Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

"Notre relation avec le Qatar est globale"

Le Drian en quête de contrats juteux

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a défendu mardi les couleurs de l’industrie française de l’armement, sur les rangs pour de juteux contrats au Qatar dans la foulée du succès de l’avion de combat Rafale.

« Le Qatar est un partenaire stratégique de la France. Il ne faut pas mégoter sur les mots (...) Notre relation avec le Qatar est globale », a déclaré M. Le Drian en marge du salon de l’industrie militaire navale DIMDEX à Doha.

Signe le plus concret de ce partenariat, l’armée qatarie a passé commande de 24 Rafale en 2015 pour 6,3 milliards d’euros. « Ce succès, je l’espère, en appellera d’autres », a esquissé le ministre devant les industriels français présents au DIMDEX (Doha International Maritime Defense Exhibition).

Le groupe de construction navale militaire DCNS est candidat pour la vente de trois frégates antimissiles au Qatar – un marché de trois à quatre milliards d’euros –, et le constructeur Nexter pour celle de 300 véhicules de combat de type VBCI (deux milliards).

« Peut-être que le chiffre 13 est un chiffre de chance », a lancé le ministre qui effectuait son 13ème déplacement à Doha depuis sa prise de fonctions en mai 2012 et qui entretient des liens étroits avec Hamad al-Attiya, son ex-homologue devenu conseiller de l’émir du Qatar.

M. Le Drian, qui a fait le tour de stands tricolores au DIMDEX avec le jeune émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a aussi eu l’occasion de vanter les mérites du « made in France » lors d’un entretien avec Khaled ben Mohamed al-Attiya, ministre d’État qatari à la Défense.

A l’appui du savoir-faire français, la frégate L’Aconit, déployée dans la région, a fait escale au DIMDEX où elle devait accueillir mardi après-midi le chef d’état-major des armées qataries, Ghanem al-Ghanem, accompagné de M. Le Drian.

Le Qatar, soutien actif des Frères musulmans et de groupes armés radicaux en Syrie, est un allié jugé parfois encombrant, même s’il rejette, comme l’Arabie saoudite, tout lien politique ou financier avec le groupe État islamique.

« Parfois, certains s’interrogent, même dans le discours public (...) Il faut que les relations soient d’une très grande franchise. Et elles le sont », a déclaré M. Le Drian devant les industries français.

DCNS est en concurrence avec une offre italienne. Doha, qui veut acquérir ces bâtiments avant le Mondial de football de 2022, devrait annoncer d’ici l’été sur quel constructeur se porte son choix, la première livraison devant intervenir dès 2021.

 

Pétrole, trouble-fête

Le Qatar a par ailleurs entrepris la modernisation de son armée de terre avec, outre 60 chars Leopard-2 allemands commandés en 2013, un appel d’offres pour 300 véhicules de combat.

En 2014, Doha a également signé une lettre d’intention pour l’achat de 22 hélicoptères européens NH90, produits par Airbus Helicopters, le groupe italien AgustaWestland et le néerlandais Fokker Aerostructure. Ce contrat de près de deux milliards d’euros est prêt, mais pas encore signé, note-t-on de source française.

L’effondrement des prix du pétrole a bousculé le calendrier d’acquisitions du Qatar, en difficulté budgétaire comme d’autres pays du Golfe et qui du coup a fait des frégates sa priorité.

Doha s’inquiète du potentiel militaire de l’Iran chiite, puissance régionale rivale des monarchies sunnites du Golfe, et cherche à se doter de capacités antimissiles pour protéger notamment sa plateforme gazière offshore.

Lire la suite de l’article sur france24.com

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1431056
    le 29/03/2016 par puelamerde
    "Notre relation avec le Qatar est globale"

    ça n’a pas l’air de le déranger de filer des armes à un pays qui défend les droits de l’Homme , des femmes , des homos. ........ et qui ne critique jamais les attaques terroristes -
    le Drian veut faire concurrence au ministre belge des affaires étrangères - c’est à celui qui sera plus pourri que son voisin !!!!!!!!!!!!!!


  • #1431079

    si on ne distribuait pas 24 milliards tous les ans à l’Europe , on aurait pas besoin de vendre des armes à ces pays , loins d’être exemplaires , avec la complaisance de nos dirigeants complices -

     

    • #1431167
      le 29/03/2016 par Francois Desvignes
      "Notre relation avec le Qatar est globale"

      Si on arrêtait notre immigrationnolâtrie qui nous coûte 65 Milliards par an depuis 40 ans, ....on pourrait vendre notre armement beaucoup moins cher !

      65x40 c’est peu ou prou l’équivalent de la dette publique !

      Et vendant notre armement moins cher, on le vendrait à tous et pas seulement au Qatar

      Seulement y a un hic : l’immigration a été voulue comme antidote de l’avortement

      Si on supprime l’immigration, il faudra de facto supprimer ou décourager l’avortement.

      Par exemple, interdire aux praticiens de facturer "leurs soins" : ne touchant plus rien, plus aucun gyneco ne voudra pratiquer des IVG ...et la courbe de la natalité remontera.

      Tout cela, ils le savent.

      Pourquoi ne le font-ils pas ?

      Parce qu’ils recherchent la ruine et non la prospérité de la nation ?

      Chez eux, c’est religieux ?

      Ahhhhhhhhhh : nous ne sommes pas du même côté. Voilà voilà.

      Leur maitre est le diable.


  • #1431116
    le 29/03/2016 par BabyBoom
    "Notre relation avec le Qatar est globale"

    Sur la "foto"’ c’est l’emir qui porte des talons aiguilles, ou le flan qui se tient a genoux...ou un peu des deux !


  • #1431150

    des armes qui vont rouiller dans je ne sais quel musée,non mais ils vont attaquer qui avec ca ? si Saddam avait eu tout cet armement en 1991 israel aurait ete detruit,d’ailleurs c’est le seul qui a attaqué israel de front depuis 1948 !!!

     

  • #1431160
    le 29/03/2016 par stephanedu49
    "Notre relation avec le Qatar est globale"

    Aucune gêne dans tout ça, indirectement l’état Français (état dirigé par des oligarques cosmopolites,je le rappellerais à chaque fois,désolé) finance indirectement le terrorisme.S’il vous plait missié hollande,à combien s’élève les rétros commissions car rien n’est gratuit ce monde de dégénéré et de traitre.


  • #1431164
    le 29/03/2016 par Tarek_Aziz
    "Notre relation avec le Qatar est globale"

    Le Qatar, c’est quoi exactement, un pays, non c’est autre chose certainement.
    Mais quoi, difficile a dire, derrière cette construction on se rend bien compte que c’est une entité qui a un rapport avec l’énergie, les paradis fiscaux donc la finance (d’après les rapports annuels de Qatar Petroleum : partenariats privilégiés avec les Pays-bas, l’UK et les USA disons des pays aux racines judéo-protestantes maîtres de la finance et on y voit aussi beaucoup de filiales dans les îles caymans).
    Je pense que derrière la Qatar se cache l’oligarchie capitaliste mondialisé "occidentale" avec un masque d’émir musulman et ou la France n’a qu’un rôle de subalterne et qu’on associe un petit peu en participant a l’armement de cette entité. La vente d’armes au Qatar me parait être une façon déguisé de constituer un poste avancé, une armée non-officielle de l’oligarchie capitaliste mondialisé "occidentale" et qui pourra s’allier a Israël et a l’Arabie saoudite, (il y aurait déjà eu des israéliens qui pilotaient les avions saoudiens au Yémen) en cas de besoin (pour garder la main sur les ressources énergétiques). C’est une hypothèse.

