Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grèce : vers le défaut ?

L’Eurogroupe serait-il en train de se faire à l’idée de la possibilité d’un défaut grec ? Des informations, en provenance de Reuters, semblent le confirmer.

Une réunion d’expert qui s’est tenu à Bratislava le jeudi 11 juin aurait pour la première fois explicitement évoqué la possibilité que, faute d’un accord, la Grèce puisse faire défaut. Ces informations confirment aussi que même si certains gouvernements ont travaillé depuis plusieurs mois sur cette hypothèse, c’est la première fois que l’Eurogroupe a abordé cette question.

Les conséquences d’un défaut

Un défaut de la part de la Grèce impliquerait non seulement la dévalorisation radicale des créances grecques détenues à titre bilatéral par différents États de la zone euro ou détenues par le MES, mais aussi l’impossibilité d’user de ces titres comme collatéral dans le cadre du mécanisme d’aide d’urgence à la liquidité (ELA) mis sur pied par la Banque Centrale Européenne.

Le défaut entraînerait la suspension immédiate de l’ELA et obligerait le gouvernement grec à user d’instruments monétaires constituant une proto-monnaie, instruments qui en quelques semaines deviendraient une monnaie alternative. Notons que, dans ce scénario le gouvernement grec est obligé de créer ces instruments et qu’il peut prétendre que c’est contraint et forcé par l’attitude de la BCE qu’il le fait.

Ouvertement, le gouvernement grec pourrait continuer à prétendre qu’il entend rester au sein de la zone euro, tout en mettant sur pied le processus qui dans les faits aboutira à la recréation de la Drachme. Le gouvernement grec pourrait continuer à prétendre qu’il n’a pas voulu ce défaut et cette sortie de l’euro, tout en préparant à encaisser les bénéfices de ces événements. Et ces bénéfices sont bien plus importants que ce que l’on pense et que l’on dit.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1206446
    Le 13 juin 2015 à 11:13 par Francois Desvignes
    Grèce : vers le défaut ?

    C’est la conclusion de l’article qui est la plus savoureuse....

    Va falloir accrocher nos ceintures : les dieux sont comme nous, ils n’aiment pas trop l’UE

     

    Répondre à ce message

  • #1206462
    Le 13 juin 2015 à 11:32 par Drago
    Grèce : vers le défaut ?

    L’UE... cette Bête doit crever !

     

    Répondre à ce message

  • #1206506
    Le 13 juin 2015 à 12:20 par RSS
    Grèce : vers le défaut ?

    L’Europe ne tient qu’à un fil : la Grèce. D’après M. Sapir, soit elle éclate tôt ou tard soit c’est le cataclysme. Il faut toujours un exemple qui servent de cas d’école : la Grèce en est-il un ? Ce que je crains c’est que nous sommes en fin de course d’un cycle : soit ceux sont les mondialistes soit ceux sont les peuples qui gagneront. Pour l’instant, force est de constater que les premiers, même peu nombreux, font la pluie et le beau mais la désespérance des peuples s’accroît chaque jour contre ce nébuleuse et funeste oligarchie.

     

    Répondre à ce message

    • #1207197
      Le Juin 2015 à 06:30 par Athon
      Grèce : vers le défaut ?

      la fin d’un cycle....oui dans ce cas Rome avant les invasions barbares ! et qui as survecu ? l’orient Romain ou Byzance, aujourd’hui...la Russie seule purra transporter les vraies valeurs de l’occident

       
  • #1206546
    Le 13 juin 2015 à 12:55 par L’Ursu
    Grèce : vers le défaut ?

    Comme d’habitude, un article de qualité, du Sapir.... .

     

    Répondre à ce message

  • #1206578
    Le 13 juin 2015 à 13:26 par cellule
    Grèce : vers le défaut ?

    Ne vous emballez pas trop. Ils trouveront toujours un moyen pour sauver l’UE. C’est beaucoup trop important pour tout un tas de choses comme l’intégration à l’OTAN, la signature du TTIP ou l’asservissement des pays européens et notamment la France.

     

    Répondre à ce message

    • #1207108
      Le Juin 2015 à 23:38 par Iris
      Grèce : vers le défaut ?

      Excellent commentaire, cher(e) Cellule. Tout est dit.

      Le role de l’UE est de fournir le carcan institutionnel qui permet de surmonter les democraties nationales, dans tous les domains : economique, militaire, socio-culturel. Tres cordialement.

       
  • #1206691
    Le 13 juin 2015 à 15:16 par moi
    Grèce : vers le défaut ?

    Si les eurocrates ne veulent plus prêter d’argent "à la Grèce", c’est qu’ils estiment s’être suffisamment gavés de retros commissions, et peut-être bien même qu’il estiment désormais dangereux de continuer à "prêter" à condition bien sûr de récupérer 50% du prêt .

     

    Répondre à ce message

  • #1206742
    Le 13 juin 2015 à 16:06 par Xavier57
    Grèce : vers le défaut ?

    Comme à chaque fois, l’UE sera sauvée au dernier moment et ses sauveurs seront salués et acclamés. Une spirale infernale dont on ne voit plus la fin.

     

    Répondre à ce message

  • #1207271
    Le 14 juin 2015 à 10:38 par charlot
    Grèce : vers le défaut ?

    Bonjour,

    personne pour dire que l’Etat grec a refusé de baisser les pensions des retraités de la fonction publique, comme ils l’avaient pourtant annoncé ? A quel jeu joue cette entité ?

     

    Répondre à ce message

  • #1207275
    Le 14 juin 2015 à 10:46 par Lim
    Grèce : vers le défaut ?

    Quand la grece sortira de l ue ce qu elle ne faira pas a mon avis, la guerre civile éclatera car trop habitué pendant des années a vivre la vie de château avec l argent des autres...

     

    Répondre à ce message