Si ça vous intéresse, le Serene d’Abramovitch , yatch de 135m, est à la location 2.5 millions la semaine aux dernières nouvelles. J’avais calculé qu’avec mon salaire je pouvais le louer 13 minutes .
Pour quelqu’un qui travaille depuis des années sur les yachts, le dialogue Soral-Jovanovic sonne juste, mais la réalité de ce monde très fermé est bien au-delà de ce qu’il peut laisser imaginer.
Il y aurait tant à dire, tant à montrer. Ca me fait penser à ces paroles d’Henry ford, sur le fait que si les gens savaient comment fonctionne la finance, etc bon vous connaissez la suite...
Ben moi je ne crois pas du tout que ce serait la révolution le lendemain matin. Ou alors une tentative, mais bien vite balayée.
Quand on voit les moyens de l’équipe d’en face....... l’expression "dominer le monde" prends tout son sens, je vous l’assure.
Pour vous donner un petit exemple, j’ai bossé sur un yacht, un truc gris, discret, 55/60 m de long, qui ressemblait plus à un bateau scientifique qu’à une boite de nuit flottante, mais rempli de jets skis, matos de plongée, annexes etc... Quand j’ai demandé à quoi il servait on m’a répondu que c’était un bateau destiné à se balader au milieu des yachts de grande plaisance et à les fournir à la demande en petits plaisirs aquatiques . C’est sympa non ? T’as ton yacht, tu veux t’amuser avec tes invités, hop un coup de fil et les jets sont là !
Mais le pire c’est pas ce genre de chose, le pire c’est pas l’effroyable quantité de pognon que brasse ce milieu, le gaspillage outrancier, la démesure des moyens.
Le pire c’est que les gens "normaux" qui bossent dans ce milieu, de la stewardess philippine de base payée au lance pierre au chef de projet de chantier naval, tous, absolument tous (moi compris) sont TRES CONTENT de leur boulot, et n’en changeront pas, à moins d’y être forcés.
Et tous vous diront, au bout d’un moment, la phrase magique : " c’est vrai que c’est particulier........... mais bon, ça donne du travail à beaucoup de monde"
Je veux ! Ca sauve des villes, même ! Demandez aux ouvriers spécialisés, chaudronniers, soudeurs de La Ciotat ce qu’ils en pensent......
Alors au gamin qui rêve au grand soir se retrouver face à l’oppresseur pour lui botter le cul, je veux lui dire " M’étonnerai, garçon, que tu te retrouves face à lui ; le gars que t’auras en face de toi, c’est plutôt ton voisin de palier, ou ton frère, ou ton père. Et c’est lui qui t’empêchera de le faire, par tous les moyens" .