Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La question du Sahara marocain

par Bernard Lugan

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

233 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #400700
    le 09/05/2013 par Mehdi
    La question du Sahara marocain

    Merci à E.R et à Mr Bernard Lugan pour ces quelques vérités.
    Vive le Maroc

     

    • #400963
      le 09/05/2013 par Enutrof
      La question du Sahara marocain

      on s’en fiche la méditerranée suffit :p haha


    • #401392
      le 10/05/2013 par Gigelli
      La question du Sahara marocain

      Pour justifier son soutien au Royaume du Maroc, Lugan nous sort un concept historique dont il a seul le secret, la primauté dans le temps d’un état nation s’agissant de disputes territoriale avec ses voisins, en somme il nous dit que le Maroc, état existant depuis le 7eme siècle a tous les droit de revendiquer les territoires qu’il a contrôlé au moyen âge, et qui depuis sont hors de ses frontières reconnues par les Nations Unies aujourd’hui. Son argument il le complète en délégitimant les états voisins, sous prétexte qu’ils n’ont jamais existé entant qu’états nation comme la Mauritanie, ou l’Algérie (il oublie de rappeler qu’avant que le Maroc soit connu sous ce nom, il s’appelait Mauritanie). Alors selon la logique Luganienne, la Belgique, l’Italie et l’Allemagne d’aujourd’hui qui n’existent entant qu’états nation que depuis 1830,1860 et 1870, n’auraient aucune légitimité sur leur territoires définis par leur frontières, et que la France, le sPays-Bas, la Pologne, la Tchéquie, l’Autriche, la Suisse et je ne sais quelle autre payas limitrophes à ces pays là sont tout à fait légitimes de réclamer à la Belgique , à l’Italie, et l’Allemagne leur territoires qu’il contrôlaient il y’à quelques siècles...
      Non Monsieur Lugan, j’ai du respect pour certains de vos travaux, mais quand vous les utilisez afin légitimer des sympathies personnelle pour un état, là je dis non....c’est du n’importe quoi Monsieur Lugan, ce n’est pas de la rigueur historique, c’est de l’idéologie démagogique...ça n’est pas sérieux…


  • #400702
    le 09/05/2013 par david
    La question du Sahara marocain

    Je pense que le Maroc ne peut lâcher, mettez en plus les ressources notamment en phosphate. C’est vrai que tout est bloqué par un "caprice" algérien ... peut-être que ce caprice permet de légitimer le pouvoir en place.

    / humour
    Pas grave pour l’Algérie qui en pays résistant va développer un programme spatial, avec les soviétiques. Dont les lancements pourraient se faire à Guerguerat.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerguerat

    Les marocains en sionistes grignent par des murs.
    https://commons.wikimedia.org/wiki/...

    Si ils nous cherchent nos alliés socialistes Cubains débarqueront pour les chasser, comme au siècle dernier.

     

    • #401890
      le 10/05/2013 par Mehdi
      La question du Sahara marocain

      Humour ,
      L’Algerie est déjà sur une terre arride,combien coute le Kg de viande ou le Litre de lait ?de plus en échange les Russes vont profiter de vos richesses ;Gaz,Petrole que vous n’etes meme pas capable d’exploiter, vous n’etes qu’un pion dans l’échiquier des Russes hahaha vas t acheter un Brain lol


    • #402810
      le 12/05/2013 par Moi, Peter Sellers
      La question du Sahara marocain

      Bah, je ne connais pas bien le cas de l’Algérie mais en Nouvelle-Calédonie les prix élevé était très lier à des monopoles... Autrement dit, ouvrir le marché à la fâcheuse tendance de faire baisser les intérêts de ceux qui organisent les guichets. Multiplier les guichets, c’est diviser leurs profits... La corruption c’est "business as usual".


  • #400732
    le 09/05/2013 par Thrasamund
    La question du Sahara marocain

    Analyse très pertinente, le Maroc est le parent pauvre de cette partie de l’Afrique.


  • #400739
    le 09/05/2013 par Le Grand Maroc selon Allal El Fassi
    La question du Sahara marocain

    L’état marocain est un État féodal, sioniste et atlantiste, qui n’a jamais fait preuve de dignité pas étonnant qu’il reçoive ce genre de soutiens...

    Vive le Sahara Occidental libre !

     

    • #400804
      le 09/05/2013 par Starkamanda
      La question du Sahara marocain

      C’est exactement ça, cet empire féodal a tué le développement dans la région. Il a d’abord chuté face aux ottomans puis face à la France. Hors de question d’être aujourd’hui sous le joug sioniste ... Vive l’algérie ...


    • #400870
      le 09/05/2013 par ahmed
      La question du Sahara marocain

      Si le régime marocain est féodale, népotiste, despote.... tout ce que vous voulez, faut il le balkaniser davantage et priver le peuple marocain, une fois de plus, de l’une de ses composantes les plus importantes : le peuple sahraoui ?


    • #400950
      le 09/05/2013 par Lecteur Soralien
      La question du Sahara marocain

      le front polisario est une bande de terroristes qui a fournit plusieurs combattants djihaddistes en Lybie, Mali.. ce territoire appartient au Maroc depuis la nuit des temps. promouvoir le séparatismes (du Tibet, du kurdistan ou bien du Sahara) c’est jouer le jeu du système.


    • #400995
      le 09/05/2013 par fifixe
      La question du Sahara marocain

      C’est vrai pour ce qui est "état marocain est un État féodal, sioniste et atlantiste," mais en meme temps ce genre de remarque fait le jeu de ces meme atlantiste sioniste, si je suis ton analyse, alors le sahara occidental doit avoir son independance, le rif aussi, le souss, la kabylie etc...
      Un deuxieme accord de sykes-pikot en gros, fait ton calcul combien y’aura de pays dans le monde musulman ?
      Si t’etait musulman tu dirais pas sa, car allah "swt" dit dans le coran malheurs aux diviseurs".
      Mais bon je pense que tu est tout sauf musulman.


    • #401031
      le 09/05/2013 par Kabylie
      La question du Sahara marocain

      En tant que kabyle j’espère que le Sahara occidental aura son indépendance afin que nous puissions nous aussi l’obtenir a notre tour.


    • #401175
      le 09/05/2013 par philodeus
      La question du Sahara marocain

      la vérité historique elle n’est ni sioniste , ni atlantiste , ni féodale .
      Ton manque d’arguments donne raison a Lugan. Demain Le Sahara occidental comme tu l’appelle, qui n’a pourtant jamais existé et qui est encore une création de l’ONU, ne sera autorisé que si il répond au besoin de l’empire sioniste féodal (pyramidal) et atlantiste que tu semble détester. ça donnera quoi ? une grande nation indépendante (de la BM et du FMI sûrement ) ou plutôt et c’est malheureusement plus probable une terre ravagée par une guerre civile et tribale pour savoir qui est le chef de tribu le plus légitime. Un Pays créé de toute pièce sans passé et surtout sans avenir qui sera de toute façon soumis à l’empire et à tous les trafics encore plus qu’aujourd’hui. Malgré ta haine je te souhaite sincèrement la paix à toi et au tiens, sortons des pièges qu’on nous tend pour nous voir nous auto-détruire. Nos vrais problèmes sont ailleurs. Notamment au niveau du chaos qu’on nous prépare à tous les niveaux. Merci.


    • #401262
      le 10/05/2013 par Salimtourcoing
      La question du Sahara marocain

      Je suis algérien mais mon arrière grand père est sahraoui...il ne s est jamais pensé comme marocain


  • #400750
    le 09/05/2013 par Rani
    La question du Sahara marocain

    Bernard lugan n’est pas objectif sur cette question... Comme beaucoup d’historiens francais il possède des liens affectifs avec le maroc surtout qu’il est né à maknes... Si Lugan se penchait sur l’antiquité nord africaine, il verrait qu’il y’a toujours eut un maghreb orientale, central et occidental... L’algerie est l’héritière de l’antique numidie.
    Le Sahara occidentale a appartenu au maroc comme la corse et la savoir ont appartenu à l’italie et l’alsace à l’allemagne, les frontières se font et se défont à travers l’histoire.
    Si le peuple sahraouis veut son indépendance il doit l’obtenir et c’est parfaitement compréhensible. Qui aurait envie de vivre sous le joug, d’un illuminé qui se prend pour le commandeur des croyants et qui s’est attribué le titre de roi alors qu’il n’est que sultan ?

     

    • #400900
      le 09/05/2013 par abdelkrim el khattabi
      La question du Sahara marocain

      Alors mon ami que pense tu de la question TOUAREG, rattaché l’histoire de l’Algérie au numide faut faire de la gymnastique intellectuel. Bernard lugan est un historien toi nom, car tu serais que ce que l’on sait du Maghreb pré islamique est rapporté par les romains, ennemi de ce peuple dont tu te revendique.
      Moi ce qui me choque dans ces discours partisan, c’est qu’il sont émis par des jeune née en France et donc Français. On a eu la chance de passé par l’éducation national française, on peut en dire ce que l’on veut, moi je sait qu’elle a sue développée mon sens critique et mes capacités d’analyse.
      Pourquoi vous ne sortait pas de ce parti pris inculqué par un pouvoir corrompu soumis à l’oligarchie ( Maroc, Algérie, tous le monde arabo-musulman et l’Afrique) qui n’a fait que mettre des quenelles de 10000 a leur peuple.
      Faut ce réapproprié son histoire, ce que l’on ne fait pas, quand on parle de nos origine on fait les moutons de Panurge.


    • #400944
      le 09/05/2013 par omar
      La question du Sahara marocain

      si on suit ton raisonnement, si demain la kabilye revendique son indépendance par rapport à l’algerie, elle doit le meriter. les kurdes aussi en irak devrainet aussi etre independants, non parlant des touaregs au sud d’algerie, et tout les mouvements indépendantistes, qui tu sais bien kils n’en manquent pas dans le monde
      c vraiment une réflexion tribale et nombriliste.
      la france devrait alors etre coupé sur 5, l’espagne sur 6, et les pays arabes seront divisés de maniere tribale selon leur appartencace raciale, ethnique, géographique, ou religieuse, sunnites, d’un coté et shiites de l’autre.
      c un probleme qui nécessite de la raison et non des sentiments !


    • #400958
      le 09/05/2013 par lasieste
      La question du Sahara marocain

      l’Algérie tient le Maroc par les sahraouis et le Maroc tient l’algerie par les kabyles .
      une question tout le sahara au nord de l’afrique est tenu par les berberes seul le sahara occidentale fait l’exception( des arabes) cherchez l’erreur ?


    • #400974
      le 09/05/2013 par Schumi
      La question du Sahara marocain

      Il est né a Meknès et non Maknes...


    • #401099
      le 09/05/2013 par wiltoulouse
      La question du Sahara marocain

      Parce que vous vous le croyez objectif en ce qui concerne le reste de l’Afrique : contre l’impérialisme ici, quoique il n’est pas si clair que cela...mais pour la colonisation voire l’invasion chez les autres... Voila qui promet de belles perspectives de paix et de respect entre les peuples.


    • #401107
      le 09/05/2013 par hoel
      La question du Sahara marocain

      la corse n’a jamais appartenu a l’italie car l’italie n’existait pas mais a la republique de genes et l’alsace n’appartenait pas a l’allemagne car l’allemagne n’existait pas mais faisait parti de l’empire germanique


    • #401153
      le 09/05/2013 par Redweiler
      La question du Sahara marocain

      Lugan est très objectif, c’est toi qui ne l’est pas car j’ai souvent remarqué que certains Algériens avaient tendances à trop parler des Sahraouis alors qu’il n’en connaissent même pas, sachez qu’il n’y a pas de sharaoui uniquement dans le sud du Maroc ou à Tindouf en Algérie (anciennement au Maroc d’ailleurs) mais dans tous le Royaume du Maroc, à Agadir ou à Rabat, il existe encore des villes 100% shraoui comme Guelmim, Tantan, Tarfaya etc etc qui ne sont pourtant pas dans les frontières de l’ancien Sahara espagnol, bref tous cela pour vous dire de sortir un peu de votre vision déformée de cette histoire, à moins que vous n’y ayez un intérré.

      Quant au sujet de l’humiliation je pense qu’elle existe autant sous un Etat dirigé par des généraux que par un Roi.


    • #401162
      le 09/05/2013 par Naima
      La question du Sahara marocain

      D’accord avec toi mais t’oublis une chose camarade, c’est qu’on demande jamais l’avis des sahraoui mais au illuminé du polisario. Mes deux parents sont sahraoui et se sentent marocains avant tout, pareil dans leur ville, et quand je me rend au Maroc rare sont les sahraoui indépendantiste, bien que fière de leur culture etc, je te conseil de faire un tour a Esmara, L3youne, Dakhla, et même Guelmim tu verras que des indépendantistes carabiné sahraoui il n’y en a pas des masses. Après sur le fond, bien évidemment le Sahara occidentale à le droit d’accéder à l’independance, c’est légitime,mais alors si le Sahara occidendentale est indépendant, pourquoi pas une république du Rif ? Une république Chaoui ? Chleuh ? Zayane ? Kabylie etc, ça n’aura plus de sens, méfions nous du régionalisme qui est en train de bouffé les Etats Nations et nos élites l’on très bien compris, en Europe comme en Afrique. Diviser pour mieux regner. Je répète que je ne suis pas opposé à une indépendance, mais ce serait une catastrophe pour "nous sahraoui", j’ai remarqué aussi qu’avec ces histoire lorsque je me rend au Maroc , certains ont une haine du sahraoui avec toute ces histoires, qualifié de peuple froid, arrogant etc.


    • #401180
      le 10/05/2013 par Glenn
      La question du Sahara marocain

      Le problème c’est qu’il n’existe pas de "peuple" sahraoui et qu’ils sont dans une énorme majorité pour le rattachement au Maroc qui est de toute façon un état de fait que l’Algérie seule ne pourra jamais défaire.

      "L’algerie est l’héritière de l’antique numidie"

      Quelle blague !
      Un minimum d’objectivité de votre part serait également bienvenu.


    • #401215
      le 10/05/2013 par Mohammed Mhand
      La question du Sahara marocain

      N’importe quoi ! Le peuple saharaoui est une pure invention ce ne sont que des berberes et rien d’autre tous comme les nord-africains d’ailleurs cette affaire du sahara occidental est encore une autre imposture qui vient allourdir la longue liste des spoliation que subissent jusqu’aujourd’hui les amazighs.
      PS je serai pret à parier que tu es algerien si oui alors regarde toi avant de me mettre en cause l’objectivité de Lugan car tes positions sont celles du tres honorable FLN.
      Meme s’il a eu des conclusions tres biaisées concernant les alaouites (dynastie de HOMO 6 pour que tu conprennes que je n’ai aucun respect pour ce "roi") il est irreprochable sur cette question.


    • #401560
      le 10/05/2013 par dzgooner
      La question du Sahara marocain

      Il a raison, on pourrait remonter loin dans l’histoire si c’est l’argument phare ici, déjà que je n’aime pas ses analyses sur l’esclavage où ce Lugan fait preuve d’un chauvinisme propagandiste, là il nous sort son "analyse" historique totalement subjective avec des termes tels que "complexe d’infériorité", jalousie... on se croirait dans une discussion de hammam.


  • #400754
    le 09/05/2013 par Driss
    La question du Sahara marocain

    Enfin un cours d’histoire qui ouvrira les yeux à certains...
    Sinon si ils doutent encore, ils peuvent ouvrir des livres , donc direction la bibliothèque !!


  • #400766
    le 09/05/2013 par Aglaïos
    La question du Sahara marocain

    "Le Maroc peut légitimement prétendre à réclamer une partie du Sahara Occidental"
    Voila la thèse de M.Lugan.
    Le Maroc est un état nuisible à sa propre population et bastion du sionisme dans la région, la priorité de ce pays est de se libérer de ses cancers avant toute chose...
    Je vois que la pieuvre ne peut longtemps tenir en place sans amorcer de conflits régionaux et que Monsieur Lugan, vient nous présenter cela, la "gueule enfarinée" sous l’angle de la prospective historique.
    Soutient total à L’Algérie, qui quelque soit sa réalité songée ou avérée, résiste aux visions "philanthropes" de nouvel ordre mondial. Les sionistes lorgnent sur les richesses du sous sol Algérien et se rendent compte, qu’elles lui seront bien plus accessibles sous contrôle de la monarchie Marocaine, que de l’Algérie. Que le Maroc, résolve ses problèmes de décadence morale, de prostitution enfantine et qu’elle favorise sa population aux oligarques apatrides avant de faire de l’histoire ou de regarder la tectonique des plaques...

    Malheureusement M.Lugan cette vision historique de la géographie des états n’a pas cours...
    Ou alors êtes-vous, pour une Palestine selon ses frontières du siècle dernier, pour que la Serbie récupère le Kosovo (bien plus légitime comme combat et pas besoin de remonter au 14ème siècle), ou que les États-Unis rendent aux Amérindiens, leurs territoires ? Ce serait intéressant d’avoir votre réponse...

    L’Histoire ne vaut rien, tout est géopolitique...

     

    • #400849
      le 09/05/2013 par Hamid
      La question du Sahara marocain

      Resiste au nouvel ordre mondial ? pourtant c’est pas l’Algérie qui autorise le survol de son espace aérien pour l’intervention française au Mali et qui apporte un soutien logistique à l’armée française ?


    • #400984
      le 09/05/2013 par aurelien362
      La question du Sahara marocain

      Evidemment que la Serbie doit récupérer le Kosovo, comme le Maroc doit récupérer le Sahara Occidental ! Le séparatisme est une plaie utilisée par le mondialisme pour briser les Etats-nations.


    • #401008
      le 09/05/2013 par lavérité
      La question du Sahara marocain

      pourquoi bastion du sionisme ??? parce qu’il y a des juifs au Maroc ??? Je suis fier que mon pays arrive à faire cohabiter plusieurs religions sans qu’il n’y ait de conflits. A ce que je sache, il n’y a pas eu d’Hitler marocain ou de pogroms ou je ne sait quoi au Maroc ; et qu’on viennent pas nous dire que les musulmans sont intolérants. A tous ceux qui le dise, allez vous mettre un doigt dans le cul. Bref !!!!
      Et voir l’Algérie résister à l’empire sa me fait rire !!! les Algériens crève la dalle et toi tu viens me dire que les sionistes n’ont pas réussie à toucher à nôtre sous sol !!! quelle est la différence ??. La situation en Algérie est la même, d’un point de vue de l’exploitation du pétrole, que le Vénézuela avant HC.
      Imagine toi une union du maghreb avec l’Algérie qui fournit les richesses pétrolières et le Maroc qui distribue dans le monde entier et ça serait là un vrai pied de nez à l’empire, qui veut que tout passe par lui ("y’a moyen de se faire un billet"). Cette situation arrange donc aussi l’empire. ça serait génial mais certain veulent le beurre et l’argent du beurre


    • #401093
      le 09/05/2013 par samimans
      La question du Sahara marocain

      Je suis de l’avis que l’empire prépare un changement d’alliance au niveau du sahara occidentale... il y a une vidéo montrant des agents de la MINURSO ( Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidentale) clairement soutenir le Polisario... Quant aux droit-de-l’hommiste, qui appelle au droit d’un peuple a disposé de lui-même, qu’ils aillent voir les régions controlés par le front Polisario pour voir ce que c’est... Ils est vrai que le régime marocain a beaucoup a se reprocher pour toute ses allégences à l’empire, c’est pas pour autant qu’on doit priver son peuple d’une partie de son territoire


    • #401127
      le 09/05/2013 par capitaine lobo
      La question du Sahara marocain

      cette histoire de résistance algérienne au nouvel ordre mondial est vraiment risible, comment on peut résister à l’empire en plaçant ses excédents de pétrodollars dans des bons de trésor américain ( 170 Milliards ) avec une perte de 3% pour cette année. De plus , que dites vous des bases américaines sur le sol algérien ?http://www.youtube.com/watch?v=aCJl...


    • #401131
      le 09/05/2013 par 175.5
      La question du Sahara marocain

      Ils me font rire ces Algériens...

      Il n’y aurait pas pétrole en Algérie, l’Algérie serait toujours un département français


    • #401161
      le 09/05/2013 par ia
      La question du Sahara marocain

      M Lugan vous devez aller au bout du raisonnement : Le Maroc (*) appartient d’abord à Israel qui détient donc aussi le Sahara occidental

      (*) Lupanar et pôle mondial de production cannabique propriété officielle des sionistes dont le gros Momo 6 est le gérant de paille


    • #401194
      le 10/05/2013 par Aglaïos
      La question du Sahara marocain

      L’Algérie ne soutient en rien les terroristes armés et financés par l’empire qui déstabilisent en partie le sud de son territoire, interdire son territoire n’avait aucun sens sauf à faire un acte symbolique, qui placerait l’Algérie comme soutenant les terroristes... => Pas très cohérent et sans utilité.

      L’Algérie n’a d’autre choix que de résister car si le Maroc a le rôle de demi-mondaine, il y a fort à parier qu’une fois le genoux à terre l’Algérie aura le droit à un traitement de faveur, façon Sofitel de NY. L’Algérie est le seul pays au monde à encore interdire son sol à une certaine communauté... en termes de soumission au NOM, j’ai connu mieux...

      Et en face la doctrine c’est "ni pardon, ni oubli" ils feraient bien de s’en souvenir les Algériens, à moins qu’ils ne veuillent remplacer leurs programmes, par des reportages tournant en boucle sur l’ananas, comme nous ici en France.


    • #401204
      le 10/05/2013 par malik
      La question du Sahara marocain

      L’Algerie a ouvert son espace aérien car une résolution de l’ONU a été adoptée... vous vouliez surement qu’elle refuse et qu’elle aide les terroristes coupeurs de mains et assassins financés par les USA via la Qatar Terroristes Banque ??? comme le dit Alain Soral, l’Algérie se retrouve en tete des résistants non alignés à l’empire, ne faisant pas partie de l’Alliance Russie-Iran-Syrie.... donc oui, l’Algérie mène en ce moment via services secrets interposés une lutte contre les déstabilisations sionistes de tous genre...


    • #401208
      le 10/05/2013 par wrangel
      La question du Sahara marocain

      L’Algerie resiste au NWO ???????????

      Elle resiste tellement qu’elle a placé les 200 milliards de dollars de son bas de laine directement en bons du tresor U.S

      Dans ce domaine comme dans bien d’autres il y a les declarations en forme de rodomontades et les actes.

      L’algerie resiste au NWO comme Tartarin chasse le lion


    • #401275
      le 10/05/2013 par raco33
      La question du Sahara marocain

      Calme toi mon ami et accepte les faits. Tu developpe trop de haine envers le maroc. Les marocain ne sont pas sioniste mais ca dans ta tête mon ami sache que l’Algérie joue un double jeu avec sa population. Et la marionnette bouteflika mis en place par l’armée t’en penses quoi ?


  • #400772
    le 09/05/2013 par aguellid
    La question du Sahara marocain

    Je pense que cette histoire permet à des ennemis du Maghreb de maintenir une division entre l’Algérie et le Maroc.

    Je suis algérien et je suis pour la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental .. à la fois pour construire un Maghreb solide, sans tensions ni conflits, et pour couper l’herbe sous les pieds des gens comme Lugan, qui se servent de cette histoire pour déverser leur haine de l’Algérie, haine héritée de la guerre d’indépendance.

    L’avenir du Maghreb est dans l’union et la fraternité, tous les Maghrébins sont en réalité un seul et même peuple, quasi-identiques de tous les points de vue.

     

    • #400810
      le 09/05/2013 par mouloud
      La question du Sahara marocain

      +1

      moi meme je suis algérien et je suis pour que le maroc récupere sont sahara qu’on puissent enfin enterré la hache de guerre et ouvrire nos frontières et avancer ensemble.


    • #400833
      le 09/05/2013 par mostafa.bachir
      La question du Sahara marocain

      ben vois tu ,je ne suis pas vraiment daccord avec toi ,la politique se definit par les interets ,en suite il ne faut pas oublier que ce n’est pas dans les interets de l’algerie de lui reconaitre le sahara occidentale vu l’austilité qu’a affiché le maroc visavis des algeriens et ce depuis l’emir abdel kader ,ensuite le fait qu’il est voulu recuperé les territoires de tindouf par la force sur une armée tres affaibli sortante d’une guerre terrible ,donc tant que le maroc se montre tres servile visavis de l’occident ,et ne tente meme pas de recuperer les territoires du nord occupé par l’espagne ,je resteré contre le fait de changer des frotieres avec un pays "amis" qu’est le sahara occidentale contre un pays ennemi qui nous a trahi plusieurs fois .


    • #400842
      le 09/05/2013 par el kino
      La question du Sahara marocain

      ah Dieu merci enfin un algerien lucide ! un maroc reposant sur des frontieres fermes donc avec un controle efficace et non seulement une chance pour la stabilite mais aussi pour le developpement du maghreb !
      j espere que les generaux iront chercher une autre idée pour continuer dans leurs politiques egoistes et perverses !


    • #400863
      le 09/05/2013 par karim
      La question du Sahara marocain

      aguellid , ne parle quand ton nom , je suis aussi algérien , tant que tu y est pourquoi ne pas faire un Califat et al thani le calife , pour moi et pour beaucoup c’est non , je suis contre cette idée qui mène a la mondialisation ...

      bizarre ton commentaire tu est pour l’état nation en France , pour que la France sorte de l’Europe mais tu veux faire l’inverse en Afrique et en Algérie .

      les principes et convictions doivent être applicable partout sinon ce n’est que du double standard , voir du double langage .


    • #400873
      le 09/05/2013 par ahmed
      La question du Sahara marocain

      Bravo camarade !


    • #400883
      le 09/05/2013 par T
      La question du Sahara marocain

      L’avenir du Maghreb est dans l’union et la fraternité, tous les Maghrébins sont en réalité un seul et même peuple, quasi-identiques de tous les points de vue.

      Tout a fait ! S’était d’ailleurs le souhait le plus cher de feu Boumediene, un processus d’union entre le Maroc, L’Algerie et la Tunisie pour finalité, un super État fort et indépendant.

      Malheureusement pour l’occident, nous devons rester diviser et haineux, les uns vis-a-vis des autres.


    • #400949
      le 09/05/2013 par mimi92
      La question du Sahara marocain

      Merci pour ce moment de sagesse^^


    • #400955
      le 09/05/2013 par le rappel
      La question du Sahara marocain

      Très bien parlé mon frère. Ne tombons pas dans le piège du diviser pour régner.

      Les frontières n’ont aucun sens historique et ont été dessinées par l’empire colonial.

      Nos ennemis sont bien identifiés : le néo-colonialisme, le sionisme, la royauté illégitime et pédophile, la corruption et le libéralisme décadent.

      Un marocain.


    • #400961
      le 09/05/2013 par RB
      La question du Sahara marocain

      Bonjour Aguellid,

      Votre texte est ce que j’ai pu lire de meilleur parmi tous les textes essayant de parler de ce sujet. enfin une personne humaine qui se respecte et respecte l’Humanité.
      Bravo !
      RB


    • #400970
      le 09/05/2013 par moderateur
      La question du Sahara marocain

      Un message plein de sagesse !


    • #400994
      le 09/05/2013 par Sathour
      La question du Sahara marocain

      Effectivement, les maghrebins n’ont aucun intérêt à s’entretuer. Ils ont plutôt intérêt à créer un bloc régional et à se tourner un peu plus vers l’Afrique (un continent qui possède d’énormes richesses pillées actuellement par l’Europe, les EU et la Chine).
      Pour revenir à la question du Sahara occidental, je penses qu’il est préférable qu’il soit sous contrôle marocain, car son indépendance pourrait ouvrir la voie à des revendications indépendantistes plus légitimes (berbères du rif et de l’atlas, kabyles...). Là où je rejoint Lugan, c’est que le Sahara occidental n’est pas viale et que s’il était indépendant, il serait sous contrôle étranger.


    • #401003
      le 09/05/2013 par GHT
      La question du Sahara marocain

      Merci pour votre commentaire très pertinent.

      Je suis également d’origine algérienne mais je suis pour la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

      (d’abord parce qu’il est évident que le Maroc a plus de liens historiques avec le Sahara occidental que l’Algérie).

      Les pseudo-nationalistes algériens et les pseudo-nationalistes marocains n’arrivent pas à comprendre que cette question du Sahara est utilisée par les puissances coloniales pour diviser les plus grands pays du Maghreb que sont l(Algérie et le Maroc pour empêcher une unité maghrébine,seule à même de répondre aux défis contemporains.

      Ce bout de désert est une épine dans dans les pieds des peuples du Maghreb(je ne dirais pas que le Maghreb constitue un seul même peuple,mais il est évident qu’il y a plus de points communs entre les Algériens,les marocains et les tunisiens qu’entre les français,les allemands ou les italiens):il empêche des relations sereines pour pouvoir construire un maghreb uni en une zone de coopérations économique et culturelle et militaire pour empêcher les visées néo-colonialistes(que ce soit les puissances européennes,les USA,la Chine ou la Russie).


    • #401017
      le 09/05/2013 par fifixe
      La question du Sahara marocain

      Bien parle, voila une parole cense, coherente et qui va dans le sens de la pensee arabo-musulmane authentique.


    • #401023
      le 09/05/2013 par Bouarfa
      La question du Sahara marocain

      Salam alikoum
      Je suis marocain de la frontière et je suis d’accord avec aguellid
      Nous sommes un même peuple d’une même religion et les frontière n’existe pas en islam
      Et si l’europe a réussi a retire ses frontières alors que les pays n’ont pas la même langues ni la même histoires c’est que nous pouvons le faire aussi incha allah


    • #401084
      le 09/05/2013 par aguellid
      La question du Sahara marocain

      @Karim, vous ne présentez aucun argument logique.

      l’économie algérienne est inexistante, on ne fait que vendre des hydrocarbures et tout importer. on n’a aucune industrie et on ne produit rien. ce système n’arrange que les généraux au pouvoir, certainement pas le peuple.

      et surtout il n’est pas du tout durable, dans 20 ans on n’aura ni pétrole ni gaz. là vous verrez la dure réalité.

      l’avenir du Maghreb est dans la construction d’un espace économique dynamique, avec une économie productive, et des échanges intenses entre les trois ou quatre pays de cet espace.

      car pour l’instant, chacun des pays du Maghreb ne fait que des échanges avec l’Europe, et rien avec ses voisins .. en réalité cette situation ne bénéficie qu’aux Européens, et la France en particulier.. et maintient les pays du Maghreb dans un état de dépendance vis-à-vis de l’Europe, voire de néo-colonialisme.


    • #401264
      le 10/05/2013 par Salimtourcoing
      La question du Sahara marocain

      À karim
      Ridicule ce que tu dis. L état nation n est pas un système universel.c toi qui verse dans le mondialisme.ce qui est bon et souhaitable en France car le fruit d une maturation endogène ne l est pas pour d autre régions avec d autres histoires.


    • #402422
      le 11/05/2013 par pirempire
      La question du Sahara marocain

      @karim. Je suis marocain et j’etais en Algerie il n’y a plus tard qu’hier, j’y vais 5 a 10 fois par an. On peut créer un grand espace maghrebin homogene et non contradictoire avec les valeurs d’etat nation que tu preconises pour la France. Les maghrebins sont freres, ils partagent une langue, culture, et les valeurs qu’ils placent au-dessus de l’hymne nationale, des droits de l’homme etc... C’est l’Islam, sunnite, ecole maliki. Ce n’est pas le cas de la France avec le reste des pays de l’union europeenne. Les Algeriens d’Algerie ne sont pas nationalistes. Les seuls a l’etre sont les cadres du FLN, car c’est la seule chose qui "legitime" leur existance. Au Maroc, c’est la même chose, on essaye a travers la tele et la radio de reveiller un sursaut nationnaliste. Mais c’est peine perdue. Pour qu’un peuple musulman devienne nationnaliste, il faudra des generations, d’abord le desislamiser facon Turquie, ensuite apporter la "lumiere", créer une revolution facon 1789, attendre au moins un siecle, separer la religion et l’etat facon 1905 et reformer la chariaa facon vatican II. Bref, c’est pas demain la veille. Si un pays musulman, sunnite ou chiite se dit laique, lachez lui religieux et voyez ce qui passe. Quand l’occident lache Khomeiny, le Shah s’en va. Les elections en Tunisie, Libye, Egypt ou au Maroc c’est ceux qui ont une etiquette religieuse qui l’emportent.


  • #400793
    le 09/05/2013 par Schopenhauer
    La question du Sahara marocain

    Bcp aujourdhui assimilent le Maroc à un pays sionisé ou tous les pédophiles du monde viennent se divertir.Ils oublient qu’il y a à peine 2 siècles, c’était encore une puissance avec laquelle on devait compter.Je rappelle que c’est la seule partie du monde arabe (et berbère) qui n’a pas été colonisé par les ottomans, c’est le premier pays au monde qui a reconnu les USA, c’est un pays d’une culture très riche à tous les niveaux et c’est une grande civilisation, la seule en Afrique du Nord avec l’Egypte.Certes par son affaiblissement continu, bcp de ses régions lui furent amputés mais il résiste et n’en déplaise aux généraux algériens, héritiers d’un Etat qui fut crée par la France , le Maroc résistera et arrivera même à faire face à ses ennemis de l’intérieur comme de l’extérieur.Si les responsables politiques algériens étaient matures, ils laisseraient tomber ces bédouins opportunistes marocains qui ont crée la RASD (République sahraouie fantoche) et s’uniraient aux marocains pour créer un maghreb puissant, mais leur appétit démesuré les empêche car bien qu’ils aient du pétrole, ils veulent aussi une façade atlantique ! Leur jalousie du Maroc est maladive ; ils n’arrivent pas à discerner comment tout le monde peut se sentir bien dans ce pays, juifs, musulmans, expatriés européens, arabes , berbère et tout cela sans pétrole !! eh oui tout pays n’est pas une civilisation ancestrale !

     

    • #401112
      le 09/05/2013 par yisseri
      La question du Sahara marocain

      il ne fait pas bon d’être syrien pro assad, iranien ou venezuelien dans ton royaume paradisiaque
      5 millions de marocains vivent en europe, s’il ferait si bon vivre chez le gros momo ça se saurait
      ce royaume pue le satanisme et le sionisme de très loins
      momo 6 a viré les ambassadeurs iraniens, cubains, vénézueliens et syriens
      aucun respect envers ce royaume en perdition
      quand aux cultures ancestrales en vous lisant on a l’impression que l’algérie et la tunisie sont des déserts martiens
      va étudier un peu la vallée du mzab, kairouan, les casbah d’alger et de tunis, le royaume zianide et j’en passe
      quand aux juifs, si tu parles de bhl et dsk gardez les on vous en supplie gardez vos merdes


    • #401554
      le 10/05/2013 par Ahmed
      La question du Sahara marocain

      Cher Monsieur,

      Je me suis posé la question de savoir si je devrais continuer à rire en lisant votre commentaire ou bien vous répondre.

      Je vais essayer tout de même d’apporter des éléments de réponse qui vont vous permettre de sortir de la mythologie et de voir la réalité de votre "grande civilisation marocaine".

      Pour commencer, si les gens assimilent le Maroc à un pays "sionisé" c’est parce qu’ils font un constat objectif : je vous rappelle, afin de vous cultiver un peu, que votre cher roi Hassan 2 a été le pionnier des traîtrises des dirigeants musulmans en signant des accords de paix avec Israël et en offrant des privilèges immenses aux sionistes : il suffit de visiter les riads des BHL et consorts pour s’en apercevoir. Au même temps, le tourisme sexuel et pédophile est très répondu au Maroc, c’est même l’un des facteurs clefs du développement du tourisme dans ce pays, je vous conseille donc de réfléchir aux causes et aux éventuelles solutions qui permettront de laver l’honneur des marocains qui sont, malgré eux, assimilés à ces pratiques.

      J’aimerai bien ensuite savoir ce que vous sous-entendez par "Grande Civilisation" ? l’existence d’une "nation"(selon les dires de ce cher Lugan que je vais contester dans un autre commentaire) n’en fait pas pour autant une civilisation. Une civilisation est définie par ses avancées scientifiques, littéraires et territoriales, j’aimerai bien savoir lequel de ces critères le Maroc peut il s’en valoir. Ce qui me ramène à ma prochaine question, que je vais d’ailleurs réitérer à notre cher "historien" Lugan, de quoi l’Algérie doit elle être jalouse ? Car beaucoup d’imbéciles marocains qui, au lieu de constater la traîtrise et la soumission totale de leur chère famille royale à l’Empire, nous sortent toujours l’argument de la jalousie des Algériens !

      Alors sortez de votre chauvinisme aveugle et cultivez-vous !

      Bien cordialement,

      Ahmed.


    • #401877
      le 10/05/2013 par Mehdi
      La question du Sahara marocain

      Oulà tant de haine contre mon pays le Maroc ? mais restez chez vous et fermez-là sous l ’emprise de votre armée qui vous laisse creuver la dalle et d’ailleur vous faites quoi en France si vous avez tout chez vous en Algérie ? bah allez-y foncez rentrez chez vous les gars,haha que de la gueule comme d’hab chez les Algériens "bla bla ou makayène ouallou" arretez de brasser du vent en insultant et en crachant sur vos pays voisin car ce n’est pas comme cela que vous ferez avancer les choses par votre "fierté a 2 balles" il faut bosser (surtout le Brain),d’ailleur nous les Marocains sommes connus en France comme travailleurs.


    • #402296
      le 11/05/2013 par Ahmed
      La question du Sahara marocain

      Cher Mehdi,

      Je pense que votre commentaire suffit à démontrer votre niveau d’intelligence, je n’ai pas besoin d’en rajouter.

      Cordialement,

      Ahmed.


    • #402696
      le 11/05/2013 par Mehdi
      La question du Sahara marocain

      @Ahmed
      Mon message est clair,vous crachez sur les Roi du Maroc,sur les Marocain et vous croyez que quoi ? on va vous laisser
      entrer chez nous ? si tu ne comprend pas cela c’est que t’es encore plus bete que le bete qui t’a fait bete !


  • #400831
    le 09/05/2013 par impartial
    La question du Sahara marocain

    Que le vieux maquereau-pédé-sioniste Pierre Berger, que le feignant-queutard DSK, que la richissime-philosophe-crevure BHL aient des Riads à Marrakech, cela suffit à me dissuader d’aller visiter ce pays prostitué .

     

    • #401066
      le 09/05/2013 par ’Umar
      La question du Sahara marocain

      Et c’est quoi le rapport avec le vol des terres marocaines par les états colonialistes ? On connait tous les problèmes du Maroc, mais pas la peine de gerber à tout bout de champ sur ce pays qui a plus besoin de vos prières que de votre mépris.


    • #401072
      le 09/05/2013 par lasieste
      La question du Sahara marocain

      tu fais quoi en France, terre de pédocriminels par excellence si on suit ton raisonnement, rentre en algerie la sainte terre benie de tout péchés. que de la gueule.


    • #401097
      le 09/05/2013 par lasieste
      La question du Sahara marocain

      132 ans de colonisation, ça en dit beaucoup...........


    • #401160
      le 09/05/2013 par Redweiler
      La question du Sahara marocain

      Tant mieux on ne veut pas de vous !


    • #401210
      le 10/05/2013 par wrangel
      La question du Sahara marocain

      Poursuis ta logique jusqu’au bout et quitte la France puisque ceux que tu cites y ont leur residence principale


    • #401279
      le 10/05/2013 par raco33
      La question du Sahara marocain

      Ton commentaire est d’une intelligence. Egal a un antifa.


    • #401584
      le 10/05/2013 par el kino
      La question du Sahara marocain

      ecoute franchement tous les sionistes sont francais avant d etre touriste au Maroc ! de plus le maroc c est pas 3 riads 2 boites de nuits ! donc tout comme je ne resume pas la france a un baguette de pain et 1 litre de vin rouge ne resume pas le maroc a cela ! et n oublis jamais que le maroc et multiseculaire et qu aujourd hui il se developpe rapidement sans petrole et regagne son aotonomie total aussi bien politiquement que territorialement n en deplaise a la mafia des generaux algerien plus occupe sortir des devises d algerie que de donner du boulot a la jeunesse !
      bref le Maroc reste un pays sur d histoire de tardition d une grande beauté avec un peuple patient certes mais qui sur le long benificira du retour des expatriés marocain ou immigrés ! en plus des investissement etrangés b( tgv tanger med tram a casa et rabat morocco mall circuit homologue F1 a marrakech etc....) une derniere chose au maroc tu peux visiter les mosqués car la maison de Dieu est open pour tous a condition d y aller dans un but de savoir et connaissance ! a cote si t es perdu tu peux alle voir les prostitués qui se feront un plaisir de te prendre tes euroxxxx !
      sur ce vive le Quebec libre euh le Maroc libre !


    • #402079
      le 11/05/2013 par Salimtourcoing
      La question du Sahara marocain

      À la sieste
      _ ??? Parce que pour toi bhl et consorts c est les français ?t es de la famille ?
      Et pourquoi tu nous parles de l Algérie ?


  • #400840
    le 09/05/2013 par Gloups
    La question du Sahara marocain

    Comme toujours excellent monsieur Lugan. Cela fait du bien d’entendre une analyse objective reposant sur des faits, des données historiques et l’explication des rapports de force entre puissances. On sort enfin de l’éternel moralisme mièvre opposant les gentils démocrates des méchants dictateurs.


  • #400844
    le 09/05/2013 par fantasia
    La question du Sahara marocain

    Ben alors là ! Egalité et réconciliation vous m’’épatez ! Vous êtes ouvert sur beaucoup de sujets. Y a une chose que j’aimerais trop savoir. Qu’est ce que pense Alain Soral de Hassan 2 ? Y a pas un modérateur proche de lui pour venir répondre ?

    Merci E/R !

     

    • #401395
      le 10/05/2013 par Karim
      La question du Sahara marocain

      Soral s en fou de Hassan 2 ou 3 il faut être objectif, l histoire parle point a la ligne.


  • #400868
    le 09/05/2013 par aguellid
    La question du Sahara marocain

    Sinon, pour revenir au sujet, le Sahara n’a jamais appartenu à aucun Etat, durant toute son histoire c’était simplement un espace de passage pour les caravanes et les marchandises, un peu comme la mer méditerranée.

    Ce n’est que récemment (20e siècle) qu’on a décidé que cette mer de sable devait être partagée entre Etats.

    Voici une carte du Maghreb en 1749 :

    On y voit le Royaume d’Alger, qui correspond à l’Algérie sans le Sahara, le Royaume de Tunis ( la Tunisie) et le Maroc qui était alors deux Royaumes (Fes et Marrakech) les deux sans Sahara.

    La France et les autres puissances coloniales ont divisé le Sahara en morceaux, et rattaché un gros morceau à l’Algérie (ce n’était pas par générosité, c’était alors l’Algérie française ne l’oublions pas).

    Il serait normal que le Maroc ait lui aussi son bout de Sahara .

    Quant aux Algériens qui parlent des droits du peuple Sahraoui, etc, soyons sérieux !! depuis quand 100.000 nomades sur une terre désertique peuvent ils constituer un Etat ?? il faut arrêter de se bercer d’illusions .. ils seront Marocains, comme tous les autres Marocains, à égalité de droits et de devoirs .. tout comme le sont les habitants du Sahara algérien en Algérie.

    Dépassons enfin ce problème ridicule, et construisons un Maghreb uni et fort.

    Et je rappelle que je suis algérien.

     

    • #401058
      le 09/05/2013 par hawaz
      La question du Sahara marocain

      je préfère l’analyse de Mr Lugan, il s’y connait beaucoup mieux je pense

      Vous avez raison sur l’hypocrisie algérienne sur le Sahara. Dans ce cas ils n’ont qu’a rendre leur morceau de sahara ’algérien’.


    • #401176
      le 09/05/2013 par xYz
      La question du Sahara marocain

      Un magheb uni dites-vous ?
      Avec a sa tete une banque centrale maghrebine qui ne sera ni centrale, ni maghrebine comme la FED ou la BCE ?
      Pour que chaque pays perde sa souveraineté monetaire, pour installer le systeme de l’argent dette basé sur l’usure qui fera qu’au bout d’une cinquantaine d’années les pays appartenir a ces meme banquiers .

      Qu’ont fait les "rebelles" lybiens avant meme d’avoir gagné la guerre ? : creer un banque libyenne centrale Bis, qui elle, n’est pas au lybiens mais à l’oligarchie mondialiste.

      Ces banques sont en realité des banques privées aux mains de l’oligarchie mondialiste sioniste !

      Dernierement j’etais sur le site de slateafrique.fr qui, comme certains doivent le savoir appartient a Jacques Attali grand banquier du micro-credit qui pousse au suicide les agriculteurs indiens par milliers.
      Eh bien, qu’y avait-il sur la page d’accueil ? Deux articles qui sont dans la droite ligne du mondialisme banquier :
      1er Article : Appel a un grand magheb uni
      2e Article : Le ramadan coute trop cher a l’economie algerienne.

      Vous voulez un dessin ou c’est pas la peine ?
      Ce magheb uni est voulu et encouragé par l’oligarchie bancaire pour appliquer la recette qui a si bien marché en europe : la destruction des etats nations et de ce qui restait de la religion catholique et l’asservissement des peuples aux banques . le demantelement de l’etat providence et des acquis sociaux.
      (Pour info, on ne paie pas d’impot sur le revenu en Algerie, comme les americains avant 1913, date de la creation de la ... FED ! )

      La constitution de ce maghreb uni est une etape du nouvel ordre mondial à l’issue de laquelle il sera rattaché au bloc européen, le projet de tunnel sous gilbraltar y contribuera (cf Pierre Hillard)
      Donc pour le maghreb united (comme n’arrete pas de la chanter le groupe de rap 113, bien naif), vous repasserez.

      De grace, ne me parlez pas de maghreb uni tant que vivront les rotschild, rockefeller et autres warbug .
      j’ai cessé d’y croire ni meme de l’esperer puisqu’il ne se fera pas par les maghrebins pour les maghrebins.

      ALGERIE UNIE, OUI !! pour le reste ...

      Un Algerien de kabylie


    • #401282
      le 10/05/2013 par raco33
      La question du Sahara marocain

      Tu fais preuve de beaucoup d’intelligence et de hauteur par rapport aux autres commentaires qui ne font pas travailler leur cerveau mais plutôt leur émotion. Je ne sais pas pourquoi. Qu’ils ailles demander aux habitants de dakhla ou la’youne s’ils sont content de la venue du maroc.


    • #401393
      le 10/05/2013 par Karim
      La question du Sahara marocain

      Je suis heureux de lire des gens intelligent, on est tous frères. Arrêtons de tomber dans le piège des colons.


    • #401933
      le 11/05/2013 par le rappel
      La question du Sahara marocain

      @xYz

      l’économie algérienne est actuellement entièrement basée sur l’usure, comme celle de tous les pays musulmans d’ailleurs et malheureusement

      il faudrait déjà un état avec une monnaie étalon-or, et ensuite greffer les nations libérées à cet état


    • #402726
      le 11/05/2013 par Mehdi
      La question du Sahara marocain

      @xYz
      Mais bien-sur qu’on peut s’unir Algerie ,Maroc,Tunisie,Libye voir meme avec plus de pays musulmans en respectant les ecrits du Saint Coran avec une banque musulmane halal avec comme monnaie le Dinar ou le Dirham (et non pas du FMI ou satanisme)
      bref si on suit les lois Coranique on ne risque rien Incha-Allah.


  • #400869
    le 09/05/2013 par Fdouli
    La question du Sahara marocain

    1-L’etymologie du nom "Sénégal"viendrait selon certains chercheurs de "Sanhadja" une tribu berbère du saraha considérée depuis des siècles comme marocaine.
    2-Les jeunes sahraouis qui faisaient leurs études à Rabat -dont le leader EL OUALI Moustapha- fin des années 60 et début 70 revendiquaient la marocanité du sahara occidentale. Il n’ont pas été assez aidés par les partis politiques marocains et sont allé se jeter dans les bras des gouvernements algérien et libyen (d’où formation du Polisario etc...).
    3-Avant l’indépendance de la Mauritanie certains responsables politiques de ce pays souhaitaient un rattachement au Maroc.
    4-Comme le souligne B.LUGAN plusieurs dynasties marocaines s’étendaient du Sénégal jusqu’à l’Espagne en particulier celle des Almoravides.
    5-Le Maroc (indépendant en 1956) pouvait demander à la France un tracé définitif de la frontière algéro-marocaine. Mais il a préféré attendre l’indépendance de l’Algérie pour entamer les négociations (? ??).
    6-Sans le colonialisme le territoire marocain s’étendrait actuellement de Tanger jusqu’au sud de la Mauritanie.

     

    • #401105
      le 09/05/2013 par aguellid
      La question du Sahara marocain

      La tribu Sanhadja est une tribu berbère Maghrébine, on la retrouve dans tout le Maghreb, notamment tout le centre de l’Algérie (entre Alger et Chlef) est peuplé de Sanhadja... et il y’a des Sanhadja aussi entre Skikda et Annaba , à l’est de l’Algérie, d’où Ibn Badis est issu ( Abdelhamid Ibn badis Al Sanhadji)... de même pour la dynastie hafside en Tunisie, qui était d’origine Sanhadja.. pareil que la Dynastie Hammadide en Algérie.. etc ..

      dire que la Mauritanie doit appartenir au Maroc car on y retrouve des Sanhadja et que les Sanhadja seraient une tribu "marocaine" ça n’a pas de sens.

      Car ce sont les mêmes populations et les mêmes ’tribus’ qui peuplent tout le Maghreb, depuis la Libye jusqu’à la Mauritanie. le peuple maghrébin c’est le même peuple partagé entre plusieurs Etats.

      Je peux parler aussi des Zénètes (Zenata) qu’on retrouve dans tout le Maghreb, depuis la Tripolitaine jusqu’au nord du Maroc (le Rif) , en passant par les Aurès, Tiaret, le Mzab, etc etc , et qui seraient à l’origine de Tripolitaine .. donc le nord du Maroc doit appartenir à la Libye ? ou à l’Algérie ? ou alors les Aurès au Maroc ? ou la Tripolitaine au Maroc ?

      Arretons avec ces conneries .. et assumons notre unité, une bonne fois pour toutes.


    • #401182
      le 10/05/2013 par ginue
      La question du Sahara marocain

      les dzirides ont étendu leur pouvoir jusqu’en Tunisie , pourtant les dzairis ( algériens actuels) ne réclament pas la tunisie...

      Il faut arrêter avec la nostalgie des grandes dynasties.

      Sans le colonialisme, le roi du Maroc se serait fait massacrés de toute part par ses voisins et serait resté cloîtré dans sa cité impériale de Fès, comme pendant des siècles.

      Les grandes dynasties marocaines n’ont jamais été soumises à la monarchie de fès.La paternité de ces dynasties ne revient pas à la monarchie marocaine.


    • #401330
      le 10/05/2013 par anonyme
      La question du Sahara marocain

      - En Berbère et même en Kabyle Arioul = âne, Ils ne me contrediront pas...

      Dans le fleuve du Sénégal, il y avait des ânes (bien sûr) et surtout des zèbres, inconnus des berbères.C’est donc pour cela qu’on a baptisé ce pays , du nom du fleuve où s’abreuvent les deux équidés...

      - Ssen (boire,s’abreuver) + érrial (ânes) : le fleuve Ssenériel qu’on appele aujourd’hui le fleuve Sénégal, qui a donné ce nom au pays.... CQFD


    • #401465
      le 10/05/2013 par une passante
      La question du Sahara marocain

      Sans le colonialisme, les arabes n’aurait pas colonisé l’Afrique du nord et seraient restés en Asie... et le Maroc n’existerait pas...

      chacun voit ses intérêts...


    • #402250
      le 11/05/2013 par une passante
      La question du Sahara marocain

      Certains me font marrer avec leur définition du Sénégal...
      Qu’ils soient arabes où berbères, aucun des 2 n’est autochtone de l’Afrique. Car population blanche !
      Alors d’où viennent les uns et les autres ?

      Je pense qu’il faut apprendre à vivre ensemble qu’à tout le temps chercher des justificatifs à ses maladresses.
      Et voilà que certains marocains et leur agent franc-mac Lugan (toujours dans son salon... sans doute a-t-il peur d’affronter les algériens en public sur la question du Sahara Oc, qu’il veut rattacher au Maroc, pays sioniste et atlantique... Tout en voulant la divison de l’Algérie et du Mali... Ce type est satanique...).

      En tant que wolofonne : le mot Sénégal n’est que le nom prononcé par le colon français.
      Donc tout raisonnement à partir de cette appellation pour en faire une origine arabe et justifier le grand Maroc comme le grand Israël, ne tient pas ! Il faut faire la démonstration étymologique à partir du mot WOLOF.

      Nous au Sénégal, nous disons Sounougal et C’EST BIEN UN MOT WOLOF ET CA VEUT DIRE BATEAU !


  • #400879
    le 09/05/2013 par abdelkrim el khattabi
    La question du Sahara marocain

    j ’voulais intervenir pour complété modestement ce qu’a dit M LUGAN.
    Un détail que peu de gens connaissent en France, c’est qu’une des raison par la quelle est nait le polisario, est due a une felonnerie de Hassan II.
    Je m ’explique, l’Armée de Libération du Sud (ALS) qui a longtemps combattu l’occupent espagnol , était très proche de Mehdi BENBARKA et donc de la gauche. Bien avant son intronisation HASSAN II, conscient du danger MARXO-NACERO-BAASISTE et donc d’une révolution rouge, n’a pas hésité à trahir ces combattants pour préservé son trône.
    Pour en savoir plus je vous conseille la lecture du livre "HEROS SANS GLOIRE" de Mehdi Bennouna, qui traite de l’histoire caché de l’échec d’une révolution rouge au Maroc, qui fait suite à la radicalisation d’une partie de la gauche marocaine à la mort de BEN BARKA


  • #400886
    le 09/05/2013 par Moud76
    La question du Sahara marocain

    Le probleme entre l’algerie et le maroc, c’est que le roi est chiure sioniste qui prostitue ses sujets. Le roi du maroc est lié par differents traités aux petro-monarchie du golf. L’algerie se sert du droit international pour faire valoir ses idées de decolonisation. Sachant que l’algerie n’a pas beneficier d’une independance pacifique au contraire du maroc, qui ressemble plutot a un protectorat français, qu’a un pays independant.
    Le maroc ne controle meme pas ceuta et melila, et d’autre territoire africain laissé aux espagnols. Ne pas etre capable de recuperer l’ensemble de son territoire aux profits d’anciennes puissance colonisatrice, c’est montrer un indignité a controle le sahara occidental. En gros, si le maroc avait un dirigeant respectable, il serait respecté.
    Sinon jveu bien appliqué toute la logique historique de ce moustachu, mais il va falloir que la france degage des antilles, djibouti, damerique du sud, d’asie etc

     

  • #400901
    le 09/05/2013 par ahmed
    La question du Sahara marocain

    Je suis marocain, mais je trouve monsieur Lugan dur avec l’Algérie qui est dans une position délicate aujourd’hui.
    Il est vrai qu’il n’y a pas de conflit Sahraoui sans l’interevention du pouvoir algérien, il n’en reste pas moins que le régime marocain y est pour quelque chose aussi. En disant cela je pense à la brutalité de la monarchie Alaouite qui vampirise le Maroc, sa terre et son peuple et qui collabore avec l’entité sionniste et la puissance atlatiste, contre l’interêt du petit peuple marocain.

    La question du Sahara marocain est d’autant plus délicate qu’elle a été montée de toutes pièces. En réalité le véritable problème qu’elle pose c’est l’anihilition de toute possibilité de collaboration entre le peuple algérien et le peuple marocain (le Maroc a besoin de l’energie algérienne et l’Algérie a besoin du grenier marocain)

    Ceci dit, je trouve aussi injuste la position de certains commentateurs ici envers l’unité marocaine. Ils évoquent le caractère népotiste et tyranique de la monarichie marocaine justifiant par là la possibilitè de la balkanisation du Maroc. Mais quand il s’agit de l’intégrité algérienne, ils reffoulent toutes les horreurs dont a été capable le régime algérien (liquidation des résistants, guerre civile, volatilisation de la rente pétrolière...) pour se ranger derrière une position de "résistants à l’agresseur étranger".
    La seule différence entre les régimes des deux pays, c’est que le régime marocain va un iota plus loins dans le déshonneur en entretenant des relations cordiales avec l’entité sionniste. Ce n’est en aucun cas une raison recevable pour diviser la population nord africaine, victimes de ses régimes, une énièmme fois.

    A bon entendeur...

     

    • #401685
      le 10/05/2013 par Abdelkader
      La question du Sahara marocain

      Bonjour camarade Ahmed,

      d’accord avec toi à 100%, Lugan j’ai l’impression qu’il fait une réaction allergique au mot Algérie... tu connais le nom du premier organisme militant pour l’indépendance (qui paraissait impossible à l’époque) de l’Algérie ? l’Étoile nord-africaine pour l’unité de tout les nord-africain... les pays du maghreb en sont tellement loin maintenant...


  • #400933
    le 09/05/2013 par kirikou
    La question du Sahara marocain

    Même ici on retrouve cette rivalité marocains algériens c’est vraiment pitoyable

     

    • #401464
      le 10/05/2013 par kamrdine
      La question du Sahara marocain

      ya pas de rivalité !!! je suis algérien t les marocaine son mes frere , par contre le roi mouhamed 6 c’est un salop .
      dieux est témoin j’aime les marocain comme les algérien mais leur roi sioniste ....


    • #401469
      le 10/05/2013 par Gigelli
      La question du Sahara marocain

      En effet du point de vue purement géostratégique, la France dirigée indirectement par Israhell, n’a aucun intérêt à ce que les peuples d’Afrique du Nord s’unissent, s’émancipent, se développent et deviennent concurrents potentiels directs de la rive Nord de la grande marre.
      Cette attitude coloniale n’est qu’une forme sournoise et déguisée d’ingérence, une sorte de réflexe colonial de la part de certains Européen (voire Franmcs) et de leurs main mise sur l’histoire Africaine par des Lugan, des Stora et autres historiens autoproclamés spécialistes de l’Afrique qui apprendraient l’histoire de leurs continent aux Africains incultes et ignorants...
      Kemi Séba a déjà exprimé sa méfiance et son mécontentement envers l’attitude quelque peu condescendante de ce Monsieur Lugan, ce "Bouana" donneur de leçons aux Africains sur ce qu’ils sont.


    • #401569
      le 10/05/2013 par dzgooner
      La question du Sahara marocain

      deux pays avec la même racine antique, la même langue, religion, traditions...
      la frontière n’est là que pour freiner le développement des deux pays et faire souffrir les milliers de familles séparées, je n’aime pas écouter ce genre de discours ou de lire les commentaires des internautes des deux cotés car ce n’est jamais objectif ou lucide, je suis pour le grand maghreb et ce n’est pas des aigris comme ce Lugan qui vont nous en empêcher.


  • #400952
    le 09/05/2013 par Moi, Peter Sellers
    La question du Sahara marocain

    Lorsque l’on vous disaient que monsieur Lugan était à prendre avec des pincettes (sur le nez)... lorsqu’on sait qu’il collabora avec le CFR... Mort de rire, de rire, monsieur Lugan est-il le défenseur des états nation contre oligarchie mondiale, contre l’empire ? Ne sait-il pas qui sont la clique des CFR ? À t-il une seule fois parlé de la pieuvre, cet monstruosité sous marine connus de tous (sauf de monsieur ?) ?
    Il dit que l’Algérie n’est rien, fictif, imaginaire prêtes à être dementelé ? Alors que c’est pourtant le pouvoir temporel contemporain qui prime, pas une royauté et une légitimité historique...
    Néons-colonialistes (lumières froides) de pacotille ? Connaissez vous le l’histoire des puissances europeenes au XVI XVIII siecle ? Savez vous que depuis toujours les royaumes chrétiens européens on accueillît de nombreux princes déchues en espérant faire revenir c’est royaumes dans l’influence du giron des "maîtres de l’ancien monde"... Profiter d’une vérité historique concernant le sahara occidentale pour déboulonner l’état nation algérien ainsi que la Mauritanie est fort habile... le CFR à du être clair : jouer la division contre les pays au plus grosses richesses dans leurs sols...
    Le sud algérien et le sud marocain ne sont ils pas semblable ? C’est cette réalité territorial qui à permis un rapprochement politique crédible avec les sahraoui... N’a t on pas avec l’Alsace et la Lorraine ce genre de contentieux floue qui s’appuie sur l’ethnicite, les dialectes et les cultures locales ? Vouloir rétablir une intégrité territorial basée sur une réalité ancienne est une chose, travailler dans le sens du CFR une autre ?

     

    • #401784
      le 10/05/2013 par Lindia-song
      La question du Sahara marocain

      Je suis revenu de Bernard Lugan, depuis longtemps. Incontestablement réel connaisseur, il a une trop fâcheuse tendance à se prendre pour le seul et unique expert du Contînent, voire à prendre tous les autres pour de la me....e !

      Il en est devenu inaudible, et en lisant vos commentaires, je me rends compte en plus, qu’il est loin de faire l’unanimité, sur les dossiers (ses grotesques moustaches, en oûtre - sans doute se rêve-t-il en officier de la Coloniale - ne m’ont jamais inspiré confiance !). Je mets Chauprade bien plus haut, dans la géopolitique, la modestie en plus, ce qui ne gâte rien.


    • #406427
      le 15/05/2013 par Jean-Yves
      La question du Sahara marocain

      à Lindia-Song :

      Renseignez-vous donc sur la position d’Aymeric Chauprade sur la question du Sahara occidental...


  • #400953
    le 09/05/2013 par francis
    La question du Sahara marocain

    c’est franchement naïf de penser que l’Algérie réagit par jalousie !!

    Bernard Lugan vient de montrer qu’il n’a pas le niveau pour faire des analyses géopolitiques, à moins qu’il soit de mauvaise foi, vu qu’il est né au Maroc....

    je crois plutôt que l’Algérie ne laissera pas un voisin sioniste prendre la main sur les ressources par sécurité.

    L’Algérie est un pays résistant, ni ambassade d’israel, ni dette ! elle doit se protéger !!

    alors ces histoires de jalousie c’est de l’analyse à deux balles


  • #400965
    le 09/05/2013 par omar
    La question du Sahara marocain

    les sionnistes encouragent en finançant et armant les mouvements séparatistes dans le monde en catimini et indirectement, afin de mettre pression sur certains pays, stopper leur developpement, creer des guerres et confilts, il suffit de voir la carte du monde pour s’en apercevoir que tout les pays arabes ont un problème de frontières avec leur freres voisins, et vous savez combien ça handicape leur développement et leur émancipation économique.
    l’algerie n’est pas non plus à l’abri de ces mouvements ( les touarges au sud, la kabylie au nord ), si aujourdhui elle continue à financer et armer le polisario, le maroc fera pareil demain.... alors soyez intelligents et construisons un maghreb plus unis et plus fort, laissons nos sentiments et travaillons pour l’avenir !!!
    la veritable angoisse des sionnistes n’est pas de voir une nouvau état dans la région, mais de voir l’algérie et le maroc unis, développés, conscients, et économiquement indépendants


  • #400972
    le 09/05/2013 par lasieste
    La question du Sahara marocain

    dans cette affaire les peuples en sont toujours la victime, ce probleme a servit au pouvoir en place (maroc) de détourner l’attention du peuple des vrais problemes. en algerie pareil , ni l’elite marocaine ou algerienne ne sont du coté du peuple, bouteflika a été formé au maroc pour les gens qui ont la memoire courte, toute la classe politique influante en algerie ne sont que des produits marocains, donc sionistes cachés. sinon ça se saurait si c’est l’inverse.
    personne n’est a l’abri du sionisme, s’il n’est pas politique ben pire il est économique, ou plus pire culturel. seul le degré de contagion qui diffère sinon on est tous souillé par la merde.


  • #400976
    le 09/05/2013 par Yahya
    La question du Sahara marocain

    ça fait plaisir de voir un occidental venir mettre les points sur les i sur un sujet très peu ( ou mal ) connu en Europe.


  • #401016
    le 09/05/2013 par fifixe
    La question du Sahara marocain

    Il faut savoir que les sahraouis sont les marocains qui vivent le mieux au maroc, avec le plus de pouvoir d’achat, de liberte etc...
    Et la majorite ne voudrait pas se lancer dans une independance qui remettrait tout les acquis en question.
    Ce qui prouve bien que ce conflit est artificiellement entretenue, entre autres et particulierement par l’algerie.
    Au lieu de faire profiter son peuple de cet argent inutilement gaspille, et aussi pour faire resserer les rangs derriere lui, les militaires aux pouvoir a alger on trouve ce pretexte du sahara.
    Cet attitude est vraiment stupide, d’autant plus avec les menaces d’invasion qui pesent sur l’algerie.
    En effet il serait plus sage que cette derniere pour des raisons strategiques majeures se rapproche du maroc.
    C’est vrai que la monarchie sioniste qui gouverne le maroc est une catastrophe pour le peuple, comme quasiment tout les pays arabes, mais ces derniers sont suffisament divises pour en rajouter.
    Et tout musulman qui se respecte ne doit pas faire le jeu des sionistes.


  • #401018
    le 09/05/2013 par Yanis
    La question du Sahara marocain

    Du grand délire Bernard Lugan, on sent vraiment une haine anti-algérienne résiduelle de la Guerre d’Algérie, tout ça ne menant en plus au final qu’à la victoire d’un pays sioniste atlantiste et soumis au N.O.M.

    Sinon au nom de quoi les algériens ne réclameraient pas l’Espagne ou la Sicile ?


  • #401020
    le 09/05/2013 par laura
    La question du Sahara marocain

    L’ Algerie n’a jamas existé ? c’est nouveau , il faut le dire aux numides .
    Si MASSINISSA , entendait ça , il se retournerait dans sa tombe .
    Les numides existaient bien avant l’apparition de l’actuel MAROC
    Le royaume des Massaeyles rois des numides existaient déjà au IV ème siècle avant Jésus .Ils étaient installés dans le nord de l’Algerie , exactement à Cirte , actuellement les Aures et Constantine .
    Les royaumes numides de Gaia, Massinissa et Syphax avaient atteint un degré de développement exceptionnel sur le plan éconnomique , social et culturel .
    Je conçois que cette période soit peu ou mal connue , mais de l’avis de tous les historiens, elle reste l’une des plus passionnante de l’ALgerie
    Le roi du Maroc se dit descendant du prophète ,hOrs , jusqu’aux dernières nouvelles , le Prophète est né 7 siècles après Jésus .
    Alors , je pense , que le peuple berbère etait là bien avant la monarchie marocaine et s’il y’a un pays qui a été créé de toute pièces , c’est bien lamonarchie Marocaine .
    Je tiens à signaler que la Numidie s’étalait au delà des frontières Algériennes et que les autochtones sont les Bérbères c.a.d les actuels Algériens et les chlehs du maroc qui ne sont pas très nombreux .

     

    • #401851
      le 10/05/2013 par lasieste
      La question du Sahara marocain

      L’ Algerie n’a jamas existé ? c’est nouveau , il faut le dire aux numides .
      Si MASSINISSA , entendait ça , il se retournerait dans sa tombe .



      et l’autre royaume de mauritania dont le siege était au maroc. (yugortha).t’en penses quoi ?



      Le roi du Maroc se dit descendant du prophète ,hOrs , jusqu’aux dernières nouvelles , le Prophète est né 7 siècles après Jésus .
      Alors , je pense , que le peuple berbère etait là bien avant la monarchie marocaine et s’il y’a un pays qui a été créé de toute pièces , c’est bien lamonarchie Marocaine .




      deja le prophete saws est né vers 570 apres JC .
      la monarchie marocaine a 12 siècle, l’algerie 51 ans c’est l’histoire.
      les colons français seraient pas venus , à ce jour l’algerie serait un département turque.


  • #401024
    le 09/05/2013 par Palop
    La question du Sahara marocain

    Que la monarchie marocaine soit sioniste ceci est un fait indéniable mais venir sortir cette alliance satanique concernant le sujet de la marocanité de son Sahara est hypocrite de la part de certains de nos amis algériens parce que justement la question du Sahara représente du pain béni par cette monarchie pour assoir sa légitimité en faisant miroiter que la moitié de son territoire sera définitivement perdu si jamais l’alliance maroco-américano-sioniste est rompu.

    Sinon autant que marocain je n’ai aucun problème a débattre avec un compatriote indépendantiste mais je me refuse d’en débattre avec un algérien (surtout lorsqu’on sait que le Sahara Oriental est un cadeau de De Gaulle au Fln mais ceci ne me concerne pas )

    Si le régime algérien affirme qu’il n’a aucun œil sur le Sahara marocain et que ce qui l’intéresse c’est l’autodétermination des peuples, dans ce cas là pourquoi ne fait il pas tant d’efforts pour les kurdes, québecois, catalans, basques, tibétains et j’en passe.

     

    • #402087
      le 11/05/2013 par Salimtourcoing
      La question du Sahara marocain

      Tu as le même argument que les juifs sioniStes.mais pourQuoi vous intéresser à la Palestine et pas au Tibet, au papou, aux martiens,....


  • #401030
    le 09/05/2013 par foutagedeg.
    La question du Sahara marocain

    Le Maroc historique. OK. Mais l’Algérie n’en faisait pas partie, OK ?. L’Algérie moderne est née après que ses enfants en aient payé un prix exhorbitant. Ses frontières actuelles ont été légitimées par le feu et par le sang et reconnue par toutes les nations. Ceci est indiscutable.

    Le différent algéro-marocain sur le Sahara Occidental est une autre affaire. Certes, géostratégique mais pas de la façon présentée sur cette vidéo.

    Bernard Luggan se livre ici à un tour de passe-passe quand il expose longuement une situation historique ancienne du Maroc pour tenter de justifier sa position actuelle sans dire un seul mot de l’histoire de l’Algérie et de la légitimité de son existence. Une existence dont les algériens ont raison d’être fiers.

    Mais il faut reconnaître aux dignitaires marocains un grand talent pour séduire (que dis-je ! pour subjuguer !) les occidentaux et s’en faire des alliés contrairement à ces ombrageux algériens.

    La force du Maroc est de nature spirituelle. Son rôle est différent de celui de l’Algérie. Les deux sont nécessaires.


  • #401038
    le 09/05/2013 par raco33
    La question du Sahara marocain

    Analyse pertinente.


  • #401048
    le 09/05/2013 par depassageetmerci
    La question du Sahara marocain

    1° pk le maroc na pas reclamer ces terres a la france en 1956 apres son independance et avant l’independance de l’algerie en 1962 , meme chose pour le sahara et l’espagne ? reste sebta et melila et les iles canaris toujours terres espagnoles mais jamais vue des doigt pointé vers le nord ? ca me fait rire quand il parle de terre marocaine d’ancienne tribus ? depuis quand le maroc existe et son roi qui se proclame hachemite ( veni d’orient) jai cru que les anciens africains du nord etait berberes ? vive le maghreb unis


  • #401051
    le 09/05/2013 par Conseiller Royal
    La question du Sahara marocain

    Merci Monsieur Lugan et E.R., pour ces belles précisions. En effet, Bechar et Tindouf sont marocains, pas l’ombre d’un doute la-dedans ! Quant à nos frères algériens qu’ils arrêtent de nous faire Honte et d’embêter nos amis Français, avec leurs comportements crasseux sur le sol de France


  • #401052
    le 09/05/2013 par HaimLaForce
    La question du Sahara marocain

    Le Sahara est plus a toujours été Marocain,les plus grandes dynasties musulmanes d’afriques du Nord ont été Marocains les capitales,les conquérant andalous tous des berberes marocains !

    Les Algériens peuvent remercier la France pour les frontieres qu’on leur a dessiner ! 90 % des algériens vivent à l’extreme nord....jamais au grand jamais le territoire algérien n’a été aussi grand quand on regarde les dynastie numide et autre tout le temps ils ont dominés le nord,l’extreme nord tandis que les Marocains vivent du Nord au sud de tout temps ils ne sont pas focaliser vers les cotes méditerranéennes....

    la question du sahara occidental n’existe pas le Maroc domine et dominera cette région éternellement.

    ne me faites pas passer l’algérie pour un pays antisioniste ou je ne sais quoi !

    Abdelaziz bouteflika il est né ou ? au Maroc !

    Ahmed Ben Bella membre du fln combattant de l’indépendance algérienne et tous ce qui s’en suit figure emblématique il est d’ou ? de Marrakech

    le problème au maghreb ce sont les français qui ont exportés leurs vision des choses en créant des territoires qui jusqu’içi n’existait pas aucune frontière entre les peuples berberes,berberes arabisés du Nord de l’afrique du Maroc à l’Egypte

     

    • #401787
      le 10/05/2013 par Starkamanda
      La question du Sahara marocain

      Ben bella est née dans ma région ... Maghnia qui est une ville algérienne et très nationaliste !


    • #402174
      le 11/05/2013 par laura
      La question du Sahara marocain

      Je vous fais remarquer que TARIQ IBN ZIAD etait le gouverneur de l’Ifrigya (nord est de l’ALGERIE , TUNISIE et nord ouest de la LIBYE) , c’est un berbere de la tribus de zénètes , et jusqu’aux dernières nouvelles , les zénètes n’ont jamais été marocains .C’est un un groupe des tribus amazighes de l’epoque médiévale dont descendent plusieurs tribus amazighes actuelles .La grande majorité des habitants des Aures, Tipaza , Chlef, Ain defla , Mostaganem, Rilizane ,les mzabs .......) , à part celà , les dynasties musulmanes etaient marocaines .Je ne pensais pas q’un jour , je lirai celà .
      Avec vos délires , j’ai appris que les Algériens sont au fait des extraterrestres et que l’ALGERIE est une planète qu’on a pas encore découverte .Je crois qu’il faut arrêter les blagues .


  • #401106
    le 09/05/2013 par m’sieur69
    La question du Sahara marocain

    Ce monsieur est clairevoyant,l’algérie a un complexe d’infériorité vis à vis du maroc.C’est triste pour eux mais je compathie avec mes voisins et amis algériens.


  • #401115
    le 09/05/2013 par m’sieur69
    La question du Sahara marocain

    ...Oui c’est vrai que l’algérie a un complexe d’infériorité vis à vis du maroc.C’est triste je compathie avec mes voisins et amis algériens.

     

  • #401116
    le 09/05/2013 par Sion Assidon
    La question du Sahara marocain

    "Que le vieux maquereau-pédé-sioniste Pierre Berger, que le feignant-queutard DSK, que la richissime-philosophe-crevure BHL aient des Riads à Marrakech, cela suffit à me dissuader d’aller visiter ce pays prostitué".

    dans un premier temps je fus outré qu’un tel commentaire autant injurieux passe les mailles du filet des modérateurs mais dans un deuxième temps, je me dis il est intéressant de savoir que tout le monde n’est pas brillant au sein d’E&R. Depuis qd on fait-on de tels amalgames injurieux pour toute une population ? En quoi un citoyen marocain lambda est responsable de BHL qui achète une villa à Marrakech ?? C quoi ce genre d’amalgame débile, eh bien si vous ne visitez pas ce genre de pays , suivez votre "logique" jusqu’au bout et allez vivre sur une autre planète car partout au monde, il y a des gens comme ça , notamment en France.la dynastie royale elle même est d’origine sahraouie (du tafilalt). Si pour des raisons x ou y , vs avez un problème avec ce pays, eh bien n’y venez pas, on n’en mourra pas croyez moi, vous pouvez aller en Algérie ou il fait très bon vivre ! vous passerez surement du bon temps au club des pins à Alger en compagnie des généraux algériens !


  • #401143
    le 09/05/2013 par Laigle
    La question du Sahara marocain

    Pas étonnant : j’avais déjà noté des relents coloniaux dans ses "exposés", les voilà confirmés !
    Pas étonnant que le NWO soutienne la monarchie maçonnique et ultra pro NWO , entre autres sur cette question.
    Quant à ceux qui se disent patriotes mais qui préfèrent caresser dans le sens du poil le danseur du ventre de Marrakech plutôt que le fier patriote du Djurdjura ou des Aurès, il faudrait qu’ils se posent des quetsions : ils pleurnichent sur la satellisation de la France, mais par aveuglement, font l’apologie de la matrice sous jacente.
    De même, ils se disnet contre el NWO, mais dès qu’on revient à la question Algérienne, au lieu de se laver les mains et de dire que c’est lié à ladite matrice et à la condamner, ils tombent dans le piège de l’apologie du colonialisme.
    Qui manque de cohérence ?
    C’est très bien de pointer du doigt quelques personnes qui tiennent un discours avec le logiciel colonial sous cutané, mais faut savoir s’appliquer la même exigence de cohérence.
    En tout cas, la monarchie du Makhzen qui trafique la drogue , permet la prostitution de masse et l’horreur absolue qu’est la pédro criminalité remercie le NWO pour son assistance à la construction du mur et en particulier l’entité khazar maçonnique faussement appelée "Israël"


  • #401156
    le 09/05/2013 par kamrdine
    La question du Sahara marocain

    monsieur Bernard Lugan les algérien on combattu et versé du sang pour tindouf l’indépendance de l’algérie a couté 1.500.000 mort de la torture et des comp de concentration qui on abrité et vue naitre des membres de ma famille , cette meme famille qui a combattue pour la france en première et deuxième guerre mondiale ... si une personne cherche a coupé le moindre centimètre caré de l’algérie bin qu’il vien on est la ...
    lmeme si les marocaine son des frère le roi du maroc est un sioniste vendu a israel plus pouri encore que la dictature algérienne ... donc STOP ...

     

    • #406461
      le 16/05/2013 par Jean-Yves
      La question du Sahara marocain

      1 500 000 de martyrs !!! Il est tout à fait saisissant que vous vous prévaliez de mythes fondés sur les mêmes méthodes que les sionistes !!!!
      Hypocrisie quand tu nous tiens...


  • #401166
    le 09/05/2013 par karim
    La question du Sahara marocain

    Bravo Bernard Lugan ! Vive le Maroc


  • #401169
    le 09/05/2013 par anonyme
    La question du Sahara marocain

    @Rani et aglios

    Je précise je m’adresse à ces "algériens" pas au peuple algérien, dans lequel j’ai des frères, amis....Petit rappel d’histoire factuelle :
    http://www.youtube.com/watch?v=wivI...

    [...]" Feu S.M. Mohammed V avait déclaré : « Nous proclamons que l’Algérie a droit à la liberté et à l’indépendance sans condition et dénonçons toute tentative criminelle visant le partage du territoire national algérien »."[...]"A. Bouteflika, alors ministre des affaires étrangères. D’ailleurs, dans son discours à l’occasion du dîner offert par Feu S.M. Hassan II en son honneur, le président Boumédiène avait tenu à réitérer sa position ; il avait souligné que le peuple algérien n’oubliera jamais toutes les charges et toutes les peines que le peuple frère, le Maroc, a endurées avec lui, et il sera toujours reconnaissant pour l’aide et le soutien qu’il a trouvés tant auprès de lui qu’auprès de son Roi et de son gouvernement."
    http://www.youtube.com/watch?v=avBr...

    Sur la prostitution, décadence dans un souci de "salam", je la ramènerai pas sur ce qui se passe aussi (hélas) en Algérie, comme dans toute contrée où la misère règne....


  • #401171
    le 09/05/2013 par Redweiler
    La question du Sahara marocain

    Mes respects M. Lugan pour cette analyse pertinente et sérieuse, n’en déplaise à certains.

    Vive E&R, et que Dieu bénisse les Français et la France éternelle et Vive le Maghreb.


  • #401179
    le 09/05/2013 par ginue
    La question du Sahara marocain

    Bonjour à tous,

    Les explications de Lugan sont très moyennes, comme d’habitude...

    En réalité, le roi du Maroc n’a cessé d’agrandir sa domination depuis l’arrivée des Français en Afrique du nord.
    Il faut savoir que pendant des siècles et des siècles, en dehors de la région de fès , personne ne payait l’impôt au roi de fès . Cette monarchie était en infériorité numérique et militaire totale.Elle n’existait pas en dehors de fès.

    Les grandes dynasties marocaines que sont les almoravides et les almohades étaient chleuhs ou amazigh marocaines , jamais soumises au royaume de fès, bien au contraire !

    Dois je rappeler que même le nord du maroc (rif) refusait la soumission au roi jusqu’à proclamer une république du rif en 1912 !
    Et que Oujda était sous domination Ottomane...

    Si ce n’était l’aide et la collaboration des Français, jamais le roi du Maroc n’aurait fait l’unification de Tanger à Agadir.
    Le roi a massacré les tribus rifaines avec l’aide des français et des espagnols.
    Les soldats chrétiens ont sauvé le roi lors des émeutes des populations locales.

    La monarchie marocaine s’est fait bouffé "son" territoire, tout simplement parce qu’elle n’a aucune autorité légitime dessus, c’est tout.

    Je le répète, les grandes dynasties viennent du sud et de l’Atlas marocain ( almoravides et almohades) et le nord rifain ne sent pas en phase avec cette monarchie.
    La monarchie marocaine est une imposture.

    A l’inverse de l’état nation Algérien qui est né de la terrible colonisation et de la rébellion de ses habitants, la monarchie marocaine s’est renforcée grâce à la collaboration avec les colons Français et Espagnols ...

    Tout ce que je dis est vérifiable, renseignez vous.


  • #401200
    le 10/05/2013 par tartuz
    La question du Sahara marocain

    Le sahara occidental aux saharoui un point c’est tout.Que le Maroc ai le courage deja, de recuperer les deux enclaves que sont Ceuta et Melilla.C’est tellement plus facile de jouer au fort devant les saharouis, c’en est une autre devant les Espagnols.


  • #401205
    le 10/05/2013 par itmas
    La question du Sahara marocain

    Bonjour,
    @Rani, ainsi, un algérien ne parlerait jamais de l’Algérie de manière objective ? Non ce n’est pas sérieux.
    Issu de la tribu des zenaga (iznaguen) mes racines sont de cette région. Les noms des lieux, des montagnes(adrar) témoignent encore de cette période. Et nous voilà, encore, avec une république arabe de plus dans l’espace de Tamazgha.
    Le Sahara occidental est la continuité naturelle des tribus du sud marocain. Il est marocain et le restera Incha Allah. Pour le moment 2 des quatre grandes tribu sahraouis sont pour le rattachement à leur pays (le Maroc). Le jour où la scission aura lieu, nous pourrons dire adieu à la Stabilité de toute la région.
    Un pays pour les touaregs, un pays pour chaque tribu amazigh.... en attendant leur union prochaine.
    A mon avis le Sahara doit être pris en considération dans sa totalité (y compris la partie rattachée pour le moment à l’Algérie).
    Le puits que creuse et finance l’Algérie sera peut être une tombe pour le grand Maghreb.
    Les marocains pourront utiliser (je ne le souhaite pas) les mêmes arguments de la rhétorique algérienne pour soutenir des futures rebellions au Sahara rattaché à l’Algérie.


  • #401207
    le 10/05/2013 par FMA
    La question du Sahara marocain

    Le problème algero-marocain est un effet du colonialisme, on est un seul peuple, restons-y comme ça, si ce n’est politiquement au moins humainement, dans nos esprits et coeurs.
    je suis marocain


  • #401221
    le 10/05/2013 par Henri
    La question du Sahara marocain

    vous connaissez le titre de la musique de fin ?


  • #401235
    le 10/05/2013 par Yanis
    La question du Sahara marocain

    Hey, les sionistes marocains, pensez déjà à récupérer les enclaves espagnoles au Maroc et votre souveraineté morale avant de venir critiquer l’Algérie, qui fait des compromis mais quoi qu’il en soit ne se soumet pas.
    Si toutefois vous vouliez poussez à la guerre sachez qu’en 2 jours l’armée algérienne est à Marrackech et bouteflika en slip dans la villa de BHL.

    Soyez lucides et occupez vous d’abord des ennemis que vous avez à l’intérieur et qui mettent des ENFANTS marocains à la disposition sexuelle d’oligarques apatrides pédophiles.

     

    • #401924
      le 11/05/2013 par reguibi
      La question du Sahara marocain

      Messieurs qui mlieux que moi pour parler de cette affaire, je suis un reguibi, rguibat puissante tribu sahraoui, une tribu chreifienne c’est a dire descendante de Idris 1 qui lui descent du prophéte !

      Donc cette tribu sahraoui qui a fondé le front polizzario par le reguibi el wali que j’ai connu personnelement, est d’origine marocaine puisque ses ancetres sont abdeasalam ben mchich entéré au nord du maroc et idris 1, premier roi arabe du maroc qui a fuit l’orient a cause du caliphe harun al rachid contemporain de charlemagne qui recut en cadeau une horloge a eau du caliphe,( celebre caliphe abasside connue dans les milles et une nuit) a voulut selon l’histoire assassiner idriss par peur que les chorfas (descendants du prphete) prennent le pouvoirs sur les muslmans.

      C’est idriss, qui a fondé le maroc et son fils idriss 2 a fondé la premiere capital du maroc qui est fes ou jadis des futurs papes chrétiens venait étudier dans l’université al qarawin, premiere université au monde !

      La tribu des rguibats est la premiere tribu du saharan, avec les awlad dlim qui sont chorfa aussi !
      Donc voici la preuve que le sahara est marocain et ne l’a jamais éte autrement !


  • #401240
    le 10/05/2013 par bilal
    La question du Sahara marocain

    l’Algérie n’a jamais été jalouse du Maroc ...
    pourquoi le Maroc ne réclame pas Ceuta et Melilla ? a il peur de l’Espagne ?
    la question ne me concerne pas ... je veux juste demander aux marocains un peu d’humilité, le Maroc est devenu le 2eme plus grand pays de prostitution au monde, le Maroc est un des plus grands pays exportateurs de drogue ... je pense que c’est plus urgent que le Sahara
    Ce n’est pas une question de jalousie, le Maroc est un pays qui collabore, contrairement à l’Algérie qui résiste plus ou moins ! L’Algérie a peur du Maroc
    puis, si l’histoire suffisait pour justifier des revendications, pourquoi reprocher au peuple élu de vouloir récupérer sa terre qu’il a laissé depuis 2000 ans


  • #401294
    le 10/05/2013 par foutagedeg.
    La question du Sahara marocain

    Luggan a un point de vue marocain. Il ne voit que d’un oeil. Sur le plan des principes, son point de vue est nul. Pas sérieux. Il démolit la position marocaine bcp + qu’il ne la sert.


  • #401309
    le 10/05/2013 par Ali la pointe
    La question du Sahara marocain

    L’Algérie est nullement jalouse du Maroc ! Mais vous êtes dingue mais cependant je pense qu’il faut surpasser ces problèmes causer par les enciennes puissance coloniales et qu’il faut s’unir, justement contre l’empire sionistes

     

    • #401889
      le 10/05/2013 par anonyme
      La question du Sahara marocain

      Voila qu’est bien dis, a mon avis il ne devrai avoir aucune frontiére entre les pays arabo-musulmans (Tunisie,Algérie et Maroc méme Lybie et la Mauritanie)


    • #401968
      le 11/05/2013 par Qwert
      La question du Sahara marocain

      Merci Ali,
      La seule chose qui separent les algériens des marocains c’est une ligne tracées sur les cartes. En vérité ce sont des peuples excessivement proches et les divisions sont faites pour briser leurs forces...
      N’en déplaise aux diviseurs ...


  • #401374
    le 10/05/2013 par Thrasamund
    La question du Sahara marocain

    Pourquoi diable doit on toujours digresser vers un débat autour du monarque lorsqu’il est question du Maroc ?

    Il est tenu par les couilles, comme Obama, comme Hollande et comme n’importe quel autre dirigeant dont le pays est étouffé par les anneaux constricteurs du boa sioniste. Il s’agit donc de céder aux maîtres chanteurs ou de voir le pays plonger dans un bain de sang pour finalement finir entre les mains d’un cadre de la Goldman Sachs (et rebelote pour la pédophilie et Cie). Personne n’a jamais collaboré avec les sionistes par plaisir ou par consentement (à part peut être les amerloques néo-conservateurs) et je suis persuadé que peu de ceux qui ont la critique facile sauraient leur faire face avec autant de fougue que sur la toile. Il y a peu de gloire à piétiner un roi qui rampe ; l’humiliation de sa condition est déjà un grand châtiment.


  • #401391
    le 10/05/2013 par exec
    La question du Sahara marocain

    L’Alsace et la Lorraine sont des territoires allemands volés par la force, est ce que Lugan peut faire un sujet dessus ?


  • #401572
    le 10/05/2013 par Moi, Peter Sellers
    La question du Sahara marocain

    Qu’il le dise à ses conférences spéciales pour le CFR... Bernard Lugan est cpatible avec l’empire. "Dans la mesure ou une chose convient à notre nature, elle est nécessairement bonne" nous suggérais Spinoza... Qu’est-ce qu’il y a dans la nature de Bernard Lugan qui lui fait tenir des propos si dure envers deux états nations dans le collimateur de l’empire tout en valorisant une monarchie totalement soumis à l’empire ? Qu’on ne se trompe pas cet homme de renommée internationale (il n’y a pas plus important que les conférences du CFR dans le système mondialiste) veut redessiner une énième fois les cartes, toujours cette mission civilisatrice très profitable à l’oligarchie ?


  • #401615
    le 10/05/2013 par Ahmed
    La question du Sahara marocain

    Encore un nostalgique de l’Algérie française !

    Cher Monsieur Lugan, la guerre d’Algérie est finie depuis plus de 50 ans, l’Algérie n’est plus un territoire français, il faudra bien s’y faire un jour, pourquoi cette haine viscérale envers ce pays et ses habitants ?
    Vous prétendez que l’Algérie est une création française. Je vais vous aidez à sortir de votre vision colonialiste des faits historiques.
    Pour commencer, la terminologie "Algérie" est certes une création française, cela dit, je ne pense pas qu’on puisse restreindre un pays à son nom. Ce pays existait bien avant l’arrivée de votre famille en Afrique du nord :
    Tout d’abord, avant 1830, l’actuelle Algérie (avec plus au moins les mêmes frontières à l’est et à l’ouest), s’appelait La Régence d’Alger, qui était un Etat, voire un royaume ayant une entière autonomie par rapport à l’empire Ottoman. Cet état existait depuis l’an 1515, donc bien avant l’arrivée des français. Alger était l’une des principales cités méditerranéenne et l’un des ports les plus important du monde. Donc sortez du fantasme qui consiste à croire que la France a civilisée des indigènes !
    Ensuite, et pour revenir à votre pseudo recherche historique qui a permis de conclure que l’Algérie est jalouse du Maroc car elle n’a jamais existait avant la France et que le Sahara occidentale est un territoire marocain. Je vous rappelle que depuis le départ des romains (on peut aller encore plus loin en parlant des royaumes de Numidie, de Carthage et autres...), et en passant par l’islamisation du nord africain, différentes dynasties ont vu le jour dans l’actuel Maghreb, et si on analyse leurs frontières respectives, on s’aperçois qu’elles ont toujours été très flexibles. Par exemple, à l’époque des Zirides, qui, je le rappelle, est une dynastie Algérienne si l’on considère les frontières actuelles, a conquis tout l’actuelle Maroc. On peut aussi s’apercevoir qu’à l’époque de l’Empire Almohade, tout l’actuel Maghreb ainsi que le sud ibérique été réunis. Et ce fut le cas pour tous les royaumes qui ont vu le jour au Maghreb. Donc parler de frontières fixes pour les pays du Maghreb n’est pas sérieux.
    Pour revenir sur le problème sahraouis, je rappelle, pour sortir encore une fois de la mythologie, que le sahara avant la découverte des richesses fossiles, n’a jamais suscité l’intérêt d’aucun des royaumes du Maghreb. Le sahara était un territoire habité par des nomades, qui y sont toujours d’ailleurs, qui ne se considèrent pas marocains !

     

    • #401900
      le 10/05/2013 par BOUMEDIENE
      La question du Sahara marocain

      Tout à fait d’accord avec toi, Bernard Lugan est un néo-colonialiste nostalgique de l’Algérie française et comme tous les énergumènes dans son genre ils ne parvient pas à se détacher de l’analyse ethnique de l’Afrique. L’Algérie n’existait pas certes en tant qu’état nation, cette région se nommait El Maghreb el Arabi mais de prestigieux royaumes s’y sont constitués comme le royaume de Tlemcen, dont sont originaires mes ancêtres. Encore cette analyse "luganesque" et "grotesque" qui voudrait que les algériens étaient des barbares qui ont bénéficié de la mission civilisatrice de la France. Je commence à en avoir vraiment marre de toutes ses analyses partiales et subjectives !


  • #401682
    le 10/05/2013 par Complotriste
    La question du Sahara marocain

    Les racines sahariennes de dynasties marocaines démontreraient l’identité marocaine du S.O., le royaume ayant existé, selon B. L., du 8ème siècle jusqu’à à la colonisation.

    Et avant ? C’était quoi ? Ca ne compte pas ?

    Pourquoi justifier cette assertion avec un "droit historique" d’après une période donnée - du 17ème au 18ème siècle - où, comme par hasard, le Maroc aurait eu la plus grande extension territoriale de son Histoire connue ?

    Comme l’ont dit d’autres commentaires, les frontières se font et se défont et l’Histoire n’est qu’un prétexte, que les palestiniens ne peuvent pas revendiquer, comme par hasard, malgré le caractère récent de l’inf^ame colonisation dont ils sont victimes.

    L’Empire ne le permet pas à tout le monde.

    Le S.O. territoire marocain, c’est la possibilité d’emp^echer l’Algérie d’avoir un accès à l’Atlantique.
    Alger, de son c^oté, voudrait un S.O. indépendant ou m^eme sous sa tutelle pour négocier au mieux cet accès stratégique et elle est appuyée notamment par l’Afrique du Sud.
    L’Algérie est un état à l’dentité complexe en proie à des luttes intestines au sein du pouvoir composé de francs-maçons, sabbatéistes, sionistes, atlantistes, opportunistes et mange-merde en tous genres qui voient leurs ambitions bridées par quelques pro-russes et pro-chinois et par un reste d’esprit révolutionnaire et de conservationnisme de quelques personnalités et groupes d’intér^ets puissants.
    Le tout saupoudré d’opérations de déstabilisations par contras saoudiens (FIS/GIA/GSPC/AQMI) en service depuis 1991 et autres idiots utiles du sionisme (RCD/MAK/GPK).
    L’état de sursis instable dans lequel se trouve l’Algerie depuis la fin des années 90 n’est d^ue qu’aux compromis consentis avec l’Empire (FMI, OMC, redistribution du Sahara, reconnaissance du CNT lybien, position sur le Mali...).
    Le Maroc est stable car sous le joug de l’Empire qui lui permet d’occuper militairement le S. O. d’y avoir construit un mur de la honte de 2000km et d’oppresser les Sahraouis en toute impunité.

    Mais l’aspect essentiel que B : L. se garde bien d’évoquer est : que veulent les Sahraouis ?

    Qu’ils la ferment à tout jamais...

    Bernard Lugan montre clairement son mépris pour les peuples et leurs revendications et il se sert de l’Histoire de manière sélective pour servir l’Empire.
    Bernard Lugan - dont les qualités d’historien révisionniste sont remarquables - est certainement un franc-maçon colonostalgique anti-Algérie, comme le pense LLP.


  • #401683
    le 10/05/2013 par Abdelkader
    La question du Sahara marocain

    Historiquement l’Algérie n’a jamais existé ?? ah bon M. Lugan ? déjà votre conférence sur les Kabyles a montré votre haine vis-à-vis de l’Algérie et des algériens mais là on atteint des sommets de mauvaise foi. Sérieusement, en 1975 l’Espagne en se barrant du Rio Oro (Sahara Occidentale) a demandé à la Mauritanie, le Maroc et l’Algérie de se mettre d’accord sur le destin de ce lopin de désert : grosse erreur, le lendemain Hassan II envahissait le Sahara Occidentale dans un but purement impérial, l’Algérie de Boumediène a refusé car étant du côté socialiste elle voyait trés mal l’agrandissement d’un Maroc pro-USA/sioniste sans parler des enjeux géostratégique et aussi le précédent de la guerre des sables* (1963) où la Maroc du Makhzen (et non du peuple marocain ami des algériens) a "traîtrement" attaqué l’Algérie fraichement indépendante pour récupérer une partie du Sahara, ça Lugan n’en parle pas comme par hasard... Ne pas oublier aussi l’enjeu des réfugiés de Tindouf (plus de 500 000 sahraouis vivent dans cette région de l’Algérie) et le Polisario qui a ces bases arrières en Algérie. Au final, le Maroc ne veut pas de referendum et l’Algérie par orgueil nationaliste ne veut pas céder bref un langage de sourds !!

    *Pensées aux camarades cubains qui ont versé leur sang pour le territoire algérien...


  • #401860
    le 10/05/2013 par Jarl
    La question du Sahara marocain

    A lire les messages de bcp d’algériens (ou algériens en France) sur ce sujet, je fini par me dire que c’est finalement une bonne chose que l’algérie soit la prochaine sur le calendrier de l’empire à subir un sort semble ou même pire que celui de la Libye.
    On passera peut être à autre chose.
    C’est triste mais cela ramènera à la réalité bcp d’entre vous !

    Et je tiens à rappeler (comme la fait A.S) que bcp ne savent que parler et crier, mais que dans le réel les pays de cette région ont le plus souvent été soumis ! par : (Rome, Phéniciens, Vandales, Ottomans, Français, espagnols etc...) cela devrait pourtant vous amenez à plus de modestie.

     

    • #402095
      le 11/05/2013 par Salimtourcoing
      La question du Sahara marocain

      Eh bien, tout un programme. Mais c est de la haine à ce point la !
      Et tout ça juste en lisant une dizaine de commentaires ?


    • #402150
      le 11/05/2013 par lasieste
      La question du Sahara marocain

      l’orgueil bidon est un heritage et une qualité reconnue chez les algeriens françaisés


    • #402617
      le 11/05/2013 par Ahmed
      La question du Sahara marocain

      Bonjour,

      Je tiens à te rappeler que la France a été soumise aussi à Rome, aux anglais, aux allemands...et même au Maghrébins (en tout cas la partie sud) ! C’est l’histoire de tous les pays du monde ! Chaque pays a eu ses temps de gloire mais aussi de soumission. Il suffit juste de se cultiver un peu. Et le fait que Monsieur Soral, pour lequel j’ai le plus profond respect et la plus forte admiration, soit d’accord avec toi ne constitue pas une vérité universelle. Alain Soral, qui est très pertinent dans ses analyses, n’a pas, ce qui est dans l’ordre naturel des choses étant donné que ça ne le concerne pas, assez de connaissances concernant l’histoire de l’Algérie, donc justifier ton argumentation en t’appuyant sur l’analyse d’A.S démontre ton incapacité intellectuelle et ton manque d’autonomie de jugement critique.

      Bien Cordialement,

      Ahmed.


    • #403464
      le 12/05/2013 par Christelle
      La question du Sahara marocain

      "justifier ton argumentation en t’appuyant sur l’analyse d’A.S démontre ton incapacité intellectuelle et ton manque d’autonomie de jugement critique"

      Question : Le Maghreb a t-il été depuis l’antiquité envahi et soumis par des armées et des peuples étrangers ? et que le seul moment dans son histoire ou celui ci c’est montré à son tour envahissant c’est quand une poignée de bédouin venu du golf l’ont mené jusqu’à sa défaite de Poitiers.

      Réponse : Oui

      Ai-je été suffisamment critique ? et je n’y peux rien si A.S constate les même faits.

      Bien Cordialement,

      Jarl.


  • #401869
    le 10/05/2013 par samir
    La question du Sahara marocain

    L’hystérie nationaliste de certains algériens envers le maroc, et leur espoirs plaçés dans son dans son dépeçage sont trés interessantes, surtout du point de vue islamique...
    Peut-être ont-ils raté quelques vidéos du Libre Penseur, authentique musulman qui lui sur son pays, comme sur le Maroc, ne fait aucune concession.
    Que la paix soit sur vous.


  • #401885
    le 10/05/2013 par BOUMEDIENE
    La question du Sahara marocain

    @Kabylie qui dit "En tant que kabyle j’espère que le Sahara occidental aura son indépendance afin que nous puissions nous aussi l’obtenir a notre tour." Et bien sache que tu me trouveras sur ton chemin, Boumediène vous a maté et je peux t’assurer que les algériens haïssent les indépendantistes Kabyles qui veulent diviser l’Algérie ! mes cousins sont militaires, ils n’attendent que l’ordre pour vous massacrer sans pitié et tu connais la réputation de l’armée algérienne. En 1 jour une meute d’algériens enragés suffirait à vous faire taire pour toujours alors faites-vous petits (je m’adresse aux partisans de l’indépendance de la Kabylie pas à tous les kabyles) !
    Mon grand père était blond aux yeux bleus, je suis blanc aux yeux verts, je suis un berbère musulman arabisé et fier de l’être et Bernard Lugan peut retourner se coucher avec ses toutes ses fausses analyses : le peuple kabyle n’existe pas au sens ethnique du terme mais seulement au sens culturel du terme. Je connais des kabyles bronzés aux cheveux crépus, ethniquement je suis 100 fois plus berbère qu’eux, ils ont simplement choisi de conserver leur culture de païens des montagnes !


  • #401927
    le 11/05/2013 par khalid
    La question du Sahara marocain

    les djazayar et leur commentaires de frustrés me font quand meme bien marrer ! continuez les gars tous çà c’est bon pour nous ! paix.


  • #401975
    le 11/05/2013 par aguellid
    La question du Sahara marocain

    "l’Algérie n’a jamais existé" .

    l’Algérie dans ses frontières actuelles (y compris la partie nord du Sahara) existe depuis 1518, en tant qu’Etat inféodé au Caliphat Ottoman, avec Alger pour capitale.

    Et dans des frontières plus réduites , de Maghnia à Sétif, depuis 1238, et le royaume zianide, avec Tlemcen pour capitale.

    Sinon, on peut citer aussi le royaume hammadide de Béjaia, qui comprenait la moitié Est du pays ..

    Le royaume Ziride (qui a donné son nom au pays), royaume du fondateur d’Alger, Bologuine Ibn Dziri, de la tribu algérienne des Senhadja, en 990 .. et qui à son expansion maximale comprenait le Maghreb entier ..

    Sans parler de l’Empire Fatimide, fondé par la tribu algérienne des Kutama, qui s’est étendu à l’essentiel du monde islamique de l’époque, jusqu’à la Mecque et Médine, entre 909 et 990...

    Plus tôt, on trouve le royaume Rostémide avec Tiaret pour capitale, et qui correspondait aussi à peu près à l’Algérie d’aujourd’hui .. entre 747 et 909 ..

    Puis avant l’ère islamique .. les différents royaumes berbères .. le royaume de Numidie .. etc etc ..

    En fait, le territoire de l’Algérie actuelle est organisé en Etats et royaumes depuis au moins 400 avant JC (époque où le Medghassen a été construit, monument très imposant, où fut enterré l’un des premiers rois de Numidie).

    On comprend que Bernard Lugan répète la propagande coloniale selon laquelle l’Algérie "n’a jamais existé" .. on ne lui en veut pas, il est dans son rôle.

    Mais ce qui est triste c’est que des Algériens croient et répètent ces conneries.

    Pour vous assurer que l’Algérie ’n’a jamais existé’ je vous invite à lire les textes des auteurs français et anglais qui ont fait des voyages dans l’Etat d’Alger au 17e et 18e siècle.. et qui décrivent bien le pays, qu’ils appelaient "royaume d’Alger", ses villes, ses habitants et son mode de vie de l’époque.

     

    • #402113
      le 11/05/2013 par omeyyade
      La question du Sahara marocain

      Mais c’est ce que dit M. Lugan !! en tant qu’Etat ou nation jamais existé :) des petits royaumes qui englobent une région ou quelques villes ! principauté d’alger, principauté de tlemcen.... jamais tout le territoire actuel ! ensuite plusieurs inféodations comme celles aux turques, fatimides.... mais vous avez oubliez d’écrire inféodé aux Maroc à travers les dynasties Almoravides et Almohades ! Dynasties berbères purement marocaines ! Vous avez omis de le citer !!!! et d’ailleurs regardons la géographie de l’Algérie : étroitesse sur le littoral qui va en s’élargissant vers le grand Sahara !! Qui vous a légué pareil territoire ??!! ou plutôt qui l’a taillé ainsi ?? Simple : la France ! Normal, elle n’avait jamais cru qu’un jour elle serait chassée de là-bas ! Les faits historiques sont là ! Clairement établis ! Il faut juste ne pas les oublier ou feindre de le faire !


    • #402135
      le 11/05/2013 par aguellid
      La question du Sahara marocain

      Je ne vois aucune différences entre les dynasties originaires de l’actuelle Algérie et celles originaires de l’actuel Maroc .. les deux territoires ont engendré à la fois des royaumes de tailles limitée (ziyanides, rostémides, hammadides.. pour l’Algérie ... mérinides, idrissides, pour le Maroc) . et des "empires" (Fatimide, Ziride, pour l’Algérie, .. Almoravide et Almohade pour le Maroc).

      Et si le territoire de l’Algérie moderne a à une époque été soumis aux dynasties Almoravide et Almohade, issues du Maroc actuel ... le territoire du Maroc moderne a également été soumis aux dynasties Ziride et Fatimide, issues de l’Algérie actuelle.

      Quant aux frontières actuelles de l’Algérie, pour la partie nord, la frontière était la même qu’aujourd’hui depuis 1518, jusqu’au nord du Sahara (Ouargla, Touggourt .. ) .. et ça s’appelait le royaume d’Alger, Al Jaza’ir en arabe.

      La France a simplement rattaché un gros morceau de Sahara, qui va jusqu’à Tamenrasset et Tindouf.

      Vos attaques incessantes sur l’Algérie et son histoire ne vous mèneront à rien, ça démontre juste de la jalousie, et ce n’est pas dans l’intérêt du Maroc ni de personne .. en dernier lieu ce sont les puissances occidentales qui en bénéficient.

      Le monde islamique est poussé à s’auto-détruire par des déchirures internes stupides et manipulées de l’extérieur, (sunnites contre chiites au Moyen-Orient, Algérie contre Maroc et Berbères contre"Arabes" au Maghreb ... ) .


    • #402213
      le 11/05/2013 par aguellid
      La question du Sahara marocain

      et parler des origines géographiques des dynasties médiévales pour alimenter une adversité Algérie/Maroc actuelle est complètement stupide ...

      puisque les Maghrébins du moyen-âge s’identifiaient d’abord et avant tout avec leur grande tribu (Senhadja, Kutama, Masmouda, Zenata , Banu Hilal, etc ) qu’on pourrait considérer comme des peuples à part entière, et qui se répandaient et se déplaçaient sur tout le territoire maghrébin, depuis la Libye jusqu’à la Mauritanie, et donc qu’on retrouve dans tout le Maghreb.

      un coup c’était les Kutama qui dominaient (Fatimides) un coup c’était les Senhadja (Hammadides, Almoravides, Zirides..) un coup les Masmuda (Almohades) et un coup c’était les Zénètes (Ziyanides, Mérinides, Hafsides, Rostémides)...

      et c’était toutes des dynasties berbères,

      jusqu’au 16e siècle, où l’Algérie, la Tunisie et la Libye sont passés sous des dynasties turques ottomanes, et le Maroc est passé sous une dynastie arabe, qui continue aujourd’hui.


  • #401997
    le 11/05/2013 par France et Résistance
    La question du Sahara marocain

    Message pour les sujets marocains vivant en France et qui ne serons jamais de bon français...

    De la part de vôtre ancien roi, vôtre seigneur, vôtre commandeur...
    http://www.youtube.com/watch?v=WX8M...

    A tout mes amis patriotes français catholique et musulmans soyer vigilant lorsque vous croiserez les éléments de cette 5ème colonne de mauvais français...

     

  • #402021
    le 11/05/2013 par mehdilandru
    La question du Sahara marocain

    alors comme ça ont envie le Maroc ? mes faite moi rire...
    je vais complété tout ce qu’il oublie de dire...

    Les trahisons Marocaines les plus médiatisées
    20 septembre 1844 : le traité de Tanger : Le sultan du Maroc Abd el-Rahman sous pression du lobby Les trahisons Marocaines les plus médiatiséesjuif ( juifs qui vivent au Maroc) s’engage à aider la France dans sa guerre contre l’Algérie sous l’Emir abdelkader.sachant que les français ont colonisé l’Algérie en 1830 , mais l’emir abdelkader les as battus plusieurs fois et il a réussi à récupérer 2/3 de l’Algérie mais la coallition franco-marocaine épuise l’Emir Abd El-Kader .Apres 17 ans de lutte contre la colonisation française,il préfère se rendre aux français afin de mettre fin à l’écoulement du sang musulman entre algériens et marocains le 21 décembre 1847 (NB : si le sultant du maroc n’avait pas aidé la France l’Agérie n’aurait pas perdu 7 millions de martyres et ne serait pas restée sous l’occupation française pendant 132 ans).
    NB : nos freres marocains sont innoncents de la coallition de leur roi avec la France

    Mars 1955 : Dans la Conférence que j’ai donnée le jeudi 12 juin écoulé, devant les chercheurs historiens et les étudiants en histoire de l’Université de Bouzaréah, j’ai traité de problèmes strictement militaires liés à la lutte de Libération nationale.
    Il s’agissait surtout de la formation militaire générale et de la formation militaire spécialisée, tant dans les bases arrière des pays voisins (Maroc et Tunisie), que dans les pays du Moyen-Orient (Égypte, Syrie, Irak, Jordanie).
    Cette formation s’est déroulée dans d’excellentes conditions et le contenu de la conférence, totalement enregistrée, en fait foi.
    Par contre, au niveau des débats, des questions accessoires m’ont été posées, auxquelles je ne pouvais m’empêcher de répondre avec la plus grande franchise, compte-tenu de la qualité de l’auditoire qui me faisait face et ce, sans aucun lien avec l’actualité présente.
    Ainsi, parlant de l’aide en armes et en argent, je persiste à dire que la Tunisie et le Maroc ne nous ont pas fourni d’armes, à l’exception des 5000 fusils promis gracieusement par feu le roi Mohamed V et qui ont été cédés par le roi Hassan Il, à sa succession, contre contre-partie financière.
    Le partage des armes du bateau DYNA (150 T.) en provenance d’Alexandrie en mars 1955 a effectivement fait l’objet Les trahisons Marocaines les plus médiatiséesd’un partage avec l’Armée de libération marocaine stationnée dans la région du Rif

     

    • #402144
      le 11/05/2013 par Hanane
      La question du Sahara marocain

      mahdilandru, La traîtrise du sultan du maroc réside dans le fait qu’il avait lui-même choisi l’Emir Abdelkader pour diriger la résistance à l’occupation française lors d’un Conseil tenu avec les autres dignitaires de la région dans l’ouest algérien. C’est pourquoi l’Emir, battu militairement, a préféré se livrer à l’armée française plutôt qu’aux soldats du sultan du maroc venus le capturer pour le livrer ensuite aux français.

      L’Emir Abdelkader était de lignée Chérifienne (descendants du Prophète). C’est lui qui incarnait la Noblesse Chérifienne (Makarim el Akhlaq) et non pas le Sultan du Maroc dont la lignée est entâchée à jamais par cette cuisante trahison.


  • #402024
    le 11/05/2013 par mehdilandru
    La question du Sahara marocain

    Les trahisons Marocaines les plus médiatisées (la suite)
    Le contentieux algéro-marocain portait à l’époque sur un problème d’une autre dimension, à savoir, la revendication territoriale prônée par le Parti de l’lstiqlal au pouvoir, et appuyée par une pression continue au niveau de la frontière algéro-marocaine au Sud (*) . La crise a atteint des proportions telles que, devant les menaces du FLN de porter ce contentieux devant l’opinion internationale, un compromis a été trouvé, à l’initiative du roi Mohamed V, un allié loyal de l’Algérie, consistant en la tenue de la Conférence de Tanger en avril 1958 pour discuter de cette question. Finalement, il a été décidé de l’occulter en parlant plus de l’avenir que du passé.
    L’Armée tunisienne, pour sa part, a exploité souvent les périodes de tension découlant du “comportement” de l’ALN et des réfugiés sur son sol pour entraver l’action de l’ALN, en exigeant à un moment donné que toutes les armes acquises par le FLN, dans les pays du Moyen-Orient et transitant par le territoire tunisien, soient déposées dans les casernes de la Garde Nationale, où elles étaient vérifiées et cédées parcimonieusement.
    Cela dit, les dirigeants algériens connaissaient parfaitement le caractère ombrageux du président Bourguiba sur tout ce qui touchait à la souveraineté de son pays, face à un hôte plus ou moins encombrant.
    Avec l’Égypte, si l’aide politique et diplomatique fut conséquente, I’aide financière l’était beaucoup moins.
    Les subventions décidées par la Ligue arabe au titre de l’aide financière à la Révolution algérienne, étaient toujours en deçà des virements réellement effectués. Ce que j’ai rapporté au sujet des tergiversations sur l’aide égyptienne, qui a été remise en cause trois années de suite, est confirmé par le rapport du ministre des Finances du GPRA, Ahmed Francis, au Gouvernement, rapport dont je détiens une copie que je peux rendre publique, le cas échéant.
    En conclusion : I’aide des pays arabes a été globalement positive et souvent conditionnée, mais les pressions, les entraves, le chantage et autres coups fourrés directs ou indirects sont également légion, et il n’est pas mauvais de les rappeler même s’ils ne fondent pas toute la politique, parce qu’ils font partie intégrante de l’Histoire de notre Révolution.Telle est la vérité. Cela ne mérite pas, par conséquent, le titre excessif reproduit par votre quotidien et quelques autres journaux à la recherche du sensationnel.
    Le président de l’AN/MALG Dahou Ould


  • #402027
    le 11/05/2013 par mehdilandru
    La question du Sahara marocain

    les trahisons marocaines la suite...
    le 22 octobre 1956 : les déclancheurs de la guerre d’Algérie (Ahmed Benbella,Rabah Bitat,Mohamed Les trahisons Marocaines les plus médiatiséesKhider,Houcine Ait Ahmed, Mohamed Boudiaf ) voulaient unifier le combat contre l’impérialisme avec nos frères marocains et tunisiens ,ils sont allé au Maroc pour enmener le roi Mohamed 5 avec eux vers Tunis, mais la veille ils etaint surpris par le prince Hassan 2 qui leur a dit que le roi allait etre accompagné de son épouse ( mais je me demande qu’est-ce qu’elle vient faire son épouse dans un réunion tres secrete et tres risquée !!!!). le jour J le prince Hassan leur a montré l’avion mais ils etaient surpris que l’avion etait plein de passagers et qui allait à Oran en Algérie (ça veut dire que le prince Hassan 2 voulait les livrer aux français). et quand les dirigeants algériens ont découvert ce complot le prince hassan 2 leur a dit que c’etait une erreur ( mais quelle érreur ??? on se trompe pas comme ça !!!) puis il les a enmené vers un autre avion , et apres quelques minutes du décollage ,ils ont découvert que l’équipage de cet avion marocain( DC-3 ) etait français et ils ont détourné l’avion vers la france .( NB : à cause de ce complot du marocain hassan2 ,la guerre d’Algérie a eté privée de ces 5 leaders , et on a perdu 1.500.000 de martyres)

    octobre 1963 : la guerre des sables : les visions expansionistes du roi marocain le pousse à attaquer Les trahisons Marocaines les plus médiatiséesl’Algérie qui vient juste de sortir d’une guerre de 132 ans. ( NB la famille royale sioniste du Maroc a réçu des aides financières, logistiques et du matériel d’Israel et je vous rappelle la fameuse phrase du chef du Mossad, Meir Amit, doté d’un faux passeport qui a rencontré à Marrakech le roi Hassan II pour lui déclarer : « Nous pouvons, et nous voulons vous aider »
    Les instructeurs d’Israël ont ensuite entraîné des officiers marocains, formé des aviateurs au pilotage de Migs-17 soviétiques, organisé ses services secrets, surveillé la construction de la barrière entre le Maroc et l’Algérie, vendu des armes, y compris des chars AMX-13 français via Téhéran, et équipé des embarcations de pêche avec des radars pour les transformer en gardes côtes.


  • #402031
    le 11/05/2013 par mehdilandru
    La question du Sahara marocain

    les trahisons marocaines suite...
    octobre 1963 : la guerre des sables : les visions expansionistes du roi marocain le pousse à attaquer Les trahisons Marocaines les plus médiatiséesl’Algérie qui vient juste de sortir d’une guerre de 132 ans. ( NB la famille royale sioniste du Maroc a réçu des aides financières, logistiques et du matériel d’Israel et je vous rappelle la fameuse phrase du chef du Mossad, Meir Amit, doté d’un faux passeport qui a rencontré à Marrakech le roi Hassan II pour lui déclarer : « Nous pouvons, et nous voulons vous aider »
    Les instructeurs d’Israël ont ensuite entraîné des officiers marocains, formé des aviateurs au pilotage de Migs-17 soviétiques, organisé ses services secrets, surveillé la construction de la barrière entre le Maroc et l’Algérie, vendu des armes, y compris des chars AMX-13 français via Téhéran, et équipé des embarcations de pêche avec des radars pour les transformer en gardes côtes.
    Les trahisons Marocaines les plus médiatisées
    En 1965,le sommet arabe à Casablanca (Maroc) où les cheds d’états arabes préparaient la guerre contre Israel. Israèl a pu le suivre grace à des micros et des camérs placés dans la salle discrètement par les marocains et a ainsi découvert l’impréparation des armées arabes bien avant la guerre de juin 1967.

    2 mars 1973 : le Maroc dépossède les algériens qui vivent sur son sol de leurs biens (40% du Les trahisons Marocaines les plus médiatiséespatrimoine foncier agricole public marocain appartenait aux immigrés algériens confisqué et donné aux juifs)

    Janvier 1976 : Bataille d’Amgala 1 : l’armée algérienne repousse une attaque de l’armée mauritanienne qui veut occuper le Sahara Occidental, mais elle sera surprise par une attaque inexpliquable de l’armée maocaine qui capture 106 soldats algériens.

    14 Février 1976 : Bataille d’Amgala 2 : une colonne blindée algérienne inflige de lourdes pertes à Les trahisons Marocaines les plus médiatiséesl’amée marocaine et capture 2400 soldats marocains.

     

    • #402553
      le 11/05/2013 par karim
      La question du Sahara marocain

      Tout ce que tu dis est gros mensonge qui n’est écrit dans aucune encyclopédie, ni aucun livre d’histoire. Je t’invite à aller sur le groupe "algerien tellement enragé qu’il chie de travers" ce groupe parle avec des preuves encyclopédie et livres d’histoire à l’appuie !


  • #402033
    le 11/05/2013 par mehdilandru
    La question du Sahara marocain

    les trahisons marocaines suite...

    1994 suite à un attentat terroriste à l’hôtel d’Atles Hasni à Marrakech,le Maroc l’attribue à l’Algérie ,expulse plusieurs dizaines de milliers de touristes Algériens, après les avoir maltraités.Le Maroc a aussitôt fait porter toute la responsabilité à l’Algérie et instauré immédiatement le visa pour les Algériens. A l’annonce de ces mesures, Alger a, dans un premier temps, choisi de répondre par la réciproque en instaurant le visa pour les Marocains et et la fermeture des frontière après.
    Les trahisons Marocaines les plus médiatisées
    ( on apprend plus tard que c’était un coup monté par les services secret marocains et israéliens pour isoler l’Algérie sur la scène internationale)


  • #402130
    le 11/05/2013 par laura
    La question du Sahara marocain

    @lasieste
    Vous chipotez pour les dates exactes , c’est vrai que nous sommes en 2013 calendrier solaire et que nous sommes en 1434 calendrier musulman lunaire c a d 1434 après l’hégire et que jesus est sensé être né en l’an zéro , calendrier solaire . Deux repères complètement différents .Passons
    les monarques marocains qui se disent descendents du prophète sws , donc la monarchie ne peut pas être aussi encienne que le royaume des Massaeyles c a d que les berbers qui constitue le peuple Algérien dans son entièreté.

    Vous parlez de yughurta , sauf que yughurtha est le petit fils de MASSINISSA , né à cirte , actuelle constantine , donc Algérien
    Vous dites que" l’ALGERIE a 50 d’existence et que si la FRANCE n’etait pas venue , l’algerie serait un département turque"
    Je vous réponds , que l’AlGERIE berbère et musulmane , a fait appel à l’empire ottoman musulman pour la protéger et lui éviter le démantèlement qu’a subi l’ actuel Maroc crée de toute pièce par LYAUTEY avec cette pseudo monarchie alaouite .Malheureuseument pour l’Algérie, elle a été trahie par ceux qui devaient la protéger , ce qui a permis à laFRANCE de la coloniser .
    Disons que l’ALGERIE , a retrouvé son indépendance grace au sacrifice de ses fils , par contre le MAROC est toujours sous protectorat et attends d’être un jour débarassé de ceux qui l’oppriment .
    NB:Les Algériens se sont inspirés de JUGURTHA pour mener la guerre d’indépendance .Ironnie du sort , JUGURTHA a tenu tête 7 ans à la puissance Romaine , La guerre d’ALGERIE a duré 7 ans

     

    • #402186
      le 11/05/2013 par mehdilandru
      La question du Sahara marocain

      JUGURTHA étais berbère est algérien il avait voulus a l’époque libéré c’est frère tunisien de l’emprise de Rome, il a demandé de l’aide a son beau père, (roi du Maroc de l’époque) Bocchus 1er, le roi devais l’aidé dans l’issue de la bataille, son beau père a prévenu les romains, et dans la bataille il c’est retournée contre sont gendre jugurtha, depuis la nuit des temps les rois du Maroc trahisse...
      pour ceux qui veulent connaitre l’histoire de l’Algérie regarder ce liens.

      http://jahiliyyah.wordpress.com/tag...


  • #402153
    le 11/05/2013 par aguellid
    La question du Sahara marocain

    L’hystérie nationaliste dans les deux pays, nourrie par les deux régimes, sert à faire oublier aux peuples la spoliation de leurs pays à la fois par les régimes et par leurs patrons d’outre-mer.

    Au final ce sont deux pays d’émigration massive (4 millions de Marocains, et 3 millions d’Algériens qui sont en Europe ou Canada).

    Au lieu de construire un espace économique maghrébin dynamique, et de produire des richesses réelles (au lieu de vivre des hydrocarbures et du tourisme), on s’entre-déchire sur des conneries qui n’en valent pas la peine .. avec des acteurs extérieurs comme ce monsieur Lugan qui sont toujours là pour souffler sur les braises .. et empêcher cette unité.

    Nous devons être plus intelligents que ça, et ne pas laisser le moindre charlatan venir se servir de nos émotions et nous manipuler à sa guise.

    Si nous laissons les émotions nous guider c’est que nous sommes encore un peuple trop faible, immature et manipulable à souhait... ça ce n’est pas un peuple qui peut se prendre en main, c’est un peuple qui sera toujours dominé.

    Et surtout n’oubliez pas une chose importante : ceux qui n’aiment pas les Algériens n’aiment pas les Marocains non-plus, ne vous faites pas d’illusions.. ils sont juste là pour nous monter les uns contre les autres, pour qu’on se neutralise mutuellement.


  • #402162
    le 11/05/2013 par Hanane
    La question du Sahara marocain

    On ne peut remettre en cause ni l’existence du peuple Sahraoui ni la légitimité de son combat pour la simple raison qu’ils luttaient déjà contre l’occupation coloniale espagnole en tant que Sahraouis et non en tant que Marocains.

    Si les marocains ont raison d’aimer et de défendre leur pays, sur cette affaire (et sur l’Algérie) la plupart sont aveuglés par la propagande.

    Et à propos de propagande, les campagnes anti-algériennes au Maroc sont fréquentes et violentes, ce qui n’est pas le cas en Algérie, faut le reconnaître.


  • #402209
    le 11/05/2013 par VERITE
    La question du Sahara marocain

    Il ne s’agit pas de critiquer pour critiquer ou d’opposer systématiquement marocains et algériens mais de voir les faits c’est tout.
    Merci à ER d’ouvrir le débat en tous cas.

    Comme beaucoup ici en écoutant ce M.Lungan les bras m’en sont tombés abasourdie par ce discours ...partiel et partial qui me font douter de sa posture d’historien ici, il endosse plutôt celle d’idéologue pro marocain et pro monarchie (né au Maroc et monarchiste par son appartenance à l’Alliance Française).
    Sans entrer dans la polémique, je relève qu’il est très controversé dans le milieu universitaire, où on lui reproche ses sources (sources militaires essentiellement, même si on ne peut être totalement objectif en sciences sociales, la sociologie se plaçant bien au dessus de l’histoire à ce niveau là). Mais surtout pour moi le plus signicatif et douteux c’est qu’il fût directeur du séminaire sur l’Afrique au Collège interarmées de défense (CID, ex-École de guerre), conférencier à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et au Centre des hautes études militaires (CHEM) avec un module en « histoire et géostratégie de la francophonie », et invité par le Council of Foreign Relations de New-York, à participer à une conférence sur le Sahara occidental.
    Concernant ce qu’il dit ici Lungan "oublie" volontairement les royaumes qu’ont constitués les berbères de l’actuelle Algérie (la dynastie des Zirides originaires des Berbères Sanhaja, la dynastie des Hammadides, celle des Hafsides d’origine berbère Masmouda, des Zianides d’origine berbère Iznaten (les Zénètes).
    De plus, au début il parle brièvement d’Etat Nation Tunisien pour l’occulter complètement après et se focaliser sur le Maroc qui aurait toute légitimité sur le Sahara.

     

    • #403033
      le 12/05/2013 par VERITE
      La question du Sahara marocain

      Je corrige Action Française et non Alliance Française bien sûr...

      A la lecture de tous ces messages, certains hystériques, d’autres bien documentés et enrichissants, je conseille amicalement (aux algériens et marocains les premiers concernés), de se renseigner sur toutes les polémiques que suscitent les thèses et positionnemments de B.Lugan, concernant le Rwanda, l’Afrique du Sud, l’ex-Rodhésie, le Sénégal, le Mali, l’Algérie, le Maroc, les Berbères (...), vous serez surpris et un peu plus "vigilants" je pense...


  • #402230
    le 11/05/2013 par Cherradi
    La question du Sahara marocain

    Le Maroc et un système tribal la tribu qui a le plus d influance aujourd’hui c les fassi ( les vrais ). 60% de l économie est informel. Le FMI a rien à gratter. L Algérie est une invation et aujourd’hui un pays jeune comme Israël mdr. Le Maroc c est pas les chiffre fournie il n ont aucune valeur réel. Et Maroc sioniste une blague y’a du biz avec la diaspora marocaine en Israël mais toujours dans l intérêt du Maroc ce qui est l un des rare cas.

     

    • #402797
      le 12/05/2013 par Moi, Peter Sellers
      La question du Sahara marocain

      Du business toujours dans l’intérêt du Maroc ? Puisque le Maroc semble être (je n’en suis pas sur) une entité sioniste ou faisant allégeance à Sion je pense que la boucle est bouclé ?

      Honte à vous de vous vanter d’avoir des "intérêt" avec Israel...
      Un rare cas ? Quelle chance !
      T’as surement ton petit billet ?
      L’argent n’a pas d’odeur quand on se bouche le nez ?
      D’ici là à prendre ses repas dans les chiottes ?
      Et vous vous en léchez les doigts ?
      Et tu te vantes de faire des repas entier avec des miettes ?
      Pendant ce temps les sahraouies ont le ventre remplis de sable chaud ?

      Ps : je ne connais même pas les tenants et les aboutissants du conflit concernant le sahara occidentale. Mais cela ne m’empêche pas de constater une hostilité envers l’état nation qu’est l’Algérie (en tant que Nation).


  • #402305
    le 11/05/2013 par laura
    La question du Sahara marocain

    @Haimforce
    Les dynasties musulmanes sont marocaines ?
    Avez vous entendu parler de TARIQ IBN ZIADE qui est un zétène Tribus bérbéres à l’origine de plusieurs dynasties musulmanes dont les descendants sont les actuels gens des Aures , Tipaza , chlef , les mzabs.........., autrement dit les algériens.
    Vous venez de m’apprendre que le peuple Algérien est un peuple extrterrestre et que l’ALGERIE est un pays d’une autre planète pas encore découverte .Je crois qu’il faut arrêter le délire et cesser de se comporter comme des moutons


  • #402344
    le 11/05/2013 par Moud76
    La question du Sahara marocain

    Le roi du maroc tire sa legitimité de la france d’une part qui l’a installé pacifiquement, certainement pour le bien des marocains. Et d’autre part par son lien de sang, réel ou fantasmé avec le prophete. Ces deux facteurs qui ont permis l’emergance et le maintien de cette dynastie sont anti-revolutionnaire et religieusement malhonnete. En effet en tant que musulman, je ne reconnais que le prophete comme commandeur des croyants et pas un gars qui se fait baisé la main dans des ceremonies pathetiquement anachronique.
    Le maroc prefere envoyer un gamin algerien de 15ans en prison pour attentat a la pudeur, plutot que d’envoyer les occidentaux pedophiles en prison. Voila ce qu’est devenu le maroc. Le maroc, c’est la hollande française, le 2e jardin cannabique de l’europe. La difference entre un dealeur de cité et le roi du maroc, c’est le prix. Tant que les marocains toleront ce " roi ", l’algerie sera en danger. Il faut pas se leurrer, cest une lutte a mort qui est engagé.

     

  • #402388
    le 11/05/2013 par Ahmed
    La question du Sahara marocain

    Bonjour,

    Je pense que Bernard Lugan a mangé son pain blanc dans cette affaire. On peut dorénavant comprendre pour qui roule cet "historien" et quels intérêts il sert.

    Comme toujours, l’analyse d’Alain Soral était juste, l’Algérie était bien la prochaine sur la liste des pays à déstabiliser, et il est curieux que notre cher "Monsieur Afrique" Lugan, né au Maroc de parent militaire (ce qui explique sa rage contre l’Algérie indépendante), se positionne instantanément du bon côté du manche, c’est à dire du côté de ceux qui vont tout faire pour discrétiser le pouvoir Algérien (que je ne défend pas pour autant) pour justifier une "révolution", voire une intervention militaire dans ce pays. Je rappelle que les USA ont posté récemment des US Marine sur des îles espagnoles au bord de l’Algérie. Aussi, et cet argument permettra de démontrer, si c’est encore nécessaire, l’entière soumission du Maroc à l’empire sioniste, on peut se poser la question de savoir pourquoi ces traîtres bédouins du pouvoir marocain ressortent maintenant les vielles tentions du Polisario, Béchar et Tindouf.

    En dernière instance, sans même rentrer dans des débats "historiques", je dirai que si les marocains voulaient le Sahara occidentale, Béchar et Tindouf, ils auraient dû combattre dignement contre le colonialisme français et espagnole pour les obtenir, et non pas trahir lâchement la révolution algérienne et ensuite se rappeler qu’ils avaient un soit disant droit sur ces régions.

    Donc toute cette histoire sert finalement l’empire tout comme ce cher Monsieur Lugan.

    Bien Cordialement,

    Ahmed.


  • #402610
    le 11/05/2013 par RZA
    La question du Sahara marocain

    Les marocains ?
    Un peuple a la dérive,lobotomisé,formaté,qui vit dans les vapes les plus soporifiques !

    Et le comble du ridicule,c’est le seul peuple de la région qui n’a jamais eu d’histoire antique,un peuple qui n’a jamais existé avant la conquete musulmane de l’Afrique du nord.

    C’est les musulmans qui l’ont inventé,en utilisant la portion géographique qui est connu par maroc de nos jours, comme platforme de départ pour conquérir l’europe(et maintenant,ils osent se morfonde dans le révisionisme le plus abjecte,en essayant de tirer a vue sur tout ce qui bouge et s’approprier tout l’héritage historique et culturelle de toute la région).

    Depuis que cette entitée adolescente bélliqueuse a vu le jour(alors que tout les autres voisins avaient plus de 1000 ans d’existence déja),ce concentré d’expansionisme acidulé,n’a au grand jamais,gouté a l’indépendance TOTALE sur son propre térritoire !
    Si ce n’est une tribu d’etrangers qui sont venus pour reigner en maitres sur leur destin(Idrissides,Banou ifren,maghraouas,Fatimides,Zirides,Almoravides,mérinides.........)c’est leur terre qui a ete soumise aux affres de l’occupation
    (espagnole,portuguaise,francaise),avec une présence anglaise,allemande et hollanadaise(comptoirs commerciaux)etalées sur des décennies...et cela continue a ce jour au nord !

    A grand renfort de chimères et de légendes urbaines a profusion,le petit peuple en transe et tout en coeur,croit dur comme fer aux affabulations des proxénètes et autres trafiquants de drogue,qui lui servent de moulays et seigneurs.

    Si on va s’amuser a utiliser l’argumentaire obsoléte et non avenue,de la partition territoriale sous des bases historiques,tout le maghreb aurait du appartenir aux Algeriens !
    On a ete les premiers a avoir fonder un état organisé et centralisé en afrique du nord,et qui a reigné sur tout le maghreb(le Royaume de Numidie).
    On a ete les premiers a avoir fonder la premiere dynastie musulmane en afrique du nord,et qui a reigné sur tout le maghreb(Dynastie Rustumide).
    Les Zirides(par ailleurs,fondateurs du Royaume de Grenade en Andalousie)ont eu leur periode faste et ont reigné eux aussi sur tout le maghreb.
    Quand aux Kotamas Fatimides de petite Kabylie,ils ont carrément ete a la tete d’un empire,qui a englobé tout le monde arabe actuel(plus le sud de l’Italie et l’ile de Malte) pendant plus de trois siecles !
    Qui sait,on va peut etre penser a déposer une requette solenelle a la ligue arabe.

     

    • #402793
      le 12/05/2013 par Ahmed
      La question du Sahara marocain

      Bravo Monsieur, tout à fait d’accord avec vous, très juste !


    • #402828
      le 12/05/2013 par anonyme
      La question du Sahara marocain

      Que d’erreurs et de haines dans votre message, qui reflète une parfaite mauvaise foi et une méconnaissance totale et partisane du passé
      Le Maroc n’a pas eu de passé antique, dites-vous, il en a eu un, ne vous déplaise, à travers l’antique royaume de Maurétanie, patrie des Maures, qui a à l’époque romaine engloba même votre Numidie dont le souvenir finalement est bien abstrait et l’héritage bien inexistant quand on le compare à celui des grandes civilisations méditerranéennes, comme la Grèce, Rome, l’Egypte, la Phénicie, ou même Carthage ou l’Étrurie, etc...
      Nation adolescente dites vous...que vous prétendez âgée de "seulement" 12 siècles...vous prouvez que vous gobez bêtement la stupide et peu subtile propagande makhzéno-fassie qui date la naissance du Maroc à l’arrivée d’Idriss Ibn Abdallah au Maghreb extrême...mais cela ne doit pas vous changer de la stupide propagande de votre junte militaire...en vérité l’entité étatique marocaine telle que définie dans un cadre national et géopolitique est plus récente, elle date du 16ème siècle et de l’arrivée au pouvoir de la dynastie saadienne...à peu près le même âge que votre Régence d’Alger, création turque totalement étrangère au Maghreb et à l’essence de sa terre...car l’Algérie actuelle, le "Maghrib central" médiéval, ne tournait pas autour d’Alger, mais autour de Tlemcen, ou de Bejaïa, vers les deux pôles civilisationnels du Grand Maghreb qu’étaient Fès et Kairouan...il est vrai que le mot Maghrib désigne en arabe et le Maroc et le Maghreb, y compris donc l’Algérie...il est vrai que le Maroc est la seule nation impériale du Maghreb, quand votre histoire se résume à des gouvernants étrangers, pachas turcs ou préfets français...
      Vous avez beau être un "fils de Jugurtha et de la Grande Numidie", vous contemplez le passé avec des lunettes déformantes, et en retour le passé ne vous rend aucun reflet.


  • #402612
    le 11/05/2013 par RZA
    La question du Sahara marocain

    ...Sans parler de toute cette lignée discontinue de zénetes d’Algerie,qui sont aller chez eux pour les gouverner sur place(dynastie ifrenide,Banou maghraouas,Merinides,Abdel Mumin Ben Ali l’Almohade et ses fils apres lui).
    60% des royaumes et dynasties qui ont reigné au maroc,ont ete le fait de zénetes de l’Algerie actuelle(les 40% restant ne sont meme pas marocains authoctones pour la plupart,qui plus est) !

    La majorité des figures historiques qu’a enfanté l’afrique du nord,avaient comme point d’origine l’Algerie actuelle.
    Les Algeriens sont tout de meme,le seule peuple de la région,qui a toujours combattu SEUL toutes les processions d’envahisseurs, qu’a vu defiler l’afrique du nord,durant son histoire tumutueuse :

    Les Romains(massinissa,jughurta,takfarinas...)
    Les Carthaginois(massinissa et sa célèbre cavalerie numide,ont joué un role capital dans la défaite des carthaginois et la destruction de leur empire).
    Les Byzantins(les rois auressiens,koceila....)
    Les invasions arabes(El kahina et sa tribu des "Djerawa" entre autres.......)
    La colonisation francaise(c’est la révolution Algérienne,qui a ete le catalyseur qui l’a chassé de tout le maghreb).

    Et maintenant,a force de propagande nauséabonde insidieusement inoculée dans leur lait maternelle,ils ont l’impudence de faire éclater au grand jour et sans retenue aucune,l’apétit vorace d’un petit peuple qui a toujours subit l’histoire,a défaut d’en etre acteur !

    Moi je dis,celui qui se sens morveux n’a qu’a se moucher.Que celui qui a des terres virtuelles a libérer,n’a qu’a prendre les armes et nous étaler de quoi il est capable.A moins qu’ils sont entrain de lubrifier leurs babouches,pour nous préparer un de leur fait d’armes immémoriaux.........une autre marche multicolore dont ils ont seul le secret !

    Nous avons fait l’histoire de la région et c’est tout a fait naturelle,que nous ayons la géographie !

     

    • #402803
      le 12/05/2013 par Moi, Peter Sellers
      La question du Sahara marocain

      M Lugan n’est pas non plus le porte parole des marocains (bien au contraire, et contrairement à ce qu’il essaye de faire croire).


    • #402943
      le 12/05/2013 par anonyme
      La question du Sahara marocain

      Encore une chose, "fils de Jugurtha et de la Grande Numidie", au delà de l’arrogance et de la suffisance de vos élucubrations haineuses dignes d’un autre âge, le Maroc, le Maghrib occidental, a bien été le cadre d’empires berbères médiévaux, qui s’étendaient à cheval sur l’Europe (la péninsule ibérique) et l’Afrique jusqu’aux confins sénégalo-maliens...Votre passif de dominés est bien moins glorieux, quand vos actions de Kutama ou de Maghraoua se limitent à quelques coups de main de mercenaires sous la bannière fatimide en Egypte et en Sicile...toujours cette mentalité d’auxiliaires, de zouaves recrutés pour prêter main-forte à la soldatesque ottomane cantonnée dans son bordel algérois...
      Et vous venez encore, vitupérant, agressif, avec un orgueil démesuré, parler de "faiseurs d’histoire qui possèdent la géographie", une géographie bien généreuse que la France vous a offerte à son insu, en accroissant l’ancienne modeste Régence côtière des marécages, en faisant de l’Alger une Algérie, qu’elle pensait éternellement sienne, en faisant fi de la volonté légitime d’émancipation de ses populations
      Le ton vindicatif que vous employez n’honore pas la mémoire du million de martyrs, vous vous faites simplement le relais propagandiste de la junte des généraux dinosaures qui ne reversent pas un kopeck de rente des hydrocarbures au peuple algérien, et préfèrent investir dans l’armement russe ou dans les bandes de zouaves auxiliaires d’un quelconque Sahara, imitant en cela la mentalité typique de zouave mercenaire de Kutama fatimide ou planton de caserne de janissaires...bref, que du pathétique peu glorieux, grand guerrier numide dont les lumières apportent à l’histoire un éclairage si brillant...


    • #403027
      le 12/05/2013 par lasieste
      La question du Sahara marocain

      @RZA
      132 ans de colonisation n’est jamais un signe et source de fierté. l’histoire est là pour parler ..........


    • #403679
      le 13/05/2013 par Moi, Peter Sellers
      La question du Sahara marocain

      @lasieste,
      je suis totalement surpris par vos propos a travers les réponses des uns et des autres. J’ai même cru qu’ils avaient usurpés votre pseudo. Mais je suis sur que vous serez d’accord c’est généralisé, c’est du pétage de plomb totale : manque de retenu, les rivalités, la caricature, quel déballage fort peu intéressant.


  • #402627
    le 11/05/2013 par BOUMEDIENE
    La question du Sahara marocain

    Non au Sahara Occidental indépendant, non à la Kabylie indépendante,... oui à un Maghreb arabe islamique uni. Je suis musulman d’origine algérienne et les marocains sont mes frères tout comme les tunisiens, aucune rancœur ni aucune haine à leur égard. Nous sommes un seul et même peuple nous devrions nous unir au lieu de nous diviser ! l’indépendance du Sahara Occidental viendrait morceler encore un peu plus ce monde musulman dangereusement affaibli depuis la fin du Califat avec la création des états nations. A tous ceux qui se disputent sur ce sujet vous faites le jeu de l’Empire qui joue la carte du "diviser pour mieux régner". Petit message aux sécessionnistes kabyles : les algériens vous haïssent, ils vous considèrent comme des agents sionistes, alors évitez d’intervenir sur les forums et d’alimenter cette haine car vous mettez en danger les kabyles d’Algérie. Vous êtes extrêmement minoritaires et sans aucune chance de victoire alors faites vous petits et gardez vos rêves pour vous-mêmes !


  • #402722
    le 11/05/2013 par dam-1
    La question du Sahara marocain

    Très curieux, les interventions de ce monsieur, qui souhaite l’indépendance de la Bretagne...Curieux également, que l’on pousse les algériens et les marocains à se détester, moi, j’ai ma petite idée, pour qui roule ce monsieur...et une autre idée, pourquoi on pousse les deux pays en question, qui sont les seuls à ne pas avoir prit l’eau de ces révolutions arabe qui sont bonnes pour...

    Vous n avez pas une petite idée vous... ? allez encore un peu...


  • #402723
    le 11/05/2013 par dam-1
    La question du Sahara marocain

    Très curieux, les interventions de ce monsieur, qui souhaite l’indépendance de la Bretagne...Curieux également, que l’on pousse les algériens et les marocains à se détester, moi, j’ai ma petite idée, pour qui roule ce monsieur...et une autre idée, pourquoi on pousse les deux pays en question, qui sont les seuls à ne pas avoir prit l’eau de ces révolutions arabe qui sont bonnes pour...

    Vous n avez pas une petite idée vous... ? allez encore un peu...


  • #402783
    le 11/05/2013 par Nordo01
    La question du Sahara marocain

    Salam/bonsoir et vraiment quand je lis certains "guignols", condescendants, imbus de leurs personnes, je me dis heureusement que je suis pas en face quand ils lâchent leur logorrhée nauséabonde...
    @Hamed
    [...)"En dernière instance, sans même rentrer dans des débats "historiques", je dirai que si les marocains voulaient le Sahara occidentale, Béchar et Tindouf, ils auraient dû combattre dignement contre le colonialisme français et espagnole pour les obtenir, et non pas trahir lâchement la révolution algérienne et ensuite se rappeler qu’ils avaient un soit disant droit sur ces régions"[...]

    Vous me faites marrer, déjà mes ancêtres dont mon grand père (Allah hy rhamou) (Guelimim/Ait bahmrane), ont viré les espagnols et le rapport de force (armes etc), n’était pas en leur faveur, du bonhomme du vrai pas les "zigotos du clavier". Trahison des marocains...ha bon ? Putin vraiment le mal du siècle la mythomanie... :

    http://www.youtube.com/watch?v=09AB...
    http://www.youtube.com/watch?v=09AB...
    http://www.youtube.com/watch?v=09AB...

    Au passage je partage le "projet" de ce site, le respect, la réconciliation et ce n’est pas le cas (hélas), de beaucoup qui la ramènent...pour ça qu’on avancera pas (re-hélas) les maghrébins, ya trop de boulot.......

     

    • #402925
      le 12/05/2013 par Achelhi n Souss
      La question du Sahara marocain

      Je confirme vos propos : les Ait Baâmrane sont réputés chez nous pour avoir libéré le Sahara Occidental et pour avoir viré à coups de pieds au derrière l’Espagne.
      N’oublions pas non plus les Ait Atta qui se sont illustrés au champ de bataille de Bougafer (Saghro) par leur courage. Et les Rifains, et encore d’autres... je trouve injurieux et irrespectueux de la part des algériens du net, donc des mythos prépubères, de nier cette dimension du passé marocain.

      On peut faire une liste interminable des combats menés essentiellement par les Chleuhs contre l’envahisseur, rien à voir avec la mythologie algérienne. A votre avis pourquoi les Français ont-ils surnommés les allemands d’après le nom des Chleuhs, parce qu’on les a traumatisé. Mais bon, allez expliquer ça à des pisseux du net (sans origine ni fierté) planqués derrière un écran.

      Le projet de réconciliation de ce site ne cadre pas avec les réflexes du harki Algérien de base qui court direct le jour des élections pour voter Hollande, au cas où il pourrait gratter un stage... j’en ai terminé avec ce site et avec les Soral, Nabe, voire Dieudonné (à vérifier...) et ce p*d* de Ramadan qui grattent à n’en plus finir le fond des poches du public maghrébin : je conseille à mes confrères Marocains et surtout Chleuhs de ne pas se laisser embringuer dans ce genre de tendance complotiste à deux francs six sous qui n’est après tout qu’un business comme un autre pour les bloggers de E.R.

      Est-ce que l’un de vous s’est jamais demandé ce que faisaient les ressortissants Palestiniens à l’étranger ? Est-ce qu’ils luttent pour leur Palestine chérie ? Je ne ne réponds pas... par politesse... à ma question purement rhétorique, mais bon... je crois qu’une fois hors de chez eux, ils oublient ce noble combat de libération face à l’injustice sioniste... alors pourquoi devrions-nous nous battre pour eux en nous faisant injurier ici en France et même au bled, taxés d’islamistes et d’antisémites ? Où est passé tout le fric qu’on leur a envoyé depuis des décennies aux Palestiniens (et que l’on continue tous à leur envoyer), dans quelleS pocheS cela a-t-il atterri ?

      Je n’accuse pas, c’est juste pour remettre un peu de nouveauté dans les poncifs éculés de E.R qui joue sur la corde sensible des maghrébins, excitant les haines et exploitant la compassion envers la Palestine.

      Réveillez-vous, bande d’ighyal... arrêtez de sucer tous les tuyaux que l’on vous présente comme halal.

      Un amour, un peuple... notre combat.

      Bon dimanche.


    • #403050
      le 12/05/2013 par Ahmed
      La question du Sahara marocain

      Bonjour,

      "Ton grand père a chassé les espagnoles " ? Ah bon ! C’est génial comment on apprend des choses sur ce forum !

      Il me semble que les espagnoles sont à Melilla et Ceuta ? Il me semble en même temps que vos ancêtres n’ont pas beaucoup réclamer Béchar et Tindouf lorsque les français étaient en Algérie (à moins qu’on les a pas entendu !). Il me semble enfin que le protectorat français sur le Maroc a cessé parce que la France en a décider ainsi et non pas grâce au courage de tes guerriers d’ancêtres !

      Quand à la trahison marocaine (je parle bien sûr des dirigeants marocains et non pas du petit peuple contre lequel je n’ai rien !) de la révolution Algérienne, c’est un fait historique incontestable et ça sera ridicule de rentrer dans un débat allant dans ce sens. Mais comme j’appréhende ta réaction, je te rappelle, comme simple exemple (parmi beaucoup d’autres), que les déclencheurs de la guerre d’Algérie : Ahmed Ben bella, Rabah Bitat, Mohamed Khider, Houcine Ait Ahmed, Mohamed Boudiaf ont été livré à la France par votre cher traître "SIDI Hassan 2" !

      Pour finir, je suis d’accord avec toi sur un point : il y a trop de boulot pour réconcilier les maghrébins ! Cela dit, je pense très modestement que l’une des étapes les plus importantes dans un éventuel épanouissement des peuples maghrébins, c’est le fait que les marocains doivent enfin comprendre à quel point leur famille royale les a trahi et d’arrêter de dire : on est les meilleurs car Brad Pitt et BHL possèdent des riads à Marrakech et y passent leurs fêtes de fin d’année accompagnés de prostitué et de gamins (pour les pédophiles d’entre eux) ! Et de sortir des pièges tendus par les sionistes qui consiste à les glorifier sans cesse, comme c’est le cas de Monsieur Afrique Lugan, afin qu’ils oublie la main mise d’Israël sur leurs terres !

      Bien Cordialement,

      Ahmed.


    • #403855
      le 13/05/2013 par jamel
      La question du Sahara marocain

      merci pour la ptite mention a Ait baamran... les irréductibles marocain qui n’ont accepté la domination d’aucun colon.
      région totalement oublié par le pouvoir de H2 !
      (c’est aussi mon bled !!! et ça fait plaisir que croisé ould bladi ici !!!)

      Malheureusement beaucoup de personnes basent leur point de vue sur de la mythologie, qu’ils soit marocain ou algérien.


  • #402847
    le 12/05/2013 par Philodeus
    La question du Sahara marocain

    Apparemment il y a une quenelle qui n’ est pas passer !!! Je remarque que la plupart des commentaires sont hystériques contre Lugan et le Maroc sans répondre véritablement sur le fond ou alors avec des arguments à la con du style les Zénétes ! les Sanhajjas ! les kabyles il y a 2000 ans. On est un seul et même peuple brassé durant des siècles et séparé par l’histoire bordel !! on est une fusion certains ont conservé leur cultures berbères d’autre non. Des familles entières ont étais séparé par des frontiéres bidons voulu par la France entre autre. La vrai question est , allons nous nous entre-tuer pour faire plaisir à tonton BHL ou non ? ou allons nous être moins con que ça , est tiré les leçons de la Lybie , la Tunisie et l’Egypte et nous organisé pour nous réconcilier et éviter les pièges très nombreux sur la route. Le Sahara si par malheur il était indépendant tomberai dans un chaos tribal indescriptible pour savoir quelle famille sahraoui sera la plus noble (ou la plus sionisto-compatible ) que l’autre pour gouverner .
    La "jahilia" (arabie tribale antéislamique) ça vous dit quelques chose ? c’est exactement à ça qu’on est revenu. Il faut être plus intelligent où il n’aurons bientôt qu’a se baisser pour ramasser les morceaux. L’ union fais la force !! La dette et le NOM qui se cache derrière et notre vrai ennemi , merci ER en tout cas pour se débat de fond important .


  • #402887
    le 12/05/2013 par laura
    La question du Sahara marocain

    Il faut clore ce débat stérile et ridicule car ce pseudo historien a jeter un os ,et tout le monde s’est jeté dessus .
    Il a eu ce qu’il voulait .Même s’il a appris des vérités , ça a du l’amuser .

     

    • #403745
      le 13/05/2013 par Said
      La question du Sahara marocain

      c’est néanmoins une bonne occasion pour en parler. algériens et marocains se réconcilieront avec la connaissance. la connaissance de leur propre histoire. Bernard Lugan ne connait ni l’arabe ni le berbère et pourtant il se permet de parler de l’histoire du Maghreb comme s’il en était expert. c’est quand même dommage que ça ne soit pas les maghrébins eux-mêmes qui débattent de leur propre histoire.


  • #402900
    le 12/05/2013 par Achelhi n Souss
    La question du Sahara marocain

    Bonjour, messieurs-dames, encore que les pseudos féminins, que je peux voir ici, émanent surement de bons gros mythos blédards qui sont tombés par hasard sur ce site et qui s’imaginent qu’un doux "laura", suivi d’un texte de blédard très mal orthographié, feront l’affaire.

    Je serais toujours surpris de la façon assez grossière avec laquelle les bloggers pros et lucides (même chez les "journaleux" conspirationnistes) opèrent leurs études de marché pour "cerner" leur public, en l’occurrence ici le public "Maghrébin" qui, quoi qu’on en dise sur TF1, a beaucoup du fric à dépenser.

    Alors pour les blédards qui n’auront pas compris ma formulation, je vais vous parler en homme pragmatique du bled que je ne suis pas, je vais vous parler en Chleuh : essayez de ne pas tomber dans ce genre de piège pitoyable qui consiste à vous faire vous taper dessus les uns contre les autres devant un Gaouiri en guerre contre... son découvert bancaire et qui se marre bien de son côté en se disant que, finalement, le marché "rebeu" ça peut payer et qu’y a moyen.. et qu’y a moyen d’un p’tit billet.

    Ce que je trouve le plus triste, c’est que les Algériens, très politisés, se laissent facilement emportés par une fierté chauvine contraire à la réalité de leur pauvre existence : l’identité de l’Algérien le pousse toujours à chercher son origine ailleurs et plus loin dans le passé (les Basques, Rome, Saint-Augustin, l’Atlantide, etc.), alors que le Tunisien lui se sent profondément méditerranéen (pas de complexe chez le Tunisien), tandis que le Marocain n’a plus rien à prouver étant détenteur d’une noble histoire, une histoire amazighe : n’oubliez pas que le plus grand nombre de locuteurs de Tamazight se trouve au Maroc, les Chleuhs du Souss qui ont un poids économique.

    Le Marocain Amazigh connait son passé, on a commercé avec le Phénicien (lisez sur le commerce présent dans la ville de Lixus, l’actuelle Larache) ; mentionnons la ville commerçante de Sijilmassa, en 700-1000, d’où l’on gérait le commerce de l’or et des esclaves ; ensuite, la ville d’Aghmat qui a servi de base arrière aux Al Mourabitoun, avant Marrakech qui donne son nom au Maroc (tiens !) Pas de quoi s’en vanter, c’est notre passé commun, celui de régions qui se trouvent désormais au Maroc ou en Algérie.
    Pourquoi insulter le Maroc ? Ok, le Maroc est sioniste. Oh, et la France, les USA, Mars... ne le sont pas à un niveau plus nuisible ?

    Imazighen, ne laissez pas à d’autres le soin de s’enrichir sur votre misère !

     

    • #403037
      le 12/05/2013 par lasieste
      La question du Sahara marocain

      t’utilises des mots dont tu connais pas la provenance, le mot chleuh est un mot utilisé par les colons pour designer le berbère docile aux ordres de son maître.
      au moins le blédard a une identité, une culture un mode de vie qui le défini, contrairement à vous les parasites du système, une pure espèce crée par le système à son image, une image qui n’a de ressemblance avec les autochtones que la langue et à voir, et même à l’inverse de l’image de leurs propres parents blédards.


    • #403387
      le 12/05/2013 par aguellid
      La question du Sahara marocain

      Le début de votre message est correct .. il s’agit en effet d’un nonosse que monsieur Lugan jette pour que les Maghrébins des deux pays sautent dessus et s’entre-déchirent sur des conneries .. vous avez bien identifié le piège.

      Mais la suite de votre message est très décevante, puisque vous tombez vous-mêmes dans le piège, et vous vous mettez à défendre votre paroisse et à dénigrer ceux d’en face.


    • #403861
      le 13/05/2013 par jamel
      La question du Sahara marocain

      Merci pour ce commentaire... il y a telement de chose à dire sur ce sujet.
      je voudrai juste ajouter une chose... avant de l’ouvrir, je pense qu’il faut se documenter ailleurs que des les journaux télévisé marocain et algérien ou dans les discution de bistro où apparement il n’y a que des professionnel de la géopolitique.
      commencer par ouvrir quelques livres et faire une vrai analyse sans préjugé.
      De plus, en effet le Maroc est un état complètement aligné, et il y a énormément de chose à dire au sujet des dérives de son régime. Mais l’Algérie qui est soit disant un état révolutionnaire, n’a pas non plus un régime exemplaire. sous des façade apparemment différentes les schéma est le même, quelques grandes familles ont la main mise sur l’ensemble de l’économie et s’enrichissent sur le dos de la population. Elles font diversion en livrant au peuple un ennemie qui serai l’unique responsable de tous leur maux.
      Les peuples de ces deux pays ainsi que du Sahara mais aussi de la Tunisie aurai bien plus d’avantage si ces pays s’unissaient et mettais en commun leur atouts... c’est pas demain la veille...


  • #403009
    le 12/05/2013 par laura
    La question du Sahara marocain

    @achelhi nsouss
    Je constate que vous avez une imagination débordante et qu’il ne faut pas plus d’un prénom "Laura" pour l’exciter . J’ose espérer que vous n’ avait pas passer la nuit à fantasmer dessus .
    Je suis sûre que vous êtes de très loin bien plus "blédard " que moi .
    J’ajoute que même si j’étais blédarde comme vous l’écrivez, celà ne me génerais pas, car il faut bien naître quelque part , sauf si on est complexé comme vous semblez l’être .
    En ce qui concerne le texte mal orthographié , excusez moi , mais"le marché peut payer et qu’y ’a moyen" ,je ne pense pas que celà soit bien français .

     

    • #403057
      le 12/05/2013 par Ahmed
      La question du Sahara marocain

      MDR, excellent l’ami !!!!!!!!!!!!!!!!

      Ce qui est drôle dans son texte, c’est qu’il commence par critiquer les algériens qui défendent leurs histoires anciennes mais juste après ils nous parle des phéniciens pour glorifier celle du Maroc. On reconnais toute de suite le petit marocain inculte et admiratif de son "SIDI Mohammed 6", et qui n’est d’ailleurs pas scandalisé par la main mise de BHL sur son pays !

      Merci encore une fois l’ami, j’ai vraiment bien rigolé !

      Cordialement,

      Ahmed.


    • #403168
      le 12/05/2013 par lasieste
      La question du Sahara marocain

      @ahmed
      à vous entendre, l’algérien est le nouveau juif. son histoire est sacrée et la vérité est la sienne.
      entre boutflika et Mohamed 6 , ai je vraiment le choix que y a un bon entre les deux ? l’orgueil (niiifff ) rend aveugle.


    • #403603
      le 12/05/2013 par Ahmed
      La question du Sahara marocain

      Non du tout, l’Algérien n’est pas le nouveau juif, ce n’est pas du tout mon propos.

      Ce qui me parait important est ceci :

      Premièrement les nostalgiques de l’Algérie française comme ce cher Lugan doivent sortir de leur haine et de leurs mensonges. L’Algérie est un pays qui existe depuis des millénaires (en adoptant des noms différents), ce pays a eu ses moments de gloire mais aussi de soumission, comme par exemple à l’époque française. Donc non, la France n’a pas civilisé des sauvages ! Et ceci n’est pas du chauvinisme mais seulement un constat historique objectif.

      Ensuite, Bouteflika est pourri comme tous les autres pouvoir arabes, comme l’étaient notamment Ben Ali, Moubarak et Assad, mais est ce une raison suffisante pour justifier la destruction de ce pays comme ça s’est passé en Irak, en Lybie, en Syrie... ? C’est ça la vrai raison du réveil de ces vielles tenions de polisario, de Béchar...etc ainsi que l’intervention de ce guignole de moustachu.

      Pour finir, si l’empire a choisi le Maroc dans cette affaire, c’est parce que le Maroc est beaucoup plus soumis à Israël que l’Algérie. C’est la seule clef de lecture objective.

      Cordialement,

      Ahmed.


    • #404341
      le 13/05/2013 par lasieste
      La question du Sahara marocain

      @ahmed
      soit logique et ouvres grands tes yeux :



      Pour finir, si l’empire a choisi le Maroc dans cette affaire, c’est parce que le Maroc est beaucoup plus soumis à Israël que l’Algérie. C’est la seule clef de lecture objective.




      tellement le peuple algerien a souffert (132 ans de colonisation et une guerre civile) ,qu’il lui faut une élite qui montre pas son jeu envers Israël.
      entre un Maroc qui fait prêter de l’argent de la banque mondiale et la sainte Algérie qui prête environ 200 millliards au FMI pour l’aider dans sa servitude des peuples, qui est le plus noble des deux et qui est le lâche ?


    • #405710
      le 15/05/2013 par Ahmed
      La question du Sahara marocain

      Bonjour,

      Vous n’avez toujours pas compris ma position.

      Je ne glorifie absolument pas le régime Algérien. Je ne pense pas qu’il soit spécialement courageux. Je dis tout simplement, et ça va se vérifier à mon avis dans les prochains mois, que le régime Algérien va être de plus en plus diabolisé. Car entre l’Algérie, qui est officiellement anti sioniste et même anti juif (essayer de clamer votre judaïcité à Alger et vous en conviendrez), et le Maroc qui a offert une tribune officielle à la bande à BHL, le calcul est vite fait.

      Donc vous me demandez d’être logique, je vais l’être : si l’empire sioniste diabolise un régime, c’est que quelque part, ce régime dérange, comme ce fut le cas en Iran, en Libye, au Venezuela...etc. Par ailleurs, bien sûr que je souhaiterai un changement de régime en Algérie, un changement de stratégie économico/sociale...mais à quel prix ? La destruction de ce pays comme l’a été l’Irak, la Libye...en s’appuyant sur un discours pseudo démocratique, laïque, droit de l’hommiste et tout le baratin avec BHL à la manette ? Non désolé, très peu pour moi.

      Si je n’ai pas été logique à votre goût, dites le moi, j’essayerai de l’être d’avantage.

      Cordialement,

      Ahmed.

      (bien sûr que le régime Algérien comporte des traitres,


  • #403041
    le 12/05/2013 par laura
    La question du Sahara marocain

    Les habitants du sahara occidental quelque soit leur origine , demandent à vivre indépendants , c’est leur droit le plus absolu .
    Les habitants de Béchar et Tindouf se sentent Algériens , qu’ils le soient .
    Que les Marocains manipulés ont du mal à accepter la réalité , c’est leur problème .

     

    • #403082
      le 12/05/2013 par Ahmed
      La question du Sahara marocain

      Exactement, encore une fois d’accord avec toi l’ami.

      Ahmed


    • #403421
      le 12/05/2013 par Christelle
      La question du Sahara marocain

      @Lahcen (parce que "Laura" je n’y crois pas)

      "Que les Marocains manipulés ont du mal à accepter la réalité"

      La seule réalité objective et observable c’est que la Sahara est Marocain, un voyage à Guelmim, Layoune, Bojdor, Darkla etc.. suffit pour s’en rendre compte et je vous invite à y aller.

      Une autre réalité que "les Algériens manipulés ont du mal à comprendre" c’est qu’en dépit des milliards que rapporte votre gaz et pétrole, votre peuple est en grande partie sous le seuil de pauvreté et votre pays un membre du tiers-monde.


  • #403123
    le 12/05/2013 par anonyme
    La question du Sahara marocain

    Salam/bonjour à tous et dernier commentaire sur ce sujet, car lorsqu’il y a manque d’objectivité, échange respectueux à quoi bon perdre son temps si précieux...
    Je remarque que le sieur Ahmed ne répond, réfute pas sur le fond (essentiel), les arguments factuels (videos), par contre le blabla, complexe de supériorité, condescendance toujours au menu. Je n’ai jamais dit que le Maroc était un pays parfait, mais en lui il y a des richesses vieille d’au moins un millénaire, ne vous en déplaise mr le descendant de pirate d’Alger (humour). Bien qu’il y est de la "décadence", il y reste grâce à Dieu une forte spiritualité sincère, ce qui me permet d’espérer. Effectivement la génération de mon grand père (Allah hy rhamou), s’est défendue vaillamment contre les espagnols (je n’y suis pour rien moi), c’est un exemple, fait et cet argument se référait à vos "insultes" de lâche et cie....Sinon vous comment se fait il que cela soit une clique d’enculés de militaires, qui vous entubent depuis l’indépendance ? C’"est grave quand même y en a un (blaze ?) qui se targuait d’être je cite : "le Dieu de l’Algérie..." . Donc cher "ami" avant de la ramener, critiquer etc..... : Balaies DEVANT TA LOURDE !!!!
    Et tu devrais comme moi t’inquiéter de l’avenir de l’Algérie, n’oublie pas que BHL y était avec ses "larbins" qui se réclament du peuple kabyle, n’oublie pas aussi qu’après la Libye Naboléon avait dit de mémoire : "L’année prochaine l’ Algérie..." Contrairement à toi j’ai du respect, compassion etc pour tout les peuples, que je n’amalgame jamais avec le système

     

    • #403591
      le 12/05/2013 par Moud76
      La question du Sahara marocain

      Honnetement on sait tous ici que marocain ou algerien cest kifkif, mais le regime algerien et le regime marocain sont opposés. L’histoire me donne a croire que le regime algerien est moins illegitime que le regime marocain. Peut etre est ce du a mes origines algeriennes, mais quand je vois les relations qu’ont la france et le maroc comparé au relation france algerie, je me dis que sans la france ca fait longtemps que l’algerie aurait bouffé tout crue la " dynastie royale " marocaine. J’ai l’impression que sans le soutien massif et interessé de la france, le peuple marocain aurait viré la monarchie pour mettre quelques militaires certes rustres mais ayant un minimum de mefiance aux sollicitations occidentales. Questions simples, depuis quand le maroc est une terre de prostitution renommé pour les pedophiles ? Et quel a été l’evolution de la culture du cannabis depuis et meme avant l’independance jusqu’a nos jours ? Pourquoi l’espagne occupe t elle encore aujourdhui des terres marocaines ? Pourquoi le territoire espagnol appeller aujourdui sahara occidental n’a pas beneficier des regles d’auto determination decrites dans l’onu ? Car apres tout, si le maroc avait été malin est laissé le sarahoui venir a lui, au lieu d’une " invasion pacifique " conçu autant a rabat qu’a madrid et paris, il n’y aurait peut etre pas tous ces problemes.
      Enfin, je pense que si le maroc avait un regime non hostile a l’algerie, l’algerie serait moins emmerdante avec le maroc. Pas besoin de remonter loin dans l’histoire pour constater que le maroc a eut des actions belliqueuses contre le territoire algerien. Un territoire ca se merite, vous voulez le sahara occidental eh bien il va falloir le meriter, et remerciez l’algerie de vous en faire baver un tout petit peu.


    • #403608
      le 12/05/2013 par Ahmed
      La question du Sahara marocain

      Mdr !!! en plus c’est vrai, je descend vraiment de pirates d’Alger :-) donc sur ce coup bravo !


  • #403740
    le 13/05/2013 par Said
    La question du Sahara marocain

    Lorsque les algériens avaient combattu le gouvernement colonial, ils avaient pour but l’indépendance et lorsqu’ils ont fini par l’avoir a coût de grands sacrifices, ils entendaient établir le gouvernement algérien sur le territoire que le gouvernement colonial avait préalablement défini comme étant l’Algérie. C’était donc une création française chèrement acquise par les algériens qui jusqu’alors n’étaient que des indigènes qui n’existaient pas politiquement. Le terme Aljazair (Algérie) désignait plus une région qui tantôt était dominé politiquement par un centre situé à l’ouest (Maroc) et tantôt par un centre situé à l’est (Tunisie). Je ne crois pas que l’on puisse nier l’histoire juste par sentiment tribal au risque de ressembler à une certaine communauté organisée.
    Cependant, il eut une période sombre de colonisation et je ne pense pas (malgré les souffrances) qu’il ait eu révolution marocaine pour l’indépendance. Les algériens par contre ont donné des centaines de milliers de martyrs pour reconquérir leur liberté. En 62 Lorsque le Roi du Maroc avait réclamé Tlemcen et Tindouf, les guerriers algériens avait immédiatement réagit de façon très cohérente et en structurant la réponse sur deux points.
    • Aucun pays du Maghreb n’a le droit de justifier ses frontières en dehors de ce que la colonisation avait défini comme territoire. (sinon à quelle période historique doit-on remonter ?)
    • Les peuples ont le droit sacré de s’autodéterminer. (le roi du Maroc n’a aucun droit de gouverner un peuple qui le refuse comme tel)

    En d’autres termes, le Maroc n’a le droit de considérer comme territoire marocain que le territoire pour lequel il a combattu durant la colonisation.
    Et le second point peut se résumer en disant : si les sahraoui et les algériens de l’ouest souhaitent devenir les sujets du souverain marocain alors personne ne s’y opposera.

    Bernard Lugan semble ignorer intentionnellement ses principes qui fondent le conflit entre les gouvernements algérien et marocain et pour légitimer sa position (certainement irrationnelle) il parle d’une certaine jalousie algérienne envers un royaume marocain qui a toujours existé comme état nation.

    Les gens sensés savent très bien qu’il n y a structurellement aucune raison qui motiverait une quelconque jalousie de l’Algérie envers le Maroc, spécialement de nos jours. Je peux vous assurer que je suis très content d’être accidentellement né d’un coté de la frontière plutôt que de l’autre.


  • #403776
    le 13/05/2013 par laura
    La question du Sahara marocain

    Pourquoi les Sahraouis ne veulent pas être Marocains ?
    La résolution de l’énigme , est : les Sahraoui ont un problème de dos .Simple , non ?


  • #403990
    le 13/05/2013 par D. Kada - Oran
    La question du Sahara marocain

    Lugan est « l’analyste » par qui « la Pluie peut mouiller le Vent »… C’est dire toute son ignorance et sa haine envers l’Algérie.
    Ceci dit, l’Algérie est meilleure et beaucoup mieux que ne le pensent ses innombrables ennemis, et certainement en deçà de ce que souhaitent ses loyaux fils.

    Pourquoi ce Maroc n’envahit pas Sebta et Melilla et les récupérer ? Sans parler des iles… ?
    En fait l’occident n’a rien à craindre d’un peuple soumis à un roitelet sous protection américaine et française...
    Le Maroc est un peuple qui depuis plus de mille ans (depuis Idris 1er) se courbe pour baiser les mains de ses rois. Même le sceau des prophètes n’acceptait pas qu’on s’incline en sa présence. La Ruée vers les Riads (Sarko, BHL,…) reflète à elle seule la double misère que vit ce royaume, misère spirituelle et misère sociale.
    Souvenez-vous du timbre à l’effigie du roi Hassan II, émis par Israël pour honorer son allié indéfectible dans « le Monde arabe ». Si Sadate prix nobel de la Pax Judaïca n’a pas bénéficié d’une telle « manifestation de sympathie », c’est qu’il devait être moins traitre que « l’émir des Riads ».

    Je n’ai aucune affinités avec ces marocains. Le Maghreb arabe est une utopie. La OUMMA il n’y a que cela de vrai.

    Le Pire DK

     

    • #404236
      le 13/05/2013 par anonyme
      La question du Sahara marocain

      Oui mais pas sans les marocains


    • #404414
      le 14/05/2013 par Moud76
      La question du Sahara marocain

      Le vrai debat n’est meme pas relatif au sahara occidental. Conflit qui existe depuis des dizaines d’années et qui n’empeche pas la terre de tourner. Le vrai debat, pour moi, c’est le discours de cet homme qu’on dit specialiste de l’afrique. Un expert. On se rend compte que ici comme ailleurs les criteres pour devenir expert c’est une haine du regime algerien etde l’algerie en general. Je crois que l’opinion qu’on porte sur ce pays est un marqueur de sa pseudo-dissidence a la geopolitique mondialiste. Il est clair que pour les mondialistes, l’algerie est la mere du terrorisme, elle ne merite pas tout ce territoire, et encore moin tout ce petrole. Et poir expliquer cela, on dit que malgré tous les atouts de l’algerie, nos generaux volent tellement le pays que ce pays reste un pays pauvre. Mais ils oublient de regarder tous les pays arabo musulman de l’irak jusqu’au maroc. Doit on faire l’inventaire des fleaux qui se sont abattu et qui s’abattent encore sur le monde arabe et l’afrique ? Regardez l’etat de tous ces pays et dites nous les yeux dans les yeux qu’il est urgent de revolutionner l’algerie ? Je crois que si on devait changer quelquechose pour que le monde tourne mieu, c’est pas trop du coté l’algerie qu’il est urgent de regarder.
      Ils disent que les conflits algerie/maroc nous detournent de nos problemes, eh bien appliquez vous a vous meme ce raisonnement et laissez donc ces deux pays se demerdaient. Il me parait evident que le conflit du sahara occidental ne se resout pas naturellement a cause des interventions et des pressions etrangeres. Il faut pas se leurrer, on peut dire par une lecture historique orientée que l’etat nation " algerie " n’a que tres peu de legitimité sur le sahara, mais on ne peut pas nier que la puissance regionale naturel de la region c’est l’algerie, et cela malgré une guerre d’independance assez meurtrieres, une guerre civile accompagné d’un embargo sur les armes d’une dizaines d’années, un terrorisme residuel, nos generaux qui tapent toute la caisse etc...


  • #404410
    le 14/05/2013 par nabil
    La question du Sahara marocain

    je suis algérien et franchement vous avais atteint le fond"l’algerie ces les meilleur le maroc ces les meilleur" oublie l’histoire les ancienne frontière ancien conflit etc
    tender vous la main travaillons ensemble pour ne pas subir de plein fouet la neocolonialisation et de voir no frère mourir merd


  • #404424
    le 14/05/2013 par Moud76
    La question du Sahara marocain

    Donc pour moi, critiquez l’algerie c’est vraiment un acte inutile, idiot, lache pour quelqu’un qui se dit " dissident ".
    Enfin jai beaucoup plus de respect envers des generaux qui vivent reclu mediatiquement et qui ont toujours produits un discours nationaliste qu’envers des dirigeants qui passent leur temps a s’exhiber dans cette plaie mediatique. Les pays les plus soumis au sionisme sont dirigé par des roi, emir, sultan qui comme certains pays occidentaux tirent leur legitimité d’un heritage religieu/genetique au prophete. Au moins les militaires ont cette decence de dire " nous avons les armes " a leur population. Cependant, dieu merci, je suis musulman et je n’amalgamerais jamais dirigeants/peuples.


  • #405020
    le 14/05/2013 par Mohamed
    La question du Sahara marocain

    Perso je pense que les algériens vivent beaucoup dans le passé que ça soit envers le Maroc ou la France c’est pour cela qu’ils n’avance pas d’un millimetre et depuis des lustres que vous répétez,radotez les memes salades,vous chialez, voulez peut-etre un Choananas Algerien ?Hahaha !

     

    • #406246
      le 15/05/2013 par Moud76
      La question du Sahara marocain

      Hihi, cest marrant de lire ce commentaire apres qu’un historien nous explique que vu le passé de la monarchie marocaine, le sahara occidental lui revient de droit. L’algerie s’appuie sur le droit international seulement pour faire valoir les droits de sahraoui, pas sur un passé fantasmé. Petite parenthese je suis persuadé que tu ne tappelles pas du tout mohamed, mais que tu es plutot un mangeur de cochon.


  • #406449
    le 16/05/2013 par Jean-Yves
    La question du Sahara marocain

    Bonjour/Bonsoir

    Bien que le Maroc soit un état digne de beaucoup de reproches, on ne peut lui enlever sa continuité historique, chose rare dans la région, et lui contester son sahara.

    Le Maroc a d’ailleurs infiniment plus de liens historiques avec le sahara ocidental, l’actuelle Mauritanie et même Tombouctou que n’en a eu l’Algérie avec son propre sahara actuel et ses touaregs !!!

    Il ne faut pas oublier que l’Algérie est une création française !
    Pour ce qui est de l’empire et des sionistes, le Maroc et l’Algérie ont des différences de forme, mais pas de fond : l’un emprunte au FMI, l’autre prête au FMI. Cela relève de la même logique au final. Et si vous vous intéressez à qui exploite le pétrole et le gaz en Algérie, vous trouverez toutes les multinationales habituelles, la Sonatrach empochant des royalties mais n’ayant pas la technologie nécessaire pour exploiter seule les ressources. Si le Maroc est Jew-friendly, c’est en Algérie que résident le plus d’américains, et de loin (pétrole + gaz + base militaire). Et pour finir, que ce soit pour un cancer de l’estomac ou un petit malaise, rappelez-moi où va se faire soigner Bouteflika ??

    A cause de tout cela, je ne partage absolument pas les vues de Soral sur ce pays. Je dirais plutôt que le Maroc et l’Algérie se disputent la préférence à l’empire tels deux laquais en même temps que le leadership régional. D’ailleurs on voit bien que les US donnent à l’un aux dépens de l’autre, puis le contraire, pour entretenir cette compétition honteuse. Le reste est nuance.

    Une dernière chose : je trouve confondant et ahurissant toutes ces personnes marocaines et algériennes qui s’écharpent à propos de leur pays sur ce site et EN FRANCE, qui je le rappelle, est l’ancien méchant colonisateur ! Si vous aviez un peu plus de couilles et beaucoup moins de gueule, vous feriez comme Kemi Seba et rentreriez dans vos pays qui ont l’air si magnifiques (une monarchie décadente et et une dictature militaire, toutes deux cleptocrates) au lieu d’emmerder avec vos bisbilles les Français qui n’ont rien demandé.

    Pour rappel aux VRAIS patriotes et pour la culture des internautes : l’hymne algérien est le SEUL au monde qui cite nommément un autre pays, en l’occurrence la France ! et évidemment c’est un appel à la vengeance contre elle hein !
    Si j’étais patriote algérien, je ne vois pas comment je pourrais habiter en France... C’est antinomique ! Plus schizophrène tu meurs !

     

    • #406639
      le 16/05/2013 par D. Kada - Oran
      La question du Sahara marocain

      @ Jean-Yves

      N’oublie pas français « souchien » que la France après la défaite humiliante et l’ultra rapide conquête allemande fut réinventeé, grâce à l’intervention militaire puis au plan Marshall, par une Nation Fraîchement débarquée dans l’Histoire, Les USA.

      Le Meilleur DK


    • #408291
      le 18/05/2013 par Jean-Yves
      La question du Sahara marocain

      A D.Kada,

      Nonobstant votre insulte bouteldjienne, je vous répondrais poliment sur le peu de fond que vous m’opposez.
      Si pour vous la France est une création de 1945, rappelez moi quel pays a colonisé les provinces turques d’Afrique du nord, et en a nommé une partie "Algérie" PAR DECRET ???
      Bien évidemment, les ressortissants de pays neufs tels que vous nient ou minorent, par complexe, l’histoire des pays qui en ont une. C’est ainsi que vous vous asseyez allégrement sur les 1000 ans de monarchie capétienne qui ont bâti la France, sur les empires et les républiques, mais que vous vous gausserez dans le même temps d’un ou deux roitelets ayant régné 20 ans sur une portion de wilaya. Les mêmes raisons vous rendent insupportable une cohérence et continuité historiques chez votre voisin et "concurrent".

      Du reste, au final, il n’y a qu’une seule question valable : comment un patriote algérien, qui chante l’hymne algérien qui est le seul au monde à citer un pays tiers (la France) en appelant à s’en venger, peut-il commettre la forfaiture de vivre dans ce pays en question ???
      Comment un homme digne de ce nom peut-il se regarder dans une glace dans cette position ??


    • #408299
      le 18/05/2013 par Jean-Yves
      La question du Sahara marocain

      A D. Kada,

      Vous faites un parallèle osé avec les USA.
      Bien que fraîchement débarqué dans l’histoire (d’ailleurs le premier pays qui l’ait reconnu officiellement fut le Maroc, et leur lutte contre l’Anglais fut possible grâce à la France, mais je digresse) il ne vous aura pas échappé que ce ne sont pas les Cheyennes ou les Navajos qui sont à sa tête... Les américains WASP sont des colonisateurs, ce n’est pas un peuple colonisé qui a eu l’indépendance. La comparaison avec l’Algérie, créée par décret français aux dépens des ottomans, est déplacée.


    • #408632
      le 18/05/2013 par D. Kada - Oran
      La question du Sahara marocain

      @ Jean-Yves

      Désolé de te décevoir. Tu as tout faux Monsieur le français « souchien » et non-clairvoyant. Sache que je vis en Algérie précisément à Oran. Je suis sûr que je vis mieux que toi. La France ne m’a jamais impressionné, surtout pas maintenant, où les gens qui donnent leurs culs peuvent se marier par "piété laïque" sous l’œil ému de la République. Pauvre France "fille aînée de l’Eglise". Toute une Histoire... à la trappe.

      Il n’est pas inutile de te préciser que L’Humiliation de la défaite en Algérie était telle qu’il aura fallu plusieurs décennies et 5 présidents de la république pour que la France reconnaisse officiellement les évènements d’Algérie comme une Guerre.

      Je te répète que c’est une nouvelle France inventée par une nouvelle Nation depuis 45 ce dont il s’agit.

       :) Le Meilleur DK


    • #408662
      le 18/05/2013 par D. Kada - Oran
      La question du Sahara marocain

      @ Jean-Yves

      Une dernière chose. Bien que ce soit un fort modeste trophée ou butin de guerre, je considère votre langue, le français, comme tel.

      Le Pire DK


    • #408667
      le 18/05/2013 par D. Kada - Oran
      La question du Sahara marocain

      @ Jean-Yves

      Désolé de te décevoir. Tu as tout faux Monsieur le français « souchien » et non-clairvoyant. Sache que je vis en Algérie précisément à Oran. Je suis sûr que je vis mieux que toi. La France ne m’a jamais impressionné, surtout pas maintenant, où les gens qui donnent leurs culs peuvent se marier par "piété laïque" sous l’œil ému de la République. Pauvre France "fille aînée de l’Eglise". Toute une Histoire... à la trappe.

      Il n’est pas inutile de te préciser que L’Humiliation de la défaite en Algérie était telle qu’il aura fallu plusieurs décennies et 5 présidents de la république pour que la France reconnaisse officiellement les évènements d’Algérie comme une Guerre.

      Je te répète que c’est une nouvelle France inventée par une nouvelle Nation depuis 45 ce dont il s’agit.

      Une dernière chose. Bien que ce soit un fort modeste trophée ou butin de guerre, je considère votre langue, le français, comme tel.

       :) Le Meilleur DK


    • #408677
      le 18/05/2013 par Moud76
      La question du Sahara marocain

      Jean yves, l’hymne national algerien etait un chant creer pendant la guerre d’independance, donc qui n’appelle pas a se venger mais appelles a se battre. Deuxiemement, les souchiens se sont accomodé de l’occupation allemande, de la culture americaine, de ses dirigeants sionistes, de ses banques, journaux, marchand d’armes sionistes. Donc les milles ans de lhistoire de france a debouché a faire de la france la "putain de l’empire", dixit soral. Et toi tu es un enfant de cette "putain". Mais, comme les enfants d’immigrés, tu n’as pas choisi de naitre ici, cest le destin. Et tu t’en accomodes tres bien, certainement par tradition.


  • #407790
    le 17/05/2013 par Idir
    La question du Sahara marocain

    Né au Maroc, fils d’un colonialiste, travaux controversés et remis en cause par ses pairs, ce pauvre tâcheron qui prend la Méditerranée pour un lac, l’Algérie pour un pays enclavé, par extension de son raisonnement tous les autres pays riverains de la même mer, recycle la propagande la plus éculée du Makhzen marocain, pour opposer deux peuples frères. C’est une honte pour un universitaire d’avoir un discours aussi tranché, aussi déséquilibré, se pose dès lors la question de sa motivation. Apparemment royaliste, je déduis que ce pauvre bougre ne peut être qu’un nostalgique de la colonisation, les Algériens botteront toujours le derrière des colonialistes, néo-colonialiste.


  • #408541
    le 18/05/2013 par yass
    La question du Sahara marocain

    le Sahara occidental n est qu une fiction pour déstabilisé le gouvernement marocain


Afficher les commentaires suivants