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Les bienfaits des fruits secs et séchés

Naturellement secs (fruits oléagineux comme l’amande ou la noisette) ou séchés (fruits frais déshydratés comme la figue, la datte, l’abricot ou le raisin), ces en-cas ont souvent mauvaise presse : trop caloriques et tristounets, ils n’ont droit qu’à la fin du rayon « Aide à la pâtisserie » dans les grandes surfaces.

Pourtant, même si leur séchage détruit presque intégralement la très fragile vitamine C, les fruits secs restent un concentré de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines qui pallie l’absence de fruits frais en ce changement de saison.

 

Les fruits secs :
Les fruits séchés :

Pour une alimentation équilibrée

 

Les carences des Français en magnésium, fer, calcium ou encore vitamine B ont certainement plus d’incidence qu’on ne le croit sur la fatigue, la motivation, l’humeur, la résistance aux infections et l’apparence physique (qualité de la peau, des cheveux, teint, etc. ) tout particulièrement en hiver. Si ces carences restent légères, il n’est pas forcément nécessaire de prendre des compléments alimentaires, une modification de notre alimentation peut suffire. C’est pourquoi les fruits secs sont utiles : on peut les manger au petit-déjeuner, en collation entre deux repas, après le dessert ou encore avec un café ; ils sont facilement transportables et par leur diversité ils conviendront forcément à tous !

 

L’abricot brun est un fruit sec délicieux. Il contient du fer, du cuivre, des vitamines et du magnésium mais aussi et particulièrement du potassium, indispensable à la contraction musculaire. Vous pouvez facilement faire sécher des abricots frais en été en étalant chaque oreillon sur une grille au soleil jusqu’à ce qu’ils soient secs tout en restant moelleux.

 

L’amande est le fruit sec le plus consommé. Il n’est pas vraiment utile de la présenter tellement elle est réputée pour ses valeurs nutritionnelles. Aliment très énergétique malgré sa petite taille, ce fruit à coque apporte une quantité exceptionnelle de lipides, de protéines, de potassium, de calcium et bien sûr de magnésium, indispensable au bon fonctionnement du système nerveux.

 

Le pignon de pin est un fruit sec d’exception, tant par son goût que par son intérêt nutritionnel. Fruit à coque du pin parasol, il est particulièrement riche en huile et donc très nutritif. Les pignons en vente sur Aubonsens sont sibériens. Selon les Romains et les Grecs, le pignon aurait des propriétés aphrodisiaques (à consommer avec du miel et des amandes au coucher pour de meilleurs résultats)...

 

La qualité sur Aubonsens.fr

 

Les techniques industrielles sont monnaie courante dans l’agroalimentaire et les fruits secs n’échappent pas à la règle. En agriculture conventionnelle, la couleur brune des abricots secs est jugée peu attractive et peu vendeuse : pendant leur séchage, les fruits sont soufrés par fumigation, ils garderont leur couleur orangée et se conserveront presque cinq ans (contre deux années sans ce procédé). Rassurons-nous, des normes existent ! Le soufre résiduel dans le produit ne doit pas dépasser 1 000 ppm et il ne fait nul doute que les transformateurs turcs y sont sensibles... Quoi qu’il en soit, ce « soufrage » rend le fruit acide et insipide ; veillez donc à choisir un abricot sec de couleur brune, preuve d’un séchage naturel au soleil.

Les fruits sont souvent déshydratés à haute température et, dans la même veine que les additifs censés améliorer l’aspect, les fruits séchés de la Grande Industrie sont enrobés d’huile de palme ou de sirop de glucose (raisins, abricots, dattes) pour un effet brillant et un goût sucré.

La datte est aussi un cas d’école dans ce domaine : les oasis de palmiers dattiers du Maghreb ont leurs sols incroyablement pollués par les cultures intensives ; ajoutons-y les traitements au bromure de méthyle (par avion ou par pulvérisation selon la superficie de l’exploitation et les moyens des exploitants) et la récolte mécanique de l’intégralité des dattes sans se préoccuper de la maturité : nous avons la recette des dattes conventionnelles.

C’est donc dans la suite logique de notre ligne que nous avons choisi des fruits secs certifiés Agriculture Biologique : sur Au Bon Sens, les abricots sont bruns, les amandes sont européennes et les pignons de pins sont sibériens. Aucun fruit n’est enrobé d’huile de palme.

 

Acheter sur Au Bon Sens, c’est soutenir Alain Soral, Égalité et réconciliation, les structures artisanales de nos militants et nos producteurs locaux partenaires !

 

NB : Il va sans dire qu’aucun fruit sec en vente sur Au Bon Sens ne provient d’Israël.

 

Les abricots, amandes et pignons de pin sur Aubonsens.fr :

 
 



Article ancien.
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8 Commentaires

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  • #1661173
    le 08/02/2017 par fautqueçachange
    Les bienfaits des fruits secs et séchés

    Le bon sens politique ne peut que se retrouver dan le bon sens alimentaire. Merci encore une fois Mr Soral à nous aider à savoir être.


  • #1661203
    le 08/02/2017 par pleinouest35
    Les bienfaits des fruits secs et séchés

    J’en grignote chaque jour !


  • #1661235
    le 08/02/2017 par largowinch6
    Les bienfaits des fruits secs et séchés

    IMPORTANT : Tous les oléagineux doivent être trempés plusieurs heures puis rincés avant consommation. Cela enlève les inhibiteurs de germinations. Ils perturbent la digestion du produit en lui-même mais aussi de ce que vous mangez en même temps.
    Le trempage simule les conditions du printemps et les inhibiteurs se retrouvent dans l’eau de trempage.


  • #1661237
    le 08/02/2017 par largowinch6
    Les bienfaits des fruits secs et séchés

    L’achat d’un bon déshydrateur (sedona) est une bonne idée pour faire ses fruits séchés maison. et bien d’autres choses bien sur (crakers, chips de fruits et légumes : un régal).
    Tout sans


  • #1661298
    le 08/02/2017 par frugivore
    Les bienfaits des fruits secs et séchés

    Ca peut paraitre contradictoire mais les faire tremper quelques heures pour les réhydrater un peu (dans de la bonne eau, pas de la Seinoise) c’est encore meilleur parce que ça évitera au corps de le faire.

     

    • #1661774
      le 09/02/2017 par frugivore
      Les bienfaits des fruits secs et séchés

      Sinon les fruits frais sont encore meilleurs, même l’hiver on a les pommes, les poires, les bananes, les mangues, les dattes fraiches, et bien sûr les ananas (un peu moins pratiques à manger quand on est pas chez soi mais bon avec un opinel et une petite assiette pour y couper des tranches on se débrouille)


  • #1661954
    le 09/02/2017 par moderateur
    Les bienfaits des fruits secs et séchés

    Qui veut voyager loin, ménage sa monture et que ton aliment soit ta première médecine.