Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Suisse : un étudiant exclu de son école d’art pour "dessins antisémites"

Canton du Valais – L’étudiant suspendu pour ses dessins jugés antisémites est définitivement exclu à Saxon (VS).

 

La direction de l’École professionnelle des arts contemporains (EPAC) a suivi la recommandation de la Commission fédérale contre le racisme (CFR).

« Les dessins incriminés, même s’ils ont été produits hors des murs de l’école, dépassent toutes les normes pénales en vigueur en Suisse. Une plainte pénale a d’ailleurs été déposée », a indiqué Patrizia Abderhalden, directrice de l’EPAC, revenant sur une information du Nouvelliste.

« Le lien de confiance avec l’élève a été rompu et, par conséquent, nous avons décidé de renvoyer l’étudiant concerné pour protéger l’image et la réputation de l’EPAC », a-t-elle poursuivi. La direction a notamment été choquée par la violence du message véhiculé.

 

Proche de l’UDC

L’EPAC précise qu’elle est une école apolitique et indépendante. Cependant, la décision a été prise de ne pas tolérer la production de travaux, qu’ils soient réalisés dans ou hors du cadre scolaire, qui incitent à la haine et à l’intolérance.

L’illustrateur était un proche de la section valaisanne de l’UDC, qui a pris ses distances lorsque les faits ont éclaté. Surnommé Artiste Mal Pensant, l’étudiant devait recevoir son diplôme cet été. L’EPAC profitera de cette affaire pour sensibiliser ses étudiants à la problématique de la caricature et du racisme.

 


 

Pour rappel, l’étudiant fut dénoncé
par le collectif Inglorious Basterds Internet :

 

Un étudiant en art a été suspendu de son école pour avoir publié sur internet un dessin qualifié d’antisémite, portant sur les dédommagements financiers versés par la SNCF à des familles de victimes américaines de l’holocauste.

Officiant sous un pseudo, L’Artiste Mal Pensant, un jeune suisse étudiant de l’École professionnelle des arts contemporains (EPAC) dans le village de Saxon en Valais, publiait ses dessins sur internet pensant être protégé par son anonymat. Mais, débusqué par le collectif juif Inglorious Basterds Internet – qui se donne pour objectif de dénoncer les antisémites sur internet – dans une vidéo publiée sur YouTube, sa véritable identité a été divulguée, de même qu’un appel aux internautes pour faire supprimer sa page Facebook et interpeller son école. La réponse de cette dernière ne s’est pas fait attendre.

 

 

« La direction de l’École professionnelle des arts contemporains a été informée par plusieurs canaux de communication, en particulier les réseaux sociaux, que des travaux personnels de l’un de ses étudiants pourraient être en infraction à la norme pénale contre la discrimination raciale », a fait savoir l’établissement dans lequel l’auteur de ses dessins suit des cours.

Sa directrice, Patricia Abderhalder s’est en outre avouée profondément choquée par les travaux du jeune dessinateur qu’elle a pu examiner ce jour au point qu’elle « se distancie de leur contenu et exprime sa plus claire désapprobation vis-à-vis du message qu’ils véhiculent ».

 

 

Lire la suite de l’article sur francais.rt.com

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • "Il ne faut plus avoir peur d’être taxé d’antisémite" !


  • ce dessin merite largement d’etre dans la prochaine serie des dessins de la semaine !!!


  • #1492701

    Un certain aquarelliste, déjà, en son temps...


  • Sur une autre communauté, un dessin équivalent passait comme une lettre à la poste, comme de bien entendu ; le procédé de ces "inglorious bastards" (bien nommés), est indigne.
    On a le "soft-power" version Mossad, maintenant ;
    ....Et la prochaine étape, c’est quoi ?


  • Julien Udressy a du talent . Le pb c’est que le talent aujourd’hui n’est reconnu que s’il sert la cause sioniste, celui qui refuse de la servir ne peut-être qu’un "sale fasciste" qu’il faut écrabouiller .


  • de Maistre avait raison "Tant qu’on n"’a pas fait reculer l’ennemi, on a rien fait"

    L’école n’a pas fait reculer le dessinateur
    C’est le dessinateur qui a fait reculer le shoah business

    Bravo et merci de la part de de Maistre.


  • Dans un monde sous contrôle sioniste le talent indépendant (pléonasme) doit être interdit .


  • " La justice A NOUS n’a pas réussi à faire condamner Zéon mais celui-là il ne faut pas le rater " .


  • Aaah il aurait caricaturé des arabes, musulmans, le prophète (saws), ce serait passé comme une lettre à la poste.

    Faut dire qu’il n’est pas le garçon, faut lui expliquer que c’est pas la bonne cible, les vraies coupables ce sont les membres de la bougnoulie épissétou !


