Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Derrière le contentieux algéro-marocain, la frustration historique de l’Algérie face au Maroc

Aboutissement d’une tension qui n’a cessé de croître ces dernières années, l’Algérie vient de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc.

 

Le contentieux entre les deux pays est certes d’ordre politique, mais également historico-psychologique. Pour quatre grandes raisons :

1) Directement passée de la colonisation turque à la colonisation française, l’Algérie jalouse le Maroc et ses 1 200 ans d’histoire (voir à ce sujet mon livre Algérie, l’histoire à l’endroit). Elle refuse d’admettre que les brillantes principautés de Tlemcen à l’ouest, et de Bougie à l’est, ne constituèrent pas les matrices de l’Algérie, quand Fès et Marrakech créaient le Maroc. Avec les Idrissides, les Almoravides, les Almohades, les Saadiens, les Mérinides et les Alaouites, durant 1 200 ans, le Maroc développa en effet un État, puis des empires s’étendant à certaines époques sur tout le Maghreb, une partie de l’Espagne et jusqu’à Tombouctou. Rien de tel à l’est de la Moulouya, où ni les Zianides de Tlemcen ni les Hafsides de Bougie n’eurent un destin comparable à celui des grandes dynasties marocaines. Là est le non-dit de toute la politique maghrébine d’Alger.

2) Les dirigeants algériens ne veulent pas reconnaître qu’ils ont hérité de la France de territoires historiquement marocains, la colonisation française ayant amputé le Maroc au profit des départements français d’Algérie. Voilà pourquoi le Touat, la Saoura, le Tidikelt, le Gourara et la région de Tindouf sont aujourd’hui Algériens. Ils refusent d’admettre qu’au moment des indépendances, il fut demandé au Maroc millénaire d’entériner ces amputations territoriales faites au profit d’une Algérie née au mois de juillet 1962.

3) Pour une Algérie, « enclavée » dans cette mer fermée qu’est la Méditerranée, il est insupportable de constater qu’avec la récupération de ses provinces sahariennes, le Maroc dispose d’une immense façade maritime océanique partant de Tanger au nord, jusqu’à la frontière avec la Mauritanie au sud, ouvrant ainsi le royaume à la fois sur le « grand large » atlantique et sur l’Afrique de l’Ouest. Refusant obstinément d’admettre cette réalité, l’Algérie porte à bout de bras le Polisario pour tenter d’affaiblir le Maroc. Or, pour Alger, il y a urgence. Le dernier carré des 24 États – sur 193 membres de l’ONU –, reconnaissant encore ce fantôme qu’est la RASD (République arabe sahraouie démocratique), achevant de se déliter, une tension avec le Maroc pourrait permettre de freiner l’hémorragie.

4) L’Algérie traverse une très profonde crise économique, politique, institutionnelle et identitaire. Il lui faut donc tenter de rassembler les énergies nationales et pour cela, depuis l’indépendance, elle a toujours eu recours à deux boucs émissaires : la France et le Maroc. Actuellement, pour des raisons diverses, elle a besoin de la France. Reste donc le Maroc. En espérant que cette politique de fuite en avant ne débouchera pas sur une nouvelle guerre des Sables, comme en 1963…

Bernard Lugan

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

155 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • De toute façon l’Algérie n’est pas en mesure d’assumer un conflit frontale avec le Maroc, les soldats algériens sont affamés et assoiffés, (comme toute la population algérienne d’ailleurs), de plus les soldats algériens n’ont aucuns professionnalisme, aucune discipline, aucuns savoir-faire. L’Algérie a jamais gagné une seule guerre. Les armes algériennes sont rouillées, et les commandements militaires algériens sont pistonnés, aucuns commandant dans l’armée algérienne à mérité son poste, aucuns commandant est diplômé. Pour illustré cette vérité, c’est simple, un pays puissant n’eteint pas des feux de forêt avec des branches d’arbres et des tuyaux d’arrosage pour le jardin. Alors si face à un simple incendie, l’Algérie peine à gagner la bataille, face au Maroc elle tiendrais moin d’une semaine.

     

    Répondre à ce message

    • @rectale anale
      l’armée d’Algérie (terre, air, mer) sont équipées des meilleurs avions de combat, de bombardement et d’assaut Russes 5G hypersoniques et Non Dassault) tout comme des chars et des hélicoptères ainsi que des sous-marins lanceurs multiples de missiles nucléaires et tout cet armement est ultra moderne . . . et quand aux incendies le Maroc a fait sa pleureuse comme d’hab pour que la France envoie ses Canadair pour circoncire les incendies et non pas leurs zizis et ceci parce que l’armée royale Chérifienne employait ses dromadaires transformés en lamas cracheurs comme extincteurs

       
    • Rebeucop, vous voyez, c’est à votre vulgarité qu’on vous reconnaît !

       
    • Bounifocop,
      Le Maroc à quémander l’aide à personne pour éteindre ses incendies. Sans gaz et sans pétrole le Maroc possède des canadairs depuis 2009 et aujourd’hui il en possède 7. D’ailleurs il en a proposé deux à l’Algérie pendant ses feux de forêt. C’est facilement vérifiable. Ce que tu pretend concernant le Maroc est exactement ce qui s’est passé en Algérie, vous avez supplié les français de vous aider avec leurs canadairs.
      J’ajouterai que l’Algérie est le seul pays du monde qui a perdu 25 soldats et plus de deux cents civiles pendant des simples feux de forêt.

       
    • Ouais bah y’a pas de mystère et pas plus de boule de gomme
      l’Algérie ne survit pas avec des milliards de crédits sur la tête
      comme c’est le cas avec les Marocains
      et qui eux ne doivent leur survie que grâce
      aux narcotrafics et à ses exportations de drogues (cannabis et cocaïne)
      tout comme avec le tourisme sexuel
      et la prostitution infantile attirant par la même et sur son territoire
      le plus au monde de pédophiles pervers et sadiques qui soient
      et l’Algérie paie cash tous ses armements quels qu’ils soient !
      pas comme le Maroc Chérifien qui paie en troc avec son haschisch
      ou/et en nature avec ses fillettes et ses garçonnets
      aux impérialistes-mondialistes Occidentaux US et UE et aux sionistes d’Israël .

       
    • Rebeucocu

      Tiens jeune Kologhlis pour ta cul-ture générale :

      Les trois dames de la kasbah :
      "Sous le soleil aveuglant d’Alger la blanche, Kadidja et ses deux filles vivent dans la Kasbah où elles vendent leurs charmes. Les jeunes matelots français en escale découvrent avec elles les plaisirs de l’Orient, mais aussi ses dangers... Homme de lettres, officier de marine et grand voyageur, Pierre Loti, dans une prose limpide, nous offre un tableau sensuel et cruel de l’Algérie française". Sacré Pierre Loti avec tout ce qu’il a tiré en Algérie pas étonnant qu’il ait choppé la syphilis

      Et aujourd’hui ou en sommes nous : Un sondage effectué par l’Institut Abassa en 2007 montre que L’Algérie compte 1,2 million de prostituées clandestines. Chacune faisant vivre autour d’elle 3 personnes. Les Algériens qui vivent directement ou indirectement de la prostitution sont 4 millions
      et sont âgés entre 16 ans et plus.

       
    • Pierre Loti l’islamophile-xénophile c’est en Turquie et dans les bordels d’Istanbul
      qu’il a chopé la chaude pisse, la vérole et la syphilis avec ses putes, ses prostituées
      et ses péripatéticiennes Ottomanes et non pas en Algérie et qui à l’époque était Française

      @FLN morocco ou/et moricaud alias Rectale Anale

       
  • L’avantage du Maroc c’est que c’est un pays sioniste dirigé par l’état hébreu c’est ce qui fait la force du Maroc.
    L’affaire pagasus sur l’espionnage de l’algerie c’est juste une goutte d’eau qui a fait déborder le vase sans parler tout les clandestin maroc en Algérie plus de 750000 marocain clandestin en Algérie et les tonnes de canibis et prostituées vive clandestinement en Algérie parmi c’est clandestin il ya beaucoup d’infiltrer qui bosse pour le Mossad.
    L’algerie certes est dirigée par les militaires mafia mais ne sont jamais prosterner devant Israël. C’est le seul pays en Afrique qui dénonce Israël comme ennemi du peuple arabe et colonisateur.
    L’algerie depuis l’indépendance donne du gaz près de milliard de mètres cube par au Maroc Maroc mais à un prix qui dépasse pas les 40%du cours international et 10%de se qui passe en est environ 18 metres cubes gratuit.
    De l’électricité gratuit de l’ammoniac à 50% inférieur au cours mondial et idem pour le ciment sans oublier dans les années 90 les médicaments le lait et les huiles alimentaires moitié prix
    Et en échange de tout les bienfaits que l’algerie le maroc espionne grace au logiciel israélien pagasus envoi leurs clandestins prostituées canabis et cherche à déstabiliser ce pays voisin. Merci pour cet article qui m’étonne énormément et surtout venant d’égalité et réconciliation

     

    Répondre à ce message

    • #2797802

      Quand je vois ce style de message, ça me confirme que les infiltrés qui se font passer pour algériens ici veulent que les franco berbères d’origine algérienne restent dans la pleurniche et dans l’incapacité de l’autocritique raisonnable. Il faut qu’ils restent colériques et manipulables par leur patriotisme à géométrie variable.
      C’est jamais eux, toujours les autres. Eux ce sont les meilleurs, les irréprochables sans qui le monde maghrébin, que dis je , le monde arabe, que dis je le monde entier, n’aurait aucune chance de salut.
      C’est bizarre, ça en rappel d’autres.... venant d’un pays très jeune lui aussi d’ailleurs.

       
    • #2798152

      Le vaccin est-il réellement un vaccin ?.
      La Bourgeoisie est-elle réellement bourgeoise ?.
      le Maroc est-il réellement marocain ?.
      On enlève le fruit, on garde la coquille et on met dedans de la ratatouille que l’on gratine copieusement.
      Toute ma compassion aux marocains.

       
  • Jamel Debbouze, Yassine Belattar, Maroïne Benalla
    tous Marocains et tous copains avec Macron
    Y’aurait pas comme du parti pris là
    et qui plus est du communautarisme
    de la part de ce président ... plus du Maroc
    que de la France !

     

    Répondre à ce message

  • La déferlante de mouches électroniques algériennes dans ce forum avec des commentaires hystériques et vulgaire donne en soi raison à Bernard Lugan.
    En tant que maghrébin/marocain je vais essayer de rajouter un peu de profondeur à l’analyse de BL.
    Le conscient et l’inconscient collectif algérien est une création de Houari Boukharouba alias Boumedienne. Ce leader tiers-mondiste de basse extraction à expliqué aux Algériens que le peuple algérien est guerrier, digne et prospère et que le marocain est un esclave, analphabète qui crève la dalle. Par conséquent, quand l’algérien entend des informations positives sur le Maroc, c’est plus que de la frustration qu’il ressent, il est en crise identitaire. Voilà pour la partie psychologique.

    Le Maghreb historique a été tué en deux temps.
    - La colonisation ottomane : ce ne sont pas des turcs mais des esclaves balkaniques élevés à la rustre et affranchis par leurs exploits aux combats, les fameux jannisaires. Grâce à ces succès, ces derniers se constitueront en caste puissante au sein de la cour ottamane ce qui poussa l’aristocratie turque à vouloir s’en débarrasser notamment en les envoyant vers l’ouest harceler les bateaux castillans. Ils se reconvertiront donc vers la piraterie à Alger. D’où le terme d’esclavons-pirate pour parler de ce peuple d’Alger.
    - la colonisation française : en donnant le gros du Sahara maghrébin à sa création Algerienne, le destin du Maghreb a été mit entre les mais d’une bande d’esclavons-pirates incapable de civilisation et d’esprit industrieux.
    La France leur a donné le gaz, le pétrole et un immense territoire et ils n’ont rien fait. J’aurai aimé qu’avec ces atouts qu’ils leadent tout le Maghreb en proposant un vrai projet de renouveau culturel et civilisatinnel pour cette communauté de destin mais le temps à prouver qu’ils en sont incapables pour les raisons que j ai cités plus haut. Des descandant d’esclavons-pirates sans foi, ni loi, orgueilleux, immatures, fourbes et hypocrites. Ces esclavons pirates ce sont retrouvés du jour au lendemain avec des richesses immenses et ce sont dit pourquoi les partager ?
    Pour faire simple, l’Algérie en tant qu’état-nation et peuple est une aberration historique et anthropologique. Une création bâtarde franco-turque qui doit disparaître.

     

    Répondre à ce message

    • #2798171

      Il y a une dizaine d’années, Egalité et Réconciliation est devenue pro-marocaine pour des raisons que certains anciens lecteurs du site connaissent. Très étrange parti-pris tout de même, quoique ... Un jour ou l’autre ses contradictions seront résolues lorsqu’ils s’apercevront que le Maroc n’appartient déjà plus aux marocains, au moins virtuellement, mais à une nation étrangère.
      Toute ma compassion aux marocains.
      Les algériens n’ont jamais été jaloux des marocains. C’est la pure vérité. L’officialisation de l’alliance Maroc/Israël est un beau cadeau fait aux généraux.

       
    • dis-nous comment la France a été tuée

       
    • @Bonjour et au revoir, justement, parce qu’on a compris ce que c’est l’Algérie !

       
    • #2798659

      ... @giustizia
      et toi qui n’es même pas marocaine mais italienne
      et qui se permets en plus de l’ouvrir à tort et à travers
      et de baver sur l’Algérie tout en crachant sur les Algériens !
      que penses-tu de la colonisation du temps des fascistes italiens en Libye ???

       
    • @Benito : et alors, quelle mouche te pique, il suffit de s’informer et on peut avoir un avis éclairé sur n’importe quel pays quelle que soit sa nationalité, comme toi d’ailleurs !

       
    • Chérifien

      Sahara appartenait bien à l’Algérie en 1600

      https://i.ibb.co/8cvYFv6/1600469013...

      Le Sahara à l’Algérie en 1700
      https://i.ibb.co/7vTcM30/759004061c...

       
    • Le Maroc a été créé par Lyautey

      l’Algérie éxiste Depuis 2500 ans elle s’appelait la Numidie fondée par Massinissa en -202 et avait à peu près les mêmes frontières allant du fleuve Moulouya (Maroc) jusqu’à la Tunisie
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Roy...

       
    • #2798890

      t’es mariée a un Marocain et tu t’es convertie à l’Islam de France ou d’Italie ???

       
    • #2799300

      @koros, bravo la source, nous savons ici à E&R ce que vaut Wiki...
      @Rachid macaroni, en tous cas sûrement pas celui d’Algérie, quand on voit le résultat !

       
    • #2799886

      @Chérifien

      Bravo à vous, vous avez résumé avec exactitude la situation. Un pays que nous avons crée au mieux en 1830 sur une terre ottomane et que nous avons quitté en 1962 (oui quitté car la bataille d’alger nous l’avons gagné militairement mais le politique voulait quitter ce territoire) est en perpétuelle crise identitaire et par voie de conséquent noue une haine viscérale à la fois contre la France qui lui a donné jusqu’à son nom et son voisin marocain qui lui existe en tant que nation depuis prés de 1200 ans.

      Pour la petite anecdote mon grand-père qui a fait son régiment au Maroc a été envoyé en 58 en Algérie, il nous disait qu’entre les deux pays il n’y a pas photo, d’un coté les marocains qui sont des bosseurs (il nous donné l’exemple du travail de l’artisanat) tandis que de l’autre les algériens sont des fainéants même pas capable de faire pousser des patates.

      "Une création bâtarde franco-turque qui doit disparaître." En effet ce ne serait que rendre justice pour les peuples que nous avons agrégés à Alger de force, tel que les Kabyles ainsi que les Touaregs.

       
    • Tout ce que vous écrivez est exactement ce qui se dit à longueur de temps sur de nombreux sites marocains de propagande. J’ai bien observé ce phénomène et grâce aux éclairages de Lucien Cerise j’y ai reconnu des operations d’ingenieurie sociale tout a fait manifestes. L’interêt dans cette affaire est qu’il m’est apparu très clairement que ce ne sont pas des marocains qui ont fait ce travail de falsifications (mélange de vrai/faux, biais, ...) mais des professionnels. Les premiers trolls aussi n’étaient pas marocains, je les reconnaissais dans la tournure de leurs réponses. Puis ce discours ayant "pris" des marocain(ne)s ont pris le relai.

       
    • @Lisa

      Pas besoin de "propagande des sites marocains" les preuves, actes, témoignages historiques que le Maroc existe en tant qu’Etat depuis douze siècles existent à foison (quelques exemples plus bas). Là ou ce truc qu’on appel algérie n’est qu’une fabrication Française, récente et foireuse.
      Le monde entier sais que la seule chose dont vous êtes les champions c’est d’avoir une grande gueule... et c’est tout.

      • Roland Fréjus : en 1666, Louis XIV chargea Roland Fréjus d’une mission d’exploration sur les côtes marocaines, entre Tanger et le fleuve du Sénégal. Dans son rapport de voyage, M. Fréjus décrit "les qualités excellentes des relations que j’ai eues avec les caïds du sultan et avec les chefs des tribus maures au Sahara qui payent la zakat au sultan du Maroc".

      • Germain Mouette : prisonnier français capturé par les corsaires de Salé le 16 octobre 1670. Bien qu’affranchi, il a vécu 11 ans au Maroc. Il a parcouru le pays et a beaucoup fréquenté le palais. Il reconnaît, dans son livre "Les conquêtes de Moulay Rachid et de Moulay Ismaïl" que "Les provinces qui dépendent de ce royaume sont celle du Touat qui se trouve du côté du Levant, celle du Dra et des déserts du Sahara qui se trouvent au Midy".

      • Jean Baptiste Estelle, consul de France à Salé : en 1698, il écrit à son ministre, Mgr Jean Frédéric de Maurepas, "que la vaste étendue du royaume chérifien est d’un seul tenant, de la Méditerranée au fleuve du Sénégal. Y vivent, du Nord au Sud, les mêmes populations maures qui payent la gharama au sultan".

       
    • #2800341

      @Ml1 : "Blablabla . . ."algérie n’est qu’une fabrication Française" . . . Nianiania ...

      et le Maroc Chérifien du temps du Maroc-Espagnol
      et qui d’ailleurs a conservé un appendice du temps
      du protectorat Espagnol avec la ville de Ceuta
      et qui est encore la témoin de cette époque coloniale Hispanique
      et ou les Marocains essayent par tous les moyens
      de franchir la frontière en tant que réfugiés migrants
      des misérables, des malheureux, des loqueteux
      qui fuient leurs pays adoré comme la peste et le choléra
      et leur roi bien aimé comme le diable (sheitan) en personne !

       
    • #2800524

      @giustizia

      Wiki et Alors ? Ça change quoi ? Tout le monde connait l’histoire de la Numidie, et les Romains ont longuement écrit là dessus. Tu veux un autre lien que wiki ?
      http://www.cosmovisions.com/ChronoN...

       
    • "mouches électroniques algériennes"
      C’est tout de même assez phénoménal de lire cela.
      Cette simple phrase, pour vous, ce n’est ni hystérique, ni vulgaire ?
      Vous faites exactement ce que vous condamnez, pour un quelconque débat serein sur ce sujet, ce n’est clairement pas ici que cela se passera.

       
  • #2798145

    bonjour
    Je suis extrêmement déçue pour la première fois de trouver cet article sur ce site. Je ne pensais pas qu’avec Soral je sois confrontée à ça. Depuis quelques temps ça fustige dans tous les sens et la propagande bien étudiée pour décrédibiliser l’Algérie va bon train. Chacun apporte sa contribution, étrangement beaucoup ont sur leur lèvres, gouvernement de militaire, voleurs etc.... tout le monde se fait avocat de tout et même du diable même si ils ne connaissent pas les dessous de l’histoire sauf celle qu’on leur a martelée, programmé. On s’aperçoit que l’ignorance forge aujourd’hui de grands connaisseurs.. Bienvenus dans l’ère du progrès. Je suis franco algérienne, et à ce jour tout le monde accuse l’Algérie mais personne ne m’a jamais demandé ce qu’en pensais ni demandé aux millions d’algériens qui ont ouvert les yeux sur ce qui se tramait depuis des années dans les coulisses de ce pays, si j’aimais ce pays, si j’aimais cette Algérie, ses gouvernants militaires, et pourquoi ?. Vous parlez de jalousie, mais aucunement des médias pourris, des manipulateurs, cependant vous savez très bien que c’est ainsi que le monde est géré. pourtant on a vu ce qui s’est passé en Syrie en Irak, en Libye etc... Tout cela n’est pas arrivé par hasard. Sauf qu’aujourd’hui on est tombé bien bas, on utilise une nouvelle pratique, la théorie de la jalousie ? c’est vraiment plus bas que je l’imaginais, mais en général plus c’est gros plus ça passe et plus c’est con plus on aime. La meilleure décision à ce jour de la part de l’Algérie c’est d’avoir baissé le rideau car les choses qui se passent sont en dessous de ce qui peut être imaginé. On voit bien que ces analystes et pseudos connaisseurs n’ont pas vécu la guerre ni les printemps arabes, chose que l’Algérie essaie d’éviter, et que beaucoup veulent provoquer. Une phrase simple dit qu’il vaut mieux un divorce réussi qu’un mauvais mariage. ps. dommage que cette analyse ne soit faite par de vrais spécialistes du moyen orient et Maghreb comme Michel Colon, Au moins lui il a réellement des choses à dire, car il est doté d’une grande neutralité contrairement à ceux qui drainent la haine viscérale de l’Algérie et de leurs propres intérêts.

     

    Répondre à ce message

    • Informez-vous vraiment et essayez de comprendre autre chose que ce que vous a appris la mentalité boumedienne !

       
    • #2799889

      La vérité vous offense, mais c’est à vous de faire votre auto-critique.
      Il n’y a à ce jour que deux types de personnes bornées et cruellement de mauvaise foi quand on aborde avec elles certains sujets : les afrocentristes et les algériens. A titre personnel je n’ai jamais rencontrer d’hostilité de la part des tunisiens et des marocains quand j’aborde avec eux la question du colonialisme français en revanche avec les algériens (même quand ils sont nés en France et posent rarement les pieds au "bled") c’est tout de suite le clash, la montée de tension, le ridicule, les fils qui se touchent. Paradoxe quand on sait que ceux qui finalement ont le plus pâtis du colonialisme sont les deux voisins maghrébins de l’Algérie

       
    • #2800280
      Le 2 septembre à 15:38 par Bonjour et au revoir
      Derrière le contentieux algéro-marocain, la frustration historique de (...)

      Ceux qui t’ont répondu sont ceux qui répondent parfaitement à ta description. Il s’y sont reconnu ! Tu as tapé dans le mille. Tu as pointé les anomalies les contradictions manifestes de ce soutien au Maroc. C’est deja bien. Je n’ai pas le temps de te donner mon point de vue sur la question moi qui ait suivi É et R depuis ses débuts.
      Mais patience.
      Par ailleurs il est vrai que les algériens ne savent pas se faire aimer à l’exterieur. Mais chez eux oui. De mémoire je citerai Yann Althus Bertrand réalisateur d’un docu.sur L’Algérie où il a revelé au monde entier l’incroyable beauté de ce pays, pas touristique du tout ( ils ont viré les agences étrangères qui leur interdisaient l’accès a certains endroits paradisiaques). Il dit aussi " partout oû je vais on me tend la main pour me demander quelque chose. Les algériens eux m’ont tendu la main, au contraire, toujours pour m’offrir choses ".

       
  • impensable, inimaginable qu’en Algérie des prédateurs sexuels, des dépravés,
    des sadiques, des pervers, des pédophiles venant d’Europe et d’Amérique
    puissent sévirent en toute impunité et même avec la complaisance comme
    avec la complicité des gouvernants et des policiers qui ferment les yeux
    quand à leurs immondes et infâmes crimes
    comme c’est le cas au Maroc ou là-bas il y a même des membres de la famille
    royale qui prêtent leurs palais pour que ces démons et ces satanistes puissent
    y faire leurs rites et rituels sataniques tout comme leurs orgies démoniaques !

     

    Répondre à ce message

    • #2798256

      Je sais pas ce que tu as a gagner en disant des mensonges pareil. Il faut arrêter de consommer de la drogue bounif, tes propos ne sont pas cohérent, et la logique n’a plus sa place dans tes commentaires. De toute façon les gens voient bien que tu est un menteur comme la plupart d’entre vous. Juste tes commentaires précédents sont tellement grotesque et c’est tellement facilement vérifiable que tu ment que tu passes pour un déficient mental. Pourquoi l’algérie fut créé par la France en 1962 ?

       
    • #2798383
      Le 30 août à 22:57 par Quinquin van Rijsel Vlaanderen
      Derrière le contentieux algéro-marocain, la frustration historique de (...)

      Ah Ouais et le Maroc qui est la première destination pour le tourisme sexuel
      et pour les pédophiles qui y vont faire leur shopping de jouvenceaux et de garçonnets
      et la Mocro Maffia
      (qui part du Maroc-Rif en passant par l’Espagne via la France pour arriver en Belgique
      et finir aux Pay-Bas) ce sont des mensonges peut-être ???
      et Jack Lang et son réseau de pédo-satanistes à Marrakech c’est du pipo également ???

       
    • @faut bien rire jaune ...

      votre inversion accusatoire est à l’image du Maroc et de ses gouvernants
      une dynastie clanique corrompue et corruptrice
      qui s’est auto-proclamée de sang-bleu royal ???
      et qui se prétendent descendants directs du Prophète ...
      rien que ça !.. ???
      et qui depuis des générations vivent dans le mensonge
      des faussaires et des révisionnistes historiques
      qui manipulent et instrumentalisent le peuple Marocain
      et qui en bons opportunistes comme en bons traîtres
      bouffent à tous les râteliers et à toutes les gamelles
      des lèches babouches des multimilliardaires Saoudiens et Qataris
      et des lèches-culs des USA et de l’UE ... et qui sont à la solde du sionisme !

       
    • #2799909

      En attendant le seul pays d’Afrique du Nord ou les bordels (maisons closes) sont autorisé par l’Etat qui délivre les autorisations se trouvent en Algérie, tapez rue des jasmins Oran et vous verrez, Un sondage effectué par l’Institut Abassa en 2007 montre que L’Algérie compte 1,2 million de prostituées clandestines. Chacune faisant vivre autour d’elle 3 personnes. Les Algériens qui vivent directement ou indirectement de la prostitution sont 4 millions
      et sont âgés entre 16 ans et plus ceci d’ailleurs cause bcp de problèmes d’avortement dangereux pour la santé des femmes ou de naissance sous X de la part de pauvres prostitués. Tant de drames humains

       
    • @Parler en son nom :

      OK et admettons car il vaut bcp mieux des maisons closes à Oran
      qu’un bordel à ciel ouvert comme c’est effectivement le cas au Maroc
      en général et en particulier à Marrakech, Tanger, Casablanca ...etc...
      et ou des fillettes et des garçonnets se prostituent pour des réseaux pédocriminels
      attirant par là-même tous les prédateurs sexuels et les pédophiles du monde entier
      à savoir que le Maroc monarchiste Chérifien a depuis tous/tout temps été une terre-bénite
      pour le pédo-satanisme et la Franc-Maçonnerie et qui sont les deux faces diaboliques
      d’une même pièce démoniaque au Maroc .

       
  • #2798531

    "Pegasus" le cheval de Troie ailé sioniste
    tapie dans le ventre du Maroc ...
    et avalisé par le descendant direct du Prophète
    Muhammad => le roi du Maroc Mohammed VI
    des traîtres et des espions au sein de la Chérifie ? ? ?

     

    Répondre à ce message

  • Comme disait de Gaulle en parlant de l’Algérie :
    "depuis que le monde est le monde, l’Algérie à toujours été soumise aux différents colonisateur. L’Algérie fut pénétré par différentes puissance étrangères, tour à tour", c’est pour ça que l’algérie n’a jamais été un état. D’où cette jalousie maladive envers le Maroc.

     

    Répondre à ce message

  • #2799919

    Merci au Pr. Lugan pour toutes ces précieuses informations historiques. La France peut s’enorgueillir d’avoir encore des personnes de qualité comme vous.

     

    Répondre à ce message

  • #2800097
    Le 2 septembre à 10:34 par Ali-Mehmet Casablanco
    Derrière le contentieux algéro-marocain, la frustration historique de (...)

    et le Maroc-Espagnol qui veut donner des leçons de morale
    comme des cours d’histoire-géographie et de géo-politique
    à l’Algérie-Française devenue la France Arabo-Berbère . . .
    vraiment c’est l’hôpital qui se moque de la mosquée !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents