Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël n’est plus qu’un tigre de papier

Par Thierry Meyssan

La célébration du 25ème anniversaire du Hamas correspondait à la célébration de la victoire après la récente attaque israélienne. Or, cette brève guerre a profondément modifié la situation stratégique de l’État hébreu et a ressoudé une partie des combattants palestiniens.

Ainsi, le Hamas a autorisé les partisans du Fatah a manifester à Gaza lors de la reconnaissance de la Palestine comme État observateur à l’ONU, et vice-versa : le Fatah a autorisé les militants du Hamas à manifester en Cisjordanie. Plus encore, les quatre courants internes du Hamas semblent s’être rabibochés autour de Khaled Mechaal. Cette soudaine évolution traduit une prise de conscience. Les Palestiniens n’ont plus peur d’Israël et se reprennent à espérer en l’avenir.

Signe de cette confiance retrouvée, ils étaient des centaines de milliers à s’être rassemblés pour écouter les discours de leurs leaders, sans crainte de bombardements israéliens.

Durant cette guerre, la Résistance palestinienne a testé de nouveaux missiles d’une portée de 120 km (au lieu des 8 km de leurs habituels projectiles artisanaux). Ils ont sans difficulté passé la barrière du Dôme de fer, qui n’est capable d’intercepter que des roquettes primitives. Si l’on met en perspective cette capacité avec celle du Hezbollah depuis le Liban, c’est désormais la totalité du territoire israélien qui est à portée de frappe. Par conséquent, la défense israélienne basée sur la « profondeur stratégique » est caduque. Israël n’est plus défendable.

À Tel-Aviv, les services de renseignement assurent que la capacité de bombardement du Hezbollah a été multipliée par 400 depuis la guerre de 2006 (oui, ce n’est pas une faute de frappe, vous avez bien lu « multiplié par quatre cent »). En cas de guerre régionale, le territoire israélien serait donc ravagé en quelques mois.

Ce nouveau rapport de force apparaît lorsque l’on compare les agressions israéliennes. L’attaque du Liban en 2006 a duré 33 jours, celle de Gaza en 2009 a duré 22 jours, la récente n’en a duré que 8. Lors de la guerre de 2006, 200 000 Israéliens ont été contraints de se réfugier dans des abris pour échapper à la riposte du Hezbollah. Cette fois-ci, ils ont été 2 000 000 à se protéger des missiles des Palestiniens.

Pour la première fois, les Palestiniens, le Hezbollah et Téhéran ont revendiqué que ces nouveaux missiles sont de technologie iranienne. Or, dans le même temps, l’Iran a fait la démonstration de sa supériorité technique dans le domaine, certes limité, mais néanmoins crucial, des drones. Un gros avion sans pilote, télécommandé par le Hezbollah, a été capable de traverser tout Israël, du Liban jusqu’à Dimona, sans être repéré. Il n’a été vu et détruit que lorsqu’il survolait la centrale atomique. Tandis que lorsqu’un drone US a été vu au dessus de l’Iran, les Gardiens de la Révolution ont été capables d’en prendre le contrôle et de le faire atterrir, plutôt que de le détruire.

Les perspectives de Tel-Aviv ont complétement changé. Durant 64 ans, Israël avait intérêt à la guerre et espérait à chaque fois grignoter un peu de territoire. Désormais, Tel-Aviv doit éviter d’entrer en conflit à tout prix, car il n’y survivrait pas.

Dès lors, on comprend pourquoi la rhétorique du Hamas a changé. Durant son discours, pour la première fois, Khaled Mechaal a déclaré : « La Palestine est à nous, de la rivière (Jourdain) à la mer (Méditerranée) et du sud au nord. Nous ne ferons aucune concession, nous n’abandonnerons pas un seul pouce de notre terre. » En d’autres termes, il revendique non seulement Gaza et la Cisjordanie, mais toute la Palestine mandataire, y compris l’actuelle Jordanie. Prenant au mot la reconnaissance de la Palestine par l’ONU et l’abandon par Mahmoud Abbas du « droit au retour », le Hamas récuse la solution à deux États et revendique un État unique là où il y en a trois ; une position qui correspond précisément à celle de l’Iran depuis la Révolution de 1979.

