Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Valls ou le degré zéro de la pensée

Monsieur Valls se saisit de la philosophie. Il le fait à sa manière, limitée et expéditive, comme aurait dit le Général. Celle dont il a usé face aux frondeurs (qui ne méritaient par ailleurs pas tant d’honneur). Celle dont il abuse pour supprimer des débats qui le dérangent. Monsieur Valls a donc décidé d’attaquer Michel Onfray. Que lui reproche-t-il ? Le mieux est ici de laisser la parole à la victime [1].

« Valls quant à lui n’a pas même pris le temps de lire l’entretien du Point à partir duquel il extravague. Qu’y ai-je dit ? La question était la suivante : « Quels sont les intellectuels de droite dont vous vous sentez le plus proche ? ». Voici ce que j’ai répondu : « Je ne me sens pas proche de BHL ou d’Alain Minc, ni de Jacques Attali qui, me dit-on, sont de gauche. Faudrait-il que je me sente proche pour cela d’intellectuels de droite ? Qui sont-ils d’ailleurs ? Concluez si vous voulez que je préfère une analyse juste d’Alain de Benoist à une analyse injuste de Minc, Attali ou BHL et que je préférais une analyse qui me paraisse juste de BHL à une analyse que je trouverais injuste d’Alain de Benoist … Les Papous vont hurler ! Mais ils ne me feront pas dire que je préfère une analyse injuste de BHL sous prétexte qu’il dit qu’il est de gauche et que Pierre Bergé, Libération, Le Monde et le Nouvel Observateur, pardon, L’Obs affirment aussi qu’il le serait… ». Les papous ont donc hurlé, jusqu’à Matignon. »

D’une certaine manière, on pourrait en rester là et laisser le Premier Ministre à sa honte. Mais, ce n’est pas la première fois qu’un membre éminent du P « S » se comporte ainsi. Il y a plus d’un an, c’était Pierre Moscovici qui s’était répandu en bavant à mon propos. Il y a du système dans la méthode. Et cette méthode, elle se dévoile chaque jour un peu plus dans la posture prise par le Premier Ministre qui se veut un apparent rempart face à l’extrême-droite. Des doutes ont été exprimés sur cette stratégie, mais je le rassure tout de suite : oui, il elle est efficace, mais comme fourrier !

De la confusion des genres

En fait Manuel Valls reproche à Michel Onfray de faire son travail d’intellectuel, qui implique rigueur et honnêteté, deux mots qui ne figurent pas au vocabulaire de Béachel, ni de certains autres. Il l’accuse de perdre ses repères. Venant d’un homme qui a systématiquement brouillé les siens, qui déclare qu’il « aime l’entreprise », sans préciser laquelle, ni même établir de différence entre les entrepreneurs et l’entreprise, qui étale ainsi au grand jour ses insuffisances cognitives mais pas sa suffisance discursive, il y aurait de quoi rire.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

En savoir plus sur le chef du gouvernement, avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1137036
    Le 10 mars 2015 à 13:41 par ainsi parlait jobastre
    Valls ou le degré zéro de la pensée

    Manuel Valls est un désastreux comédien payé pour lire des fiches et des prompteurs.Les auteurs de ses textes étant à la mesure de son jeu d’acteur,il prend la grèle à chaque fois qu’il l’ouvre !
    Le souci avec cette pièce de théatre,c’est que tout le monde paye le ticket.Même ceux qui ne voulaient pas y assister.

     

    Répondre à ce message

  • #1137054
    Le 10 mars 2015 à 13:59 par michel
    Valls ou le degré zéro de la pensée

    Je ne peux qu’acquiescer devant ce constat car il est vrai que Manuel Valls est d’une pauvreté intellectuelle et culturelle absolument béante et entendons-nous,comparer Michel Onfray à Bernard henri Levy,c’est comme comparer une équipe de ligue 1 à la cfa.

    Comment peut-on affirmer sérieusement que Levy soit un philosophe,c’est proprement grotesque,de plus cet homme cristallise autour de sa personne tout ce qu’il y a de plus vil,hypocrisie,arrogance,condescendance.

    Mais revenons au "1er ministre" qui est actuellement minoritaire et qui n’aspire qu’à une chose:rester à Matignon.Et devant la rouste qui s’annonce ou peut être même une débacle,Valls panique,c’est pourquoi il fait tout ça.

    La pensée de Valls s’inscrit dans le prolongement de la classe politique actuelle.Cette pensée qui ne se résume qu’à une chose:tout pour sa poire et garder les privilèges.Et au passage,atomiser nos chers électeurs et débusquer les sceptiques.

    Ce qui est frappant,c’est à quel point les partis qui accèdent au pouvoir deviennent extrêmement impopulaire pour une raison simple:il bafouent les intérêts de la France et surtout des français et prennent toutes les mesures pour les assommer toujours plus:impôts,retraites,salaires,minima sociaux,fonctionnaires,riches,pauvres...tout le monde en prend pour son rhume.

