Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Les héros oubliés de la Grande Guerre : l’épisode glorieux du 14 juillet 1918

Le 14 juillet 1918, alors que Paris est sous le feu des canons à longue portée de l’ennemi, le corps franc de Joseph Darnand s’empare de documents secrets de l’armée allemande, qui permettront aux Français de déjouer une offensive décisive de l’empereur Guillaume II et de retourner à leur avantage l’issue de la Grande Guerre. Le récit des événements par Éric Brunet pour la chaîne RMC Découverte.

 

L’autre 14 Juillet, sur E&R :

 

Sur la Première Guerre mondiale, voir aussi :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • ce n est pas 20 soldats qui changerent la guerre ( Rambo 1914 ) , ce ne fut que la manipulation d une certaine race superieure ( cf Balfour ) qui décidèrent de faire rentrer les americains et leurs chars qui ont été un tournant décisif

     

  • ouais, sauf que "Eric Brunet, RMC"...voilà quoi


  • ah, Joseph Darnand, la milice, toute une époque (regrets)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Josep...


  • Ce docu est vraiment bidon. A croire que vous vous êtes cherché à redorer le blason en vous créant des héros de toutes pièces. Ce qui a fait tourné le vent c’est l’entrée en guerre des ricains, par l’entremise des inuites ; et rien d’autre. Toutes personnes qui consultent ce genre de site devraient le savoir entre-temps.

     

    • Le documentaire s’intitule "Les grains de sable de l’histoire". Tu comprends ?
      Après, quel est ton problème, qu’il y ait eu de véritables héros français ? Il y en a eu. Les versions officielles sont souvent biaisées. Par exemple, l’armée française a défoncé le FLN et gagné la guerre d’Algérie. De nombreux héros y ont contribué. Tout le monde le sait, à commencer par les belligérants d’hier, les historiens et les politiques. Mais il va se passer un certain temps avant que ça n’atterrisse dans les manuels scolaires.


    • Le rôle décisif des Américains dans la conclusion de la première guerre mondiale est totalement mensonger. C’est de la pure propagande qui est servi aux populations colonisés pour justifier la domination "euro"-atlantiste.
      Les Américains se sont massivement enrichi dans le conflit en vendant des armes et du ravitaillement à tout les camps et ensuite ils ont financé la Révolution Rouge d’un commun accord les Britanniques pour ne pas avoir à payer le Tsar le prix convenu pour sa participation aux festivités.

      Contrairement aux idées reçus, ce sont les Russes qui ont fait tout le travail aussi pendant la première guerre mondiale et l’armée Allemande était totalement exsangue en novembre 1917 (elle menait quand même la guerre sur 3 fronts en même temps depuis 3 ans). Sans le retrait Russe, l’armistice aurait été signé en janvier 1918 et il aurait fallu payer le tsar un prix exorbitant pour les Anglais.

      Le retrait Russe nous a mis nous Français en situation délicate du fait que les troupes Allemandes en charge du front Russe allaient être redéployées sur le front Français. En situation délicate mais pas intenable. Elle impliquait juste une énième conscription pour avoir un volume de troupe suffisant à opposer aux Allemands, les Français qui avait déjà largement dépassé le million de soldats morts n’était plus à ça prêt, c’était dans le domaine du faisable, mais ça n’a pas été fait parce que les Américains sont entrés en guerre et qu’ils ont fournit le volume nécessaire pour soutenir la dernière offensive Allemande.

      L’armistice a finalement été réclamé par l’Allemagne suite à la poussée Franco-Serbe dans les Balkans qui brisé le front Germano-Bulgare et permis l’occupation de Vienne et de la vallée du Danube par les troupes Françaises et la rupture de la continuité territoriale entre l’Allemagne et l’Empire Ottoman, donc la rupture de l’approvisionnement pétrolier de l’Allemagne (qui provenait du pillage des champs pétrolifère de Kirkuk en Irak, raison primordiale au déclenchement de cette guerre).

      Bizarrement aucun documentaire diffusé à la télé en France ne parle jamais des évènements qui se sont déroulé sur les autres fronts que le fronts Français, pas plus que les programmes scolaires, à part peut-être un mot sur l’offensive catastrophique des Anglais aux Dardanelles qui reposait sur cette même idée de briser la continuité territoriale entre l’Europe et l’Asie au niveau des détroits pour priver l’Allemagne d’approvisionnement.


    • @gelindo :
      Vous êtes un avatar du "truc" (qui poste plus haut), où bien c’est l’inverse ?


    • La première fois que les Américains affrontent les Allemands dans une vraie bataille c’est en août 1918, à cette époque là l’armée allemande est déjà sur le reculoir et a surtout été saignée pendant 4 ans par les armées russes, françaises et anglaises. Les Américains n’ont pas grand chose à voir avec la défaite allemande, ils sont juste forts pour prendre les guerres en cours de route et s’attribuer la gloire qui ne leur revient pas. C’est pas un aigle qui devrait être leur symbole, mais un vautour.


    • Gelindo ne signe tu pas par "Gelindo, le congo-belge"  ?

      Au quel cas tu serais gentil de t’abstenir ou de réapprendre toute cette période

      MERCI !


    • Gloire ? Bien sur...

      Amour Gloire... Et Beauté. (Bidon)

      Arretez avec les grains de sables perdus dans l’héroisme Spielberguien... La terrain est minée depuis plus de 3000 ans... Avec ou sans l’action de ces quelques soldats, les cartes des nouvelles frontières étaient déja programmées.

      Les vieilles familles possedent l’ensemble des administrations. Etat Majors y compris.

      L’or est une valeur stable. Le temps n’est qu’une valeure "abstraite".

      L’héroïsme est une forme d’oxidation sans grande valeures reelles.

      Pour les gardients de l’or, l’héroïsme est une crasse.

      Le véritable combat est en temps de paix... Lorsque l’ennemi est invisible. Lorsqu’on crois avoir son temps... Le temps de voter, de boire et d’aller dancer...


  • Bonsoir,
    Déjà un très grand respect à nos arrières grands-pères (jeunes français catholiques : paysans ou marins) qui ont participé à cette boucherie financée par qui l’ont sait...
    Cobayes de la guerre post-moderne, qu’elle soit mécanique, chimique etc...
    Documentaire intéressant sauf qu’à la fin le héro devient l’allié d’Adolf et du nazisme...
    Cherchez l’erreur !
    La milice parlons-en ; il y avait certainement des renégats mais je pense qu’il y avait beaucoup plus de patriotes dans leurs rangs.
    FFI/Milice, (je retire les communistes qui étaient là pour faire une révolution bolchevique) ces patriotes sont morts car le "système" de l’époque ne souhaitait pas l’union de ces deux groupes.
    Renseignez vous sur l’art royal... Pour faire tourner un système il faut un pôle plus et un pôle moins afin le contrôler, l’opposer ou l’annihiler...
    Bien à vous


  • merci d’avoir partagé cette video, très intéressante !


  • La seul chose ou le système n’aura jamais la main mise ,c’est la colère et le pouvoir de nuisance qui en découle
    Pour prévenir toute colère il y a la tromperie,le mensonge ,l’isolation ,le détournement ,toute ce que subit la dissidence

    Quand des gens comprennent qu’ils se font mener en bateau ,ils se mutinent en faisant le contraire de ce que le système attende d’eux : "LA TRÊVE DE NOEL " en est un exemple parlant
    Une fois que les instigateurs sont écartés ,une campagne de haine se fait de plus belle grâce au média réciproque de part est autres

    Ce n’est pas en écartant Aymeric Chauprade que le FN sera lavé de tout soupçon car l’incompréhension qui en résulte est beaucoup plus dangereux car les incompris risquent de partir ailleurs
    Cela ne coûte rien au FN d’admettre leur erreurs sur les Musulmans
    Moi je pense que la Russie après l’inauguration de la grande Mosquée de Moscou ,a demandé au FN de réduire la voilure sur les Musulmans ,ceci n’est pas du gout de Chauprade

    Ce que je ne comprend pas ,c’est que les Musulmans de France ne s’attaquent au médias stigmatisant a la solde du sionisme et des complexes militaro-industrielle


  • De vrais Mousquetaires ! Cette (1ère) opération commando (de l’Histoire) est un bijou d’organisation et de précision, à travers ces tranchées : Napoléon se servait de sa connaissance des ruisseaux en Corse pour façonner ses tactiques militaires, ça a fait des petits on dirait !
    Et le tout avec panache, un certain style de combat qui nous rend imprévisible auprès de l’ennemi (reproche qui, en sport aussi, revient souvent de la part de nos adversaires d’ailleurs....)


  • L’état major du général Gouraud avait besoin de savoir quand aurait lieu la prochaine offensive allemande afin de pouvoir appliquer la nouvelle tactique du Maréchal Pétain qui consistait à faire reculer les premières lignes hors de portée de canon et de ne laisser que quelques mitrailleuses en des points choisis et bien protégés. Cette nouvelle tactique fonctionna bien , épargnant les soldats français et permettant d’éliminer les réserves allemandes au nombre de 40000 hommes . Les allemands n’auront lus de réserve à partir de ce moment là. L e général Gouraud victorieux de cette bataille défensive, innovant la nouvelle tactique de Pétain dont personne ne voulait car pour les gens de l’époque il était inconcevable d’abandonner un morceau du territoire national . Le général Gouraud dont le maréchal Joukov (le maréchal invaincu de la guerre 39-45) craignait que les allemands n’applique sa tactique est aussi un grand oublié de l’histoire malgré cette victoire défensive décisive qui ne fut pas exploitée..
    PS : dans cette bataille pour la première fois une1/2 brigade américaine fut engagé c’est dire l’importance de l’arrivée des états unis dans la guerre. L’importance fut beaucoup plus grande sur le moral et sur....wikipédia

     

    • Oui, c’est l’adoption de cette nouvelle tactique qui a permis de briser les allemands défensivement puis de contre attaquer en divers points pour les désorganiser et détruire leur réserve. A partir de ce moment là, les allemands n’étaient plus capable de rispoter, d’attaquer et surtout de résister. Leur armée finit par sa désagréger et tomber en lambeaux.

      Si les alliés avaient continué la poursuite, l’armée allemande aurait été écrasée et entrée en déroute. Il ne s’agit donc aucunement de l’arrivée des soldats américains qui a fait bousculer la guerre... Les italiens ont été plus utiles que les Americains, mais personne ne leur donne crédit.


  • @jojo l’affreux

    "Le rôle décisif des Américains dans la conclusion de la première guerre mondiale est totalement mensonger".
    Quand on cherche à argumenter, le premier souci devrait être à ne pas s’exposer au ridicule.

    http://www.egaliteetreconciliation....
    Gelindo


  • les américains avaient une armée en carton en 1917 les Français n’en voulait pas, les anglais ont imposés leur présence sur notre territoire. L’armée US était du type coloniale du 19 ème avec une instruction faible et un armement catastrophique la plupart ne connaissait pas l artillerie... D’ailleurs il a fallu les reformer en France au combat moderne pour les voir peu en première ligne. Leur venu était politique pour que la SDN soit faite amen


  • La tactique du repli progressif en épuisant l’ennemi a fonctionné plusieurs fois dans l’histoire. L’une des plus fameuse fut la défense de Moscou en 1941. Exactement la même tactique. Il y a aussi l’armée de Marlborough détruite par les Français en 1709, obligée de rentrer en Angleterre après une succession de victoires tactiques mais au prix de la perte de la majorité de des hommes.

    PS : je sais pas d’où sort ce Gelindo mais il a l’air d’être hors-concours, ce garçon.


  • Jojo l’affreux, vous écrivez ’’aucun documentaire diffusé à la télé en France ne parle jamais des évènements qui se sont déroulé sur les autres fronts que le fronts Français, pas plus que les programmes scolaires’’. C’est vrai, mais repris dans l’incontournable livre de Léon Degrelle : ’’La pseudo-guerre du droit’ Tout y est écrit. (Et très bien écrit !)


  • Les poilus sont tous des héros.


Commentaires suivants