Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Contre-spéculation sur le rouble

La journée de lundi 22 a vu se poursuivre le mouvement à la hausse du rouble. Elle a même été marquée par une spéculation POUR le rouble et CONTRE le dollar américain USD ainsi que le prouvent les mouvements sur le marché des changes.

C’est donc à un renversement spectaculaire par rapport à la situation de la semaine dernière que l’on assiste. Ce renversement laisse tout les "experts" qui tels des oiseaux de mauvaise augure ne cessaient de prévoir le pire pour l’économie russe sans voix. Il confirme la confiance que l’on peut avoir dans les fondamentaux de l’économie russe qui restent très sains. Une petite explication de ce qui est survenu aujourd’hui s’impose néanmoins.

La journée commence en effet avec un taux de change de 58 roubles pour 1 USD. Les spéculateurs vendent leurs dollars et achètent massivement du rouble avant l’ouverture de la séance, ce qui fait chuter le taux de change en quelques minutes à 56 roubles pour 1 USD marquant ainsi une appréciation du rouble. Il remonte après ces achats puis commence à s’apprécier à nouveau et atteint 54,5 roubles pour 1 USD vers 15h.

Les spéculateurs vendent alors leurs roubles pour acheter du dollar provoquant une remontée du taux de change vers 56 roubles pour 1 USD mais la demande pour le rouble est telle que cette dépréciation du rouble ne dure pas et il revient, en fin de séance vers les 54 roubles pour 1 USD.

JPEG - 18.4 ko
Graphique 1 Mouvements du rouble face au dollar le 22/12

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1066672
    le 23/12/2014 par Soralien
    Contre-spéculation sur le rouble

    Lorsque l’on parle des spéculateurs , de qui parle t-on ? De super logiciels programmés pour faire des achats-ventes à la nano-seconde tenus par des trusts dont le seul objectif , et de faire de l’oseille , indépendamment de l’aspect politique ? Ou bien le "simple" fait de changer le taux directeur initié par la FED qui est donc une décision politique dont le seul but est de faire varier négativement toutes monaies,indéxés au dollar ?

    PS:je suis conscient de mes lacunes , donc j’anticipe certaines réponses ;)

     

    • #1066928
      le 23/12/2014 par Nicolas Tesla
      Contre-spéculation sur le rouble

      Un spéculateur est aussi un simple mec (parfois un épargnant lambda qui veut "jouer" sur les marchés) pas forcement les Hedge Fund ou les Algos trader.
      Ensuite spéculer c’est anticiper dans le futur la variation des prix dans l’espoir d’en tirer profit.
      Quand tu dis "je vais attendre un mois que le cour du pétrole baisse pour faire le plein de fuel de ma chaudière" eh bien tu es un spéculateur !
      En gros tout le monde est un spéculateur, n’est-ce pas merveilleux ? (même le salarié qui vote Mélenchon ou FN).

      Pour finir en théorie (dans l’idéal) le spéculateur ne fait pas de politique, il voit une opportunité de faire de l’argent il la saisit point barre, dans la vraie vie il y en a qui utilisent la spéculation dans un but politique en plus de faire de l’argent (George Soros).


    • #1066970
      le 23/12/2014 par Zorgl
      Contre-spéculation sur le rouble

      C’est pas le "simple mec" qui va faire changer le cours du rouble. Il est plus dans les actions facebook ou Sony. Par contre, la Russie à p’t’être échangée ses $ avec sa propre monnaie. Elle va en avoir de moins en moins besoin maintenant.


  • #1066723
    le 23/12/2014 par malveillant
    Contre-spéculation sur le rouble

    Cette embellie inattendue se produit le meme jour que la réconciliation de Poutine avec deux très puissants oligarques "russes" et israélites - mais n’ y voyons aucune relation de cause à effet . Aucune .

     

    • #1066839
      le 23/12/2014 par ohaitieaqui
      Contre-spéculation sur le rouble

      Bien sur, la main invisible des marchés, pour les plus jeunes rappelons que G.Soros a fait dévaluer la livre sterling, que lui et ses" amis" soient derriere...pure spéculation, rappelons qu’il n’arrête pas dans les journaux Anglais d’appeler à l’intervention en Ukraine...A coté BHL est un petit agent sioniste..


  • #1067197
    le 24/12/2014 par Laurent Franssen
    Contre-spéculation sur le rouble

    Quand on fait joujou avec la valeur de l’argent, ça commence à sentir mauvais.
    Il devrait être de bon sens que l’on ne peut s’enrichir ainsi, et pourtant,
    les dénouements seront mortels, comme d’habitude..,


  • #1067596
    le 24/12/2014 par Mich
    Contre-spéculation sur le rouble

    La vie n’est que pure spéculation... pour les ignares.