     

    Répondre à ce message

  • #1137309
    Le 10 mars 2015 à 19:39 par gom
    Valls ou le degré zéro de la pensée

    "Fou ou cocu dernier prévenu". Ce pitre névrotique n’a réussit a grimper à l’échelle sur laquelle il est perché et d’où il donne des leçons de tout, tout le temps, à tout le monde ; qu’à cause du pourrissement accéléré de la France sur les plans socio-économiques (dont il aura d’ailleurs participé très activement). C’est un marqueur de déliquescence et de décadence, comme la présence d’asticots dans un fromage hors d’âge ou un cadavre, et les champignons nécrophages sur un arbre déraciné. Il lui reste des commanditaires (bien sûr, c’est de cela qu’il vit), des complices, des larbins et même des sympathisants tout prêts a lui prouver leur affection et qui se proposent publiquement de le sodomiser (un ex-ministre de la ’cul-ture’). Rien que du beau monde, on a les fréquentations qu’on mérite. Quoi d’étonnant qu’un tel profil, mental, psychologique et comportemental, s’en prenne à quelqu’un d’infiniment plus intelligent et honnête que lui ? Finalement, il semblerait même qu’il ait un niveau d’étiage intellectuel si bas, qu’il s’adresse forcément toujours à quelqu’un de plus intelligent que lui, un peu comme un très vieil homme ne s’adresserait forcément plus qu’à des gens moins âgés...Aujourd’hui, dans ce triste endroit c’est avec ça qu’on fait un ’premier ministre’. Ceci dit, quand on voit avec quoi on fait un président...et le niveau de toute cette clique de psychopathes pervers...

     

    Répondre à ce message

  • #1137360
    Le 10 mars 2015 à 20:40 par Saxe
    Valls ou le degré zéro de la pensée

    Valls est l’archétype même du pervers narcissique (définition : Le pervers narcissique est une personne qui a un problème avec son image. Il va exporter l’image qu’il a de lui-même en
    dévalorisant l’autre et en le rendant coupable de ses propres défauts. Il s’agit d’une personne qui vous manipule, vous fait du mal et dont vous n’arrivez pas à vous défaire. Il réussi à vous convaincre que vous êtes coupable de tous les maux dont il vous accuse. Le pervers narcissique est un malade qui, par des phénomènes de projection, va tenter de rendre l’autre malade à sa place. Pour se débarrasser de toute culpabilité, le pervers narcissique rejette ainsi sa faute sur l’autre. Le langage est l’instrument de manipulation préféré du pervers narcissique.
    Une manière pour lui de se valoriser. Il garde un sentiment de pouvoir en rabaissant ses victimes tout en les faisant culpabiliser pour les contrôler. Lorsqu’un pervers narcissique obtient de sa victime une admiration totale, il ne veut pas qu’elle puisse reprendre le dessus et le quitter. Il dévalorise donc sa victime)

    Il applique ce qu’il a appris de la psychologie du contrôle des masses : on fait passer les autres pour ce qu’on est, dans son cas, tous ceux qui ne le vénère pas, Valls les désigne comme des fascistes haineux.

     

    Répondre à ce message

    • #1138364
      Le Mars 2015 à 21:07 par rectificateur
      Valls ou le degré zéro de la pensée

      Très bonne définition. J’en connais un (ou plutôt une) dans mon entourage proche et c’est exactement cela, à des degrés qu’on a du mal à imaginer lorsqu’on n’en a pas rencontré un(e) vrai(e). Ces personnes-là n’ont aucune limite, tant logique qu’éthique.

       
  • #1137383
    Le 10 mars 2015 à 21:06 par Tumie
    Valls ou le degré zéro de la pensée

    Lire l’article jusqu’au bout ... ! la chute est bien balancée .Merci J. Sapir .

     

    Répondre à ce message

  • #1137386
    Le 10 mars 2015 à 21:14 par solaine
    Valls ou le degré zéro de la pensée

    Pour supprimer toute possibilité de débat, il reste à proclamer une nouvelle loi en utilisant le 49.3 ou le 93.3, 94.3, 75.3 ou un code postal de n’importe quel département français ou alors inventer un article dont il (le gouvernement) serait le seul à comprendre le code, loi qui n’autoriserait que des éloges gratuites, faciles, ne reposant sur rien de concret, et supprimerait toute liberté de blâmer (sauf pour l’avant-garde, crime de lèse Majesté !) sous peine d’un emprisonnement ferme doublé d’une grosse amende... là, c’est la Corée du Nord qui va bien rigoler !

     

    Répondre à ce message

  • #1137391
    Le 10 mars 2015 à 21:26 par robotech
    Valls ou le degré zéro de la pensée

    Valls comme Onfray sont marqués par le sceau de l’indigence. Le premier est ambitieux mais inculte, le second est cultivé mais sans âme.

    Inutile de polémiquer.

     

    Répondre à ce message

  • #1137392
    Le 10 mars 2015 à 21:27 par Robespierre
    Valls ou le degré zéro de la pensée

    Excellent article de Sapir.

    Dans un monde de fausses valeurs, il est inévitable que des médiocrités insondables comme Valls, Vallaud ou Sarko tiennent le haut du pavé. L’intelligence — avec quelques réserves à propos de Onfray, jamais en reste d’une compromission avec la doxa, fût-elle idiote — véritable richesse et fruit d’un travail constant est désormais conspuée. Le premier nombril venu parle d’autorité par la vertu de ce qu’il est et non de ce qu’il sait.

    Puisque Sapir cite Shakespeare, citons Mauriac commentant les Béatitudes : « Que Dieu préfère les imbéciles, c’est un bruit que les imbéciles font courir depuis dix-neuf siècles. »

     

    Répondre à ce message

  • #1137433
    Le 10 mars 2015 à 22:13 par dav
    Valls ou le degré zéro de la pensée

    le degré zero de l’arriere garde de l’humanité

     

    Répondre à ce message

  • #1155162
    Le 2 avril 2015 à 14:48 par Joseph
    Valls ou le degré zéro de la pensée

    Je ne connaissais pas Monsieur Sapir sous ce jour espiègle ! :-)
    La moscovichite lui est montée au nez !!
    Très bien envoyé, avec concision et talent...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents