Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Ligue arabe prête à donner le siège de la Syrie à l’opposition

La Ligue arabe a appelé mercredi l’opposition à se doter d’une instance exécutive afin de pouvoir occuper le siège de la Syrie, une démarche dénoncée par Damas qui a accusé l’organisation d’être manipulée par le Qatar et l’Arabie saoudite.

Dans une résolution adoptée à l’issue d’une réunion ministérielle, la Ligue a appelé la Coalition nationale syrienne à former une instance exécutive pour occuper le siège de la Syrie (...) afin de participer au sommet arabe à Doha les 26 et 27 mars.

La Coalition occuperait le siège de la Syrie, suspendue depuis novembre 2011, jusqu’à l’organisation d’élections aboutissant à la formation d’un gouvernement assumant les responsabilités du pouvoir, selon la Ligue, qui explique son appel par les sacrifices du peuple syrien et les circonstances exceptionnelles qu’il traverse.

L’Irak et l’Algérie ont émis des réserves sur la résolution, tandis que le Liban s’en est dissocié, a indiqué le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, lors d’une conférence de presse.

Dans un communiqué diffusé par l’agence officielle syrienne Sana, le ministère syrien des Affaires étrangères a estimé mercredi soir à Damas que la Ligue arabe est désormais otage de la position politique biaisée du (...) Qatar et de l’Arabie saoudite, qui soutiennent les rebelles, et manipulée par les monarchies de l’argent, du pétrole et du gaz.

La République arabe syrienne réaffirme qu’elle refuse tout rôle pour la Ligue arabe (...) dans un règlement pacifique de la crise en Syrie, a-t-il ajouté, en dénonçant la partialité de l’organisation panarabe.

Le ministère a accusé la Ligue arabe d’avoir choisi le camp de parties arabes, régionales et internationales qui évoquent une intervention militaire étrangère (...), compliquent tout règlement politique sur la base d’un dialogue national et encouragent et financent (..) des groupes terroristes extrémistes qui cherchent à alimenter la crise.

Le conflit a fait plus de 70 000 morts en Syrie depuis mars 2011, selon l’ONU.

La Ligue arabe avait décidé en novembre 2011 que la suspension de la Syrie restait en vigueur tant que le régime du président Assad n’appliquerait pas un plan arabe pour mettre fin à la violence.

Un an plus tard, la Ligue a reconnu la Coalition nationale syrienne, dirigée par l’opposant Ahmed Moaz al-Khatib, comme le représentant légitime (de la Syrie) et le principal interlocuteur de la Ligue arabe.

Plus tôt mercredi, le ministre libanais des Affaires étrangères Adnane Mansour avait demandé que la Syrie retrouve son siège à la Ligue arabe après l’échec des pays arabes à résoudre la crise syrienne.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Plus vendus que ça tu meurs...

     

  • 20 observateurs de l’ONU capturés par les rebelles syriens. Oui, oui, j’en veux encore...Je pourrai en rigoler toute la soirée mais je suis encore sous le choc de la mort d’Hugo Chavez.


  • La ligue arabe, cette organisation a gerber...

    Qu’ils donnent des sièges à israhell qui a pleins d’amis au sein de cette imposture


  • « Le conflit a fait plus de 70 000 morts en Syrie depuis mars 2011, selon l’ONU. »

    Pauvres gens, combien de morts encore avant une réaction légitime, si ca c’est pas un génocide déguisé ... Ont est encore bien nous ici, mais jusqu’ à quand ?
    Il n’empêche que la propagande droit de l’hommiste fonctionne a merveille sur nous, elle réveille des flammes guerrière même chez les plus pacifiste d’entre nous et tout ça pour nous mener collectivement a l’esclavagisme et à la suppression des valeurs morale millénaire .

    Je souhaiterai que cette mascarade cesse afin que les peuples concerné réagissent avec vigueur face à ces manipulations. Qu’ils voyent enfin ce que leur dirigants effectue (et vers ou ont les emmene) au nom de la "liberté".

    Je garderais toujours un souvenir coriace d’image tv de la 2eme guerre d’irak, qui representait des GI face a une foule de gens en colere, avec un soldat americian qui crie plus fort que les autre "We are fighting for your fucking freedom !!" tout en retenant les gens. Il été tellement ennervé de voir que la foule ne les aceuillait pas en héro comme ses grand parents aurait pu l’étre en france ya plus de 60ans en arriére, qu’il n’a pas compris qu’il n’était jammais venu en irak pour defendre la liberté des gens .... BrainWashed !

    JR


  • Le Liban et l’Irak ont des raisons politiques (chiites) et géographique (proximité immédiate) d’être contre.
    Cependant, j’ai l’impression que l’Algérie se tient comme le dernier bastion de résistance arabe. En émettant des réserves ou votant parfois contre toutes les résolutions qui favorisent les croisades impérialistes dans le monde.
    L’Algérie n’a aucun intérêt à s’opposer et bien au contraire elle s’expose à de futurs représailles.

    LEUR POSITION FORCE LE RESPECT ET JE COMPRENDS SEULEMENT MAINTENANT, LA SYMPATHIE DE CHAVEZ A LEURS ÉGARDS !

     

  • Entendu ce matin sur France Info : "Bachar al Assad a fait usage d’armes chimiques sur sa population"... ça y est ils ont trouvé leur super-menteur, un journaliste bien évidemment, de Paris-Match bien sur... attention l’argument est énorme !!!!!
    C’est le contre-coup de l’explosion de munitions conventionnelles qui dégagent des produits chimiques (donc quelqu’un les a mis dans les obus). Mais ils sont incapables de donner la preuve sur diagnostique (mais il y a les photos des gamins brûlés pour faire la chounia), alors ils (lui et des médecins de l’ASL) invitent des médecins occidentaux à prouver l’usage des armes chimiques (shoarmes chimiques), c’est le fil rouge affichée par les communautés internationale. Ah et dernier conseil du journaliste : achetez Paris-Match !!!!!!


  • Demain : Ligue arabe éclatée, ou Ligue araméricaine unie dans la soumission à l’Empire ?


  • Moi qui suis contre Bashar, je reconnais que la ligue Arabe est composée de grosses merdes dont le but n’a jamais été d’œuvrer pour le bien des peuples arabes. Quand cette mascarade de baltringues cessera de comploter avec Sion et l’oncle Tom, peut-être que les peuples arabes pourront enfin espérer viser un avenir meilleur, peut-être que les pressions économiques ( que les principaux producteurs de pétrole ont en théorie la possibilité de mettre sur l’occident) pourront atténuer la souffrance des Palestiniens et faire peser de vraies sanctions sur IsraHëill quant à son comportement dans la région.

    On peut toujours rêver n’est-ce pas.


  • ah la la... ! Il n y a pas dire...les arabes sont vraiment du pain bennis pour l’empire, il n’ont même pas besoin de faire des efforts.


  • la ligue arabe ? ce vieux machin pour reprendre une expression de De Gaulle au sujet de l’ONU.