Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Des robots au service de la propagande antirusse sur Internet

Le nouveau visage de la cyberguerre

Surprenante révélation d’Arte ! Des réponses automatiques anti-russes sont générées par des logiciel sur les forums, dès qu’ils détectent le mot « Ukraine », selon des révélations d’une société allemande de robotique, qui a découvert plus de 15 000 programmes-robots dont les adresses proviennent de serveurs du Royaume-uni, lesquels interviennent dans les discussions des forums : blogs et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).

 

Dès qu’ils détectent le mot « Ukraine » ils envoient automatiquement des messages anti-russes, de l’ordre de 60 000 par jour rien que pour Twitter. Ces robots possèdent des profils « vivants » : photos, noms, abonnés, activités, ils paraissent aussi vrais que n’importe quel intervenant lambda, qui leur répond ingénument sans savoir qu’il a affaire à des messages robotisés par quelque savant fou, dans l’objectif de les tromper…

Ainsi certains blogueurs qui interviennent systématiquement dés qu’un article de MPI concerne l’Ukraine, mais qui n’apparaissent jamais sur d’autres sujets du site, comme certains qui ne répondent jamais directement aux objections qui leur sont faites, par exemple « Greg », ne seraient-ils pas des personnages artificiels ? La question mérite réflexion après avoir pris connaissance de la vidéo ci-dessous.

 

Extrait d’un reportage d’Arte : la manipulation de nos cerveaux semblent aller bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer, sur Internet.

 

Voir sur arte.tv le reportage complet du 1 novembre 2016, intitulé Nos collègues, les robots.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

La cyberguerre, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Pour une fois qu’Arte dénonce une stratégie de formatage d’opinion pratiquée par certains de ses propres commanditaires... bravo !
    [Pour le match du siècle Hillary Clinton vs Donald Trump, c’est une autre histoire...]

     

    • Vous n’avez pas du entendre la dernière phrase... "Ce qu’on lit sur internet est à prendre avec des pincettes."

      CQFD. Encore une fois ils veulent nous faire passer pour des complotistes. Ils dénoncent une vérité rien que pour rajouter en dernière instance cette petite phrase qui veut tout dire.


    • C’est énorme ce qui se passe sur les médias “français”, par exemple 20 minutes (développé avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po ( CEVIPOF)) met Clinton systématiquement vainqueur, elle est souriante présentée au premier plan sur toutes les photos, Trump est si embêtant qu’il est grimaçant, déficient mentalement, flouté présenté en arrière plan :
      http://www.20minutes.fr/monde/19567...
      Il est impossible de bloguer, tout commentaire nuancé est systématiquement rejeté : les mots clefs “wikileaks”, “Assange”,... sont bannis, depuis le 30 octobre c’est le black-out total.


  • Des robots qui parlent comme des humains ? Ils finiront par se bouffer la gueule entre eux :) Il suffit de créer des fils de discussion qui leur sont réservés et ils seront attirés comme des mouches. Et puis ça attirera les trolls aussi.


  • C’était pas des antifas empreints d’humanisme et de compassion ? On m’aurait menti !


  • Je me sens las de toutes ces abominations et manipulations... vivement le jugement dernier...

     

    • Je te comprends et je partage ton ressenti.
      Mais il faudra t’armer de patience car on est loin de toucher le fond.
      Pour séparer le bon grain de l’ivraie, Dieu attends le temps de la récolte pour séparer l’un de l’autre, temps qui n’est pas encore arrivé.
      Pour mieux comprendre, cherche conflit mondial et Claude d’elendil en mots clefs, tu auras une vision plus nette.


  • #1595737

    Comme quoi, l’inutilité de répondre à des inconnus sur les "réseaux sociaux"... Balancer l’info, çà ira. Et tant mieux çà nous fait gagner du temps !


  • Le plus glaçant, c’est que beaucoup d’être humains connectés paraissent plus robotiques que ces robots.


  • Ce qui me fait rire c’est qu’ils disent que c’est un problème à cause des tendances d’opinion. C’est prendre les gens pour des imbéciles de croire qu’il suffit que des bots balancent des messages en boucle pour que ça influence réellement l’opinion. En revanche ce qui les dérange vraiment, et ils le disent, c’est que eux cette bande d’imbéciles suivent ces tendances d’opinions et s’en servent pour prendre des décisions.

