Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Pierre Hillard

Propos recueillis par E&R Aquitaine

L’équipe d’E&R Aquitaine s’est entretenue avec Pierre Hillard, auteur de Chroniques du mondialisme, suite à sa conférence à Bordeaux le 7 juin 2014.

 

 
 






Alerter

268 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #872255
    Le 26 juin 2014 à 14:38 par samra
    Entretien avec Pierre Hillard

    suite 2 :
    Donc pour résumer nous avons affaire à une homme oint de "nature" destiné à régner sur son royaume comme le furent David et son fils Salomon...à rétablir la paix et la justice pour en arriver là il faut qu’il se fasse reconnaître Messie par le peuple et par la caste religieuse ... c’est l’épreuve la plus ardue : convaincre ceux qui sont à la tête des affaires religieuses qui n’a de religieux que la nom car l’intérieur est vide...La justice, la paix (qui passe par la soumission à Dieu),l’amour du prochain ce n’est pas ce qui les caractérisent...En y réfléchissant un peu je me suis dit si la Palestine de l’époque était sous le joug des Romains c’est parce que justement c’est une punition divine...pas de paix, de justice et de prospérité parce que ils se sont détournés de Dieu !

    Que serait-il passé s’ il avait été accepté par la caste religieuse :il aurait endossé le statut de prophète- roi -juge suprême=politique, militaire, religieux ... ! Mais l’orgueil démesuré et l’aveuglement de nos chers amis pharisiens sont hermétiques à la justice à la paix, à l’amour ... !
    en 70 plus de Temple plus de prêtres,plus de terre , exil ....punition divine !

    Quand un mot et à fortiori un homme sortent de leurs contextes historiques, linguistiques, religieux ,géographiques, culturel/cultuel il est évident qu’ à l’arrivée ce n’est plus vraiment les mêmes choses ... ! monde sémitique /monde gréco-romain... !

    le Messie et la trinité :
    Départ :un Messie -roi -prophète- juge qui adore le Dieu Unique

    Arrivée :
    Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
    créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
    Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
    le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
    Il est Dieu, né de Dieu,
    lumière, née de la lumière,
    vrai Dieu, né du vrai Dieu
    Engendré non pas créé,
    de même nature que le Père ;
    et par lui tout a été fait.
    Pour nous les hommes, et pour notre salut,
    il descendit du ciel ;
    Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.

    Il y a de quoi se poser des questions ! non seulement on a plus affaire à un homme( entité divine ,ou mi humaine mi divine ) mais aussi et surtout on a effacé toute trace de sa prétention aux fonctions royales,politiques militaires... le Messie est devenu en quelque sorte un esprit,un être chimérique qui vogue au dessus de nos têtes ! c’est juste inconcevable ,son royaume était de ce monde

    @ à suivre .....

     

    Répondre à ce message

  • #872258
    Le 26 juin 2014 à 14:41 par samra
    Entretien avec Pierre Hillard

    suite 3 et fin :
    ,il était ancré dans la réalité parce qu’il devait régner ,il devait prendre le pouvoir et rétablir le royaume de son " ancêtre" le roi David et avec l’aide de Dieu il aurait chassé les Romains du royaume de son illustre "prédécesseur" .... ! Comme ces pharisiens n’ont pas accepté sa messianité c’est à dire qu’il soit le roi d’Israel( politique religieux militaire ) et bien en 70 l’armée de Titus. vous connaissez la suite .... !

    Le Messie juif ( antéchrist ) attendu par les pharisiens de notre époque est à l’image de leur idéologie....:chaos ,corruption ,persversion... ! Celui qui a été rejeté il y a près de 2000 ans reviendra non seulement combattre son anthithèse ( le roi borgne ) mais aussi et surtout rétablira la Justice ,la paix et la Prospérité bien avant que le Jour du Jugement Dernier n’arrive ! La boucle est bouclée ! Personne ne peut impunément défier Dieu !!

    j’en finirais avec la richesse du champ lexical pour le terme Messie dans la langue arabe :

    massaha :frotter ,enduire d’huile ( consacré).il fut surnommé ainsi pour être sorti du ventre de sa mère le corps oint par une huile ; Massaha signifiant oindre. il fut nommé ainsi pour avoir reçu une onction d’huile à sa naissance ;celui qui arpente la têrre ,voyageur ,,un véridique , il fut appelé ainsi en raison de sa beauté du visage. En effet étymologiquement, ce terme exprime les beaux traits du visage. On dit Masha pour un visage rayonnant de beauté et de charme.
    le terme Massîh signifie étymologiquement un éclat d’argent, ce qui correspond exactement à l’aspect physique de ‘Îsâ. Il est blanc de peau avec légèrement le teint rouge, lui donnant ainsi le plus beau teint qui soit..... !

     

    Répondre à ce message

    • #873944
      Le Juin 2014 à 11:12 par ole
      Entretien avec Pierre Hillard

      Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas.

      Jean 18:36

       
    • #874556
      Le Juin 2014 à 20:30 par samra
      Entretien avec Pierre Hillard

      @ole
      Mais alors son Evangile n’a plus lieu d’être dans ce cas... !Sa mission n’a plus raison d’être...puisqu’il devait régner ! C’est pourquoi je dis que le christianisme brosse un portrait altéré du Messie c’est un homme ancré dans la réalité de son époque il fut envoyé pour bousculer l’ordre établi , remettre en cause la mauvaise direction prise par la caste dirigeante ... !
      ce n’est pas une question d’être livré ou non ;c’est qu’on l’a empêché de prendre le pouvoir à cause de l’orgueil des dirigeants religieux ! Il aurait très bien pu ne pas être livré et s’exiler ,cela ne changerait rien après tout ... ! Ces pharisiens s’accrochaient à leurs privilèges et attendaient ( et attendent toujours) un Messie à leur image ! le peuple n’est pas vraiment en cause ! Tout dépendait des dirigeants ,parce que l’avis du peuple ...il ne pèse pas grand chose .

       
    • #874770
      Le Juin 2014 à 23:27 par ole
      Entretien avec Pierre Hillard

      Il ne faut pas omettre la notion de péché originel, sans quoi on n’y comprend rien.

      Depuis la chute d’Adam et Eve, les hommes sont coupés de Dieu. Mais Il nous a promis un moyen de rédemption.
      Ce moyen, c’est le Christ : Dieu s’incarne pour se sacrifier à Lui-même afin de rétablir la balance de la justice, car l’homme n’a pas les moyens propres de réparer les offenses commises.
      Par son sacrifice (car dès l’origine il était destiné au supplice et à la mort) le Christ nous permet de revenir à Dieu. Il nous ouvre les portes du ciel.

      Les Juifs espéraient bien un chef temporel, mais c’est parce qu’ils ignoraient jusque là la volonté exacte de Dieu. Tout au plus savaient-ils qu’un personnage illustre, le Messie, sortirait de leur peuple, mais sa fonction leur était obscure.

      Jésus-Christ, étant vrai Dieu et vrai homme est notre médiateur et notre seigneur.
      Il manifestera sa toute-puissance à la fin des temps où il jugera tous les hommes, mais en attendant la vie terrestre n’est qu’une étape qui décide de notre éternité. Tout pouvoir temporel, toute organisation sociale, n’est au plus qu’un moyen d’assurer le salut du maximum d’âmes.

       
  • #873734
    Le 27 juin 2014 à 07:17 par mika
    Entretien avec Pierre Hillard

    Bien évidemment, nous sommes ici dans des concepts d’hommes. Mais à partir du moment où ceux là y croient, et bien cela devient vrai... Exemples : l’Exode, comme l’Histoire de Noé ainsi que Adam et Ève qui n’ont pas de réalité historique... Sans parler de l’importance RÉELLE des "royaumes" de David et de Salomon... Ce sont des mythes fondateurs que les Hébreux ont imaginé ou qui reflètent leur ressenti, souvent plagiés et transformés ou faits en réaction aux civilisations brillantes qui dominaient vraiment, mythes dont les religions monothéistes ont hérités et interprétés en fonction de leurs espérances... Si vous lisez les travaux de Jean Soler, ils sont accablants pour le monothéisme... chaque courant des monothéismes revendiquent l’authenticité d’un message, cela devient vrai parce qu’ils y croient... étonnant et parfois inquiétant... et hormis pour les belles valeurs, on s’en serait bien passés... que de dégâts....

    Pierre Hillard parle de la France catholique comme le nouvel Israël comme des Russes le disent avec la Russie chrétienne orthodoxe... Tant que c’est un projet (espérance, vie après la mort, résurrection, élever le débat, justice, victoire de l’humble amour etc) qui n’est pas celui d’une domination mondiale, pourquoi pas... Mais d’un point de vue plus "scientifique" cela ne tient pas... Juste au niveau des concepts humains... Mais je ne vois pas toujours de "Dieu" (lequel ?) dans tout cela...

    C’est donc une argumentation pour conforter ses idées...

    Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas une confrontation entre certaines Synagogues et certaines Eglises... J’imagine un japonais, un Chinois et un Hindou qu’est-ce qu’ils en ont à faire de tout cela ?

     

    Répondre à ce message

  • #874080
    Le 27 juin 2014 à 13:10 par l’oracle a dit.....
    Entretien avec Pierre Hillard

    et encore ! Hillard se retient : il aurait pu parler des écrits de Joseph Ratzinger, où ce dernier stipule clairement que le baptême n’est pas obligatoire pour être sauve ; que Musulmans, Animistes, Boudhistes, Juifs, athées même, peuvent être sauvés etc. Ce genre d’inépties dessert l’église ( la seule, l’unique, si on est un catholique conséquent)....le relativisme et l’oecuménisme sont le tombeau du catholicisme, qui, sans tomber dans les excès, peut et doit rappeler sans relâche le message du Christ ! sinon, à quoi bon ?

     

    Répondre à ce message

    • #875676
      Le Juin 2014 à 17:26 par blabla
      Entretien avec Pierre Hillard

      Tu affirmes que Dieu, Créateur de l’humanité, ne sauvera que les chrétiens.
      As tu bénéficié d’une "révélation divine" pour parler avant tant de certitude ?
      Ou ton discours n’est il finalement que la "mauvaise opinion" que tu as de Dieu ?

       
  • #874218
    Le 27 juin 2014 à 15:11 par Le Curseur
    Entretien avec Pierre Hillard

    Bonjour à toutes et à tous,

    "Il y aura peut-être un passage un peu difficile...".

    Peut-être.

    E.G.

     

    Répondre à ce message

  • #875104
    Le 28 juin 2014 à 11:27 par Jay
    Entretien avec Pierre Hillard

    @dialectique pose la question suivante :

    “mais alors pourquoi plusieurs religions ? J’avoue ne pouvoir répondre”

    Je propose l’approche suivante pour comprendre ( sans haine, donc aucune raison de censurer)

    Dieu est Un. Unique.
    Dieu est infiniment complexe.
    Dieu est une personne, la personne suprême, l’origine de tout.
    Dieu est infiniment miséricordieux et souhaite que les hommes puissent le comprendre et l’aimer, par amour pur, car étant satisfait en lui même et plein de félicité, il n’a rien à gagner de nous. C’est uniquement pour notre bien.
    Les hommes sont différents, ils ont différentes cultures, différentes civilisations, différentes capacités intellectuelles, différentes motivations, ils vivent à différentes époques et lieux etc...
    Pour faciliter son approche, il va faciliter l’émergence de plusieurs religions en fonction du temps, du lieu et des circonstances. Chaque religion est donc un processus d’élévation spirituel parfaitement adapté à une catégorie précise d’humain.
    Dieu, bien que Un et sans second, est approchable sous des angles différents.
    Plusieurs religions, plusieurs approches différentes, certes, mais un but unique : COMPRENDRE ET AIMER DIEU.
    L’Amour de Dieu est donc le point commun de toutes les religions.
    Aucune religion n’est faite pour dominer sur les autres.
    Les religions sont comme différents médicaments adaptés à la maladie du patient. Elles ont pour but de lui donner la santé qui est le pur Amour de Dieu.
    Donc aucune raison de se battre entre nous, vaut mieux se concentrer sur sa pratique religieuse, la suivre correctement et arrêter de faire c... les autres !
    C’est ce que j’appelle le monothéisme inclusif, à la différence du monothéisme exclusif, fanatique, borné, dominateur, aveugle.
    Ce monothéisme exclusif est apparu en Occident, concocté par les lévites ( sectes juives ) il y -2500 ans ( voir la controverse de Sion).

     

    Répondre à ce message

    • #875183
      Le Juin 2014 à 12:36 par ole
      Entretien avec Pierre Hillard

      Pour les Juifs et les Musulmans, Dieu est insondable et ineffable. Il convient seulement de Lui obéir.

      Pour les Panthéistes, Dieu est impersonnel et immanent. C’est l’univers lui-même, dont nous sommes des fragments. Nos existences individuelles sont autant de drames qui empêchent l’unité et la simplicité divine.

      Seul le Christianisme postule que Dieu est amour.
      Si donc vous vous sentez touché par l’amour divin, tirez-en les conséquences...

       
    • #875426
      Le Juin 2014 à 14:55 par Jay
      Entretien avec Pierre Hillard

      @ole

      Le Christianisme enseigne que Dieu est amour.

      MAIS :
      Il n’enseigne pas que cela.
      Il faut lui obéir aussi sinon c’est l’enfer et pour l’éternité de surcroit.

      De plus :
      “Dieu est Amour” à condition qu’on soit chrétien. Amour intéressé, motivé, ce n’est pas de la très bonne qualité.

      C’est différent de COMPRENDRE ET AIMER DIEU qui va plus loin et qui est universel.

      Le christianisme n’en demeure pas moins un monothéisme exclusif, il suffit d’étudier un peu la doctrine et de regarder leur attitude envers les non-chrétiens et l’histoire.

       
  • #875877
    Le 28 juin 2014 à 20:33 par JBF
    Entretien avec Pierre Hillard

    Les partisans acharnés de la tradition furent nombreux à condamner le Christ en son temps, attention à ne pas confondre sagesse et orgueil, en commençant par ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain : quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage, à qui profitera le crime alors ?

     

    Répondre à ce message

  • #876826
    Le 29 juin 2014 à 17:41 par David
    Entretien avec Pierre Hillard

    Pierrre Hilard a des lacunes, Jésus dans l’islam est aussi le Messie, Pierre Hilard nous dis que les chrétiens sont en contradictions avec l’islam car Jésus est un prophète . est chez eux c’est le Messie . Mais non Pierre Hilard, dans l’Islam Jésus est un Prophète mais c’est aussi le Messie . La contradiction dites le c’est que Jésus est le Fils de Dieu, la divergence est là . Dieu obéit a des loi humaines est a un fils . Donc pour beaucoup malheureusement la connaissance de l’Islam est insuffisante .

     

    Répondre à ce message

  • #878197
    Le 30 juin 2014 à 21:27 par Mika
    Entretien avec Pierre Hillard

    Incroyable le nombre commentaires négatifs que suscite l’intervention de P.Hillard au sujet de l’Islam.
    Oui il y a des points non négociable entre les deux religions sur la nature du Christ par exemple, mais ça tous le monde le sait et ce n’est pas vers cette direction que se fera l’entente.
    Pourtant sur le fond il y a bien un beau message positif lorsqu’il parle de "dernier rempart" en parlant des musulmans ce qui est une énorme main tendu pour un catholique non conciliaire.
    C’est bien ce que je retiens.
    Bien dommage toutes ses vaines réactions épidermiques, c’est pourquoi je pense que malheureusement la réconciliation n’est pas pour demain....

     

    Répondre à ce message

  • #887436
    Le 8 juillet 2014 à 14:43 par Serge Hélias
    Entretien avec Pierre Hillard

    Merci j’adore écouter Pierre, et j’aime son intelligence.

    Dans les ténèbres qui m’enserrent
    Noires comme un puits où l’on se noie
    Je rends grâce aux dieux, quels qu’ils soient
    Pour mon âme invincible et fière.
    Dans de cruelles circonstances
    Je n’ai ni gémi ni pleuré
    Meurtri par cette existence
    Je suis debout, bien que blessé.
    En ce lieu de colère et de pleurs
    Se profile l’ombre de la Mort
    Je ne sais ce que me réserve le sort
    Mais je suis, et je resterai sans peur.
    Aussi étroit soit le chemin
    Nombreux, les châtiments infâmes
    Je suis le maître de mon destin
    Je suis le capitaine de mon âme.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents