Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Banlieues : la Suède à la rescousse des entrepreneurs du 93

Le Young Urban Movement Project (YUMP), un dispositif lancé en Suède pour soutenir la création d’entreprises en banlieue, débarque en Seine-Saint-Denis. Objectif : accompagner les jeunes entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets. Une initiative qui est la bienvenue dans un département où le taux de chômage frôle les 12 %.

Le YUMP a vu le jour en Suède en 2008. Impulsé par l’ambassade de Suède en France, le programme* partira à la recherche des talents de la Seine-Saint-Denis qui n’ont pas encore pu réaliser leur projet, faute de moyens.

L’objectif est d’aider les jeunes entrepreneurs qui ont entre 20 et 40 ans à créer leur entreprise. L’appel à candidatures aura lieu en mai et le recrutement en été. Le dispositif sera officiellement mis en place à partir du mois de septembre.

800 000 euros pour 6 entreprises Après sélection, une dizaine d’entrepreneurs suivra une formation et un coaching. Mais, au final, seules cinq ou six entreprises seront suivies de manière plus pérenne durant cinq ans. Des professionnels se mettront à leur disposition pour leur apporter tous les outils nécessaires à la création de leur société.

Pour mener à bien ce projet, le YUMP a prévu un budget de 800 000 euros. De nombreuses organisations soutiennent le programme. C’est le cas de la région Île-de-France, de l’ambassade de Suède, de l’American Chamber of Commerce en France ou encore de la Fondation Luc Besson.

L’échec de la politique d’intégration en France ?

Si ce genre de programme réjouit, l’intervention de pays étrangers pose question. Que fait l’État français pour que d’autres pays soient contraints d’intervenir dans des banlieues à la dérive ? Ces zones semblent livrées à elles-mêmes.

La Seine-Saint-Denis, département où 66 % de la population a moins de 45 ans et où le taux de chômage est le plus élevé en France, est un exemple parlant. La population issue majoritairement de l’immigration et qui compte le plus de musulmans n’intéressent pas les politiques. Comme le souligne le politologue Gilles Kepel, dans son ouvrage Banlieues de la République, la politique d’intégration de cette population a été un échec.

Ces dispositifs proposés par des pays étrangers constituent ainsi une seconde chance pour les jeunes en difficulté. Toutefois, ils peinent parfois à voir le jour. Ainsi, l’ambassadeur du Qatar à Paris, Mohamed al-Kuwari, avait annoncé la création d’un fonds d’investissement de 50 millions d’euros à destination des entrepreneurs en banlieue. Mais ce projet n’a encore pas vu le jour, le Qatar préférant attendre la fin de l’élection présidentielle française.

Les États-Unis, eux, ne se sont pas fait attendre. Depuis 2009, l’ambassade américaine noue des relations privilégiées avec les banlieues françaises. Différents programmes ont été mis en place comme le Programme « Visiteur international », qui permet à des jeunes issus de la diversité de fouler le sol américain. Il concerne moins d’une dizaine de personnes par an.

Un impact sans doute faible numériquement tout comme le programme du YUMP, qui ne devrait toucher qu’une demi-douzaine de jeunes entrepreneurs. Mais un impact politique fort pour des personnes issues des banlieues qui se sentent un peu comme les oubliés de la République, qui, malgré leurs diplômes, leur expérience et leur bagout, ne trouvent pas de place dans les fonctions électives de la cité ou dans les hautes sphères de l’entreprise.

Emplois d’avenir et alternance

C’est donc bel et bien au futur président de la République – et non aux initiatives étrangères – qu’il revient de mener une vraie politique sociale et d’insertion des jeunes de banlieues pour qu’ils s’en sortent.

François Hollande et Nicolas Sarkozy ont dégainé leurs propositions. François Hollande mise sur la création de 150 000 emplois d’avenir en priorité dans les quartiers populaires et sur la mise en place d’une clause d’insertion professionnelle dans les contrats publics pour faciliter l’embauche des jeunes des quartiers.

Quant à Nicolas Sarkozy, il compte « donner plus d’autonomie aux établissements, notamment dans le recrutement des enseignants » dans les établissements difficiles et mise toujours sur les internats d’excellence, qui touchent aujourd’hui 20 000 jeunes de banlieue. Il mise également sur l’alternance avec un objectif de 800 000 jeunes formés.

Reste à voir si ces propositions auront un impact sur les jeunes de banlieues. Affaire à suivre…

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • La Suède ou bildergerbe ?


  • Cette histoire pue le racisme car si on est Francais sans origine Franco Francais vivant en ville ou à la campagne on doit rester au chomage.....
    ca pleurniche sec en banlieue qui aille au koweit, arabe saoudite...
    il recrute pour 100 dollars par mois, mais les koweitiens n’en veulent pas.



  • Que fait l’État français pour que d’autres pays soient contraints d’intervenir dans des banlieues à la dérive ? Ces zones semblent livrées à elles-mêmes.

    La Seine-Saint-Denis, département où 66 % de la population a moins de 45 ans et où le taux de chômage est le plus élevé en France, est un exemple parlant. La population issue majoritairement de l’immigration et qui compte le plus de musulmans n’intéressent pas les politiques.



    Ils me font bien rire avec leur 800.000 euros...

    L’Agence nationale de Relance Urbaine c’est 34 milliards d’euros depuis 2004 :
    - 431 des quelque 530 quartiers éligibles au programme de rénovation urbaine ont vu leur projet validé. Le bilan est de 121436 reconstructions de logements sociaux, 277364 réhabilitations, 129421 déconstructions et 305940 résidentialisations.
    Et on ne parle pas de la Creuse ici...

    A part ça l’État ne fait rien et l’immigration est une richesse qui rapporte à la France...

     

    • Bonjour, c’est "agance nationale pour la rénovation urbaine" (pas bien grave)
      34 Mds pour refaire un peu plus joli (et rénover l’habitat tout de même). Mais toujours pas plus de moyens pour lutter contre les trafics en tout genre ou l’insécurité.
      Exemple, à clichy s bois,un commissariat tout neuf (type bunker), mais toujours des bagnoles de flic qui passent à 100 pour pas se faire caillasser...
      Du coup, pas de propositions foncières pour l’accès à la propriété (pas de mixité sociale), pas de commerces, pas de services supplémentaires.
      tout est déjà tagué sur les bâtiments rénovés.
      34Mds pour rien en fait à long terme, vu la qualité des constructions récentes et le fond qui ne changera pas.
      Et si t’es blanc, pense à prendre de bonnes baskets


  • Le protestantisme attaque dangereusement notre pays ... :)

     

    • @deff.......c’est ce que je pense aussi !....c’est l’un des fléaux et des chevaux de Troie du mondialisme (cf.la sortie de vincent peillon sur la nécessité de se trouver une bonne petite religion pragmatique, où il évoque les vertus du protestantisme) ....les promesses à court terme, le matérialisme facile à appréhender dans une France à la dérive, et les alouettes risquent de s’écraser contre le mirroir !.......... :(


  • bon courage pour les suédois de l’UMP, il faudrait aussi penser à leur apprendre à comprendre les termes suivants dans ce département : "donne moi argent, donne moi travail ! chef "


  • la quatar ...suede devraient prendre les chances pour la France qui n’ont pas la chance d’etre exploite (car au chomage) ca permettrait de developper ces 2 pays
    ainsi que L’allemagne qui doit importer 200 000 immigres par an plutot que de stopper l’avortement et lancer une politique nataliste

     

    • Antishetan, j’en reviens du Qatar et crois-moi ils les prennent les chances pour la France ! J’ai vu des dizaines de jeunes diplomés de banlieue entre 25 et 35 ans vivant dans des villas toutes équipées et roulant en 4x4 derniers cri !!! Ici ils n’arrivaient pas à trouver de boulot, là-bas ils gèrent des équipes de 50 à 100 ingénieurs ! Et au Qatar ils n’ont pas 10% d’immigration ils en ont 90% !!! Ce n’est pas pour autant qu’ils nous font un caca nerveux ! Il faut stopper la caricature, il y a vraiment des talents en banlieue, je dirais même q’il y a une effervescence de talents liée aux conditions particulières de la banlieue : manque de moyens, multiculturalisme, virilité sont un terreau favorable à l’émergence de talents. A la France de ne pas se tirer une balle dans le pied en s’emputant de pans entiers de sa jeunesse !


    • stoppe ta propagante de pleureuse : la banlieue j’y vis ce sont bien des chances pour satan
      quand aux talents il y a en aussi énormement dans toute la France , il n’y a pas que la banlieue remplit d’anti-FRANCE haineux et raciste.
      Retire tes lunettes de raciste et arrete de penser que les arabes ou musulmans sont mieux que les franco francais ca commence a emmerder tous le monde mais bon apparemment vous voulez un FN à 50%


    • des dizaines de recrus c’EST RIEN DU TOUT mais il prendre toutes les chances pour shetan soit 7 millions et les nourir et les supporter
      est-ce que le quatar paye 500 euros par mois a rien foutre a des invahisseurs qui cassent insultent ....qui pleurent a longueur de temps et paye le loyer ecole gratuit pour tout nouveaux debarques....
      un peu de respect et d’honnetete
      et a propos je m’appelle pas moktar ou mouloud pour etre impressionne par une voiture BMW ou des nikes .... ou un Iphone les adorateurs du materiel du dieu Mamon


  • Moi je suis boulanger et je suis en banlieue et j’aimerais me mettre à mon compte mais impossible d’avoir un prêt des saloperies de banque trois ans que je me prends la tête alors s’il faut compter sur un pays étranger pour y arriver ça devient grave en plus je m’appelle Nicolas ils n’ont pas encore inventé la discrimination négative.

     

    • #143206
      le 26/04/2012 par Peter Sellers, yeah... of course, you know
      Banlieues : la Suède à la rescousse des entrepreneurs du 93

      Par ce que t’a l’impression que la banque elle fait du favoritisme avec les noirs et les arabes ?... pour t’a gouverne, les gens économise... puis a un certains âge nous les franco-français ont bénéficie parfois d’un mini-héritage qui convaincra les banques (avec cette garantie sonnante et trébuchante) de se faire prêter de l’argent. J’ai voyagé sur beaucoup de continents... pourtant je pars presque jamais en vacances... C’est normale, j’économise car j’ai des projets... Une question : es-ce que tu fumes... es que tu te fait plaisir avec un demi au bar ?


    • On ne prête qu’aux riches. L’argent n’a ni couleur ni odeur. Rien à voir avec Nicolas ou Mohamed.


    • Je bois très rarement ! Je ne fume pas !


    • Et puis laisse tomber je n’écrirais plus de commentaire parce que je ne sais pas écrire et les gens ne me comprennent pas. Ce qui compte pour moi c’est ce que Alain Soral dit, car j’estime qu’il pense pour les gas comme moi qui non ni le temps ni les capacités intellectuels pour réfléchir à ce monde de fous je suis désolé pour Alain Soral si mes commentaires sont de la merde je n’ai plus envie de lui faire du tort sans le faire exprès. Vive e&r et vive Soral.


    • #143552
      le 27/04/2012 par Peter Sellers, stop hating each others... Hate those fucking (...)
      Banlieues : la Suède à la rescousse des entrepreneurs du 93

      Tu te trompes Nicolas... Premièrement si tu sais parler tu sais écrire, communiquer. Mon conseil vaux sont pesant d’or ( remarque que je n’en suis pas avare). La plupart des gens qui arrivent a se faire prêter de l’argent en ont un peu... T’as des dépenses incompressibles, genre loyer, assurance voiture, impôts, et puis t’as tout le reste... Je connais le prix de tout les fruits et légumes au kilo... Le prix du pain, de la baguette au kilo... C’est surtout que je n’aime pas me faire baiser la gueule, et accessoirement en plus j’économise... La société de consommation joue l’hédonisme a fond... je suis croyant dans la continuité des traditions chrétiennes je suis musulman. La vie n’est qu’un test, le saint prophète disais que tu n’obtiendra rien dans la vie si ce n’est par l’effort... Que ta richesse matérielle (rizqu en arabe) elle t’es destinée quoi que tu fasse : inutile de voler, tricher car toute richesse est une destine : il faut donc rester honnête.... Je suis de l’époque ou on achetaient les légumes de saison au marché... en comparant prix et qualité. Dans mes déplacements souvent je ramène de la nourriture de chez moi, c’est meilleur. Nicolas, peu importe le temps qu’il faudra pour réunir l’argent dont tu as besoin, ce que tu peux faire des maintenant c’est donner la vrai valeur a l’argent... Un voyage dans un pays pauvre peu aussi aider pour ceux qui réfléchissent... Avoir ses propres outils pour travailler est important... Que Dieu t’aide, qu’Il t’aides a t’aider toi même... Qu’Il te facilites tes efforts pour être un exemple pour les tiens. Amen.


    • #143661
      le 27/04/2012 par Peter Sellers, stop hating each others... Hate those fucking (...)
      Banlieues : la Suède à la rescousse des entrepreneurs du 93

      Tu te trompes Nicolas... Premièrement si tu sais parler tu sais écrire, communiquer. Mon conseil vaux sont pesant d’or ( remarque que je n’en suis pas avare). La plupart des gens qui arrivent a se faire prêter de l’argent en ont un peu... T’as des dépenses incompressibles, genre loyer, assurance voiture, impôts, et puis t’as tout le reste... Je connais le prix de tout les fruits et légumes au kilo... Le prix du pain, de la baguette au kilo... C’est surtout que je n’aime pas me faire baiser la gueule, et accessoirement en plus j’économise... La société de consommation joue l’hédonisme a fond... je suis croyant dans la continuité des traditions chrétiennes je suis musulman. La vie n’est qu’un test, le saint prophète disais que tu n’obtiendra rien dans la vie si ce n’est par l’effort... Que ta richesse matérielle (rizqu en arabe) elle t’es destinée quoi que tu fasse : inutile de voler, tricher car toute richesse est une destine : il faut donc rester honnête.... Je suis de l’époque ou on achetaient les légumes de saison au marché... en comparant prix et qualité. Dans mes déplacements souvent je ramène de la nourriture de chez moi, c’est meilleur. Nicolas, peu importe le temps qu’il faudra pour réunir l’argent dont tu as besoin, ce que tu peux faire des maintenant c’est donner la vrai valeur a l’argent... Un voyage dans un pays pauvre peu aussi aider pour ceux qui réfléchissent... Avoir ses propres outils pour travailler est important... Que Dieu t’aide, qu’Il t’aides a t’aider toi même... Qu’Il te facilites tes efforts pour être un exemple pour les tiens. Amen.


  • Je vais penser à acheter une boite de cirage et m’installer dans le 9.3 pour déposer mon dossier. Le problème c’est que je ne sais pas quel accent je dois prendre pour avoir des chances de plaire à la fois aux qataris, aux bilderbergers et aux suédois. Dois-je aussi prendre des cours de danse du ventre ou de tam-tam pour réussir en banlieue ? Dans le doute je vais m’inscrire aux deux.

     

    • #143208
      le 26/04/2012 par Peter Sellers, yeah... of course, you know
      Banlieues : la Suède à la rescousse des entrepreneurs du 93

      Par ce que la discrimination a l’embauche ça n’existe pas ? Que Dieu vous accordes ce que vous souhaitez aux autres...
      J’ai un collègue, jeune beur beau gosse qui conduit une BMW décapotable faut voir les jaloux qui lui pourrissent la vie...


    • @ Peter Sellers



      Par ce que la discrimination a l’embauche ça n’existe pas ?




      Oh ! Ben, aujourd’hui y en a pour tout le monde. Le trop jeune, le trop vieux, le sur-diplômé, le pas assez diplômé, la femme seule avec enfants, l’immigré, le français issu d’une immigration, etc,.... C’est surtout beaucoup de chômage, qu’il y a ! Et un chômage de masse qui dure depuis trop longtemps.

      Qu’il roule en BMW ou qu’il marche en Nike, un chômeur, c’est toujours quelqu’un qui est dans la merde et qui cherche un job pour s’en sortir. Le chômeur n’est jamais ridicule. En revanche il y a des mecs qui sont tellement riches qu’ils ne savent plus quoi faire de leur pognon. Ils se disent, tiens je vais me payer des chômeurs de banlieues. Y a des promos en France, 5 pour le prix d’un et en plus on peut les choisir sur le catalogue, comme à la Redoute. Elle n’est pas belle la vie, quand on est milliardaire ? Il vaut mieux en rire.


  • Beaucoup crachent ici sur les personnes vivant en banlieue( pour eux les français issu de l’immigration de ces zone la sont toutes des racailles évidemment) et pleurnichent car eux de bon français de souche sont délaissés bref les pleurnicheuses qui s’ignorent au lieu de cracher votre haine sans distinction sur la banlieue ici,soyez gentils injectez vous plutôt de la testostérone et faites vous respectez un peu ou fermez la à tout jamais car ceux que vous méprisez tant sont encore des vrai hommes (même Soral le reconnait) contrairement à vous...
    ps:je ne vois pas le mal d’aider des populations qui sont dans les "chiottes" car ce sont les plus en difficulté d’après cette "merveilleuse" métaphore,faut être cohérent les gars.

     

    • Faut pas inverser les rôles monsieur testostérone. Ceux qui pleurnichent pour avoir toujours plus "de moyens", de l’argent quoi, en banlieue ce ne sont pas les bons français de souches...

      Et le Cantal, la Creuse ou l’Aude ont un taux de pauvreté et sont dans un état d’abandon plus élevé que la Seine Saint Denis...et je n’entends jamais ces français ni réclamer ni se faire plaindre par les politiques d’être "défavorisés"...vu ?


    • oui et aprés on finit au tribunal pour agression raciste...je parle par connaissance...donc la testostérone c’est pas ça le problème...le problème c’est le juge hahaha


    • #143211
      le 26/04/2012 par Peter Sellers, yeah... of course, you know
      Banlieues : la Suède à la rescousse des entrepreneurs du 93

      T’as un article qui se demande pourquoi notre état et démissionnaire en banlieue et du risque d’ingérence de pays étrangers... Et t’as un troupeau de pleurnicheuses qui se croient sur une plate-forme téléphonique de SAV de la ripoublik... Hahaha... Ça pleurniche.


  • Si l’intégration des gens issus de l’immigration a été un

    "échec", c’est tout simplement parce que çà a été voulu !

    La politique du gouvernement est de parquer les immigrés

    et de leur donner juste le minimum de quoi survivre sans

    jamais qu’ils puissent avoir l’occasion de s’en sortir ou

    d’évoluer dans la société française.


  • bonjour

    C est dans nos campagnes que se voit la vraie misère pas dans le 93 qui reçoit des aides colossales de toutes parts. Dans certains quartiers du Nord de la France ( entre autres) des taux de chômage de 50% ne sont pas rares !

     

    • Plus d’un million d’enfant pauvre en région parisienne...

      Quel est le prix d’un loyer a Paris et en province... Le coût de la vie en region parisienne ? Si les aides sociales on des plafonds il y a une inégalité géographique par rapport au coup de la vie... en region parisienne la pauvreté est bien plus dure rien qu’un loyer d’un studio correspond a un F4 ou une maison en province... Les chialeries genre nous ont est plus, plus, plus, plus malheureux (alors que de toute évidence ça n’est pas vraie) sont indignes... Quand t’es pauvre des fois tu bouffe pas... Un peu de décence.


    • @boboforester,
      Ce qu’il y a de colossal c’est ces quenelles qu’ils enfilent... Tous ces mythe urbains que les gens répètent comme si c’était des vérités d’évangile... Sarko & co. ont montés les gens les uns contre les autres (les pauvres crachent sur des plus pauvres) pendant qu’ils enfonçaient la quenelle sphérique du bouclier fiscal... En même temps ils vous disaient que si tu n’as pas beaucoup dans ton assiette, c’était la faute a la BURQUA... Rien de nouveau sous le soleil de Satan... A VÉRIFIER : la reforme des retraites c’est faites quand ils ont lancés la polémique sur le voile a l’école... Une histoire qui a passionne les français (enfin surtout les merdias BIG LOL).
      Allez Tchao !