Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Conférence Forum EM Lyon : "Les Etats-Unis et le monde arabe : vers une catastrophe inévitable ?"

Après un premier évènement commun sur l’avenir de l’Europe, FORUM et Youth Diplomacy remettent ça et t’invitent à réfléchir à un des sujets les plus chauds du moment.

D’un côté, guerre en Libye, révolution en Egypte, massacres en Syrie… Pour ne citer que quelques épisodes de ce qu’on appelle maintenant le Printemps arabe.

Et à l’autre bout du monde, alors que les USA traversent leur pire crise depuis la grande dépression, nos voisins américains doivent choisir leur nouveau président.

Dans un contexte aussi tendu, quel avenir pour les relations USA / Moyen-Orient ?

Intéressé par l’avis d’un expert sur le sujet, quelques jours après l’élection de l’Homme le plus puissant du monde ?

Alors viens débattre avec Taoufik Bourgou, Directeur du Centre d’Etudes de la Politique et des Institutions Américaines !

EMLYON Business School, amphi CCI

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Une analyse qui se voulait très pointue et impartiale mais qui laisse entrevoir le gros a priori pro-américain (Taoufik Bourgou est président d’un Think Thank atlantiste) de l’intervenant. Ainsi, la doctrine du choc des civilisations n’est pas à la base de la politique étrangère américaine car M. Bourgou juge le livre "mal construit" (Le rapport de la commission du 11 septembre aussi est mal construit ça les empêche pas de se baser dessus) ; les états-unis ne protègent pas seulement leurs intérêts dans le golfe mais aussi ceux de tous les pays, même la Chine car ils (les USA) sont leurs créanciers (moi je croyais que c’était l’inverse...), et le pétrole a donc un impact mineur sur l’équilibre politique, en tout cas pour les américains. Pas un mot sur la doctrine "choc et effroi" en Afghanistan et en Irak, les victimes civiles sont des dégâts collatéraux dus à des maladresses. Les drones au Yemen sont "une présence timide". Les USA financent Al Qaieda en Syrie, mais pas trop. En Afghanistan, ils ont échoué parce que le Pakistan soutenait les talibans en secret, la preuve, ils cachaient Oussama ! Pour la palestine, ils sont tout perdus, ils ne savent plus quoi faire pour arrêter la colonistation des Israëliens sans être trop trop méchants ! J’ai pas le courage de marquer tout ce qu’il a raconté sur les printemps arabes et la syrie mais c’était pas piqué des vers. En définitive l’animosité entre arabes et américains est juste du à un manque de connaissance réciproque de la culture de l’autre. Bref j’étais pas du tout d’accord, mais j’ai fermé ma gueule parce que j’avais rien préparé et qu’il m’aurait rétamé sur ma connaissance des pays arabes, mais un expert en géostratégie et en défense qui base entièrement son analyse sur le postulat que l’Amérique est un gentil géant débonnaire et bienveillant à l’égard des peuples du monde, ça fait mal au cul...