« Nous ne reconnaîtrons jamais la légitimité de l’occupation israélienne (...) Israël n’a aucune légitimité et n’en aura jamais » a poursuivi Khaled Mechaal.

A contrario, cette nouvelle donne pousse Tel-Aviv à appuyer sans réserve le projet de Paris, Londres et Doha de saboter avant février l’accord de paix USA-Russie et d’attaquer la Syrie. C’est en effet la dernière fois qu’Israël pourra se lancer dans une aventure militaire.

Thierry Meyssan

Pour aller plus loin avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #280568
    Le 10 décembre 2012 à 22:19 par Sami
    Israël n’est plus qu’un tigre de papier

    Ah bon ?
    Je croyais que le Hamas et Khaled Mechaal étaient des traitres à la solde du Qatar et des sionistes,des vendus,selon les commentateurs de ce site.

     

    Répondre à ce message

    • #280596
      Le Décembre 2012 à 22:53 par goldie
      Israël n’est plus qu’un tigre de papier

      C’est exactement ce que je me suis dit, étant donné que le hamas a ouvertement soutenu les terroristes en Syrie.

       
    • #280618
      Le Décembre 2012 à 23:25 par changeons
      Israël n’est plus qu’un tigre de papier

      Effectivement j’avais compris la même.

       
    • #280640
      Le Décembre 2012 à 23:50 par Intifada
      Israël n’est plus qu’un tigre de papier

      Comme tout opportuniste, Mechaal joue sur les deux tableaux. Thierry Meyssan n’est pas le Christ, il peut se tromper comme il s’est trompé sur la Libye de Kadhafi. Mechaal est à l’image de ces minables dirigeants arabes : grand par la parole, petit par l’action. Comment peut-il déclaré vouloir libérer la Palestine historique et parallèlement tourner le dos à l’axe de la résistance qu’est la Syrie et l’Iran ? On ne combat pas le sionisme et son entité criminelle en Palestine en se jetant dans les bras du triangle de la collaboration (Qatar-Arabie-Saoudite-Egypte), ce n’est pas sérieux ! Mechaal a perdu toute crédibilité en quittant la Syrie, le bastion de la fierté arabe. Fuir la Syrie, le pays de la dissidence qui l’a protégé et nourrit — à un moment où ce dernier est victime d’une conspiration internationale sans précédent — en dit long sur sa nature perverse et traîtresse.

       
    • #280641
      Le Décembre 2012 à 23:51 par theshield95
      Israël n’est plus qu’un tigre de papier

      C’est ce que j’avais cru comprendre aussi... ! Néanmoins, j’aurais plutôt tendance à écouter et essayer de bien comprendre Hassan Nasrallah ....  ;o)

       
    • #280665
      Le Décembre 2012 à 00:21 par solmed
      Israël n’est plus qu’un tigre de papier

      @ Sami
      Il faut être plus fin qu’une lecture littérale et apparente des enjeux et des rapports de force qui secouent le Moyen Orient. Thierry Meyssan n’est pas entré dans le détail pour des raisons claires mais a glissé une précision de taille "...Plus encore, les quatre courants internes du Hamas semblent s’être rabibochés autour de Khaled Mechaal." Cela signifie tout simplement que depuis la victoire stratégique de la résistance lors de la dernière guerre de Gaza, le courant proche de l’axe Syrie-Iran-Hizbollah au sein de Hamas est celui qui est sorti grand vainqueur de la confrontation et qui impose son agenda.
      Rappelons que le stratège militaire du Hamas assassiné, Ahmad Jabari, et dont la mort était à l’origine de la guerre était très proche de l’axe iranien. Mechaal qui s’est "quasiment" vendu au Qatar en faisant volte-face par rapport à la Syrie suivi en cela d’une interview à CNN où il reconnaissait l’existence d’Israël et des frontières de 67, suggérant de prochaines négociations (exactement le chemin emprunté par feu Yasser Arafat pour rien) s’est retrouvé entièrement déshabillé par l’aile radicale qui refuse d’entendre parler de négociations. C’est le sens de son dernier discours où il reprend la position officielle du Hamas qu’il venait d’abandonner en disant : « Nous ne reconnaîtrons jamais la légitimité de l’occupation israélienne (...) Israël n’a aucune légitimité et n’en aura jamais » Soit, très exactement totalement l’inverse de ce qu’il venait de déclarer à la presse quelques jours plus tôt lorsque le projet Egypto-qataro-turc (en fait américano-sioniste) faisait encore illusion. Même le Fatah de Abbas a été complètement retourné et c’est la ligne la plus dure qui en est sorti vainqueur, c’est le sens de la présence d’une délégation du Fatah à Gaza pour l’anniversaire de la création du Hamas.
      Mechaal qui devait abandonner le leadership politique du Hamas pour un plus grand projet qui avait la bénédiction d’Israël se retrouve contraint aujourd’hui d’accepter un nouveau mandat, probablement sous la contrainte, au risque d’être totalement lâché, obligé de renoncer au lâchage de la Syrie et à muscler son discours qui ressemblait de plus en plus à celui du Fatah de Abbas. Je fais le pari qu’il ne tiendra plus jamais le moindre discours anti-syrien ;)

       
    • #280666
      Le Décembre 2012 à 00:22 par démocrasse
      Israël n’est plus qu’un tigre de papier

      Je suis un peu perdu avec Khaled Mechaal...Qu’il ait trahit honteusement la Syrie et Assad est un fait. Qu’il friquote avec le Qatar est un fait également. Le fait qu’il ait eu l’autorisation de visiter Gaza alors qu’il est le leader d’une organisation terroriste dixit Israel et ses servants alors que des personnalités légitimes européennes se sont vues refusées l’accès est étrange...

      Deux hypothèses donc :

      - 1)Mechaal prend ses distances avec le Qatar pour x raisons

      - 2)(mon point de vue malheureusement)Mechaal réoriente son discours et sa position car les agissements et les arrangements entre le Qatar et autres émirats satanistes et les sionistes commencent à etre beaucoup trop flagrants. Il faut donc montrer par de la comm (les actes jamais^^)qu’on est de nouveau pret à reprendre le combat contre l’empire...
      Et en parralèle, le Qatar continue son travail de séduction et de mondialisation de leur islam protestant (cfr Imran Hossein) pour les médias et musulmans européens (via son implication et ses messages footbalistiques via le PSG, la Qatar foundation et le FC Barcelone,la coupe du Monde, les investissements dans les quarties difficiles, en Tunisie, au Maroc,...). Et pour les pays qui ont une identité nationale et une fierté encore intacte, ils envoient leurs guerriers pour le djihad sioniste (Mali,Lybie,Syrie,...).
      Kemi Seba (dans son style^^) explique très bien dans une de ses vidéos la volonté de ses arabo-mondialistes et sionistes de vouloir imposer, par la force ou l’argent, leur islam de l’Afrique de l’Ouest jusqu’au Moyen-Orient alors que chaque pays a son "propre" islam né de sa culture,son histoire,ses traditions,...

       
    • #280667
      Le Décembre 2012 à 00:23 par Sami
      Israël n’est plus qu’un tigre de papier

      @ goldie :

      Je crois que tu n’as pas compris l’ironie de mon commentaire,qui visait surtout l’incohérence de Meyssan qui un jour nous dit que le hamas c’est des traitres,le lendemain,de valeureux résistants,etc.

