Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Comprendre l’Empire : le livre d’Alain Soral fait l’effet d’une bombe

On sentait déjà une attente énorme, un besoin de comprendre, de connaitre le point de vue de l’auteur. Les jours passèrent, la sortie du livre fut retardée, puis la date enfin fixée : le 10 février 2011. Point de passages télévisés (hormis un seul chez Taddeï), point de projecteurs. Seuls la notoriété, le talent et la pertinence de l’auteur auprès de ses disciples suffirent. La vérité triomphe toujours ?

Voilà maintenant 4 jours que le nouveau livre d’Alain Soral, Comprendre l’Empire, a fait son entrée dans le top 100 du site de vente en ligne Amazon. Et quelle entrée ! En un si court laps de temps, l’ouvrage se classe déjà 18ème (pour ce 8 février) au classement des meilleures ventes. Une performance inégalée par ses concurrents. Concernant la catégorie "Politique française", Comprendre l’Empire pointe à la deuxième place, ni plus ni moins.

Il faut distinguer, en particulier, deux mérites à ce succès inattendu :

Premièrement, l’auteur n’a qu’un accès très limité aux médias traditionnels. Du temps de ses anciens succès comme Misère du désir ou Abécédaire de la bêtise ambiante, Alain Soral n’était pas encore la bête noire des plateaux télévisés et pouvait compter sur quelques invitations pour sa promotion, celles d’Ardisson en particulier.

Cependant, avec sa participation à la Liste Antisioniste en 2009 et sa critique acerbe des effets du sionisme dans le monde, l’auteur a bientôt été écarté, des écrans aussi bien que des ondes. Le système promeut rarement ceux qui le combattent avec une telle détermination.

Une telle attente, matérialisée ici par ce classement invraisemblable, a d’autant plus de mérite qu’elle balaie d’un revers de main celle qui s’est jouée autour des livres des quelques Mélenchon, Jupé, Rocard, Chevénement, Bové et autres hommes politiques, omniprésents sur les plateaux télé pour leur promotion. Seul Stéphane Hessel, et son petit ouvrage Indignez-vous ! semble encore tenir la barre dans cette tempête soralienne. Mais pour combien de temps ?

Car deuxièmement, et il est important de le souligner, le livre en question n’est même pas encore sorti ! Ce dernier est à paraitre le 10 février aux éditions Blanche mais est déjà disponible en pré-commande sur les plates-formes de vente en ligne. Encore une fois, face à des concurrents auxquels il tient honorablement tête, le livre jouit de l’arrogance de n’être même pas encore en vente ! Qu’en sera-t-il lors de sa sortie ?

De plus, comme le rappelle un article du site Egalité & Réconciliation, à côté de son succès fulgurant sur Amazon, il faut savoir qu’une grosse partie des réservations (si ce n’est la plus grosse) se fait déjà sur le site de l’association d’Alain Soral. Un acte militant qui fait son effet.

Bientôt, l’essai, objet de tous les désirs dissidents, va paraitre chez tous les bons libraires. La vague va-t-elle grossir, encore et encore ? Le succès prématuré de Comprendre l’Empire, qui critique et analyse une situation mondiale à deux issues : la gouvernance globale ou la révolte des nations, sonde l’attente populaire autour de ce sujet, et autour de l’auteur.

Un auteur qui tranche de par son discours et semble conserver une lucidité qui plaît à son public. Sur internet, média fantastique qui lui a permis de conserver une audience considérable, ses vidéos font partie des plus regardées sur la plateforme Dailymotion. Un indicateur non négligeable des préoccupations réelles des gens, bien loin des programmes standardisés imposés dans les médias dominants.

C’est sur internet, véritable autel de la liberté d’expression, pour le meilleur et pour le pire, que les voix dissonantes se font entendre. Et c’est grâce à internet, aujourd’hui, que le livre d’Alain Soral va tout chambouler.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.