Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Israël : selon la police, certains feux pourraient être d’origine criminelle

Intifada du feu ?

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré mercredi que des éléments laissent penser que les incendies qui ravagent le pays depuis deux jours sont d’origine criminelle.

 

« Il y a des preuves d’incendie criminel », a déclaré Netanyahou alors qu’il visitait le centre de contrôle des incendies près de Zichron Ya’acov, où il a été informé des efforts continus pour étouffer les 220 foyers recensés, par le ministre de la Sécurité publique Gilad Erdan et le chef de la police Roni Alsheich.

« Notre premier objectif est de sauver des vies et je demande aux résidents de faire exactement ce que les autorités leur demandent. Notre deuxième objectif est d’éteindre les feux », a déclaré Netanyahou aux journalistes. Il n’a toutefois pas donné de détails supplémentaires sur les présomptions d’incendie criminel.

Un combattant du feu de Jérusalem a déclaré à la radio de l’armée que deux incendies dans la région de la capitale avaient probablement été causés par négligence et qu’ils n’étaient pas délibérés. Cependant, a-t-il dit, des incendies dans d’autres régions du pays ont peut-être été provoqués délibérément.

 

[...]

Au cours des dernières 36 heures, les équipes de lutte contre les incendies sont engagés dans un combat acharné contre les feux qui ont été largement alimentés par le temps sec et les vents violents, malgré les avions bombardiers d’eau supplémentaires qui doivent venir de Grèce, de Croatie, de Russie ou encore d’Italie.

 

 

Les pays ont répondu positivement à la demande du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou

« J’ai demandé une hausse immédiate de la demande concernant les avions », a déclaré Netanyahou lors de sa visite dans le nord, rappelant que pendant l’incendie du Mont Carmel il y a six ans, des dizaines d’avions avaient été envoyés en Israël depuis les États-Unis et divers pays d’Europe pour aider à combattre les flammes. Depuis, Israël a créé son propre escadron d’avions de lutte contre l’incendie.

« Aujourd’hui, parce que nous avons notre propre escadron, nos besoins ne sont pas aussi importants, mais il y a peut-être des besoins pour un certain nombre d’avions supplémentaires que nous avons demandé à nos voisins », a-t-il dit.

Selon les pompiers israéliens, la vague d’incendie qui frappe le pays est la plus violente depuis l’incendie du Carmel de 2010.

Celui-ci avait coûté la vie à 44 personnes, est à ce jour le plus meurtrier de l’histoire du pays. Le feu qui s’était déclaré sur le Mont Carmel au sud de Haïfa, avait brûlé près de 5 000 hectares de terre et détruit 74 habitations.

Lire l’article entier sur i24news.tv

 

 


 

80 000 personnes évacuées d’Haïfa, troisième ville du pays. Si des pompiers palestiniens se battent aux côtés des pompiers israéliens, certains responsables politique israéliens n’hésitent pas à parler de terrorisme et d’intifada du feu :

 

Réalités de la politique israélienne, sur Kontre Kulture :

Une attitude israélienne qui ne conduit pas à la réconciliation et à l’apaisement, sur E&R :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents