Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Austérité ?

La dernière note de conjoncture de l’INSEE insiste sur l’atonie de la croissance en France. C’est un constat, et il n’est pas discutable.

Cette atonie peut être liée à des politiques dites « d’austérité » qui ont été mises en place depuis 2010. Mais, sur ce point, le débat est beaucoup plus important. Certains, et non des moindres, contestent même le qualificatif « d’austérité » au prétexte que les déficits publiques continueraient de croître.

Ce point est indiscutable. Mais peut-on en inférer une absence de l’austérité ? Car, si les déficits se maintiennent et s’amplifient, ils n’ont pas eu toujours le même sens, et ils ne reflètent pas les mêmes politiques. En fait, cette question pose le problème de savoir à quoi sert la croissance à un moment donné. On propose alors de distinguer les situations suivantes dans l’économie :

Une situation d’expansion de la consommation, qui se traduirait par le fait que celle-ci croîtrait plus vite que le PIB, auquel cas on pourrait dire que « le pays vit au-dessus de ses moyens ».

  • Une situation ou l’investissement croît plus vite que le PIB (qu’il s’agisse de l’investissement des ménages, c’est à dire le logement, de celui des entreprises non-financières ou des administrations publiques). Dans ce cas on peut parler de « surchauffe » de l’économie, ce qui peut être plus ou moins justifié (par exemple dans le cas ou l’investissement a été très faible dans les années précédentes, ou si existent des besoins collectifs impliquant un fort effort d’investissement des administrations publiques).
  • Une situation ou le PIB s’accroît plus vite que la consommation et l’investissement, ce qui correspond à la définition rigoureuse d’une politique d’austérité.
  • On applique cette méthodologie dans le cas de la France tout d’abord aux statistiques de ces trente dernières années (1984-2014), puis on regarde plus particulièrement l’évolution depuis la crise de 2008 (crise financière internationale dite « des subprimes »).

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

Sur les ravages de l’austérité, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #989573
    Le 5 octobre 2014 à 14:37 par carlo
    Austérité ?

    Oublions ce concept moribond et dépasse ! Vive la DÉCROISSANCE !!

     

    Répondre à ce message

  • #989633
    Le 5 octobre 2014 à 16:25 par Philip Dru
    Austérité ?

    Jacques Sapir semble se réjouir à la fin de son article de l’abandon de l’étalon-or (qui permit de prolonger le massacre des européens lors de la Grande Guerre). Voici un autre article extrait d’Horizons et Débats, journal partenaire du Réseau Voltaire, qui propose un regard très différent à l’abandon de l’étalon or par la Suisse.

    On y parle des "Initiés", du Nouvel Ordre Mondial, des banques suisses, des Bronfman, de la Chounia, des Rockfeller et de crises provoquées artificiellement entre autres.

    Je remarque notamment la phrase de conclusion de cet article daté de 1997 : “A moins que les nations du monde ne se soulèvent et ne détruisent les plans sans scrupules d’une poignée de fous assoiffés de pouvoir.”

     

    Répondre à ce message

    • #990024
      Le Octobre 2014 à 21:24 par Yunus
      Austérité ?

      @ Philip Dru pouvez-vous nous préciser de quel texte exactement il s’agit ?
      Merci à vous et à toute l’équipe d’E&R pour leur travail/trouvail.

       
  • #989669
    Le 5 octobre 2014 à 17:09 par eco
    Austérité ?

    Toujours le même schéma d’analyse économique. Schéma adopté par tous les ’experts’ en économie, qui induisent les ’corrections’ et actions toujours les mêmes avec les résultats qu’on sait...Et à l’évidence un paramètre qu’on n’arrive pas a prendre en compte : le ratio recette/dépense de l’état vampire (qui est l’entité qui met la Nation en difficulté) qui est aujourd’hui systématiquement budgétairement déficitaire d’environ 20% l’an. Sans parler de l’oblitération de l’influence de l’impôt sur le pouvoir d’achat et la compétitivité. C’est de l’autisme, du suivisme, de l’inconscience, de l’incompétence ? On n’arrive pas a comprendre qu’un système hyper rigide, inscrit dans l’inflation du prélèvement et incapable de prendre en compte quelque chose d’éminemment fluctuant comme l’économie sera toujours en difficulté...et ceux qui le subissent aussi .. ?

     

    Répondre à ce message

  • #989862
    Le 5 octobre 2014 à 19:28 par veilleur
    Austérité ?

    En France il faut entretenir des centaines de milliers de parasites aussi incompétents que culottés qui ont accaparé presque tous les postes de direction de la fonction publique : on ponctionne donc de plus en plus les Français qui n’ont plus d’argent pour consommer et faire tourner la machine économique . Il n’y a pas de crise, il n’y a qu’un pillage de plus en draconien de la France et des Français . Les seuls à avoir trouvé la solution : les Bonnets Rouges quand ils ont cramé les portiques de l’écotaxe : la mafia, devant leur détermination, a reculé .

     

    Répondre à ce message

    • #990677
      Le Octobre 2014 à 14:15 par car
      Austérité ?

      Vous voulez-dire des millions car ils et elles sont des MILLIONS