Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Attaque chimique de Damas : de nouvelles vidéos ?

Toute info venant de Syrie est à prendre avec des pincettes. Mais celle qui suit est trop importante pour être ignorée. Elle nous vient d’Eliot Higgins, un américain féru d’informatique qui anime un blog sous le surnom de Brown Moses.

Higgins est un chômeur autodidacte qui est peu à peu devenu un expert en armes du conflit syrien au point d’être considéré comme une référence par de nombreux médias internationaux. Ce mardi 17 septembre, Higgins a découvert sur le site Liveleak trois vidéos relatives à l’attaque chimique du 21 août survenue dans la banlieue de Damas.

La légende de ces vidéos indique que les images ont été découvertes dans le smartphone de terroristes qui ont été tués le 15 septembre dernier par des militants kurdes à la frontière (turque ? irakienne ?).

On y voit des combattants présumés de la Brigade de l’Islam (Liwa Al Islam) occupés à tirer des missiles visiblement doté de charges chimiques.

Dans l’une des vidéo, les combattants équipés de masques à gaz se revendiquent de la Katibat Rih al Sarsar, la Brigade du vent destructeur, la même que celle qui, dans une vidéo diffusée en novembre 2012, menaçait d’exterminer tous les alaouites de Syrie à l’aide d’armes chimiques.

Dans la première vidéo, le présumé terroriste parle des « chiens d’Assad » et des roquettes « Ababil ». Il ajoute : « Mercredi 21 août 2013. Opération du Vent destructeur. Liwa al Islam (Brigade de l’Islam). Ciblage des forces du pouvoir assadien à Qaboun. Allah u Akbar. »

 

Dans la deuxième vidéo, le présumé terroriste dit : « Chabbih d’Assad dans le quartier de Qaboun. Mercredi 21. Avec les roquettes Ababil. Allah u Akbar. »

 

Dans la troisième vidéo, le présumé terroriste dit : « Les chiens d’Assad dans la zone de Jobar. Au moyen de deux missiles Ababil. Mercredi 21 août 2013. Allah u Akbar. »

 

Eliott Higgins doute cependant de l’authenticité de ces vidéos en s’appuyant sur trois arguments :

1. La faible luminosité des trois scènes ne correspondrait pas aux conditions atmosphériques et urbaines de la nuit du 20 au 21 août et des quartiers cités. Il affirme que Damas était sous la pleine lune cette nuit-là et que les zones où les combattants prétendent se trouver devraient être couvertes par l’éclairage urbain.

2. Les terroristes montrent ostensiblement le drapeau de Liwa al Islam, ce qui d’après lui n’est pas dans les habitudes de ce groupe armé.

3. On aperçoit les membres présumés de Liwa al Islam tirer leurs obus à l’aide de canons soviétiques de type D-30 Howitzer alors que selon lui, l’attaque chimique a été réalisée avec des lance-roquettes multiples de type BM-14.

 

Les ommissions de M. Higgins

À la lecture de ces arguments, on s’aperçoit que M. Higgins commet une série d’omissions.

Notons d’abord que M. Higgins n’a jamais mis les pieds en Syrie et ne parle pas l’arabe, ce qu’il reconnaît lui-même.

Secundo, le quartier de Qaboun comporte des zones agricoles, donc peu éclairées, principalement dans sa partie nord, du côté d’Al Jidar. Par ailleurs, Qaboun étant un quartier ravagé par la guerre, nous doutons que l’éclairage urbain puisse y être partout opérationnel. Dans la troisième vidéo, les présumés combattants de Liwa al Islam prétendent se trouver à Jobar. Étant donné que Jobar est également une zone de conflit, il y a là aussi peu de chance de trouver un éclairage optimal. Près de sa gare routière, nombreux sont les terrains vagues sans éclairages. On comprendra enfin que pendant la nuit, les groupes armés évitent de s’exposer à la lumière.

Tertio, la rébellion syrienne est composée de plus d’un millier de groupes armés. Pour gagner les faveurs des bâilleurs de fond du Golfe et surtout de Bandar, le chef du renseignement saoudien, ces organisations ont tendance à soigner leur com’, à se démarquer de leurs concurrentes, donc à afficher leur logo tous azimuts.

Quarto, les enquêteurs internationaux évoquent l’utilisation de roquettes de calibre 333 mm dans l’attaque chimique du 21 août à partir de croquis qu’Higgins a fournis lui-même [1] ! D’après ce document publié par Human Rights Watch, les roquettes de ce calibre ne peuvent avoir été lancées qu’à l’aide de lance-roquettes multiple Falaq-2 de fabrication iranienne. Les enquêteurs auraient également retrouvé des roquettes soviétiques de calibre 140 mm pouvant être propulsées avec des lance-roquettes multiple BM-14. Toutefois, dans le rapport complet cité par le secrétaire général de l’ONU M. Ban Ki Moon, il est question de l’utilisation de roquettes de calibre 122 mm dans l’attaque à l’arme chimique. Ces roquettes sont précisément propulsées au moyen de canons D-30 Howitzer, exactement comme celles que nous apercevons dans les vidéos controversées.

Visiblement, l’expert autodidacte américain a une connaissance très incomplète de l’enquête onusienne.

 

Les mensonges de l’ambassadrice américaine à l’ONU

De son côté, Mme Samantha Power, ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, confirme elle aussi l’utilisation de roquettes de 122 mm dans l’attaque chimique de la Ghouta [2]. Elle ajoute cependant que seul le régime syrien dispose de ce type d’armement.

Pourtant, elle n’est pas sans savoir que les rebelles ont saisi plusieurs canons D-30 Howitzer lors de la conquête de bases militaires loyalistes, ce que reconnaît d’ailleurs M. Higgins dans plusieurs de ces articles.

Voici par exemple les images d’un D-30 Howitzer (calibre 122 mm) saisi par les rebelles dans la base du 46e régiment près d’Alep :

 

Voici les images de la Brigade Mo’awiya Ben Abou Soufyane tirant des roquettes 122 mm sur des positions loyalistes à Hama :

 

Ici, les rebelles utilisent tirent plusieurs roquettes de 122 mm à l’aide de deux D-30 Howitzer à Lattaquieh le 10 août 2013 :

 

Voici les images de la brigade Al Farouk tirant des roquettes de D-30 Howitzer sur l’école de police de Khan al Assel près d’Alep :

 

Comme on peut le constater en visionnant ces vidéo, Mme Samantha Power ment délibérément sur les capacités militaires dont disposent les groupes djihadistes syriens soutenus par Riyad, c’est-à-dire par Washington.

Or, la brigade Liwa al Islam est non seulement bien financée, équipée et encadrée, notamment par l’Arabie Saoudite, mais en plus, elle revendique 16 000 combattants actifs dans la banlieue de Damas [3].

Il va de soi que la mobilisation de milliers de combattants par un seul groupe armé offre à celui-ci une grande capacité offensive et de coordination.

Rappelons-nous que les enquêteurs de l’ONU parlent de dizaines de roquettes tirées le 21 août 2013 sur plusieurs quartiers de la banlieue de Damas : Zamalka, Irbine, Moudaamiya al Cham, Darayya, Kafr Batna, etc.

Les roquettes « Ababil » lancées à partir de canons D-30 comme on l’aperçoit dans les vidéos controversées pourraient très bien avoir été tirées par les combattants du Liwa al Islam déployés sur le Front de Jobar ou de Qaboune.

Pour l’heure, nous ne pouvons confirmer l’authenticité des vidéos imputant le massacre chimique du 21 août aux djihadistes de Liwa al Islam.

Elles méritent en tout cas d’être minutieusement étudiées.

Tel est notre devoir envers le peuple syrien et les anges martyres de la Ghouta.

Bahar Kimyongür

Sur la Syrie et les « printemps arabes », chez Kontre Kulture :

Notes

[1] Cf. pp. 10-11 du rapport de Human Rights Watch intitulé « Attacks on Ghouta » : http://www.hrw.org/sites/default/files/reports/syria_cw0913_web_0.pdf

[2] Reuters, 16 septembre 2013.

