Propos sur la notion de religion de Michel Drac à 41’09" de la seconde partie
C’est un système de croyances qui permet, d’une manière ou d’une autre, de faire comprendre à l’individu ce que la conscience individuelle ne peu normalement pas comprendre, c’est-à-dire la réalité de sa propre disparition [...], faire comprendre à l’individu, ce « truc » que normalement sa conscience ne peu pas comprendre, que d’une certaine manière, il doit se considérer comme sa propre illusion, parce qu’un jour cette illusion va se dissiper, et s’il n’a pas compris avant, quand ça va se dissiper, ça va faire mal !
A mon sens, ce dernier propos pointe du doigt la problématique majeure de laquelle découlent tous les problèmes sociétaux. En effet, l’égo et toutes ces illusions humaines qui se croient comme réels sont à l’origine de toutes les problématiques.
Alors tant que l’humain, individuellement parlant, ne prend pas en considération ces faits chez lui, il ne peut que se faire diriger inconsciemment par ses propres travers dont il ignore l’existence. Ainsi, toutes les notions d’avidité, de jalousie, d’orgueil, etc, etc... le manipulent, et le poussent à agir de manière non juste (du moins qui lui paraissent juste pour lui, mais qui sont injustes pour autrui quand on prend le temps de regarder les conséquences de ses actes).
Ainsi, il est primordial que la spiritualité puisse revenir au goût du jour afin de pouvoir aider a voir cela, aider les humains individuellement parlant a se connaître le plus possible en profondeur, afin qu’ils soient le moins possible esclaves d’eux même pour devenir réellement maître de leur personne.
Je crains que ce soit seulement à ce stade que l’humain puisse agir dans un sens plus juste pour lui et pour les autres. Par contre, il est évident que cela n’arrangera pas le système actuel, qui lui est avide de richesse, orgueilleux à souhait, etc...
Je sais que ce discours peu sembler surréaliste du point de vue du « zombie, mal voyant, inconscient, ... », et pourtant moi même qui n’y croyait pas, a bien été obligé de m’en rendre compte suite à un grave accident (dont je ne remercierais jamais assez). Je ne peux que souhaiter à tous de retrouver le calme et la sérénité, qui est, je pense, un cadre sine qua non afin de prendre conscience des choses. Car toutes les distractions que nous vivons tous, tous les jours sont un empêchement, du moins un puissant frein pour voir clairement et en conscience dans la vie.