Merci pour ton témoignage, cher compatriote !!!
Tes propositions de sujets d’explications (politiques, militaires, etc) sont quasiment obligatoires pour comprendre notre pays et la façon de penser du peuple, pour quelqu’un d’extérieur comme un français, sans être vexant...
Toutefois je me rappelle que la France avais une armée obligatoire et que les gens, qui avais accomplis leur devoirs, que j’ai pu rencontrer n’avais pas la même pensée et les mêmes réactions sur les sujets de nationalité, d’indépendance, de fierté nationale, que la "population" actuelle.
Je rajouterais, en tant que Suisse, Guillaume Tell comme figure nationale, même si c’était probablement un héros légendaire insoumis, et certains monts comme le Matterhorn, pour exemple !!! ;)
Etant Genevois je ne suis pas d’accord avec le sentiment perdu des montagnes à Genève ! Pour preuves :
En hiver, la plupart de mes amis Genevois vont en montagne en vacances et week-end pour skier, plutôt que d’aller à la plage !!
En été idem pour la marche, le VTT, le parapente, etc...
Pour ceux qui ont la chance d’avoir une résidence secondaire, dans le valais par exemple, ça permet de s’échapper de la ville en 2h30 en moyenne, selon la vallée et le type de transport, train, voiture, etc, dès que la grisaille et la pollution de la ville deviennent insupportables !!
Pour finir, grâce au fédéralisme, je remercie les "Taut" d’avoir fait pencher la balance en 1992, car nous, romands, nous étions entièrement enfumé par la presse française et suisse romande....