Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Rue89 dans l’impasse

Parmi les organes de presse qui prétendent à la rupture avec le médiatiquement correct, Rue89 excelle dans l’imposture depuis sa création en 2007.

Ce journal en ligne était membre (jusqu’en 2009), avec ses concurrents – pardon, « confrères » –, de la SPIL [1] (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne, qui regroupe @rrêt sur images, Bakchich, Indigo Publications, Médiapart, Slate.fr et Terra Eco).

Indépendants, mais pas des subsides de l’État (via le Fonds d’aide au développement des services de presse en ligne, devenu en 2009 le Fonds stratégique pour le développement de la presse).

Des prétendus révélations aux dossiers brûlants, c’est ce site d’alter-information « petit bras » pour bobos en manque de sensations qui est dans la tourmente aujourd’hui.

Faussement naïve, la rédaction de Rue89 feint de s’émouvoir de sa reprise en main par son patron, Le Nouvel Obs, dont le propriétaire est Claude Perdriel (photo ci-dessus), qui pourtant n’a jamais caché son mépris pour les médias en ligne – sauf quand il les posséde :

« En théorie, c’est l’univers de la liberté. Dans la réalité, c’est celui des citations et rumeurs infondées. Aucune éthique, aucun contrôle, aucun moyen de démentir la fausse nouvelle. C’est pire encore que l’absence de régulation financière. »

Qui peut croire un seul instant que lorsqu’on est tenu par les cordons de la Bourse à travers un groupe comme celui de ce monsieur Perdriel, on puisse avoir les coudées franches pour mener un vrai travail d’investigation ?

 

Qui est Claude Perdriel ?

Perché sur une fortune estimée à 110 millions d’euros en 2013 [2], industriel, propriétaire de SFA (sanibroyeurs) et SETMA (baignoires et autres spas), magnat de la presse (Le Nouvel Observateur, Sciences & Avenir, Challenges, Rue89.

Né catholique, il se sent plutôt appartenir à sa famille juive d’adoption, via la marraine de sa mère [3], qui l’a « initié à la culture et à la politique ».

Riche, donc de gauche, il soutient Mendès-France puis Mitterrand, et déclare à propos de son engagement politique :

« Mon tempérament est de me révolter. J’ai découvert la conscience politique par la lutte contre l’antisémitisme. Je suis de gauche pour de mauvaises raisons, comme les enfants peuvent l’être. Je suis de la gauche du cœur, pas de la gauche partisane. Le monopole du cœur est ce qui fait la différence entre les courants politiques : à gauche, on regarde les gens avant de regarder les chiffres. Je suis pour la défense des pauvres et contre l’injustice. J’ai toujours souhaité contribuer à améliorer le sort des gens. »

« Ouvert aux questions de société », il se lance dans la lucrative messagerie rose lors de l’apparition du Minitel dans les années 80. On ne s’étonnera donc pas qu’il fasse partie des soutiens de DSK [4] en vue des présidentielles de 2012… jusqu’à l’affaire du Sofitel, puis soutien de Hollande.

De l’échec de l’aventure du Matin de Paris à sa tentative de prise de contrôle du Monde (via son ami Alain Minc), Perdriel n’a eu de cesse de diffuser ses idées libérales-libertaires dans la presse française.

Très endetté et victime du rejet, comme toute la presse française, de lecteurs trop longtemps pris pour des imbéciles, Le Nouvel Obs pourrait voir, suite à l’arrivée d’un généreux mécène, un changement de direction [5], et le retrait d’un Perdriel devenu minoritaire. Nul ne sait dans quel autre canard en perdition atterrira son actuel directeur de la rédaction, Laurent Joffrin, ou de son vrai nom Laurent André Marie Paul Mouchard (qui, cédant à son penchant naturel à la soumission, affirmera que Claude Perdriel « a le sens du défi et le panache des chevaliers du Moyen Âge [6] ».

Maintenant que le nœud se resserre autour du cou de la rédaction de Rue89, celle-ci s’inquiète et assène : « La nature et la soif d’information ont horreur du vide [7]. » Oui, c’est vrai ; mais ce vide est déjà rempli, et le sera encore plus demain, par des sites comme Égalité & Réconciliation.

Pour un journalisme de qualité et non-subventionné,
rendez-vous sur Kontre Kulture :

Notes

[1] http://www.spiil.org

[2] http://www.challenges.fr/classements/fortune/fiche/claude-perdriel-et-sa-famille ;2009.html

[3] http://www.lenouveleconomiste.fr/le-portrait-de-claude-perdriel-2430

[4] Le Nouvel Obs sera condamné en mars 2013, suite à une plainte de l’ancien patron du FMI, pour « atteinte à la vie privée » après avoir publié les bonnes feuilles du livre de Marcela Iacub Belle et bête, relatant ses relations avec l’homme qu’elle a qualifié de « mi-homme, mi-cochon ».

[5] hhttp://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013/12/06/claude-perdriel-minoritaire-au-nouvel-obs_964763

[6] http://www.lenouveleconomiste.fr/le-portrait-de-claude-perdriel-2430

[7] http://blogs.rue89.com/yeti-voyageur/2013/12/07/rue89-na-pas-trouve-son-modele-et-le-nouvel-obs-est-en-train-de-perdre-le-sien-231880

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #620299
    le 07/12/2013 par anonyme
    Rue89 dans l’impasse

    Je suis pour la défense des pauvres et contre l’injustice. J’ai toujours souhaité contribuer à améliorer le sort des gens. »,
    _ ??????Discours de Miss France ????

     

  • #620318
    le 07/12/2013 par Personne
    Rue89 dans l’impasse

    Dans une société démocratique il n’est pas saint de se réjouir des difficultés de la presse écrite libre même si elle représente un point de vue différent du notre. Mais heureusement nous ne somme pas en démocratie et RUE89 n’est qu’un torche-cul de propagande.


  • #620340
    le 07/12/2013 par mario
    Rue89 dans l’impasse

    Oh ! Comme c’est dommage !

    Comment vont s’informer les antifas ?

    J’espère que la gauche caviar va mettre la main à nos poches pour y remédier.

     

    • #620563
      le 07/12/2013 par Sergio
      Rue89 dans l’impasse

      Comment vont s’informer les antifas ?




      En regardant "Le grand journal".


  • #620351
    le 07/12/2013 par seber
    Rue89 dans l’impasse

    Un vrai parcours de traitre et de faux-cul. De gauche, donc, forcément.
    J’aime bien ces petits articles qui vous habillent pour l’hiver. Emballé, et au suivant...


  • #620412
    le 07/12/2013 par Tula100
    Rue89 dans l’impasse

    Le gouvernement a filé à l’Humanité. Comme il ne sait pas quoi faire de nos impôts il filera bien encore un petit quelque chose à Rue89. Quand même.


  • #620422
    le 07/12/2013 par Frédérick
    Rue89 dans l’impasse

    Je suis de la gauche du cœur, pas de la gauche partisane.



    Traduction :

    Je suis pour la transgression des moeurs, je n’ai que faire des masses ouvrières et paysannes.

     

    • #620646
      le 08/12/2013 par fred89
      Rue89 dans l’impasse

      Oui, et encore, "je suis de gauche, tant qu’elle peut représenter un défouloir pour les pauvres et les décourager de s’en prendre à mes coffres-forts.


  • #620539
    le 07/12/2013 par VIVACHAVEZ
    Rue89 dans l’impasse

    Et oui, elle aura eu beau se cacher sous un maquillage digne de celui d’une voiture volée, la tapineuse de rue 89 va devoir arrêter d’arpenter le trottoir faute de lecteurs, enfin....disons plutôt de clients.


  • #620541
    le 07/12/2013 par Bérufriche
    Rue89 dans l’impasse

    J’ai un pote qui lit ce site, et j’arrive pas à lui faire entendre raison. Pourtant j’y mets tout mon coeur. Il me dit que je suis dans le "procès d’intention"...
    Cette argument semble lui suffire. Il vit dans un autre monde et je crois qu’il a des problèmes pour accéder à la compréhension des textes qu’il lit.
    Alors il finit par y lire ce qu’il veut. Quel flou, d’y repenser, j’ai le vertige.

     

    • #620789
      le 08/12/2013 par freddo
      Rue89 dans l’impasse

      En effet ! Flippant !


    • #620998
      le 08/12/2013 par omerre
      Rue89 dans l’impasse

      il est perdu a tout jamais ton pote , y’a des cas comme ça on ne peut rien faire , il faut l’accepter , le gars a besoin d’un dirigeant qui pense pour lui , si tu bouleverses son gourot il angoisse perd pied et se débat .
      ton ami est condamné ;—))


    • #621187
      le 08/12/2013 par Féthi
      Rue89 dans l’impasse

      @Faut lui rendre service:comme on faisait sur les flippers,à deux mains et tu tapes de toutes tes forces ;ou comme dans les films de Bud Spencer,tu vois cette double giffle qu’il assénait(il y avait de l’écho dans la tête du type après) ?...Féthi


    • #621213
      le 08/12/2013 par noname
      Rue89 dans l’impasse

      On m’a fait découvrir ce site il y a quelque temps comme étant "LE" site d’info...bon après on se réveille et on voit toutes les connexions (nouvel obs etc) et on comprends mieux quand on s’attarde sur les articles rédigés ainsi que les commentaires...Je me demande si ton ami est pas de gauche parce que j’ai l’impression que ce sont les plus manipulés du système.

      Je discute avec quelqu’un sur un article qu’il a lui même écrit et impossible de lui soumettre ne serait ce qu’une information qu’il n’a pas, qu’il n’inclus pas dans son résonnement et qui tout simplement refuse de l’intégrer..Comme naulleau, en fait, la vérité est là mais on s’obstine a ne pas la voir...comme quand soral lui dit que la loi ne prévoit de sanction QUE pour lui alors que les autres éditeurs ont le droit d’éditer ce qu’ils veulent. Naulleau pour se défendre baragouine du euhh, bah, euhh la je comprends pas, c’est vrai que c’est louche...mais il ira pas plus loin dans son raisonnement...Alors que y a pas d’invention, c’est tout simplement illégitime comme décision.

      La vérité leur fait peut être trop peur, a tel point qu’ils sont prêt a l’ignorer.


  • #620678
    le 08/12/2013 par malcolm
    Rue89 dans l’impasse

    le philanthrope Gerbé va surement mettre la main à ....la poche


  • #620718
    le 08/12/2013 par florian
    Rue89 dans l’impasse

    "Je suis pour la défense des pauvres et contre l’injustice. J’ai toujours souhaité contribuer à améliorer le sort des gens."

    c’est bien ce que doivent penser les intérimaires qui bossent chez lui.

     

    • #621007
      le 08/12/2013 par olivier
      Rue89 dans l’impasse

      Vous notez qu’ils disent de "gauche", pas "socialiste" "communiste" qui sont plus marqués. de Gauche c’est plus passe partout, on sent l’anar que.


  • #620763
    le 08/12/2013 par rage
    Rue89 dans l’impasse

    je suis français d’origine arabe et je laisse parfois des coms sur e-r car je me sens à l’aise et il y a une vraie fraternité
    j’ai commencé à aborder le sujet du fn avec ma famille essayant de les convaincre et puis donc tout simplement je me suis dit qu’il était temps que je visite le facebook du front pour discuter avec les militants mais en le visitant....
    waaho sa suintait la haine un exemple : Franck Cortese : Faut faire comme hitler avec ts ses putins dimmigrez ds le four !! 6 décembre, 18:53
    j ai même cru que c’était un troll type de messages dont les médias se servent pour dénoncer le fn par la suite mais j’ai fait défiler les messages et c’était simplement froid et méchant
    du coup j’ai pas écrit et je suis un peu dégouté

     

    • #621627
      le 08/12/2013 par Fabrice Deroubaix
      Rue89 dans l’impasse

      On trouve des cons dans les partisans de tous les partis. Je pense personnellement qu’il faut mieux s’attacher aux programmes et aux discours des partis, et préférer que les cons se limitent à des partisans stupides sur Internet que de les voir pulluler chez les dirigeants et les décisionnaires (quand on voit la succession d’affaires de corruption [ou autres, cf DSK] dans la caste UMPS, verts... et l’état de délitement de notre pays, que ce soit économiquement ou socialement, après leur passage : on voit très bien ce que ça donne des cons au pouvoir).

      Que des xénophobes assumés votent pour le Fn n’a rien de surprenant, c’est le seul parti qui préconise un contrôle des frontières économiques et migratoires de la France - comme la plupart des pays du monde d’ailleurs -, ça ne veut pas dire que le Fn ait tort ou qu’il soit lui-même xénophobe (à noter justement que le Fn fait le ménage et est particulièrement vigilant sur les membres qui tiendraient ce genre de propos, donc il faut se méfier aussi des manipulations [dont votre commentaire pourrait également faire partie : pouvez-vous citer votre source ?]). Sinon, rassurez-vous, des cons racistes, on en trouve également parmi les électeurs de tous les autres partis, qu’ils soient assumés ou faux-culs.


    • #622058
      le 09/12/2013 par Dudurce
      Rue89 dans l’impasse

      Je comprends ton désarrois, et il y a vraiment de quoi être perturbé par les propos et comportements de bons nombre de militants de base du FN. Je connais un peu ce parti, j’y ai quelques amis et j’y ai parfois brièvement milité sans avoir jamais osé franchir le pas de l’adhésion. Car effectivement j’étais gêné par les propos et idées très "bas de plafond" de nombreux adhérents.

      Ces comportements ne sont pas une invention du système ou une manipulation médiatique ils sont une réalité. Les médias n’ont pas besoin d’inventer des militants front tenant des propos racistes il leur suffit de se pointer à n’importe quelle réunion avec une caméra cachée.

      Pour autant je pense qu’il faut relativiser tout cela. Relativiser aussi la réalité et l’importance de cette impression de racisme. Au FN beaucoup de gens viennent pour se lacher, s’exprimer librement, et ils ont beaucoup de colère en eux pour des raisons bien légitimes. Ils connaissent des gens qui se sont fait agresser par des immigrés, ont eu leur commerce attaqué ou ont été cambriolés, etc Toujours par des immigrés et la police leur a expliqué qu’ils pouvaient rien faire... On peut pas leur demander de prendre toujours du recul.

      Si tu veux approfondir la chose il te faudrait passer outre ces attitudes et propos racistes et aller discuter avec ces gens. N’importe quelle discussion un peu posée avec ces mêmes militants "racistes" te fera comprendre que leur "racisme" n’a rien de profond. Ils seraient tous ravis d’avoir des voisins arabes ou noirs travailleurs et respectueux des lois, et ils respectent les immigrés qui ont ce comportement. Le racisme chez certains militants du front n’a rien de scientifique ou de réfléchi, il est émotionnel, il ne demande qu’à être démenti.

      Le meilleur moyen pour les français d’origine immigrée de faire baisser le racisme en France c’est d’adopter un comportement exemplaire. Etre honnête, poli, travailleur et respecter la France. Ne pas répondre à la bêtise par la bêtise, à la méchanceté par la méchanceté.

      Par votre message vous illustrez toute la difficulté du travail de réconciliation, pour se réconcilier il faut aller discuter avec ses ennemis, passer outre ce qui peut rebuter a priori pour apprendre à se connaître. Il faut prendre sur soi. C’est extrêmement difficile mais ne vous découragez pas !


    • #622848
      le 09/12/2013 par Godwin
      Rue89 dans l’impasse

      À Dudurce :

      « Raciste », c’est typiquement le vocabulaire du Système pour cracher sa haine talmudique du Blanc de base.
      Je suis pratiquement sûr que tu ne te permettrais pas de traiter les Palestiniens de « racistes » simplement parce qu’ils sont révoltés contre le vol de leur pays par les Juifs israéliens…
      Ce qui serait moralement discutable, c’est le suprémacisme, mais personnellement, je crois n’avoir jamais vu un seul Blanc défendre cela.


    • #623491
      le 10/12/2013 par Clovis
      Rue89 dans l’impasse

      Quoi d’étonnant à cela ? Le changement du fn n’est que cosmétique, contrairement à ce que disent les médias dominants.


    • #623533
      le 10/12/2013 par Ramir
      Rue89 dans l’impasse

      “j ai même cru que c’était un troll type de messages dont les médias se servent pour dénoncer le fn par la suite mais j’ai fait défiler les messages et c’était simplement froid et méchant”

      Si l’on conçoit qu’il puisse y avoir un troll, pourquoi pas supposer beaucoup de trolls ?
      Je me souviens d’un reportage sur la "fachosphère" ou des "journalistes" (de Rue89 je crois) avouaient troller sur FDesouche.

      Comme la plupart des Français, votre amour du pays suffit à faire de vous l’un des notre.
      Ne vous laissez pas décourager par des imbéciles, très probablement trolls.


    • #623582
      le 10/12/2013 par Roger
      Rue89 dans l’impasse

      Dudurce a très bien répondu.

      A Rage, je veux te dire que moi aussi avant j’étais un peu "méchant" avec les immigrés ou les personnes de couleur. Effectivement c’était plus de la colère et de l’émotion, car au fond je n’ai jamais eu un geste méchant envers eux, j’ai toujours été intègre (pas de discrimination), même si j’étais distant. J’avais même de temps en temps des amis de couleur, mais je les voyais comme des blancs bizarrement... C’est vrai qu’ils étaient totalement assimilés dans leur comportement, accent, etc.

      Et c’est lorsque j’ai vu que des Noirs pouvaient vivre en hommes debouts (Dieudonné bien sûr, Kemi Seba et d’autres), et qu’ils pouvaient se battre à nos côtés pour une France et un monde meilleurs, que j’ai fais un pas vers les personnes d’origine africaine. J’ai essayé de les comprendre, avec leur passé (colonisation par exemple) et leur culture. Avant, ma vision des gens de couleur, c’était juste un pleurnichard, une victime qui vote à gauche parce qu’on lui à dit de le faire, ou un type qui te dit que t’es raciste qd tu lui demandes d’éteindre sa cigarette dans l’ascenceur. Sans parler des bandes ethniques...

      Sans idéaliser le FN, j’ai pour ma part toute confiance dans son respect des personnes de couleur s’il arrivait au pouvoir. Le Pen est un homme loyal, intègre, et franc, même s’il a des défauts. Au moins c’est clair avec lui, et son passé montre qu’il sait se battre aux côtés d’hommes de toute race, et qu’il les considère comme ses frères. Et Marine est bien évidemment pareille. Donc de ce point de vue là, je veux te rassurer.

      Maintenant comme dit Dudurce, il faut aussi essayer d’aller au-delà des réactions primaires, et je sais qu’elles sont pénibles. Il y a aussi une certaine rigidité chez certains, qui est gonflante... Mais je te dirais, c’est à vous aussi les personnes d’origine africaine, de dire au FN : nous sommes là, nous aimons la France, vous devez nous ouvrir les portes. Et ensuite je suis convaincu que les réticences s’effaceront rapidement... Il y a beaucoup de peur chez les militants du Front. Qd ils ont confiance en toi, ils deviennent gentils... Mais il faut faire ses "preuves". Et je sais que ce n’est pas forcément justifié d’avoir à faire ses preuves, et qu’on devrait être plus "cools" dans ses relations. Et là je te donne raison... Mais si personne ne fait le premier pas, si personne n’élève le niveau, qui le fera ? C’est tout le sens d’E&R, qui s’élève au dessus du tribalisme...

      BIen à toi Camarade !


    • #623595
      le 10/12/2013 par Roger
      Rue89 dans l’impasse

      Bref, pour "finir" ^^ Le Front a des progrès à faire, c’est indéniable. Mais les Hommes sont les Hommes. Difficile de demander à une personne des couches populaire d’élever son niveau, et d’être moins "bourru". Certains le font, d’autres pas. Ce que je veux dire, c’est que ce sont des comportements humains, ni plus ni moins, qu’on rencontre chez toutes les races il me semble. Pas des comportements de "salauds de blanc".

      Le FN n’est pas si mauvais, je dis qu’il a un bon fond, et il n’y a pas de meilleur parti. A voir comment il évolue... A nous aussi de le faire changer. Et si l’on n’est pas satisfait, ne votons pas pour lui. Ce n’est pas une obligation de voter FN qd on est à E&R.


  • #620866
    le 08/12/2013 par scania
    Rue89 dans l’impasse

    Rue89 appartiendrait donc au propriétaire des sanibroyeurs SFA... il est des liens commerciaux qui en disent longs tout de même non ?

     

    • #626315
      le 12/12/2013 par Valerius
      Rue89 dans l’impasse

      Parfaitement exact !
      Rue89 est donc à l’information ce que le sani-broyeur est à l’hygiène. Une vilaine machine polluante à déchiqueter de la merde !
      « En bonus avec l’abonnement au Nouvel Obs : le DVD des Aventures de l’Instit à la Fistinière »
      Bien à vous, et bravo aussi à Dudurce !
      Salutations pyrénéennes !


  • #620917
    le 08/12/2013 par Duke de Pouille
    Rue89 dans l’impasse

    Le petit texte cité est une perle. C’est toute la bêtise du gauchisme contemporain qui y est capturée. La gauche a le monopole du cœur, c’est elle qui s’intéresse à l’humain, la défense des pauvres et la justice. Le droite, elle, tout ce qu’elle veut c’est du chiffre.

    Cette absurdité est très courante, elle est même au cœur du logiciel politique de la jeunesse depuis 68. Mais on met rarement des mots dessus, préférant laisser les sous-entendus faire le travail. Alors merci au répugnant Perdriel pour participer avec autant d’enthousiasme à rendre explicite et manifeste le degré d’abrutissement politique dans lequel on baigne.


  • #620949
    le 08/12/2013 par Lila
    Rue89 dans l’impasse

    "Laurent Joffrin, ou de son vrai nom Laurent André Marie Paul Mouchard."

     

  • #621001
    le 08/12/2013 par catch11
    Rue89 dans l’impasse

    Ils connaissent plus la passe que l’impasse.


  • #621092
    le 08/12/2013 par Draco
    Rue89 dans l’impasse

    Rue 89, un site pour bobos gauchos en mal d’émancipation sexuelle débridée.
    D’un côté, ils s’offusquent et jouent les prudes avec ce commentaire sur la quenelle :
    « Disons-le tout de suite. Si Alain Soral et Dieudonné n’instrumentalisaient pas l’islam et bien des musulmans naïfs qui les ont érigés au rang d’intouchables, nous ne consacrerions pas de billets à ce geste particulièrement vulgaire qu’est la quenelle. »
    D’un autre côté, ils font l’apologie d’une pratique plutôt "borderline", la fistinière...allez comprendre !
    Vous avez dit "vulgaire la quenelle"


  • #621108
    le 08/12/2013 par Anontra
    Rue89 dans l’impasse

    Une fois ils sont venus sur reddit faire de la pub, il en est sorti que c’etait une bande d’infographistes qui ne connaissent pas la definition du mot journaliste.


  • #621265
    le 08/12/2013 par J.I.
    Rue89 dans l’impasse

    En général, dans une impasse, c’est la pipe ou le crack ; ou les deux.


  • #621819
    le 09/12/2013 par MagnaVeritas
    Rue89 dans l’impasse

    Ah, rue89 se retrouve à la rue.


  • #621849
    le 09/12/2013 par Maaloula
    Rue89 dans l’impasse

    Il suffit d’aller sur Rue89 pour constater qu’ils sont monomaniaques ( ce qu’ils nous reprochent par ailleurs) ils passent leur temps à faire de l’antiracisme primaire, et à agiter le danger LePen.

    Et puis pour eux nous sommes des rebuts, ils nous pensent raciste/nazi, et j’en passe.

    Mais pour avoir essayé en douceur d’aborder certains sujets, par exemple Mélenchon que je considère comme un traître, une cohorte de hyène haineuse (pour le coup) vous tombe dessus pour vous insulter de fasciste.

    Bref, leur attitude antifa agité du bocal est déplorable, après je tiens pas à trop généraliser, je suis sur que quelques uns accepteraient le dialogue, mais de ce que j’en ai vu, on est plus open chez les facho de E et R.


Afficher les commentaires suivants