Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

À l’unanimité, les députés français bradent le patrimoine inaliénable de nos musées

Le 6 octobre 2020, après avoir été présenté en Conseil des ministres et approuvé à l’unanimité par les commissions de la culture et des affaires étrangères, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité des présents (où étaient les députés du RN et ceux de la « droite de conviction » ?), le scandaleux projet de loi n°3221 sur rapport de M. Yannick Kerlogot, dérogeant au principe d’inaliénabilité du patrimoine national.

 

Composée de deux articles, cette loi stipule qu’à compter de l’entrée vigueur du texte, 26 œuvres d’art provenant du trésor du grand chef esclavagiste Béhanzin, roi d’Abomey (voir à ce sujet mon livre Esclavage, l’histoire à l’endroit) conservés au musée du quai Branly, cesseront de faire partie des Collections nationales.

Or, il faut savoir que ce texte a été présenté en procédure accélérée, en loi d’exception, et non en loi de portée générale, ce qui signifie qu’il ne passera qu’une seule fois devant les deux chambres. Où était donc l’urgence en ces « temps de guerre » contre le terrorisme islamiste et le Covid ?

Cette loi qui déshonore ceux qui l’ont votée mais également ceux qui, par leur absence se sont rendus complices du vote alors qu’ils n’ignoraient pas que sa discussion allait venir en séance, concrétise une promesse unilatérale faite par Emmanuel Macron le 28 novembre 2017 quand, lors d’une visite d’État au Burkina Faso, il déclara : « D’ici à cinq ans, je veux que les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain à l’Afrique ».

Allant vite en besogne, et en violation flagrante du principe d’inaliénabilité des biens inscrits aux Inventaires nationaux, le 17 novembre 2019, à Dakar, le « sabre d’el-Hadj Omar » fut remis au président sénégalais Macky Sall – d’ethnie toucouleur comme el-Hadj Omar –, par le Premier ministre français Édouard Philippe. Or, cette arme qui, soit dit en passant, n’a rien d’africain puisqu’il s’agit d’un sabre d’infanterie de l’armée française modèle 1821 forgé à Kligenthal, en Alsace, honore la mémoire d’un conquérant « sénégalais » qui mit en coupe réglée et vendit comme esclaves les ancêtres de 90 % de la population de l’actuel Mali…et d’une partie de celle du Burkina Faso...Un beau geste de paix dans l’actuel contexte de djihadisme…

Dans la foulée de sa visite au Burkina Faso, le président Macron demanda un rapport sur les « restitutions » à Felwine Sarr de l’Université de Saint-Louis du Sénégal et à Bénédicte Savoy, historienne de l’Art et militante engagée que la sénatrice Catherine Morin-Desailly, qui fut présidente de la commission de la culture au Sénat, qualifie d’ « activiste ».

Rendu le 23 novembre 2018, le rapport proprement surréaliste tant il est caricatural par son aveuglement idéologique et son ignorance historique, recense 46 000 (! !!) œuvres africaines qui devraient être « restituées » sur les 90 000 conservées dans les musées français ….

Dans ce rapport, l’on peut lire que « les collections africaines conservées dans les musées occidentaux (sont) une frustration née de la colonisation (… et) une sorte de totem de cette souffrance ». Pour Bénédicte Savoy, toute œuvre d’art africaine conservée en France et plus généralement en Europe est en effet postulée être le produit d’un pillage…

Une telle impudence a entraîné la vive réponse d’Hermann Parzingzer, président de la Fondation du patrimoine prussien qui gère de très nombreuses collections africaines et qui a qualifié le rapport « de jargon dominé par une idéologie d’expiation et de pénitence ».

Cette présomption de « pillage » va donc contraindre les musées français à démontrer le caractère « légal » des acquisitions. Mais comment établir la traçabilité des achats, des échanges, des commandes datant parfois de plusieurs siècles, et des dons de collectionneurs, ces derniers constituant plus de 50 % des collections ?

Alors que l’on attendait une vive réaction du Sénat, le 4 novembre 2020, ce dernier, tout en protestant, a lui aussi voté à l’unanimité (où étaient les sénateurs RN et ceux de la « droite de conviction » ?), se contentant d’amender le texte en changeant simplement le mot « restitution » signifiant « rendre quelque chose que l’on possède indûment » par « retour »… Une grande marque de « virilité » qui constitue une garantie pour l’avenir de nos musées…

La boite de pandore ayant été imprudemment et idéologiquement ouverte par Emmanuel Macron, cinq pays africains se sont immédiatement engouffrés dans la brèche offerte par la loi, en réclamant dès à présent 13 000 objets qui sont pourtant autant de biens inaliénables du patrimoine français.

Mais plus encore, de nuit, en catimini, quasi clandestinement, la couronne du dais de la reine Ranavalona conservée au musée de l’Armée depuis 1910 et qui n’est pas une prise de guerre, mais le don d’un particulier, a été « restituée » à Madagascar. Qui avait autorité pour autoriser une telle sortie d’un bien inaliénable inscrit aux Inventaires nationaux ? Qui a donné l’ordre de cette inadmissible spoliation ?

Quelle association habilitée osera porter l’affaire devant les tribunaux afin que toute la lumière soit faite sur ce scandale ? D’autant plus que la convention de l’UNESCO de 1970 concernant les œuvres d’art conservées dans les musées n’est pas rétroactive.

Précision ne manquant pas de « sel », la couronne de la reine Ranavalona, une superbe pièce en vermeil ornée de sept fers de lance représentant les sept maisons princières et surmontée d’un aigle était conservée dans le palais d’Andafiavaratra à Antananarivo… où elle a été volée en 2011…

La « restitution » des œuvres d’art à l’Afrique est donc un gage de pérennité… Nous l’avons d’ailleurs observé avec les manuscrits de Tombouctou détruits par les djihadistes ou avec le pillage des collections du musée de Butare au Rwanda au moment du génocide… Si toutes ces collections avaient été abritées dans des musées européens, elles existeraient encore...

Bernard Lugan

 

En lien, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

77 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Si ça peut nous éviter une éternelle mise en accusation, comme l’esclavage, le franc CFA, l’intervention Barkhane, alors bradons, nous nous en tirerons à bon compte !

     

  • Bof !
    Si on pouvait vider tous les musées de tout ce qui n’est pas français et faire le même ménage aussi dans toutes les bibliothèques ou médiathèques … voire aussi les villes, les campagnes et les banlieues…
    S’il y a une chose à critiquer c’est la lenteur des opérations. Qu’à t-on fait en 12 ans ? , mis à part en 2008, le musée des arts premiers de Chirac à qui il faut accorder le crédit d’avoir fait un vide-grenier avec les cranes Maories (qui de toutes façons n’était pas présentés à la vue du public) ?
    Certes il y aura toujours des gens pour s’opposer (comme la ministre de la culture Albanel en 2008) au nom de je ne sais quel principe à la con : la culture ?! , la bioéthique ?! l’histoire ?!, l’anthropologie ?! , la civilisation ?! mais c’est un petit problème. En 2008 déjà, on a fait une loi « spéciale » spécialement pour faire taire les emmerdeurs, et faire le ménage, utilisons la.


  • Je ne vois rien de choquant à rendre un bien qui ne m’appartient pas.

     

  • Pourquoi ne pas rendre toutes ces statues en bois après tout ? c’est pas du niveau de ce qu’a produit l’art européen..et il y a quasiment les mêmes sur nos étals de marché...


  • Message clair et reçu 5/5 par tous les collectionneurs français : ne jamais donner quoi que ce soit à un musée français. Il y a assez de musées bien gérés en Europe ailleurs qu’en France pour recevoir des dons.


  • Moi je trouves ça, très bien...
    Que les africains arrêtes de nous faire chier en nous traitants de voleurs. Qu’ils reprennent leurs trucs qui effectivement n’est pas français, dieu merci. La moitié de ses "oeuvres" sont surement des faux (renseigner vous dont sur la fraude, tout spécialement dans le domaine de "l’art africain", les trois quart sont d’une piètre qualité. L’art primitif (lol), une bonne part mérite le même destin que mériterais l’art contemporain, la poubelle et je crains que c’est effectivement ce qui va leur arriver en les envoyant des pays complètement instable (la france aussi me direz-vous...)
    Personnellement je n’en peux plus de voir des gens s’extasier là-dessus.
    La deuxième étape serait de donner l’indépendance aux îles qui nous font chier en nous traitant d’esclavagiste.
    La troisième, ré-émigration...

     

    • Qu’ils reprennent en même temps Youssoufa, Assa Traoré, et toutes les petites merdes qui traînent en jogging gare du Nord


    • @Clovis :
      Je vois que les descendants de Clovis ne sont guère subtils,eh oui,l’art "primitif est bien plus "subtil" que vous ne le pensez,c’est simplement parce qu’ils ne correspondent pas à vos canons de la beauté que vous les trouvez laids,mais avec un peu de curiosité,avec un peu d’intérêt pour les cultures étrangères,vous trouveriez à apprendre leur beauté et tout leur intérêt.Ils partent des mêmes critères que ceux que nous utilisions dans l’art roman par ex où les personnages les plus importants,socialement,politiquement,religieux,ou militairement étaient figurés en plus grands que les personnages alentours,ainsi sont faites souvent les statuettes africaines:le forgeron part se recueillir en brousse et "synthétise" le défunt dans une figurine qui le représente:avec de grands pieds disproportionnés par rapport au corps pour signifier que c’était un être bien dans son monde,"avec les pieds sur terre",un front bombé signifiant sa grande spiritualité,etc,etc..A voir leur statuaire,on reconnaît immédiatement l’ethnie,et on en reconnaît les visages qu’on croise dans la rue.
      Quand on ne sait rien,on trouve rien de bien.On ne passe pas de l’art grec à Picasso sans connaître toute l’évolution qu’il y a eu au cours des siècles,un peu d’instruction ne fait jamais de mal.
      Quant’à rendre les chefs d’oeuvre que nous avons dans nos musées,celà se discute amplement.Nous avons bien des tableaux de peintres hollandais,italiens,espagnols,allemands,etc,faut-il les rendre ?Bêta,va.
      Il y a fort à parier que les personnes qui viennent du monde entier visiter nos musées,n’iront peut-être pas à Bamako ou en Papouasie pour contempler les oeuvres "locales",ici,elles prennent toute une autre dimension,sans compter qu’elles appartiennent à notre histoire même si elles proviennent d’autres civilisations.


    • @Clovis
      Je vous suis, sauf pour les îles qui sont autant de points stratégiques sur le Globe. Si les populations locales (souvent importées) ne sont pas contentes, il faut les inciter financièrement à émmigrer où bon leur semble !
      Partir, c’est provoquer l’installation d’une nouvelle puissance comme ces gros c*ns de Yankees avec leurs sourires hypocrites, leurs dollars gratuits et leur "democraty" qui n’est que corruption, manipulation et misère pour le plus grand nombre !


  • En quoi rendre ce qui a été volé est-il scandaleux ?
    Pourquoi prendre pour acquis ce qui a été prévariqué ?
    Quelle idéologie sous-tend-elle les cris d’orfraie ?
    Juge et partie, est-ce bien raisonnable ?
    N’est-il pas temps d’appréhender la vérité en face ?

     

  • Permettez-moi mais la couronne comment peut elle être au musée de l armée depuis 1910 et être volée a Madagascar en 2011....


  • En fait de restitutions, ces pièces finiront bien sûr majoritairement dans les collections privées de riches collectionneurs internationaux.

     

  • Notons aussi que la qualité "d’oeuvre d’art" est une notion européenne. Pour les propriétaires de l’époque, c’était des objets usuels et religieux, en aucun cas des "oeuvres d’art " ! Ils n’auraient jamais été conservés si les européens ne les avaient pas récupérés pour les mettre dans des musées !


  • C’est dramatique.
    D’autant plus dramatique que l’avenir de ces pièces de l’Histoire n’auront aucune garantie de survie une fois retournées...

    Cela me fait surtout songer à un dépouillement voulu et acharné de ce qui forge l’histoire de France...et donc, de l’identité de tout un peuple.

    Etant d’origine Kabyle, et constatant certaines conséquences quant à la spoliation de bons nombres d’éléments de l’histoire Berbère, je ne peux que le décrier davantage.

    C’est à mes yeux une mise à mort de l’histoire de France qui s’amorce..


  • Quelques donateurs doivent se retourner dans leur tombe


  • Perso, je ne vois pas trop pourquoi on s’emballerait au sujet d’œuvres d’art qui n’ont intrinsèquement aucune valeur historiquement parlant. En quoi l’Afrique noire a t’elle contribué au niveau civilisationnel ? Est-ce par hasard que l’on a définit comme "art primitif". Ah si quand même ! Elle aurait été source d’inspiration pour Picasso et consorts. Picasso, c’est de la merde. On nous a obligé à aimer son art postmoderne parce que cela faisait intello, branché et chic. Tout ce cirque au sujet de restitutions est un soap qui se joue sur le dos du peuple. Le peuple n’en a pas connaissance parce que les politiciens savent bien qu’elle en aurait rien à cirer de tout cirque et qu’ils ne peuvent donc en tirer aucun parti politique. Tout ce cirque n’est que la suite logique de cette repentance sur laquelle surfe toute personnalité un tant soit peu importante, ou qui se croit importante, par intérêt personnel ou pour se faire un nom. Imaginez-vous un peu, tous ces pays pétris de misère, de crève la faim que tout le monde cherche à fuir et là vous avez des politiciens qui sont en train de s’exciter afin de pouvoir récupérer des statuettes de merde. Mais le comble de l’ironie c’est qu’en Afrique noire personne visite des musées. Au Congo, mon pays natal, la grande majorité - surtout les jeunes - ne sait même pas qu’il y a un musée à Kinshasa.

     

    • Faut-il que vous trouviez que l’Afrique ne vous a rien apporté au niveau civilisationnel pour qu’elle ne soit pas intéressante pour autant ?Faut-il vous apporter quelque chose pour vous être intéressant ?
      On a changé les arts "primitifs" pour les arts "premiers",il y a longtemps,mettez vous à la page si vous tenez à être crédible.Les arts premiers n’ont pas été source d’inspiration que pour Picasso,dont vous ne comprenez rien par manque d’étude,mais pour presque tous les artistes de l’art déco,peintres,sculpteurs,en particulier.Ne pas comprendre la force de l’art Dogon,ou du Dahomey,le Bénin,c’est simplement étaler son ignorance.On ne dit pas "qu’on aime pas",c’est pas poli...
      Vous qui venez du Congo,ne connaissez-vous donc pas l’art Fang,sa grande originalité et qui est recherché dans le monde entier pour sa beauté justement,oui recherché par les amoureux des arts de tous pays,masques et reliquaires Fang atteignent des sommets non pas par hasard comme d’aucun pourrait le croire.D’ailleurs,ce sont les français qui ont arrêtés l’expansion Fang,mais c’est une autre histoire qui déborde ce cadre.
      Bref,les masques,la statuaire,les fétiches,etc ont toujours une histoire très précise comme c’est le cas pour nos reliquaires par ex.,les voir sans leur donner ou comprendre leur sens peut faire pitié.
      Apprendre qu’il existe d’autres critères à la beauté que nos canons occidentaux,même si par culture,ils restent préférés, est au contraire fort enrichissant ,sacré @Anonyme va,toujours sur le chemin de la Rédemption...


    • @le joueur de go

      "par manque d’étude"

      A part les œuvres d’art, êtes-vous un peu familier avec des Africains ? L’art africain a tjs suscité plus d’intérêt auprès des Blancs que des africains. Ce qui est assez ironique mais aussi compréhensible pour moi en tant qu’africain. Pourquoi devrais-je m’intéresser à l’art Dogo en tant que congolais sachant que l’art chez nous à une toute autre fonction ? J’ai connu cet engouement pour l’art africain qui a commencé durant les années 90 quand les musées les plus prestigieuses devaient avoir, du coup, une salle où l’on exposait de l’art africain. Cela faisait bien, branché ; on était dans l’air du temps. C’était un intérêt qui si jouait uniquement dans le monde des Blancs ; parce que moi, je n’ai jamais rencontré un africain montré le moindre intérêt pour de l’art africain si ce n’et que pour des raisons mercantiles. A Bruxelles où j’ai grandi, je n’ai jamais connu des jeunes africains ou des adultes partir, de leur propre initiative, visiter le musée de Tevuren qui est sans doute le musée le plus prestigieux d’Europe en ce qui concerne l’art africain. Je n’ai jamais connu aussi des africains décorer leur maison ou apparte à la façon africaine çàd avec des statuettes, des masques par ci et là ou une simple peinture réalisée par un africain. Jamais ! C’est uniquement chez des Blancs se voulant la jouer "ouvert d’esprit" et afin d’assouvir leur besoin insatiable d’exotisme que l’on rencontre ce genre de "phénomène". Bon. Je ne vois pas pourquoi je devrais accorder de la considération pour un art qui a été façonné par des gens dont le psychisme est à l’extrême opposé du mien et qui est le produit d’un peuple qui vivait encore à l’âge paléolithique quand les Belges mirent la 1è fois pied à terre dans mon pays. Ce qui fut le cas pour toute l’Afrique noire.


    • @anonyme : j’ai été un passionné des arts africains quand j’habitais Paris et possède une bonne dizaine de masques en provenance de la région camerounaise essentiellement.Passionné parce qu’il y a dans l’art africain beaucoup d’imagination...Dire que les africains n’utilisent pas leurs statuettes,leurs fétiches,leurs masques et leurs reliquaires est faux.Le zangbeto,le vaudou,les cultes des esprits et des morts,les potions magiques,les fétiches sont encore de mise aujourd’hui.
      Certes,les africains ne fréquentent peut-être pas leurs musées,sauf bien sûr à ceux qui sont intéressés par leur culture,mais y allons-nous nous mêmes ?Ils baignent,comme nous,dans la culture qui a fait leur civilisation.Si pour la majorité des occidentaux,les masques africains sont achetés pour leur beauté,pour les africains,ils sont avant tout représentatifs d’une force occulte ou bénéfique et ont un sens précis qui s’inscrit dans leur quotidien ou qui rythme les saisons.
      Vous citez le musée Teruven,il y a aussi la fondation Dapper à Genève(si elle existe encore) fort réputée pour ses belles collections et qui avait une antenne à Paris.Les écrivains africains sont aussi très intéressants,très imaginatifs.Les arts de tous pays sont intéressants,c’est même souvent ce qu’il reste des humains au travers du temps.


  • Pour ce qui est de restitution aux pays africains, je pense à d’autres exemples...


  • Mince je dois vraiment être gravement atteint de complotisme.... car avant d’arriver a la fin de l’article déjà je me suis dit il doit forcément y avoir des pièces d’exception et il serait d’autant plus facile de les volé en Afrique que dans les musées sous haute surveillance en France et en Europe !!!


  • Non, c’est logique.

    Au XX siècle le monde est constitué de cinq continents tentant vers une seule couleur de synthèse mixe des cinq couleurs des cinq continents.

    Au XXI siècle le paradigme est inversé : le monde est constitué de cinq continents ayant chacun sa couleur spécifique, invariable inaltérée.

    Que nos gouvernants n’aient rien compris au sens et à la portée de leur vote ne fait que rajouter à la véracité du constat.


  • Je ne pense pas que la vocation des musées européens soit de conserver l’héritage culturel des pays africain à leurs place.
    C’est une vision paternaliste, la même qui justifiait le franc CFA pour "aider" les économies africaine.
    Les objets d’arts présenté dans nos musées ne sont pas forcément destiné à être vu du plus grand nombre il peut s’agir d’objet à vocation rituel ou sacré qui n’ont rien à faire dans un musée.
    Il n’y a que dans l’esprit des occidentaux les plus obtus que ces objets devraient absolument être conservé dans un musée et un musée européens si possible...
    Certains objets se transmettaient dans un cercle familiale de manière héréditaire comme les masques en bronze, laiton du Dahomey qui représente un ancêtre.
    Cela dit, l’idéologie qui guide une telle action est effectivement inquiétante et nauséabonde, mais sans doute plus pour les collectionneurs...

     

    • "" la vocation des musées européens soit de conserver l’héritage culturel des pays africain à leurs place"

      Je te donne entièrement raison l’intello d’autant plus que nous les africains on a même pas les moyens pour les conserver comme il le faut. Tu as déjà été dans un musée en Afrique noire ? Tu crois qu’on y tient compte là des températures exactes et autres critères pour les maintenir en de bonnes conditions ? Je suis Congolais. Les gens y ont rien à foutre des musées, ils ont d’autres chats à fouetter. Je dirais même plus simplement : "Un Noir ne visite pas de musées". Je n’ai jamais rencontré un Noir dans un musée ou ne fusse que visiter des sites culturels comme à Rome, Bruges ou Barcelone. Et si j’en rencontre c’est tjs pour vendre de la camelote en raison du grand nombre de touristes.


  • "La « restitution » des œuvres d’art à l’Afrique est donc un gage de pérennité… Nous l’avons d’ailleurs observé avec les manuscrits de Tombouctou détruits par les djihadistes ou avec le pillage des collections du musée de Butare au Rwanda au moment du génocide… Si toutes ces collections avaient été abritées dans des musées européens, elles existeraient encore..."

    Au final, l’Afrique va réussir à flinguer elle-même ce qu’il reste de son histoire ...

    Chapeau, je croyais que nous, Français, étions très mauvais ces derniers temps, mais eux ... non bravo les gars.
    Et puis comme ça, ils pourront enfin dire que les européens ou les arabes ou les chinois (ou tout le monde avec les peuples d’Afrique ...) ont détruit le patrimoine africain si glorieux ... (bon, c’est surtout les artisans européens qu’ils faut féliciter mais soit...).


  • Il ne faut pas exagérer, la perte est nulle pour le patrimoine national. Par contre, c’est un précédent qui pourrait ouvrir la voie à des spoliations d’oeuvres d’art, pas seulement de souvenirs folkloriques ou de matériel ethnographique.


  • Ils peuvent bien reprendre leurs statuettes primitives ça ne me dérange pas. Tout cela n’a rien avoir avec notre culture et ne fait que que mettre en valeur les différences civilisationnelles évidentes.


  • Qu’on leur rende leurs fétiches en bouse de vache séchée et qu’ils nous foutent la paix.

    Point barre.


  • Il faut faire table rase du passé, et le réécrire, comme dans 1984. C est un debut...


  • Rendez leur TOUTES leurs prétendues "oeuvres d’art" dont aucune d’entre elles n’arrive à la cheville, que dis-je, à l’orteil, d’une statue de Praxitèle . D’ailleurs ils s’en foutent pas mal de leurs soi disant chef d’oeuvres, ils préféreraient les mettre en vente aux enchères pour récupérer de l’argent . Ce qu’ils feront probablement .


  • Je suis pas noir et pourtant je suis d accord qu’on se débarrasse de tout ces bricoles africaines qui n’ont rien a faire dans nos musées !
    Lugan me gonfle a tout dramatiser !!


  • Macron pille La France et cela ne date pas d’hier, au Château de Versailles ce n’est que des copies et les visiteurs n’y voient que du feu. Les originaux ont tous été vendus.

     

  • Je suis d’accord avec Lugan sur le fait que la majorité de ces collections ont été achetées mais au fond ... on s’en fout. Qu’ils reprennent leurs merdes.

    J’ai vécu assez longtemps en Afrique pour savoir que d’ici 20 ans ils auront soit tout détruit soit plus probablement auront eux même pillé leurs collections pour les revendre sous le manteau à des collectionneurs européens discrets. Ces collectionneurs feront sur leur lit de mort un don à un musée européen et la boucle sera bouclée.


  • le saviez-vous ?

    Bernard Lugan milite pour la réintroduction du duel, et ca c’est plutot cool.


  • Béhanzin
    Quoi on rend la LDNA ?
    Génial
    Peut-on aussi rendre la LDJ ?


  • Envoyer avec une caisse de champagne !

    Il y a un musée de l’art gaulois, merovingien, capetien, celtes à Paris ?
    Que fout ce truc de " musée des arts premiers " ?

    Il y a un musée sur Godefroy de Bouillon à Alger ?

     

    • Au Musée du quai Branly quelle ne fut ma stupéfaction d’y voir accrochés trois tapis tunisiens qui feraient chacun 100 euros à Drouot . Le musée lui même est très laid, des boites à chaussure sur pilotis . Mais le record de hideur est détenu par le Mucen de Marseille, qui défigure l’entrée ravissante du vieux port de Marseille . C’est une monstrueuse boite à chaussure noire comme un catafalque . Il parait que les gros vermicelles de béton noir qui couvrent sa façade sont censés représenter les reflets du ciel sur le sable au fond de l’eau... Pauvre ciel marseillais, si beau au naturel !


  • C’est un problème insoluble. Je regrette aussi la perte et la destruction d’oeuvres d’art en Egypte ou en Irak.

    Ceci dit le pays antan appelé royaume des Francs va disparaître lui-aussi, ce sont les ordres des GAFAM démocrates. Et ceci car il a laissé s’épanouir le capitalisme qui l’a détruit de l’intérieur. A méditer.


  • Je viens de lire les 5 premiers commentaires...

    Personne ne postait, vous êtes allés en emprunter sur le site de kipacito et con versano ?


  • MDR...La plupart des collections du quai Branly viennent de collectionneurs privés.
    Les trésors hors de la sphère publique vont prendre une sacrée plus-value.. !

    Merci à LREM pour eux.


  • Peut on faire preuve d’empathie au lieu de nous engoncer (comme d’habitude) dans le déni, la mauvaise foi et l’orgueil. Peut-on comprendre qu’à l’instar des biens volés par le régime nazi, les peuples africains puissent vouloir récupérer ce qui leur a été pris sans leur consentement.
    Est ce trop demandé ?


  • À l’unanimité, les députés français braderaient même leur c.. pour garder leurs privilèges lucratifs et fructueux !


  • Ce n’est pas possible ces députés sont tenus par les b... !!

    Patrout dans le monde, New York, Saint Petersbourg, Tokyo, Mexico...Les musés nationaux exposent des joyaux de l’ art Français ce qui contribue à son rayonnement à l’international.

    Nous viendrait il à l’idéee de les rapatrier sur le territoire national ? C’est débile !


  • Qu’ils nous rendent aussi nos ONG et nos aides au développement, nous aussi on en a marre de se faire piller depuis 200 ans pour sponsoriser la moitié d’un continent sous pretexte qu’une bande de franc mac gauchistes avait envie de civiliser les races inférieures, au nom des droits de l’homme...
    Vous verrez qu’ils ne cracherons pas sur des subventions françaises afin de financer des musées en afrique... parce que si la france n’avait pas stocké en lieu sûr leurs bouts de bois primitivement sculptés, tout aurait été bouffé par les termites depuis longtemps...


  • Franchement, leur art de bric et de broc ils peuvent se le garder... La grande peinture européenne, le département grecque du Louvre, ainsi que l’architecture de nos villes (de l’antiquité au XIXe siècle) suffisent à notre bonheur.


  • " Si toutes ces collections avaient été abritées dans des musées européens, elles existeraient encore..."
    Je suis d’accord avec cela. En même temps je peux trouver normal de rendre ces objets car originaires de ses pays et aussi pour se débarrasser du chantage à la culpabilisation qu’ils nous font.
    Ensuite que l’instabilité de ses pays détruise tout cela ce ne sera pas de notre responsabilité et nous pourrons toujours leur rappeler.
    Pour la couronne il faut connaitre le donateur à savoir si c’était un autochone légitime ou même un européen légitime pour l’avoir lui aussi reçu sans spoliation guerrière.
    Mais une certaine philosophie m’échappe je vous l’accorde, sur la légitimité de la France même à posséder des trésors de guerres comme tous pays de tout temps.


  • Bonjour,

    Je constate qu’un certain nombre de commentaires se félicite de ce qui est dénoncé par B. Lugan. J’aimerais savoir si ces personnes sont capables de formuler avec leurs propres mots la nature et le fonctionnement normal et habituel d’un musée ainsi que les grands aspects juridiques de la problématique ici présente.
    Plus simplement, après lecture de l’article, il est mensonger de parler de pillage antérieur et de restitution sachant que plus de la moitié des collections sont issues de dons de particuliers et non de prise de guerre. Également, ces œuvres seront-elles suffisamment protégées dans des pays qui peuvent, par ailleurs, être instables politiquement. L’exemple de la couronne de la reine Ranavalona est très parlant ; lisez l’article.
    L’exemple des musées illustre une triste réalité, le pillage de notre patrimoine culturel de la part d’une caste xénocratique. Il faut s’attendre à ce que les mêmes principes soient appliquées à d’autres aspects de l’existence comme la propriété privée ou la vente de nos fleurons industriels. Comme dirait A. Soral, "le Droit, c’est le droit du plus fort".

    Bien à vous,


  • Et le patrimoine ? Oh oui notre bon vieux patrimoine.
    Rappelez-vous que notre chère Maire (oui je suis de Paris) a vendu pour une bouchée de pain la magnifique Bourse de Commerce pour que sieur Pinault installe sa collection privée d’art contemporain (au passage elle a délocalisé des centaines d’employés d’une certaine institution napoléonienne). Le pire fut le prétexte de l’accès pour tous à la culture (dixit Hidalgo).

    Si vraiment la culture et l’égalité de ses concitoyens la préoccupent tant, pourquoi n’a-t-elle pas « re nationaliser » ce bâtiment pour en faire un musée qui relaterait de l’histoire de cet édifice ? Et plus globalement la place de Paris dans les échanges commerciaux à cette époque.


  • L’art Africain ! Toute une discussion. Jeune, à Dakar, et m’y connaissant autant en art africain qu’en revalorisation des métaux ferreux (si vous voyez), j’avais eu l’occasion de parler de cet art avec un intellectuel (politique) et bien entendu je trouvais qu’il y avait quelque chose d’expressif et toutes les conneries. Mon interlocuteur m’a finement mis à l’aise (en se moquant carrément de moi aussi) en m’expliquant que l’Art africain avait valeur grâce « aux blancs » et que tout Africain sensé en rigolait (Années 70/75). L’art Africain est Blanc ! Finalement. Même là on les aura baisés, les pauvres.
    Bon, ceci dit, quel art africain dans le monument pour commémorer l’esclavage ? Une jante soudée sur un caddie ? Il faut rendre à l’Afrique non seulement ses œuvres, mais ses enfants (mêmes vieux).


  • l’art africain , en fait de patrimoine a très rarement plus de 150 ans ....et , personnellement ,je trouve ça passablement laid , je pense qu’il y a , le concernant une supercherie du mème ordre que pour l’art "moderne "....On commence seulement à s’en rendre compte et à oser dire qu’il s’agit surtout d’un placement ....ou d’un blanchiment .

     

    • Vorodine, ou tu ne connais pas l’ art africain où tu est complètement bouché à toute esthétique.
      tu connais les bronzes du benin par exemple (XVIème siècle) ? pillés par l’armée anglaise et actuellement au british museum. quant aux autres commentaires qui refusent les restitutions (la frise du Parthénon volée par les anglais, la porte d’Ishtar volée par les allemands, le pillage d’Angkor vat par les français) : donc il ne fallait pas non plus récupérer les oeuvres d’art volées par les nazis dans nos musées.
      quant à ce que les africains feront de leur patrimoine, c’est leur problème. point barre.
      enfin si vous justifiez tout par le droit du plus fort : du coup, Israël est totalement légitime, tout comme la clique mondialiste


  • Il faut restituer à l’Afrique ces statues de bouts de bois et de ficelles, la culture française n’en a pas besoin. Des "arts premiers", laissez-moi rire !
    C’était une lubie de Jacques Chirac qui nous a coûté cher en impôt, pour les abriter dans un musée tout neuf alors que nos SDF meurent de froid dehors.


  • C’est l’un des paradoxes du Français : il aime les animaux sauvages dans les zoos, comme les objets d’autres civilisations que la sienne, mais d’autres veulent interdire ce voyeurisme. Bientôt ils feront interdire les animaux domestiques à domicile.
    A priori, cela ne me gêne pas de restituer ce qui a été volé dans ces pays lointains.
    Il y a assez de choses à sauvegarder chez nous : dalles funéraires du moyen-âge, matériel archéologique, statues pierre et bois polychrome, etc....
    Que l’on entretienne les monuments comme les châteaux, églises, témoins du travail et du génie de nos ancêtres, gens de métiers.
    De véritables fortunes dorment dans les réserves des musées, qui, sauf quelques uns coûtent plus qu’ils ne rapportent.
    Et tout cela payé par les impôts de ceux qui produisent de la valeur ajoutée.

     

    • Je suis contre l’elgininisme, très pratiqué au XIX ème siècle.. Le cloître de St Guilhem du Désert , la superbe suite de tapisseries "Chasse à la Licorne", vers 1500 achetée à Verteuil, Charente, en 1920 , comme tant de gisants, vitraux, statues, orfèvrerie médiévale , miniatures, etc , visibles actuellement aux " Cloisters" de New-York, à Miami , Detroit, et dans d’autres musées américains seraient davantage à leur place en Europe, où les œuvres d’Art circulaient, certes, depuis l’Antiquité mais pour d’autres raisons que les nôtres..
      Les Français ont hélas, fort peu de leçons à donner en la matière. Les armées napoléoniennes, ravageant l’Europe opérèrent, comme plus tard les Nazis, un pillage en règle de tableaux et statues en Espagne, Pays Bas, Italie, etc (Mantegna, au Louvre et à Tours aujourd’hui, résultat de ce vol) on a restitué les chevaux pris alors à St Marc de Venise, mais pas leur virginité aux religieuses des couvents d’Espagne systématiquement déflorées par les bons soins des soudards de l’armée impériale...Les Espagnols le savent parfaitement...
      Qu’on rende donc ces idoles à ceux qui les réclament... L’amoncellement muséologique, les objets "sacrés" exposés dans des vitrines : conception scolaire et encyclopédiste venue des Lumières...Froid, pedant et cosmopolite...


    • bravo pour ce commentaire.
      Quand je pense que certains se moquent de la valeur culturelle et sociale des bouts de bois, clous et bouts de ficelle des fétiches africains, c’est qu’ils ignorent totalement que ces objets représentent symboliquement une représentation du monde et donc une réalité culturelle et sociale. Peu importe l’idéologie, ce qui importe en fin de compte c’est l’harmonie, la construction sociale qui découle de ces concepts.
      Nous nos fétiches c’étaient le retable de l’agneau mystique ou la Chapelle royale (mais qui s’en soucie à l’heure actuelle ?
      Nous avons changé de fétiches : la marchandise et l’argent ont remplacé nos pélerinages et nos lieux sacrés, nous n’avons plus aucune légitimité en ce domaine si ce n’est par la puissance des armes et de l’argent.
      Et pour ceux qui douteraient encore que la magie puisse structurer des sociétés humaines, question magie noire, on est plutôt bien servis en ce moment.
      Que ce soit votre voisin ou un esprit malin qui vous nuise, de toutes façons on vous nuit. peu importe l’idéologie.
      La pensée magique a aussi une morale même si actuellement c’est sa forme la plus vile, la magie noire, qui nous assassine, quand bien même nous sommes régis par une idéologie ouvertement matérialiste et technologique


  • Quant aux députés, ils ont probablement été élus, comme Macron et comme Biden. Ils sont les moutons de Panurge.


  • Ce Chirac,entre les "arts premiers" et le sumo, il avait vraiment des goûts de chiottes ! Comme sa politique !


  • Rendons aussi tous les Picasso à l’Espagne ! Il peignait comme un cochon !

     

  • Les véritables oeuvres d’art africaines datent d’avant la colonisation... et je vous invite à aller visiter le musée du Quai Branly à Paris, même si c’ était une lubie de Chirac, ça vaut le déplacement...

    Pour moi, les oeuvres d’art à sauvegarder (nos cathédrales par exemple) sont d’abord françaises, puis européennes. Celles d’Afrique et d’Asie, toutes intéressantes qu’elles soient, ce ne sont pas nos affaires parce que ce n’est pas notre culture !

    Sauvegardons et préservons d’abord notre patrimoine avant de vouloir absolument nous occuper de celui des autres ! Ou dit autrement : la Corrèze avant le Zambèze !


  • Si le deal est de leur renvoyer leurs statuettes et leurs ressortissants en même temps, je signe tout de suite pour vider les musées


Commentaires suivants