Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le meilleur sniper du monde est français

Un militaire du 1er RCA

3695 m avec un fusil de précision 408 Cheytac : c’est la portée du tir réalisé par l’adjudant Benjamin le 22 août dernier. Record du monde battu !

 

Trois ans de préparation ont été nécessaires à l’adjudant, chef de peloton blindé au 1er régiment de chasseurs d’Afrique (1er RCA – Canjuers), et à son équipe pour surpasser le précédent record à 3400 m. « En juin 2014, lors d’un entraînement à 2960 m, nous sommes parvenus à mettre 4 balles sur 7 dans une cible de 200 cm x 200 cm. C’est à cet instant que nous avons pris conscience des capacités extraordinaires du calibre 408 Cheytac, idéal pour le tir longue distance ».

Les conditions météorologiques de l’hiver 2014-2015 ne permettent pas au tireur du 1er RCA de s’exercer. Il met donc à profit ce temps pour travailler sur les aspects techniques de l’arme et la coordination du travail en équipe. « Ces tirs ne sont réalisables qu’en équipe. Spotters* cible, spotters vent, liaison radio, coach pour les corrections, il s’agit véritablement d’un sport collectif ».

A partir de juin 2015, les conditions climatiques deviennent favorables. Sur le pas de tir, les séances s’enchaînent au rythme d’un créneau tous les quinze jours. « Un champ de tir de Canjuers, spécialisé pour le tir des missiles, offre une vue très dégagée et une profondeur d’utilisation optimale pour notre tir. Plus on est haut, plus la pression atmosphérique est basse et moins la résistance de l’air au projectile est importante ».

Pourtant, ce 22 août 2015, à 19h30, toutes les conditions ne sont pas réunies pour réaliser l’exploit. Le soleil commence à se coucher et le vent ne tombe pas. Les tirs commencent cependant et la cible est rapidement encadrée par la gerbe de munition. « Pour éviter de trop chauffer le canon du fusil, les premières séries sont courtes avec 6 cartouches par séries ». Au cours de la troisième série, les cartouches se rapprochent de la cible...

Lire la suite de l’article sur defense.gouv.fr

Guerre et industrie de guerre, unies à la vie à la mort, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1284516

    Où est la fierté ? Snipers, bombardements, drones... même combat, même lâcheté !

     

    • #1284579

      Beauté du geste ?


    • #1284599

      Le jour ou tu seras en danger de mort peut être seras tu content de compter sur des snipers (entre autre) pour stopper les assaillants ou te permettre d’avoir le temps de fuir

      un sniper n’est pas un lâche, car si il est avantagé par sa position et son camouflage il est aussi fixe et vulnérable sur d’autres aspects notamment quand il tire il révèle sa position....


    • #1284608

      Faites du tir sportif, vous ressentirez quelque chose qui n’a rien à voir avec de l’agressivité. Ensuite, sur le théâtre d’opération, ce doit être encore différent (je ne connais pas cet aspect là). Et enfin, sur la longue chaîne du raisonnement qui consiste à accepter de tirer sur ordre, c’est de la psychologie que cela relève - éminemment intéressant... Mais sans lien aussi direct avec l’exploit réalisé que vous semblez le suggérer.


    • #1284770

      Surtout qu’avec une bombe nucléaire on n’a pas besoin de viser juste !


    • #1284960
      le 05/10/2015 par super grain de sable
      Le meilleur sniper du monde est français

      la géopolitique internationale réglée à coup de bataille de pouce ya que ça de vrai !!!


    • #1285124
      le 06/10/2015 par "Chevalier Lefebvriste"...
      Le meilleur sniper du monde est français

      Moi je dis respect reste à lui de ne jamais tirer sur un compatriote !
      Sauf si c’est un ennemi de la France (j’ai pas dit république...)
      Beaucoup de résistants étaient d’anciens soldats...


    • #1285586
      le 06/10/2015 par Erasmus Snocxuatrom
      Le meilleur sniper du monde est français

      J’ai été ’tireur d’élite’ au 1*RCP... Je n’ai pas d’État d’âme, ni regrets, ni remords. Si demain je dois recommencer je le ferais. Supprimer des assassins, des poseurs de bombes, des gens qui ne pensent qu’à zigouiller leur prochain n’est pas un délit. Quand à la remarque sur la lâcheté il faudrait que vous sachiez d’abord ce que le mot courage veut dire. Restez dans vos charentaises...


    • #1286152
      le 07/10/2015 par Le comtois de l’arrière garde
      Le meilleur sniper du monde est français

      Un sniper risque tout autant sa vie qu’un pilote de chasse ou un fantassin.


    • #1286976

      @ras



      Le jour ou tu seras en danger de mort peut être seras tu content de compter sur des snipers (entre autre) pour stopper les assaillants ou te permettre d’avoir le temps de fuir



      C’est sûr qu’avec un snipper sous commandement américain comme actuellement avec l’OTAN...


  • #1284517

    La France a une tradition militaire d’exception il est donc normal aujourd’hui d’avoir de grands militaires de qualité, c’est l’enveloppe qui fait défaut...
    pour paraphrasé un grand penseur (ironie)

    "...le plus important ce ne sont pas les cartes, c’est ce que vous en faites !"


  • #1284534

    Super info.
    Pour sûr on utilisera ses talents pour le bien du peuple.
    Faisons leur confiance.
    Ne varietur
    Lavrov


  • #1284538

    Il semblerait que .408 CheyTac (Cheyenne Tactical) soit le type de munition et M200 CheyTac le nom du fusil utilisé.


  • #1284590
    le 05/10/2015 par curtis newton
    Le meilleur sniper du monde est français

    Pas de quoi être fiers de ce genre d’exploit... La finalité restant la même. Donner la mort...

     

    • #1284651
      le 05/10/2015 par VORONINE
      Le meilleur sniper du monde est français

      Pour avoir le droit de porter un jugement ...Il faut avoir servi de cible !


    • #1284798

      Je trouve intéressant de constater la teneure anti militariste de certains des commentaires depuis toujours à ER. Même si en effet il est important de respecter les avis de chacun sur ce site il faut toutefois rappeler que l’armée est un des axes fondamentaux de la nation française au delà de ses fonctions assurant la souveraineté. Concernant le commentaire du camarade au dessus, il faut rapperler que les tueurs d’élite servent surtout couvrir les actions au sol de penetration ou de retrait, sauvant au passage la vie des hommes de sa propre unité. En outre souvent les actions des snipers sont de neutralisation, voir même évasives, afin d’éviter des dommages plus lourds. Merci de ne pas rester sur des argumentaires de gauchos du genre "donner la mort" etc. Cela ne fait vraiment pas avancer le débat.


    • #1284968
      le 05/10/2015 par Aiguiseur de guillotines
      Le meilleur sniper du monde est français

      Ça depend.
      Du haut d’la Tour Effel on voit l’Élysé.... ?


    • #1285038
      le 06/10/2015 par goy pride
      Le meilleur sniper du monde est français

      Le problème n’est pas là mais dans le fait que la puissance médiatique notamment via Hollywood a réussi de faire passer un des moyens les plus vils de faire la guerre en quelque chose d’héroïque alors que dans les faits abattre un être humain à distance, sans s’engager soi même dans le combat, sans lui laisser la moindre chance de se défendre...est aux antipodes de la tradition occidentale de l’esprit chevaleresque. Cela demande absolument aucun courage physique, moral...juste une bonne paire d’yeux, une bonne coordination neuromusculaire...C’est d’une bassesse inouïe et tout à fait caractéristique de cette époque de dégénérescence anthropologique généralisée.
      L’usage de cette technique est éventuellement acceptable que dans le cadre d’un affrontement asymétrique ou un groupe en sous-effectifs et sous-armé doit affronter une puissante armée.


    • #1286164
      le 07/10/2015 par Le comtois de l’arrière garde
      Le meilleur sniper du monde est français

      @ Goy Pride : aucun courage physique ou moral ?

      Tu crois qu’il ne faut pas avoir des couilles pour être parachuté en territoire ennemi, avec souvent comme seule solution de repli la tête et les jambes ?

      Une bonne acuité visuelle et une bonne coordination neuro-musculaire ne suffisent pas à mon avis. Ces mecs là sont quand même sur entraînés.


  • #1284674
    le 05/10/2015 par Involontaire
    Le meilleur sniper du monde est français

    En voilà une bonne nouvelle. Une vrai fierté pour certains c’est sûr.


  • #1284678
    le 05/10/2015 par ProtégeonslaPalestine
    Le meilleur sniper du monde est français

    Je me pâme de fierté. Le tir de précision demande plus que de l’acuité : de l’intuition. Il y a t-il une chose qu’un Français ne sache pas faire ?

     

  • #1284679
    le 05/10/2015 par Iskandaar
    Le meilleur sniper du monde est français

    Ici ce n’est qu’un record (du sport)... Difficile de réellement connaître les « meilleurs » sans être en situation de conflit. Que ce soit pour les hommes ou les matériels. Les meilleurs sniper étaient ceux de la seconde guerre, étant donné les conditions dans lesquelles ils combattaient.

     

    • #1285000

      @Iskandaar

      Vrai ! les fusils de l’époque du genre le "K98k" Allemand,le "Carcano" Italien,le "Moisin Nagan" Russe,le "Sprinfield 1903" US j’en passe et j’en oublie n’étaient pas aussi sofistiqués que ceux d’aujourd’hui ! d’ailleur un jeu video les répertorie tous,jeu developpé par des passionnés : "Sniper Elite".


  • #1284747

    à quasiment 4 km la balle doit plus avoir beaucoup d’effet....


  • #1284838

    Dommage qu’il ne tirera que pour l’OTAN.


  • #1284908
    le 05/10/2015 par pibraclab
    Le meilleur sniper du monde est français

    Un peu déçu par le matériel utilisé (matos américain) alors qu’on dispose d’excellents fusils de précision (PGM Hécate II) mais bon ... on peut pas être chauvin dans tous les domaines. Les militaires français font partis des meilleurs au monde, et ce dans tous les domaines (air, terre et mer). Une grande fierté à n’en pas douter.

     

    • #1285039

      C’est ce qui était dit en 39. On a vu le résultat. Alors j’ose même pas imaginer aujourd’hui si elle aurait à faire à une véritable nation guerrière. K-O Assuré !


  • #1285033

    Il s’agit là d’un tir sur Cible en papier.

    Pas vraiment comparable à un tir en situation réelle sur des cibles vivantes, dont le "record" actuel est de 2475m (détenu par l’anglais Craig Harrisson avec du .338 lapua Magnum).


  • #1285228
    le 06/10/2015 par monterosso
    Le meilleur sniper du monde est français

    Et le meilleur entarteur du monde est Belge.


  • #1285417

    Nommé le sous lieutenant il le mérite bravo


  • #1285544

    Ah que c’est drôle quand même .....cet article qui visait juste a montrer que la France fait encore dans l’excellence du moins qu’elle possède encore des capacités à produire une élite .

    Mais c’est sans compter sur le pacifiste qui montre son mépris pour la guéguerre (comme ci les soldats étaient pour) et le mec vachement bien qui considère que le sniper c’est un lâche frero bah oui c’est mieux de travailler au couteau ça fait terroir ,le sniper c’est un putain de mondialiste il te dégomme a distance cet enfoiré hein !

    Allez arrêtez ! la guerre c’est tué ou être tué c’est avant tout de la stratégie, c’est une sorte d’archer moderne le gars mais en plus efficace et c’est ça qui énerve.J’ai un copain qui fait du tir a l’arc dois-je lui dire c’est pour tué ton truc de toute façon ? Il n’a tué personne en plus ! Il a fait une performance le type voilà comme un mec qui est champion de boxe ou un type qui fait dû saut en longueur et non ce n’est pas tout le monde qui peut faire comme lui sinon pour être Kasparov il faudrait juste bouger des pions voilà.


  • #1285574

    On devrait en être fière car lui ne fait pas des cartons sur les femmes et les enfants comme Chris Kyle.Pour une fois un Français est en tête on ne va pas bouder notre plaisir.


  • #1285939

    Histoire de faire taire les anti militariste :
    Je ne suis pas un soldat, je ne le serais probablement jamais, cependant si une guerre éclate et que je dois prendre les armes, je serais très heureux de pouvoir faire mon devoir en étant aidé par un professionnel comme lui qui pourra peut être m’éviter la mort. En condition réelle, il sera tout a fait capable d’éliminer une cible a 2000 mètres, ce qui sera amplement suffisant je pense.
    Bref à défaut d’avoir une arme, je tire mon chapeau.


Afficher les commentaires suivants