Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

Les avis divergent quant à la possibilité de reconstruction

La reprise de Palmyre, dimanche, par les troupes de l’armée syrienne a permis de (re)découvrir la cité antique, vieille de 2000 ans - du moins ce qu’il reste. État des lieux du site, un an après le passage des jihadistes de l’EI.

 

 

Cela faisait presque un an que la ville antique de Palmyre, vieille de 2 000 ans, était aux mains de l’organisation État islamique. Mais le 27 mars, l’armée syrienne, appuyée par l’aviation russe, a repris la ville, signant un an après sa cuisante défaite un retour militaire et symbolique sur son territoire.

En mai 2015, les jihadistes s’étaient emparés de la célèbre cité provoquant un émoi considérable parmi la communauté internationale. Le monde avait assisté, choqué, à la destruction d’une partie de ces ruines, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Il avait également été horrifié par la décapitation de l’ancien directeur des Antiquités de la cité antique, Kaled al-Assaad, âgé de 82 ans. Il était l’un des plus éminents experts du monde antique.

 

 

Même soulagement du côté d’un soldat syrien interrogé sous couvert d’anonymat par l’AFP. « Nous étions si effrayés à l’idée d’entrer sur le site antique et de le trouver complètement détruit […] Nous avions peur de regarder...mais quand nous sommes entrés, nous avons été soulagés ».

La ville « moderne » a quant à elle énormément souffert du passage des jihadistes et des raids aériens des derniers jours. Selon un correspondant de l’AFP sur place, Palmyre ressemble aujourd’hui à une ville fantôme, la quasi-totalité des habitants ayant fui les bombardements

 

 

Lire la suite de l’article sur france24.com

 

Une experte de l’Unesco se déclare néanmoins
« perplexe sur la capacité de reconstruire Palmyre »

Annie Sartre-Fauriat, membre du groupe d’experts de l’Unesco pour le patrimoine syrien, se dit « perplexe sur la capacité de reconstruire Palmyre » au vu des destructions considérables et des pillages sur le site et dans le musée, également « ravagé » par le groupe État Islamique.

« Tout le monde s’enflamme parce que Palmyre est "libérée" entre guillemets, mais il ne faut pas oublier tout ce qui a été détruit et la catastrophe humanitaire du pays. Je suis très perplexe sur la capacité, même avec l’aide internationale, de rebâtir le site de Palmyre », a indiqué à l’AFP cette historienne spécialiste du Moyen-Orient, membre du groupe d’experts constitué par l’Unesco en 2013 sur le patrimoine syrien.

« Quand j’entends dire qu’on va reconstruire le temple de Bêl, ça me paraît illusoire. On ne va pas reconstruire quelque chose qui est à l’état de gravats et de poussière. Construire quoi ? Un temple neuf ? Il y aura peut-être d’autres priorités en Syrie avant de reconstruire des ruines », observe-t-elle.

Lire la suite de l’article sur 7sur7.be

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1430754

    Excepté tuer, piller, détruire, ces abrutis de djihadistes, bien manipulés comme de bien entendu, sont-ils capables d’amener quelque chose de positif pour l’humanité ?

    Permettez-nous très sérieusement d’en douter.

     

    • #1430770

      Permettez-le moi également.


    • #1430771
      le 28/03/2016 par JeSuisLePen
      Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

      Je ne comprends même pas qu’on se pose la question. Ces sous-hommes mériteraient de finir dans une fosse à lisier de porc, au moins ils seraient dans leur élément.


    • #1430776
      le 28/03/2016 par ploutocracy
      Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

      papi , ils sont payés par un boulot par un certains nombres de pays qui ont interet de detruire toute civilisations pour le grand Israel


    • #1430834

      N’oubliez pas le vol de patrimoine interdit de sortie du pays. En d’autres temps Malraux faisait decapiter les statues du temple d’Angkor pour faire de l’argent avec.

      Irak, Syrie,... c’est le berceau de l’humanité.


  • #1430761

    La logique voudrait que les américains, qui ont refusé de stopper les colonnes de l’EI quand elles fonçaient sur Pamyre, (sous prétexte de ne pas aider Assad) financent la reconstruction ...

    Enfin, la logique dans tout ça ....

     

    • #1430801
      le 28/03/2016 par VIVACHAVEZ
      Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

      Ils ne savent même pas ce que signifient les mots "histoire", "civilisation" ou "culture", ils ne risquent donc pas de financer quoi que ce soit. Ah si !! Au niveau culturel, ils ont Macdo, Hollywood, les smart phones et les fusils M16, autant pour moi !!


  • #1430788
    le 28/03/2016 par graziano67
    Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

    Merci Fabius !

     

    • #1430928

      Ben oui, merci Fabius. Lui savait que Palmyre ne méritait pas de vivre sur terre. Parce que l’un dans l’autre, C’est bon pour Israel. Quand même !
      A part ça, tout va.


  • #1430791
    le 28/03/2016 par internaute77
    Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

    Les chiites prétendent qu’ils sont les ennemies des américains. J’aimerais qu’on me réponde : Sur qui tombent les bombes américaines au Yémen, en Syrie et en Irak ?


  • #1430821

    « Le monde avait assisté, choqué, à la destruction d’une partie de ces ruines, classées au patrimoine mondial de l’Unesco »

    C’est une blague ? Ce terme, dans le langage des journalopes, désigne les judéo-protestants et leurs valets ! Incultes, complexés, haineux et donc destructeurs !

    Irak, Afghanistan et Syrie. - pourquoi cette destruction de tout ce qui renvoie aussi à l’odyssée antique ?


  • #1430873

    ....laissez les pierres où elles sont , occupez vous des hommes !

     

  • #1430892

    Alors Monsieur BHL Botul, ces destruction, " c’est bon pour qui ?????? "


  • #1430931

    Ce que les américains ont fait du patrimoine historique irakien, berceau des civilisations humaines, depuis 2003, et ce que les anglais en ont fait depuis plus d’un siècle, dépasse toute imagination, mais ça les "experts" de l’Unesco n’en parlent pas ! ! !


  • #1430951

    bonjour,
    je trouve surprenant que personne parle des tablettes anciennes sur place qui démontre les mensonges historique écrit dans le tal...bip..... . ces ruines ancienne d’Irak, de Syrie et autres possède souvent les textes qui mettent en évidence le tripotage historique.

     

    • #1430991
      le 29/03/2016 par fredus07
      Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

      Exactement, je pense que ses tablettes d’argiles sont réduites en poussierre où bien elles sont à l’abris dans des coffres forts de rabbins hysterique et propagateur de haine. Pour ne pas justement quelles servent de preuves historiques et donc irréfutables de l’escroquerie et des mensonges du tal...m...d.... N’oublions pas que c’est bon pour USRAHELL.


  • #1430963

    ce pays va bientot faire partie du grand Isr... c’est pourquoi il faut faire disparaitre toutes traces de civilisation antiques.l’armée américaine a fait pareil en Iraq et quant l’opinion internationale a commencé à le voir elle a fait appel à ses mercenaires de l’Etat Islamique.
    un musulman digne de ce nom ne va pas détruire le patrimoine historique de son pays,c’est l’héritage de ses ancètres un peu comme les cathédrales chez les chrétiens.
    l’Amérique dirigée par les sion.... et le NOM sont derrière ces exactions contre le patrimoine de l’humanité.

     

    • #1430989
      le 29/03/2016 par balbuzard
      Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

      Les sionistes ont fait détruire en priorité le temple de Baal, rival de Yahvé dans la Bible . Ces fous racistes sont religieux .


  • #1430985
    le 29/03/2016 par monterosso
    Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

    "Berceau de l’humanité"... pouf... pouf... quand on sait qu’un berceau est un cercueil qui s’ignore...


  • #1431008
    le 29/03/2016 par Bé Hache Elle
    Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

    Fabius a vraiment fait du bon boulot.


  • #1431009

    Bonjour,
    Je me permet un rare commentaire, vis a vis de cet article , des commentaires ci dessous et du peu que je peux en voir à la tétévision.
    A moins d’être passé à coté d’informations essentielles, j’ai quelques doutes quand à l’ampleur de ces destructions.
    Je ne suis pas expert mais l’article nous montre une arche resté debout à coté d’un batiment imposant entièrement rasé à l’explosif, aux informations j’ai vu un cettain nombre d’explosion sur ce site sans voir ce qui explosait, de plus une animation au journal de tf1 qui nous montrait une arche entière en image de synthèse puis une photo récente ou cette arche était détruite par l’EI, ce qui m’a paru curieux sur cette photo récente , ce sont les gravats qui auraient dû être au sol à moins que l’EI se soient donnés la peine de faire place nette pour les fututrs visiteurs ! Ainsi que d’autres éléments....
    Merci à ceux qui pourraient m’éclairer.
    Merci ER

     

    • #1431224
      le 29/03/2016 par Barnabé
      Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

      Non , on voit bien les gravats sur le sol en ce qui concerne le temple de Baal, faudrait peut-etre voir à arrêter avec les théories du complot à tout va. Ca décridibilise tout le boulot fait par la dissidence pour le coup...Quelle connerie...


    • #1432141

      @ barnabé

      Merci pour vôtre réponse... affligeante.


  • #1431158
    le 29/03/2016 par la_marmotte casquée
    Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

    Comme en Irak, les pièces archéologiques se retrouveront dans des musées hors nation. Au pire, chez les collectionneurs privés... vous savez ceux là même qui sont férus d’œuvre d’art...


  • #1431236

    Les commandes pour les oeuvres d art ont pu être passées bien avant l’arrivée de l’EI. Ricochets…


  • #1431717

    Que reste-t-il des humains ?


Commentaires suivants