  • Il n’y avait que Charlie Hebdo qui pouvait se permettre de se moquer de l’église du Pape et du prophète d’un milliard de musulmans !Cet artiste étudiant suisse a un point commun avec Hitler, les deux se sont fait virer de l’académie de dessin et de peinture par la communauté organisée !


  • C’est sur que si il avait dessiner le prophete avec une bombe sur la tete, il aurait recu le prix nobel de la "liberte d’expression", des mains de BHL ou meme la folasse hysterique menteuse pathologique


  • Des caricatures du prophète, pas de problème. Par contre les juifs faut pas toucher. Nouvelle démonstration du deux poids, deux mesures.

    Le retour du bâton va faire mal...


  • Inglorious Basterds, les bâtards peu glorieux, ils portent bien leur nom.


  • Je trouve ce dessin très explicite et vérifiable .Ou est la faute ?? Ou est l’antisémitisme ??

     

  • EPAC ? AIPAC : AIcole Prosélyte de l’Antisémitisme Comique, oui...
    Ahh la dénonciation... toujours aussi sélective


  • Quelle époque de fous...le mieux est de fermer toutes les Ecoles d’art contemporain car c’est un art subversif par nature !!
    N’est pas Charlie qui veut.............

    Trouvé sur Internet le message de l’artiste mal pensant au sujet de cette affaire :

    Bonjour à tous, voici la suite des évènements :
    -Je suis toujours suspendu de l’école.
    -La CICAD va vraisemblablement déposer une plainte contre moi.
    -Le 20Minutes a écrit un stupide article où ils prétendent m’avoir approché (faux) et j’aurais fait un « méa culpa » (archi-faux).

    L’ampleur de cette affaire pour quelques malheureux dessins nous montre la réalité des rapports de force de notre société.

    En 1995, la LICRA avait fait censurer des passages de la Bible : http://www.delitdimages.org/19-pass...

    A l’époque, il n’y avait pas internet, personne n’en a entendu parler. Je suis censuré au même titre que… la Sainte Bible


  • Charlie et liberté d’expression pour tous … enfin, presque tous !
    Mais alors que faisait ce brave Nethanyaou à Paris lors des manif CHARLIE ... ?
    Décidément, je dois être trop naif ... à croire que Dieudonné est réellement persécuté pour son humour "non conforme" ! Conclusion : ne pas rire des juifs ! Tout peu être drôle, mais pas les Juifs ... :-( … pourtant, un des type les plus FUN de mes amis est juif !! Etrange ! … il faut vraiment qu’ils (les juifs) nous fassent un mode d’emploi de ce qui est acceptable et pas ! … puisqu’ils se prennent vraiment pour les maitres de ce monde XXI siècle !



  • L’EPAC précise qu’elle est une école apolitique et indépendante. Cependant, la décision a été prise de ne pas tolérer la production de travaux, qu’ils soient réalisés dans ou hors du cadre scolaire, qui incitent à la haine et à l’intolérance.



    Liberté , égalité , Gruyère...


  • Bienvenue à toi sur Egalité & Réconciliation, rubrique : dessins de la semaine.

    Tu trouveras ici d’autres dessinateurs de talents, aux idées pas-très-Charlie, et un public friand de ces satyres !

    En espérant t’y voir bientôt ! Courage !


  • "Patrizia Abderhalden" : patronyme apolitique et indépendant !! Décidément, Dieudonné a déjà tout dit et Dieu a déjà tout planifié : Tel Aviv brulera.


  • d’un autre côté c’est ce qui pouvait lui arriver de mieux : quitter une école d’art.
    l’art étant l’activité humaine traditionnelle la plus sinistrée et la plus phagocytée par la marchandise, cela lui permettra de sauver son talent et son âme.


  • La décision de l’école est logique. Très probablement illégale, mais logique.
    Elle fait plaisir à ceux qui veulent un exemple et se prémunit contre leurs mesures de rétorsion.

    Elle se débarrasse d’un gamin devenu un peu trop encombrant.
    S’il attaque, elle paiera, mais comme c’est une personne morale, les décideurs ne paieront pas de leurs poches.

    Ce n’est peut être pas que de la soumission et de l’intimidation. Il est fort possible que la direction n’en n’ai rien à carrer des juifs mais qu’elle ait en horreur une forme de pensée insoumise qui pourra être, un jour, en opposition à certaines aspirations de la direction de l’école ... trouvez le prétexte ... le reste suivra.

    Faisons en sorte que les cadres et gens talentueux soient formatés. Les autres, dehors. C’est ce que disais Leon Blum durant sa campagne électorale en 1935 (Il disait : nous allons remplacer les cadres de l’administration, de la police et de l’armée par des hommes à nous. Le discours a été prononcé en public et filmé. Dispo partout).

    N’oublions pas que la directrice participe à ce genre de conférence :
    "" Aujourd’hui plus que jamais, le post humain s’invite dans notre quotidien. Effectivement, l’amélioration ou la correction du corps humain prend un sens nouveau avec le développement des nouvelles technologies, qu’il s’agisse de prothèse robotisée contrôlée par la pensée, de coeur artificiel ou d’implant permettant à des sourds de retrouver leur sens de l’ouïe. Mais le post humain, c’est également, et de manière peut-être plus subtile, notre nouvelle façon de s’informer, de dialoguer, d’interagir. L’apparition des smartphones et des tablettes, le développement d’internet et des réseaux sociaux, sont autant d’éléments capitaux pour mieux saisir cet humain qui se transforme."" Novembre 2014.
    Source : Linkedin Patrizia Abderhalden.


  • Ce jeune dessinateur est incontestablement un surdoué Français , que les tares qui le jugent sans respect de ses dons naturels ,aillent se faire pendre .


  • Très beau dessin...la vérité en image,quoi de mieux ?


  • #1492818

    La GESTAPO est de retour, sans avoir besoin d’être très secrète, et avec pour fonction non de punir des actes mais des pensées et leur expression.

    Les peines commencent par des exclusions universitaires et professionnelles (comme en ex-RDA), et si personne ne bouge, finiront (comme en Palestine) par des internements administratifs sans procès et de durées indéterminées, selon le bon vouloir de l’occupant.


  • bravo pour le dessin, j’en veux pour six millions.


  • Je soutiens l’Artiste Mal Pensant et je comprends sa caricature sur la SNCF. Je trouve qu’il y a deux poids deux mesures selon qu’on critique les musulmans, chrétiens ou juifs, que Charlie Hebdo et ses horreurs sur les musulmans sont acceptées sans problèmes. Je trouve les prétentions juives sur la SNCF excessives et propices à stimuler la haine. Les personnes qui paieront l’amende sont les usagers français de 2015 qui n’ont rien à voir avec les déportations. Ces prétentions aux Etats-Unis sont clairement une forme de chantage pour avoir accès au marché. Paradoxalement, les cheminots ont été les plus grands résistants pendant la guerre. Ce n’est pas un hasard si un des meilleurs films sur la résistance est « La Bataille du rail » (1946 s’il vous plait), si on oublie les films de Bourvil destinés à faire oublier par le rire les événements pénibles et les débilités hollywoodiennes comme « Inglourious Basterds » pour refaire l’histoire. La lettre de l’école parle d « êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit » mais fait exactement le contraire en instaurant le deux poids deux mesures. On prend de la distance sur les caricatures de Charlie Hebdo, absolument aucune dans le cas de l’Artiste Mal Pensant.


  • Ton élite et tes Maîtres tu adoreras .


  • Les inglorious basterds nous rappelle par leur délation continuelle les heures les plus sombres de notre histoire.

    C’était Kissinger en parlant des Israéliens "si vous n’êtes pas d’accord avec eux à 98%, vous êtes un dangereux antisémite"

    CQFD.


  • Je suis extrêmement choqué ! 60 millions de dollars, merde quand même !


  • Soutien total à l’artiste mal pensant. Bon courage à toi, Julien !


  • Encore une victime du lobby de la "bien pensance" qui va donner naissance à de multiples prises de conscience... une injustice de plus qui ne sera pas stérile en terme de progrès de la conscience populaire.


  • et non "cons tat" c’est un surdoué suisse artiste mal pensant, en suisse les j... "chut faut pas dire le nom" sont comme chez eux les plus grosse chaines de magasin alimentaire migros et denner c’est a eux et bon ont est un pays de banques donc vous devinez a qui tout cela appartient^^
    chez nous on peux DL tout les film hadopi on connais pas mais par contre parlé des j... "j’ai dit CHUT" et t’es dans le caca.
    par contre ils sont plus discret chez nous mais tout aussi présent
    si il avais fais une caricature sur les musulmans ou les chrétiens ils aurais jamais eux de soucis (comme en france)


  • Il mérite une quenelle d’or pour sont travail. J’ai beaucoup de respect pour cette artiste talentueux et je lui souhaite bon courage pour cette épreuve.
    Il ne faut pas demander pardon, c’est du bon boulot un point c’est tout !


  • Mais qui y a t’il d’antisémite dans ce dessin ???
    Nous vivons vraiment dans un monde totalitaire...
    Courage à cet étudiant qui découvre à ses dépends la réalité du monde oligarchique de soumissions dans lequel nous vivons.


  • Chaque français devrait avoir cette affiche chez lui en rappel de la dangereuse soumission de ses dirigeants
    Bravo l’artiste !


Commentaires suivants