Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Etienne Chouard : "Pas d’écologie sans démocratie"

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #108709
    Le 27 février 2012 à 09:21 par Personne
    Etienne Chouard : "Pas d’écologie sans démocratie"

    Étienne Chouard a tout simplement une solution au merdier actuel. Ce qui était jusqu’à présent inespéré.

     

    Répondre à ce message

    • #109040
      Le Février 2012 à 18:47 par pseudonyme
      Etienne Chouard : "Pas d’écologie sans démocratie"

      Effectivement c’est à mon avis la seule vrai solution, le reste c’est de la rustine et consiste à placer sa confiance dans des hommes et femmes dont le métier est de mentir...

       
    • #109113
      Le Février 2012 à 20:46 par quamvis
      Etienne Chouard : "Pas d’écologie sans démocratie"

      Désolé Chouard n’a aucune solution si ce n’est de dire dans tous ses entretiens "si nous étions moins bêtes nous nous réapproprierions les processus constitutionnels oui mais voilà 2500 ans d’histoire de bruit et de fureur ou au mieux de bavardage... car pour répondre à ses propositions il faudrait que nous soyons tous des êtres "vertueux "un peu comme à Sparte on peut rêver et Qui oui "qui" va éduquer ces masses d’individus un peu plus nombreux que les habitants des villages suisses ??!!... vous pouvez toujours essayer dans votre quartier un conseil de quartier ? toucher directement à la constitution ? Cela s’est fait dans le sang, le faire posément en réfléchissant et en usant du tirage au sort on rêve vous connaissez vos voisins ?
      D’ailleurs Socrate se posait la question de savoir si la vertu s’enseignait, d’ailleurs à poser trop de questions on voit comment il a fini !
      pour se maintenir dans une telle droiture de vertu il faut une force spirituelle et désolé pour une certaine idée de la démocratie il faut des Maitres qu’importe qu’ils soient zazen ou sch’ites ou la fonction paternelle biblique.

       
      • #109225
        Le Février 2012 à 00:40 par pseudonyme
        Etienne Chouard : "Pas d’écologie sans démocratie"

        Ce qui dit Chouard ne suppose nullement que nous soyons des êtres vertueux, si vous aviez compris ce qu’il disait vous ne feriez pas cette erreur, c’est justement l’inverse, ce que Chouard propose c’est un système de pouvoirs balancés, sans cesse renouvelés et choisis au hasard pour éviter d’avoir à faire confiance à quelqu’un.

        Mais c’est par contre exactement ce que vous proposez, vous supposer que "le Maitre" sera vertueux, ce qui est plutôt naïf quand on sait ce qu’il est général nécessaire de faire pour arriver en position de pouvoir et s’y maintenir. L’histoire nous apprend bien ce qu’il faut savoir sur la "vertu" des despotes, que ceux-ci soient de droit divin ou pas.

         
  • #108826
    Le 27 février 2012 à 13:11 par ririfififloulou
    Etienne Chouard : "Pas d’écologie sans démocratie"

    etienne a la bonne solution,le plus dur c’est reveillé les moutons ,ce qui est impossible béééééééééé

     

    Répondre à ce message

  • #109116
    Le 27 février 2012 à 20:51 par Edit
    Etienne Chouard : "Pas d’écologie sans démocratie"

    Très probable que cela soit une exellente solution mais peut être pas pour tout les pays actuellement, faut t il peut être que cela face ses preuves ailleurs afin de convaincre et de rassurer sur l’avenir possible que cela offre, actuellement beaucoup de personnes n’ont pas l’état d’esprit nécessaire à cette aventure. Car, c’est aussi sûrement, très dangereux et très ardue à l’échelle de la France par exemple (rien que la question de l’organisation, je ne parle pas des qualités humaine nécessaire...,) un "grand" pays comportant plusieurs peuples à la base (régionalités etc...il ni y’a pas encore si longtemps tout le monde ne parlait pas français partout, mais son patois.Et si certaines personnes en Corse ou Alsace, Bretagne en profitait pour relancer fortement un combat pour l’indépendance en y voyant l’ultime chance, que se passerait il ? etc...), cela pourrait tout aussi bien créer des tensions, affaiblir la cohésion existante et finir d’achever la nation, surtout si le procédé consiste à revoir la constitution et les lois chacun de notre cotés, commune par commune (ou groupe de, etc).Et puis, une fois les idées bien en têtes faudra t il s’octroyer le droits de les appliquer localement de suite et comment (car comment savoir si cela donne le résultat voulu sur le papier ?).En gros il faudrait recommencer de A à Z le processus de construction d’un état avec tous les problèmes que cela peut créer (de la commune au canton au département...). Qu’elle base commune garde t’on ? Par t on de rien ? Prenons nous le droit de Tout refaire ? Cela pourrait aboutir sur des lois, projets trop différentes de chaque côtés pour une bonne entente, paralyser le pays dans ses décisions et devenir encore plus désastreux, comment prévenir tout cela ?...Si ça a fonctionné en Islande c’est aussi parce que c’est un tout petit pays (un peu plus de 300000 habitants), la population est jeune (âge médian environ 34 ans contre 40 en France), très urbaine donc assez concentre, etc... De plus je crois qu’ils y pensaient depuis longtemps, s’y étaient en quelque sorte préparer, mais ici... Cela peut être tentant, mais doit faire sont chemin avant et s’étudier longuement, être clarifié, car le plus important à voir, c’est ce que cela pourrait devenir vraiment, plus que le moyen d’y parvenir, bien qu’ils soient intimement liés.

     

    Répondre à ce message

  • #109144
    Le 27 février 2012 à 21:52 par damien
    Etienne Chouard : "Pas d’écologie sans démocratie"

    Marrant, des bonnes idées et bon pour tâter la température de l’opinion.
    Notons que des politiques, sans idées peuvent piocher.

    http://cherpresident.yahoo.fr

    Mais c’est du bavardage et pas de la vraie démocratie, à l’image d’un facebook pour avoir des amis.

     

    Répondre à ce message

  • #109209
    Le 28 février 2012 à 00:00 par STEF de MARS
    Etienne Chouard : "Pas d’écologie sans démocratie"

    Moi, je suis optimiste : je pense que le système proposé par Chouard est très réalisable, mais seulement après la 3ème guerre mondiale.

     

    Répondre à ce message

  • #109338
    Le 28 février 2012 à 12:19 par Schiott
    Etienne Chouard : "Pas d’écologie sans démocratie"

    allez les loulous répandez vous comme un virus sur la toile.
    vous préférez vous bouger le fion pour aller vous torcher la tronche dans un apéro fesse-bouc.

     

    Répondre à ce message