Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Iran déplace ses centrifugeuses à uranium à une autre usine

L’Iran a l’intention de transférer ses installations d’enrichissement d’uranium de Natanz à l’usine de Fordou, en chantier près de la ville de Qom, a annoncé lundi l’agence iranienne IRNA se référant au chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique Fereydoun Abbassi Davani.

Selon l’atomiste iranien, cette décision s’explique par un niveau de sécurité insuffisant à Natanz. L’usine de Fordou sera spécialement construite pour produire de l’uranium enrichi à 20% pour le réacteur de recherche de Téhéran, a-t-il expliqué.

"Nous n’avons pas l’intention d’enrichir de l’uranium à plus de 20%, mais nous produirons plus de combustible pour avoir un stock au cas où l’usine de Fordou serait tombé en panne ou arrêtée pour travaux de réparation.

Les installations nucléaires iraniennes, y compris l’usine de Fordou sont totalement contrôlées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Des caméras de surveillance de l’AIEA y fonctionnent 24 heures sur 24", a indiqué M.Abbassi Davani.

L’Iran a déjà transféré une partie de centrifugeuses d’enrichissement d’uranium de Natanz à l’usine de Fordou (100 km au sud de Téhéran) en août.

L’agence iranienne ISNA avant rapporté antérieurement que l’usine de Fordou comprendrait à terme 164 centrifugeuses de nouvelle génération. Selon M.Abbassi Davani, l’Iran cessera d’enrichir de l’uranium à Natanz après que la production de ce combustible triplera à l’usine de Fordou.

Les Etats-Unis et certains autres pays reprochent à l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire sous couvert du programme nucléaire qu’il prétend réaliser à des fins pacifiques.

Téhéran rejette ces accusations, affirmant que ses recherches nucléaires ont pour seul objectif de satisfaire les besoins du pays en électricité. L’Iran est déjà sous le coup de six résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, dont quatre assorties de sanctions, condamnant son programme nucléaire.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • L’interrêt des USA comme de l’occident c’est que l’Afrique reste pauvre et sous-dévellopé voire dans un chao anarchique total comme en Irak afin de pouvoir piller ses ressources sans rien devoir à personne , si demain l’Iran accédait au nucléaire militaire là tout le monde se tiendrait à carreau Israel le 1er , c’est à se demander si c’est pas souhaitable que l’Iran accède au nucléaire militaire vu le merdier créé par les occidentaux .

     

    • J’en reve depuis 2003....


    • "c’est à se demander si c’est pas souhaitable que l’Iran accède au nucléaire militaire"
      *
      Vous n’êtes pas le seul à vous posez la question, la meilleurs des solutions serais de leurs donner, stabilisant de fait tous le moyen orient, mais l’hégémonie américaine n’aurais plus lieu d’être, les us perdrais leurs allié un à un sous la protection iranienne.

      Bon il y a une chose que je ne comprend pas, pourquoi les pays arabe ne font pas tous simplement alliance ?
      Rien que cela couperais les noisettes des américains et calmerais fortement les israéliens...


    • Spéculer à la baisse sur l’incompétence du monde Arabe c’est le buisness plan le plus solide depuis la révolution industrielle.


  • je suis sur qu’ils l’ont déjà

     

    • @news77 oui ils ont déjà la bombe atomique ou vraiment pas loin de l’avoir c’est pour cela qu’ils encerclent l’Iran et que l’Empire veut les déstabiliser .parce que Bush après avoir fait l’invasion de l’Irak il aurait pu s’occuper de l’Iran si il ne l’a pas fait c’est qu’il y a des raisons .

      wait and see .


  • Israel : entre 100 et 200 têtes nucléaires, produites en toute illégalité.
    "dans le dos, c’était signé" Dieudonné dans Mahmoud.
    Ca serait bien si ER faissait un petit topo sur Asher Karni, juif mossad israéli sud africain qui vendit du matériel au Pakistan pour produire des bombes nucléaires en 2004.