Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Démocratie et sécurité : dégringolade du classement mondial de la France

La France est reléguée parmi les « démocraties défaillantes » à cause de son indice de démocratie en recul

 

Une étude du groupe britannique The Economist constate un fort recul des libertés en 2020 à cause des mesures anti-pandémie. La France arrive à la 24e place sur 167 pays.

 

Les libertés démocratiques ont reflué dans près de 70 % des pays du monde en 2020 à cause des restrictions provoquées par la lutte contre la pandémie, selon une étude du groupe britannique The Economist publiée mercredi, insistant sur le repli dans les régimes démocratiques.

« La pandémie de coronavirus a provoqué un énorme recul des libertés démocratiques, conduisant le score moyen de l’indice à son plus bas niveau historique », selon cette étude publiée par l’unité de recherche de l’hebdomadaire britannique.

Le phénomène est mondial, particulièrement marqué dans les régimes autocratiques d’Afrique ou du Moyen-Orient, mais la « suppression des libertés individuelles dans les démocraties avancées a été le fait le plus marquant de 2020 », relève l’étude.

« L’abandon volontaire de libertés fondamentales par des millions de gens a été peut être une des occurrences les plus remarquables de cette extraordinaire année [...] mais nous ne pouvons pas conclure que le haut niveau d’acceptation des mesures de confinement signifie que les gens dévalorisent la liberté », a commenté Joan Hoey, responsable de l’étude.

« Ils ont simplement jugé, sur la base des preuves [...], qu’éviter des décès catastrophiques justifiait une perte de liberté temporaire », selon elle.

 

La France arrive 24e

La France arrive elle à la 24e place sur 167 pays. Elle est ainsi reléguée dans la catégorie des « démocraties défaillantes », avec un indice de démocratie s’élevant à 7,99 sur 10, contre 8,12 l’année dernière. La Belgique est aussi dans cette catégorie avec une note de 7,51.

Pour les chercheurs du groupe britannique, la France a perdu des points en raison des « restrictions de la liberté de déplacement » au travers de « plusieurs confinements et des couvre-feux nationaux », écrivent-ils dans leur rapport.

Au-dessus de 8, les pays sont considérés comme des « démocraties à part entière ». Cette catégorie regroupe les 23 premiers pays, le premier étant la Norvège avec un indice de 9,81. La Suisse ou le Canada y figurent.

Sur la dernière décennie, la France avait figuré deux fois dans ce groupe : en 2019 et en 2014.

L’indice de démocratie est calculé tous les ans par l’unité de recherche du groupe britannique The Economist. Il est calculé en base 10 selon 60 critères, regroupés en cinq catégories d’évaluation : processus électoral et pluralisme, libertés civiques, fonctionnement du gouvernement, participation politique et culture politique.

Avec un résultat mondial de 5,37, c’est « la pire moyenne mondiale depuis la création de l’indice en 2006 ». La plus forte baisse concerne le Mali, tandis que Taïwan enregistre de son côté la plus forte hausse.

Le pays le moins bien classé en 2020 est la Corée du Nord, avec un indice de démocratie de 1,08, classée parmi les « régimes autoritaires ».

 


 

Classement mondial des villes les plus sûres : la France à la traîne

 

La plateforme participative Numbeo a publié un classement des villes les plus sûres du monde, basé sur le ressenti des voyageurs. Aucune ville française n’étant présente dans le Top 100, la France se voit attribuer un mauvais indice de sûreté.

 

La base de données participative Numbeo a publié, le 26 janvier, son classement des grandes villes les plus sûres du monde. Basé sur le ressenti des touristes, cet indice n’a pas vocation a servir de référence objective, mais permet néanmoins d’avoir une vue d’ensemble sur le regard porté par les voyageurs.

La France se situe en 22e position des pays comptant au moins quatre villes présentes dans le classement, avec un indice de sûreté de 49,6% et aucune ville présente dans le Top 100.

 

La première ville française à la 194e place

Sur les 431 villes recensées, la première ville française à faire son apparition dans le classement est Nice, à la 194e place, suivi de Bordeaux, à la 221e place, puis Lyon, à la 239e place. Paris, la capitale française, apparaît à la 312e place du classement tandis que Marseille, avec un indice de sécurité de 41, apparaît comme la ville la moins sûre de France en se positionnant à la 354e place.

Comme le souligne Le Figaro, les villes des pays du Golfe, Abou Dhabi et Doha occupent respectivement la première et la deuxième place du classement. Taipei est à la 3e place suivi de Québec et Zurich, respectivement à la 4e et 5e place. À noter que la Suisse s’en sort bien avec au total trois agglomérations présentes dans le Top 20 des agglomérations les plus sûres. Elle occupe d’ailleurs la tête de la liste des pays ayant au moins quatre villes présentes dans le classement.

Les dix villes les plus mal classées se trouvent en Afrique et en Amérique latine. Caracas est en dernière position avec un indice de sûreté d’à peine 15 % et quatre villes d’Afrique du Sud sont parmi les plus mal classées (Durban, Johannesburg, Pretoria et Pietermaritzburg).

Ce classement des grandes villes les plus sûres du monde est publié tous les six mois depuis 2012. Numbeo établit ses données à partir des avis des voyageurs sur les trois dernières années et attribue à chaque ville un indice de sécurité entre 0 et 100 %. Cette année, la plateforme indique que 563 091 utilisateurs ont contribué à ce classement.

Numbeo produit également des données et des classements sur la sécurité, la qualité de vie, la pollution ou le prix de l’immobilier.

Source : francais.rt.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2659184

    40 années de laxisme, à subir la haine des sionistes envers le peuple de France et ce peuple qui les remet gentiment au pouvoir à chaque élection (faut faire barrage au fascisme !) ont fait de ce beau pays la poubelle de l’Europe. Comme le disait si bien Alain Soral, il suffit de se balader entre la Gare du Nord et Barbès pour comprendre que l’immigration n’est pas une chance pour la France.
    Ne jamais oublier que La Krotte a dit : ce pays mérite notre haine...

     

    Répondre à ce message

    • Recul des libertés publiques et immigration, un lien improbable qui permet de remettre une pièce dans la machine. Loucher encore et toujours sur l’altérité pour évacuer le fond qui est le questionnement relatif à la trahison des élites et leur dévoiement du fait d’une sensibilité exacerbée aux sirènes libérales, permet de faire l’impasse sur ceux qui, faute de culture politique les mettent et remettent au pouvoir. La faute au peuple qui ne se fie qu’au casting, aux promesses démagogiques, peuple qui se laisse endormir par un marketing qui sait stimuler non pas l’intellect mais les tripes. Peuple qui devrait se méfier des individus qui demandent le pouvoir,car celui-ci est une charge et non une gratification.

       
  • #2659225

    "La France arrive à la 24e place sur 167 pays."

    167ème place si l’on tient compte des cas AS, Dieudo, Ryssen, Reynouard, Benedetti, Bourbon, etc......Hé les mecs, quand vous faites des statistiques, faudrait faire ça sans oublier le principal, à moins que vous n’ayez utilisé le logiciel Dominion......

     

    Répondre à ce message

  • La Fronse, ce pays Africain comme les autres....

     

    Répondre à ce message

  • Il faut un classement mondial du niveau des élites politiques par pays, basés sur des critères objectifs.

    Notre élite arrogante et corrompue toujours satisfaite d’elle-même saurait à quoi s’en tenir.

     

    Répondre à ce message

  • Classement en carton, le Canada est une démocratie ça les empêche pas de construire un goulag...

     

    Répondre à ce message


  • « Ils ont simplement jugé, sur la base des preuves [...], qu’éviter des décès catastrophiques justifiait une perte de liberté temporaire », selon elle.



    Comme les preuves sont fausses ou faussées, tout l’argument est fallacieux.

    Que les personnes à risque prennent eux-mêmes celui de rester chez eux (ou pas) avec les trouillards, nous leur amènerons du PQ (à une épaisseur) et que les pseudo déglingués du bulbe qui choisissent librement d’aller affronter dehors la bébête qui démonte, aient toute latitude de mettre en exergue leurs défenses immunitaires propre à les faire évoluer au nom de l’humanité toute entière.
    Et que l’on compte ensuite les cadavres...

     

    Répondre à ce message

  • Pourtant, la sécurité, ils nous rabattent les oreilles en permanence avec ça .Ils sont très pointilleux avec la sécurité, je me souviens encore, les étés très chauds ou les recommandations de boire, de se rafraichir, faire attention aux personnes âgées etc. etc . Aujourd’hui mettre un masque, la distanciation etc. etc. et je t’en rajoute une couche, et puis sans oublier que nous sommes en démocratie .
    Eh bien , c’est que la vérité est tout autre ,les vieux on les pique au "rivotril" pour abréger leur existence, on met des masques pour éviter la dictature sanitaire avec les 135 euros et la liberté a foutu le camp avec la démocratie, pour finir avec l’immigration et un pays ghettoïsé .Le rêve quoi !
    Heureusement qu’à l’époque nous avons évité le FN sinon nous aurions perdu notre démocratie en mettant un parti fasciste .

     

    Répondre à ce message

  • #2659703

    Foutage de gueule ! Ce classement est bidon ! Il mesure seulement le degré d’acceptation des populations au nouvel ordre mondial et de la soumission des peuples à leur gouvernement mondialiste. Les scandinaves, bien dociles, ont les meilleures places !
    Cette notion d’indice de "démocratie" ne veut rien dire ! Exemple la Hongrie de Orban est classée 57ème ! Juste devant le Pérou et loin derrière l’Afrique du sud (40ème) !
    Ce n’est donc pas "l’indice de démocratie" qui détermine la liberté et le bonheur des peuples !
    Et puis ils commencent à nous faire chier avec leur "démocratie " !
    Quant à Bordeaux, devenu un coupe gorge, je vois pas comment elle peut être classée ville la plus sûre de fronce !

     

    Répondre à ce message

  • #2659750

    C’est la volonté de l’armée d’occupation de détruire ce pays, ce site rossebiffe doit être au courant et s’en réjouir fortement, il est partie prenante.
    Maintenant le reste de leurs "observations" (certaines basées sur des "avis de voyageurs" !! et non des statistiques qui même officielles donnent une certaine idée) est totalement risible. Evidemment la Corée et le Vénézuela sont des cancres de la démoncratie (concept bidon dû au capital) et de la sécurité.
    Les EU sont une dictature et ont le record mondial de crimes et délits plus population carcérale et exécutions pour les pays développés. Mais ces chiffres pour les autres pays sont sujets à caution.

     

    Répondre à ce message

  • #2660071

    Heureusement que The Economist nous donne des leçons de démocratie.
    Le propriétaire possède aussi Assa et Macron

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents