulent nous imposer les dirigeants.

       
    • #1242728
      Le Août 2015 à 13:58 par Titus
      Syriza, l’euro et les opinions des grecs

      La belle vie aux frais de l’UE ? Parce que tu crois que l’UE a donné de l’argent au peuple grec ? L’UE a donné de l’argent aux banques cosmopolites, pas au peuple, mon pauvre Jojo !

       
    • #1242792
      Le Août 2015 à 15:52 par Paul
      Syriza, l’euro et les opinions des grecs

      Les lendemains de fête sont souvent difficiles et les Grecs ont la gueule de bois .

       
  • #1242359
    Le 6 août 2015 à 19:35 par Eric
    Syriza, l’euro et les opinions des grecs

    Après cinq ans de calvaire, 41 % des Grecs veulent rester dans l’euro ! Mais quelle bande de tarés ! Les Grecs d’aujourd’hui sont indignes de leurs glorieux ancêtres qui inventèrent la démocratie.

     

    Répondre à ce message

    • #1242483
      Le Août 2015 à 22:51 par crottedenez
      Syriza, l’euro et les opinions des grecs

      Fais un sondage en France et tu verras que la majorité veut rester dans l euro. Tout le monde n est pas sur ER, la plus grande majorité des gens bouffent devant tf1 ou bfm... Pourtant il suffit de voir les salaires qui ont descendu et les prix qui ont monté sans oublier le chomage etc ... Je ne pense pas qu on ai de lecon à donner à qui que ce soit

       
    • #1242790
      Le Août 2015 à 15:51 par pseudo
      Syriza, l’euro et les opinions des grecs

      Evidement qu’ils veulent rester dans l’Euro, ils ont donné des centaines de millions à Goldman Sachs pour que cette banque truque leurs comptes afin qu’ils puissent utiliser l’euro - et emprunter à tout va en se jurant qu’ils ne rembourseront jamais .