Il semble manifestement difficile pour certains musulmans (ou l’Islam ?) de considérer qu’on peut avoir des opinions politiques d’un côté, et être scientifique de l’autre. En France, en tout cas, l’universalisme républicain distingue encore les deux.
Si on devait discréditer tout un travail scientifique en raison de l’opinion politique ou religieuse des personnes – opinions qui peuvent être critiquables sur bien des points en fonction des sensibilités de chacun – alors, cela reviendrait à dire pour un laïc qu’il ne faut plus utiliser l’alambic parce qu’il aurait été inventé en Égypte hellénistique par des savants éminemment religieux, qu’un biochimiste américain pro-libéral ne doit plus parler d’épigénèse parce que Oparine était citoyen de l’ex Urss ou encore que Soral ne doit plus s’inspirer des travaux de Todd parce que ce dernier serait juif et sans doute sioniste. Je le répète : c’est absurde.
"Qui es-tu pour décreter la philologie comme science exacte ? Ah oui, quand c’est dans ton sens, tout est science exacte. Comme il est dit que la terre est plate dans la Bible... "
La philologie étudie les langues et leurs origines à partir de textes écrits. Elle procède, comme pratiquement toutes les sciences, par l’induction. L’induction, c’est exactement la situation où se trouvait Le Verrier en 1846, lorsqu’il établit par l’analyse inductive l’existence d’une planète que personne n’avait jamais encore vue, et sa situation précise, avant que l’astronome allemand Galle, à l’observatoire de Berlin, ne pointe son télescope à l’endroit indiqué par Le Verrier, et ne la voie.
Ou encore la situation d’un corps physique qui manquait dans le tableau périodique des éléments de Mendelejeff, ainsi que ses propriétés physiques et chimiques, par induction, sans l’avoir vu, et avant qu’on ne l’ait rencontré dans l’expérience. Ou encore dans la situation de Félix d’Hérelle découvrant au début de ce siècle, par induction toujours, l’existence du bactériophage, par une analyse du donné dont il disposait, et sans l’avoir vu : on ne le verra qu’avec l’invention du microscope électronique.
De la même façon, en philologie, en faisant l’analyse comparée des langues européennes, on a pu vérifier une souche commune : la langue indo-européenne.
Il n’est jamais écrit dans la bible que la terre est plate. En revanche, la terre n’est pas exactement ronde, dans les faits. Comme dirait Maurice Blondel "là où ira la raison, j’irai". "Mon" sens n’a absolument aucune importance... Ce n’est pas du subjectif. Je ne fais que rapporter des faits par rapport à cette vidéo et je suis sincèrement désolé de rencontrer votre invective.
"Dans ce cas, si tu veux continuer à débattre, prenons les thèses de Michel Onfray qui affirme que Jesus n’as jamais existé (thèse Mythiste). Tout est prouvable."
Il peut très bien le dire, bien entendu. Simplement, c’est faux. Tous les documents trouvés à Quram attestent non seulement de l’existence du Christ mais aussi de sa crucifixion. C’est un fait. Je n’y peux rien. Si c’était l’inverse, j’aurais répondu : Monsieur Onfray a raison. Mais la réalité ne lui donne pas raison, que dire d’autre ?
"Le christianisme est devenu une religion païenne déformée par des juifs (Paul...) et ça t’as du mal à l’accepter. "
Je suis navré de constater votre méconnaissance du christianisme qui n’est pas une religion païenne puisqu’elle s’est constituée contre elle et bien plus...
Le christianisme est au départ issu du judaïsme et il ne l’a jamais caché. Le Pape Damase, au IV e siècle parle de "veritas hebraica", Pie XI : "Spirituellement, nous sommes des sémites."
"Par ailleurs le Coran contient intégralement l’Evangile et la Thora. Il est normal de trouver des points communs entre le talmud et le Coran. "
Absolument pas. Dans le Coran, la crucifixion du Christ est niée. Les chrétiens sont comparés à des associationnistes, chose qu’ils n’ont jamais été. Dans la Torah, c’est Isaac(Ishâq), le fils de sa femme Sarah, que Dieu demande à Abraham de lui sacrifier ; dans la tradition islamique, c’est Ismaël, le fils qu’il eut de sa servante Agar (Hâjar), que le patriarche doit offrir en holocauste.
Vous confondez talmud et gnose juive ; la gnose juive ne se réduit pas au Talmud mais à bien d’autres sensibilités, écoles, qui bien souvent n’ont pas résisté à l’histoire, en fonction des milieux dans lesquels elles se diffusaient. Pour le cas de l’Islam, il a été démontré par la science des langues qu’il s’agit d’une gnose judéo-nazaréenne. Nous attendons maintenant le complément historique : malheureusement, les travaux archéologiques sont prohibés ou extrêmement surveillés dans la péninsule arabique, au nom de quoi ?