Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Francis Cousin rend hommage à Emmanuel Ratier

 

Francis Cousin revient sur sa rencontre avec Emmanuel Ratier dans les années 90 et évoque le formidable travail de libraire de cet « homme des grandes ouvertures ».

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1254822

    Très très bel hommage !

     

  • #1254831

    Émouvant à la fin. C’est exactement ce que décrivait Lucien Cerise, être fort, stoïque, dur à l’intérieur mais doux, chaleureux, souriant à l’extérieur et ne pas oublier l’essentiel, vivre et savoir rigoler. Merci Francis Cousin, je vous admire.


  • #1254871

    Quel plus bel hommage que celui d’un honnête homme à un autre honnête homme, dont je veux croire qu’il l’a entendu de là où il est ! Merci à vous monsieur Cousin. J’ai particulèrement apprécié le passage où vous évoquez le danger de certaines mouvances droitistes, mouvances clairement à l’opposé de la finesse d’analyse dont témoignait Monsieur Ratier (ainsi que vous-même donc), dont vous dites qu’elles dupliquent le discours du gouvernement du spectacle mondial sur le chaos des civilisations et mélangent comme lui des problématiques différentes pour au final alimenter elles aussi l’écran de fumée. Et souvent en étant persuadées d’être des opposants dignes de ce nom. Un comble. Courage à tous.


  • #1254900

    Des « camarades des antipodes » qui développent une telle relation humaine alors qu’au sein de nos familles « modernes », d’un couple, entre les parents et les enfants, la relation humaine se résume à (exiger de l’autre, recevoir et profiter) pour au final finir son parcours avec un animal de compagnie bien entendu à pédigrée (plus 1000 euros) pour jouir une énième fois de son compte bancaire.
    Bel hommage.


  • #1254905
    le 28/08/2015 par Lacédémone
    Francis Cousin rend hommage à Emmanuel Ratier

    Merci Monsieur Cousin pour ce bel hommage.
    Puisse M. Ratier reposer en paix et que puissions nous vous écouter encore longtemps M. Cousin.


  • #1254907

    Un concentré d’intelligence. A diffuser chez tous les Antifas (no pasaran !) crispés et "anti complotistes" primaires, aux Sédévacantistes aigris, aux Identitaires bornés, aux Laïbistes inquisiteurs, aux philosophes du caniveau.

    Cousin et Ratier, cela me fait penser à Dieudonné tendant la main à Le Pen ou à Serge Ayoub, au Christ avec Marie-Madeleine (non non, je n’exagère pas !). La démarche est la même : derrière les étiquettes, les itinéraires divergents, s’ouvrir à l’autre en devenir, dans sa complexité.

     

    • #1254975

      Vous citez des gens qui tel Ayoub ne sont rien politiquement. A vous lire il représenterait un courant d idees et une masse d hommes considerables et il conviendrait que ces seigneurs se l iguent contre le système. Blague ! Ces gens ne vivent que sur le net. Seuls Soral et Dieudonné alimentent une défiance croissante dans une partie de l opinion qui en retour devient abstentionniste et parfois Fronto compatible. Essayez le monde réel.


    • #1255012

      Y a de ça, je ne me souviens plus du titre de l’ouvrage que j’ai lu qui décortiquait le personnage "qui était ce Jésus ?", un type sympatoche, aux terribles réparties à vous renverser la tête...

      "Laïbistes inquisiteurs", j’ai bien compris lorsque récemment il s’est exprimé sur Onfray en disait "on va finir croire que ce type est honnête", ça veux dire qu’il considère toujours son interlocuteur comme foncièrement malhonnête par défaut ? pour l’avoir rencontré brièvement en dédicace même ressenti ça ressortait.

      hommage a comparer à celui des antifas qui m’avait choqué suite au décès d’un de leur camarade paru y a peut être un an ici, ou est le camp du bien à votre avis ?