     

    • #1431690

      Ce n’est pas une hypothèse, c’est cela. Ces pays ont été créés de toutes pièces, y compris l’Arabie Saoudite. Ils n’ont jamais eu aucune indépendance même formelle. Et toute tentative a été réprimée en tuant ses initiateurs. On parle beaucoup de guerre pour le contrôle des richesses énergétiques, ce qui est en partie vrai, mais ce qui est le plus important et dont on parle peu, c’est le contrôle des routes du commerce mondial dont aucun empire ne peut s’en passer.
      Voir Alexandre le grand avec l’Empire de Macédoine et de la Grèce. César, l’Empire romain et l’occupation du Moyen-Orient particulièrement la Palestine où est né celui qui allait devenir son fossoyeur (Jésus-Christ) avant que ne soit reprise sa porale pour fonder l’Empire Byzantin et ainsi que d’autres. Et qu’on n’en parle pas des autres empires comme l’Empire punique ennemi de l‘Empire romain, l’Empire Grec et ses affrontements contre l’Empire Égyptien (ou Pharaonique) et aussi contre l’Empire Perse. L’Empire Perse contre l’Empire Égyptien.
      Les empires musulmans de différentes dynasties et peuples avec leurs confrontations contre l’Europe, Empire en gestation avec ses croisades.

      La circumnavigation animée par le désir de trouver de nouvelles routes vers l’Inde pour contourner la mainmise sur les routes du commerce par l’Empire Ottoman, chose ayant été le début de sa fin qui s’est achevé avec la 1re guerre mondiale parce qu’il n’avait pas su se réadapter et dépasser le fardeau de son ordre féodal. C’est un fardeau que traine encore dans les têtes de ses nostalgiques, défendant un ordre croyant défendre une religion qu’ils ont depuis longtemps rabougri au rang de tenancière au sens vieux du terme.
      Digression faite, revenant au rôle qu’on assigne à ces féodalités modernes qu’on appelle les pays du Golfe, il n’est nulle autre que celui de soumettre sous leur tutelle le reste du monde musulman et arabe aux intérêts de leurs protecteurs. Les printemps arabes en sont la preuve la plus spectaculaire. Pute pour pute, je préfère être une pute libre. Et cela est vrai pour toutes les putes de ce monde surtout lorsque ces putes sont des peuples.


  • #1431244
    le 29/03/2016 par ici la monnaie
    "Notre relation avec le Qatar est globale"

    .... Elle ne serait obséquieuse, aussi, cette relation ?


  • #1431271

    "Notre relation avec le Qatar est globale"

    Alors là, merci au ministre pour cette phrase d’anthologie.

    [...]

    Ce qui est également global, c’est la prise de conscience de l’odeur qui se dégage de cette relation.

    C’est le DEVOILEMENT qui est le sens du mot Apocalypse.

    Il me reste à prier pour que le successeur du ministre prenne l’exact contre-courant géopolitique.


  • #1431303

    Le qatar, un pays qui n’a pas d’histoire, un pays créé par le fric, un pays qui a financé daech pour que ce dernier renverse Bachar en Syrie, car Bachar ne veut pas voir transiter sur ses terres un gazoduc qatari à destination de l’europe.

    Pauvre France !


  • #1431365
    le 29/03/2016 par VIVACHAVEZ
    "Notre relation avec le Qatar est globale"

    Le goût de l’argent est le dénominateur commun de toutes ces serpillères. En effet, tant qu’ils sortent leur chéquier, ces musulmans ne gênent en aucune façon le franc-maçon. Comme quoi, finalement.......


  • #1431479

    "Notre relation avec le Qatar est globale" comprendre notre soumission au qatar est totale


  • #1431707

    Que font les droitdel’homistes objecteurs de consciences..

    Que font les féministes financées par soros !!

    Quand on oppose aux "gauchistes" le fait qu’au nom de la démocratie, leur pays soumis aux sionistes et aux francsmçons, fait la guerre à un pays progressiste qui respecte les doits des minorités et des femmes, la Syrie et en même temps leur pays soutient les pires dictatures que sont l’arabie yahoudite et le quatar, ils vous répondent que dans ces deux pays les gens ne se plaignent pas !

    C’est dire le racisme de ces faux culs !

    Ces "gauchistes" qui accusent leurs dirigeants de travailler contre l’intérêt du peuple français sont capable de vous dire que ces même dirigeants travaillent pour le bien des peuples étrangers comme en Syrie !!

    Comment peut on être capable de travailler pour le bien d’autrui alors qu’on n’est pas capable de travailler pour son propre bien !

    Ces mêmes crapules humaines qui traitent de nazis ceux qui osent dire la vérité et travailler pour le bien de la nation comme Soral


Commentaires suivants