Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Alain Minc : "Le Brexit est la victoire des gens peu formés sur les gens éduqués"

L’essayiste a visiblement un peu de mal à digérer le résultat du référendum britannique. Pour Alain Minc en effet, le Brexit « est la victoire de "Downton Abbey" sur les bobos, les créateurs d’entreprises et surtout les jeunes ».

 

[...]

Alain Minc, loin de vouloir satisfaire ce qu’il semble considérer comme un caprice inconséquent du peuple britannique, appelle à freiner des quatre fers la procédure de Brexit. Pour lui, « il y a de bonnes raisons de penser que les Britanniques sont en train de se rendre compte des conséquences peu avantageuses de leur sortie de l’Union. Nous devrions les aider à ne pas en sortir au lieu d’accélérer leur départ ».

[...]

La victoire du Brexit serait donc celle d’un Royaume-Uni arriéré et poussiéreux sur sa frange dynamique et ouverte à la modernité, condamnée à subir le choix de ceux qui n’en savent pas assez pour pouvoir prendre les bonnes décisions. C’est du moins ce qu’Alain Minc laisse entendre dans une nouvelle saillie :

« Ce référendum n’est pas la victoire des peuples sur les élites, mais des gens peu formés sur les gens éduqués ».

Ah, ce satané peuple de « gens peu formés » qui osent se rendre aux urnes lorsqu’on leur demande leur avis…

Lire l’intégralité de l’article sur marianne.net

D’autres avis à propos du Brexit, sur E&R :

 






Alerter

81 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Il faut avoir un peu fréquenté les "élites" -ou pseudo-élites- sciencespotoïdes pour prendre conscience de ce que ceux qui ne sont pas "allés à l’école" ont en politique un jugement infiniment plus sain que les diplômés. L’école déforme la plupart du temps. Les peu savants sont assez nuancés en fait quand la question est bien posée (voir l’exemple suisse). La politique est justement le domaine où ils doivent avoir un rôle déterminant d’autant plus qu’ils sont directement concernés, car lorsqu’il y a du grabuge, se sont eux qu’on envoie au front défendre la patrie et le droit de propriété, tandis que les Minc se retrouvent tous au Waldorf Astoria.

    Quoique normalement le peuple ne doit pas intervenir en ce qui concerne les traités qui sont l’affaire du "prince". Mais justement le recours aux traités internationaux (qui sont au niveau supra-législatif et infra-constitutionnel, c’est la faille) ayant servi à contourner la volonté populaire et lier les nations pour toujours (ils verront !). Donc le référendum quoiqu’anormal à propos d’un traité est la seule solution devant la trahison des élites et leur incompétence. Mais cela ne doit pas durer. Une fois la souveraineté rétablie, le peuple doit être écarté des problèmes diplomatiques, trop techniques et mêlée de secrets d’état. Et il faut que les gouvernement prennent leurs responsabilités politiques et même historiques. A quoi ils servent sinon !

     

    Répondre à ce message

  • On peut rétorquer à ces "modernes" admirateurs des "start up" et futurologues hirsutes aux yeux en vrille que toutes les institutions de "l’Europe" sans exception pourraient parfaitement être remplacées par un simple ordinateur de puissance moyenne et un petit site internet ! Cela coûterait nettement moins cher et cela marcherait mieux. Un pays pourrait ainsi se désabonner de "l’Europe" au lieu de faire un référendum. Puisqu’ils ne veulent plus des "nations charnelles, des terroirs et des clochers, qu’ils soient logiques ! Et quelles économies là aussi...

    Je propose d’ailleurs d’avancer moi-même les fonds. Et hop !

     

    Répondre à ce message

  • Je trouve que les commentaires sur l’action d’A. Minc sont trop sévères. En effet A. Minc est un des vrais artisans du Brexit, et du futur Frexit. Tout le monde est obligé de reconnaître qu’il a beaucoup contribué à décrébiliser au maximum la parole et le jugement des surdiplômés.
    A. Minc est un atout pour tout les adversaires de l’Europe, du mondialisme, de l’OTAN, etc. Pourvu qu’il ne se taise jamais. Il a un effet repoussoir qui dépasse toutes les attentes.

     

    Répondre à ce message

  • Peu informes ? C’est clair que le type qui a perdu son boulot car sa boite a ete delocalise en europe de l’est est pas du tout informe que sa vie est devenue miserable et que l’europe y est un peu pour quelque chose.
    Mais enfin, attendre de Minc une reflexion sense c’est un peu comme attendre d’un singe la resolution d’une triple integrale.

     

    Répondre à ce message

  • #1499124

    Le prolo, le sans dents, ne souhaite pas le rester, c’est pas le reve de sa vie ! Alors Mrs Minc, Attali, BHL, Con Bendit et tous les pleins aux as, et bien donnez vos thunes especes de rats ! Partagez vos milliards ! Non ? Et pourquoi ? On ne peut pas penser en plus ? Et bien si ! La, vous l’avez eu dans le cul ! Cela vous enrage, nous cela nous enchante !

     

    Répondre à ce message

  • Ah ! Le mépris. Que deviendraient les gens éduqués sans lui.

     

    Répondre à ce message

  • #1499249

    Tiens, ça sent le "permis de voter"... qui sera attribué aux "éduqués" ( ou soumis, c’est la même chose) par la "caste" dirigeante.
    On a interet a devenir pro-européens et pour Israel si on veut continuer à voter !
    Que c’est beau la démocratie... quand même !

     

    Répondre à ce message

  • #1499707

    Eduqués à quoi et par qui ? ... On préfère tous être peu formés dans ce cas-ci.

     

    Répondre à ce message

  • #1499805
    Le 1er juillet 2016 à 00:42 par horizons.lumineux
    Alain Minc : "Le Brexit est la victoire des gens peu formés sur les gens (...)

    Etonnant, mauvais perdants, tous ces faussaires n’y croient visiblement plus. Il y a 10 ans, ils nous auraient servi une formidable construction intellectuelle pour démontrer tous les avantages mirobolants qu’apporteraient inévitablement la construction européenne, sans pertes de nos acquis et de nos spécificités. 10 ans après, avec l’effondrement de toutes les nations européennes, et les perspectives funestes qui s’annoncent, ces manipulateurs, ne prennent même plus de gants et nous traitent de fachos et d’imbéciles. Les éduqués de ce genre ont largement démontré leur infini pouvoir de nuisance et de destruction. Ils devraient au moins avoir la décence de se taire, ce n’est bien sûr pas eux qui vont payer les pots cassés.

     

    Répondre à ce message

  • #1500482

    La bourse de Londres atteint des sommets : c’était donc ça l’Apocalypse selon Saint-Eurogaga ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents