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L’actrice Sarah Grappin révèle sa "relation perverse" (de 1994) avec le réalisateur Alain Corneau

Qui connaît Sarah Grappin ? Personne. Mais aujourd’hui, grâce à L’Obs (en régime MeToo, chaque canard trouve sa violée rétroactive, sa « survivante »), elle est devenue célèbre, et ce, 30 ans après avoir tourné, dans tous les sens du terme, avec Alain Corneau.

 

D’abord, qui est Alain Corneau ? Pour les jeunes qui nous lisent (qui savent lire, donc), Alain se raconte en 2008 devant une jolie catho. Lui qui se dévoile peu dans les médias n’est pas avare de paroles. Le charme, sans doute, de la femme.

 

 

Aujourd’hui, le réalisateur et dernier mari de Nadine Trintignant (qui a envoyé balader la plaignante d’un « n’importe quoi ») n’est plus de ce monde, mais Sarah a survécu. Tout a commencé par une histoire, en quelque sorte, d’amour. Ça tombe bien, on est le 14 février, jour de la fête des amoureux.

Nous sommes en 1994, Sarah a 15 ou 16 ans, elle est jolie, fraîche, Alain en a 52, en plein dans la maturité masculine. On laisse la parole à L’Obs pour présenter la plaignante et on revient chez nous.

Dans « Le Nouveau Monde », tourné par Alain Corneau en 1994, Sarah Grappin, 16 ans, joue Marie-José, une grande gigue intense qui enrage de voir son amour d’enfance s’éloigner, attiré par les Américains de la base d’à côté. On est dans les années 1950 à Orléans. Pour retenir Patrick, l’adolescente essaie la colère, la séduction, la jalousie. À la fin du film, tandis que Dany Brillant chante « Redonne-moi ma chance », elle joue sa dernière carte, avant de se résoudre au suicide. Elle embrasse son petit copain comme un animal aquatique. « L’indication de jeu, c’était de lui bouffer ses amygdales, nous dit la comédienne Sarah Grappin, dans un café à Montreuil. Et c’est exactement ce qu’il venait de me faire. »

On résume, parce que l’article est interminable : Corneau offre une pièce en argent à Sarah, il lui demande de l’embrasser entre deux camions régie, et ils se voient dans le dos de Nadine. La journaliste (forcément féministe) de L’Obs nous apprend que Sarah est partagée entre « le dégoût physique du grain de peau » et la sensation d’être « l’élue de l’homme le plus cultivé du monde ». La relation pas encore perverse durera un an et demi.
En contrepartie de ces actes (le mot viol n’est prononcé qu’avec le qualificatif « digital »), Sarah reconnaît qu’elle « se sent moins sotte ». Elle devient une femme en accéléré.

On apprend en passant quelque chose de troublant, qui se rapporte à Marie Trintignant.

En 1999, quatre ans après la sortie du film, le déni règne encore. Sarah Grappin invite Alain Corneau et Nadine Trintignant à son mariage. Le leur a eu lieu un an plus tôt. Au printemps 2003, elle passe les voir, enceinte de sa première fille. Le cinéma l’aime, « Froid comme l’été », de Jacques Maillot, va sortir à l’automne. « J’avais besoin de lui montrer que j’avançais, j’ai eu l’impression de lui avoir dit au revoir ce jour-là. »
L’intuition est bonne. Car la mort de Marie Trintignant, au mois d’août, agit comme un déclic psychique. « Je visionne une interview d’Alain qui parle d’elle, de son rôle dans “Série noire” et… j’ai une révélation. Son regard et le champ lexical qu’il utilise sont identiques à ceux de nos tête-à-tête au Wepler. Dans ce film, Marie joue une fille prostituée de 16 ans qui saute sur Patrick Dewaere. Je comprends que la jeune actrice à la merci d’un homme plus vieux est sa ritournelle, ce qu’il veut filmer. »

L’Obs entre dans les détails de la relation, fait intervenir des témoins, comme pour un procès posthume. Soudain, une phrase de Sarah nous fait sursauter :

« Je me suis raconté une grande histoire d’amour pour survivre. »

« Survivre », « survivante », sont les nouveaux mots de ces femmes qui se découvrent sur le tard victimes d’hommes célèbres. Nous avons retrouvé dans Le Monde une tribune assez incroyable sur ce sujet. Elle émane d’Hélène Frappat, « écrivaine » selon le journal. Pour elle, carrément :

Le reste de l’article est une nazification de l’homme-artiste qui « possède » une muse, un loup et sa victime.

« Le chant du loup est le bruit du tourment qu’il vous faudra souffrir ; en lui-même, c’est déjà un meurtre », écrit Angela Carter dans La Compagnie des loups (Points, 1997). L’écrivaine anglaise, disparue prématurément en 1992, avait entrepris de réécrire Barbe-Bleue, La Belle et la Bête, Blanche-Neige… en adoptant le point de vue de l’héroïne, qui, dans la version traditionnelle, est systématiquement mutique, pétrifiée, opprimée, horrifiée, dégoûtée, épousée, massacrée.

« Épousée », « massacrée », et, allons-y, le mariage comme camp d’extermination des pauvres femmes.
Pourquoi ne pas interdire l’exploitation des jeunes filles dans le cinéma français ? Il faudra, pour que les grands méchants loups ne croquent plus les petites brebis, que seules des actrices majeures, confirmées, mariées et prudes jouent les rôles de jeunes filles ou de putains (on a bien eu pendant longtemps dans le cinéma dit français des juifs qui incarnaient les Arabes). Si possible moches aussi, poilues et obèses, dans le genre Leonarda, histoire d’éteindre toute envie de baiser, pardon, de violer.
Problème : qui va financer ou aller voir ces films ? Parce que sans désir, il n’y a plus de cinéma. De Brague & Korias vous racontent ça dans le dernier ONLI.

À la fin de sa diatribe, Hélène s’envole dans la connosphère.

« Toutes » les femmes, sur l’écran du cinéma qui est la vraie vie agrandie, sont des survivantes. Parce que c’est ça qu’on fait : survivre à notre enfance, et à nos loups. « C’est en vivant bien que nous tenons les loups en lisière », écrit Angela Carter. Son Petit Chaperon rouge éclate de rire quand elle comprend qu’elle n’est « la viande de personne ». « Elle ferma la fenêtre sur le chant funèbre des loups et ôta son châle écarlate, de la couleur des coquelicots, de la couleur de ses menstrues et, puisque sa peur ne lui servait à rien, elle cessa d’avoir peur. »

Conclusion  : l’homme est un loup pour la femme.

 

Bonus 1 : la souffrance des femmes instrumentalisées

 

Bonus 2 : un masculinicide passé inaperçu

Voyons maintenant une attaque de louve : ce fait divers ne risque pas d’intéresser les féministes, et plus particulièrement les féminicidistes.

Selon Le Parisien, depuis l’arrivée de cette famille recomposée dans le village, en 2021, plusieurs indices laissaient penser que l’homme était victime de comportements violents de la part de sa compagne.

« Je l’entendais souvent hurler sur lui, surtout l’été dernier avec les fenêtres ouvertes : tous les jours elle lui gueulait dessus et pas de petites engueulades, tous les noms d’oiseaux y passaient, avec des menaces », dit un voisin.

Un second riverain, resté anonyme, décrit pour sa part un « brave homme », « gentil, serviable et très discret ». Le logement de la famille était insalubre, jonché d’excréments d’animaux. (BFM TV)

Par ici l’analyse !

 






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52 Commentaires

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  • Ces fameux viols étaient "digitaux", il l’a doigtait en lui roulant des pelles . Si vous doigtez votre copine au ciné vous risquez d’en sortir menotté .

     

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  • Alain Corneau a mis en images des romans . N’importe qui peut en faire autant . Le créateur c’est le romancier, pas le "metteur en scène" .

     

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  • Les films les plus célèbres ne sont pour la plupart que des mises en images de romans, et ils sont toujours beaucoup moins subtils que les romans, beaucoup plus "lourds" et forcément réducteurs . Voyez les adaptations de Madame Bovary, de la merde si on les compare au chef d’oeuvre de Flaubert .

     

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  • #3322619
    Le 15 février à 10:56 par 30 ans après ... qui dit mieux ? !!
    L’actrice Sarah Grappin révèle sa "relation perverse" (de 1994) avec le (...)

    30 ans pour réagir ... ! , c’est très long à guérir l’amnésie !! C ’est clair , elle veut lui mettre le " grappin "dessus !! ... Et pourquoi ne pas innover au prochain festival de Cannes avec " la palme d’or de la plus ancienne violée " ..., elle aurait sa chance !

     

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  • Pourquoi donner autant de force à tenter de normaliser ce genre d’ignominie ? Un type de 52 ans qui se met en relation avec des gamines c’est répugnant !! Si, cela ne vous pose pas de problème, offrez vos filles à des vieux lubrique !!

     

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    • bah, justement c’est exactement comme ça que ça se passe dans le cinéma. Les parents offrent leur fille au réalisateur en échange d’un espoir de carrière, de gloire, et d’argent.

      Même le grand Charlie Chaplin a vécu la même histoire.

       
    • Votre cerveau, féminin en apparence, ne vous permet de produire que de la pensée binaire, c’est un peu court jeune homme ; il ne vous vient pas à l’idée que le comportement de cet homme puisse être problématique ET que celui de la jeune fille devenue femme après avoir fait sa vie grâce à ses choix,certes relativement biaisés eu égard à son âge au moment des faits, soit également répugnant ?
      La question est davantage de savoir pourquoi dans nos sociétés la femme est irresponsable tout en revendiquant toujours plus de responsabilités...Qu’elle rejette éternellement au plan personnel . Incapable de se protéger ou de protéger ses enfants, elle réclame, en bonne logique féminine, d’avoir accès à de hautes fonctions réelles et symboliques (soin, justice, éducation, procréation..) qu’elle est incapable d’assumer dans les faits . Eternelle victime autoproclamée, incapable de s’extraire de sa condition et de sa catégorie, elle n’a pas accès à l’universel, ni vous semble-t-il, mais prétend pouvoir ou devoir prendre en main les rênes de la société.
      Le problème est que notre société, nos élites dégénérés promeuvent la duplicité féminine ce qui donne un pouvoir, une fausse légitimité aux accusations . Différentes problématiques donc : immoralité des comportements en milieu artistique, démission ou perversité parentale (père ET mère), indigence actuelle de la "pensée" féminine réactionnelle, émotionnelle, irresponsabilité de la femme intégrée par elles mais allant de pair avec la revendication politique, incapacité de la femme actuelle à se comprendre en fait victime et bourreau, juge et partie : une victime est une victime sans besoin d’enquête, de tierce personne, ce statut remplace toute autre considération pénale, symbolique, financière . A l’image du migrant qui n’est QUE victime, quoi qu’il agisse, produise, ce statut lui confère un bouclier, une légitimité d’ailleurs souvent acceptée par la femme, même lorsqu’il la viole ...

       
  • #3322681
    Le 15 février à 13:36 par La France au palmipède
    L’actrice Sarah Grappin révèle sa "relation perverse" (de 1994) avec le (...)

    Je lance un mouvement de dénonciation contre nos parents qui nous ont donnés la vie. Tous ce qui nous arrivent est de leur faute ... Même notre ridicule

     

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  • Passionnant, Alain Corneau. Et excellente intervieweuse, charmante en effet.
    Dommage qu’il soit resté aussi prisonnier de la doxa étoilée, son intelligence aurait gagné à trouer un mur et découvrir d’autres belvédères. Dommage qu’il n’ait pas connu Meyer Habib, Netanyahu et tous leurs copains. Et puis un type qui trouve Céline abject...ne l’a pas bien lu.

     

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  • A quand des hommes se plaignant (40 ans après ?) , de gestes féminins déplacés à leur endroit (mains au cul, au "paquet" direct, propos salaces, etc...). Oui ça existe ! "Dénonce ta truie" !

     

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    • En effet, on attend impatiemment le témoignage d’un homme politique de premier plan, sur sa « relation perverse » avec sa professeure de 39 ans alors qu’il n’en avait que 14 ! Ah mais non, dans ce cas-là, c’était de l’amour envers et contre tout, d’accord, heureusement que les médias sont là pour nous aider à faire la distinction entre les bons et les mauvais détournements de mineurs !

       
  • 52 ans d’un côté, 15-16 ans de l’autre, ça s’appelle de la pédophilie, bonne journée.

     

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    • Et une femme de 47 ans et un juste lycéen de 15 ans ?
      Pardon c’’est beau pur comme ’’un été 42’’,’’ mourir d’aimer’’, ’’Harold et Maude’’ ... J’ai vu dernièrement un film ’’Chronique d’un scandale’’ où un odieux gamin de 15 ans oblige sa prof par la ruse et la perfidie à avoir une liaison avec lui. Les hommes sont même à 15 ans des pervers, les femmes toujours des victimes !
      Après les hommes sont coupables d’une chose de tomber dans ce jeu débile par peur de perdre la belle, En réalité de plus en plus à notre époque l’homme est l’esclave du regard des femmes. Et le pire pour eux est que les femmes n’ont aucune attirance pour ces pleutres mais au contraire pour le mauvais garçon ou ceux qui leur résiste, le sauvage, le rebelle et encore plus s’il est nantis !

       
    • À quelle heure ai-je dit le contraire ? L’affaire Macron-Trogneux va bien plus loin que la pédophilie car déjà que nous avons du mal à connaître les origines de Jean-Michel, celle de Macron nous est totalement opaque encore à l’heure actuelle. Je rappelle que la dernière fois que Xavier Poussard à parler des origines de Macron il a dit que ce dernier apparaissait à 14 ans sur des photos de classe mais qu’avant il n’y a rien d’autre que 3 feuilles de l’Élysée. En réalité il est certain que leur "couple" dépasse l’entendement du commun des mortels tant Tout chez eux est Faux.

       
  • En 2008, J. Godreche avait 36 ans, si on en croit Wikipedia (née en 1972).
    Playboy, c’est limite déshonneur, ou désespoir dû à l’absence de propositions de rôles. La photo de couverture suggère une femme très jeune, qu’elle n’est plus, d’où le chômage.
    Alain Corneau a un peu aidé à pousser JG dans cette ornière. Elle n’a pas pu grandir convenablement, prématurément occupée par le Corneau, qui a réduit sa valeur à la fraîcheur. Les filles ont une caractéristique atavique : l’adaptation au conjoint, sur lequel elles ont tendance à se mouler. Il ne faut pas qu’elles se marient trop tôt.
    Les exigences de Corneau s’arrêtant aux satisfactions que lui procurait l’extrême jeunesse de JG, celle-ci s’est arrêtée à ce rôle, comme une esclave choyée, finalement.
    Pas d’affirmation d’identité, pas de confrontation avec le père et la mère, pas d’études, pas de camaraderie avec les adolescents de son âge.
    Et voilà, on finit en couv de Playboy, récupérée en somme.
    Corneau DEVAIT y penser. Il est arrivé à JG ce qui est arrivé à la Lolita de Nabokov, laquelle finit mieux que JG, mais pas brillamment non plus : inculte, pas heureuse.

     

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    • Excellente remarque.

       
    • Je crois pas que ce soit spécialement Corneau.

      Les actrices qui très jeunes atteignent le vedettariat dans leur premier grand film restent emprisonnées dans ce premier rôle toute leur vie, y compris dans leur vie publique. Même si c’etait un rôle de composition initialement.

      Tu as Béatrice Dalle en foldingue salope de 37.2 , ou encore Emmanuelle Béart en jeune fille effarouchée éprise de liberté dans Manon des sources, tu as Sophie Marceau en éternelle adolescente bourgeoise idealiste dans la boom...et j’en passe...elles ne sont jamais sorties de ce stéréotype qui les a fait connaître.

      Je ne sais pas si Berry s’est tapé Béart, si Beneix s’est tapé Dalle ou si Pinoteau s’est envoyé Marceau. Je pense que c’est autre chose... Il me semble que le public les bloque dans ce role initial et elle même S’y reconnaissent. Cette histoire de rôles que l’on sait jouer par rapport aux autres roles. C’est plus du behaviorisme qu autre chose

       
    • Mouai, j’ai plutôt rencontré des femmes qui ne pensaient qu’à changer leur homme plutôt qu’à s’adapter à lui.. Aller, on va dire que ça dépend de la conviction de l’homme.



      celle-ci s’est arrêtée à ce rôle, comme une esclave choyée, finalement.



      Ce que tu dis est valable pour n’importe quel couple. Pourquoi les femmes font refaire leurs seins ? s’astreignent au sport et au régime, si ce n’est pour tenter de rester la jeune fille qui avait tant plu à leur mari, au tout début ? Il y aurait une exception JG ? Toute femme qui vit de son image (actrice, mannequin..) n’est-elle pas forcément confrontée à la crainte de ne plus plaire en vieillissant ?
      Et par pitié, en quoi faut-il que l’on se mette à prendre en compte tous ces états d’âmes avant d’envisager une relation avec qqu’un ??

      Est-ce que les femmes sont à ce point le sexe faible que l’homme devrait se tourmenter inlassablement et soupeser chaque acte de conquête, au motif qu’il risquerait de faire sombrer ces pauvresses sous je ne sais quelle malédiction sur 3 générations ?

      Bon sang mais si vous les croyez à ce point faibles comme des enfants (à force de les voir en jouer) alors il faut appliquer la bonne méthode : les hisser vigoureusement à notre niveau, et non pas s’abaisser au leur, à rentrer dans leurs raisonnements souffreteux et à les conforter sur des fêlures aisément surmontables, pour peu qu’on ne leur tienne pas le crachoir et qu’on ne cède pas systématiquement à leurs caprices (ce que font les médias pour creuser ce fossé entre nous) ;

      Et cette histoire d’enfance perdue, sérieusement, elle n’avait pas 8 ans. A 16 ans tout le monde bossait à la plupart des époques. On n’est pas un être achevé quand on n’a pas fait d’étude ? vraiment ?

      Au contraire, c’est l’école qui ralentit la croissance, et fait paraître une jeune fille de 16 ans pour une gamine, avec ses copines, son cartable, son tiktok, quand Jeanne d’Arc à cet âge menait les armées de France, et les autres se préparaient au mariage, quand elles n’étaient pas déjà mères.
      T’inquiète, le monde du cinéma, c’est pas l’usine, elle a du bien s’amuser, comme toute jeune fille curieuse une fois plongée ans ces ambiances-là.

      Donc non, rien de spécial ni extraordinaire, juste une époque qui s’invente des romans de gare pour continuer à geindre sur les conséquences dont elle chérit les causes. Et sur qui tente-t-on de démêler ce noeud, cet imbroglio pour demeurés ? L’homme, encore et toujours !

       
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