    Le problème fondamental ne vient donc pas des robots, mais des imbéciles et incapables qui sont au pouvoir, et qui n’ont pas compris que pour diriger il faut uniquement se baser sur son bon sens et son intelligence, et pas sur les tendances d’opinion.
    Mais comme leurs intentions sont malhonnêtes, forcément ils sont en permanence dans le contrôle de l’opinion, et s’ils finissent par s’embrouiller les pinceaux eux-mêmes, alors bien fait pour eux.


  • J’ai remarqué la même chose sur les sujets traitants d’Israël ou des juifs sur les sites marocains, où la proportion de commentaires pro-sionistes est juste anormale. Le schéma est toujours le même, comparer l’Algérie et Israël en prétendant que l’entité sioniste est moins nocive pour le Maroc que notre voisin de l’Est. Mais je pense qu’il n’y pas seulement des robots ou des bots, mais des gens bien réels qui maîtrisent tous les dialectes arabes et qui ont pour mission de créer de la zizanie et des tensions entre arabes. D’ailleurs, il suffit de jeter un œil sur un sujet relatif au Maroc ou à l’Algérie sur Youtube ou Facebook pour constater l’étendu des dégâts. Je ne parle même pas des sujets parlant de chiisme et de sunnisme. Les sionistes et leurs sbires sont vraiment très forts ....

     

    • "Les sionistes et leurs sbires sont vraiment très forts ...."
      Non mon cher ami vous vous trompez, la force n’est surtout pas dans la tromperie mais dans la vérité et le plus fort d’entre nous est celui qui la soutien et la propage sans céder (qui à dit Alain Soral...bon j’ai cru entendre).


  • #1595968

    Le pseudo géré par plusieurs mecs à la fois, c’est le plus dur à combattre idéologiquement, les techniques rhétoriques de chaque personnalité s’additionnant. Une fois détecté, ça se passe mieux car on peut jouer sur le manque de liant ou de cohérence entre les différents messages des différentes personnes.
    Sur internet, c’est la guerre du temps : trouver le juste équilibre entre rôder son discours et ne pas répondre. "Le sport est l’occasion que nous donne autrui de nous améliorer nous-mêmes." (les poètes disparus). Vu sous cet angle, toute réponse ou commentaire laissé sur internet permet de travailler le langage puis la pensée puis le langage puis la pensée.
    Bref, le commentaire internet, s’il ne s’inscrit pas dans une guerre d’égos , ou plutôt de pseudo-égos, peut se révéler être un bel exercice intellectuel dont fait partie l’analyse de ses interlocuteurs : robot, 1 mec à pseudos multiples, plusieurs mecs avec un pseudo, l’auto-soutien avec un autre pseudo, veille sur des sujets, traduction, âge, degré de conscience, grammaire. Dans les commentaires internet, se retrouvent toutes les techniques de la guerre idéologique avec la perte de temps et la création factice d’opinion majoritaire comme armes privilégiées.
    Sinon la prochaine émission d’arte, après la découverte de l’eau chaude, se portera sur cette nouvelle invention, la télévision. Quand on s’efforce de faire prendre du temps en maintenant un retard de 10ans dans l’info, on risque de finir dans l’anachronisme.

    ps : l’ampleur du phénomène de la réponse robotique dans les forum internet énoncée dans le reportage arte est une donnée intéressante à vérifier. J’essaie de relever le positif.


  • C’est encore PIRE que je ne le pensais....

    Saluons tout de même le courage (si, si osons le mot) d’Arte : ils auraient pu se contenter de ne pas diffuser ce documentaire.


  • Ben, taper correctement le mot Talmud sur certains sites et vous verrez votre commentaire disparaitre dans la minute.


  • ca me donne envie d’écrire " ukraine " ...


  • "Vous savez, ce qui est pour l’un du fascisme, est pour l’autre du patriotisme" : Neal Moritz et Toby Jaffe produisent une nouvelle version de Starship Troopers, dont l’écriture a été confiée au tandem Swift-Shannon (Alerte à Malibu). "Les seuls bons parasites sont les parasites morts"...
    http://www.allocine.fr/diaporamas/c...


Commentaires suivants