[3] Benjamin Barthe, Le Monde, 17 septembre 2013.

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #530826
    Le 18 septembre 2013 à 23:41 par JP
    Attaque chimique de Damas : de nouvelles vidéos ?

    Lorsqu’il prétend que les vidéos sont trop sombres par rapport aux conditions d’éclairage réelles lors de l’évènement, cet "expert" montre qu’il la petitesse de sa culture technique.

    L’oeil humain voit beaucoup mieux qu’un capteur de camera en faible éclairage. Il est donc parfaitement normal qu’une video soit très obscure alors qu’elle est tournée avec un éclairage (pleine lune ou éclairage public médiocre) qu’un humain trouve suffisant pour ses yeux.

    L’histoire des Howitzers saisis par les rebelles est très intéressante. Un peu de raisonnement par les probabilités Bayesiennes : Supposons que l’armée d’Assad ait été la coupable de l’attaque chimique. Quelle serait alors la probabilité a priori que, comme par hasard, elle utilise pour son attaque précisément le modèle de canon saisi par les rebelles, alors qu’elle a bien d’autres type de canons à sa disposition ? Autrement dit, ce Howitzer est bien plus caractéristique de l’armée rebelle que de l’armée légitime.

    En passant, la même logique s’applique à la roquette, qui serait un vieux modéle soviétique fabriqué dans les années soixante. Autrement dit, une munition de recup, fabriquée il y a presque un demi siècle. Supposons que l’armée d’Assad soit la coupable, quelle serait la probabilité qu’il aient choisi d’utiliser ce machin dangereux car périmé ? Là encore, cette vielle roquette 122mmm soviétique de récup (Afghanistan ?) est plus caractéristique de l’armée rebelle que de la légitime.

     

    Répondre à ce message

  • #530972
    Le 19 septembre 2013 à 05:51 par Mirielle
    Attaque chimique de Damas : de nouvelles vidéos ?

    Des roquettes tirées par des obusiers ?
    S’agit t’il d’une erreur de traduction ?

     

    Répondre à ce message

    • #531221
      Le Septembre 2013 à 12:48 par Xavier 1er
      Attaque chimique de Damas : de nouvelles vidéos ?

      Salut,

      Le nom de roquette est inapproprié ou presque... Il s’agit en fait d’obus auto-propulsés si c’est bien cette arme qui à servis pour le gazage... Ceci dit, la manipulation de munitions au gaz ne demande pas de qualifications spéciales.... Juste des précautions supplémentaires. Il est plus aisé de manipuler des obus que des roquettes.

      Voir là pour des infos sur le D30 :
      http://www.fas.org/man/dod-101/sys/...
      C’est en anglais, désolé, mais il n’y a guère que des sites anglo-saxons qui parlent correctement d’armement.

      Continuons notre combat.
      Salutations

       
  • #531102
    Le 19 septembre 2013 à 10:28 par eric
    Attaque chimique de Damas : de nouvelles vidéos ?

    http://en.wikipedia.org/wiki/122_mm...)
    A la fin,un tableau assez exhaustif des differents types de munitions utilisables avec l’obusier d30 de 122mm.Déjà,à la base,ne figure pas de charges type NBC sur ce tableau:FRAG c’est l’abréviation de fragmentation,HEAT ;Hight Explosive Anti Tank,ICM ;Improved conventional munition,genre billes d’aciers dépotées par des sous munitions je crois,HE ;Hight explosive,Smoke,illumination et laser guided,c’est comme le port salut,c’est ecrit dessus.Rien de chemical la dedans.Le diable étant dans les détails,ce serait bien d"avoir une preuve que cet obusier peut tirer des obus chimiques.Le fait de voir trois cons barbus en ANP autour ne me convainc pas nécéssairement.Si ils avaient des plumes dans le cul,je serai pas plus persuadé qu’ils balancent des autruches.

     

    Répondre à ce message

    • #531360
      Le Septembre 2013 à 14:35 par Antoniev
      Attaque chimique de Damas : de nouvelles vidéos ?

      Et a ton avis c’est pour quoi le "laser guided" ?

      Il a la capacité comme de nombreux blindés aujourd’hui de tirer des missiles guidés dans le genre, TOW ou gros missiles qui sont en général destiné à la lutte antichar. Après ce canon date de 1960 donc ça m’étonnerait pas qu’il puisse tirer des missiles guidés à charge chimique même si le tableau de Wikipédia n’en parle pas.

       
  • #531106
    Le 19 septembre 2013 à 10:33 par eric
    Attaque chimique de Damas : de nouvelles vidéos ?

    Au temps pour moi:S 462,obus chimique de 22,4kg,1,3kg de sarin par pélot.

     

    Répondre à ce message

    • #531397
      Le Septembre 2013 à 15:11 par citizenk
      Attaque chimique de Damas : de nouvelles vidéos ?

      Bien vu Eric, je confirme la pertinence de tes dires. Ce sont certainement des canons volés : les touristes qui les manipulent montrent de nombreuses défaillances dans le déploiement, l’usage technique & tactique des pièces de 122mm. Vu les fixations à la va vite et les vibration du fût, à mon avis les tirs doivent être peu précis ... peut-être serait-il bon de vérifier les point d’impacts, le nombre de tirs/détonations effectués lors de cette fameuse nuit du 21, y aurait-il des témoignages des habitants ? D’une certaine façon, et avec de bons témoignages on pourrait quasiment interpréter si ces tirs ont été effectué par du personnel formé ou non et donc savoir qui est coupable (cadences de tir, dispersion des impacts, nombre de tir, déploiement, ...).
      (Cela dit je n’ai aucun doute quand au fait d’attribuer ces tirs aux véritables ennemis de l’État de Syrie)

       
  • #531110
    Le 19 septembre 2013 à 10:45 par ahsan
    Attaque chimique de Damas : de nouvelles vidéos ?

    vous avez dit propagande ? ah non c’est juste des rebelles qui se filment toujours en train de commettre des atrocités !!! bon apparement tout le monde trouve cela normal et personne se pose la question du pourquoi... c’est vrai des gens qui traitent de bacchar de criminel, se filment en faisant des actes abominables !!! vous trouvez toujours cela normal ? bon ok je bouffe et je plis la nappe....

     

    Répondre à ce message

    • #532058
      Le Septembre 2013 à 00:42 par Oscaro
      Attaque chimique de Damas : de nouvelles vidéos ?

      Sors un peu de ta cuisine il y a bien des mecs qui se filment en comettant des infractions, des agressions des viols des meurtres......

      La probable meileure reponse est que compte tenu de leur niveau fotbalistique ces barbus s ils veulent de l argent du quatar il faut bien qu il montre a leur sponsor ce qu ils font des armes et de l argent

      Remarque qu elles ont quasi toutes taguées.

       
    • #532423
      Le Septembre 2013 à 12:07 par Titus
      Attaque chimique de Damas : de nouvelles vidéos ?

      Pourquoi des terroristes se filment en train de commettre des atrocités ? C’est simple : pour faire leur métier de terroriste, à savoir inspirer la terreur auprès des habitants afin qu’ils abandonnent leurs maisons. Tu laisserais ta maison comme ça, toi ? Bien sûr que non. Par contre, si on massacre tes voisins devant tes yeux, alors tu fuis sans demander ton reste.
      Tu vois, c’est pas compliqué de comprendre les actions des terroristes, il suffit juste de savoir de quoi on parle.

       
    • #532572
      Le Septembre 2013 à 14:12 par ahsan
      Attaque chimique de Damas : de nouvelles vidéos ?

      j’aimerais qi’on me laisse mon droit de réponse svp !!! merci de ne pas censurer

      @Titus et @Oscaro

      alors d’une ils se disent pas terrorsites, ils se disent en rebéllion contre le régime de bacchar qu’il dénonce comme étant un criminel... pourquoi ils vont se filmer en comettant des atrocités (presque toujours avec un bandeau ou drapeau de la shahada et en cirant bien fort Allah Ouakbar) alors qu’ils dénoncent celle d’assad, non il n’y aucune logique à cela, mais vous essayez d’en trouver alors que c’est un non-sens...
      de plus ils veulent appliquer la loi de Dieu et commettent des actions contrairel’Islam, pas en cachette mais en se filmant et en les diffusant... décidement ils pensent pas beaucoup à leur image, et perdent toutes crédibilité, encore une fois aucune logique là dedans...

      je ne crorais jamais à cette propagande anti-rebelle, ces vidéos sont justes là pour discrédibilisé une vrai rebellion menez par une partie de la population.

      Je ne suis pas pour ou contre assad, ni pour ni contre les rebelles, je suis pour la vérité et contre toute propagande...

       
  • #531233
    Le 19 septembre 2013 à 12:55 par jean-philippe
    Attaque chimique de Damas : de nouvelles vidéos ?

    Pour savoir qui a lancé l’attaque chimique, il suffit de faire appel à son bon sens. Au moment des faits les médias occidentaux ne parlaient plus du tout de la Syrie. Le président Syrien attendait avec impatience la conférence de Genève alors que personne n’en parlait en France. Sur le terrain les rebelles perdaient de tous les côtés.
    A partir de ce constat, ce n’est pas la peine d’essayer de trouver la vidéo avec le bon logo et la preuve génétique de l’implication des rebelles.
    La réalité c’est que cette attaque a failli conduire à un affaiblissement de la Syrie par un bombardement massif en dehors de tout mandat international par les forces néoconservatrices mondiales.

    Le vrai régime à renverser n’est pas en Syrie. Il est chez nous.

     

    Répondre à ce message

  • #531737
    Le 19 septembre 2013 à 19:40 par eric
    Attaque chimique de Damas : de nouvelles vidéos ?

    http://fr.123rf.com/photo_18855946_...
    Hola,c’est ma vue qui déconne ou quoi ?
    Chouffez les masques a gaz des servants de pièce sur la première vidéo au portable et dites moi si c’est pas l’ANP en photo qui est sur mon lien ?Le modèle avec les lanières qui s’attache derrière la nuque ?Pardon Jersusalem si je me suis gourré.(je peux payer en trois fois ?).Suis pas sur,mais ça y ressemble foutrement....

     

    Répondre à ce message

  • #531805
    Le 19 septembre 2013 à 20:35 par laflippe
    Attaque chimique de Damas : de nouvelles vidéos ?

    Avec ses vidéos foireuses il est plus crédible que les medias occidentaux et leurs infos au conditionnel.

     

    Répondre à ce message

  • #532062
    Le 20 septembre 2013 à 00:47 par Oscaro
    Attaque chimique de Damas : de nouvelles vidéos ?

    Petit mais IMPORTANT rappel non la manipulation d armes chimiques n est pas reservé qu aux militaires

    La preuve
    Vérité suprême d’Aum (オウム 真理教, Ōmu shinrikyō ?) est une secte principalement implantée au Japon et en Russie, ayant commis plusieurs actes criminels au Japon entre 1989 et 1995, et principalement connue pour l’attentat au gaz sarin dans cinq rames bondées du métro de Tokyo le 20 mars 1995 qui causa 12 morts et plus de 5 500 blessés

    Faut ouvrir des écoles de journalisme car visiblement ca manque...

     

    Répondre à ce message

  • #532148
    Le 20 septembre 2013 à 05:29 par Les je sont faits
    Attaque chimique de Damas : de nouvelles vidéos ?

    Inutile d’être un monsieur Higgins expert en armement du conflit syrien pour douter de la cohérence des propos de la rébellion :
    Ce sont des exécutants, certains dans la banlieue de Damas, d’autres à Jobar, certains utilisent les D-30 Howitzer, d’autres les lance-roquettes BM-14 (si j’ai bien lu, c’est encore tôt, dérobés à l’armée loyaliste).

    Il manquerait plus qu’on les croit de bonne foi.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents