Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : fin de la manne pétrolière et impasse économique et sociale

En Algérie, le Hirak a débuté le 16 février 2019 en protestation contre la candidature du président Bouteflika à un cinquième mandat présidentiel. Il s’est ensuite transformé en lame de fond contre le « Système » qui a fait main basse sur le pays depuis l’indépendance de 1962. Or, si le Covid-19 a mis un terme (provisoire) aux immenses manifestations populaires, la crise politique, sociale et morale demeure sur fond d’épuisement de la rente pétrolière et donc de naufrage économique...

 

L’Algérie a connu son pic pétrolier entre 2005 et 2007 avec 2 millions de barils/jour, puis, la courbe décroissante s’amorça. Jusqu’en 2014, la baisse de production fut voilée par l’envolée des prix, mais, depuis le 3e trimestre 2018, le ralentissement se fait dans des proportions inquiétantes. Cette année-là, la production algérienne a ainsi baissé de 70 000 barils/jour avec une production d’un peu moins de 1 million de b/j (966 000) alors que les chiffres officiels étaient de 1,2 million b/j.

Le choc est donc double, avec à la fois baisse du prix et épuisement des nappes. En effet, non seulement les gisements actuellement en activité déclinent, mais, encore plus grave, aucune découverte majeure susceptible de redresser le volume des productions n’a été faite.

La situation du gaz n’est guère meilleure. La production moyenne de gaz algérien est d’environ 130 milliards de mètres cubes. Or, comme 30 à 40 % de cette production sont réinjectés dans les puits pour qu’ils puissent demeurer actifs, le pays ne dispose en réalité que d’environ 86 milliards de mètres cubes de production commercialisable. De plus, sur ces 86 milliards de mètres cubes, environ 35 à 40 milliards de mètres cubes sont consommés localement pour la fabrication d’électricité. Dans l’état actuel de la production, il ne reste donc qu’une quarantaine de milliards de mètres cubes pour les exportations.

Comme pour le pétrole, les exportations algériennes de gaz sont en baisse. Elles sont ainsi passées de 64 milliards de mètres cubes en 2005, à 51 milliards en en 2018, puis à 48 milliards en 2019 et enfin à 41 milliards en 2020. Selon M. Abdelhamadjid Attar, actuel ministre de l’Énergie, en 2025, les exportations devraient atteindre environ 25 milliards de mètres cubes, soit moitié moins qu’en 2005...

Ces quelques chiffres illustrent le drame algérien. En effet, les hydrocarbures fournissent, bon an mal an, entre 95 et 98 % des exportations et environ 75 % des recettes budgétaires algériennes, ce qui permet, puisque le pays ne produit rien, d’acheter à l’étranger de quoi nourrir, habiller, soigner et équiper la population. Or, avec l’effondrement de la rente des hydrocarbures, comment l’Algérie pourra-t-elle encore satisfaire les besoins élémentaires de sa population ? Au mois de janvier 2021, l’Algérie comptait ainsi plus de 44 millions d’habitants avec un taux d’accroissement annuel de 2,15 % et un excédent de plus de 900 000 habitants chaque année.

La leçon des crises des années 1986, 1990 et 1994 n’ayant donc pas été retenue par le « Système », l’économie algérienne ne s’est pas diversifiée et elle a continué à vivre sur la rente des hydrocarbures. D’où l’impasse actuelle.

Pour tenter de calmer la révolte populaire qui gronde, les dirigeants algériens utiliseront donc leur joker habituel, à savoir la dénonciation de l’héritage colonial français. Mais ils l’ont tant de fois abattu que le Peuple va finir par ne plus être dupe…

Bernard Lugan

 

L’Algérie vers un sombre avenir, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

81 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le peuple est bien manipulé, les richesses algérienne sont immenses, reste uniquement des hommes intègres pour redresser le pays en mettant les ressources pétrolifères en second plan et, repenser à l’agriculture et autres PME PMI.

     

    • Ils pourraient aussi développer le tourisme (inexistant), mais leur haine des européens et surtout évidemment des Français les en empêche . Et puis les Européens n’ont guère envie de s’y faire égorger, voire décapiter .


    • Lutin complètement possédé mdrrrr quand on connait rien on s’abstient c’est plus sage.


    • @lutin

      ce n’est pas de la haine, ni des européen, ni des français.

      les algériens ne haïssent pas les français.

      comme partout il y a des individus haineux mais ça on y peut rien.


    • @lutin
      Pendant plus de 130 ans la France a spolié les richesses de l’Algérie... sans parler de la dette que le roi n’a jamais remboursé et de tous les martyrs de l’indépendance... les algériens n’ont pas de haine il remarque simplement que la justice appartient au plus fort tandis qu’il ne croit qu’à une seule et vrai justice...


    • "Pendant plus de 130 ans la France a spolié les richesses de l’Algérie".

      Vous avez raison, anonyme. Maintenant ce sont les généraux qui spolient, ça a quand même plus de gueule, je vous l’accorde.


    • Le salaire moyen au Maghreb est de 200 euros par mois, 10 fois moins qu’en France . Au lieu de développer leurs pays ils préfèrent se faire esclavagiser en France...


    • Pas de panique ! Allah le Miséricordieux va les aider . Sûrement .


    • Lutin,
      le tourisme ?! Pour se mettre en situation de dépendance totale à des populations qui, d’où qu’elles viennent, trouveront toujours à terme que l’herbe est plus verte ailleurs. Avec un peuple réduit ensuite à devenir des mendigots pour de vrai ?!
      Les algériens ont raison au moins sur ce point.
      Voyez, parmi les pays arabes, la situation de l Égypte ou la Tunisie. Et encore, l Égypte peut compter sur son immense patrimoine...


    • Anonyme : revoyez l’Histoire. L’Algérie est une création de la France, ce pays n’existait pas avant, donc la France n’a rien spolié du tout, elle a juste modernisé des tas de pierres et de sable, gérés par des tribus locales qui ont fait appel à la France pour les protéger des musulmans. Ces derniers ont quand même réussi à récupérer le pays, et on connait la suite. De Gaulle étant visionnaire leur a rendu leur indépendance, et il a bien fait. Maintenant qu’ils sont indépendants, ils ne savent plus comment faire tourner le pays depuis, il suffit de voir tout ce qui est allé à l’abandon. Et beaucoup d’Algériens qui étaient français regrettent cette époque où le pays marchait quand même mieux.


    • @ vivachavez
      Ces généraux sont à l’image de ceux et celles qui gouvernent la France...c’est a dire comme eux corrompus...


    • L’agriculture...
      Ouvrez un peu Google earth pour voir.

      C’est vrai qu’on peut espérer gratter lentement le désert en y déversant des tonnes de merde, comme en Égypte.
      Mais il est plus que temps de s’y mettre.


    • #2679533

      @mécréant

      Bien sur qu’Allah nous aide, nous sommes l’ennemi jurée de l’EU, d’Israel, des USA, des pays du Golfe et pour finir , du Maroc.

      Dieu merci, l’Algerie reste libre, la France ne peut , malheureusement , pas en dire autant.
      L’Algerie n’as de compte à rendre à personne , elle n’ a pas 2000 mds $ de dette mais plutot 0$.
      L’Algerie est maitre de son destin, et je sais ça doit agacer les pays soumis.

      Comme tu le dis , c’est parce que Dieu nous aide.


  • Pourtant le pétrole est passé de 20 $ le baril à 66 $ en cotation quotidienne en un peu moins d’un an. Alors, où passe la rente pétrolière ? L’Algérie n’a finalement pas réussi sa mutation économique après la chute de l’Union Soviétique. L’Armée a été la garante d’un état laïc écartant le danger islamique (FIS). Une classe de chef d’entreprise n’attend que le feu vert pour dynamiser ce pays. Qui le donnera ?

     

    • c’est assez vrai ce que vous dites.

      mais il y a quand même des entrepreneurs en algerie, des cafetiers, des taxi, des maçons, des electriciens, des restaurateurs, en tout cas c’est ce que je vois dans la région kabyle.

      le truc c’est de limiter.vos rapports avec l’état, il faut rester sous le radar au maximum sinon vous aurez à faire aux prédateurs.



  • C’est ce que j’allais dire, il ne faut pas oublier que c’est un Français qui a découvert les gisements du Sahara et donné en cadeau au peuple Algérien par De Gaulle, ceci étant dit, je ne vais pas énumérer ce que la France a fait la bas en dehors de la guerre, il y a un superbe article de Lugan à ce sujet, la ruine sera la faute des méchants Français coloniaux, il faudra réparer en recevant 20 ou 30 millions d’Algériens au titre du rapprochement familial ( tous cousins) et battre sa coulpe jour après jour d’être de méchants blancs privilégiés !!!


     

    • Ton message franchement c’est du n’importe quoi, moi je m’en fous de l’Algérie et je n’ai aucune haine contre !
      Je vois pas ce que ça rapporte de tjrs rabaisser l’autre , il serait plus courageux de le leur dire en face et puis la haine jusqu’à quand, y en a marre nous on a pas connu la colonisation qui a été perpétrée disont le par la franc maçonnerie et une partie de la gauche pour le bien des peuples !


    • un des problemes de l’algerie c’est que le pays a double voir triple sa population en 40 ans mais n’a augmente son pib que de 30-50% pendant ce temps.


  • Il y a longtemps que le peuple algérien, du moins pour la classe cultivée, mais sans doute aussi pour d’autres classes, n’est plus dupe une seconde du prétexte de l’héritage colonial français.
    Si la mafia au pouvoir daignait prendre quelques initiatives, qui auraient dû l’être depuis longtemps, notamment le développement de l’agriculture, et du tourisme, les algériens pourraient déjà voir leur subsistance assurée, l’argent rentrer avec le tourisme, et les emplois subséquents crées.
    On ne peut que souhaiter bonne chance aux populations algériennes, pour la mafia, on ne lui souhaite rien de bon, elle ne le mérite pas.


  • alors que si la France était restée ils auraient des usines de voitures, de trains, etc, de la vraie industrie quoi. Mon père qui a travaillé dans le pétrole me racontait qu’une fois les algériens avaient reçu un moteur 10000ch et qu’ils l’ont mis en route sans mettre d’huile dedans avant ! Voilà un peu ce qu’est l’Algérie sans la France...

     

    • Je travaille dans une usine de production de rivets, nous fournissons entre autre une société qui fabrique des produits assez sensibles. Nous avons reçu une machine achetée 440 000 euros en allemagne, elle a été déglinguée le jour même de sa mise en route car les techniciens (français) ont mal fixé une courroie... C’est bien de balayer devant sa porte avant de balayer chez les autres.


    • Ils ne sont même pas capables de construire une autoroute : celle qui traverse l’Algérie a été construite par des Chinois . Pourtant ça ne demande pas une technologie de pointe .


    • Ph ou l’anecdote complètement pétée qui permet de prévoir un futur alternatif ou la France serait resté en Algérie et serait forcément mieux gérée...et c’est ce type de "français" qui pense que la France ferait mieux.

      En tout cas, ce bon vieux ph ferait bien d’ouvrir les yeux et d’admirer l’état de la France en 2021 tout en s’imaginant ce qu’il adviendra de notre pays dans un futur assez proche. On parle même pas du jour ou l’Afrique ne "fournira" plus les matières premières qui permettent le confort qu’on a parce qu’à ce jour, les "ingénieurs" ainsi que les dirigeants français n’ont pas prévu grand chose. Mon conseil ? Faites des stocks de bougies, ça peux servir.

      En tout cas, merci à bruno pour l’anecdote proche de la réalité, des erreurs de ce type y en a partout chez les travailleurs et si le père de ph n’avait pas alzheimer il aurait été plus précis sur qui parmi "les algériens" (oui parce que "les" implique toute la population...ça fait beaucoup pour un seul moteur) a déglingué le moteur et dans quelles conditions c’est arrivé...


    • ils auraient peut-etre meme réussi a faire une usine ou l’on attache deux petits elastiques à un bout de tissu... ah ben non meme nous on a pas reussi il a fallu attendre les chinois...


  • les dirigeant vont peut-etre accuser le Maroc d’avoir fait de la magie noire et pompé leurs gaz naturel ?
    la manne se tarit et l’argent qui aurait du permettre à ce pays d’être l’égale du Qatar (ou au moins la Lybie de Kaddafi) en terme de qualité de vie a été claqué par les généraux ou "investit" dans le mouvement futile du Polisario pour déstabiliser un pays cool qui aurait pu permettre un accès sympathique à l’Atlantique pour ce voisin encombrant.

    justice immanente.


  • Jancovici pourrait nous en parler...Sur que l’avenir n’est pas évident évident.


  • Je souhaite sincèrement que le peuple algérien puisse se débarrasser de sa caste dirigeante qui le spolie depuis tant d’années en organisant un roman noir anti français et anti algérien. Avec la fin des hydrocarbures dans ce pays, les parasites au pouvoir ne pourront plus se maintenir bien longtemps. C’est en quelque sorte un mal pour un bien pour le peuple algérien. Et, quitte à toujours espérer que les situations catastrophiques permettent de grands changements individuels et collectifs pour le meilleur des peuples, peut-être qu’ils nous serviront d’exemples vu le bien bas où nous sommes ici en France. Je n’ai nulle crainte d’une invasion migratoire, comme on nous la vend à la zemmour. Si le peuple algérien reprend en main son histoire, ce sera certainement géré de manière responsable( pour d’autres peuples je ne dis pas...).
    A un oncle que j’ai perdu dans une guerre décidée par des dirigeants imbéciles et qui était un brave type, une expression malheureusement devenue une moquerie. J’ai connu aussi des braves types algériens qui en ont marre qu’on nous dresse les uns contre les autres.


  • J’ai du mal a croire cet article plus que alarmiste sur l’économie Algérienne. Depuis le covid quasiment tout les pays ont été obligé de restreinte l’exploitation du pétrole.

    Par contre l’Algérie compte beaucoup trop sur ses revenues pétrolier et gazier et reste aussi trop dépendant des pays étranger en particulier les grosses puissances.

    Le problème de l’Algérie c’est qu’elle est entouré par des pays soit en mauvais terme comme le Maroc ou soit en guerre comme la Libye ou au Mali qui reste assez instable via les organisations terroriste.

    La république judéo-maçonnique reste pour le moment partenaire de l’Algérie grâce a l’entente socialiste sioniste anti-française mais le nationaliste sioniste risque d’inversé la donne.

    Bref sa fait beaucoup trop d’éléments susceptibles de frapper fort le peuple Algérien et qui pousserais a des indépendances des régions Algérienne.(comme la Kabylie)
    Sachant que j’ai du mal a comprendre les décisions de l’élite Algérienne surtout sur les dossiers chaud comme le Sahara occidental, la Libye ect..

     

    • Oui, pour ma part cette article montre que la facette pessimiste.
      l’Algérie est certes en difficulté en cette période de pandémie comme tout le monde sachant que eux n’ont pas créé de dettes sur 4 générations pendant cette pandémie, d’ailleurs ils ont pas de dettes extérieures il me semble ??? Très peu de pays peuvent s’en vanter (inféodé au FMI /BCE), de combien est notre dette ???
      mais ses perspectives à moyen termes sont énormes. Cela si comme le présage les nouvelles orientations du gouvernement en termes d’ouverture partiel au capitalisme.
      car si les entreprises et grosses industries ne sont pas au rdv de l’Algérie d’aujourd’hui, ce n’est absolument pas par peur de se faire égorger ou par peur de se faire casser un moteur par omission d’huile comme j’ai pu le lire (raccourcie facile = esprit simplet), c’est surtout dû aux conditions administratives qui imposent une part majoritaire local dans ce type d’entreprise ( 49/51) et la lourdeur de la bureaucratie. Pays très peu ouvert au capitalisme, à tord ou a raison ???
      Pourtant la mains d’œuvre qualifiée et hautement qualifiée est légion en Algérie (une des meilleurs d’Afrique), et ceux qui arrivent à trouver un visa pour l’étranger se retrouvent souvent dans l’élite de leur domaine, à voir le nombre d’algériens à la silicone vallée...et en France également.
      pour revenir au potentiel, au delà de la main d’œuvre, je citerai les énergies renouvelables, notamment le solaire, qui une fois développé pourrait à lui seul représenter une grosse manne financière. Aussi, Le développement de l’agriculture en cours avec des expérimentations de cultures dans le sable et le bio ! L’exploitation de gros gisements de matières premières comme le fer, zinc et autres, aujourd’hui production inexistante mais en cours de lancement (plusieurs mega gisements). Sans parler de l’exploitation du gaz et pétrole offshore aujourd’hui inexistant , avec la découverte de gros gisement au large de la Méditerranée (ENI). Donc je veux bien être alarmiste pour eux concernant l’incompétence de leurs dirigeants mais je le suis également pour nous avec la volonté de nos dirigeants sionistes de ruiner notre pays avec une dette faramineuse qui a pris 25% en un an, du jamais vu ! Au final, ils ont peut-être un meilleur avenir que le nôtre même si aujourd’hui la vie ne doit pas être facile pour eux.
      l’article fait un constat avec des arguments imputable à la pandémie qui serait le même pour chaque pays !
      Un point de vu !


    • Ginger
      Tout fait daccord mais la dette de la France est une escroquerie car nous avons pas besion dune monnaie forte et priver comme leuro. (Elle est bien pour les actionnaires mais pas pour la nation)

      Beaucoup de pays d’afrique ont "choisient" de rester dans la zone du franc et accuse la France de colonisateur.
      Sauf que la France nest plus souverain de sa banque ! Donc les pays d’afrique se font exploiter par les riches actionnaires sur le dos du colinianisme francais.

      L’ Algerie est cree par nappoleon et les riches tribu d’alger.

      A la fin de la deuxieme guerre mondiale l’empire francais est la proie de l’empire invisible pour faire court.
      Le FNL est payer par les actionnaires comme beaucoup de pseudo-indepandiste dans le monde. Cest l’heure de mai 68 ou la victoire de l’anti france des hommes du capitaliste pour la nouvel babylone

      La France est terminer et son empire passe dans les mains des anglo-americains judeo-maconnique.

      La republique et ses partenaires (L’ Algerie en particulier) passent leur temps a accuser la France de tout les maux pour mieux cacher leurs soumission aux riches actionnaires judeo-maconnique.

      Il a fallu attendre la boulette enorme de nicolas sarkozi avec son debat sur l’identitė francaise ainsi l’ėmergence d’internet pour contrer la politique anti-francaise.
      Depuis ce jour la dissidence francophone est en marche persecuter par le pouvoir profond de la republique et ses alliės en gros l’axe judeo-maconnique.

      Maintenant la republique peu tres bien changer de partenaire avec le nationilmsme sioniste et seduire les francais pour detruire ceux qui sont ouvertement hostil a la France. (L’Algerie serait dans une impasse total et aucune grande puissance lui viendra en aide face a la republique nationnaliste sioniste francaise.)

      Les patriotes authentique (sincere) combattes a la fois le socialisme sioniste et aussi le nationalisme sioniste.

      Il est rare de voir un peuple se mefier d’une politique qui parait seduisante pour la nation. (Les algeriens eux nont rein vue venir bien trop occuper a brandir le drapeau vert avec le mepris des autres drapeaux cela peut coutė tres chere au peuple algerien.)

      Ps : desoler pour les fautes je suis sur un tout petit ecran et cest une galere a ecrire.


  • L’Algérie possede la 3eme plus grande reserve de gaz de shiste au monde, et 60% de la plus grande nappe d’eau douce au monde "l’albien",

     

  • Cette année la production agricole (25 milliards de dollars) a dépassé la production pétrolière (21 milliards de dollars). L’Algérie commence à exporter vers l’Afrique et cela gêne beaucoup apparemment. Cela fait des décennies qu’on prévoit le KO pour ce pays, jusqu’ici la société a tenu et l’économie va même en s’améliorant. Curieux que les médias ne parlent jamais de la dictature marocaine.

     

    • C’est fou, dés qu’un sujet concerne l’Algérie les algériens d’ICI ne peuvent pas s’empêcher d’inclure le Maroc dans la discussion...... Depuis des années les apparatchiks du FLN font leur propagande contre le Maroc pour entretenir une tension avec ce pays, mais en Algérie les slogans du Hirak ne sont pas du tout hostiles au Maroc, les Algériens en Algérie veulent vivre leur vie avec dignité, les Algériens ICI font de la politique de bas étage un peu comme l’algérien zemmmour ils veulent une guerre civile au Maghreb entre leur pseudo chez eux (l’Algérie) et l’ennemi héréditaire le Maroc...


    • @Un passant : peut-on poser une question légitime sans être taxé de tous les noms d’oiseaux ? Demander pourquoi la France officielle ne critique pas la dictature moyen-ageuse au Maroc alors qu’elle critique d’autres pays (Russie, Iran, Chine, Algérie...), est une question légitime me semble t-il. Il n’est pas interdit d’être intelligent.


    • Si , si , les médias parlent de la monarchie parlementaire marocaine. Les dernières élections ont ete unanimement reconnues transparentes et honnêtes par l’ensemble des observateurs. Le port Tanger méditerranée est en train de dépasser celui d’Algesiras. Le Maroc avait atteint 12 millions de touristes par an avant le covid. Construction d’un port important à dakhla , un autre à nador.
      developpement des zones de logistique pour faire de dakhla un Hub logistique avec l’Afrique, ....
      la campagne de vaccination se passe de manière exemplaire, comme les soins à l’hydroxychloroquine ( toute la production de l’usine sanofi au Maroc à été réservée aux habitants du Maroc, j’ai des amis français à Marrakech qui ont déjà été vaccinés ), ......
      un ami à moi pense sérieusement s’installer à Marrakech lui,aussi , ......
      cordialement.


    • @romain
      "dictature moyen ageuse" , comme vous y allez très fort en désinformation . Le Maroc est une monarchie parlementaire, le premier ministre est désigné par le parti politique arrivé en tête des suffrages , suffrages qui ont d’ailleurs été reconnus sincères et honnêtes par l’ensemble des observateurs et des chancelleries étrangères.
      Bien à vous.


    • @Un passant : C’est bien ce qui est reproché aux médias, contrairement à d’autres pays (Chine, Algerie, Russie, Venezuela...) on ne parle que des choses positives pour le Maroc, on ne parle pas de la première place en tant que producteur et exportateur de cannabis, des prisonniers politiques, du tourisme sexuel, du tourisme pedophile, achat par le roi de plusieurs appartements à l’étranger, montres luxueuses du roi etc... autant de choses dont les marocains eux même ne peuvent parler , et dont curieusement même les médias officiels francais ne parlent pas. Vous savez l’autocritique peut-être un moyen de corriger ses erreurs.


    • Le Maroc est un pays sans la moindre parcelle de démocratie aux mains d’un roi bedonnant, à moitié sénile qui vient de vendre la cause palestinienne à Trump et Kushner pour quelques milliards d’investissement promis (à voir ce que ça donnera) et une présence US au Sahara pour les rassurer, c’est vrai que le front polisario est particulièrement effrayant... La légalisation du cannabis arrive et pleins d’autres réformes modernistes dictées par leur véritable maître, Israël. Je suis fasciné par les torticolis mentaux que certains s’infligent pour ne pas avoir à regarder la réalité en face, c’est pitoyable.


    • et que dire des sujets marocains qui ne peuvent pas sortirent du pays librement ce pays est une prison pour les marocains


    • Ernesto

      M.Bernard Lugan n’est pas un média.
      Le sujet c’est la décrue pétrolière dans ton pays qui n’a que cette ressource pour exister visiblement.
      Quant à vos voisins, le Maroc mais également la Tunisie, sans pétrole et sans gaz (très peu pour la Tunisie) développent des infrastructures et diversifient leur économie mieux que vous ne le faites.


    • Les Marocains et les Tunisiens n’ont pas de haine viscérale envers la France contrairement aux algériens, et ne passent pas leur temps à se cacher derrière l’excuse "ci la foute du la Fronce couliuniale", pour masquer leurs éventuelles difficultés économiques et politiques.
      Il faut dire que ces pays existaient déjà avant notre arrivée en Afrique du Nord contrairement à ce golem qu’est l’algérie.


    • @charles X

      Arrêtez avec cet argument à la con. Le peuple berbère est bien plus vieux que les Gaulois. Vous avez créé l’Algérie, mais uniquement d’un point de vue étatique, c’est tout.
      Vous avez construit un état, mais ce n’est pas vous qui avait fait leur Histoire.
      La berbérie centrale (comme on l’appelait à l’époque) n’a pas attendu les Français pour avoir une Histoire.


    • Qu’est-ce que le Maroc à avoir avec cet article ?? Ernesto ça sonne pas algérien ? Pourquoi tu te cache derrière un pseudo pour parler du Maroc ? L’agriculture en Algérie est inexistante. Alors arrête d’essayer de faire croire l’incroyable en disant que l’agriculture en Algérie rapporte autant que le pétrole, tu ment. L’Algérie vas de mieux en mieux, ah bon ?? Tu est très drôle !! Le hirak est une allucination collective, le hirak n’’existe pas. Toi qui voulait parler du Maroc, sache que l’ économie marocaine est très diversifiée(industrie automobile, aéronautique, tourisme, pêche, agriculture recherche scientifique, centres d’appels, multiculture mondialement connue, textiles, fer forgé, maroquinerie, phosphate ,... Ect) car le Maroc a été brillamment gérée. C’est d’ailleurs pour cette raison que les algériens sont fous de rage, un pays sans manne pétrolière dépasse l’Algérie dans tout les domaines. En Algérie, il y a une incapacité persistante à développé et à produire quoi que ce soit, y compris la base de toute production, l’agriculture. Même le pays le plus nouveau et le moins avancé du monde est en mesure de développer une agriculture, pas l’Algérie car elle est comme toi, obsédée par le Maroc. Le Maroc existait il y a 1200 ans en tant qu’etat nation, il existera encore dans 1000 ans. L’Algérie n’existait pas en tant qu’etat nation il y a 75ans, elle aura disparu avant son centenaire en 2062.


    • Romain, j’ai quelques questions légitimes : pourquoi les algériens sont tous affamés alors qu’il y a du pétrole et du gaz en Algérie ?
      Pourquoi tebboune à été élu alors que personne n’a voté pour lui ?
      Pourquoi l’Algérie est en perdition alors qu’il est potentiellement aussi riche voir plus riche que le quatar ?
      Pourquoi les vieux algériens fouille les poubelles pour trouver de quoi se nourrir ?
      Pourquoi l’Algérie se pretend pays musulmans alors que les cabarets (haut lieu de la prostitution et de la pédophilie) abondent ?
      Pourquoi l’Algérie est le pays le plus sale du monde ?
      Pourquoi la jeunesse algérienne tiennent les murs depuis des décennies ou tentent tout pour venir en Europe, en France particulièrement ?
      Pourquoi les dirigeants algériens se font tous soigner en Allemagne, en France, en Suisse ?
      Pourquoi les dirigeants algériens volent l’argent du peuple pour se payer des villas du champagne de la cocaïne et des prostituées de luxe partout dans le monde, mais ne vivent pas en Algérie, n’ivestissent pas un centimes de dinar en Algérie ?
      Pourquoi des sdf en Algérie dorment dans les toilettes publiques ? J’ai encore des milliers de questions mais si déjà tu répond à celles là, c’est déjà pas mal.


    • "Faut bien rire" : Vous avez posé les bonnes questions. Il suffit de voir ce qu’est devenu ce pays depuis leur "indépendance" sur fonds militaire ou religieux. Indépendance de ne rien foutre finalement.


    • #2680186

      @FAUT BIEN RIRE

      En vous lisant, j’étais fort surpris. Moi, qui vit en Algerie, je n’ai pas pu constater tous cela, en tout cas pas avec l’ampleur que vous annoncez. Donc, pardonnez moi de ne pouvoir répondre à vos innombrables questions bien que je connaisse bien l’Algerie du nord au sud et d’est en ouest.
      Au passage, je connais aussi le Maroc et ces innombrables problèmes et je souhaite que votre gouvernement réussira à avancer vers le progrès.
      Mais, j’ai remarqué votre pseudo, c’est donc ça, vous êtes humoriste, du coup je me suis bien amusé.
      A vous le comique troupier, permettez moi de vous soumettre cette réflexion de Talleyrand à méditer :

      Tout ce qui est excessif est insignifiant.


    • Charles X,
      ah non, franchement, ça me désole pour eux car j’aimerais que la génération de mon père soit la seule à avoir abandonné son pays, mais les tunisiens ne s’en sortent pas mieux.
      Ils n’ont pas de gaz, pas de ressources importantes, c’est vrai. Un peu de phosphate quand même.
      Ils ont investi dans l’éducation, c’est bien donc la situation devrait évoluer bien mieux.
      Les dirigeants, Ben Ali compris, ont géré le pays avec un mélange de libéralisme et d etatisme un peu à la mode française. Avec le pire des deux.
      Si ça ne va pas à un pays riche et puissant comme la France, pour un tout petit pays comme la Tunisie...


    • MON AMI LE Comique, Comme tu as l’air de le penser, je ne suis pas comique (même si j’ai un sens aigu de l’humour) mon pseudo suggère juste qu’aujourd’hui, avec l’état d’esprit de certains, on vas pas se mettre à chialer alors "faut bien en rire". Quel manque de chance, moi qui voulait descendre l’Algérie avec "mes innombrables questions qui n’ont pas lieu d’être", voilà que je tombe sur un algérien qui vit en Algérie, et qui plus est, la connaît du Nord au sud et de l’est à l’ouest. D’ailleurs innombrables questions tu as dit ? Si tu sait compter jusqu’à 10 tu seras en mesure de savoir précisément combien de questions j’ai posé. Tu me diras, tout est relatif, pour un enfant de 2 ou 3 ans, le nombre de mes questions est certainement innombrables. Donc on n’en revient encore et encore au Maroc avec ses "innombrables" problèmes. Sache que l’excès n’est pas insignifiant, l’excès amène le desiquilibre, d’ailleurs, à mon sens, le diable ne se cache pas dans les détails mais plutôt dans les excès. Tu devrais essayer de creuser cette question avec tes compatriotes ou tes congénères (algériens de France) car l’excès de haine vis à vis du Maroc vous aveugle. Mes questions ont été posées par lassitude de voir les algériens systématiquement dénigrer le Maroc même (surtout) lorsque des articles concernant l’Algérie sont débattu. Les algériens ne peuvent s’empêcher d’essayer de dévier le sujet sur le Maroc. Tu le prouve une fois de plus à la fin de ton commentaire. Le Maroc a sûrement des problèmes comme tout les pays mais ces problèmes marocains ne sont ni innombrables ni insurmontable. Le plus gros problème du Maroc sont les gens qui l’insulte (excessivement) sans savoir, juste par haine ou par jalousie. Pourquoi toujours parler du Maroc ? Une fois de plus, cet article concerne l’Algérie. Par exemple, si ER publie un article sur le Vietnam, tu verras personne venir dénigrer le Japon dans les commentaires, car c’est hors sujet. Pourquoi les articles qui parlent de l’Algérie en reviennent toujours au Maroc ? Le systematisme de cette situation, il est là l’excès... Heureusement qu’il y a internet aujourd’hui, tout sujet peut être éclairé, donc toute personne désireuse de savoir si ce que je dis à du sens ou si mes questions sont pertinentes aura le moyen de le savoir sans vivre en Algérie et sans l’avoir visité du nord au sud et de l’est à l’ouest.


  • C’est une sorte de Venezuela maghrébin ?

     

  • au delà de la manne le plus cuisant reste le manque de ce qui l’alimentait , la ressource

    si la monnaie s’imprime, la ressource se brule
    si la première peut , de ce fait, espérer survivre à elle même, la seconde disparait , consumée dans une gigantesque entreprise d’éparpillement irréversible

    l’affaire du covid est bien la guerre menée contre ceux qui utilisent ces ressources , de simples variables d’ajustements à l’encontre desquels toutes les violences ont été exercées pour qu’ils consomment et à l’encontre desquels toutes celles qui s’annoncent le seront pour qu’ils ne consomment plus
    la sobriété heureuse n’est pas dans la volonté des cornucopiens


  • Pour résoudre ses soucis financiers, le gouvernement algérien fait aussi ce que font la BCE et la FED : il fait tourner sa planche à billets à plein régime. Donc il ruine progressivement les épargnants algériens qui ne convertissent pas leur épargne à moyen ou long terme en or physique détenu hors du système bancaire.


  • L’Algérie diversifiera ses économies par l’ouverture du tourisme, qui est prévue après l’épuisement de ses ressources naturelles. Ne vous en faîtes pas pour eux.

    Si de nombreux hommes d’affaires algériens ne peuvent pas se lancer là-dedans, c’est parce que les généraux veulent le monopole de ce marché, comme d’hab quoi

     

  • Le passé colonial francais ,c’est l’antisémitisme des oligarques du FLN .
    et si l’on parlait un peu du présent colonial de l’algérie en france ?

     

    • Au début des années 60, NASSER en visite en ALGERIE , s’étonnait de ce que les français avaient laissé , entre autres les terminaux pétroliers , terminés juste avant 1962 :" ce n’est pas vrai qu’ils t ’ont laissé tout ça ! " disait il à Ben Bellah....Le problème majeur du français , sur le plan international , c’est qu’il aspire à etre aimé par des gens qui n’ont rien d’aimable


  • Il n’y a que la " race humaine " pour se foutre dans des merdes pareilles ... avec toutes ces histoires de technologie à la con ...

    Les animaux ... eux se démerdent mieux que ça ...

     

  • Je rassure nos amis français, l’Algerie va bien et elle ira de mieux en mieux.
    Certes, on ne pète pas dans de la soie, mais sincèrement, on n’en a pas besoin.
    L’Algerie est confrontée aux agents mondialiste depuis les années 70, elle résiste comme elle peut.
    Je crains bien plus pour la France que ces mêmes agents mondialistes ont vermoulue de l’intérieur, et je constate malheureusement que les français sont bien plus préoccupés par la consommation que l’avenir de leur patrie

     

    • "Je rassure nos amis français, l’Algerie va bien et elle ira de mieux en mieux."

      Vu le nombre de clandestins (haragas), de demandeur de visas, de problème de succession au sein de l’appareil politique,le tout sur fond de crise économique (accentuée par le covid) soit tu es aveugle soit tu es menteur.


  • Réponse a résistance..
    Bravo oui vous avez raison. En même temps l’Algérie si elle résiste aux agents mondialiste depuis les années 70, ses cadres et politiques algériens et leurs profits, eux, ne résistent pas aux banques suisses mondialistes depuis les années 1960...et la tradition ne s’est pas interrompue depuis le FLN ou l’Independance !
    L’Algerie recordman de la fuite de ses capitaux vers la Suisse !...et dont je profiterai jamais sa population.

     

    • Ouais, toujours les memes arguments poussifs.
      Oui, on sait que certains détournent, il faut aussi reconnaitre que l’algérien accede à la propriété pour pas grand chose, des millions de logement ont été distribués ses dernières années, l’eau et l’électricité ainsi que l’essence sont très peu cher, les aliments de 1ere nécessité sont subventionné, les soins et les etudes sont gratuit. Plus de 115 grandes écoles supérieures et centres universitaire existent à travers tout le pays..
      Via l’ANSEJ, les jeunes sont aidés pour monter leur projets d’entreprise, et j’en connais beaucoup qui ont pu acheter leur camion ou des machines avec l’argent de l’etat.
      Toutes les infrastructures routiere , aeroportuaire ont été modernisé...
      Je veux bien croire qu’il y a des délinquant politique comme Sarkozy ou Cahuzac, force est de constater que l’algerien lambda profite lui aussi des largesses de l’Etat.
      Et, cerise sur le gateau , le pays trouve le moyen d’avoir une armée moderne et bien équipée.

      Force est de reconnaitre que l’immense majorité des richesses du pays sont employées au profit du peuple.


    • @résistance, (au bon sens ?)

      "Force est de reconnaitre que l’immense majorité des richesses du pays sont employées au profit du peuple."

      C’est de l’ironie dites nous ?

      Les pays du golfs redistribuent les richesses pour leur peuple résultat on a jamais vu de saoudien clandestins vendre des clopes à la sortie du métro, les algériens de Barbes à Saint Ouen, il n’y a que ça.


    • @charles X
      Argument totalement nul, donc je ne m’y attarde pas,
      juste vous rappeler que l’Arabie Saoudite, c’est le 2eme producteur pétrolier mondial juste apres les USA.
      Le revenu des hydrocarbures est juste 10 fois supérieur à celui de l’Algerie avec une population saoudienne moindre.


    • @charles X

      Tu rêves que l’Algérie se casse la gueule hein petit rageur ?


  • L’analyse me semble fausse, puisque le président Algérien a parlé hier soir à la tv algérienne, et a dit qu’il avait d’excellentes relations avec Macron, mais que des lobbys travaillaient à sapper les efforts entre les 2 pays. Il a même dit que le travail de réconciliation était en bonne voie. A aucun moment il n’a accusé la france de quoi que ce soit ...
    Au contraire il appelle les algériens à se retrousser les manches.


  • "les hydrocarbures fournissent, bon an mal an, entre 95 et 98 % des exportations et environ 75 % des recettes budgétaires algériennes [...] Au mois de janvier 2021, l’Algérie comptait ainsi plus de 44 millions d’habitants avec un taux d’accroissement annuel de 2,15 % et un excédent de plus de 900 000 habitants chaque année."

    La messe est dite.


  • @domus c’est justement ce mépris des habitants de cette terre de tribus et de sable qui les ont
    amener à demander leurs terres de tribus et de sable et comme me disait une algérienne la France ne construisait que pour eux...


  • Quelle tristesse pour l’Algérie, qui récupéra en 1962, un état performant et moderne "clé en main".
    Dès l’indépendance, le FLN promettait à sa population un avenir radieux et solide ...
    Quel gâchis !


  • L’Algérie est une poubelle, salim laibi n’avait pas tort sur ce coup !! Comment peut elle développer quelque chose quand elle peut même pas gérer les ordures et gérer aussi l’éducation inexistante de ces citoyens (mal traités mais mal éduqués aussi)

     

    • Oui c’est vrai j’ai vu plein de vidéos sur YouTube qui montrent la saleté omniprésente en Algérie, c’est dommage un tel gâchis pour un ci beau pays. Mais le pire là bas c’est les hôpitaux, c’est vraiment très sales partout même dans les maternités c’est dégueulasse franchement c’est incroyable.


    • Quand tu vois l’état de Marseille c’est pas étonnant. Les détritus sont rois Là bas. C’est vrai qu’il y a un gros manque d’hygiène et d’éducation en Algérie. Par exemple, mon mari est tunisien, je suis partie en Tunisie deux fois, la bas c’est tout propre, nickel, le Maroc pareil, peut-être mieux. Donc c’est vrai que l’hygiène est un gros problème Algero-algérien.


    • Annick,
      ça dépend peut être où vous êtes allée en Tunisie...
      Si par exemple c’est un peu plus propre en ville qu’il y a une vingtaine d’années je trouve, à la campagne c’est plutôt la cata. Je pense que c’est parce que la consommation de plastique et emballages divers a beaucoup augmenté.
      Il y a des décharges plus ou moins importantes et la où j’étais, les habitants avaient d’ailleurs travaillé les autorités pour qu’elles remedient à ce problème car il n’y a pas de ramassage.
      Il faut jeter les déchets à la "sortie" du village ou les brûler dans un fût. C’est ce que je faisais...
      Ce n’était pas un endroit touristique du tout, c’est une région agricole, rurale.


  • Des manifs de la faim dans plusieurs villes du Maroc : Tanger, Fnideq, le Rif,...
    Des indices Socio-économiques catastrophiques, une population affamée, SDF et analphabète qui n’a accès à rien, complètement livrée à elle même.
    Officialisation des relations avec Israël, participation et soutien aux crimes perpétrés par l’OTAN à travers le monde.
    Mais en narco monarchie LGBT sioniste, les sujets préfèrent parler de l’antique et éternelle Numidie, le pluri-millénaires voisin qui a enfanté plus de 90% des figures historiques nord africaines (cf Ibn Khaldoun).
    D’ailleurs le sport national au Maroc c’est de quémander l’ouverture des frontières terrestres avec l’Algérie, car on a rien à offrir à sa population hormis du blabla incongru.
    _

     

    • La tu parles de l’Algérie, parce que tout ce que tu décrit c’est exactement ce qui ce passe en Algérie(hirak, hirak, hirak) , pas au Maroc. Puis d’abord cet article parle de l’Algérie, pas du Maroc, si c’était comme ça au Maroc il y aurait des articles concernant le Maroc. Alors pourquoi parler du Maroc ? C’est peut-être la jalousie algerienne qui parle car au Maroc tout le monde mange à sa faim sans mane pétrolière. Donc tes mensonge ne servent à rien, les gens savent t’inquiète, tu te ridiculise en essayant de dévié le sujet sur le Maroc, tout le monde ris bien de vous pour ça. Et au fait les grands personnages historiques dont tu parles aucun est né en terre algérienne puisque à cette époque, l’Algérie n’existait pas, ils sont tous nés sur des terres marocaines(oui le Maroc souverains étatique existait déjà) l’Algérie n’existait pas à cette époque, la numidie n’était pas un pays. Donc pluri millénaire, tu devrais plutôt dire "pluri annuel" avec moins de 70ans d’existence. Ps : ibn khaldoun est un personnage historique tunisien, il est né à Tunis, il est mort au Caire, faut arrêter d’essayer de volé l’histoire de ses voisins sans arrêt ça devient comique. Cordialement.


    • Officialisation des relations avec Israël, ouai quand c’est poutine qui joue le jeu avec Israël la on dit plus rien, on n’entend les mouches pété. Ha mais oui c’est vrai poutine c’est le maître incontesté de l’Algérie alors on baisse les yeux et dit... Rien. Nada. Walou. On baisse les yeux et on se soumet volontiers. C’est rigolo. Oublie le Maroc, car le Maroc ne pense pas à vous. Pourquoi ? Parce que chaque être humain sait que : l’ Algérie, terre de colonie, peuple soumis. C’est drôle parfois les expressions sont tellement vrais.


    • Oui donc si on comprend ton raisonnement, Algérie : fin de la manne pétrolière et impasse économique et sociale, tout ça c’est à cause du Maroc ?
      Vous êtes vraiment une bande de clowns, je pensais pas que les algériens étaient abruti à ce point.


    • Ibn khaldoun était tunisien. Quand bien même il serait né en Algérie (actuelle) il ne pouvait pas être algérien puisque l’Algérie n’existait pas à son époque.


    • Rza tu est algérien, tu lis un article qui parle de l’Algérie. Et dans ton commentaire tu dis que les marocains ne font que parler du voisin multi millénaire. La preuve, tu est la a parler du Maroc. Bien tenté l’inversion accusatoire ! Les marocains ne calculent pas un pays de perdant je te rassure. Les algériens sont obsédé par le Maroc, la preuve c’est toi. Et ne mélange pas tout, le Maroc est millénaire, l’Algérie à quelques décennies. La numidie n’était pas un etat, et puis si ça serait le cas, les numides sont plus proches des tunisiens que des algériens. Parce que après les marocains peuvent très bien dire que le Maroc existait à travers les maures qui sont les ancêtres des marocains. Mais non, puisque les maures ne formaient pas un état, la nation Maroc fur fondé en l’an 789. Mais c’est déjà mieux que l’an 1962.


Commentaires suivants