Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

La France neuvième puissance économique mondiale ?

Le véritable niveau de vie des Français

Si les calculs conventionnels des PIB mondiaux classent la France sixième puissance économique, une récente étude du FMI relativise le niveau de vie des français à l’échelle internationale.

Tandis que la méthode communément utilisée pour classer les économies mondiales consiste à pondérer les PIB nationaux à l’aide des taux de change en cours ; la méthodologie du FMI dite du « PIB corrigé des parités de pouvoir d’achat » permet de mieux estimer les conditions de vie réelles des citoyens. Ainsi la « parité de pouvoir d’achat » (PPA) évalue le coût d’achat relatif d’un même produit ou service en fonction du pays dans lequel on réside.

 

 

Ce mode de calcul fait du PIB de la Chine le plus important de la planète, devant celui des États-Unis. « La Chine, dorénavant l’économie la plus importante du monde sur la base des parités de pouvoir d’achat, est en train de vivre une transition essentielle mais complexe vers une croissance plus soutenable, fondée sur la consommation et les services », peut-on lire dans le World Economic Outlook, le rapport sur l’économie mondiale de l’institution de Bretton Woods. La Chine est suivie par les États-Unis, l’Inde et le Japon. La France elle, n’arrive qu’à la neuvième place de ce classement, derrière l’Allemagne, la Russie, le Brésil, et le Royaume-Uni.

Le Réseau d’économie solidaire, plus que jamais, sur E&R :

 

Voir aussi, sur E&R :

Un peu d’histoire, pour comprendre la situation française actuelle,
avec Kontre Kulture :

Lire également, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • bravo au Figaro pour les drapeaux de l’Inde et du Mexique....et pourquoi pas l’Irlande ou l’Italie ? ça se ressemble... Ils doivent les engager chez Fox News pour avoir un niveau pareil.


  • Apparemment, on ne sait pas distinguer les drapeaux de l’Inde et du Méxique au Figaro...


  • #1442471

    Le PIB PPA n’a rien de nouveau et est lui aussi contestable....

    Pour l’erreur de drapeau, l’original sur le site du figaro n’a pas d’erreurs.... donc bizarre

     

  • Impressionné par l’Inde qui fait un 3.5x !

    Genre : 500 $ t’es largué, mais avec un riz local à 0.5 cent le kg ...

     

    • #1442702

      hmmm oui mais c’est aussi ici la faiblesse de cet indice, qui va comparer le coût de certain produits d’un pays à l’autre sans le pondérer sur son usage. Car en France, on ne consomme pas du riz comme en Inde, alors ça à beau être beaucoup plus cher dans l’absolu, mais en réalité l’impact êconomique est nul. Ici au Vietnam le salaire normal c’est 3-4M VND (un policier de base aura par exemple un fixe à 2-3M---qu’il pourra facildment ceci dit multiplier x5, x10 ou plus, via les "cadeaux" et selon son poste). Ca fait a peu près 200$. Avec ça tu peux t’acheter plein de kilos de riz. De là à louer un appartement, faut quand même pas pousser. Quant à la voiture, même pas en rêve (surtout au VN où elles sont 2x plus cher qu’en France, en tarif absolu).


  • Soit le drapeau de l’Inde a changé et auquel cas je l’apprends, soit les journalistes du Figaro ont le niveau d’un élève de CPtout au plus en géographie... ça fait peur là.


  • #1442487

    Foutaise, demandez aux mexicain ou aux indiens si leur niveaux de vie est correct.
    Pareil pour la Chine !!
    Un français même pauvre se paye de l’ihpone à tour de bras. Les gens mangent à leur faim. Bref ceci est une farce et je pense que les allemands ont un pouvoir d’achat 10 fois supérieur au reste de la planète . Pour eux, rouler en allemande à 50 000 euros c’est banal. Il y a juste à voir leur parc automobile pour voir que ce tableau est absolument farfelu. Quand en Inde ou en Chine les gens ont tout juste les moyens de se payer un vélo.

     

    • Je suis smicard et j’aurais bien du mal à me payer un iphone (si j’en avais l’envie et l’utilité), et pourtant il y a plus pauvre que moi dans le pays. J’ai des collègues qui dorment dans leurs voitures la nuit, faute de logement et beaucoup de jeunes gens font les poubelles du supermarché local le soir de la fermeture pour espérer "manger à leur faim". Rien de tout ça en Chine maintenant, sauf dans certaines régions de l’ouest, qui délocalise maintenant en Europe de l’Est et en Afrique depuis qu’elle a trouvé plus rentable que ses ouvriers "payés trois bols de riz" par jour. Quant à l’Inde, la France c’est un pays du Tiers-Monde à coté en terme de PIB, que les richesses soient mal réparties c’est un autre problème... de castes.


    • #1442733

      Un Indien ou un Chinois de la classe moyenne qui touche environ 500 euros par mois bénéficie d’un niveau de vie supérieur à un Français vivotant sur un salaire minimum. Quant à ceux qui carburent à 1000 euros par mois c’est Byzance ! Il faut savoir quand dans ces pays les taxes et impôts sont ridiculement bas par rapport à chez nous. Les assurances obligatoires sont aussi peu onéreuse...le prix de l’électricité est probablement deux fois mois cher qu’en France...le gaz pour la gazinière ne dépassera pas 30 euros par an pour une famille moyenne...il y a une logique qu’il faut comprendre dans ces pays : le coût de la vie est aligné sur les revenus les plus bas ! C’est à dire que l’état fait en sorte à ce que le prix des biens de consommations indispensables à une vie normale soit suffisamment bas pour permettre à ceux touchant 150 euros par mois de vivre à peu près normalement. Pourquoi ce système ? Parce qu’il y a très peu d’aides sociales si bien que l’on fait en sorte à ce que les plus pauvres puissent s’en sortir avec leurs petits revenus. C’est un système bien meilleur que chez nous ! Car d’une part cela permet d’éviter d’écraser d’impôts la classe moyenne productive, et d’autre part cela évite de créer une classe d’assistés sociaux. Les salaires mêmes les plus bas peuvent nourrir une personne.


    • #1442847

      @NSX Je te rassure qu’en France, tu peux acheter un iPhone pour 25€ en 2 ans sans frais. Dans cette logique, il n’y a donc pas de problème de pouvoir d’achat en France et payer nos impôts ne devrait donc pas représenter un si gros budget que ça !


    • #1443549
      le 14/04/2016 par galettesaucisse
      La France neuvième puissance économique mondiale ?

      @antipode J’habite en Chine depuis une décénnie et le niveau de vie des chinois a formidablement augmenté. Vos a priori, en tous cas pour ce qui concerne la partie de la Chine que j ai vu, datent pas mal.


  • Ce n’est pas un chiffre par tête de pipe, mais le pouvoir d’achat "du pays". Evidemment, il y a beaucoup de chinois et d’indiens.


  • La population de la France représente 1% de la population mondiale, et le pourcentage va continuer à diminuer, comment pourra-t-elle maintenir son rang ? Du temps de Louis XIV, étant le pays le plus peuplé d’Europe avec 20 millions d’habitants, elle représentait 20% de la population du monde développé .


  • Je ne comprend pas le sous-titre.

    Pour comparer le niveau des Français c’est le PIB/habitant qu’il faut calculer et non le PIB/pays. De plus, le retraitement en PPA introduit un simple effet de change puisque ça revient à convertir un PIB en Euros en dollars avec un Euros PPA moins fort donc moins de dollars à l’arrivée... Pas sûr que ça ait une grande signification au final d’autant plus que les taux de change PPA sont assez compliqués à calculer et peuvent d’ailleurs différer selon la méthode choisie (le panier de biens et services de référence en particulier).

    En tout cas ça ne semble as dissuader les Français d’acheter des voitures de plus en plus chères :
    http://www.lesechos.fr/industrie-se...


  • @ par antipode 13 avril 18:27 : Je suis français, je ne mange pas à ma faim, je n’ai pas d’iphone ni de téléphone portable tout court ni carte de transport ni sorties aucune. Ton commentaire est con et le terme "con" est bien choisi. je ne mange que trois fois par semaine, le médecin ça fait plus longtemps que je ne l’ai pas vu que les huissiers qui viennent à la maison ; le dentiste et l’oculiste plus de 20 ans, pourtant j’en ai besoin : je ne vois presque plus de près et de loin ça ne que commencer - les mêmes lunettes depuis 20 ans (sans marque). Bref, non la France s’appauvrit et madame le gérant du bailleur social et la gardienne me disent : "bientôt la rue, l’appartement iln va être libre, ne résistez pas" tout ça pour augmenter le loyer alors que j’ai de l’amiante dans l’appartement et dans les poumons, logement insalubre et plusieurs inondations de parties communes et de radiateurs. "la France c’est fini mon gars, je t’emmerde toi et les voisins, le problème avec vous les français, c’est que vous n’aimez pas les musulmans, ont vous emmerde et on va colonise votre pays de merde, nike ta race" (la voisine algérienne). Voilà, je vais chanter la rumba du pinceau pour me remonter le moral et je n’ai que 35 ans et pas au rsa, à ce rythme là, c’est plus au suicide que je pense mais au jour où je vais le faire .

     

    • #1442716

      Tu te fous de nous ? Tu a 35 ans et les mêmes lunette depuis l’âge de 15 ans..tu es un troll qui sème la haine et la division.. Il ne faut pas déconner on vit en France assez bien pour l’instant.


    • @ Baladin :

      "Il ne faut pas déconner on vit en France assez bien pour l’instant."

      Vous vous trompez l’ami. Les Sans-Dents se multiplient plus vite que vous ne le pensez.
      Sortez de chez vous et aller voir les Enfants de la Misère, c’est assez simple ; il y’en a pléthore. Ceux-ci ne vous le dirons pas bien évidemment puisque décrire son Pathos n’est pas naturel.

      Mais je vous invite à être moins hâtif dans vos jugements et à élargir votre conscience de Soi, d’Autrui...

      Concernant Antipode, tenez bon monsieur, il faut lutter ! Soutien à vous, vous n’êtes pas seul !


  • Dressé sur ses ergots Valls martelait qu’il était à la tête de la 5ième puissance mondiale. C’était avant. Grâce à lui et à sa bande de bras cassés 4 rangs ont été perdus selon cette étude.
    De plus, à mon avis, l’Italie et le Canada sont devant la France (économies souterraines non-comptabilisées très importantes et niveau de vie supérieur).
    Au mieux la France est 11ième.
    Et elle baissera encore, sauf guerre civile, auquel cas, elle disparaitra des classements comme la Syrie.



  • la méthodologie du FMI dite du « PIB corrigé des parités de pouvoir d’achat » permet de mieux estimer les conditions de vie réelles des citoyens.



    L’inde deuxième, la chine première ... Bah oui ! c’est bien connu ! ce sont dans ces deux pays "que les conditions de vie réelles des citoyens" sont les meilleures.

    En fait on mélange les torchons et les serviettes, c’est du grand n’importe quoi... Comparé l’inde ou la chine, qui ont plus d’un milliard d’habitants, à la france qui n’en a que 65 millions ? Pas besoin d’études statistiques pour comprendre que le PIB chinois ou indien est plus important, les mecs sont 15 fois plus nombreux... le truc le plus logique serait de rapporter ce pib au nombre de la population. Ce qui nous donnerait un aperçu du pib une fois réparti équitablement entre tous les citoyens.Cette mesure existe, elle s’appelle tout simplement le PIB par habitant et la chine se classe au rang 80, l’inde au rang 145 ...

    C’est marrant aussi tous ces journaleux et politiques qui n’ont que l’union européenne à la bouche mais qui se gardent bien de dire qu’elle est en fait la première puissance économique toute méthodologie confondue. En gardant ce fait dans un coin de la tête on comprend mieux l’objectif du TAFTA : soumettre définitivement l’économie européenne, la seule et vraie concurrente des USA en réalité...

    Mais comment soumettre vos concurrents efficacement ? c’est simple :

    1/ Les rassembler sous un traité politique 2/ Créer les institutions ad hoc 3/ Prendre le contrôle de ces institutions 4/ Proposer une "alliance" 5/ Ouvrir le champagne et partir un voyage de noces ...


Commentaires suivants