Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’internationalisme est il soluble dans la souveraineté ?

Il y a des gens qui ne doutent de rien. Tel monsieur Ugo Palheta qui dans BastaMag vient de publier une tribune[1] où il soulève une énorme pierre pour se la laisser retomber sur les pieds, comme on disait dans le temps. Cette pierre, c’est la question de l’internationalisme.

N’étant pas podologue, et ayant d’autres chats à fouetter, j’aurai laissé passer ce papier si on ne m’avait prévenu que j’y étais cité, en bonne compagnie d’ailleurs, car avec Aurélien Bernier et Jean Claude Michéa. De quel crime nous serions donc rendus coupables tous les trois ? Du pire, bien sur, de celui de « nationalisme ».

Pour ceux qui auraient du mal à le croire, voici donc une citation de ce dit papier : « L’auteur (i.e. Thierry Blin) se contente en effet de mobiliser une rhétorique nationaliste qui, d’Aurélien Bernier à Jacques Sapir en passant par Jean-Claude Michéa, accompagne, à la gauche du champ politique, la croissance électorale du Front national et, non seulement légitime certaines de ses thèses, mais entérine aussi ses prétentions à incarner la révolte populaire face aux politiques d’austérité, menées aussi bien par l’UMP que par le PS ».

Rhétorique nationaliste, rien que ça ! On notera, de plus, la reductio ad lepenum implicite, qui semble être l’ultime argument des esprits faibles en ces temps décomposés. Mais, là n’est pas l’essentiel. Ce qui est en cause, ce serait donc l’internationalisme (dont on peut noter qu’il n’est pas affublé de « prolétarien », une incroyable faute de goût).

Un peu plus loin l’auteur écrit aussi : « Peut-on prétendre sauver la gauche radicale en réhabilitant les frontières, en confondant souveraineté populaire et souveraineté nationale et en lui inoculant ainsi le pire des poisons, celui du nationalisme, fût-il de "gauche" ? ». Ainsi donc, réhabiliter les frontières ce serait inoculer le « pire des poisons » ? Il est vrai que, comme le disait le sapeur Camenbert, quand les bornes sont franchies il n’y a plus de limites…

Lire l’ intégralité de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

Sur les impasses idéologiques de la « gauche » française,
chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #930987
    Le 11 août 2014 à 17:13 par Béret Vert Marius / Pseudonyme Uniquement
    L’internationalisme est il soluble dans la souveraineté ?

    C’est possible que la boutique de E&R imprime la somptueuse image de l’article - avec le regretté Hugo - en 120 sur 60 centimètres ?

    Je l’achèterais immédiatement en plusieurs exemplaires !

    Béret Vert Marius ( Pseudonyme Uniquement )

     

    Répondre à ce message

    • #931088
      Le Août 2014 à 19:05 par airbus foireux
      L’internationalisme est il soluble dans la souveraineté ?

      D’accord avec Béret Vert Marius, sublime affiche.

      Et j’en profite pour vous remercier BV Marius car grace à vous j’ai passé une soirée entière à découvrir l’histoire de Norbert Jacquet et j’en suis tout retourné, merci et soutien à ce grand monsieur en effet.

       
    • #931094

      Petite aparté,
      il serai également une solution de tenter de te procurer le fichier en résolution suffisante (en rentrant en contact avec l’infographiste du site E&R dont je suppose que c’est lui qui a conçu cette image, et sous réserve que cette image à été conçu avec des éléments de résolutions suffisantes) afin de le faire imprimer chez un prestataire que tu pourras trouver sur le net en saisissant comme mots clés : impression grand format à l’unité

      Après, si il y a beaucoup de demande, alors oui il sera peut être judicieux qu’E&R imprime cette affiche en quantité suffisante pour ainsi la vendre sur son site.

       
    • #931099
      Le Août 2014 à 19:27 par Yéti_déporté_au_Benêtland
      L’internationalisme est il soluble dans la souveraineté ?

      Moi j’ai une autre idée, le polo Poupou :

      http://french.ruvr.ru/news/2014_08_...

      mais à décliner en polaire (vu la météo).

      “Fais en sorte que ce sur quoi tu n’as pas prise, ne puisse avoir de prise sur toi” Julius Evola

       
  • #931064
    Le 11 août 2014 à 18:35 par Paskl
    L’internationalisme est il soluble dans la souveraineté ?

    Le nationalisme est le pire des poisons ? C’est à dire qu’aimer son pays est un poison ? Et, par exemple, apprécier la vie à la française est incompatible avec une souveraineté populaire ? Qu’est-ce alors que la souveraineté populaire ? Un truc hors du réel où on serait tous et partout pareils, qui n’existe que dans la tête de ce monsieur que je ne connais pas. C’est lui qui est dans la rhétorique, de toute évidence. Encore que là, elle manque singulièrement de talent et d’idées neuves. Une rhétorique du pauvre en quelques sortes. Celle-ci plaira aux chantres de la mondialisation, n’en doutons pas.

     

    Répondre à ce message

  • #931248
    Le 11 août 2014 à 21:59 par Sophie
    L’internationalisme est il soluble dans la souveraineté ?

    Merci à E&R de publier les billets de Jacques Sapir, esprit aiguisé, lucide, toujours courtois, si français...

     

    Répondre à ce message

  • #931493
    Le 12 août 2014 à 09:59 par Mardoché
    L’internationalisme est il soluble dans la souveraineté ?

    L’Internationale Juive ne tolère aucun Nationalisme, sauf celui d’Israel et les nationalismes qu’elle contrôle, car ils lui serve à faire se fracasser les Nations les unes contre les autres, comme en 14 . Le Foyer National Juif est le marron qu’elle a tiré du feu .

     

    Répondre à ce message

  • #932231
    Le 12 août 2014 à 22:22 par Romain
    L’internationalisme est il soluble dans la souveraineté ?

    Tiré de son billet :

    « Cela implique de penser non pas un relativisme civilisationnel mais à travers des catégories sociales et politiques, comme celle de l’ordre démocratique. C’est cela le véritable internationalisme, et non pas le discours gnangnan du « nous sommes tous frères » où l’on décèle des relents de pensée chrétienne bien plus que de matérialisme historique et dialectique. »

    Il n’est pas passé loin du sans faute, mais il n’a pas pû s’empêcher de caricaturer le christianisme...

    La monarchie chrétienne n’était elle pas souveraine ? (d’ailleurs, il parle lui-même de trajectoire et d’histoire)
    Le christianisme est tout à fait compatible avec son billet : il devrait méditer la personne de Jeanne d’Arc.

     

    Répondre à ce message