Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Mort de l’anthropologue des religions Malek Chebel

"L’islam, à mes yeux, est une auberge espagnole"

L’anthropologue des religions et philosophe Malek Chebel est décédé ce 12 novembre, à l’âge de 63 ans, à Paris. Spécialiste de l’islam, défenseur de la liberté politique comme de la liberté de pensée, il défendait un « islam des lumières ».

 

Né en 1953 en Algérie, Malek Chebel, anthropologue et psychanalyste, était l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la question de l’islam, dont des ouvrages didactiques, comme Le Coran pour les nuls ou L’Islam pour les nuls. Défenseur d’un « islam des lumières », il avait donné de nombreuses conférences à travers le monde et avait à cœur d’expliquer ce qu’était l’islam au plus grand nombre.

[...]

Partisan d’un islam moderne, Malek Chebel a écrit de nombreux ouvrages sur le corps, l’amour et la sexualité en terre d’islam et défendait une relecture féministe des textes sacrés, comme dans l’émission Tout un monde , en mars 2013 :

« Je dis toujours que les femmes musulmanes devraient haïr le IXe siècle, parce que c’est durant le IXe siècle que tout le code s’est refermé sur elle et, depuis, elles végètent un peu, à l’ombre de l’homme. En réalité, le Coran ne parle que rarement des femmes et des hommes. Il parle des croyants et croyantes. Il faut vraiment qu’elles prennent cette perspective-là de la croyance, de la foi, qui donne des droits à la femme autant qu’à l’homme, et qui leur permettra à terme de se dégager de tout le carcan vieillot, patriarcal, ancien, bédouin. »

Après les attentats de janvier 2015, Malek Chebel avait été invité à plusieurs reprises sur France Culture, pour raconter sa vision de l’islam. Dans un long entretien avec Laure Adler, pour Hors Champs, il revenait sur sa découverte et sa conception de la religion :

« Dans mon enfance j’ai étudié le Coran, je l’ai même appris en partie, parce qu’il fallait combler le vide de l’école. En 62, quand on est un jeune Algérien, à 9 ans, on a rien à faire parce qu’il n’y avait pas d’école. L’école était anéantie totalement. Donc nos parents nous ont mis dans une école coranique du coin, pour apprendre le Coran. C’était un apprentissage plutôt subi que voulu. »

[...]

Réécouter l’émission Le génie des Mille et une nuits : Les sortilèges de Shéhérazade :

Islam religieux et islam politique sur Kontre Kulture

 

Malek Chebel et l’islam, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1600091

    Un chalghoumi bis, manquera a personne. Par contre le double discours de E&R est assez étonnant. D’un cote on est choque par vatican 2 ; et de l’’autre cote, on promeut "l’islam des lumieres", la laicité, etc.

    On en veut pas de votre Islam des lumieres. Contrairement aux autres religions, le meilleur musulman est celui qui se conforme le plus a la comprehension de notre prophete et de ses compagnons, que ce soit au niveau du dogme, la pratique religieuse et aussi dans la legislation. Ils sont nos garde fous vers lesquels nous retournons, et celui qui s’oppose a eux n’a aucune credibilité, comme ce chebel.

     

    • #1600102

      Parle pour toi Khaybar. Tu ne représentes pas les musulmans. ON peut discuter tout en étant pas du même avis, et cela l’islam le permet. En tout cas il était moins vendu que Chalghoumi et savait de quoi il parlait contrairement à ce dernier.


    • #1600116

      Oui, eh bien faites tout ça chez vous, on viendra vous voir en vacances en faisant du tourisme, on prendra des photos.


    • #1600120

      Avec votre respect, il n’y a aucune promotion d’E et R d’un Islam des lumières sataniste.
      Juste un article repris de France culture, le reste n’est que supputations de votre part.
      Pour le reste vous avez raison.


    • #1600137

      Votre "contrairement aux autres religions" est de trop. Chez les catholiques aussi suivre le Christ et son enseignement dans les évangiles nous permet d’écarter cette nouvelle secte qu’est Vatican II. Et ça permet d’écarter les hérésies aussi, soit dit en passant...

      Paix à l’âme de ce monsieur Chebel que je n’appréciais pas mais dont je ne souhaitais pas la mort pour autant.


    • #1600162

      Mr Khaybar, bonsoir. J’ai "consulté" deux ouvrages de Mr M.Chebel, je l’ai écouté une ou deux fois. Donc je ne peux pas analyser sa pensée sérieusement d’autant plus que même si je suis de culture musulmane je ne connaît presque rien de l’Islam.
      Vous par contre d’après votre commentaire vous semblez avoir lu tous les écrits de Mr M. Chebel et entendu presque toutes ses interventions. Et toujours d’après votre commentaire il me semble que vous connaissez très bien le Coran, le Hadith, ainsi que les traditions... l’histoire et... la philosophie de la civilisation du monde arabo-musulman.
      Donc pourriez, SVP, nous donner à travers un article, et pourquoi pas un livre, les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas d’accord avec Mr M.Chebel... "que Dieu ait son âme !"
      En vous remerciant je vous souhaite d’avance une très bonne année 2017.


    • Le meilleur des musulmans est celui qui a le meilleur des comportements, pas sûr que vous en ayez saisi le sens.


    • #1600190

      "le meilleur musulman est celui qui se conforme le plus a la comprehension de notre prophete"

      Et si vous commenciez par vous ? Faire votre pèlerinage et vivre en Terre Sainte est conforme à la compréhension du prophète.

      Bonne soirée.


    • "Par contre le double discours de E&R est assez étonnant. D’un cote on est choque par vatican 2 ; et de l’’autre cote, on promeut "l’islam des lumieres", la laicité, etc."
      C’est tout l’inverse l’ami.

      Concernant la laïcité, certains ne semblent pas comprendre que ER n’est pas un site catholique ou profondément religieux. Il existe juste ici la conscience de l’origine catholique de la France et un questionnement sur les bienfaits que peut apporter une vie politique ou personnelle pieuse. Le catholicisme comme rempart au monde marchand et à la désacralisation de la vie.

      Que les uns et les autres arrêtent leur prosélytisme mal placé.


  • #1600096

    encore un qu’on ne verra plus sur C Dans l’Air…


  • #1600098

    Chebel grand admirateur de Sarkozy et de Jean François khan encore un idiot utile au système qui disparaît, pour l’avoir rencontré au salon du livre c’est un chalgoumi intellectuel, aimé par la clique intellectuelle dont on ne doit pas prononcer le nom.


  • #1600114
    le 12/11/2016 par super repentant
    Mort de l’anthropologue des religions Malek Chebel

    Un penseur qui proposait un peu un islam "à la carte", pourrait-on dire ; le personnage était par contre très sympathique et abordable ; un orateur que je percevais comme sincère.
    Paix à son âme (et ses contradictions !)

     

  • Chebel, Marek Halter et bidule, même si cela semble paradoxale c’est la même clique tout ça. Reposez en paix Monsieur.

    .


  • #1600165

    Va vers le vrai monde l’ami !

    A Dieu nous appartenons et vers Lui nous retournerons.


  • #1600192

    décoré par Sarko !!! tout est dit rien à ajouter !!! un faux cul de plus !beau parleur certes mais c’est là le seule différence avec chalghoumi les musulmans n’ont pas besoin de ces guignols


  • #1600243

    Il avait atteint son objectif dans la vie :faire partie du sérail, se faire accepter par les maîtres du discours

     

    • #1600679

      C’est exactement cela ! Il l’avait avoué à une amie (qui était sa voisine) après avoir été quasiment interdit de média pendant une courte période durant laquelle il dut "réécrire" son "discours"...


  • #1600260

    l’Islam des lumières c’est l’Islam maçonnique ?

     

    • #1600369
      le 13/11/2016 par Lis au nom de ton seigneur
      Mort de l’anthropologue des religions Malek Chebel

      Très certainement !
      Le mot Islam est déjà très précis :
      "Le mot arabe « Islam » signifie soumission ou reddition de sa volonté au Seul et Unique Dieu digne de culte. Et quiconque se soumet à la volonté de Dieu est appelé « musulman » (« soumis » en arabe). Le mot « Islam » en arabe possède également le sens de « paix », qui est la conséquence normale de la soumission totale à la volonté de Dieu."
      Le fait de rajouter lumière dénote d’une volonté d’induire en erreur cf le porteur de lumière (satan).


    • Porteur de lumière = Lucifer


  • #1600384

    Décoré par Sarkozy le gars ! Cela veut dire que l’Islam qu’il prônait est un Islam sionisto-compatible. En somme, un Islam shoatique qui assimile la dissidence à du complotisme et la résistance palestinienne à du terrorisme. C’est la définition même de "l’Islam des lumières".

     

  • #1600410

    Paix à son âme, je l’ai vu il y a plusieurs années en effet dans " C’est Dans L’air " ...Il est mort jeune, qu’il repose en Paix .


  • #1600507
    le 13/11/2016 par matrix le gaulois
    Mort de l’anthropologue des religions Malek Chebel

    Paix à son âme.


  • #1600675

    Même Dieu ne supportait certainement plus les "complaisances" de ce monsieur, c’est pourquoi il a dû le rappeler !

    Cukierman se proposera certainement de faire son oraison funèbre !


  • #1601671
    le 14/11/2016 par D. Kada - Oran
    Mort de l’anthropologue des religions Malek Chebel

    Chebel en prônant un Islam des lumières dévoilait une atrophie spirituelle prononcée. On n’aborde pas la foi avec les instruments de l’anthropologie... La difficulté (qui n’en ai pas une si on considère l’Islam comme étant la forme ultime de l’orthodoxie traditionnelle pour ce cycle humain) qui s’est posé à l’Islam et qui perdure de nos jours est comment rallier l’Islam et modernité sans entacher sa pureté ? Comment dépasser ses principes immuables qui « paraissent » désuets et archaïques relatifs, à titre d’exemple, à l’habillement des femmes et à la finance (et systèmes bancaires) ?
    Comment rester fidèles aux données scripturaires du Coran en tant que vérité perpétuelle dans un monde baigné d’ondes, d’images et d’électroniques ? Car On ne peut dévoiler la femme sans trahir le Coran. On ne peut adopter le système monétaire mondial sans déborder sur l’usure etc... On ne peut évidemment déformer les versets du CORAN et déverrouiller ainsi ce cadenas de l’Islam qui empêche l’ouverture de sa porte vers le modernisme. LE DILEMME.
    QUE FAIRE ? Lire peut-être un livre de Lénine qui a pour titre « Que Faire ? ».

    Maintenant il a compris... Malek.

    Le Pire DK

     

Commentaires suivants