    • #1255020

      Pou "un passant" : Serge Ayoub a existé bien avant internet et represente un vrai courant de pensée. Il suffit de l ecouter et vs comprendrez. Il ne represente peut etre plus aujourd hui grand chose politiquement mais cela n enleve rien à la valeur du bonhomme.
      F Cousin non plus ne represente rien politiquement pourtant lui aussi à son auditoire...


    • #1255029

      @ un passant

      Quel mépris dans votre message !

      Il n’est pas question de savoir combien de gens suivent Serge Ayoub mais de souligner qu’il vient d’un courant aux antipodes de Dieudonné. Et pourtant ils se sont rencontrés et ont discuté avec courtoisie pour montrer que les clivages réels ne sont pas là où le pouvoir et les médias veulent nous le faire croire.

      Evitez d’être aussi hautain, surtout lorsque vous êtes à côté de la plaque !


    • #1255371

      Aucun mépris dans mon message.
      Serge Ayoub, quoique l’homme soit sympathique, n’a jamais été (au plan politique) qu’un agitateur commandant quelques dizaines de personnes. Il a sûrement sauvé quelques marginaux en leur donnant un cadre. Rien de plus soyons sérieux.
      Donc ces événements, ces mains tendues, ces deux pauvres antifa des années 80 saluant le travail de Soral, ça n’est rien que du vent, pas au plan humain, mais au plan politique.


    • #1256099

      Outre que la teneur de votre message est quelque peu déplacée par rapport au sujet qui est de rendre hommage à un disparu, on peu noter aussi qu’il est étrange, voire parfaitement contradictoire, de juger de la qualité à l’aune de la quantité. Message parfaitement dispensable donc.


  • #1254920

    On voit clairement, s’il y avait encore besoin de le préciser, où sont les honnêtes hommes non-partisans, ceux du discours et de l’échange courtois, ceux qui ne portent sur leurs épaules que le poids de leur propre humanité.

    Hommage vrai.


  • #1254961

    Bel hommage à la hauteur d’un homme époustouflant. Homme simple, accessible, espiègle, chasseur de vérités, érudit, bon conteur (à la façon d’Henri Guillemin) sachant dépasser les clivages partisans avec intelligence surtout comme l’affirme M. Cousin, Emmanuel Ratier était un éclaireur que l’on s’honorait à suivre. Il était captivant à écouter, à chaque émission, vous reteniez un fait, une citation, une tournure d’esprit dont vous vous enrichissiez à chaque écoute. Je remercie E&R de m’avoir fait découvrir ce grand journaliste, j’allais me documenter souvent à sa librairie que je continuerai à soutenir tellement ce petit lieu hétéroclite fourmille de savoir. Reposez en paix, Monsieur.


  • #1254963

    Merci pour cet hommage !
    Toute la mesure et l’intelligence de grands hommes....


  • #1254970

    Francis Cousin (que je ne connais pas)
    "j’ai perdu un camarade des antipodes mais un vrai compagnon" Bel éloge !
    Je ne connaissais pas Emmanuel Ratier. Je trouvais dans sa voix beaucoup de chaleur et une exigence professionnelle et un réel soucis d’interrogation que je ne trouvais pas et plus chez ce que l’on appelle maintenant un journaliste "mainstream".

    Paix à son âme ainsi que paix à sa famille et ses amis.


  • #1255005
    le 28/08/2015 par François N.
    Francis Cousin rend hommage à Emmanuel Ratier

    A tous ceux qui ne le connaîtraient pas encore, je recommande chaudement de découvrir les conférences de Francis Cousin (en commençant au choix par exemple entre celles d’E&R de Nancy, de Lyon ou celle de Méta TV), avant d’éventuellement lire son ouvrage essentiel « l’Etre contre l’Avoir », parce que c’est tout simplement extraordinaire. Bien cordialement.


  • #1255015

    " Il faut parler avec tout être humain "

    Ouhais !!!!...mais il faut bien reconnaitre qu’avec certains "humains" (forcement plus humain que nous), et cela malgré tous les efforts développés, il est plus difficile, voire impossible d’échanger !!!!


  • L’intelligence pure d’où émane le respect de l’autre ! Ouvrant un infini horizon de vérité et d’amour.

    Merci Mr Cousin pour ce bel hommage !


  • #1255090

    Merci à vous, j’aurai de l’espoir dans l’humain et l’avenir tant qu’il y aura encore des Emmanuel Ratier, Francis Cousin, Alain Soral etc...et beaucoup d’autres intelligences que E&R nous fait connaître...


  • #1255092
    le 28/08/2015 par François Bars
    Francis Cousin rend hommage à Emmanuel Ratier

    Un hommage absolument exemplaire d’un homme sincère. On devine chez Mr Cousin et Mr Ratier la finesse et la complexité du Logos, avec l’humanité qui est la leur.

    Merci à ER de m’avoir fait découvrir ces deux personnes. Une véritable bouffée d’oxygène.


  • #1255132

    Très bel hommage !

    Oui Emmanuel Rattier va nous manquer. C’était toujours un plaisir de l’écouter.


  • #1255135
    le 28/08/2015 par coyoterevolte
    Francis Cousin rend hommage à Emmanuel Ratier

    "Les camarades des antipodes"
    Un bel hommage de Francis Cousin qui me fait découvrir Emmanuel Ratier en tant qu’homme ; il y a quand même, et c’est pas une surprise, plein de mots clés et de concepts.
    Les gens un peu bougons et parfois cinglants en prestation publique sont souvent d’honnêtes gens vraiment gentils. De ce que dit Francis Cousin et je le crois, Emmanuel ratier était de ceux-là avec, en sus, du talent et de l’effort.

     

    • #1255464

      Quand j’ai appris sa mort, j’ai aussitôt pensé : Bon sang ! Le système l’a liquidé.
      Et c’est précisément ce que lui n’aurait pas dit. C’était un homme d’une finesse incroyable dans ses analyse et surtout qui refusait les raccourcis. Sa revue Faits et documents m’a fait gagner un bon nombre d’années de maturité en terme d’appréhension du monde (par exemple le numéro sur Léa Salamé a été un grand déclic pour moi). Quelque part, le témoignage de Francis Cousin ne devrait pas nous surprendre car un point commun qu’ils ont est qu’ils inscrivent leur réflexion dans l’histoire longue. Merci de cet hommage et encore merci à Emmanuel Ratier.


    • #1257308
      le 31/08/2015 par coyoterevolte
      Francis Cousin rend hommage à Emmanuel Ratier

      erratum : Emmanuel Ratier avec un "R" majuscule. désolé.


  • #1255143

    "Une permanence de saveur, d’éveil et d’intelligence."
    Bel hommage. Reposez-en paix Mr Ratier.


  • #1255222
    le 28/08/2015 par LiliDesBellons
    Francis Cousin rend hommage à Emmanuel Ratier

    Sublime hommage d’un génial penseur à un immense journaliste !


  • #1255225
    le 28/08/2015 par Jérôme2709
    Francis Cousin rend hommage à Emmanuel Ratier

    "Rieur, calme, paisible, solide, fort, humoristique, permanence de saveurs, d’éveil et d’intelligence, gentil, humain, vrai compagnon … " J’ai dû revenir plusieurs fois en arrière pour m’imprégner de la beauté des mots de Francis Cousin. C’est autre chose que l’hommage de Luz à Charb …
    En plus de témoigner d’un profond respect, cette vidéo est aussi une mine de sagesse.
    "Des camarades des antipodes" : ça évoque l’aventure du Cercle Proudhon que nous a expliquée Pierre de Brague.
    Les "arrivés" et les "devenants" ...
    "La haine de l’adversaire est quelque chose d’impossible." Les adversaires, avec leur sempiternelle dénonciation de cette fameuse haine qu’ils cuisinent à toutes les sauces, ne font que projeter ce qui est en eux.
    Le pompom ? Que selon Karl Marx "toute censure cache le faux" ...


  • #1255397
    le 28/08/2015 par Frédéric Bautista
    Francis Cousin rend hommage à Emmanuel Ratier

    Merci.

    Vous me rappelez ceux qui aidèrent mon pauvre père, enfant colon déraciné de sa terre, fou d’amour de ses souvenirs d’une l’Algérie française, regardant Israël comme l’incarnation de ce qu’il à toujours aimé, le volonté d’un "autre" heureux avec "nous"... Oui, j’ai dit avec nous...

    Ceux de la haine, ne nous n’accepterons jamais, la misère, à toujours été et sera toujours leur maître. Bienvenu sois-tu, musulman, juif, incroyant ou tout autre humain dont le cœur et l’âme à su rester du coté de l’espoir d’un jour heureux pour nous tous...


  • #1255406

    SEULES les connaissances nous feront nous reconnaître et nous soulever et çà peut aller aussi vite que l’obscurantisme diabolique ambiant de l’image qui se propage.


  • #1255414

    Dans un de ses entretien avec E&R ou sur radio Courtoisie, Emmanuel Ratier avait pour projet de rédiger un livre recensant l’ensemble des attentats sous faux drapeau. Je penses que le plus bel hommage que l’on puisse lui rendre serait de continuer son œuvre. Ses travaux sourcés avec les documents officiels les plus inaccessibles rendent son travail précieux, sérieux et indispensable.

    Francis Cousin, qui a l’air rodé pour démasquer le spectacle de la marchandise à la suite de Karl Marx et Guy Debord, pourrait-il le faire ?


  • #1255434
    le 28/08/2015 par Chose Binne
    Francis Cousin rend hommage à Emmanuel Ratier

    Ca fait du bien à entendre.
    Merci.


  • #1255437

    Très bel hommage. Pensée exemplaire, morale, puissante. Merci e&r et merci M. cousin


  • #1255447

    que voilà un bel hommage !...les mots choisis par Francis Cousin pour évoquer son camarade humain, prennent directement le chemin du coeur...merci !...quant à vous monsieur Ratier, que je n’aurais pas eu le temps de rencontrer en sa chère librairie, puissiez vous trouvez le repos .


  • #1255477

    Après avoir écouté Francis Cousin, je n’ai qu’un espoir, celui qu’Emmanuel Ratier ait pu l’entendre aussi.


  • #1255670

    En somme, dans le sillon d’Emmanuel Ratier, gardons la tête froide mais l’esprit ouvert, face à la propagande mortifère des élites qui veulent nous embarquer dans la nef des fous. Vigilance vigilance !


  • #1256277

    Beau.
    Qu’Allah ait son âme


  • #1256339

    petite question :
    quel avenir pour cette librairie ?


  • #1256587

    Le cercle de honnêtes hommes.


  • #1272680
    le 19/09/2015 par Jalons de conscience
    Francis Cousin rend hommage à Emmanuel Ratier

    Je tenais à répondre à un commentateur qui poste sous le pseudo de « Staline » sur la page du site dédiée à une intervention de Cousin à laquelle je ne peux répondre.
    Tu dois avoir une lecture de Marx réduite, dévitalisée, qui est celle donnée par les chiens de garde du pouvoir, les intellectuels rayonnants du médiatisme autorisé, qui dévoient totalement Marx pour le retourner et qui bien souvent ne l’ont même pas lu.
    Et c’est très clair que tu te méprends totalement sur le compte de Cousin par cette formule frappante : tu dis que Cousin est gauchiste. C’est là un contresens absolu : Cousin est radicalement anti-politique et il n’est ni de gauche ni de droite. Trouve-moi pour que nous en discutions si tu veux en tapant mon nom sur Facebook par exemple. Bien à toi.


Afficher les commentaires suivants