      Mais peut e^tre que la cohérence n’est pas le point fort de Meyssan,ni sa priorité qui comme pour vous,consiste à défendre les points de vue syrien,russe,etc.

       
  • #280615
    Le 10 décembre 2012 à 23:21 par Le russe
    Israël n’est plus qu’un tigre de papier

    Aucune armée quelle qu’elle soit ne pourra vaincre la volonté d’un peuple, et cela de manière générale. Des talibans en sandalettes mettent en déroute les armées occidentales, des leçons de courages et de détermination sont a prendre.

     

    Répondre à ce message

    • #280845
      Le Décembre 2012 à 10:20 par saif
      Israël n’est plus qu’un tigre de papier

      C’est exactement ca quant une personne n’a plus rien a perdre elle n’a pas peur de mourir car ce ne peut pas être pire quant je voit que l’Iran a réussi a détourner un drone américain et non pas le détruire c’est tout juste incroyable, avec la volonté on peut soulever des montagnes.

       
  • #280636
    Le 10 décembre 2012 à 23:47 par Sibel
    Israël n’est plus qu’un tigre de papier

    Ce texte est écrit pour faire peur les Israéliens ou pour donner du moral aux Palestiniens ? Je ne le trouve pas convaincant. J’ai l’impression que Thierry Meyssan a écrit ce qu’il espère.

     

    Répondre à ce message

  • #280696
    Le 11 décembre 2012 à 01:04 par goy pride
    Israël n’est plus qu’un tigre de papier

    Pas du tout convaincu. On ne me convaincra pas qu’Israël n’est pas en mesure d’anéantir Gaza. En réalité la problématique qu’affronte Israël est celle de l’opinion publique internationale face à ses agissements. Il devient de plus en plus difficile d’apparaître comme une pauvre victime quand apparaissent dans les médias les images de femmes et enfants déchiquetés par les bombardements israéliens. Il ne faut pas non plus fantasmer !
    Ceci étant dit si nous parlons du Hezbollah et de l’Iran la donne est effectivement différente.

     

    Répondre à ce message

  • #280725
    Le 11 décembre 2012 à 02:25 par xyz
    Israël n’est plus qu’un tigre de papier

    D’après ce que j’ai compris des Travaux du Sheikh imran Hosein , israel finira par établir son Grand israel et ce n’est qu’après que leur débâcle viendra avec le retour du Prophète Issa(Jesus) paix sur lui .

    Donc , israel réussira à saboter avant février l’accord de paix USA-Russie !

    On a 3 mois pour vérifier celà .

    Ps : Comment israel pourrait etre un tigre de papier avec sa centaine de bombe nucléaire ?

     

    Répondre à ce message

    • #283575
      Le Décembre 2012 à 21:22 par jièm
      Israël n’est plus qu’un tigre de papier

      Israel n’utilisera pas la bombe ... parce que s’ils usent de leurs bombe atomique, le monde arabe qui les entoure (islamique et chrétien) ne leur pardonnera pas cette action non conventionnelle et déferlera sur eux et leurs donnera des coups de poings et des coups de pieds sur le visage. Moi je penche plutot sur une utilisation par israel de l’arme bacteriologique qui ne s’attaquera qu’au gène sémite (arabe).

      Le nucléaire israelien est plutôt réservé pour menacer l’Europe qui a de beaux bâtiments et qui en fait a plus à perdre matériellement parlant ...au cas où elle aurait un sursaut antisioniste.

      Je précise que tout cela n’est que conjecture...

      Bien à vous

       
    • #284440
      Le Décembre 2012 à 08:21 par Glen_74
      Israël n’est plus qu’un tigre de papier

      "Moi je penche plutôt sur une utilisation par Israël de l’arme bactériologique qui ne s’attaquera qu’au gène sémite (arabe)."
      ils l’ont déjà mis au point avec l’Afrique du Sud de l’Apartheid, mais cela a échoué parce que les gènes des juifs et des palestiniens sont trop proches pour être utilisé efficacement donc risque de dommage collatéraux côté israélien...

       
  • #280737
    Le 11 décembre 2012 à 03:21 par istiquamatu
    Israël n’est plus qu’un tigre de papier

    Bonsoir à tous,
    @Sami
    @goldie

    Je me suis posé la même question que vous sur le ton de l’ironie. Concernant la géopolitique du moyen orient,il m’est arrivé de lire des articles et des commentaires sur E&R à me faire craindre le pire pour la crédibilité et le sérieux des analyses publiées sur le site.soit taxons le Hamas de traître pour avoir lâché Assad mais essayer de faire de L’iran (et des chiite en général) le champion de l’anti-impérialisme alors que les Iraniens et en particuliers les Passdarans ont pleinement collaboré à l’occupation de l’IRAQ par les Américains ; et à la destruction de son intelligentsia.Ceci en formant et finançant les escadrons de la mort type Brigade Badr et Armée du mehdi ( renseignez vous sur soulag et sur l’option salvadorienne pour l’IRAQ par j.Negroponte) tout comme la fatwa de Ali sisstani interdisant aux chiites le jihad contre les américains...Enfin les choses au proche orient sont bien plus complexes que l’histoire du gentil sunnite qui se défend contre le méchant chiite et vice versa. Une dernière petite chose : de grâce arrêtez avec le mot wahhabite dés lors qu’une personne a un avis qui ne vous sied pas,je trouve que son utilisation à outrance (d’autres voient des antisemites partout)le rend de plus en plus galvaudé.

    Cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • #280747
    Le 11 décembre 2012 à 04:01 par anonyme
    Israël n’est plus qu’un tigre de papier

    Un tigre de papier,certes,mais un tigre de papier disposant de quelques bombes atomiques,du soutien financier des vampires internationaux et surtout de dirigeants,d’élites, irresponsables et belliqueuses...tout ceci en fait un tigre de papier qui préfèrera un holocauste nucléaire à la reconnaissance de ses fautes(et crimes accessoirement)...

     

    Répondre à ce message

  • #280750
    Le 11 décembre 2012 à 04:31 par utch
    Israël n’est plus qu’un tigre de papier

    L’article oublie la force de frappe d’Israel.

    Si Israel le voulait, Gaza et la Cisjordanie pourraient être réduits en cendres

    L’article oublie aussi que tout israélien est un citoyen-soldat prêt à se battre jusqu’au bout.

    Et que d’un point de vue idéologique, Israel est l’état-nation le mieux cimenté au monde

     

    Répondre à ce message

    • #280853
      Le Décembre 2012 à 10:26 par saif
      Israël n’est plus qu’un tigre de papier

      La blague ! Israel et faible elle n’arrive meme pas a battre le Liban pendant l’Intififada bien sur c’est facile contre gaza mais pourrait elle attaquer seul l’Iran non je pense pas...

       
    • #281139
      Le Décembre 2012 à 16:19 par utch
      Israël n’est plus qu’un tigre de papier

      à Saif :

      au Liban Israel s’est lancée dans une opération ponctuelle où elle a bridé son armée.

      Si elle avait lancé toute sa puissance de feu le Sud Liban aurait été rayé de la carte.

       
    • #281870
      Le Décembre 2012 à 10:46 par hop
      Israël n’est plus qu’un tigre de papier

      Et pourquoi n’a t’elle pas utilisé toute sa puissance ? Tu dit des choses insensé. Que ferait elle en cas de conflit avec l’Iran ???

       
    • #283467
      Le Décembre 2012 à 18:56 par jièm
      Israël n’est plus qu’un tigre de papier

      @utch

      "L’article oublie aussi que tout israélien est un citoyen-soldat prêt à se battre jusqu’au bout."

      Faux :

      En 2006, dès que l’invasion terrestre au sud-Liban a atteint 100 morts, les Israeliens ont
      voulu négocier. Israel veut faire croire à sa population qu’elle est capable de faire la guerre zéro-mort juif et
      zéro-prisonnier juif, sinon les israeliens s’en retourneraient dans les pays d’où ils sont issus ( france russie canada,pologne, usa) où ils vivaient sans sirènes ni roquettes.

      Si Israel échange 1000 prisonniers palestiniens contre un seul israelien, c’est pas pour les beaux yeux de gilad mais bien pour maintenir l’illusion qu’un prisonnier israelien est quelque chose d’exceptionnel, qui n’arrive jamais comme les morts. Sinon les israeliens trouveront que le jeu n’en vaut plus la chandelle.

      Les gouvernants prefèrent d’ailleurs que les palestiniens tuent directement leurs prisonniers plutot que de les devoiler aux medias et demander un echange. Il paraitrait que en 2006, le jour de l’enlevement des 2 soldats israeliens par hezbollah, tsahal bombardait toute les voitures qui circulaient au sud-Liban pensant y tuer directement ses deux soldats et ainsi eviter toute negociation.

      Et enfin, si l’on compare les attitudes des musulmans et des juifs face la mort, on a vite compris qui la souhaite (kamikaze, culte du martyr) et qui la craint (pleurniches, couche culotte pour faire pipi et caca sans sortir du merkava).

      Bien à vous

       
    • #283587
      Le Décembre 2012 à 21:34 par jièm
      Israël n’est plus qu’un tigre de papier

      suite :

      @utch

      "L’article oublie aussi que tout israélien est un citoyen-soldat prêt à se battre jusqu’au bout."

      Faux :

      en 2009 aussi ils ont limité leur invasion sur gaza car ils avaient déjà 12 morts.

      en 2012 ils savaiient que que les combattants gazaouis étaient très bien préparé à la guerilla et qu’en
      cas d’invasion terrestre il y aurait énormément de soldats de tsahal tués c’est pour cela que pour la première fois, ce sont les palestiniens qui ont pu imposer leurs conditions pour un cessez le feu. En effet, pendant que tsahal n’envahissait pas Gaza, les gazaouis continuaient à obliger 2 000 000 d’israeliens à vivre sous terre et pas nimporte lesquels mais ceux qui vivent a tel-aviv et jerusalem alors que les israeliens entendaient vivre tranquillement comme dans toutes democratie occidentale.

      Le prochain conflit, l’armée devra mettre des barrages devant les routes qui mènent aux aeroports pour empêcher les israeliens de s’enfuir vers nos vraies democraties avec leurs deuxieme passeport.

       
  • #280765
    Le 11 décembre 2012 à 06:03 par jonnyrabit
    Israël n’est plus qu’un tigre de papier

    Ah bon maintenant ce sont les palestiniens, par la voix du Hamas, qui revendiquent la grande Palestine. La solution aurait été celle de deux états, qui auraient pu converger sur le long terme vers un système fédéral, ou genre la Belgique. On regrète Itszak Rabin, assassiné, et Yasser Arafa, empoisonné semble-t-il.

     

    Répondre à ce message

  • #280894
    Le 11 décembre 2012 à 11:10 par Alpha
    Israël n’est plus qu’un tigre de papier

    Israel est sans doute plus fragile fasse à aux réactions du Hamas, mais l’Etat sioniste est largement capable de détruire Gaza. T. Meyssan est très doué pour dévelloper des scénarios et des réalités avec une partie de son cerveaux et avec l’autre partie il persuade que c’est la réalité. C’est un excellent narateur, il a un certain charisme et il défend des positions que beaucoups veulent croire ! Mais tout ce qui sort de sa bouche ou de ses écris ne doit pas être prit pour comptant !

     

    Répondre à ce message