Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Avec Décodex, Le Monde, journal en perdition, se prend pour la Haute Autorité de l’Internet

La moitié du Net a cru a une blague, mais Le Monde n’a pas d’humour. Il l’a prouvé en 2003, lorsque Pierre Péan et Philippe Cohen ont sorti leur Face cachée du Monde chez le grand éditeur Fayard. Un livre-torpille qui fera voler en éclats l’indépendance du journal en révélant sa soumission au Marché, son parti pris oligarchique (américano-sioniste) permanent, son abandon du social au profit du libéral, entraînant une perte croissante d’influence. Seuls les journalistes télé, sous-informés, le prennent encore totalement au sérieux.
Le Monde fut un exemple, il est devenu un repoussoir pour les lecteurs intelligents.

 

Le développement de l’Internet, avec la naissance de l’information non-alignée et les échanges horizontaux, portera le second coup, impactant cette fois-ci le secteur financier du journal. Lourdement endetté depuis la présidence Colombani, il n’a plus sorti la tête de l’eau depuis. La perte de crédibilité associée à la concurrence de l’information libre, avec sa croissance exponentielle impossible à juguler, ont eu raison d’un journal qui ne tient plus que sur sa (vieille) réputation, qui n’a désormais plus rien à voir avec la réalité. L’injonction de suivre la ligne oligarchique au détriment de la vérité et de la popularité, ainsi que le nouvel actionnariat de la troïka BNP (Bergé-Niel-Pigasse), ont révélé la fonction réelle de ce titre partiellement subventionné par l’État : faire tenir, coûte que coûte, les versions officielles, quitte à somber dans les contradictions, à se ridiculiser et à devoir justifier des tissus de mensonges.

 

 

C’est pourquoi, afin de se refaire une virginité, le journal a trouvé la solution de dénoncer le Vice, prenant ainsi l’air de rien le rôle de la Vertu. Le département des Décodeurs, mis à mal par ses prises de position pro-Hillary Clinton lors de la dernière campagne américaine, au détriment de toute impartialité, a décidé de jouer les juges du Net avec l’outil Décodex.

 

« Le Monde lance un outil pour aider les lecteurs à repérer les sites les moins fiables »

« Pour aider les lecteurs ». Ce paternalisme d’un autre âge, d’un autre siècle, prouve que la direction de ce journal a perdu tout contact avec la terre, impression confirmée par le documentaire sur son département politique que nous avons récemment analysé. Pourquoi ne pas carrément demander la suppression des sites jugés pas assez « fiables » par Sa majesté Le Monde ?
Il manquait une Haute Autorité sur le Net, la voici. Et comme toutes les Hautes Autorités, elle est inutile, coûteuse et ridicule. Le quotidien du soir, déjà largement raillé sur la Toile, n’avait pas besoin de ça. Masochisme inconscient, ignorance du niveau d’information atteint par le lecteur moyen – moyen dans le sens mathématique, pas le sens péjoratif –, on hésite sur le diagnostic. Quoi qu’il en soit, ce titre de presse, malgré ou à cause de ses centaines de journalistes, semble bien malade. Il fait penser à un phacochère boiteux qui menace la troupe de lionnes qui l’entoure de tous les feux du ciel en cas d’attaque…

Avec Les Décodeurs, créé en 2009 sous la forme d’un blog et devenu une rubrique depuis 2014, « Le Monde » s’est donné une mission, celle de la vérification de la parole publique (« fact-checking »), qu’il s’agisse de propos politiques ou de rumeurs sur le Web.

Décodex ou Déconex ?

Concrètement, Décodex c’est quoi ? Un petit moteur de recherche où l’on inscrit le site de son choix et, miraculeusement, Décodex vous dit si c’est « bien » ou « pas bien ». Un procédé infantilisant qui rappelle la fameuse scène du Pari, le film des Inconnus Didier Bourdin et Bernard Campan (1997) :

 

 

Alors, évidemment, tout ce qui fait de l’ombre au Monde et à ses affiliés c’est « pas bien ». Et ça n’a pas loupé. Le Monde (on n’a pas pu s’empêcher de taper Le Monde dans Décodex !) se considère lui-même comme « plutôt fiable », et apparaît donc en vert :

 

 

Incroyable, ça marche !
Las, joie de courte durée : impossible de savoir si laregledujeu.org de BHL est un site « bien » ou « pas bien ». Rien sur le CRIF (crif.org) non plus, dont les chiffres parfois fantasques sont pourtant repris aveuglément par les JT. Heureusement, il y a France Inter :

 

 

Les rois de la bien-pensance ont reçu une bonne note ! Malheureusement, ce n’est pas notre cas...

 

 

Pour en revenir au sérieux, comment peut-on, en 2017, oser écrire que E&R « diffuse régulièrement de fausses informations ou des articles trompeurs », sachant que nos informations, pour ce qui concerne la colonne des actualités, proviennent à 30% de la presse dite mainstream ? À ce propos, Le Monde nous ayant interdit de reprendre ses articles, nous n’en citons que de courts passages. Un tiers des actualités provient de site dits de la réinfosphère, le dernier tiers étant une production maison, 100% bio, c’est-à-dire sans colorants ni additifs oligarchiques.

Par ailleurs, nos articles de fond sont travaillés, sourcés, vérifiés ; les conférences sont le fait de spécialistes qui ont généralement écrit des livres extrêmement détaillés (sur Kontre Kulture) ; l’audience de notre site augmente constamment malgré les attaques de toutes sortes (le jugement négatif de Décodex en est une). La cohérence de nos analyses politiques et géopolitiques attire de plus en plus de lecteurs qui ont été floués par le système médiatico-politique – dont Le Monde est le symbole –, et si nous publiions la moindre information fausse ou erronée, toute la presse dominante en perte de vitesse nous tomberait sur le dos. Ce qu’elle fait déjà, sans attendre la faute.

 

JPEG - 225.9 ko
Bonne chance aux Décodeurs de Décodex, sur la paroi E&R !

 

C’est bien parce que nous offrons peu de prise à l’adversité que nous sommes autant agressés, surveillés, dénoncés. Certes, nous ne sommes pas à l’abri d’erreurs de jugement, de projections parfois imprécises (la politique n’est pas encore une science, malgré l’école du même nom qui forme les cadres du régime et les journalistes du Monde), mais notre structure informationnelle est cohérente, et de ce fait difficile à prendre en défaut.

Nous avons eu et avons encore la dent dure avec Le Monde, qui est censé montrer l’exemple en matière de sobriété, d’indépendance et de déontologie. Ce qui est loin d’être le cas : ce journal est devenu le symbole de la propagande et de la surdité, notamment sur le conflit syrien.
E&R, sans la moindre subvention (contre 19 milllions par an pour Le Monde), avec des moyens ridicules comparés aux 600 millions de budget du Monde (impossible à vérifier puisque le groupe ne communique pas dessus), arrive à 8 millions de visites mensuelles. À comparer aux 100 millions de visites sur lemonde.fr, qui dispose probablement de 100 fois nos moyens humains ou matériels.

Si nous sommes conscients que le Net regorge de sites aux informations fantasmées, non vérifiées ou invérifiables (en quoi d’ailleurs cela est-il dérangeant ?), tout le monde n’ayant pas les moyens d’embaucher la crème des journalistes issus de Sciences Po ou du CFJ (on a vu le résultat), assimiler E&R à un site « douteux » est une preuve de faiblesse. Un aveu de propagande bien dans la ligne d’un journal qui a perdu une partie de son crédit dans des choix éditoriaux désastreux, et qui dilapide par ce genre d’initiative risible (Décodex) le crédit qui lui reste encore.

Place à la vraie information, chez Kontre Kulture :

Sur l’effondrement généralisé des médias du système, chez Kontre Kulture :

La chute lente mais sûre du Monde, sur E&R :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1657369

    Et les idiots acceptent ce genre d’outils comme des moutons. C’est pourtant tellement ridicule !
    Imaginez que Donald Trump ou Vladimir Poutine annonce la fabrication d’un outil équivalent : tout le monde serait d’accord pour dire que c’est de la propagande et de la manipulation.

     

    Répondre à ce message

  • #1657470

    A chaque fois on se dit qu’ils ont atteinds le niveau maximum de la connerie mais non ils creusent encore.. Drôle d’époque...

     

    Répondre à ce message

  • #1657532

    Le ridicule ne tue pas, mais le tort tue !

     

    Répondre à ce message

  • #1657538

    Je vous en prie, faîtes nous un décodex E&R !!

     

    Répondre à ce message

  • #1657797

    Mon DECODEX à moi, voilà ce que j’apprécie particulièrement sur le site de E&R et qu’on ne trouve pas ailleurs...

    1) La mise en lumière des informations qui passent inaperçues dans le flot de l’actualité ou qui ne bénéficient pas de la publicité qu’elles méritent.

    2) En fin d’article, le rappel d’informations et d’articles déjà publiés sur le même sujet afin de mettre en perspective les éléments présentés (ça c’est excellent face à un mainstream plat et linéaire).

    3) Des vidéos qui démarrent immédiatement !!! Quoi de plus désagréable que de devoir supporter une minute de publicité pour accéder à quelques secondes de vidéo.

    4) L’absence de publicité évidemment (hormis les liens vers les partenaires d’E&R qui sont discrets et sans agressivité).

    5) La clarté de la présentation et l’ergonomie très agréable.

    6) La qualité des commentaires et la possibilité de commenter sans inscription.

    Plutôt que de chercher des défauts par principe, je préfère inviter les équipes de E&R à se distinguer toujours plus de leurs concurrents. Personne n’a encore proposé sur le web d’outils efficaces d’aide à l’analyse de l’information. L’analyse fait partie de l’ADN de E&R et c’est sur ce terrain que se distingueront les sites d’information de demain.

     

    Répondre à ce message

  • #1657838

    En fait cela nous facilite le travail. Tous les sites rouges ou oranges sont à consulter... Merci à l’imMonde quotidien.

     

    Répondre à ce message

  • À la base, Le Monde se pose en arbitre/juge, alors qu’il est partie au procès. Il se retrouve dans la position curieuse (et lègèrement bancale) de devoir juger de la « qualité » de son propre média qu’il trouve « plutôt fiable ». Hum hum.

    À côté de ça, et même s’ils prétendent le contraire, débiner la concurrence en essayant de nuire à leur bonne réputation (bona fama), cela s’appelle diffamer, et c’est un délit passible de la Chambre Correctionnelle.

    Aux USA aussi, des petits comiques avaient fait des « listes », et se sont vus assaillis de mises en demeure d’avocats et d’assignations à comparaître. C’est une chose d’avoir son avis dans son salon, c’en est une autre de tenir publiquement des propos diffamatoires. Et sont réputés diffamatoires tous les pseudo jugements de valeur/qualitatifs tant qu’il ne peut pas être prouvé (en droit)... individuellement, un par un !

    Or c’est précisément ce que Le Monde ne saurait pas faire, du coup, si les moutons se rebellent, ce sont les loups qui vont devoir apprendre à courir vite !

    Ce commentaire est un copié collé de commentaire sur agiravox... Que j’ai trouvé particulièrement pertinent : tous les sites diffamés doivent attaquer en justice cette mascarade et exiger une page d’excuse sur le propre journal ! Plus dommages et intérêts...

     

    Répondre à ce message

  • #1659614

    entrez l’adresse de l’article d’ER sur le DECODEX et vous obtenez : "Ce site diffuse régulièrement de fausses informations ou des articles trompeurs". Conclusion : le DECODEX est une fausse information, c’est bien ça ? Merci à “Le Monde de m’éclairer ^^

     

    Répondre à ce message

  • #1659630

    Même le 1er avril, j’oserai pas sortir un truc pareil.

     

    Répondre à ce message

  • #1659749

    A ce que je sache, les journalistes ne citent rigoureusement jamais leurs sources. Du moins c’était le cas jusqu’à très récemment, puisqu’ils s’imaginaient faire autorité. Les journalistes ne sont pas des académiciens, les journaux ne sont pas des revues académiques.
    Et c’est normal puisque l’actualité n’est pas encore retranscrite dans des livres et publications.

    Les sites de réinformation sont mieux sourcés lorsqu’il s’agit d’articles de fond, de dossiers, etc.

    En revanche, vous dites : lecteurs qui ont été floués par le système médiatico-politique, et ça je n’y crois pas du tout.
    On nous ment ? Mais qui vous a obligé à écouter les mensonges ? Ces lecteurs floués n’ont pas eu un pistolet braqué sur la tempe à ce que je sache. Pour croire aux mensonges, d’abord il faut les aimer. Pour savoir se défendre, d’abord faut-il le vouloir.
    J’ai démasqué les partis pris idéologiques des medias, et subséquemment leurs déformations des faits, durant mon enfance (j’ai la trentaine) et sans l’aide de personne (plutôt le contraire vu que j’étais entouré de gauchistes) ; alors on ne va pas me faire croire que des adultes normalement constitués n’ont pas senti l’arnaque.
    On ne peut pas se noyer dans cette avalanche permanente de dégueuli de désinformations : au contraire, cette systématicité est un critère de détection.
    La vérité, c’est que pour ces « lecteurs floués », le vent a tourné : ils bénéficiaient du Système alors ils se fichaient de savoir qu’il avait du sang sur les mains, ils s’en foutaient complètement de leurs compatriotes qui souffraient le martyr, mais depuis la paupérisation galopante de l’Europe ces lecteurs se posent enfin des questions. Ils se rebellent contre leur maître car ce dernier ne leur donne plus de cacahuète. ça s’arrête là.
    En outre, les médias ne tiraient leur autorité que de la croyance en laquelle les lecteurs avaient en eux. Ils ont obtenu cela notamment en flattant l’orgueil des beaufs qui pouvaient briller au café ou au bistrot en répétant ce qu’ils venaient de lire dans le journal ou de voir à la télé, et ainsi se croire savant. Des savants mondains. Qu’est-ce que les cons ne feraient pas pour leur petite part, non de vérité, mais de vanité.

    A propos de Décodex : ce projet est voué à l’échec. Cependant, beaucoup de jeunes sont conformes à la doxa, par le biais de la doctrine des bons sentiments et parce qu’ils sentent l’ambiance de punition et de dressage mental qui règne en Europe.

    MagnaVeritas

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents