Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Game of Thrones et les prophéties de Jacques Attali

Vers un "Moyen Âge" planétaire ?

[...] Le succès de Games of Thrones est incomparable. Trois éléments l’expliquent.

D’abord, les moyens financiers inédits dont cette série dispose, grâce au caractère mondial de son marché, lui permettent d’avoir des scénaristes, des effets spéciaux, des acteurs, de très haut niveau.

Ensuite, l’utilisation des réseaux sociaux démultiplie son impact : ainsi, le 9ème épisode de la saison 3 a entraîné plus de messages tweeter qu’aucun autre évènement mondial et une vidéo culte sur YouTube montre les réactions des spectateurs du monde entier en la regardant. Au point même que nul ne lutte plus contre ses téléchargements illégaux, par Netflix ou tout autre logiciel, car ils contribuent à sa renommée.

Enfin, et sans doute surtout, parce que son scenario renvoie très précisément à ce que notre planète va bientôt vivre : une sorte de nouveau Moyen Âge, plein de violences, de désordres, de catastrophes naturelles, de seigneurs de la guerre, de querelles de pouvoir aux rebondissements très rapides. Games of Thrones décrit le monde qui s’annonce après la fin de l’Empire américain, un nouveau Moyen Âge flamboyant où aucun pouvoir n’est stable, où tout devient possible.

On peut refuser la globalisation. On peut vouloir s’enfermer dans son petit univers. Heureusement, ou malheureusement, c’est impossible : le nouveau Moyen Âge est là. Il nous fascine. Il est plein de belles histoires et de promesses ; plein de barbaries aussi. Il nous attend ; à nous d’en faire le meilleur usage.

j@attali.com

Lire l’intégralité de l’article sur attali.com

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

96 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #784607

    J’ai arreté de regarder cette série apres le deuxieme episode de la deuxieme saison. Ces séries sans fin produites par HBO ne sont pas vraiment interessantes et sont souvent lentes. Ca me rappelle Dragonball Z que je zieutais par dessus les épaules d’un de mes gamins quand il en avait l’age : beaucoup de blah blah, plethore de personnages en 2D et tres peu d’action. Rajoute un peu de sexe et voila : ca titille les abonnés et les rend accro.

    A la rigueur, lisez les livres, j’en ai entendu beaucoup de bien. Le mal aujourd’hui est que presque personne ne lit de livres et donne libre cour a son imagination. Le commentaire au sujet d’un bon livre est aujourd’hui : "ca ferait un bon film". J’ai presque l’impression que les éditeurs n’ont envie de publier que ce qui pourrait etre adapté a l’écran.

     

    • C’est faux, le premier livre date de la fin des années 90 et n’était certainement pas destiné à être mis à l’écran.
      Et BEAUCOUP ont lu les livres, avant ou après la création de la série.
      Quand à dore qu’elle est LENTE ? Les épisodes durent une heure, avec pléthore de personnages et événements déterminants...Si vous trouvez GoT lent, vous devez pas voir beaucoup de séries...


    • #784927

      Les livres sont beaucoup mais alors, vraiment beaucoup moins bien que la série... Je me suis fait violence pour finir le quatrième et je lirai sûrement le cinquième volume uniquement dans l’espoir que le scénario décolle enfin...


    • #784999

      C’est une des seules séries qui aura une fin vu qu’elle est basée sur une saga qui comprendra 7 livres.

      Renseignez vous avant de dire des bêtises.


    • #785074

      En fait, aucun écrivains ne pense a la possibilité d’un film quand il écris un livre.

      Certains ont même d’énorme surprise. "La Stratégie d’Ender" par exemple, n’aurait jamais du être un film (même si le film est assez réussi... ). Si vous avez lut les 3 livres, vous comprendrez pourquoi... il ne pourra jamais y avoir de suite en film, c’est impossible a mettre en image la suite de l’histoire.

      Faire d’une série le Trône de Fer était une assez bonne idée... Il y a tellement d’histoire dans l’histoire, tellement de personnage et de dialogue dans tout les sens, en film ça aurait été n’importe quoi. La au moins les scénaristes peuvent prendre leur temps.


    • George RR Martin était scénariste avant d’écrire Game of thrones et c’est justement parce qu’il savait qu’il était impossible d’avoir le budget nécessaire à ce genre de séries ou de faire 7 films d’affilée à grand budget (c’était avant les Harry Potter / seigneur des anneaux au cinéma) qu’il s’est lancé dans l’écriture de ces livres.

      La série améliore grandement l’histoire de base. Par exemple, les scènes Tywin / Aria de la saison 2 n’existent pas dans le livre. La saison 4 a l’air de prendre d’autres libertés mais je leur fait maintenant totalement confiance.

      Pour Attali, je remarque qu’il commence sa présentation de la série par parler d’un conflit entre l’orient et l’occident ce qui n’est pas du tout le point central de la série. Sagouin de manipulateur.


  • #784623

    Encore une fois Attali prend ses désirs pour des réalités.
    Dans GoT il n’y a pas à ma connaissance d’état équivalent à Israël et d’idéologie sioniste.
    Ça change tout.

     

    • #784727
      le 11/04/2014 par matrix le gaulois
      Game of Thrones et les prophéties de Jacques Attali

      Il y a une famille aristocratique qui doit son pouvoir au monopole qu’elle a par rapport à l’or qu’elle extrait sur ses terres (les Lannisters, je crois, les méchants) ... Point d’israël & de peuple élu, certes : mais un peu de saoudiens décadents (pléonasme) sauce médiéval-fantastique.

      J’ai un peu de mal avec cette série : un peu trop politiquement correcte à mon goût...Mon conseil : préférez-lui Rome, très bonne série HBO co-produite par la BBC sur le passage de la république de Rome à l’Empire (de la fin de la guerre des Gaules à la bataille d’Actium & la montée au pouvoir d’Auguste/Octave).

      Sur la forme : quelques erreurs (la configuration du sénat) mais globalement la reconstitution est plutôt honnête (Rome fait vraiment bidon-ville avec tous les esclaves & les fédérés qui s’y accumulent (sans compter que les marais Pontins (asséchés par Mussolini) en faisaient un lieu dangereux à arpenter ; les maladies y faisaient des ravages)).

      Dans le fond : très intéressant ! Les personnages ont vraiment la mentalité de l’époque (l’individu ne compte pas, seule la Gens compte...sauf chez les riches), pas de misérabilisme : il n’y a pas de honte à avoir des esclaves ou à sacrifier des animaux aux dieux (je ne dis pas que c’est bien...mais c’est comme ça que les gens pensaient à l’époque) alors que d’habitude on pense que César est juste un méchant mégalomane : ici, il est clairement expliqué pourquoi il prend le pouvoir (c’était un Popularès en opposition à la "bourgeoisie" qui s’arrogeait tous les pouvoirs) et pour quelle raison il était si populaire (affranchir tous les esclaves qui ruinent les petits paysans parce qu’ils sont des travailleurs pas chers...un chef qui prend clairement des mesures "populistes")...c’est autre chose, je trouve, que les petites chamailleries de GoT.


    • #784748

      Je pense que le MOYEN AGE a quand meme de l’avenir . Quand on considère les reves de VALLS, sur sa réforme territoriale , et son Europe des régions après destruction des états nations : nous y allons ! Pompidou, un jour ou on lui parlait d’Europe des régions , avait répondu : " l’EUROPE des régions, mais on l’ a déjà essayée , ça s’appelait le moyen age".


    • Moué... tu devrais peut être faire plus attention... Dans un épisode, je me souviens très bien d’un peuple errant dans le desert,... ;)


    • #784835

      La seule référence est que les gens du Sud sont arrivés après les gens du Nord, ils les ont chassé et ont construit un mur pour les séparer


    • Bah si, y a les Lannister. Lion de Judée, toussa...


  • #784644
    le 11/04/2014 par Attali le nouveau barbare
    Game of Thrones et les prophéties de Jacques Attali

    le nouveau Moyen Âge est là. Il nous fascine. Il est plein de belles histoires et de promesses ; plein de barbaries aussi. Il nous attend ; à nous d’en faire le meilleur usage ................ quel taré cet Attila de fin de cycle !

    On va pas se gêner petit homme de t’en mettre plein le Q de tes barbaries et d’en faire l’usage adéquat, attends-toi à un traitement de faveur dans le monde fascinant qui te verra finir en torche vivante sur l’autel de tes attentes qui seront comblées !
    Cette pourriture, cet hybride de limace et de hibou qui infeste tous les plateaux avec ses exhalaisons de mauvaise augure ne rêve que de destruction du goy pour gaver la panse de son maître satan mais c’est vous qui allez périr et disparaître pour toujours. Vous êtes des inaptes au genre humain, chaque jour qui passe en apporte les preuves par wagons entiers, quand le compte sera bon l’explosion sera une délivrance de votre engeance morbide et la terre sera régénérée pour l’éternité, quant à vous c’est le néant le + absolu qui sera votre lot ! Attendons la fin du tirage !


  • #784649

    Jacques Attali cherche juste à faire du sensationnel avec son article.
    Il dit présentement que l’on s’avance vers un Moyen âge de la série, sans dire comment, ou pourquoi.
    Quand bien même ce serait le cas, la vision de ce nouveau Moyen âge qui se présente dans la série ne concorde pas avec la vision qu’à Jacques du nouvel ordre mondial.
    Déjà ce n’est pas une démocratie mais un Royaume dont il est question, la barbarie qui a cours durant la série a lieu à cause d’irrégularités suite à la mort du dernier roi, ce qui ravive des tensions enfouies.

    Si je devais comparer cette série ( que je trouve bien réalisée, sans être un inconditionnel ), je dirais plutôt que c’est le scénario Lybien ou Yougoslave.
    Un dirigeant légitime et fort, qualifié par tous ses détracteurs d’incompétent, et cible de leurs attaques finit par mourir, sans pouvoir autoritaire et légitime, tout se casse la gueule et le pays se divise en plusieurs factions, laissant derrière lui un bordel inqualifiable.

    Je le dis, il n’y a aucun intérêt à s’intéresser à cette "analyse" qui n’en est pas une.

     

  • Personnellement je n’ai pas pu aller plus loin que le premier épisode, tellement cette série me semble grossière et vulgaire. Cette vulgarité qui fait appel aux bas instincts de la plupart des boeufs à deux pattes : scènes de sexes, de nudités ou de violence in-nécessaires. C’est malheureusement cela qui fait une série "culte" de nos jours, de quoi devenir misanthrope. La plupart des humains du haut comme du bas, semblent se complaire dans le purin, pourtant il fut un temps où ils semblaient vouloir se transcender.

     

    • Je partage votre avis. Violence et sexe. J’ai tenu un demi-épisode.
      Au secours, je ne peux plus regarder le moindre film sans scène de sexe,de violence, sans vulgarité. Et toujours le sempiternel plan dans des toilettes...Les gens, finalement, acceptent de se faire insulter en allant au spectacle.In fine ils accepteront n’importe quoi.

      Il est de la plus grande hygiène de balancer vos télés. Envoyez-les à Attali, ou Finky, ou BHL.


    • Il fallait se renseigner avant de se lancer dans la vision de la série. Les livres en sont remplis aussi, de sexe (là, clairement, je vous donne raison, c’est juste inutile et chiant) et de violence. Mais bon, pour la violence, c’est une saga basée sur la guerre, alors bon.


    • C’est une grande série, mais c’est très énervant ces scènes de cul toute les 5 minutes, on nous dira que c’est pour donner une atmosphère.. pf.. on sait pourquoi elles sont là.. elles ne souillent que peu l’oeuvre originale qui contient bien moins de scènes de ce genre, les livres n’en sont pas ’blindés’ et la série n’est pas ultra violente...
      La propagande homosexuelle aussi m’a énervé, voir une scène de fellation homosexuelle banalisée ça m’énerve qu’ils mettent ça dans les séries (la pire à ce niveau étant spartacus, sodomie gay, et ultra violence etc..) ces scènes n’existant que dans la série.
      Martin, auteur des livres s’est aussi inspiré des Rois Maudits de Druont, (France, époque où Philippe le Bel fait éradiquer les templiers juste avant la guerre de cent ans, adapté en série aussi dans les années 70)
      Attali comme à son habitude, joue celui sans parti pris, alors qu’il rêve de ce monde de barbarie censé être le lien avec le futur monde mondialiste..


  • ...Jacques a dit, faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais...


  • Ce qui fait l’attrait de Game of throne ce n’est pas la violence, les luttes de pouvoir, les guerres, tout cela correspond déjà au monde civilisé de M. Attali, qui est incapable de voir plus loin de la chambre de son dernier hôtel. Ce qui m’interresse, c’est de savoir si, contrairement à notre monde réel, des hommes d’honneurs peuvent y trouver leur place.


  • #784672
    le 11/04/2014 par kirikou le vrai
    Game of Thrones et les prophéties de Jacques Attali

    il délire Attali


  • Euh, le succès de la série c’est avant tout le succès des livres, qui sont encore plus savoureux que la série si on a le temps de les lire.
    Et là plus question de mondialisation ou de réseaux sociaux : les 3 premiers tomes sont sortis entre 1996 et 2000 dans l’indifférence quasi-générale des médias et de la presse généraliste. Il a fallu attendre 10 ans pour que d’un coup tout le monde s’en empare...Vivement le tome 6.

    Alors ok HBO fait des bonnes séries mais ils sont loin d’être les seuls dans ce cas.


  • #784675

    Ah Jacouille les pantalons a une jambe est fan du Trone de Fer,en tout cas son personnage a qui s’identifier ce serait Lord Varys a mon avis...

     

  • #784680

    Ah, voilà une époque pour laquelle je suis équipé


  • #784681

    Mais il est taré ce mec...ça nous fascine parceque c’est de l’heroic fantasy, avec des sorcières, des dragons, des morts vivants, ...

    D’autres sont fascinés par les mangas...on va bientôt voir arriver des dragons qui parlent ou les chevaliers du zodiaque ? Et pourquoi pas des Super Sayens....heu....non non, rien à voir avec les sayanims, eux ils sont déjà là...c’est des va-t-en guerre mais surement pas des guerriers.

    Je dis pas qu’il est fou de dire qu’on va régresser...ça, c’est déjà commencé...mais que la globalisation va l’éviter...comment peut-il prédire le bon fonctionnement de quelque-chose qui n’a jamais existé (un empire mondial...pourtant pas faute d’avoir essayé : romains, ottomans, nazis, américains, j’en oublie surement) ?

    Moi comme solution, je propose d’arrêter de vouloir changer le monde, mais bizarrement cette solution n’est jamais envisagée...

    S’il y a un film de SF qu’Attali doit adorer, c’est Elysium, avec les élites dans leur petite station orbitale...mais ça finit mal pour eux ;o)

     

    • #785020

      S’il y a un film de SF qu’Attali doit adorer, c’est Elysium, avec les élites dans leur petite station orbitale...mais ça finit mal pour eux ;o)



      Dans le genre récit d’anticipation sur fond de révolution et de lutte des classes, The snowpiercer (le transperceneige) est bien supérieur. Plus noir, plus violent et plus graphique aussi. Dans le genre "gouvernance globale ou révolte des nations" ça se pose là.


  • Prophète de l’Apocalypse : un rôle si immense qu’il permet même à l’imposteur Attali de gonfler sa mini-poitrine rachitique.

    Tais-toi à tout jamais Jacquot, tu racontes de la merde et tu n’as pas la pointure du rôle. Retourne faire ta voyance à deux ronds sur les chaînes câblées, toi et ta dégaine de petit coq déplumé.


  • Attali prend vraiment les goyim pour des cons...


  • #784701

    C’est habile de déguiser la stratégie politique de sa tribu en prophétie : cela permet aux uns de prendre le pouvoir et aux autres de se faire passer pour des prophètes sur-doués.

    Si je contrôlais la France, je commencerai par déchirer l’uniforme des généraux francs-macs ( jamais aucun politicien n’aurait pu vendre la souveraineté monétaire de la France sans leur accord explicite ), je mettrai la France en ordre de bataille, puis je traiterai la Question fondamentale de la politique.


  • y a pas à dire le sioniste a une idée fixe....
    si je comprends bien...les US ont été utilisés par les sionistes pour détruire la stabilité du monde et ces même sionistes attendent (ou vont les pousser dans le précipice) que les US s’écroulent...pour "qu’un nouveau moyen age flamboyant où aucun pouvoir n’est stable,où tout devient possible"...comprendre que le "grand Israel" sera possible...car le sioniste ne goute guerre le tête à tête...il prefere un groupe de trois,quatre,cinq...pour monter les uns contre les autres...


  • #784715
    le 11/04/2014 par matrix le gaulois
    Game of Thrones et les prophéties de Jacques Attali

    Un nouveau moyen-âge ? Hmmm...Une période où l’on menait au bûcher les vendeurs de pantalon à une jambe sous les huées de la foule auparavant arnaquée...évènement que l’on surnommera plus tard (de façon peut-être un peu abusive) un pogrom.

    Ça laisse songeur, en effet !


  • #784717
    le 11/04/2014 par Camille Rostand
    Game of Thrones et les prophéties de Jacques Attali

    Je ne comprends pas l’engouement des gens pour cette série, j’adore l’héroïc fantasy ou ce qui touche au moyen âge, Tolkien etc... Mais je n’ai pas croché, m’étant "forcé" de regarder la première saison qu’une amie m’a téléchargée et prêtée, étant un des rares de mon entourage qui ne jure pas que par ça, je n’ai pas essayé de voir la deux. Barbants au possible, chiants et longuets, les épisodes passaient sans m’émouvoir un brin, je n’ai pas été capable de m’immerger dans cet univers pauvre et light. Je ne suis pas série du tout il faut dire, ceci expliquant peut être cela. Je n’ai pas vu lost ni prison break, toutes ces merdes américaines qui encombrent les discussions entre "amis" entre deux levages de tête de leur I phones et smartphones à la con qui m’exaspèrent au plus haut point, surtout quand on essaie péniblement de commander nos plats au restaurants, ou de tenter de boire un verre entre potes, comme avant, impossible, z’ont pour la plupart le nez vissé sur ces machines insupportables, ces écrans portables qui rendent le monde à portée de doigt, mais qui coupent toute convivialité, toute conversation, saccadent des rapports réels qui deviennent eux mêmes, de plus en plus rares.

    J’ai des potes qui se revendiquent "anti système" mais qui ne peuvent plus vivre sans leurs maudits portables de merde, y compris les poser pour commander le sorbet ou régler l’addition, tu parles de la crédibilité de certains "néo-morpheuso-matriciels" auto fantasmés quand tu constates ces faits lamentables.

     

    • #785002

      Critiquer des séries que vous n’avez pas vues et les traiter de "merdes américaines" vous fait ressembler à un journaliste actuel qui glose sur des choses qu’il ne connaît pas.
      Vous devriez les regarder, comme vous l’avez fait pour Game of Thrones, afin de les critiquer en toute connaissance de cause. Dans ce dernier cas, je respecte votre opinion bien que n’étant pas d’accord avec vous.


    • @Un Belge

      Ce que vous dites n’a aucun sens, même s’il avait regardé quelques épisodes de Prison Break je suis sûr qu’il trouverait cela merdique, il est comme ça c’est tout. Personnellement j’ai adoré Prison Break et Game of Thrones, j’ai un vieux portable à 20€ et pas Facebook, et je comprends tout à fait ce que @Camille Rostand veut dire.


  • #784726

    J’attendais la conclusion : "d’ou la necessité d’un gouvernement mondial dont la capitale serait jérusalem car cela permettrait d’équilibrer le monde et lui faire connaitre une paix perpétuelle."


  • Les livres sont bien mieux que la série,je me demande d’ailleurs pourquoi ce n’est pas exactement comme dans le livre,il faudrait a peine quelques acteurs en plus,et de plus le livre a un aspect qui n’est pas du tout développé dans la série,comme pour certains passage qui sont vu a travers la série comme les pires personnes du monde alors que dans le livre a travers les explications sur leurs agissements on arrive a les comprendre et même a avoir de la sympathie pour eux

     

    • Je trouve au contraire que la série améliore le matériau de base (Arya / Tywin, Robb et sa gueuse) ou ne le dénigre pas trop lorsqu’il doit faire des coupes de budget (la bataille de Blackwater).

      Tu te vois suivre les balades champêtre de Arya et Brann pendant quatre saisons, toi ?


  • #784740

    Aussi etrange que cela puisse paraitre, j’ai fait cette meme analyse qui rapproche les conflits d’interet de Game of Throne a ceux qui s’opperent aujourd’hui. Le monologue "chaos is a ladder" est tres actuel ainsi que la scene de Littlefinger qui parle de son objectif a ses 2 nouvelles prostitues (s01e07)... Mattez et comparez.


  • Quelle espèce d’abruti inculte celui-là...
    Game of thrones est surtout calqué sur le moyen-age du XVe siècle, la guerre des roses, la chute de Constantinople...


  • #784755

    D’après ce que j’en ai entendu, cette série serait d’une rare violence. Je préfère encore lire un bon classique en buvant un verre de vin ou regarder un film de Lautner...

     

    • #785062

      Il reste moins violent que Spartacus ...

      Tu as de la chance liseur de livre... Le trône de fer est avant tout un livre, un classique du médiéval fantastique et une véritable perle. Par contre je le déconseille aux personnes peu habitué a lire des livres.


  • #784790

    le succès de game of thrones réside dans le fait que c’est une aventure médiaval a suite, donc les spectateurs suivent pour savoir la suite, la violence aussi fait bien vendre, l’histoire qui est pas mal, le fantastique qui intéresse aussi les plus jeunes, et surtout, surtout, le cul, parce que dans jeu de trônes ça décharge pas mal quand même, attali connait rien a rien, il a juste eu la chance d’avoir été le larbin de mitterand et le soi disant ami de coluche, juste quoi se faire un petit réseau dans le monde politique, histoire de se couler une fin de vie bien tranquille, un gros profiteur de merde en somme.

     

  • Il a raison quand il dit que Game of Thrones s’inspire du monde réel, mais certainement pas de cette manière. Cette série met en scène un changement par rapport à l’ordre établi certes, mais dans la série, Westeros est tout-puissant. Or Westeros est en fait l’Europe (c’est facile à comprendre), mais dans la réalité, elle n’a déjà plus de pouvoir depuis longtemps... Pour le reste, le Nord au delà du mur (les sauvages), représente la Russie, et le continent à l’Est, où se trouve la fille Daenerys, l’Afrique et l’Orient. Les continents américains et océaniens ne sont pas représentés. Si on tente de comparer le scénario de GOT avec la réalité, on est donc plutôt dans une période post Moyen-âge (car c’est après Ie XVIe siècle uniquement que l’Europe domine le monde), du genre XVIIe-XVIIIe siècle et les événements majeurs se dérouleraient majoritairement en Europe. Au passage, on peut noter que les Stark sont certainement inspirés des anglais,

    Bref, la différence, c’est donc que dans GOT, le monde est multipolaire, et va devenir unipolaire après un chaos à venir : une guerre totale qui va bousculer l’ordre établi des puissances. Dans notre réalité, en revanche, le monde unipolaire dominé par les US est en train de devenir multipolaire, donc tout l’inverse...

    Étonnant d’ailleurs que Attali soit autant à côté de la plaque... !

     

    • En fait, tout dans le Trône de Fer est inspiré vaguement du réel. Les grandes familles réprésentent des archétypes de caractère et sont liées à des terres inspirées de la Vieille Europe. En gros Stark = Nord Angleterre/Ecosse, Greyjoy = Scandinavie, Lannister = Angleterre du Sud, Tyrell = France/Italie, Dorne = Europe du Sud (Italie, Espagne, Grèce etc), Arryn = Suisse (il sont neutres, et c’est montagneux).

      Tout est passionnant dans le bouquin, la série n’étant qu’un amuse-bouche je pense (pour ceux qui n’ont pas de temps de lire des pavés de 1000 pages, ce qui peut se comprendre quand on n’a plus 15 ans).

      Pour le XVème siècle, c’est en partie vrai oui sauf que la poudre à canon n’existe pas dans l’univers de GRR Martin, il y a uniquement des sortes de pyromanciens à moitié fous qui manipulent du feu incendiaire, mais pas de canons.

      L’opposition multipolaire/unipolaire n’a pas beaucoup de sens je pense, ce que veulent les grand seigneurs de westeros (l’Europe) c’est le pouvoir sur leur continent, ils se foutent des continents lointains qui sont impossibles à conquérir (Déjà qu’ils ont du mal chez eux avec les révoltes de vassaux et de bandits)

      Après les interprétations politiques et idéologiques du bouquin et de la série sont délirantes dans un sens comme dans un autre. Faut arrêter de voir des sens cachés partout. L’auteur est américain d’origine (très) modeste catholique, et c’est un passionné de comics depuis sa jeunesse. Il aurait 12 ans aujourd’hui ce serait un con de geek à lunettes, mais à force de travail il a produit une oeuvre magistrale qui s’adresse à tous, et pas uniquement aux fans de fantasy.


  • Cette série que je trouve extrêmement bien réussie et dont j’attends chaque nouvelle saison avec l’impatience d’un philatéliste devant un bureau de poste, me surprend par l’analogie qu’elle recèle avec la situation mondiale actuelle. Être, comme je le suis, aux antipodes de l’état d’esprit et de de ce que souhaite Atali n’empêche pas de partager, sur GoT, une partie de son analyse. Les sionistes, aux moyens financiers infinis et à l’arogance tribale caractéristique de leur engeance fait inévitablement penser aux Lanisters. Les Nordiens représentent ici les peuples des vielles nations européennes soucieuses du beau, du vrai et du bien et attachées à leur territoire. On pourrait développer ainsi chaque partie prenante de la série en s’apercevant qu’ils représentent les diverses polarités existantes ou en naissance dans ce monde..


  • #784816
    le 11/04/2014 par TheKingInTheNorth
    Game of Thrones et les prophéties de Jacques Attali

    Et comme dans la vrai vie ce sont ceux avec des valeurs et un sens de l’honneur qui perdent face aux fourbes.


  • #784818

    à vrai dire le moyen-âge ma toujours intéressé moi mais l’ancien bien entendu :D
    Valeurs chevaleresques, élite noble qui veut le bien du peuple et de la chrétienté, un monde saint et pieux rien à voir avec la barbarie dont nous parle attali qui est typiquement un comportement moderne.

     

    • #785068

      Tu as regardé trop de film toi :D

      90% de la population était des Serfs ou des Paysans qui atteignaient pas les 40 ans... Les gens mourraient de faim dans l’indifférence, ils étaient des propriétés sans aucun droit. La moitié des enfants n’atteignaient pas la puberté. Il y avait des maladies horribles, la malnutrition, les guerres pour rien, même les rois mourraient jeunes de dysenterie ou de gangrène par exemple, sans parler de la menace terrible de l’église et son inquisition arbitraire afin de garder le peuple docile par la peur.

      Très peu de nobles s’intéressaient au bas peuple, et encore moins l’église. Au moindre doute, mot de travers ou même manque de chance et c’était la condamnation à la torture et la mort.
      Et les Rois n’était intéressée que par les territoires a gagné, tout le temps a se faire la guerre... et quand ça se calmait en Europe, c’était l’église qui faisait des appels a la Guerre Sainte.

      Pour rien au monde j’aimerai vivre à un telle époque :X Mais j’avoue moi aussi trouver une certaine fascination a cette période dans cette région du monde ou les hommes pensaient être les plus civilisé alors qu’en fait, n’importe ou dans le monde, les autres peuples était plus avancé philosophiquement, niveau de vie et code de conduite.


    • #785364
      le 12/04/2014 par marlon branleux
      Game of Thrones et les prophéties de Jacques Attali

      @ Dispater

      Vous avez quand-même une vision très carricaturale de la période médiévale européenne. Ceux qui répandent toutes ces sornettes sur "l’âge des ténèbres" furent les auteurs italiens de la Renaissance qui pensaient que l’Italie, redevenue une puissance de premier rang allait faire renaître la "civilisation romaine" plongée dans la nuit par les peuples barbares qui s’en étaient libérés. Argumentaire repris de mains de maître par les tenants de république laïque & franc-maçonne qui avait besoin de ça pour se créer leur propre mythologue républicaine : avant c’était horrible, aujourd’hui : qu’est-ce qu’on est bien !

      Je vous conseille chaudement les conférences Mario Sigaut !

      Les conditions de vie étaient plus rudes parce que le progrès technique ne permettait pas (par exemple) de mieux isoler les maisons ou de soigner les infections, mais ça, c’est le progrès technique ! Il existait bien avant les républicains et il existera encore longtemps après, ils n’avaient pas les connaissances que l’on a acquis aujourd’hui parce qu’il fallait encore expérimenter.

      Les tortures immondes ; c’est peanuts par rapport à la brillante antiquité (voyez : le massacre de Corynthe par les romains)...et que dire à notre époque de la gé-gène, des goulags, d’Abou-Grahib, de Guantanamo ?
      L’intolérance religieuse ? Aristote a été exclus d’Athènes parce que soupçonné d’être athée.
      Très souvent, les machines servaient plus à impressionner qu’à vraiment servir. Il arrivait que l’on fasse subir un sale quart d’heure à un bouc (émissaire) ou un cochon pour montrer au prévenu ce qui allait lui arriver s’il ne se mettait pas à table.

      Les inquisiteurs s’attaquaient en priorité aux religieux (pas aux gens du peuple) dont la croyance s’éloignait de la doctrine de rome (c’était des sortes de communistes en fait : il faut suivre la ligne du parti !) mais même sur le bûcher, jusqu’au dernier moment avant que l’on allume le brasier : ils vous laissaient une porte de sortie : l’abjuration suivie d’une amende ou d’une peine de prison. Aujourd’hui, si tu es soupçonné d’antisémitisme : il n’y a aucune échappatoire !

      Les procès en sorcellerie ? C’était le fait de juges des villes, des juges laïcs...futurs jansénistes, futurs républicains bourgeois !

      Les aristocrates avaient un devoir de protéger leurs gens. Ceux-ci pouvaient très bien aller se plaindre devant le juge en cas d’abus.

      Tout est tellement plus complexe que ce que vous dites !


    • #786113

      @Dispater : vous devriez ouvrir un livre d’Histoire médiévale avant de proférer de telles âneries. Votre message est un florilège, on dirait une caricature. D’ailleurs c’est à ça qu’on joue entre historiens quand on veut se marrer, on fait la liste des imbécillités qui se débitent sur le Moyen âge, et votre commentaire est un concentré.


    • @ Dispater

      Quel vomi.. tout les clichés de la république maçonnique sur cette période.. impossible de faire pire.. surtout sur l’église.. qui était la plus grande institution sociale.. le moyen âge en France fut une grande civilisation.
      Marion Sigaut souvent relayée ici permet déjà de comprendre qu’on ne nous as donné qu’une seule version du passé,
      on peut lire ça aussi pour se remettre à niveau
      http://www.amazon.fr/Pour-finir-ave...

      Enfin, tu as une véritable haine de l’église et de l’Europe, ailleurs ça n’était pas plus civilisé désolé pour tes clichés mélenchoniens


  • Attali considère l’oeuvre de Tolkien comme similaire à trône de fer dans l’article au complet, sur son blog. Tolkien produit une allégorie dont la pensée est justement l’inverse de celle d’Attali et de cette série merdique et vicieuse.
    En effet Tolkien nous décrit un monde idyllique menacé par un esprit malin et totalitaire. On peut faire le parallèle avec le mondialisme qui menace les peuples et détruit les cultures diversifiées. Les nations, peuples et races se coalisent malgré leurs différences pour contrer ce mal. L’anneau représente le pouvoir de l’argent et l’ambition, il tente de pervertir l’élite des clercs et des guerriers (Boromir et Denethor, Galadriel, Mithrandir ...). Mais il est impuissant face à l’être pur et modeste, incorruptible, du "petit peuple" de la Comté. Ce hobbit qui va porter l’anneau et le détruire, qui résiste dans les coups durs grâce au seul souvenir de sa patrie chérie. Et l’anneau lui tombe dessus par hasard, pas parce qu’il est du peuple élu ou je ne sais quoi. Il est ce que Venner appellerait un imprévu dans l’Histoire.
    _Autre petit exemple : le méchant Saroumane qui veut faire périr les peuples "dans les rouages de l’industrie"... Ce genre d’allusion est féquent dans son oeuvre.
    Et à la fin, un rien mélancolique, c’est quand même les bons qui gagnent. Enfin la révolte des nations quoi.
    _
    Dans le trône de far on ne voit jamais le peuple, les "nations" n’ont presque aucune culture différenciée, tout se mélage, il n’y a ni bien ni mal, que du machiavélisme et de l’arrivisme. Ils baisent tout le temps. Tout le monde se vaut, toutes les pratiques et tous les vices. Pour paraphraser quelqu’un, tous les persos ressemblent physiquement et moralement "à des animateurs de canal plus". Sauf les deux de la première saison là, le roi et le père Starck, qui font un peu penser à Bayard et François Ier narrés par Rabelais.
    Ah et si ! les seuls personnages qui sont de basse extraction, c’est des brigands qui adorent le "maître de la lumière" ou un truc du genre, et qui réssucitent les morts avec des incantations. NO COMMENT

     

    • #784974

      Oulà.
      Si, les Nations sont totalement différentes.
      7 royaumes unis en un seul. L’histoire commence vraiment lors de l’éclatement de ces royaumes, la révolte des Nations.
      Les Lannisters (famille riche, tentaculaire qui contrôle tout) souhaitent unifier le royaume autour de leur famille.
      Les Starks défendent les valeurs morales de nos sociétés traditionnelles. Famille, honneur. Et souhaitent retrouver leur indépendances.

      Sachant que l’auteur s’inspire de l’époque médieval, oui les frontières ne sont pas stricts et il existe des liens de vassalisations. Mais il n’empêche que chaque région est marquée par une histoire et des traditions.

      Le physique des personnages DE LA SERIE n’a rien à voir avec l’oeuvre originale étant donné qu’elle n’est qu’une représentation possible. Faut lire les livres, ça permet de s’imaginer ce que l’on veut
      (et vous omettez beaucoup de personnages)

      Les personnages de basses exctraction ne sont pas des adorateurs du maitre de la lumière.
      La plupart sont adorateurs des 7 dieux au Sud et au Nord, ils vénèrent les Dieux anciens présents à travers la nature (et notamment les arbres sacrés)
      Le maitre de la lumière est justement considéré comme un dieu païens et très mal vu sur le continent.

      Je comprends que la série et l’univers peuvent ne pas plaire, mais évitez de lancer des argumentations sur un sujet que vous avez à peine effleuré.


    • #784985

      Attali n’a rien compris de l’oeuvre de Tolkien qui est une ode au monde et aux valeurs traditionnelles. Comme quoi il est inutile de faire l’apologie de la déviance pour faire quelque chose d’hautement fascinant capable d’attirer les foules !
      Ce n’est que superficiellement dans la forme que games of thrones ressemble à l’oeuvre de Tolkien : des races avec leur propres langages, sociétés de type médiévale...


    • @ Jean-Eudes.
      Disons que je pointais que c’est plus l’idéologie du choc des civilisations que celui de la révolte des nations.
      J’avoue avoir plus approfondi l’univers de Tolkien que du livre Game Of Throne. Je parlais de la série surtout. Il y a en effet un multicuturalisme relatif mais qui passe souvent au second plan, derrière les scènes de viols et de rapines, de guerres sanglantes mais ignobles. C’est dommage et les personnages deviennent tellement tous mauvais ou calculateurs qu’ils perdent ce romantisme si important dans un récit du moyen-âge. L’amour courtois ou la chanson de geste. C’est peut-être manichéen mais le "tous différents et tous pourris" n’est pas la vision juste du multiculturalisme.
      Cette série était prometteuse avant de sortir mais une série reste une série, soit le nivellement par le bas d’un livre qui détient peut-être un peu d’intérêt, et HBO en est le parangon.


  • #784831

    J’aime bien cette serie,elle est tres riche avec des bons comediens,et un scenario qui tient en haleine.C’est faux de dire que c’est le genre de serie dont l’intrigue est ecrite au jour le jour pour sufer sur le succés.C’est une adaptation de roman et parait il que c’est fidele.Faut le prendre pour ce que c’est un bon divertisssement.Quant a Attali c’est toujours"j’ai compris je vais vous expliqué car vous n’avez pas vu la complexité blabla bla...."


  • Le village global de Jacques Attali est donc soumis à la loi de la jungle. Ça ne fait pas envie.
    Peut-être se prend-il pour le scénariste, tirant les ficelles de ses personnages ; seule explication possible à son délire.


  • Je ne partage pas l’avis d’attali sur les raisons de son succès.

    Game of throne est une série intéressante mais malsaine.

    C’est pas compliqué TOUT y est : Inceste, scènes gays/lesbienne, violence physique hardcore, viols et meurtres d’enfants, scènes de cul bestiales et j’en passe.
    On ne voyait pas de telles choses il y a 10-20 ans à la télé. Il y avait de la violence mais pas dans ces proportions. La ca devient du gavage. Et Got n’est pas la seule série de ce genre. En tout cas, les enchères aux images choquantes n’ont probablement pas terminé leur ascension.

    La limite -12 ans est largement dépassé à un tel point que je me demande parfois si cette série n’a pas finalement un but satanique subliminal.
    Permettre que des gamins de 12 ans impriment toutes ces images dans leur jeune cerveau, c’est un véritable désastre sur le plan spirituel et de la construction du moi
    Et ça ne relève pas de l’irresponsabilité car les gens qui produisent et diffusent ce genre de série savent très bien ce qu’ils font.
    Et bien sur nos politiques ne font rien.

    Je me souviens d’un internaute qui parlait d’hollywood.(Qui se traduit littéralement par "bois de houx")
    Le bois de houx permettait la confection de baguette pour les druides afin de pouvoir jeter des sorts.
    Je trouvais cette observation intéressante et je pense effectivement que le cinéma est un outil puissant de conditionnement des masses.

    Une chose est sure c’est qu’au jour d’aujourd’hui et en ouvrant bien les yeux, il n’est pas difficile de voir qu’on met bien en avant les concepts d’ordres sataniques par rapport aux concepts d’ordres divins.
    La beauté, la douceur, la compassion, la sagesse, la mesure, l’empathie, le contentement, la simplicité, l’harmonie, le partage...
    En voyez vous souvent autour de vous dans cet océan de dépravation et de chaos ?
    Moi non. La balance penche fortement du mauvais coté.
    C’est pas comme ça que l’humanité deviendra meilleure.

     

    • Bien vu pour le plan satanique de cette oeuvre... Mais ce que jaquou le croquant se garde de devoiler c est que le but recherché est d’ aller crescendo dans la violence afin d imprimer le chaos et la psychopatie dans les cranes des enfants, cela pour faire exploser le (bas) monde dés qu’un nombre critique de ces zombies-enfants du new desorder arriveront à "maturité", et ainsi permettre l arrivée de l antéchrist (le faux messie) qui sera alors suivi aveuglement par ce quil restera des masses laborieuses de peu de foi...

      ce hadith qui pourrait faire un bon epilogue pour la serie bien que les realisateurs le connaissent surement deja :

      Abu Hurayra (Radiya Allahou ‘anhou) rapporte avoir entendu le prophète (Salla Allahou ‘aleyhi wa Sallam) dire : « L’heure ne viendra pas avant que les Rums ne descendent à Dabiq. Une armée musulmane regroupant des hommes parmi les meilleurs sur terre à cette époque se dépêchera de Médine pour les contrecarrer. Une fois les deux armée en face, les Romains s’écrieront : « Laissez nous combattre nos semblables qui se sont convertis ! » Les musulmans répondront : « Par Dieu, nous ne laisserons jamais tomber nos frères. » Puis la bataille s’engagera.
      Un tiers s’avouera vaincu ; plus jamais Dieu ne leur pardonnera. Un tiers mourra ; ils seront alors les meilleurs martyrs aux yeux de Dieu. Et un tiers vaincra ; ils ne seront plus jamais éprouvés et ils conquerront Constantinople. Puis, alors qu’ils auront accrochés leurs épées sur des oliviers et se mettront à se partager le butin de guerre, le diable, lancera faussement parmi eux l’appel suivant : « l’Antéchrist vous a remplacé dans vos foyers ! » Alors, ils se hâteront à partir. Une fois arrivés au Sham, celui-ci sortira. Les troupes musulmanes se prépareront alors à le combattre et disposeront leurs rangs ; mais au moment de la prière, Jésus fils de Marie descendra et guidera les fidèles. A sa vue, l’Antéchrist fondra comme fond le sel dans l’eau. S’il l’aurait laissé, il aurait fondu jusqu’à la mort, mais l’envoyé de Dieu le tuera et montrera aux musulmans son sang sur la pointe de sa lance. »


    • "Satanique subliminal" ?
      C’est une ode au nazisme tant que vous y êtes .....
      Une série, ça reste une série, et malgré les indications d’âges, c’est aux PARENTS de surveiller leurs enfants, mieux vaut penser comme cela plutôt que de faire un lien sans pertinence avec la religion ( comme d’habitude) ...


    • #785369
      le 12/04/2014 par marlon branleux
      Game of Thrones et les prophéties de Jacques Attali

      @ Îsā

      En gros, ce qui est dans ce Hadît, c’est que l’antéchrist paraît réel, mais n’est en fait qu’illusion car il peut fondre comme du sel dans l’eau...un peu comme la propagande à la TV, les effets spéciaux au cinéma ou toutes ces choses que l’on veut nous faire croire comme réelles et qui ne le sont pas. On est en train de gloser sur quelque chose qui n’existe pas.

      Je suis d’accord.


    • Et oui c’est satanique ne t’en déplaise. Mais prends cela comme une image. Je ne suis pas religieux mais je crois tout de même en l’existence d’un dieu.
      Voir une femme enceinte à la télé se faire poignarder ds le ventre, ça a beau etre des images fictives, ca reste des images.
      Les athées purs et durs sont de moins en moins enclin à comprendre tout ca puisqu’aujourd’hui on voue un culte à l’argent et plus à dieu. C’est pour cette raison que les musulmans comprennent parfaitement ce que je ressens et que je bois leurs paroles pleines de sagesse et bon sens.
      Qu’est ce qui empêche les réalisateurs de dévier la caméra au moment où quelqu’un se fait égorger, ou de faire des scénes de cul soft sans s’attarder ?
      La y’a rien de tout ça, ils montrent TOUT ! C’est meme pas quelques scénes de tps en tps, c’est sans arréts !
      Et ils ont dit que ca allait etre pire durant cette saison.
      Ou est la nécessité sérieusement de nous marteler le crane de scènes hard ?

      C’est sans doutes une façon de banaliser les bains de sang, l’homosexualité, l’inceste... Finalement aprés tout ca, voir des vrais bains de sang à la télé ne fait plus rien, les gens sont moins scandalisés, ne font limite plus la différence.
      Rien qu’à mes 12 ans je me souviens que certaines scènes violentes me marquaient déjà fortement. Quand on est jeune on est sensible et fragile, les adultes responsables devraient en avoir conscience.

      Role des parents ? Dans un monde comme le notre ? Mais c’est à plein temps qu’il faut surveiller ses gosses pour les proteger de l’exterieur où les principes moraux n’existent plus. Et dans un couple, les deux bosses en général, c’est terminé la femme au foyer. C’est pas pour rien que certains les retirentde l’ecole quand meme !

      Et l’état doit également protéger la jeunesse c’est tout mais c’est pas le cas. Ces gens sont des criminels c’est pas une nouveauté, on peut plus rien pour eux. Faudrait juste les virer à coup de pied dans le cul et question ménage y’a de l’emploi.


    • @ marlon branleux, c est vrai c est une illusion le faux messie un peu comme tout ce qu on vend a nos yeux incredules tout les jours par manque de certitude en notre Createur le plus grand manipulateur de la creation a reussi a se faire passer pour Dieu en cette fin des temps aux yeux de la majoritée... chacun veut recuperer un peu de pouvoir à ceux qui serviront de combustible dans la fournaise au lieu de s adresser directement a Celui qui fait toutes les lois , les gens cherchent les causes de leur decadence au lieu de demander directement pardon de s etre mis tout seuls dedans à Celui qui se passe des causes pour pardonner , Lui qui n a crée l homme que pour qu il l adore...Un Etre humain qui demande pardon à son createur tout les jours et protegé des illusions de l antéchrist, quelque soit la forme qu on lui donne.

      donc bien triste humanité que celle qui ne se repend pas


    • Oulà les gars, faut arrêter de péter un plomb.

      Série sataniste vous dites ? Et vous prenez comme exemple le coup de la femme enceinte qui se fait poignarder sans citer aucun contexte ?

      Dites moi, si on fait, je ne sais pas, un dessin contre l’avortement qui montre une femme enceinte se faisant poignarder, c’est sataniste du coup ?

      Faut faire preuve de logique, des fois. On a rien glorifié ici, bien au contraire. Cet acte est très mal vu dans l’univers de GoT lui même, c’est un truc sale qu’on cherche à montrer et ça se voit, c’est pas juste un truc posé là pour que les adolescents puissent se masturber dessus.


    • Glorifier n’est pas le bon verbe, pervertir convient parfaitement. Et en cela je considère qu’il y a un fond satanique.

      Mais de toute façon, c’est la société entière qui est corrompu par le mal. Ca a probablement toujours été le cas mais le degré de violence de GOT est révélateur de la température ambiante.
      Toujours plus et toujours pire telle est la devise.
      Aprés GOT, pourront ils faire une série encore plus violente, encore plus sexuelle, encore plus choquante ?
      Probablement que oui puisque c’est LA logique actuelle, la rivière coule dans ce sens. Dans 10 ans, dans 50 ans ? Ou en serons nous ?
      Quand on pense qu’un film comme orange mécanique avait choqué à l’Époque.... Mais aujourd’hui c’est terminé tout ça !
      Tout est permis maintenant, y’a plus de mesure et personne s’en offusque.

      L’esprit ne vibre pas de la même façon entre un documentaire sur la beauté de la nature et une série dans laquelle tout ce qu’il y a de plus immoral est présent.
      J’adore cette série bien que je sais que je ne devrais pas regarder ce genre de chose.
      C’est comme dans la vrai vie. Quand tu traînes avec des gens malsains, ils t’entraînent généralement dans des univers physiques et spirituels malsains. Rien que Leurs paroles peuvent être du poison.

      Je ne suis pas pratiquant, je me situe davantage du coté de l’idéologie bouddhiste mais je suis certain d’une chose c’est que ce genre de série peut pervertir à l’instar du porno qui est une autre forme d’ultra violence.
      Il n’est pas interdit d’en regarder mais l’esprit humain n’a pas besoin de ça pour se purifier.

      Soral l’évoque lui aussi dans ces vidéos lorsqu’il parle de certaines loges maçonniques. Et sur ce point, je comprends tout à fait le fond de sa pensée bien que certains lui reprocheront peut être d’aller trop loin et de voir le mal partout.


  • Jacko, continue à braver les moqueries de soi-disant intellectuels parisiens. Regarde la télé autant que tu veux, mais de grace, ferme-la !


  • Cette série est excellente et c’est un univers médieval fantastique avec des magies, sorcière, dragons etc... cette série a été fait a partir d’une série de livres vraiment intéressant ! Il ne faut pas devenir fous et voir des complots dans tout et rien, mais je partage l’avis comme quoi ce monde ’’médieval’’ où barbarie et orgie ne font qu’un est en train de revenir sur Terre et en force !! Le paganisme(orgie, pédophilie, barbarie, 1% qui contrôle 95% des richesses) reviens en force et nous allons tous y assister !! Finit le royaume de Dieu que Jésus a tenté d’installer au milieu du chaos païen ! Lire la conjuration anti-chrétienne de Mrg. delassus !


  • #784980

    Comme la plupart des séries d’aujourd’hui celle-ci est polluée par de constantes références à l’idéologie moderne : les plus grands héros sont soit des handicapés (un nain) ou des gonzesses (ici la princesse machin avec ses bébés dragons), soit des homosexuels...enfin bref une merde divertissante véhicule de la doxa officielle. J’ai maté la première saison mais quand cela commençait à s’enculer et se galocher entre mecs dans tous les sens à la saison 2 chez lâché l’affaire...
    Cette pollution idéologique touche pratiquement tout, rien n’y échappe même des séries se voulant mettre en scène des sommets de virilité et d’héroïsme, la série Spartacus par exemple était truffée de féminisme, d’homosexualisme...

     

    • #785381
      le 12/04/2014 par matrix le gaulois
      Game of Thrones et les prophéties de Jacques Attali

      C’est EXACTEMENT le plus gros grief que j’ai envers cette série : l’idéologie du politiquement correct non plus exposée mais martelée !

      Pour moi, le personnage qui illustrerait cette série ce serait :

      Une naine, lesbienne, aveugle ou borgne, avec un pieds-bots, aimant les petites filles, portant l’armure, pratiquant le Krav-Magah et autres techniques de combat de lâche (pardon, de fourbe)...Comment les anglo-américains ont-ils fait pour passer John Wayne ou de Sean Conery à...ça ?

      D’ailleurs, nous, en France, comment on a fait pour passer de Jean Gabin & Jean-Paul Belmondo à Romain Duris & Cali ?
      Où sont les Romy Schneider et autres Marie Laforêt des débuts ? Pourquoi a-t-on à la place des Léa Saindoux et autres ZAZ ?


    • #786948
      le 14/04/2014 par bras d’honneur
      Game of Thrones et les prophéties de Jacques Attali

      Conseil de série( breaking bad et true détective) en vo bien sur !! Vive soral et e&r


  • Quelle reponse a donner au non argument suivant : "complotiste !" ?
    "Jacques Attali" ! Ou comment parler d’un temple et d’un gouvernement mondial a jerusalem, d’un nouvel ordre mondial ou d’une troisieme guerre mondiale puis ce nouvel ordre mondial, etc... Tout ce dont parle les societe secrete en somme. J’l’aime bien ce type finalement.


  • la série se laisse télécharger, alors d’où viennent les recettes ? un milliard de spectateurs ui payent 0 ça fait toujours 0 de recette.

    Donc les recettes viennent de la pub dans la série. Vu que les héros peuvent pas porter des Nikes, téléphoner avec des iPhone ou butter leurs ennemi avec des guns, ils boivent beaucoup d’alcool. J’imagine que le lobby alcoolier est derrière Game of Thrones. Mais y en a-t’il un autre ?

     

  • #785085

    Quand on additionne le temps de vie perdu à regarder ces p.tains de séries...(c’était une des raisons principales qui m’ont poussées à jeter ma télé en 2008, Dr House ! le jour où je me suis rendu compte du nombre de pompes que je pourrais faire le temps d’un épisode...)
    Je préfèrerais sans aucune hésitation passer une heure à parler avec Attali que de regarder un seul épisode de ces séries "cultes", ça au moins ça pourrait être instructif.
    Comme disait Tyler : c’est votre vie, et elle s’achève minute après minute.


  • #785086

    Pas envie de voir cette série.Il suffit qu’un truc soit "mainstream"pour me faire fuir.Connaissant le niveau global des masses aujourd’hui,empoisonnées par les médias et le système,je reste bloqué sur les mêmes films,livres,et albums musicaux depuis des lustres.Refus d’évoluer pour certain,auto-préservation selon moi.C’est ce qu’on appelle l’homme au milieu des ruines.

     

    • #788162

      Vous me rassurez : je me demandais si mon attitude ne relevait pas de la pathologie. En effet, depuis des années je reste avec des auteurs qui ne sont pas postérieurs à Mauriac et Jean Dutour. Les derniers bons écrivains français selon moi.

      En revanche, les écrivains anglo-saxons ou s’exprimant en anglais, sont encore bons.

      Comme vous je refuse de participer au monde actuel. Je refuse les Oscars, les Césars, tout ce que produit la télévision, le cinéma en général. Je me suis arrêtée à Thelma et Louise. Une parenthèse avec le Cinquième élément et l’Armée des douze singes.Sans doute deux ou trois autres que j’oublie dans l’immédiat.

      .


    • #788164

      C’est encore moi." L’homme au milieu des ruines" (très bien vu) m’a rappelé cette phrase d’Alfred de Musset "Alors, sur un monde en ruine, s’assit une jeunesse désenchantée".

      Voilà ce que connaîtront nos enfants !!!


  • Ca vault pas Excalibur...


  • La meilleure chose qui puisse arriver à ce monde si cela permet d’ effacer les écarts technologiques entre les peuples et surtout si cela permet de se debarasser de la domination militaro-bancaire et culturelle occidentale.

     

    • Domination occidentale ?
      Américaine je veux bien, israelienne (l’escathologie juive prévoit l’arrivée du messie quand toutes les nations auront disparues sauf ISrael) surtout avec Hollywood...

      Mais nous le grande civilisation européenne,sommes en train de disparaître sous l’africanisation,il y a pas de domination culturelle des finlandais ou des irlandais...

      N’importe quoi...


  • #785344

    De plus en plus déconnecté de la réalité cet Attali. Mais il désire qu’on se connecte dans le sien.


  • Il a déjà le scénario. "Moyen-Age 2, la revanche des usuriers"


  • #786696
    le 13/04/2014 par ronald mc donald
    Game of Thrones et les prophéties de Jacques Attali

    Attali doit particulierement apprecier les Lannister, a mon avis.
    En effet ils sont les juifs de la serie (ils ont pris le pouvoir par la dette, possedent l’or, le lion est leur symbole, pratiquent l’inceste...)

    J’ai lu les livres et je les trouvent bien superieurs a la serie. J’ai vu les trois premieres saisons et je ne regarderais pas la quatrieme. Parfaitement d’accord avec tout ceux qui trouvent ca malsain.

    Certains disent que plutot que de regarder la serie il faudrait lire les livres, moi je pense que si on a du temps pour lire cinq paves de mille pages mieux vaudrait lire le nouveau testament ou le coran.

     

  • #787530

    Mais non, Jacques, le moyen âge est une période de stabilité politique et religieuse justement : 1000 ans de stabilité même !
    Ce vers quoi toi et tes amis nous amenez c’est plutôt un retour à l’antiquité : idolatrie, barbarie, esclavage et pédophilie.

     

  • Il c’est inspiré des rois maudits de Maurice Druon je rappel que les histoires de fesses à voile où à vapeur on fait tourné l’humanité depuis l’aube des temps, les romans de cette saga médiale imaginaire repose surtout sur la lutte pour le pouvoir on y trouve comme dans Shakespeare toute la vilenie de l’homme ainsi que les grands sentiments cause de guerre et de carnage : la trahison, la vengeance et l’honneur !.....mais personnellement je préfère de loin la lecture de cette saga surtout en version Française dont la langue se prête bien mieux dans cette histoire moyenâgeuse. A chacun c’est gout mais ce n’est pas de la propagande sociétale droit de l’homme et GLTB ;; ;; ;


  • #787648

    En gros c’est ’’ I have a dream’’ mais version sataniste.


  • J’ai arreté de lire à "avoir des scénaristes" la série est tiré d’une livre en plusieurs volumes donc pas de scénariste car elle suit strictement l’évolution du bouquin sans prendre de liberté.
    Ensuite faut qu’il arrete Attali c’est une série dite "Heroic-Fantasy" avec magie, spectres, mort vivants, zombies, géants et dragons je vois pas comment, meme si l’ont retourne aux moyen age, nous verrons l’emergence de ce genre de créatures.


  • #788554

    Heroic Fantasy et Moyen âge n’ont strictement rien à voir à tous point de vue, le MA ne sert que de support contextuel dans les oeuvres d’HF.

    Une série basée sur un événement comme la guerre de cent ans, par exemple, serait un énorme carton, les intrigues de GoT comparées aux réelles intrigues de l’Europe féodale, c’est juste de la petite bière. Rome est un bon exemple de ce qu’une série historique "réaliste" est capable de faire, avec un gros succès en prime. Malheureusement le budget a explosé et la production n’a pas suivi.

    En dehors de ça Attali n’y connait rien en SF, aucun intérêt son argumentaire.


  • #791018
    le 18/04/2014 par Tonton Christobal
    Game of Thrones et les prophéties de Jacques Attali

    Ce mec est complétement barjot mais il me semble sur certains points très lucide...
    Et je pense que hélas il a raison si il parle du moyen-âge en tant que retour à la féodalité,servage,superstition,extrémisme religieux,savoir entre les mains d’un petit groupe d’individus,provinces sécessionnistes,peuples fracturés en clans plus ou moins ethniques ou culturels !!
    J’espère seulement que dans ce futur de toutes les misères,toutes les barbaries et tous les possibles qu’il nous promet,celui qui l’aura un jour ou l’autre dans son angle de tir ne le ratera pas...


  • #793687

    "chaos isn’t a pit, chaos is a ladder,..." [Littlefinger]
    ça me fait étrangement penser à Pierre Hillard !


Afficher les commentaires suivants